Laïcité : débat exceptionnel entre le catho Maugendre et Pierre Cassen

Publié le 9 décembre 2020 - par - 84 commentaires - 2 426 vues
Traduire la page en :

Le débat qui oppose, sur TV-Libertés, ce 9 décembre, Pierre Cassen, fondateur de Riposte Laïque, et Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, sur le thème de la laïcité, est passionnant pour plusieurs raisons.

D’abord, la présentatrice, Élise Blaise, est parfaite. Elle maîtrise parfaitement le sujet, et sait rebondir sur les interventions des débatteurs pour relancer la discussion, tout en mettant son grain de sel.

Ensuite, dans un contexte où la gauche décide qu’on ne doit plus débattre avec Éric Zemmour, où Clavreul explique qu’il se refuse à débattre avec Causeur, où Charlie Hebdo refuse les hommages de Robert Ménard, on voit deux Français capables, dans la meilleure tradition de notre pays, de se respecter, d’expliquer sereinement leurs divergences, sans jamais la moindre invective, ni la volonté de blesser inutilement l’interlocuteur d’en face. C’est tellement rare que cela mérite d’être relevé.

Sur le fond, ensuite, on arrive rapidement, après avoir évoqué, pour Pierre Cassen, sa défense du modèle laïque français, et la séparation du religieux et du politique, et pour Jean-Pierre Maugendre, son opposition au principe même de laïcité, à la réalité de l’intrusion de l’islam dans ce débat.

Pierre refuse qu’on fasse endosser à la laïcité la responsabilité de l’islamisation de notre pays, et explique que d’autres pays européens, qui n’ont pas dans leur constitution la loi de 1905, sont confrontés à la même réalité. Jean-Pierre explique que la perte de spiritualité conduit l’homme à une culture de mort, à une déstructuration et à une perte de repères, capable de l’embarquer dans n’importe quelle aventure.

C’est quand la question de l’avortement est mise sur la table que des clivages profonds apparaissent entre les deux hommes. Et, même si les choses ne sont pas dites ainsi, on se demande parfois si certains catholiques ne sont pas plus près des musulmans, qui considèrent que la loi de Dieu est plus importante que la loi des hommes, que des laïques, qui considèrent qu’en démocratie, la loi des hommes est plus importante que la loi de Dieu.

Nous vous recommandons ce débat de 40 minutes, que seule une chaîne comme TV-Libertés rend possible. Il est d’une qualité qu’on ne trouvera nulle part ailleurs, sauf peut-être sur CNews, le vendredi, quand Éric Zemmour débat avec un invité. D’ailleurs, il suffit de lire les commentaires, sous la vidéo, pour comprendre que les fidèles de TV-Libertés n’ont pas été déçus, loin de là.

Encore merci à Jean-Pierre, à Pierre et à Élise, pour ce moment.

Lucette Jeanpierre

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Maximilien

En résumé , la France est laïque de culture chrétienne. Si elle devient islamique de multicultures ce ne sera plus la France…ce sera le déclin.

Fabiola FERRANTE

On sent que Jean-Pierre MAUGENDRE est heureux d’être là, il sourit sans arrêt et même il rit volontiers. Notre Pierre a une élocution parfaite comme Christine d’ailleurs, et on perçoit nettement que le souci de Pierre c’est : “La liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres”, et Jean-Pierre ne perçoit pas ce message, c’est dommage. Cà le fait tourner en rond !
Pierre ne veut pas subir le joug de l’Islam, et il a raison…, et c’est ce qui le fait réagir vigoureusement pour la laïcité. Comme nous le comprenons !
Jean-Pierre, lui, nous parle sans arrêt de la rectitude de la loi de Dieu pour guide dans la vie, il a aussi raison, la sagesse a du bon et Pierre le comprend, mais bon sang, heureusement qu’il y a le divorce et l’avortement, çà évite pas mal de malheurs !

Jean

10 millions d’avortés depuis 1975…
Mais ce n’est pas grave, parce qu’on les a remplacés… par 10 MILLIONS DE MUSULMANS…

Rik

S’il n’y avait pas eu 200 000 avortements en France depuis 45 ans, on en serait pas là… désolé, mais au-delà de la question morale c’est une fait irréfutable.

poiropardix

Gentil ce Maugendre (vient de “mauvais gendre”)il a bien rattrapé son triste patronyme je lui donne le bon dieu sans confession et je salue la qualité de ce débat ça fait du bien Merci messieurs!

gaulois en colère

L’islamisation galopante de la France est la conséquence directe du putsch maçonnique de 1789. L’homme, dans sa quintessence ontologique, est un être croyant car créé. En chassant le catholicisme de l’espace public, l’Etat français issu de ce putsch, a artificiellement créé un vide existentiel que l’islam est entrain de combler dans l’esprit et le cœur de certains. La nature créée a horreur du vide et l’islam, ainsi qu’une myriade de sectes liberticides se chargent de remplir ce vide. La vérité ? Dans une France et une Europe catholiques, l’islam n’aurait jamais pu se développer comme il le fait actuellement. Les laïcs, les agnostiques et les athées se plaignent des effets dont ils chérissent les causes ! C’est comme boire ou conduire, il faut choisir ! La France a choisi, il faut assumer.

