L’anéantissement du patrimoine religieux catholique français

Dans la dernière livraison de Riposte, Sophie Durand éclaire les lecteurs sur une possible malversation du conseil régional de Bourgogne-Franche Comté sur la cession de l’abbaye de Pontigny.
https://ripostelaique.com/abbaye-de-pontigny-le-conseil-regional-en-pleine-magouille.html

Cette déplorable et sinistre affaire portant atteinte à l’abbaye de Pontigny rappelle deux autres affaires tout aussi lamentables et touchant également le patrimoine religieux catholique.

Dans l’ordre chronologique, d’abord le séminaire catholique de Montauban sur la rive droite du Tarn presque sur berge… dans cette ville, le petit séminaire était déjà devenu, voici plusieurs décennies, une gendarmerie… et voici une bonne dizaine d’années, si ce n’ est une quinzaine ou une vingtaine d’années, le grand séminaire hélas déserté, faute de vocations suffisantes dans ces trois provinces gangrenées par la secte noire maçonnique satanique mondialiste liberticide génocidaire pour cet immense monument avec ses dépendances et ses terres, a été racheté par un groupe hôtelier étranger dirais-je par discrétion… lequel groupe a entrepris de longs travaux dont j’ignore le résultat final mais certains équipements nouveaux sont… sujets à caution en ce lieu : tels le spa ou le hammam… toujours est-il que cet établissement de luxe semble avoir été cédé voici quelques années à un autre groupe hôtelier… ne garantissant guère une activité conforme au lieu. Pour rester dans les trois provinces, le département impérialo-républicain de Tarn et Garonne s’est approprié l’abbaye cistercienne de Belleperche pour y faire un espace culturel et festif pour personnalités triées sur le volet.

Ensuite, le palais archiépiscopal du diocèse de Rodez dont l’inénarrable évêque François Fonlupt, à la tête de rad-soc et d’affilié à une loge obscure de ladite secte noire, a organisé la cession à un groupe hôtelier du même style que ceux de Montauban : autant vous dire qu’il y a effectivement un loup… et la morale m’interdit d’en dire davantage ici. Cet archevêché de Rodes et de Vabres a également mis en vente la remarquable abbaye de Bellecombe !

Hélas, il ne s’agit point là de primo-précédents mais de ce qui devient une commodité habituelle afin d’arranger les affaires républicaines. Ainsi, le palais des évêques de Montauban était devenu le musée Ingres et le palais archiépiscopal d’Auch était devenu voici bien longtemps la préfecture tandis que le palais épiscopal de Marseille où avait habité le cardinal-évêque Henri François Xavier de Belsunce de Castelmoron, qui lutta contre la peste en 1720 à Marseille est devenu le siège des poulets… oups ! je veux dire l’hôtel de police dit l’Évêché. Nul se sera donc surpris d’apprendre que le palais de Rohan construit au XVIIIe siècle sur la place Pey Berland à Bordeaux face à la tour et à la cathédrale Saint-André soit devenu l’hôtel de ville de Bordeaux pour le plus grand confort d’Ali Juppé, le grand pote de l’iman Tariq Oubrou, et de Pierre Hurmic interdisant le sapin qui serait un arbre mort sur la place Pey Berland ; il est vrai que ce palais construit par Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan-Guéméné, désireux de marcher sur les pas de son parent à Strasbourg, pour servir d’archevêché a connu bien des vicissitudes : hôtel du département girondin sous la Révolution et tribunal révolutionnaire en 1791 puis hôtel du département de la préfecture en 1800, palais impérial en 1808 et royal en 1815 pour finir hôtel de ville en 1835 sous la monarchie orléaniste de juillet.

Encore un autre exemple avec le carmel de Tarbes, entre le jardin Massey et le centre-ville sur plusieurs hectares où il ne reste plus que la chapelle, tous les autres magnifiques bâtiments y ont été rasés pour faire place à des commerces et un ensemble immobilier de prestige… Le département conventiono-républicain des Hautes-Pyrénées s’est approprié voici bien longtemps l’abbaye de l’Escaladieu pour y faire un espace culturel et festif à destination de quelques privilégiés républicains.
Est-il besoin de rappeler le saccage de la nécropole royale sous la basilique de Saint-Denis par les révolutionnaires ?

