L’appel du 18 juin 1940 n’est qu’un leurre devenu « historique »

Publié le 18 juin 2018 - par - 106 commentaires - 1 892 vues
Share


Il ne s’agit pas du tout du texte écrit le 18 juin par de Gaulle mais celui corrigé et diffusé le 22 juin.

C’est pour cette raison que cette phrase « célèbre » qui débute son discours du 18 juin : « Un gouvernement de rencontre qui a capitulé, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude » est un « faux » puisqu’elle a été rajoutée le 22 juin.

Rajoutée pourquoi ? Dans le but de faire croire aux Français qu’il avait volontairement « fui » à Londres avec l’objectif bien déterminé d’organiser la résistance contre l’envahisseur alors qu’il était en Angleterre sans aucune possibilité matérielle de quitter ce pays.

Cette modification est totalement occultée, on n’en retrouve aucune trace, ni dans les textes remis à la presse ni dans les « mémoires » de De Gaulle.

C’est un « faux » appel qui est célébré chaque année à cette date.

**Cela est confirmé par l’historien François Delpla. Il affirme qu’il n’existe aucun enregistrement de l’appel du 18 juin. Son dossier officiel sur ce sujet est déposé à l’UNESCO.

**Les archives de la BBC sont également formelles. Elles ne laissent aucun doute sur la date réelle du 22 juin.

Il ne sera lu par les Français, qui n’ont pas fui l’avance allemande, que sur les affiches placardées en août 1940, plusieurs semaines plus tard.

Pourquoi un tel imbroglio ? Le gouvernement anglais était, le 18 juin, toujours en négociations avec le gouvernement français et ne souhaitait en aucun cas froisser le maréchal Pétain.

Le « général » de Gaulle fut purement et simplement interdit d’antenne pendant trois jours, jusqu’au 22 juin.

C’est donc ce texte remanié, enregistré et diffusé le 22 juin qui est l’authentique « appel ».

Aucun chef militaire des trois armées, même pas quelques officiers qui avaient été sous son commandement, aucun homme politique, aucun diplomate n’y a répondu. De Gaulle se trouve à Londres totalement isolé et sans mission officielle. Les Anglais décident donc de jouer prudemment la carte de Gaulle et Winston Churchill lui avoue : « Vous êtes le seul ? Eh bien je vous reconnais tout seul ».

Sa stratégie a parfaitement fonctionné puisque, grâce à son opportunisme, il est devenu l’homme providentiel qui a organisé la résistance extérieure de la France contre l’envahisseur.

Dès le 22 juin de cette même année 1940, le général Weygand annule la promotion temporaire au grade de général de brigade et met le « colonel de Gaulle » à la retraite d’office.

(Journal Officiel de la République Française page 4470)

« Ministère de la Défense Nationale et de la Guerre. État-Major Général. Par décision ministérielle du 22 juin 1940, la promotion au grade de Général de Brigade à titre temporaire de M. le colonel d’infanterie breveté de Gaulle (Charles, André, Joseph, Marie) est annulée. » « Infanterie – Admission à la retraite – Armée active. Par décret en date du 23 juin 1940, M. le colonel d’Infanterie breveté d’état-major de Gaulle (Charles, André, Joseph, Marie) est admis d’office à la retraite par mesure de discipline ».

Rappelons qu’à cette date du 22 juin 1940, la France était encore sous le régime de la IIIe République, présidée par Albert Lebrun. Ce n’est que le 10 juillet 1940 que le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, à une écrasante majorité, met fin à la IIIe République.

Il ne s’agit donc pas d’un texte issu du régime de Vichy ni de l’État français dont tous les actes ont été déclarés nuls après la libération.

Manuel Gomez

(Lire « J’accuse De Gaulle » par Manuel Gomez)

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Charles

Bataille de Valmy – mensonge historique aussi mais l’histoire Nationale à besoin de mythes le 20 septembre 1792 : bataille de Valmy ou chronique d’une victoire achetée sur fond de mensonge d’Etat (D’après « Biographie universelle ancienne et moderne. Supplément, ou suite de l’histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée, etc. » (Tome 63), paru en 1837) Déterminante dans l’avènement de la Première République, la bataille de Valmy marque la victoire des troupes révolutionnaires sur celles d’une coalition menée par la Prusse et destinée tant à délivrer le roi de France qu’à rétablir la monarchie. Mais l’issue… lire la suite

Jean-Robert Cohen

Il serait temps que quelqu’un, à la rédaction de Riposte Laïque, informe le pied-noir bilieux Gomez que De Gaulle est mort depuis bientôt 50 ans…

Patricia

Oui, c’est aussi ce que je pense! Et pendant ce temps-là, La France est en train de couler : il va encore y avoir un autre arrivage d’envahisseurs avec ce dernier bateau qui a accosté dans un port d’Espagne… Tout de suite le Philippe, c’est-à-dire le Macron, s’est proposé d’en « accueillir » une partie! Pauvre de nous! Mais quand les Français vont-ils se lever et dire NON. Et faire le grand ménage dans La Maison France?