JJP

Parfait !

cimala marc

D un côté on débat (fort bien d ailleurs ) et de l autre on abat. …..la laïcité a provoqué le recul de la France Chrétienne pour ouvrir un boulevard à l islam. Le constat est simple. On peut en parler des heures et tourner en rond en se mordant la queue. Le spirituel est écrasé par le temporel mondialiste. …et l islam y trouve son compte. Desolé mais dans les années 60 on ne parlait pas tant de laïcité. Cette appellation contrôlée est un leurre. La gauche démago a fait le reste.

POLYEUCTE

La Vraie Question n’est-elle pas celle de la Chute du Catholicisme et ses 45.000 Eglises, face à la Montée de l’islamisme avec ses 2.500 mosquées ?

“Que la Foi a toujours été le Refuge des âmes simples, exploitée par les Puissants ?”
L’Occident a progressé sur le plan des idées, l’Orient n’a pas changé. Tout est là !
Seul, le Nombre fera la différence, Hélas !

Mais personne ne lit… Dommage…

JJP

“L’Occident a progressé sur le plan des idées” = Wahouuu, quels progrès !!!!! On extermine les enfants à naitre, on célèbre des mariages contre-nature, on divorce, on baigne dans la pornographie, on abandonne (ou on euthanasie) les personnes âgées, les gens ne savent plus rédiger une lettre, le niveau intellectuel est en chute libre, les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux et les chômeurs de même, les hommes sont haïs des femmes et les femmes empaquetées comme dans un linceul…
Ce n’est pas l’Orient qui n’a pas changé, mais l’islam qui fait l’Orient depuis 14 siècles !

POLYEUCTE

Certes ! Mais comparez les Civilisations !

Phil93

Bien d’accord avec vous !
étonnant la tenue de ce débat où l’on peut finir non seulement une phrase mais tout un raisonnement sans jamais être coupé !!!
ON peut ainsi avoir une claire idée de que disent chacun des débatteurs et se faire une opinion qui sera aussi claire !
merci…

Travis

Très bonne initiative de Pierre lorsqu’il rappelle que le christianisme est à la racine de la laïcité et que rien ne les oppose, sinon la cabale intercon-fessionnelle des Endieusés contre laquelle nous devons faire front !

grélaud

attention avec la laïcité qui a été faites par des francs-maçons secte d’origine juifs sioniste protestant ,attention avec cela ,car les francs-maçons tuent les chrétienne ,la France chrétienne avec ses racines, donc la fausse loi de 1905 est faites par des francs-maçons juifs sioniste ,attention avec cela pierre cassen qui revoit sa copie ,la fausse loi de 1905 doit disparaître vous jouet avec le feu ,je suis chrétien pratiquant ,seigneur que votre justice soit faite amen

poiropardix

MOI QUI SUIS POUR JE VIENS DE DÉCOUVRIR QUE JE SUIS FRANCS-MAÇONS,VITE UN PETIT TABLIER OU UNE TENUE DE CLOWN,PARDONNE LUI SEIGNEUR CE GRELOT EST SECOUÉ
GRELAUD EXCUSES

Reconquista

Laïc ou pas, catho ou pas, il faut faire comprendre aux stupides bouffeurs de curés et anti crèches que nos valeurs civiles sont issues d’une laïcisation des valeurs chrétiennes. La notion d’égalité des hommes et des femmes devant Dieu a amené l’égalité des individus et des droits de l’homme, les 10 commandements gèrent notre code civil (tu ne tueras pas, tu ne voleras pas etc),
Changer de religion amène d’autres « valeurs «  et modes de vie. Si l’islam s’impose nous retournerons plus ou moins en barbarie sur des bases et des valeurs incompatibles avec les nôtres.

poiropardix

Tu ne tueras pas tu ne voleras pas ……..Et se Moise (qui a du vivre 800 ans)un record tout de même n’avait eu juste que du bon sens ?Yahvé c’est juste le cadeau bonux .Pour faire passer le pilule et hop vous avalez cul sec sans mâcher façon communion catho.Je me demande pourquoi Dieu, je suis sympa je lui octroie une majuscule ne viens pas me parler et pourquoi réserve t-il ses lumières à entre autres une bande de pédophiles comme les islamistes .OUOOOH qui a dit islamistes?C’est normal chez eux hein MOMO?

Un débat équilibré et instructif…malgré deux voies contraires et pourtant si voisines. Cette absence d’ harmonie humaine est inhérente à la république qui est fondamentalement anti-humaine tant elle est le parti de l’ étranger, des escrocs, des menteurs et des voleurs depuis 1792 à ce jour.

Patapon

Deux belles figures de Francais, chacune débattant avec intelligence,dans le respect et la dignité.Entre elles,pas de problèmes de “vivre ensemble”,tant il va de soi qu’entre gens de bonne volonté,de culture semblable,entre gens de raison ,nous pouvions faire société,avant d’introduire en France une religion allogène terriblement dangereuse pour notre civilisation.

cimala marc

La République est crépusculaire. Elle a fait montre de toutes ses capacités à faire passer un peuple de la magie à l illusion. Ce qui s annonce n est pas la fin des temps mais la fin d Un temps. le spirituel est la seule possibilité de transcendance face au temporel si barbare et corrompu. Jehanne si jeune l avait bien compris. …. sans internet et tous les philosophes mondialistes qui sont en train d assassiner la France. La République va s effondrer et entraînera avec elle les responsables et les initiateurs du chaos. Nous serons nombreux nous les patriotes à faire le sale boulot pour remettre la Patrie sur les rails de son destin et dans le sens de son histoire.

