La Turquie a-t-elle colonisé la Libye ?

Publié le 10 juillet 2020 - par - 13 commentaires - 853 vues
Traduire la page en :

 

Lors de sa visite à Tripoli le 4 juillet, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a signé un accord de coopération militaire avec les représentants du gouvernement d’accord national (GNA). La signature a eu lieu à huis clos, mais les détails qui ont été divulgués aux médias suffisent à conclure que le GNA a effectivement troqué sa souveraineté ostensible pour le soutien turc dans la bataille contre l’armée nationale libyenne et le parlement élu basé à Tobrouk.

L’accord entre la Turquie et les autorités de Tripoli stipule que le GNA se porte garant des intérêts turcs en Libye. Le vrai sens derrière cette déclaration est que le gouvernement dirigé par Fayez al-Sarraj a officiellement mis les intérêts turcs avant les préoccupations nationales. Le GNA a également autorisé la Turquie à établir des bases militaires sur le territoire libyen.

Ces concessions sont sans aucun doute importantes, mais l’innovation peut-être la plus effrayante introduite dans l’accord est que tous les militaires turcs bénéficient de l’immunité diplomatique. Cela signifie effectivement que les représentants de « la métropole turque » au sol libyen obtiennent des privilèges importants, leur accordant un avantage juridique sur la population indigène.

En outre, l’immunité diplomatique ouvre de nouvelles possibilités pour le transfert de militants étrangers et de fournitures d’armes en Libye, y compris des munitions interdites par les conventions internationales, en violation de l’embargo sur les armes. Depuis le début de l’année, la Turquie a transporté en Libye plus de 15 000 mercenaires syriens, notamment des enfants mineurs qui ont été recrutés dans la province syrienne d’Idlib et ont tenu une formation militaire sous la supervision des conseillers turcs. En plus, il a été récemment découvert que la campagne turque pour recruter des combattants ne se limite pas à la Syrie, mais inclut également le Yémen.

Le nouvel accord facilite le déploiement de supplétifs d’Ankara en Libye. Le GNA a officiellement renoncé à son droit d’inspecter les navires et les avions turcs et a autorisé Ankara à créer des bases militaires qui sont hors de la juridiction libyenne. Dans ces conditions, les Turcs pourront envoyer autant de mercenaires – y compris d’anciens membres de groupes terroristes – qu’ils le jugent bon sans aucune restriction ni connaissance du monde extérieur.

En vérité, le comportement de la Turquie en Libye est déjà celui d’une puissance coloniale dans la nouvelle incarnation de la Régence de Tripoli, ancienne colonie de l’Empire ottoman. Les observateurs des droits de l’homme rapportent qu’un certain nombre d’avions turcs avec des membres de groupes radicaux à bord ont atterri à Tripoli le lendemain de la signature de l’accord.

En signant le nouvel accord, Fayez al-Sarraj et son gouvernement ont prêté allégeance à la Turquie et abandonné toute prétention à être un chef de la Libye. La Turquie, quant à elle, hésite à déclarer Tripoli sa colonie, mais ce mince vernis ne cachera pas la cruelle réalité.

Hassan Mansour

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
ISIDORE DE TRIVAGNAC

Erdogan ne fera pas la guerre en Lybie , les frères musulmans (notamment syriens et égyptiens) la feront pour lui et ils vont la perdre . Les puissances arabes belligérantes et occidentales sont de fait et sous la table pour le général Hafter qui est la seule solution pour pacifier , sous un régime militaire cette région dangereuse .. Erdogan doit cependant gérer ce guêpier et c’est ce qui va le perdre .. L’Afrique du nord berbère et le monde arabe sont culturellement insolubles dans les prétentions turques et ottomanes d’Erdogan et de son parti . La Turquie elle-même va revenir à son idéal Kémaliste laïque et touranien anti -arabe et anti islamique . Juste une question de temps !

Kroyer

Un islamologue “Alexandre del Valle” explique très bien les projets diaboliques de ce nouvel Hitler ottoman. Je vous conseil d’aller sur youtube et de l’écouter parler concernant ce sujet! Un homme extrêmement clair et lucide dans ses propos!

hoplite

en ce qui concerne Sainte Sophie, c’est fait, c’est devenu une mosquée de fait. Allo Quoi le pape, mais allo quoi!!!

André LÉO

Porte-avion des US durant la guerre froide avec l’URSS, la turquie a conservé l’appui, au pire la neutralité des US, donc des mondialistes, dans sa reconquête de l’arc sud méditerranée. En 76 déjà le NATO avait laissé la turquie coloniser l’île Grecque de Chypres. Le dictateur islamiste erdogan a développé l’expansion militaire turque aux côtés de l’état islamique. Irak, Syrie, Lybie… l’appui d’erdogan aux tueurs de daesch ne fait pas réagir Trump. Le génocide Kurde engagé par erdogan non plus! Son intrusion a idlib aux côtés des pires égorgeurs de l’E.I, ses bombardements sur la Syrie redevenue souveraine, sur la Lybie écartelée entre les modernes et les fous d’allah, son chantage avec les millions de migrants…pas de réaction contre “l’ami” de l’Europe du fric.

Clamp

Il faut le faire mijoter longtemps, le garder actif sur plusieurs fronts, et le laisser multiplier le nombre de ses ennemis, l’affaiblir dans la durée pour épuiser ses armées par rupture de stocks.

GLANDU

Je pense que vous avez raison, l’initiative d’Erdogan lui procure de plus en plus d’ennemis, il ne faut pas oublier les divisions politiques de l’islam, entre les tenants de Daesh et les autres notamment chiites. L’affaire de Libye n’en est pas à son terme.

GLANDU

Les Russes le laissent s’enferrer, il est dans sa période euphorique, laissons le éjaculer pour le moment.

reuri

Cet énergumène va t’il remercier les bhl-sarkozy au sang pourri ?

philpat

comment dit on vietnam ou afghanistan en turc ? réponse :libye ! le sultan va devoir commander des cercueils

Franta

La turquie controle seulemet 10% avec Tripoli inclus.les troupes d..aftar est sont a 10-15km de la capitale , ton article n est plus d actualité……les 8 avions. Su 29 detruiront les f16 turcs ou peut etre les rafales. Français…erdogan degagera ses troupes finjuillet..idlieb tombera aussi obligeant les terroristes a se replier. Sur la frontière. Turcque fin juillet

Franta

Al watiyia a été detrite et 25 dron es ont été abattus….

kabout

ce bouc puant d’erdogan nous déclanchera un conflit armé meme en europe,c’est le nouvel hitler,l’UE et Bruxelles le laisse faire depuis des années et en ont peur ( on se demande pourquoi ) il faut le supprimer au plus vite.

Verdammt

On est revenu a l epoque des barbaresques d Afrique du nord sous domination Ottoman. Merci la France et les autres.
La conquête de l Algérie pour rien.

Lire Aussi