1

Laïcité : débat exceptionnel entre le catho Maugendre et Pierre Cassen

Le débat qui oppose, sur TV-Libertés, ce 9 décembre, Pierre Cassen, fondateur de Riposte Laïque, et Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, sur le thème de la laïcité, est passionnant pour plusieurs raisons.

D’abord, la présentatrice, Élise Blaise, est parfaite. Elle maîtrise parfaitement le sujet, et sait rebondir sur les interventions des débatteurs pour relancer la discussion, tout en mettant son grain de sel.

Ensuite, dans un contexte où la gauche décide qu’on ne doit plus débattre avec Éric Zemmour, où Clavreul explique qu’il se refuse à débattre avec Causeur, où Charlie Hebdo refuse les hommages de Robert Ménard, on voit deux Français capables, dans la meilleure tradition de notre pays, de se respecter, d’expliquer sereinement leurs divergences, sans jamais la moindre invective, ni la volonté de blesser inutilement l’interlocuteur d’en face. C’est tellement rare que cela mérite d’être relevé.

Sur le fond, ensuite, on arrive rapidement, après avoir évoqué, pour Pierre Cassen, sa défense du modèle laïque français, et la séparation du religieux et du politique, et pour Jean-Pierre Maugendre, son opposition au principe même de laïcité, à la réalité de l’intrusion de l’islam dans ce débat.

Pierre refuse qu’on fasse endosser à la laïcité la responsabilité de l’islamisation de notre pays, et explique que d’autres pays européens, qui n’ont pas dans leur constitution la loi de 1905, sont confrontés à la même réalité. Jean-Pierre explique que la perte de spiritualité conduit l’homme à une culture de mort, à une déstructuration et à une perte de repères, capable de l’embarquer dans n’importe quelle aventure.

C’est quand la question de l’avortement est mise sur la table que des clivages profonds apparaissent entre les deux hommes. Et, même si les choses ne sont pas dites ainsi, on se demande parfois si certains catholiques ne sont pas plus près des musulmans, qui considèrent que la loi de Dieu est plus importante que la loi des hommes, que des laïques, qui considèrent qu’en démocratie, la loi des hommes est plus importante que la loi de Dieu.

Nous vous recommandons ce débat de 40 minutes, que seule une chaîne comme TV-Libertés rend possible. Il est d’une qualité qu’on ne trouvera nulle part ailleurs, sauf peut-être sur CNews, le vendredi, quand Éric Zemmour débat avec un invité. D’ailleurs, il suffit de lire les commentaires, sous la vidéo, pour comprendre que les fidèles de TV-Libertés n’ont pas été déçus, loin de là.

Encore merci à Jean-Pierre, à Pierre et à Élise, pour ce moment.

Lucette Jeanpierre