Emmanuel Albach

En ce qui concerne l’avortement, sans même évoquer la très perturbante question de la mise à mort d’enfants à naître, il faut d’abord constater que sa promotion est devenue un non-sens absolu en 2020 voire même un crime démographique contre la Nation. La France, l’Europe, a besoin de beaucoup d’enfants et nos dirigeants s’obstinent à encourager nos concitoyennes à mettre à mort les enfants qu’elles portent. la France a tant besoins d’enfants (de vrais Français, des Gaulois, je précise) que l’on devrait mettre en place de puissantes et confortables aides financières pour soutenir toutes celles qui ont le privilège de porter un enfant!

JJP

Exact ! Avortement = 9 (NEUF !) millions de petits Français à naitre exterminés au nom de cette fausse “vertu”, mais vraie arnaque, qu’est la “liberté” de la femme !
Les franc-mac et tous les destructeurs de civilisation ont toujours usé de jolis termes (liberté, égalité, fraternité) pour faire adopter leurs idées de mort. Et ça marche ! Suffit de lire ici le nombre de courriers qui déplorent des effets dont ils chérissent les causes.
Affligeant…

cimala marc

Merci Giscard, merci Weil, merci Halimi. …on tue des bébés, on laisse crever des vieux. ….et l equarissage des blancs chrétiens c est pour quand ??? Je croyais ma chère Simone que le Panthéon était réservé aux héros. ….pas aux criminels par procuration. …..

Cadet

2/2 …il suffit que quelqu’un ait la crainte qu’une puissance invisible le scrute sur ses actes (que cela soit vraie ou pas, et je sais que c’est vrai) pour que l’idée de poluer, faire du mal, voler , ne pas accomplir son devoir … devient une crainte !

J’espère un jour pouvoir vous présenter mes travaux à ce sujet.
Et puisque notre Pays à instituer la fraternité entre nous, salutation à vous tous mes frères et soeurs.

Cadet

1/2 Que vous le vouliez ou non, les gens qui par cupidité agissent sans morales (big pharma, monsanto, guilead, industries de l’armements, du divertissement …) ce n’est pas au nom de Dieu qu’ils agissent.
Le monde occidental et sa modernité sans Dieu a détruit et déséquilibré la planète pour que des gens comme vous se plaignent d’un effet en particulier (sans tegarder les causes réelles)….

Clovis

Sans un vrai catholicisme identitaire, et un enracinement profond la France va disparaitre, donc il faut revenir aux fondamentaux afin de mettre hors de France l’idéologie islamiste et l’antiracisme…il faut maintenir ce qui est “sauvable” et reconquérir le territoire par une démographie de trois enfants minimum par famille et s’appuyer sur des ilots de chrétienté…le regroupement est une nécessité absolu !
défendre la cité “CIVITAS”

JJP

Etre “plus près” des musulmans au motif de refuser le meurtre des enfants à naitre ???? Non mais, vous délirez !

Catherine Loisier

D’accord avec vous ! ..je crois que beaucoup ne comprennent rien à ce débat et surtout ne connaissent pas les raisons qui font que Christianisme et islam ne seront jamais d’accord …

FRAMPTON

Merci à TV-Libertés de nous avoir fourni ce débat de qualité.
En effet : “La laïcité ne peut s’exprimer que par le Catholicisme”
… Et je rajoute : HELAS !
D’autre part : “La loi de 1905 est détricotée depuis des années et seulement au profit de l’islam et parfois avec la complicité bienveillante de certains Catholiques”
… C’est vrai, mais je me demande quel pourcentage de cathos suivent encore ce pape vaticanesque 2 (qui n’est pas le mien) ??? A mon avis moins que ce que vous ne le pensez !
Il est aussi vrai que nombre d’immigrationnistes notoires ne sont pas des cathos, exemple ; Attali qui n’a que faire des racines chrétiennes de la France, contrairement à Pierre qui est pourtant athée !!! Merci aussi de le remarquer.

Heraklite

Cassen a raison. Ce Maugendre mélange tout : laïcité et athéisme, athéisme et matérialisme, foi et tradition, … Qu’imagine-t-il ? Que les athées sont matérialistes et dépourvus de spiritualité, que les catholiques ne sont pas matérialistes et n’enfreignent pas leurs lois divines, que la foi doit s’imposer, … ? Il veut quoi ? Un régime théocratique ? Et qu’est-ce que cette histoire qu’un pays chrétien serait plus attractif pour les musulmans, qu’ils respectent davantage les chrétiens, … quand on voit comment le Coran les enjoints de mépriser, de convertir voire d’éradiquer les chrétiens ? Oui les catholiques flirtent dangereusement avec les musulmans car leur religion ont des points en commun.

