1

L’abbé Laffite, contre la déchristianisation, lance ses cours sur les encycliques capitales 

C’est parce qu’il y a urgence à faire connaître aux jeunes ces écrits essentiels et prémonitoires contre la destruction programmée de l’Eglise catholique, que l’abbé s’attaque une fois encore à une sacrée tâche.

Déjà connu pour son colossal travail d’explications de l’œuvre de Mgr Gaume*, l’abbé Jean-Luc Laffite débute une nouvelle série de cours sur l’explication des grandes encycliques pontificales (1). Ceux-ci auront lieu chaque mercredi soir à 20h à Padiès (dans le Tarn, vers Albi) et seront disponibles en rediffusion audio et vidéo sur le site internet qui vient d’être intégralement restructuré.

https://dame-marie.net/

Ceux qui connaissent l’abbé savent qu’on ne va pas s’ennuyer, compte-tenu de ses immenses connaissances, de la rigueur de ses propos, ponctués d’un humour redoutable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’abbé qui a beaucoup bourlingué de part le monde, ne fait pas dans le catholiquement correct édicté par le vicaire du modernisme, le souverain pontife, François Pachamama. 

Dans son dernier sermon en date (2), l’abbé Laffite a dressé la longue liste des actes de décadence du pays: « …bienvenue dans la France de 2022, républicaine, démocratique, bienvenue dans la France laïque, bienvenue dans le monde moderne… »

« Regardez toutes ces balivernes qu’on entend sur l’écologie: faut sauver les petites fleurs, faut sauver les baleines, faut sauver les bébés phoques. Très bien! Mais j’espère que vous méditez aussi pour sauver les bébés humains, que vous luttez contre l’avortement qui massacre 250 000 enfants tous les ans en France? Ah non, pas ça ! J’ai remarqué que ceux qui veulent sauver les bébés phoques sont comme par hasard tous pour l’avortement!  C’est ça l’hypocrisie du monde moderne… »

Inutile de dire que l’abbé Lafitte va prioritairement éclairer les plus importantes encycliques (et conciles) des vrais papes.

Entendez par là, jusqu’à 1958, bien que l’abbé n’ait pas encore communiqué le programme de ses cours.

À n’en pas douter, seront à l’honneur : Pie IX, Léon XIII, Pie X, Pie XI, Pie XII…

Inutile de dire que l’abbé va mettre pleins feux sur l’infiltration déjà ancienne de l’Eglise par les francs-maçons. On peut donc légitimement s’attendre à plusieurs salves contre les erreurs et les hérésies du modernisme qui ont été théorisées par Vatican II.

« Le modernisme, l’égout collecteur de toutes les hérésies selon le terme du pape saint Pie X dans son encyclique Pascendi du 8 septembre 1907, est devenu le fourre-tout de notre vocabulaire, l’égout collecteur de nos phobies les plus légitimes » https://laportelatine.org/formation/crise-eglise/modernisme/le-modernisme-legout-collecteur-de-toutes-les-heresies-abbe-renauld-de-sainte-marie-25-novembre-2016

Pour ceux qui veulent se faire une idée du premier cours donné :

Vidéo 1 – Actes du Magistère (7-9-2022)

https://youtu.be/cO4eKYSNMXg

À noter que d’autres vidéos de l’activité et l’actualité de l’abbé Laffite sont encore visibles sur l’ancien site Dame Marie, avant transfert sur le nouveau.

https://youtu.be/VM3oKv9Edls

L’abbé Gabriel Billecoq fait remarquer que la franc-maçonnerie qui œuvre à la destruction de l’Eglise est toujours à l’affût de la moindre faille pontificale. Ainsi, espérait-elle que la mort d’un pape qui condamnait les intentions des francs-maçons, éteignait son action. Or dans l’exemple cité ci-dessous, le successeur s’est heureusement et judicieusement empressé de marcher dans les pas de son prédécesseur :

Vidéo. Les papes et la franc- maçonnerie (2): Abbé Gabriel Billecocq

Clément XII, Pie VII, Benoît XII, Benoît XIV, Léon XII…

https://youtu.be/UMAFCcgfzJ4

Vidéo. Déclaration de Mgr Lefebvre (FSSPX), le 21 Novembre 1974

https://youtu.be/c2gNu5_neTw

Vidéo. Abbé Raffray – Aristote et Saint Thomas d’Aquin : maîtres politiques pour notre temps

https://youtu.be/CXAkQEb3GGQ

*1856. 12 volumes de Mgr Gaume, commentés par les conférences doctrinales de l’abbé Jean-Luc Laffite 

Vidéo.

https://youtu.be/suPVhMXRX30

(1) Une encyclique est un message écrit par le pape et caractérisé par ses deux premiers mot en latin. Que cependant personne ne prenne la poudre d’escampette car la langue française en étant issue, il n’est pas tâche impossible de subodorer de quoi il va s’agir, (traduit en français).

Pour ceux qui souhaitent un complément d’information plus académique, il s’agit d’une « lettre solennelle du Pape adressée à l’ensemble de l’Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles, évêques, clergé, fidèles. Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité » : https://eglise.catholique.fr/glossaire/encyclique/

(2) le sermon débute à partir de 12’, les infos pratiques à partir de 15’ et la charge contre l’écologie politique mortifère, à partir de 17’. Ambiance assurée.

https://youtu.be/-hJ2mWFX0HE

C’est moi l’accusé, qui devrais vous juger !

Dès les débuts de la Fraternité Saint-Pie X qu’il avait fondée, Mgr Lefebvre institua, pour la formation dispensée aux séminaristes, un cours très particulier donné en première année qui s’intitulait : Actes du Magistère. Dans un esprit romain, ce cours exposait (et expose) les encycliques des papes et les documents pontificaux traitant de l’ordre politique chrétien et de la souveraineté de Jésus-Christ sur la Cité. 

Au cours des années 1979-1982, Mgr Lefebvre enseigna lui-même cette matière au séminaire d’Ecône. C’est ce cours donné qui a été transcrit dans ce livre. Il répond à des questions brûlantes. Pourquoi les catholiques attachés à la Tradition sont-ils décriés ? Pour quelle raison le fondateur d’Ecône a-t-il été accusé par les autorités de l’Eglise ? D’où lui venait sa certitude d’être dans le droit chemin ? Le concile Vatican II a-t-il provoqué une rupture dans l’enseignement et dans les pratiques de l’Eglise, ou bien n’a-t-il représenté qu’une adaptation légitime de l’apostolat catholique aux conditions des temps modernes ? 

Listes des documents pontificaux étudiés : 

– E supremi apostolatus (Première encyclique du pape saint Pie X) 

– Quo graviora (Condamnation de la Franc-maçonnerie par Léon XIII) 

– Qui pluribus (Pie IX) 

– Humanum genus (Léon XIII) 

– Libertas praestantissimum (Condamnation du libéralisme par Léon XIII et définition de la vraie liberté des enfants de Dieu) 

– Mirari vos (Rappel de la condamnation du libéralisme par Grégoire XVI) 

– Quanta cura (Pie IX) 

– Le Syllabus (Catalogue des différentes erreurs modernes condamnées par l’Eglise) 

– Notre charge apostolique (Condamnation du Sillon par saint Pie X) 

– Divini Redemptoris (Condamnation du communisme par Pie XI) 

14 x 21 cm – 368 pages https://www.clovis-diffusion.com/c-est-moi-l-accuse-qui-devrais-vous-juger-e4-c2x26660786

Et aussi 

https://fsspx.news/fr/news-events/news/reedition-de-la-doctrine-catholique-du-chanoine-boulenger-62946

Jacques CHASSAING