En fait, on pourrait faire aisément de longues litanies avec les éléments du patrimoine religieux catholique ainsi sacrifié et vendu à l’encan ou cédé à prix d’ami aux copains et aux coquins républicains quand ce ne sont pas de magnifiques églises qui sont détruites par les mairies comme l’église Saint- Jacques à Abbeville, construite en 1868 dans un style néo-gothique flamboyant et dont la relative immensité rappelait la cathédrale d’Amiens, l’église Saint- Joseph de Saint-Georges-des-Gardes en Anjou construite en style néo-gothique en 1870 et détruite par le conseil municipal en août 2006 pour la remplacer par un bâtiment moderne en 2009, l’église Saint-Philibert, construite en 1919, victime d’un incendie criminel en mi-février 2009. https://www.enbeauce.com/actualites/faits-divers/12158/leglise-de-saint-philibert-detruite-en-moins-de-deux-heures en Beauce.

Pour plus d’informations sur le sujet, qu’on se souvienne de cette émission culte de Pierre de Lagarde : « Chefs d’œuvre en péril » diffusée de 1962 à 1975 où se succédaient les désastres par défaut d’entretien et destruction du patrimoine architectural français : abbayes, basiliques, cathédrales, châteaux, églises…

La destruction est justifiée par les pouvoirs publics républicains à seule fin de n’ avoir pas à en assurer l’entretien comme la loi du 9 décembre 1905 leur en fait obligation. Assez curieusement, ces pouvoirs publics républicains qui ne disposent guère de budgets pour entretenir comme ils en ont l’obligation le patrimoine religieux catholique disposent d’énormes moyens financiers pour subventionner la construction des mosquées et, au-delà d’Abbeville, les exemples sont légions… les pouvoirs publics républicains organisent ainsi le grand remplacement du patrimoine religieux catholique par les mosquées marquant les conquêtes (al faith) mahométanes en rapport avec l’occupation afro-arabo-mahométane de plus en plus visible et insupportable.

La civilisation française gréco-latine et judéo-chrétienne est ainsi effacée progressivement et méthodiquement par la république qui est le parti de l’ étranger, des escrocs, des menteurs et des voleurs depuis 1792 à ce jour. Le Cercle Légitimiste de France se propose de rendre à la France sa place de royaume très chrétien du Fils aîné de l’Église avec le roi légitime sur le trône et sous la couronne en sa qualité de lieutenant de Dieu en France, ce qui permettra, à la suite de la croisade de Reconquête qui sera alors victorieuse, de sauver le patrimoine architectural français en général et celui religieux et catholique en particulier tout en mettant fin aux abjections dites contemporaines, modernistes et de fort mauvais goût afin de privilégier l’  harmonie du beau et de l’utile.

Fernand CORTES de CONQUILLA
Cercle Légitimiste de France
fcdc@bbox.fr
14 décembre 2020

image_pdfimage_print

78 Commentaires

  1. Perso je vois très bien les églises transformées en caves à vins, les mosquées en lupanar, les églises réformées en salle de jeu, les temples évangélistes en sex-centers, les synagogues en discothèques. Il n’y a que pour les latrines que je m’interroge.

    • Avec la peau des collabos bien sûr. Ils sont nombreux n’est-ce pas cyprien ?…..

    • Et après ça, vous direz que vous n’êtes pas un troll.
      C’est d’ailleurs pire que cela puisque que vous n’êtes en réalité qu’un CONNARD, comme le prouve ce nouveau post de votre part.

      Moi, je m’interroge avec d’autres sur le fait que vous ne soyez toujours pas censuré par les modérateurs de RL. ça, ça pose question…

      • Oui, vous avez tout à fait raison, je ne suis pas un troll puisque je réagis sur un site laïque. Les trolls sont ceux qui viennent nous bassiner avec leurs bondieuseries à longueur de posts. Et vous savez quoi? Bien qu’athée je ne rate jamais une occasion de rentrer dans une église lorsque je suis en visite dans un lieu.
        Je trouve l’architecture souvent absolument sublime et les « tags » mieux faits que ceux d’aujourd’hui. Je serais le 1er à déplorer des destructions ou vandalismes sur un héritage aussi sublime de notre culture. Mais que les églises deviennent autre chose, oui je m’en tape. Les religions sont des cancers pour naïfs. Je ne vous empêche pas de croire en Dieu si ça vous fait du bien. Vous pouvez même croire au père Noël. L’insulte et la haine, ça n’est pas très Chrétien😘

        • Curieux raisonnement: vous chérissez les effets (les lieux de culte catholiques) dont vous déplorez les causes (la religion catholique)… L’ Aigle de Meaux Jacques-Bénigme BOSSUET doit déjà regretter le temps où il était Monsieur de Condom…
          Merci à Genug de vous avoir fait préciser votre duplicité.

