La Turquie entend-elle de se venger de l’attaque d’al-Watiya ?

Publié le 9 juillet 2020 - par - 21 commentaires - 1 271 vues

Le ministère turc de la Défense a annoncé lundi l’intention de mener un exercice militaire inattendu. Les avions de combat F-16 de l’armée de l’air turque et les Boeing KC-135 Stratotankers effectueront un ravitaillement en vol au-dessus de la mer Méditerranée, selon le communiqué publié par le ministère.

Cette déclaration a été suivie d’une annonce soudaine d’exercice naval Navtex par la marine turque, qui devrait également avoir lieu en Méditerranée. Les manœuvres se déroulaient au large des côtes libyennes dans trois régions différentes et ont pour but de préparer les forces navales à une guerre potentielle et à ” prouver la capacité de la Turquie à contrôler la région par air et par mer “. L’exercice mobilise 8 navires et 17 avions de guerre.

L’objectif, le lieu et la date choisis pour mener des exercices turcs revêtent une importance particulière en ce qui concerne le récent incident survenu à la base aérienne d’Al-Watiya en Libye. Le 5 juillet, des avions non identifiés ont bombardé  les troupes turques déployées à Al-Watiya, endommageant et détruisant des systèmes de défense aérienne turcs qui y étaient positionnés. Des responsables du gouvernement d’union national (GNA) ont accusé les alliés de l’armée nationale libyenne (ANL) de l’attaque. Le porte-parole de l’opération Volcan de colère menée par des unités du GNA a déclaré que les frappes auraient été l’œuvre de Mirage 2000-9 déployés par les Émirats arabes unis, un allié majeur de l’ANL. L’attaque a manifestement surpris Ankara et a amené les autorités turques à envisager la possibilité de recourir à la force contre l’ANL et ses alliés.

Donc, la date et le lieu des exercices permettent à la Turquie de frapper les cibles militaires de l’ANL d’importance stratégique dans la région. La Turquie souhaite envoyer un message à ses adversaires et démontrer sa détermination à recourir à la force pour protéger ses troupes en Libye, estime l’analyste militaire égyptien Samir Ragheb. En effet, lors d’une récente visite à Tripoli, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a signé un accord qui accorde à Ankara le droit d’engager une intervention militaire directe en Libye et d’établir des bases militaires dans le pays.

De telles actions et déclarations provocantes sont une preuve claire de la ferme intention de la Turquie d’utiliser la force militaire pour atteindre ses objectifs en Libye. Si Ankara décide de frapper l’ANL, cela entraînera inévitablement une nouvelle escalade de la violence et aggravera encore la situation sécuritaire déjà détériorée dans la région.

Alaeddin Saleh

 

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Joël

La vengeance, elle est là aussi :
Erdogan annonce l’ouverture de Sainte-Sophie aux prières musulmanes
https://francais.rt.com/international/76752-turquie-erdogan-annonce-ouverture-sainte-sophie-prieres-musulmanes

Le président turc a annoncé l’ouverture de l’ex-basilique aux prières islamiques après qu’un tribunal a autorisé le changement de son actuel statut de musée en mosquée.
http://www.fdesouche.com/1399415-erdogan-transforme-sainte-sophie-en-mosquee-et-defie-a-nouveau-leurope

Il parait que François est aux anges et regarde ailleurs.

Leopold Ballard

LA FRANCE ET LA MÉDITERRANÉE : Erdogan est un ennemi mortel des européens et des chrétiens . il faut le faire sortir de L’OTAN et le combattre et le réduire en Libye et en Turquie ; au lieu de s’en prendre à Poutine et aux Chinois nos amis et nos alliés , pour plaire aux injonctions et obéir aux ordres de la Crapule puante israélienne BHL ( et ses compères )

GROUGNACH

Fous sont ceux qui veulent faire rentrer la Turquie dans l’ Europe.

Dorylée

Encore un an ou deux et Erdogan viendra faire ses gesticulations militaires au dessus de l’île de France. Si il n’y pense pas tout seul, µMicron l’invitera.

