L’actualité algérienne fait que les demandes de visas explosent !

Le Sénat français vient de durcir « légèrement » les conditions des sans papier algériens, mais également de quelques autres pays peu coopératifs en matière de rapatriement de leurs ressortissants en situation irrégulière. Pour ces derniers pays, le nombre de visas sera considérablement réduit.

Dans le cadre de ce projet de loi sur l’immigration sont visés surtout les « mariages mixtes » et « le regroupement familial ».

En ce qui concerne les Algériens, le sénat publie un rapport dans lequel il est précisé que 25 000 titres de séjour ont été accordés en 2017 et que, sur ces 25 000, 19 000 l’ont été au titre du regroupement familial.

Parmi ces nouvelles mesures, on peut citer à titre d’exemple : « Que tout ressortissant algérien ayant été condamné auparavant, en France, à une peine de prison de 5 ans, verra la durée d’interdiction de retour sur le territoire français portée à 10 ans (au lieu de cinq ans auparavant. On peut se demander pourquoi son retour en France ne serait pas interdit définitivement ?).

Les demandeurs d’asile déboutés seront, dès à présent, amenés à quitter le territoire français dans « les plus brefs délais » (A condition qu’on les y oblige et qu’on mette ce dispositif en fonction, ce qui n’est pas le cas actuellement !)

C’est surtout la mesure concernant le « regroupement familial » qui est plus particulièrement visée et rendue plus restrictive. Cette mesure qui est la procédure permettant à un étranger résidant en France de faire venir sa famille auprès de lui sera publiée prochainement.

Toutes ces nouvelles mesures, bien timides, sont pourtant bien nécessaires, compte tenu de l’actualité du moment en Algérie, en pleine période pré-électorale. Le pays risque de se trouver confronté à de graves difficultés. D’une part l’opposition quasi-générale à un 5e mandat du président Bouteflika, dont l’état de santé n’est plus à démontrer, mais qui souhaite « mourir sur le trône » et l’appel à la lutte armée, lancé de Londres par Ferhat Mehenni, leader du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie et du gouvernement provisoire kabyle : « Prendre les armes et constituer des milices armées kabyles, dans l’objectif d’acquérir l’indépendance ».

Cet appel n’a pas rencontré un accueil des plus favorables, c’est le moins qu’on puisse dire, du RPK (Rassemblement pour la Kabylie), qui dénonce, au contraire, la gravité extrême des propos tenus par Mehenni qui risque de déboucher à terme vers une guerre civile et exposer l’Algérie à des affrontements aussi sanglants que ceux vécus au cours des évènements de 2001.

Il est plus que probable que les demandes de visas des Algériens vers la France vont se multiplier considérablement au cours des toutes prochaines années car il est à craindre que tous les semblants de mesures annoncées ne soient jamais mis en pratique !

Manuel Gomez

image_pdf
0
0

38 Commentaires

  1. Munuel Gomez vu ton article tu as manifesté une volonté d induire en erreur tes potentiels lecteurs. Le Mouvement pour l L’autodétermination de la Kabylie est un mouvement pacifiste. Son Président Ferhat Mhenni n as jamais appelé a la lutte armée. Mais a la constitution d un corps de contrainte non armé qui viendra assister les citoyens kabyle au moment ou ils se feront agresser par qui que ce soit. L État algérien est défaillant voir totalement absent en kabylie. Il est uniquement présent au niveau des regroupements militaires, les casernes, les commissariats, les barrages routiers, en dehors, les citoyens kabyles sont livrés a eux même, face au banditisme et au terrorisme islamiste d ailleurs importés et implantés par le régime algeriens et sa police politique dans la région. Dire que Ferhat Mhenni à appeler à la lutte armée est un grotesque mensonge je t invite donc à apporter un rectificatif à ton article. Pour un peu de respect des règles de déontologie journalistique informe toi aussi auprès du Mouvement le MAK

  2. Lorsqu’ils viendront ici, ces très très cher Algériens, un Zulfikar leur sera fourni en plus des papiers.

  3. Beaucoup d algeriens et d algeriennes se procurent facilement de faux papiers.Surtout de faux registres de commerce pour avoir le statut de commerçant et ainsi avoir plus de chances d obtenir un visa pour l Europe alors que la plus part sont des jeunes désoeuvrés ou de petits délinquants de quartiers qui tiennent les murs et parmi les femmes aussi des prostituées vulgaires et de bas étage qui cherchent a fuir leur pays et se refaire une virginité au crochets des français.Je le redis honte et punition a ces fonctionnaires français qui leur permettent à tous ces blédard de venir s installer définitivement en France.