        • à Cyprien. : Le dessinateur Reiser avait fait une série de dessins sur son projet de reconversion en piscine des églises désafectées .
          Avec la lumière du soleil colorée par les vitraux se mirant dans le bassin ; avec des plongeoirs accrochés à différentes hauteurs sous la nef ; avec l’orgue pour accompagner les spectacles de natation synchronisée…

  2. que dire des curés progressistes, la crèche du vatican et d’une autre église en france (une seule répertoriée pour l’instant,

  3. Je croyais naïvement que l’état Français ne devait pas financer de lieux de cultes comme vous y faites allusion !… (mosquées…)
    Mais bien sur que je suis au courant de ces malversations
    Parallèlement, quand les citoyens de souche demandent quelque chose la réponse habituelle est : Nous n’avons pas les moyens !
    Et au même propos, que dire des milliards d’€ que coûte le COVID, pure manipulation et invention du pouvoir ?
    Pour en revenir aux propos de l’édito, nous sommes dans la même veine, avec magouilles en tous genres en accompagnement….

    • La loi du 9 décembre 1905 impose à l’ Etat l’ entretien des édifices religieux existant à sa promulgation et impose à l’ Etat de ne pas participer aux nouveaux édifices religieux postérieurs ainsi qu’ aux dépenses des cultes avec une seule exception pour l’ Alsace-Lorraine redevenues françaises en 1918 et restées en régime concordataire de Bologne (concordat impérial et articles de Portalis).
      C’ est donc à tort que l’ Etat et les collectivités publiques subventionnent les mosquées par divers artifices.
      Tout le mal réside dans la république qui est le parti de l’ étranger, des escro cs, des menteurs et des voleurs depuis 1792 à ce jour.

    • Le Pilori a été victime de son succès durant 14 années: périmètre trop important, répression républicaine de l’a pensée, de l’ opinion et de l’ expression, absence des moyens financiers pour l’ acquisition des serveurs devenus indispensables, malgré le travail de nombreux contributeurs de grand talent, absence d’ aide technique… Par ailleurs, le Cercle Légitimiste de France exigeait déjà que je m’ y conscare à plein temps…

  4. Le pape François, à été pire que la république pour l’église. Comment a-t-il pu concevoir le rapprochement du christianisme avec l’islamisme? Le monothéisme arabe et son dieu complètement fou, barbare, donnant le vice et la haine comme alimentation spirituelle, appelant a décapiter tout ce qui gêne la mafia des frères musulmans, incitait le pape à se vautrer devant les imams? Le Saint-Père laisse ses brebis alimenter le méchoui et abandonne ses églises à la oumma! François Pétain est mal saint, certainement dépassé par sa charge.

    • Certes, François 0 est un très mauvais pape ultra conciliaire duo-vaticaniste… et donc dans la ligne exacte de la scélérate constitution civile du clergé du 12 juillet 1790…
      Cependant, Rome n’ étant plus dans Rome mais à Ecône, il est très possible de redresser l’ Eglise de France dans la Tradition et des études en ce sens sont en cours au Cercle Légitimiste de France.