Patricia

Je précise : je ne vénère aucune idole sur Terre. Les êtres humains ordinaires, sauf les Saints et les Grands Sages, sont imparfaits et faillibles. Je n’adore que Dieu ; le Dieu Vivant et présent au tréfonds de mon Etre et de celui de chacun.

Charles

STALINE AUSSI CELA N ‘EMPECHE PAS DE LE CRITIQUER
N’EN DEPLAISE AUX GAULLISTES FANATIQUES
ET HAINEUX LORSQU’ON EST PAS D’ACCORD AVEC EUX
SUR LE CULTE ENVERS LEUR IDOLE CRITIQUABLE SUR CERTAINS POINTS

Pélagie

Et allez donc les PN sont de retour avec leur haine de De Gaulle et leur nostalgie nauséabonde de  » l’Algérie française  »
Vous devenez lassant et radoteurs les Gomez et consorts !!

Jean-Robert Cohen

Merci Pélagie !

Pélagie

Merci à vous aussi ,Jean-Robert !!!!

Charles

QUELQUES CITATIONS DE L AMIRAL MUSELIER CHEF DE LA MARINE DE LA FRANCE LIBRE VÉRITABLE CRÉATEUR DE LA CROIX DE LORRAINE (Ordre aux bâtiments de la France libre du 4 Juillet 1940) En parlant de De Gaulle « A l’intérieur même du mouvement ses façons d’agir inadmissibles et les moyens employés par son entourage pour assurer son hégémonie. Diviser pour régner semblait être sa devise et il n’hésitait pas à employer ou à laisser employer par ces hommes de confiance des méthodes de corruption ,morales et financières …le général plus soucieux de gloire politique que de victoires militaires ..Intrigues inutiles et… lire la suite

Hasso

Vous avez raison historiquement, mais le 17 juin, Pétain avait manifesté sa volonté de parler d’armistice avec les Allemands, ce que De Gaulle n’acceptait pas, et il avait parfaitement raison.
Tous les autres gouvernements européens sont partis à Londres, et seule la France a nommé un gouvernement qui a bien aidé les Allemands. Ces Allemands ont reconnu eux-mêmes qu’ils étaient incapables de contrôler le pays avec 500 000 hommes puis seulement 200 000 à partir de 1941, et qu’ils avaient donc besoin de collabos français.

josyane

Monsieur Gomez vous commencez à nous emmerder avec vos attaques contre De Gaulle, s’il était là aujourd’hui on ne serait pas dans cette « merde ». Vous vous prenez pour Zola avec vos « j’accuse ». ! Que de haine de votre part.

Max

La merde existe grâce aux Gaullo communistes et tous ceux qui y ont adhérez, même si de Gaulle était un des moins mauvais comme président ; il a provoquer les massacres de la libération; l’incrustation de la crasse gauchiasse en France et la trahison et le massacre des pieds noirs et des Harkis et des supplétifs algériens . OUI De Gaulle était une ordure !

Patricia

Sur ce site, il y a aussi de la censure.

Patricia

Mon commentaire est passé… c’est bien. Pourquoi j’ai dit çà? Parce que si l’on ne brosse pas les gens dans le sens du poil, ils vous censurent. Je l’ai vérifié souvent sur les sites de ré-information… et de soit-disant « dissidence » qu’elle que soit leur sensibilité. Je ne me fais plus d’illusion. C’est un petit monde clos avec ses gros égos et ses codes et hiérarchies qui n’effraie pas trop le système, en vérité. Sinon, la plupart de ces sites n’existeraient plus. Il faut donner un semblant de pluralisme et de liberté d’expression, jusqu’au moment où la dictature sera vraiment officielle… lire la suite

