L’An 330 de la République : un incroyable ouvrage visionnaire, écrit en 1894 !

Publié le 24 août 2018 - par - 18 commentaires - 2 082 vues
Share

Nous avons l’habitude, en cette période marquée par l’invasion migratoire africaine dans l’Europe de l’Ouest, de considérer que Jean Raspail, auteur du Camp des Saints, en 1973, est un formidable visionnaire, ce qui par ailleurs est incontestable.

Pourtant, la lecture d’un autre ouvrage, « l’An 330 de la République », de Maurice Sponck, ne peut que laisser pantois le lecteur quand il apprend que cet ouvrage a été écrit en 1894 !

D’abord, qui est l’auteur ? Il cumule les fonctions d’avocat, de député de Paris, de journaliste de droite et d’écrivain. Son œuvre paraît marquée par l’angoisse de l’effondrement du Vieux Monde et par une vision très pessimiste de la société de progrès et de bonheur pour tous qu’il pressent.

Il décrit un monde consumériste et d’oisiveté, où les robots ont remplacé le travail et le droit de l’individu les contraintes collectives. Plus de nation, l’autonomie de toutes les communes, chacun fait ce qu’il veut. Plus de guerre, cela ne sert donc plus à rien d’entretenir le matériel militaire.

Nous sommes en 2192, l’an 330 de la République, et la dégénérescence de la France et de l’Europe en font une proie facile pour n’importe quel prédateur. Et il se trouve que les musulmans ont un chef charismatique, qui a tout compris de la situation…

La conclusion est limpide dans cette dernière phrase du livre : « Les barbares ont reconquis le monde, la civilisation est morte ».

Par ailleurs, bien qu’horriblement pessimiste, l’auteur, Maurice Sponck, n’a prévu cette catastrophe que pour 2192…

Un livre incroyable, donc, de Maurice Sponck, édité par Jean-Cyrille Godefroy, avec une préface de Marsala, journaliste à Causeur et auteur de nombreux articles consacrés aux dérives de l’utopie, qui se lit comme un roman policier, d’une seule traite.

Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
DUFAITREZ

Monsieur Spock avant l’heure, Monsieur Orwell après l’heure ? 2.192 contre1.984 ?
La synthèse des deux, ajoutée au Camp des Saints, me plait assez !
Il est temps de mettre nos pendules à l’heure !

patphil

heureusement que c’est de l’utopie!
mais ça fait du bien de dire l’impossible, soyons optimistes !

AYIN BEOTHY

Avant la WW2, les optimistes ont fini à Auschwitz, les pessimistes à Hollywood…

Une patriote

J’ai bien peur d’une erreur de date. Regardez et lisez, MARIE JULIE JAHENNY , elle aurait prophétisé MILLE MALHEURS à venir POUR LA FRANCE ! Et ça devrait se faire dans peu de temps !

BOURGOIN

Merci pour cette excellents info cher Pierre ! ! !
J’ espère que nous pourrons bientôt nous revoir tous et toutes ! ! !
Affectueusement à toi et à Christine et bon courage à tous et à toutes ! ! !
Pierre BOURGOIN.

HIRAM2

QUAND EST CE QU ON POURRA SE VOIR TOUS CAR JE NE VOUDRAIS PAS MANQUER CA ET ENFIN SERRER LA MAIN DE PIERRE CASSEN ? BIEN A VOUS .YVES

André

Maintenant on commence à prendre en considération tous les récits prévisionnistes, futuristes et même des messages venant de l’au-delà par des messagères et messagers, mais c’est par cela que j’ai commencé mon révisionnisme, en 2007, grâce à internet, une recherche en faisant découvrir une autre. Mon travail de chercheur me donna le pouvoir de voir le film catastrophe qui nous échoit. Toutes mes thèses furent confirmées par l’avènement de Sarkozy. Mais ce sont les français qui m’inquiètent

Laurent P.

Dans le même style, sur le même thème et visionnaire de même (1913), mais en version optimiste :
L’Invasion noire
Par le Capitaine Danrit (Colonel Driant)
https://sitamnesty.wordpress.com/2016/03/12/roman-1913-linvasion-noire-par-le-capitaine-danrit-colonel-driant/

Drake

Le problème de la continuation de l’espèce était en effet un de ceux que n’avait pas complètement résolu la civilisation moderne. À mesure que le monde avançait dans les voies de la perfection humanitaire, l’excédent des décès sur les naissances augmentait avec une régularité déconcertante ; on paraissait se reproduire de moins en moins, tandis que le bien-être matériel grandissait de plus en plus. Y avait-il contradiction entre les deux termes ? » Extrait du livre…

La Mécréante !

l’auteur s’est juste un peu trompé d’échéance…Le cauchemar (contemporain) a commencé le 13 mai 1958, le processus est en phase terminal…

l’auteur devait sûrement être contemporain de ces temps-là (très belle étude) : https://ripostelaique.com/linvasion-arabe-ne-sest-pas-arretee-a-poitiers.html

jan le Connaissant

en effet , on peut l’ avoir… désolé Pierre
Le 16 messidor, an 313 de la République (2105 de l’ère chrétienne), la commune d’Orléans devait célébrer le centenaire de son affranchissement.
De grandes réjouissances publiques furent votées et organisées par le conseil municipal ; des invitations lancées par téléphone aux quatre coins du monde civilisé, convoquèrent les représentants des autres communes à cette solennité pacifique : beaucoup de villes, ayant accepté, envoyèrent des députations 

jan le Connaissant

le livre a été edité en 1894, donc il est libre de droits, donc on peut l’acquérir gratos , non ?

Drake

Voici le texte intégral:
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99An_330_de_la_R%C3%A9publique/Texte_entier
Ce livre semble assez génial, parce qu’il permet au lecteur de s’immerger dans la mentalité qui prévalait en France à la fin du 19ème siècle.

AYIN BEOTHY

Merci, Drake, j’ai pu récupérer le texte grâce à vous. Il se lit à vitesse grand V, en effet !

jan le Connaissant

Jean Raspail est un bon previsoniste – surtout sociétal
Mais, il a fait 2 énormes erreurs. il n’ a pas su voir l’explosion de natalité affricaine, mais au contraire il prévoit un invasion asiatique, notamment celle des hindoux – conformément à la pensée dominante de l’époque, qu il suit aveuglément
Et 2ème erreur il ne voit absolument pas le danger musulman !
Ce n’est donc pas un visionnaire

( inutile de me répondre, je suis interdit de notification !… donc pas prévenu

Agamemnon

Erratum : l’an 300 est en 2091 et 330 en 2111

Agamemnon

L’an 1 de la République commence en septembre 1792 (le 22, je crois) L’an 330 se déroule du 22 09 2210 au 21 09 2211. L’an 300 du 22 09 2190 au 21 09 2191.

Markorix

Merci. On a envie d’aller le lire…