      • @F Cortes de Conquilla
        Euh, permettez s’il vous plaît qu’on ne soit pas tout à fait de votre avis. Rome est encore à Rome même s’il y a François. N’enterrez pas trop vite Vatican II. Et une petite question, vous parlez de tradition, mais peut-on désobéir au pape sous prétexte de tradition alors que la tradition est d’obéir au pape ?…

        • Ici quand je parle de Rome, il se s’ agit pas de la capitale italienne mais de la Ville éternelle à savoir les Etats pontificaux du Saint siège réduits à la Cité du Vatican; Jusqu’ à Pie XII, Rome était à Rome… depuis Vatican IIl’ Eglise fondée par Saint pierre n’ y est plus et s’ est retrouvée à Ecône. Quand je parle de la Tradition, il s’ agit de l’ Eglise tridentine jusqu’ à Pie XII réincarnée les sociétés ecclésiastiques, essentiellement celles n’ étant pas en communion avec le pape. Attention, il ne s’ agit pas de sédévacantisme car le pape est formellement le pape mais le pape est dans l’ erreur et il ne faut donc point lui obéir alors.

          • @FCC
            Je sais parfaitement ce que signifie spirituellement Rome. Mais l’Eglise n’est certainement pas à Ecône, qui a désobéi à un concile légalement réuni !… et les 2500 pères conciliaires avaient toute la légitimité possible pour décider ce qu’ils ont décidé.

            • L’ Eglise de la Tradition en conformité avec le concile de Trente est à Ecône… celle de Vatican II est à Rome… Vatican II est une imposture, une entreprise de l’ Eglise fondée par Saint Pierre… C’ est d’ ailleurs ce qui a motivé Mgr Marcel LEFEBVRE à passer outre Vatican II et l’ Histoire démontre qu’ il a eu raison.

    • «  »Comment a-t-il pu concevoir le rapprochement du christianisme avec l’islamisme? » » …. un élément de réponse : Père Gabriel Théry (Hanna Zacharias : De Moïse à Mohammed »…

      • En fait, ce rapprochement est une conséquence du concile Vatican II ayant poussé au dialogue interreligieux et à la rencontre d’ Assise avec la suite terrible qui en est résultée.

        • @F Cortes de Conquila
          Et que pensez-vous du discours de Benoît XVI à Ratisbonne ?

          • Irréprochable. L’ analyse du mahométanisme était parfaite à tous points de vue. Précision: de Jean XXIII à François 0, tous les papes conciliaires duo-vaticanistes sont foncièrement mauvais à deux exceptions près: Jean-Paul Ier qui a été assassiné et Benoît le XVIe qui était réaliste.

            • @FFC
              Et même JP II qui a écrasé le communisme ne trouve pas grâce à vos yeux ?…Attention à ne pas trop exagérer. Vous savez ce qu’on dit sur ce qui est excessif ?…

              • Certes JPII a contribué à saper le communisme mais ce dernier était voué à disparaître car en échec permanent dans tous les domaines étant une aberration de la gouvernance… une hérésie sociale…
                Par ailleurs, très moderniste car affilié à la secte noire maçonnique satanique…

  5. Merci Fernand de faire connaitre au public, l’acharnement suicidaire de « la gueuse », contre les fondements de la nation et du pays.

    • Merci Charles.Il serait utile de savoir ce qu’ il en est actuellement pour les synagogues notamment dans le 9-3 d’ où les Français de confession juive ont été chassés pour la plupart par les racailles afro-arabo-mahoimétanes…

  6. Où sont les croyants ? Où sont ceux qui autrefois emplissaient les églises ? Vous avez oublié Dieu et Il n’a que faire de vieilles pierres et de vieux bâtiments vides… Non seulement vous l’avez oublié, mais vous le combattez ! Pleurez sur vous et sur vos enfants et ouvrez les yeux : l’orage gronde !

  7. C’est Saint Théophile et Saint Augustin qui doivent faire la gueule, eux qui ont dépensé tellement d’énergie a faire démolir les temples, bibliothèques et statuaires Païens…l’ Histoire cyclique quoi….

    • Par son universalisme, le Christianisme a intégré et assimilé bien des pratiques de diverses manières en les rendant chrétiennes.

        • Universalisme au sens où catholique signifie universel… et non pas au sens d’ œcuménisme au sens conciliaire duo-vaticaniste où tout est mélangé et se vaut… c’ est à dire ne vaut plus rien.