Winston

Pour les musulmans la foi est très importante , et ils méprisent moins un chrétien qu’un athée , c’est clair , il suffit de discuter avec quelques musulmans pour s’en convaincre.
D’ailleurs dans le coran un athée on le tue , alors qu’on épargne un chrétien s’il accepte de se soumettre (dhimmi).
Mais il faut le reconnaitre , ce n’est qu’une gradation dans le mépris.
Maintenant , vous vous laissez emporter par vos idées déformées du christianisme quand vous supposez qu’être catholique équivaut à vouloir une théocratie.
C’est stupide. Les catholiques sont bien placés pour rendre à César ce qui est à César , et à Dieu ce qui lui appartient.
Les marchands du temple , ça vous parle ?
Trier les torchons et les serviettes , faire la part des choses , ce genre de trucs , voyez vous.

Heraklite

Je ne parle pas des catholiques en général mais de ce Maugendre. Comme l’a dit Cassen il y a des laïques chez les catholiques comme Hugo. Que veut-il ? Qu’on abolisse la laïcité ? Et qu’est-ce que ça veut dire si ce n’est que le politique et le religieux ne sont plus séparés ? Et concrètement pour moi ça débouche sur une théocratie.

cimala marc

La laïcité est un leurre qui a ouvert une autoroute à l Islam. Avant les années 60 on ne parlait que très peu de laïcité car l invasion migratoire n avait pas vraiment commencé. Et maintenant. …..

yvank

Je suis d’accord avec Jean d’Ormesson quand il dit qu’à la droite de Dieu il y aura un athée. Les croyants sont pour beaucoup écœurants d’hypocrisie et j’ai le souvenir des bourgeois flagorneurs, pour la plupart leur passage dans l’église n’est que l’achat d’une indulgence suffisante pour libérer leur conscience. Être pourri avec la bénédiction de dieu c’est surtout l’islam, dont le racisme, la haine des autres (non musulmans) va jusqu’aux pires barbaries en toute béatitude, leur dieu est récompense les coupeurs de têtes. L’athée, lui fait le bien sans rien attendre en retour. Entre l’athée et le croyant adulateur, lèche-bottes, obséquieux, tel que l’islamiste, il n’y a pas photo.

cimala marc

Soumission mon cul. Toutes les contorsions intellectuelles pour dédouaner l islam de sa barbarie originelle sont vaines et néfastes. Le Coran n est pas un livre d amour. Loin s en faut.

JJP

Des points communs ???? Lesquels ? Nous, catholiques, adorons un Dieu révélé, descendu d’auprès du Père parmi les hommes dans le mystère de l’Incarnation. Eux adorent le démon, le menteur et l’homicide, et ce par le moyen d’un prétendu “prophète” dont la biographie officielle témoigne qu’il était meurtrier, adultère, pédophile, menteur, voleur…
Si Satan ne se divise pas, il a plusieurs cordes à son arc : athéisme, communisme, islam en sont déjà trois !
C’est VOUS, athées laïcards qui avez LE plus GROS point commun avec les musulmans : celui de nier et/ou rejeter Jésus-Christ, Fils de Dieu, seul Sauveur dans le Sacrifice volontaire de la Croix !
Tout le reste n’est que baratin !

Rosalie

Très mal vu : en tant qu’athée, je ne vois pas où serait le point commun avec les musulmans, adorateurs d’un dieu, alors que je n’éprouve aucun besoin d’un dieu, que l’idée-même d’un dieu me fait sourire, et que compisser un improbable dieu, pour moi, n’est pas plus blasphématoire que compisser une petite cuillère… Adorez… adorez… mais vous êtes souvent pénibles, avec votre baratin ! Est-ce qu’on vient vous emmerder avec vos sacrements, vos visions, votre eucharistie ?

JJP

“en tant qu’athée, je ne vois pas où serait le point commun avec les musulmans” = Celui de ne pas croire en le Vrai Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, et donc de faire les oeuvres du démon !
Tout le reste n’est que baratin…

Rosalie

“les œuvres du Démon” ? Fichtre ! Expliquez-moi donc, je ne voudrais pas rater quelque chose ! Mais quel démon ? Le père ? Le fils ? l’oncle ? Le Vrai Démon ou un imitateur ? Et le Vrai Dieu, on le reconnaît comment ? Ah la la ! Pas simples, vos histoires ! On voudrait y croire qu’on ne pourrait pas ! Et pourtant… j’ai été endoctrinée toute mon enfance ! Heureusement qu’il y avait déjà des gens comme vous pour me donner envie de fuir ! Vous êtes un sacré baratineur ! Pour le charabia religieux, vous êtes fortiche ! Vous avez ça en commun avec les muzz…

Heraklite

Absolument en phase avec vous Rosalie. Lire JJP fout la trouille. Pourquoi pas aussi le retour de Torquemada pendant qu’il y est ?

JJP

La première arme de séduction de Satan est de faire croire qu’il n’existe pas. Mieux vaut que vous ayez la trouille ici-bas et que vous vous repreniez au moins pour cette raison, plutôt que d’aller confiant et heureux vers un gouffre dont on ne revient pas (plus).