  4. Clair comme de l’eau de roche ! Je le dis ici depuis des années !
    La colonisation algérienne de la France remonte à 1958, aggravée en 74/VGE et le GIA ! A la mort de Boutéflika, et la Révolution qui suivra, ce sera la déferlante !
    Mais le Droit d’Asile !!!! Portes et fenêtres ouvertes !

    • 1958 ? Bien avant …mais c’était alors une immigration de travail,sans femmes pratiquement et sans revendications religieuses .

  5. À la mort de Bouteflika ce sera un déferlement d’Algeriens en France

  6. Comment peut donner des visas touristiques a des peuples incultes et islamisés comme si c était des de simples touristes japonais avides de connaitre notre patrimoine et partager le temps d un séjour notre art de vivre et notre savoir-faire.Honte a la France et a L Europe!!

    • Je vois que vous malmenez la langue de Molière et que vous vous appropriez une identité que vous est supérieure. Certainement vous êtes originaire d’Algérie et vous voulez être plus français que les vrais français. Vous n’êtes ni le porte parole des français, ni des Algériens. Réveille-toi ya wahd el biri.

    • En parlant de culture Lister Chorfi ( noble en arabe), prenez soin de ne pas massacrer cette belle langue française, le Bescherelle est accessible gratuitement sur internet et l’instruction est possible à tout age. L’islam ni une autre religion n’ont jamais été un frein à la culture, seuls les hommes et leurs coutumes le sont. Amicalement et fraternellement à tous les participants de ce salon ! Un blédard français qui vous salut 😉

  7. Bonjour.Il faudrait absolument interdire les visas a tous les algériens qui sont parmi les pires envahisseurs du tiers monde qui soient.Bien souvent les visas sont achetés auprés de fonctionnaires français corrompus des consulats français en algerie et de l ambassade de France a alger.Moi meme j ai de la famille par alliance qui sont venus d algerie en France grace a de simples visas touristiques et je me demande comment on t ils pu obtenir des visas vu qu ils sans diplomes et illéttrés.parmi cette famille de blédars incultes venus ces dernieres années et qui ne sont plus jamais repartis en algerie il y a un mineur qui est maintenant dans un centre de formation de la région parisienne.Des leur arrivée sur le sol français je les ai dénoncés pour certains avec photos a l appui au commissariat croyant naivement qu ils seraient appréhendés mais il n en a rien été et le plus grave c est que la plus part ont été régularisés

    • Voilà un arabe qui se fait passer pour un français.qui traité les algériens d’incultes de blédards .un idiot.un imbécile.

    • Si tu continues sur cette lignée l’ami , tu seras le capitaine du bateau du retour ! Il faut balayer devant ta porte l’ami, la langue française est un bel héritage qu’il ne faut galvauder de la sorte. De grâce ! À défaut de diplôme, il est permis de s’améliorer Mister Chorfi, mais il faut commencer par les bases ! Allez ! Courage let’s start !

  8. Réponse à AFMC 98000
    Désolé mais effectivement 80% des habitants de l’Algérie sont d’origine Berbère. Ils sont devenus musulmans par le « sabre ». Cordialement.

    • Gomez : bcp parlent le Kabyle à la maison . Et ces gens ont été Arabisés , par la force d’invasions du passé et de guerres . Mais normalement , tous et toutes , ne devraient pas dire , bonjour : sabah l heyr ! , NON !
      MAIS , AZUL !!!!!!!.
      C’est l’ambiguïté du contexte .

  9. À Paskal, dire que les algeriens sont tous d’origine kabyle ou berbère est une erreur. C’est méconnaître l’Histoire de cette région, avant 1830 très peu peuplée. Manuel Gomez ne me contredira pas.