      • On ne pas rendre chrétien ce qui ne l’est pas à la base, l’intégration de croyances pré-chrétiennes est un blasphème. Et l’intégration n’efface pas le fait que ce sont des traditions païennes…

        • lisez mon précédent post juste au dessus. Les exemples sont nombreux et importants: Noël nordique agrégé aux Pâques de la Nativité de Notre Seigneurs, les Cendres….sans même évoquer des réminiscences aztèques, incas et mayas dès le XVIe siècle au Mexique… que beaucoup croient aujourd’ hui très catholiques. Idem dans l’ Eglise du Japon avec d’ autres pratiques… ou en Chine dans l’ Eglise tridentine, a

      • Il semblerait que ce soient des légendes qui ne résistent pas à l’examen des documents historiques.

        La plus connue est celle du sapin de Noël, qui serait la « conversion » au christianisme d’anciens rites païens.

        Il s’avère que les plus anciens témoignages, non pas encore de sapins, mais de mâts ou de poteaux festifs pour la fête de Noël, remontent au début du XVIème siècle, dans la région de Riga d’une part, et en Alsace d’autre part.

        Voir à ce sujet les deux excellentes vidéos de la chaîne YouTube « C’est pas sourcé. »

        • Je ne pensais pas au sapin… mais le solstice d’ hiver était fêté par les païens à peu près partout… les cendres sont la résultante de rites païens qui sont brûlés d’ où la croix de Cendres sur le front.

  8. bergoglio un traître, un mondialiste, un imam, un LGBT, il pactise avec les mondialistes qui ont persécuté et « destitué par la force » Benoit XVI et l’ont installé, lui, pour détruire l’Eglise, un doublon de macron, c’est GRAVISSIME
    lire sa RECENTE trahison avec les pires mondialistes qui nous font la guerre :
    https://www.prnewswire.com/news-releases/le-conseil-pour-un-capitalisme-inclusif-avec-le-vatican-une-nouvelle-alliance-de-dirigeants-d-entreprises-mondiales-demarre-aujourd'hui-hui-843544232.html
    ET
    https://catholiquedefrance.fr/le-vatican-signe-un-partenariat-avec-rothschild-rockefeller-visa-et-la-bank-of-america-pour-un-capitalisme-inclusif/

  9. Puis-je prendre une image Vulgaire, mais Réaliste ?
    L’Eglise et ses 45.000 lieux de culte en France est en faillite !
    Restaurants, bars, commerces, le sont aussi.
    TOUS rachetés à vil prix dans les temps qui viennent…
    Comparaison n’est pas Raison, certes, MAIS….

    • Faut pas se plaindre ,Il serait aussi possible au pouvoir politique de confisquer ces lieux de culte comme l’a fait Henry VIII d’Angleterre en 1534 !

      • Polyeucte a raison dans sa formulation lapidaire. Hélas, nos gouvernants républicains sont bien pires qu’ Henri le VIIIe lui-même qui était déjà bien mauvais…
        Pour le reste, je renvoie à ma conclusion supra.

      • Au cas où vous ne sauriez pas, la loi dite de 1905 a effectivement confisquer tous les lieux de culte chrétiens avant cette date et n’en laisse seulement l’usage aux dits chrétiens. Donc une abbaye est la propriété de l’Etat au même titre que Notre-Dame de Paris ou la plus simple église d’un village de campagne. Ce vol « ripoublicain » à grande échelle est un pur scandale et fait avec l’assentiment des évêques français (la fameuse « trahison des clercs » !)

        • ce que j’ ai rappelé dans l’ article et dans des posts. Pour les lieux d’ avant, l’ Eglise est affectataire et ne peut en être privée: ce serait une dépossession! Les conciliaires duo-vaticanistes sont du même tonneau que les républicains: leur objectif commun est d’ être pire encore.

  10. Pourtant des lois existent et il devrait être possible de faire des recours contre ces socialistes, notamment dans le cas de l’Abbaye de Pontigny. Dès que j’ai eu connaissance du fait, j’ai espéré que les amis de l’abbaye pourraient empêcher ce nouveau désastre…. L’espoir est-il encore possible contre ce projet hôtelier ?

    • Hélas, il est évident que l’ abbaye de Pontigny a été condamnée dans une loge obscure entre copains et coquins. Le pognon de dingue passe pour eux avant la sauvegarde de cette abbaye.

    • Aides-toi et le Ciel t’ aidera. Lisez le Cardinal Pie, Pie IX dans le Syllabus et Don Félix SARDA y SALVINY ainsi que Mgr Marcel LEFEBVR.

