La vie de Bryan : en 1979, c’était le bon temps pour les humoristes !

ARTE nous a régalé ce jeudi 5 mai en re- programmant « La vie de Bryan ». Ce bijou du cinéma anglais  mériterait sans doute qu’on lui décernât la palme d’or du meilleur film « iconoclaste et humoristique » si cette catégorie  existait au festival de Cannes !  Oui il est désopilant ce film…. Imaginez : les Rois mages arrivent avec l’or, l’encens, la mire, dans une Bethléem, relookéé en ville avec immeubles, mais toujours à l’époque romaine…. Ils arrivent dans un appartement, déposent leurs présents aux pieds de la  maman d’un nouveau-né nommé Bryan. Soudain, on vient leur annoncer qu’ils se sont trompés de « crèche » (leur étoile n’a pas la précision de nos GPS), que le vrai messie c’est un peu plus loin, ils remballent leurs cadeaux et se font honnir par la mère  qui les traite de tous les noms d’oiseaux, à la fenêtre devant une foule incrédule qui  suit l’affaire avec jubilation !
Bryan deviendra héros malgré lui, résistant à l’Empire en taguant les murs « les Romains dehors », se faisant houspiller par les soldats  parce qu’il a n’a pas bien compris la bonne déclinaison des mots… De l’humour aussi pour traiter du triste sujet de la lapidation…. Et enfin scène finale, qui a pu choquer les chrétiens;  Bryan ficelé sur la croix chantant : Always look on the bright side of  life, (prenez la vie, ou voyez la vie, sous ses bons côtés) chant repris joyeusement par tous les condamnés à la crucifixion…
Tout est sur le même registre  dans ce film qu’ont réalisé les Monty Python en 1979

Monty Python – Vie de BrianLa lapidation

Alors on se met à rêver d’un film  La vie de K ou M qui aborderait avec autant d’humour la vie du prophète Mahomet ! Ces Monty Python (et Dieu sait s’ils pourraient avoir des idées sur le sujet) pourraient-ils aujourd’hui envisager un film d’humour  du même type ? Ils seraient menacés de mort, et très vraisemblablement assassinés, peut-être même les pouvoirs politiques leur interdiraient d’ y penser !
Que nous est-il arrivé en 30 ans ? Nous devons reconnaître que nous avons changé de monde, nous sommes passés à l’ère de la terreur islamique planétaire! Nos humoristes pratiquent TOUS l’ auto censure ! Un dessin, un propos islamiquement incorrect, on crie au blasphème,  la Rue arabe s’enflamme, on brûle, on assassine ! Ah comme notre univers est devenu joyeux!
La burka, les barbus… et l’humour dans tout ça ? | Riposte LaiqueLa-burka-les-barbus-et-l-humour.html – En
En 1979  La vie de Bryan a été vu par des millions de gens qui en ont apprécié l’humour décapant, ce qui prouve que l’église  de l’époque avait  laissé aux humoristes le droit  à leur liberté d’expression…. Mais après l’affaire des caricatures du prophète, aujourd’hui il faut être  religieusement aseptisé, il ne faut pas stigmatiser ! Big brother est là, le monde a peur des  grands méchants loups qui nous surveillent : En enfer mécréants! Qu’on leur coupe la tête !
Chantal Crabère

image_pdf
0
0