JJP

Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? En Religion, les choses sont binaires, que vous le vouliez ou non : soit vous suivez le Christ, la Vérité et donc la Vie, soit vous ne le suivez pas et de fait vous êtes dans l’erreur, le mal, ce que j’appelle “les oeuvres du démon”. Quand vous serez jugés, il n’y aura devant vous que 2 sentences : le Royaume de Dieu ou les ténèbres éternelles. A vous de voir…

Rosalie

:) Rassurez-vous, votre discours propagandiste, je le connais par cœur et l’ai compris depuis longtemps. Il ne me concerne pas. Et c’est bien pour ça que je suis pour la laïcité : pour que vous ayez le droit d’y croire, de croire même que vous êtes les seuls à détenir la vérité, mais que vous n’ayez pas le pouvoir de nous seriner vos sornettes à longueur de temps, et d’ériger votre croyance comme une condition sine qua non au statut de bon citoyen. Ce qui me chagrine, c’est d’imaginer votre déception en arrivant dans… le néant. “plus dure sera la chute”… :)

JJP

“Ce qui me chagrine, c’est d’imaginer votre déception en arrivant dans… le néant.” = Là éclate en pleine lumière votre contradiction : car si déception il y a dans le néant, c’est donc qu’il n’y a pas … néant !
En revanche, de déception VOUS risquez fort d’y tomber -mais trop tard- quand vous verrez le Seigneur dans toute sa Gloire rendre à chacun selon sa Foi et ses oeuvres ! Or, -si tant est que vous ne reveniez pas dans le Chemin qui est le Christ-, ce n’est hélas même pas dans le “néant” (le rien absolu) que vous arriverez, mais dans un état de désolation éternelle.
Vous prenez le risque ???????

Rosalie

“Là éclate en pleine lumière votre contradiction : car si déception il y a dans le néant, c’est donc qu’il n’y a pas … néant !”
MDR ! Je constate qu’il y a une sorte d’humour que vous ne saisissez pas… et la désolation éternelle, ce serait de passer une éternité avec des pisse-froid comme vous ! (désolée… je ne veux pas vous insulter, mais faut reconnaître que comme compagnon d’éternité, on a connu plus drôle !). Bref, oui ! Je prends le risque, j’ai toujours aimé vivre dangereusement !

JJP

Ah oui, le rattrapage de “l’humour”…
Bref, vous prenez sciemment le risque de la désolation éternelle : c’est donc qu’il est de votre volonté propre de passer l’éternité hors de Dieu, dans les ténèbres et les tourments. Alors, soyez rassurée : Dieu vous a laissé le libre-arbitre et votre souhait sera exaucé.
Et merci pour vos insultes (qui ne sont que dans votre bouche) qui prouvent votre panne d’arguments…

Heraklite

Vous nous emmerdez avec ce poison de la culpabilité que vous distillez depuis des siècles. Sachez qu’être athée signifie ne pas croire en un ou plusieurs dieux au sens large et au sens restreint ne pas suivre les dogmes des monothéismes abrahamiques qui ont été vecteurs d’obscurantisme. Vivez dans l’obsession du Mal si ça vous chante. Il n’y a aucune différence de principe entre un catholique et un athée dans la vie. Vous me rappelez tellement les musulmans avec votre vérité et votre sainteté. Mais quand on creuse la vie des cathos bigots, on n’est pas surpris de parfois découvrir des êtres à l’esprit totalement tordu. Ainsi la pédophilie dans l’église catholique n’a absolument rien d’un accident. Elle est le résultat de la diabolisation de ce que vous appelez la chair.

Phil93

pédophilie et homosexualité dans le clergé catholique est le résultat en grande partie de l’abstinence sexuelle, l’interdiction de se marier que le nouveau testament appelle un “enseignement de démons”(1timothée:4:3) ! ce n’est pas pour rien que les pasteurs du protestantisme ont le droit de se marier , c’est un droit DIVIN et ils peuvent parler ainsi de ce qu’ils connaissent !.

le pape innocent 8 (1490) surnommé le père du peuple à cause de la manière dont il prenait soin des 8 enfants qu’il avait reconnu mais en en laissant 13 autres comme bâtards….

quand est ce que les catos étudieront leur histoire et surtout leur Bible?

JJP

“pédophilie et homosexualité dans le clergé catholique est le résultat en grande partie de l’abstinence sexuelle” = Vu que le clergé catholique est l’endroit de la société où la pédophilie et l’homosexualité sont le moins répandus (mais le plus souvent évoqués !), et vu que l’on peut supposer que les enseignants de l’Éducation Nationale, -qui vient en tête des actes de pédophilie et donc donc d’homosexualité (mais rarement évoqués !)- ne sont pas soumis à l’abstinence sexuelle, votre tentative de démonstration ne tient pas. Ces prêtres seront châtiés comme il se doit. Les calomniateurs qui en font une généralité de l’Eglise, tout autant !

JJP

Aaarrrghhh, l’arme ultime !!! = “Ainsi la pédophilie dans l’église catholique n’a absolument rien d’un accident”. Quelle originalité dans vos (non)arguments ! Cela prouve au moins ceci, que vous êtes un bon élève appliqué de l’oeuvre maçonnique, en bon idiot (in)utile qui s’ignore, esclave parfait du formatage anticlérical biséculaire. Encore que, pour que la graine pousse, faut-il un terreau prédisposé à la recevoir… Bref, nous, catholiques, adorons Celui que nous connaissons quand les musulmans se soumettent à un “dieu” menteur et homicide qui n’existe pas. Ceci-dit, quand ils auront le pouvoir vous pourrez donc toujours facilement vous y convertir…

Heraklite

Impossible que je me convertisse pour croire en des fadaises comme la terre est plate, le paradis et l’enfer, …

Rosalie

Sur ce point, je ne suis pas d’accord avec vous, Heraklite ! On trouve des pédophiles dans toutes les couches socioculturelles de la société, et bien souvent on a la surprise d’apprendre que le pédophile était marié, voire père de famille. Et j’ai plutôt de l’admiration pour ces jeunes prêtres, dans la force de l’âge, qui font vœu de chasteté au nom d’un idéal qui leur est propre, que je ne partage pas, mais qui les pousse à se transcender.