  10. Nous constatons l’incapacité de nos gouvernements successifs d’anticiper les catastrophes dont celle migratoire. En 2000 déjà, certains esprits éclairés avaient prévus ce qui se passe maintenant aussi bien en ce qui concerne l’islamistion du continent et l’arrivée de millions de migrants fuyant la misère et les guerres. Mais la méthode de s’enfouir la tête sous le sable est bien coupable de cette situation irréversible. La gauche est à désigner du doigt.

  11. 80 millions d’africains sont cadidats à migrer en Europe ces prochaines années. Ces chiffres officiels ne comptent pas les algériens parmi eux.
    Il n’y pas que les kabyles qui aspirent à se révolter, les islamistes en rêvent aussi. Attendons nous donc à un nouveau raz de marée dès le décès de président Bouteflika déjà en état de momie.
    Les algériens, comme tous les musulmans vivant en France, rêvent d’en faire un pays islamique. Pour des esprits revanchards et haineux naturels et au QI au ras du caniveau, ce serait une grande victoire. Les sondages parmi les algériens, donnent des chiffres alarmants sur leur envie d’en découdre avec les français de souche blancs. Ils font des banlieues des zones de non droit quasi autonomes et islamisees perdues de la République . Les ennemis sont déjà parmi nous, l’arrivée de ce nouveau flu migratoire imminent présage le pire.

    • N’y aurait-il pas quelques fantasmes parmi ces propos ? Attention au cactus du myocarde ( infarctus) !

  12. A la base, c’est toute l’Afrique du Nord qui est kabyle (berbère). Le berberisme est un espoir même s’il a un allié encombrant en la personne de BHL.

    • Je suis desolé ya baucoup aussi chawiya cet pas kabile moi je suis pas dorigine kabile l ‘este de lalgerie ya pas kabile

    • Oui,mais avant l’invasion arabo-musulmane,il y avait aussi beaucoup de juifs,qui cohabitaient sans problèmes avec les berbères depuis des siècles .

        • Il y a peu de conversions au judaïsme,car ce n’est pas facile …Il y en avait sans doute,mais aussi beaucoup d’exilés de Palestine .

      • Le judaïsme existe en Afrique du Nord depuis plus de 2000 ans. Ces juives sont des berbères.

      • Avant les arabes, les Berbères étaient Chrétiens ou polythéistes. Saint Augustin, dont la mère était Chrétienne et le père païen en est un bon exemple. Ce qu’il est dommage, c’est que ces Berbères, après avoir fui dans les montagnes, se sont laissé convertir trop rapidement, et ont même été majoritairement les envahisseurs muzz de l’Espagne.

  13. On ne comprend pas …les algériens voulaient vivre indépendants,sans la France ; » La valise ou le cercueil  » proposaient ils aux pieds noirs pour les foutre dehors ;et voila que depuis des décennies ils n’ont qu’une obsession : venir dans le pays qui les
    aurait tant opprimé …coupable de crime contre l’humanité à leur encontre selon Macron ;rien que cela .
    Le divorce entre la France et l’Algérie aurait du être total en 1962 ;il ne devrait pas y avoir d’algériens sur le territoire,à quelques exceptions près .Ils sont une véritable calamité .

  14. Si je comprends bien, et vu la quantité de ce qui vient en France, le crime contre l’humanité continue.

  15. Les algériens sont les pires ennemis de la France,
    il est donc urgent de les accueillir .

  16. Ce qui sera le plus important ce sera de leur parachuter des armes en grande quantité pour que ces braves gens puissent installer une magnifique démo crassie . Il est de notre devoir de les inciter a partir se battre pour libérer leurs freres restés sur la terre de leurs ancetres comme l’ont fait les résistants en France pendant l’occupation supportant dignement le joug du FLN . Ce pays renaitra de ses cendres grasse aux algériens de france véritables betes de travail qui ne demandent qu’a reconstruire leur pays . Votre départ va nous briser le coeur ,mais quel beau geste de votre part !!! ADIEU

Les commentaires sont fermés.