        • exemple typique du genre de post qu’on peut produire quand on est un gauchiste. Jamais aucune argumentation, aucun intérêt pour le sujet développé et la discussion en cours, mais toujours de la provocation, de l’injure et du dénigrement.
          Vous n’êtes pas un pédophile, vous, mais un pauvre type.

          • Hélas, il y a aussi des pédérastes dans l’ Eglise conciliaire duo-vaticaniste dont l’ illustre Paul le VIe.

  11. Déjà, je ne décolère pas de constater que l’Abbaye de Clairveaux fondée en 1115 ait été transformée en prison… Mais l’Abbaye de Pontigny fondée une année plus tôt en 1114, vendue !? là c’est vraiment trop !
    Les abbayes cisterciennes n’étaient pas fondées n’importe où… beaucoup de paramètres entraient en jeu (lire Louis Charpentier : « Les Mystères Templiers »).
    Saint-Bernard de Clairvaux a écrit les statuts de l’Ordre des Templiers (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux).
    C’est toute notre Histoire qui est brisée chaque fois que l’on touche aux abbayes cisterciennes !

    Bientôt comme sous Staline, nos églises seront transformées en salle de tortures
    HORREUR
    https://www.lcp.fr/programmes/debatdoc/union-sovietique-l-enfer-du-goulag-43103
    GOULAG : passe actuellement sur LCP.

    • Au lieu de faire des lois idiotes sur tout et n’importe quoi, il devrait y avoir une loi INTERDISANT qu’on touche aux abbayes cisterciennes !!!
      C’est plus que mille ans d’Histoire, c’est la fondation de la Chrétienté en France !
      C’est l’origine des Cathédrales gothiques, la fondation du couronnement des rois, (intervention de Bernard de Clairvaux plusieurs fois auprès de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine), elles sont sacrées pour l’éternité !
      Nos politiques nous prouvent une fois de plus leur ignorance crasse sur l’Histoire de la France !
      MAUDITS SOIENT-ILS !

      • Merci pour vos deux pots.
        Attentions, les Ordres tels que Saint Jean de Jérusalem, le Temple, le Saint Sépulcre sont à part malgré leur appartenance à l’ Eglise; outre qu’ il y aurait beaucoup à dire, à prendre et surtout à laisser avec le Temple, celui-ci a été absorbé par les Hospitaliers de Saint Jean comme l’ Ordre de Rhodes et a fusionné avec l’ celui de Malte devenant ainsi l’ Ordre Militaire Souverain de Malte et de Saint Jean de Jérusalem: il bénéficie de la souveraineté dans son siège romain et a récupéré ses biens à Malte. Le Saint Sépulcre est indépendant et conciliaire duovaticaniste.

        • Bravo ! Je ne savais pas toutes ces transformations.
          J’ai lu quelque part, il y a des années, que les Templiers auraient fui en Espagne et au Portugal suite à leur condamnation ignoble par Philippe le Bel…
          Mais bon, si ces ordres ont été récupérés, je suis bien contente de savoir qu’ils existent encore.
          Eux aussi doivent pleurer sur ce qu’est devenue l’Europe….
          Merci à vous pour votre article, vos conseils et informations : c’est toujours un régal et un plaisir de vous compter parmi nous.

          • Mon propos était limité à la France. Des éléments ont fui à l’ étranger mais l’ ordre du temple ne fut pas reconstitué; ces éléments ont intégré d’ autres ordres locaux; Aujourd’ hui, les deux principaux sont ceux de Malte et du Saint sépulcre et ils sont internationaux; les autres sont davantage locaux et nombre d’ ordres ont disparu au cours de l’ Histoire.

  12. Moi, tant que ces magnifiques bâtiments ne sont pas transformés en mosquées, ça m’est égal,… Tiens allez voir l’aspect de la mosquée du Puy en Velay, vous allez pleurer !