Heraklite

Rosalie je suis d’accord sur la variété des « profils » pédophiles. Mais je n’ai jamais dit qu’il n’y avait des pedophiles que dans l’église catholique. Je n’ai pas développé. Je dis que la religion jette un discrédit général sur la sexualité, le plaisir qu’on peut en retirer et que l’église attire aussi ceux qui luttent contre ses manifestations qu’elles soient criminelles comme la pédophilie ou puissent faire l’objet d’opprobre comme l’homosexualité. Je généralise la thèse de Martel dans Sodoma : les prélats les plus conservateurs au Vatican luttent contre leurs penchants.
Non la transcendance ne consiste pas à se castrer. Regardez l’hindouisme ou le bouddhisme. Nous sommes dotés pour avoir une vie sexuelle, que l’on soit croyant ou pas.

Rosalie

Vous oubliez l’ascétisme… :)

Uri Geller

“Oui les catholiques flirtent dangereusement avec les musulmans car leur religion ont des points en commun.”
Remplace catholiques par juifs et ce sera exact !
Le catholicisme c’est tout le contraire du talmudisme avec ses goys et du coranisme avec ses dhimmis !

Heraklite

Parce que la mécréance est une invention des musulmans et des juifs ? Certes ils ont des pratiques analogues mais que dit Maugendre : les musulmans sont dégoûtés par la décadence morale des laïques (il entend « athées »). Même argument partagé par Onfray et Zemmour. Même débilité profonde. Et tout ça fait le lit de l’islamisation : il faudrait complaire aux musulmans pour qu’ils nous respectent ? Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre quand on voit comment ils se comportent en terre d’islam ou en Europe ?! Les bigots fanatiques sont les plus grands pervers. Ils utilisent la religion comme mécanisme de défense contre leurs pulsions en les tordant en même temps. Exemple : T Ramadan. Et on trouve aussi des tartuffes, voire des tarés chez les cathos ou les juifs.

Phil93

les points à retenir et je ne suis pas catholique, c’est que 1- , les athées ont largement une conscience éduquée par les principes de l’église car vivant dans un pays chrétien mais que 2- n’ayant pas des idées clairement arrêtées par la foi chrétienne ils peuvent changer facilement au fil de leur vie et des évènements (ou des votes)…
étant donné le peu de catholiques vraiment pratiquant cette remarque est valable pour la majorité d’entre eux aujourd’hui.
exemple : dire je serai honnête est facile tant que l’on n’est pas confronté à une situation où notre honnêteté nous serait préjudiciable ou nous empêcherait un large profit. Si vous êtes croyant pratiquant vous resterez honnête par principe, pour le Dieu des évangiles…
“catholique” ne veut pratiquement plus rien dire .

Eric Pecaud

Très bonne analyse sur la laïcité incompatible avec ‘l’islam. Et les gauchiste l’ on compris c est pour cela qu’il militent pour une laïcité plus souple… Ces gauchistes sont des traitres..

JJP

La “laïcité est incompatible avec l’islam”, mais depuis que nous avons la laïcité, nous avons aussi l’islam ! Cherchez l’erreur !
Vous voulez une France sans musulmans ? Fort bien : revenez au Christ et à son Evangile, retrouvez la Foi, priez, repentez-vous, rejetez les “valeurs” de votre laïcité que sont -entre-autres- l’avortement et le “mariage pour tous”… Vous verrez alors la France redevenir catholique et l’islam s’en aller comme il est venu.

Rosalie

Non, l’avortement et le mariage pour tous ne sont pas les valeurs de la laïcité. Dans vos fantasmes seulement. Ça, ce sont les valeurs de la gauche ; enfin, la nouvelle gauche ! Car il existe des “chrétiens de gauche”, ne l’oubliez pas ! La laïcité veut simplement remettre la religion à sa place, c’est à dire dans le privé, l’intime. En revanche, certaines images, pratiques, symboles appartenant au catholicisme sont, si l’on peut dire “tombés dans le domaine public”, et appartiennent à tous, comme des traditions auxquelles les Français restent attachés. Ces traditions font partie de notre culture, ne peuvent être considérées comme des manifestations religieuses publiques, et n’ont pas à être interdites, ou démolies quand il s’agit d’édifices, de croix, de “pardons”.

JJP

“l’avortement et le mariage pour tous ne sont pas les valeurs de la laïcité ce sont les valeurs de la gauche” = Eh oui, Giscard et Simone c’était la gauche !
La “laïcité” est une religion (Vincent Peillon), et une religion maçonnique. Elle est le mot gentil qui ne veut pas dire qu’elle a comme cible l’Eglise et la Religion Catholique. La France laïque est à l’image de ce maire qui supprime de la cantine le poisson du vendredi pour faire chier les chrétiens et qui supprime aussi le porc pour ne pas stigmatiser les musulmans.
“il existe des “chrétiens de gauche”” : Quelle référence ! Il existe aussi des chrétiens tièdes ; or nous savons ce que le Ciel en pense !

