1

L’Amélie de Montchalin voulait prendre l’avion sans son test…

Noël est toujours le moment où sort un conte de fée, sous forme de film ou téléfilm, ou nouvelle…

Avant d’aborder le sujet, encore que la conclusion du texte sera pour elle aussi, la « Minute d’Irma ». Qui à nouveau en ce jour de félicité se distingue par sa compassion envers les autres…

https://twitter.com/emma_ducros/status/1474016609081696259

Tu sais Goebbelsinette, t’es pas obligée de te fâcher avec tes proches, bon vu ton caractère exécrable, en as-tu encore ? En fait ton meilleur cadeau c’est un réveillon sans toi ; tu sais, on peut se priver de dinde…

Hier un petit feuilleton est venu colorer cette période festive, « Les aventures d’Amélie Montchalin », la cruche qui va à l’eau ou la prend… elle a tenté un remake de « Maman j’ai raté l’avion »… faut avouer ça n’a pas trop mal marché et  elle a un petit côté comique à la Buster Keaton qui n’est pas déplaisant.

Amélie est ministre de la Fonction publique ; en résumé c’est la bécasse de service à qui il a fallu filer un poste. C’est le ministère où tu mets n’importe qui, de toute façon ce sont les syndicats qui commandent. En fait on lui demande juste de faire acte de présence et de représentation, c’est Miss Branlos en somme.

Dans la crèche elle pourrait incarner « La ravida »… d’autant qu’a priori c’est une catho fervente… ce qui ne l’empêche pas de figurer dans une majorité qui a de fait légalisé l’infanticide en portant le délai d’avortement à 9 mois…

Question représentation, elle a bien réussi son coup, elle a été une parfaite illustration de l’efficacité de la fonction publique française. En plus jusqu’ici on ignorait son existence, désormais elle est connue, d’un certain côté c’est un double coup de maître…

Je situe le contexte du drame, tout commence avec deux tweets de Jacques Clostermann, fils de Pierre, général Compagnon de la Libération, ancien pilote de chasse (Mirage III entre autres) et commandant de bord à Air France. Il connaît forcément du monde dans le milieu aéronautique et c’est pas le style à raconter des sornettes.

Bon, puisque tout le monde insiste… Madame la ministre Amélie de Montchalin, ne dites surtout pas qu’hier au départ du vol vers Genève vous avez été débarquée par le commandant de bord car vous étiez dans l’impossibilité de fournir la preuve d’une vaccination…

https://twitter.com/jaclostermann/status/1473944348991569922

 

La ministre a demandé une dérogation au chef d’escale, mais quatre passagers se sont vu refuser l’embarquement pour défaut de test PCR… alors que celle-ci était déjà à bord. Le commandant a donc pris la seule décision convenable.

https://twitter.com/jaclostermann/status/1473956458110849028

 

Le rebondissement du feuilleton est que les « Cartes de presse » sont venues au secours d’Amélie Nonchalante, à commencer par Libétorchon de Drahi la faillite, l’organe officiel de Narcissius 1er Président-Maréchal-Docteur-Vie-Force-Santé. Et comme toujours dans ces cas là, pour t’enfoncer un peu plus en voulant te sortir des sables où tu t’es fourrée. Des fois il vaut mieux la fermer, attendre que l’orage passe. Non, ils ont voulu démentir, tellement bien que le boomerang imprévu est venu d’un autre côté…

 

Comme l’a précisé Jacques Clostermann, il n’a jamais dit qu’elle n’est pas vaccinée mais qu’elle n’avait pas son test, son ausweis…

Ce que ces burnes de compétition confirment ! Ainsi que le fait qu’elle n’a pas pu prendre l’avion en question. Quant aux circonstances exactes, il n’a pas raconté n’importe quoi, M Libetorchon devrait faire gaffe, il n’est pas impossible qu’ils se prenne une procédure.

 

« Elle n’a pas pu embarquer dans cet avion qui devait l’emmener à Genève pour rejoindre ensuite sa famille en Savoie car elle n’avait pas fait de test » anti-Covid, détaille l’entourage d’Amélie de Montchalin, pour qui la situation est un malentendu.…« Madame la ministre n’a donc pas embarqué pour ne pas retarder le décollage. Elle a fait un test antigénique et est montée dans l’avion suivant »…

Pour parfaire cette journée mémorable, dans son élan burlesque elle a fait perdre du temps aux autres passagers et perturbé le trafic aérien, eh oui quand un avion a du retard, ça fout un peu le bordel dans les plans de vols… surtout en cette période…

Si Air France n’a de son côté pas souhaité commenter l’incident, il apparaît sur les données du site Flight Radar que le vol AF1342 Paris-Genève de mercredi a décollé de Roissy avec une quarantaine de minutes de retard.

https://www.nouvelobs.com/pass-sanitaire/20211223.OBS52498/empechee-de-prendre-un-avion-pour-la-suisse-la-ministre-amelie-de-montchalin-se-dit-vaccinee.html

 

Donc elle est ministre, qui plus est de la Fonction publique, d’un gouvernement qui impose l’ausweis pour voyager, qui par l’intermédiaire de ses fonctionnaires contrôle et sanctionne les contrevenants d’une amende de 130 € et elle oublie, elle semble découvrir… « Ah bon ! Il faut un test ? On m’a pas prévenue, c’est ballot ! »… Elle nous rejoue le sketch de l’équipe de France coupe du monde 78 en Argentine qui n’avait pas les maillots pour un match ! Ou elle fait comme les Dupont qui ne peuvent postuler un poste de clowns car il n’y a pas de cirque ! À ce niveau, c’est  soit nous prendre pour des blaireaux, soit être une incompétente notoire… en tout cas c’est au minimum de l’amateurisme…

À sa décharge elle n’a pas été vindicative, il n’empêche on a viré des gens pour moins que ça ! Sur certains postes, gentillette et neu-neu ne sont pas des qualités !

 

Maintenant faut voir le bon côté de l’affaire : si jamais vous êtes contrôlés et n’avez pas votre ausweis, vous saurez quoi répondre aux flics, « C’est un malentendu M’sieur l’agent ! », c’est comme dans Harry Potter, c’est la phrase magique, suis sûr que ça s’arrangera…

 

Vous voyez que ce conte de Noël se termine bien… comme toujours…

 

Amélie et toi aussi Irma, toutes les deux vous avez un peu péché, n’en rajoutez pas en niant ! Pour votre pénitence ceci est ma dédicace… Ben vi suis pas que rock n’roll mais aussi un odieux réactionnaire…

https://youtu.be/RajAiPdTJy8

https://youtu.be/EAxT6GcXYQw

https://youtu.be/jTEGAxdAUW0

 

« JOYEUX NOËL À TOUS LES COMPLOTISSES ! »

… et suis sympa : à vous aussi Amélie et Irma !

(N’en profitez pas : c’est mon seul jour de bonté de la décennie.)

Paul Le Poulpe