  13. Vous ne pouvez pas tout nommer, ce serait trop long. Mais on peut parler de la période révolutionnaire, très néfaste pour les abbayes. Et ajouter à votre liste l’abbaye cistercienne de Royaumont près de Pontoise, fondée en 1228 par Saint Louis et en partie détruite par les révolutionnaires. La chartreuse de la Verne, fondée en 1170, près de Collobrières dans le Var, détruite également sous la révolution, abandonnée et oubliée pendant 150 ans, aujourd’hui reconstruite. L’abbaye bénédictine de Ganagobie, Alpes de Haute Provence, du Xème siècle, a failli subir le même sort. L’abbaye cistercienne de Bonneval, fondée en 1147 dans l’Aveyron, livrée aussi aux corbeaux pendant cent ans…la liste est longue.

    • Entièrement d’ accord. Autre exemple l’ abbaye de Jumèges en Normandie… En effet, j’ ai dû me limiter à quelques exemples.

  14. Comment un archevêché peut-il mettre en vente des biens qui, depuis 1905, ne lui appartiennent pas ?

    Il y a une trentaine d’années, un curé avait mis en vente – croyant sans doute bien faire – des objets du culte, pour restaurer ou faire des travaux dans son église. Je crois qu’il a fini au tribunal, car les objets en question ne lui appartenaient pas.

    • L’ Eglise de France ne peut vendre aucun bien antérieur au 9 décembre 1905; si elle ne veut plus d » un bien, elle doit d’ abord le désaffecter et l bien passe alors dans le domaine privé de la collectivité locale qui peut le vendre si bon lui semble.
      Par contre l’ Eglise de France peut aliéner les biens acquis après 1905 comme bon lui semble.
      Le cas classique de parcimonie.

      • Je vous cite : « Ensuite, le palais archiépiscopal du diocèse de Rodez dont l’inénarrable évêque François Fonlupt, à la tête de rad-soc et d’affilié à une loge obscure de ladite secte noire, a organisé la cession à un groupe hôtelier du même style que ceux de Montauban : autant vous dire qu’il y a effectivement un loup… et la morale m’interdit d’en dire davantage ici. Cet archevêché de Rodes et de Vabres a également mis en vente la remarquable abbaye de Bellecombe ! »

        Pouvez-vous donner quelques explications ?

        • Que je sache le palais archéiépiscopal n’ est pas un lieu de culte: il est donc hors du périmètre de la loi de 1905 et il appartient dont toujours à l’ Eglise dont l’ évêque de l’ ordinaire peut décider du sort seul. Vraisemblablement sous réserve que le palais en cause ne soit pas classé monument historique et un tel classement doit être rare…

          • Il me semble qu’en 1905, ce sont TOUS les biens immeubles appartenant à l’église qui ont été expropriés, pas seulement les lieux de culte.

            Mais admettons.

            Quid de l’abbaye de Bellecombe ? Avec l’interdiction des congrégations et la saisie de leurs biens, vous n’allez tout de même pas me dire qu’elle appartient encore à l’église ? Ou alors, c’est qu’elle a été rachetée depuis.

            • Vous avez raison sur l’ abbaye de Bellecombe qui est un mystère…. qui m’ a toujours interpellé il est vrai que cette abbaye était encore laissée à des religieuses voici encore quelques années… l’ évêque de l’ ordinaire étant affilié à la loge obscure pourrait y être pour quelque chose… à se demander si cette abbaye a été désaffectée… et il est possible qu’ elle ne l’ ait pas été.
              Cela dit, le marché est très étroit en ce qui concerne ce type de biens…

  15. Gouverner ne s’improvise pas. Cela suppose une formation de base particulièrement solide et un apprentissage rigoureux. Les Rois de France y pourvoyaient en soignant particulièrement l’éducation du Dauphin héritier présomptif du Trône
    Les républicains s’aventurent dans le gouvernement de la France en état de quasi ignorance.
    Et les conséquences sont inéluctables: les pires catastrophes.
    CF: https://clvfblog.wordpress.com/la-faillite-generale-de-la-republique/ et ses sous-liens pour toutes précisions à ce sujet.

    Monsieur Fernand Cortes rajoute un chapitre à la faillite de la république dans quasiment tous les domaines.

    Pour ce qui est de l’action du CLVF précité dans la stricte observance du Cercle légitimiste de France auquel il est affilié CF:
    http://www.clvfblog.wordpress.com

    • Qui plus est les républicains s’ emparent du pouvoir pour trahir au profit de l’ étranger, escroquer, tromper et voler!!!

Les commentaires sont fermés.