Rosalie

(suite) Fêter Pâques, c’est fêter la Résurrection pour les chrétiens, mais aussi le renouveau pour les athées, le réveil de la nature. Fêter Noël, c’est fêter la naissance du Christ pour les chrétiens, mais aussi les jours qui rallongent, l’espoir, pour les autres. Ils n’ont pas été si bêtes, ceux qui ont collé les fêtes chrétiennes sur les anciennes fêtes païennes ! Point n’est besoin d’être chrétien pour partager des sentiments, des émotions… et même des valeurs morales, dites-donc ! La différence (qui est d’importance pour les chrétiens), c’est que pour les athées, c’est gratuit ! Pour la beauté du geste, en somme…

JJP

Fêter Pâques, c’est d’abord célébrer la délivrance du peuple (l’Eglise) dans le sacrifice de l’Agneau (le Christ).
La naissance du Seigneur c’est la venue de la Lumière sur le monde, de fait la divine Providence a fait que cette naissance arrive au moment où les jours rallongent. En fait ce sont les fêtes païennes qui célébraient ces jours sans en connaitre la réelle portée transcendantale.
“Point n’est besoin d’être chrétien pour partager des sentiments, des émotions” : En effet, les gens mauvais (et les musulmans) donnent-ils à leurs enfants une pierre, un serpent ou un scorpion quand ils demandent un pain, un poisson ou un oeuf ? Non ! Et pourtant c’est largement insuffisant pour gagner le Royaume de Dieu.

Rosalie

Tant pis, ils se passeront de moi, et ils ne savent pas ce qu’ils perdent ! :) Quant à moi, ça tombe bien, je n’ai pas trop envie d’y aller, d’abord parce que je ne suis pas royaliste, puis j’ai peur de m’ennuyer un peu avec des hordes de prêcheurs. J’en ai suffisamment supporté sur terre, alors si je devais m’en farcir pour l’éternité ! J’irai sagement dans ma petite urne, “je quitterai la vie sans rancune, j’aurai plus jamais mal aux dents”…

JJP

Réponse désabusée de personne désorientée ! Bien évidemment qu’au fond de vous vous craignez la mort et ce qui peut s’y trouver ensuite ! Car bien évidemment que dans votre crâneuse posture d’athée vous vous demandez si finalement il n’y aurait pas “quelque choses après” ! Bien évidemment que si cela existait vous aimeriez aller au Paradis y vivre un bonheur et un amour sans bornes, fut-il dans la présence du Roi des rois ! Mais non ! Votre orgueil est le plus fort. Qu’il en soit comme vous le voulez…

Rosalie

Oh que non, je ne crains pas la mort ! Et plus je vieillis, plus on devient copines… Au passage, je ne suis ni désabusée, ni désorientée ! :) Mais je vais encore profiter un peu de ma vie (si Dieu veut… hé hé… les tics de langage ne se perdent pas)… et si je croyais ne serait-ce qu’un poil à une quelconque vie après la mort, et bien je choisirais la réincarnation… en humaine, si possible ! “encore une fois dire “je t’aime”, encor une fois perdre le nord”… Vivez bien votre foi, cher Monsieur, mais évitez de croire que vous savez ce que les autres pensent, et que vous pouvez lire en eux ! Vous finirez par voir la Sainte Vierge ! Bonne nuit, les bras par-dessus les draps, évidemment !

JJP

Vous pouvez ricaner et crâner, c’est facile au chaud, chez soi, devant un ordi. Mais plus votre “copine” la mort s’approchera (ma “copine” à moi c’est la Vie !) plus vous tenterez de la fuir.

Heraklite

@JJP. Vous vivez donc dans la crainte d’un dieu qui vous pardonnerait moins que votre prochain ? Votre dieu est donc mesquin, si ce n’est insane. En islam, on appelle les gens comme vous « muslim », « musulman », c’est à dire « soumis à dieu ». En d’autres termes oui vous partagez tellement avec les musulmans et nous, athées, absolument rien avec eux.

JJP

Vous n’avez donc pas compris que puisque la promesse des béatitudes éternelles en présence de Dieu vous est insensible, peut-être que celle d’un châtiment éternel vous le sera moins … ? Vous m’en voulez et vous méprisez Dieu simplement parce qu’il vous propose la conversion et la repentance. Affligeant de bêtise !

Heraklite

Dieu ne me propose rien. C’est vous qui me proposez de croire en vos fadaises sous peine de damnation éternelle. C’est cela qui est affligeant de bêtise et d’immaturité. Sinon expliquez moi pourquoi si je me suis bien conduit en cette vie, je n’irai pas au paradis ? Parce que je ne crois pas en Dieu ou en Jésus ou au Saint Esprit ? La trinité a finalement besoin de ma croyance ? Non c’est vous qui avez besoin de croire en elle pour soulager votre angoisse de vivre, votre culpabilité entretenue, votre panique absolue d’une existence dépourvue de finalité ultime, votre crainte d’une décadence ici bas.
Vous êtes bien comme les juifs et les musulmans qui prétendent que les goyim ou les kouffar sont des sous hommes qui finiront dans le feu de la géhenne.