BCG

Erdogan vient de transformer le musée Ste Sophie en mosquée. Voilà qui prouve que les muzzs ne changent pas : incapables d’empiler correctement 3 pierres, il volent les bâtiments qu’ils sont incapables de concevoir et d’édifier pour se venger d’une claquounette donnée par 3 mirages 2000.
On a les vengeances qu’on peut !

Patapon

Nous voulons la paix à tout prix,et nous aurons la guerre.Erdogan ne cache ni ses forces ni ses intentions.Il veut faire la loi en méditerranée orientale,protégé par le blanc seing de l’OTAN.Cette crapule compte sur nos lachetes occidentales pour nuire tout à son aise.Chaque jour plus vindicatif,chaque jour plus arrogant,le Mamamouchi a retenu quelques leçons de l’histoire que nous semblons avoir oubliées.

Il serait que qu’Ankara commette son faux-pas de trop. Hitler fit de même avec la Pologne, pensant qu’il pouvait se le permettre, on connait la suite. La Russie, l’Egypte siffleront-ils la fin de la partie. Trop de pétrole et de gaz en jeu… aux portes de l’Europe. Secousse salutaire?

.Dupond1

Hitler avait une machine de guerre hors du commun ,il avait des ingénieurs performants (qui a la libération seront récupérés par les états unis) il avait une armée hyper disciplinée ,il avait une administration dans les pays occupés bien organisée ……..pas erdogan

Soazig NEDELEC

Dramatique..

Sniper 338

Une chose est sur c’est que le président turc bien que mahometants et donc notre ennemi….onts doit bien reconnaître que contrairement a l’autre tarlouze qui nous sert de président (de sa ripoublique messianique franc-maçonne luciferienne…) le turc a une paires de couilles bien accroché ..

Prouvencau

Bien.

joe fox

comment continue t on à conserver cette “chose” comme “allié” dans l’otan ? la turquie d’erdogan ne cache pas sa haine pour l’occident

lavandin

avec un allié pareil, on n’a pas besoin d’ennemi

.Dupond1

BHL et ses potes sarko et caméron ne disent plus un mot en ce qui concerne la Lybie ; j’espere qu’il ne leur est rien arrivé de grave !!!! il faut rester humain que diable et avoir le soucis des gens désinteréssés qui se dévouent pour le bonheur de tous les peuples

Marnie

Il ne manque plus que la Turquie ait la permission de se doter de l’arme nucléaire comme elle l’a demandé plusieurs fois. Ce type est dangereux c’est le moins que l’on puisse dire et là ce serait la fin.

Sniper 338

permission donner par qui par ceux qui l’onts dejas ?….et qui l’onts obtenue sans la permition de qui que se soit ?

jeannot

Quand ils auront conquis l’Europe chrétienne, (la 3ème tentative sera la bonne), ils l’auront l’arme nucléaire. Des sous-marins atomiques et tout et tout. Pour des bédouins qui ne savent faire que du fromage, belle promotion ! En ce moment, ici, on ne discute pas du sexe des anges mais de la retraite des fonctionnaires.

BCG

Je doute que nos “amis” Russes Américains et Chinois laissent ce fada mettre la main sur notre arsenal nucléaire. Ils enverront plutôt quelques bombes sur Paris, Brest et Ankara pour calmer les ardeurs de ce sultan de carnaval !

.Dupond1

+100000000000000000000000000000000000
Pendant qu’il fout le bordel en afrique du nord , Vladimir lui ; vend son carbu et son gaz a plein pipe line en europe (avez vous compris l’astuce du joueur d’échec ?) Pour info le pétrole Lybien est le plus pure du monde et necessite que peu de raffinage
https://www.connaissancedesenergies.org/le-gaz-consomme-en-france-vient-principalement-de-russie-120222
https://www.connaissancedesenergies.org/d-ou-vient-le-petrole-brut-importe-en-france-120209

J-C Jourdan

Que des pays musulmans se font la guerre entre eux, bonne nouvelle.

philpat

comment dit on vietnam et afghanistan en langue turque ? libye?

Lire Aussi