JJP

1) Dieu, qui votre Créateur, vous propose (et ne vous impose pas, contrairement au “dieu” de l’islam) à chaque instant le Salut et la Vie : que cela soit par grâce personnelle, par inspiration, par le témoignage de toute la Création, par l’Ecriture sainte et l’Evangile, par l’enseignement des théologiens, par la science, par la raison, par le témoignage des chrétiens, par le miracle du Linceul de Turin (impossible à reproduire en 2020 !) ou par ma modeste personne ici.
“expliquez moi pourquoi si je me suis bien conduit en cette vie, je n’irai pas au paradis ?” = “Bien se conduire” n’est pas un critère relatif, mais absolu ; il ne dépend ni de votre conscience ni de vos “valeurs” mais de Dieu : le musulman qui tue un “mécréant” croit aussi “s’être bien conduit”, or selon la Justice, non !

Heraklite

Quel fatras ! Qu’a à voir la science avec votre religion ? Quel baratin !

JJP

2) “Bien se conduire” c’est bien se conduire vis à vis de soi-même ET de son prochain ET de Dieu. C’est donc désirer pour les autres ce que l’on veut pour soi-même : le bonheur éternel (sauf à être totalement idiot, masochiste ou sataniste).
“Bien se conduire” s’est donc aussi témoigner du Christ aux autres afin de les conduire, s’ils le veulent, dans le Chemin qui mène à ce bonheur éternel.
Mais les oeuvres seules (“bien se conduire”) sont insuffisantes, il faut aussi la Foi : la Foi en le Père ET le Fils. Quiconque n’a pas la Foi ne croit pas non plus au Sacrifice de l’Agneau sur la Croix, par le Sang duquel les péchés de ceux qui ont Foi sont rachetés et ôtés.
Car évidemment, NUL ne peut être trouvé à s’être TOUJOURS “bien conduit” et à n’avoir JAMAIS offensé son prochain.

JJP

3) “La trinité a finalement besoin de ma croyance ?” : Absolument pas ! Mais VOUS avez besoin de la Sainte Trinité. Comme l’enfant a besoin de ses parents.
“c’est vous qui avez besoin de croire en elle pour soulager votre angoisse de vivre” : Si ça peut soulager votre mal-être… Mais me concernant, c’est plutôt mon “angoisse de vivre” (si tant est !) qui a disparu en même temps que ma Foi est venue !
“votre panique absolue d’une existence dépourvue de finalité ultime” : ? Pardon ? C’est moi qui ait Foi en la Vie éternelle qui serait sujet à la panique d’une absence de finalité ????? Méditez vos paroles et réfléchissez qui de vous ou moi souffre réellement d’une angoisse d’existence dépourvue de finalité ultime !

Eric Pecaud

La laïcité est parfaite. on ne doit rien céder…

JJP

C’est ça, ne cédez rien, continuez à rejeter la Religion vraie du Christ, et préparez-vous à une déferlante islamique !

didile

Il n’y a pas de religion vraie ,ni de religion fausse. Une religion doit foutre la paix à toutes les autres .Cela s’appelle la laïcité.

Winston

Dites ça aux musulmans !

Patapon

“Religion vraie” c’est ce que chacun pense de la sienne…La foi est aveugle.L’athee ,lui,prefere raisonner,il se contente de ce merveilleux outil qu’est la Raison,pour peu qu’elle ne soit pas dévoyée,ce qui n’empêche pas de conjecturer, d’ interroger le ciel,et de développer une haute forme de spiritualite …

JJP

La Foi n’est pas aveugle, mais basée entre autres sur une sagesse transcendante. Ce qui est aveugle c’est de ne pas voir la Main du Dieu Trine sur la Création alors que tout dans cette Création témoigne d’un Créateur. La Vérité rend libre; vous, vous êtes esclave de votre orgueil, de vos passions et de votre petite “intelligence” bornée quand la véritable Raison vient de Dieu. C’est pourquoi, d’ailleurs, les musulmans ne Lui rendent pas un culte, eux qui se soumettent sans rien piger de ce qu’ils adorent. La réalité est que islam et athéisme sont les deux faces d’une même pièce de rébellion au Christ, à la Vérité et à la Vie.

Heraklite

J’adhère à 100%.

adadgiocrescendo

je vais vous conter une petite histoire en Inde il existe une secte ( terme non péjoratif s’agissant d’une autre culture pas le même sens ) il leur est interdit de tuer le moindre être vivant .Résultat des courses ils ne se meuvent absolument pas de peur de tuer le moindre insecte qu’ils pourraient écraser sous leur pieds. Ici s’opposent et se rejoignent les deux extrêmes les fanatiques religieux et les cartésiens purs. Le sage lui raisonne autrement il combine toujours les deux extrêmes dans toutes ces actions car l’une ne peut aller sans l’autre. Si je devais résumer ma pensée, je dirais que toute action doit être respectueuse de…….

Heraklite

Exact en extrême orient les contraires forment une paire. Ici tout est clivé en bien / mal, bon / mauvais, …

Lire Aussi