Patricia

Vous nous cassez les pieds avec votre rancœur à propos de l’Algérie française… car c’est de cela dont il s’agit! Vraiment, vous mourrez avec la haine au cœur. Le Général de Gaulle n’était pas un Saint, vous non plus sans aucun doute… Il a fait au mieux avec la situation et l’époque. De toutes façon, c’était la fin de la colonisation… Les anglais aussi sont passé par cette réalité. Le Général de Gaulle n’était pas responsable de cette situation ; ceux des gouvernements précédents n’ont rien fait pour régler le problème… j’ai trouvé une vidéo où un politicard expliquait le… lire la suite

josyane

Bravo Madame, j’approuve ce que vous dites

Patricia

Josyane. Oui, j’ai exprimé en toute conscience une colère! Je ne veux pas faire de polémique et je sais que des gens souffrent pour de multiples faits… d’ailleurs nous avons tous nos soucis et nos limites et aussi potentialités. Ce qui me semble absurde c’est cette haine déversée sur cet homme sans arrêt, alors qu’il nous avait prévenu à maintes reprises de ce qui risquait de nous arriver. Et nous y sommes, hélas! Du fait de son poste il savait beaucoup de choses. D’ailleurs c’est lui qu’il faut lire et Alain Peyrefitte son ministre. Nous sommes dans une situation dramatique… lire la suite

Pélagie

Je suis totalement d’accord avec vous deux ,Josyane et Patricia !!!!!

Patricia

Merci Pélagie de votre commentaire… ce n’est pas toujours évident de vivre en conscience dans ce monde, ces temps-ci… Je dis les choses en vérité afin de ne pas être complice du mal et de la négativité qui sévit et s’étend partout. Je ne veux pas non plus contribuer à entretenir la polémique. Enfin, bref… La situation de notre Pays est tellement grave que cela me navre ou me met en colère de constater que certains continuent de diviser les Français patriotes avec de vieilles rancœurs transmises de générations en générations. Nos Anciens ont beaucoup soufferts en France et cela… lire la suite

Marie d'Aragon

Merci et bravo !

Jean-Luc Schos

J’ACCUSE DE GAULLE DE NE PAS REVENIR

ANASTASIA

Monsieur Gomez, vous avez mille fois raison de remettre l’Histoire à l’endroit surtout concernant l’imposteur de Gaulle.
L’histoire officielle en a fait un héros, mais l’histoire tout court sait, elle ,que de Gaulle était un félon doublé d’un orgueil démesuré.
Nous payons encore aujourd’hui les conséquences de sa politique……

JILL

L’Histoire à l’endroit …je me demande ce qui a été mis à l’endroit .Ne seriez vous pas un peu de travers ?

ANASTASIA

Quant à vous, vous êtes hors circuit…..

KAMISAN

« Un leurre devenu historique » ca ne sera pas le premier ni le dernier…;

JF PAYA

Drame significatif des premiers jours de l’Algérie indépendante, hors conflits, plus que ceux qui ont eu lieu de part et d’autres en pleines actions de guerre et de terrorisme abordés plus abondamment, selon les tendances et les opinions.sur d’autres sites .

http://p1.storage.canalblog.com/19/88/399668/114690293.pdf

Tous les parfums de l’Arabie n’effaceront jamais cette tache sur le Général et son Armée, et les pierres elles mêmes crieront quand bien même on multiplierait les Fondations de
Gaulle et autres machines à fabriquer sa légende.

JILL

Drame des premiers jours de l’Algérie …L’armée française aurait du intervenir selon vous et abattre des algériens ? Ils n’attendaient que cela pour embraser le pays et massacrer les pieds noirs par dizaines de milliers.

JF PAYA

Dossier de l’Agonie d’Oran, chiffrant les effectifs, énumérant les unités des forces Françaises présentes à Oran, situant leurs cantonnements imbriqués dans la ville, à proximité des premières exactions : 18000 hommes strictement consignés, comme le rappellent plusieurs fois les journaux de marche (JMO) de certaines unités, qui relatent avec parcimonie ce qu’elles ont pu voir de  » leurs balcons  » Certaines sont intervenues parfois pour ouvrir leurs portes aux fugitifs ou en cas de légitime défense patente, comme à la gare d’Oran. http://popodoran.canalblog.com/archives/2011/08/10/11250833.html Il est à remarquer que les rares fois où les troupes sont intervenues les meutes de tueurs… lire la suite

JILL

Des centaines de milliers d’allemands furent phosphorés par les alliés sans aucune nécessités stratégique ni tactique…deux villes japonaises furent atomisées pour accélérer le cours de la guerre …A Oran,faire intervenir l’armée française dans un pays indépendant;ç’eût été condamné à mort des dizaines de milliers de pieds noirs sur l’ensemble du territoire .

Aresky

Mensonge vous n y connaissez rien à l’Algérie ;les muslims n’auraient pas bougé ;et il n’y aurait eu aucune nouvelle victime à Oran lisez le dossier de Paya

JF PAYA

ON a raison de dire qu’en guerre on est amené à tuer des adversaires ce qui est tragiquement banal avec parfois des victimes non combattantes comme dans les bombardements aériens par ex .Mais ce qui caractérise les victimes du 5 juillet à Oran C est qu’elles l’ont été hors guerre ;c est comme si les Alliés avaient bombardé la ville de Dresde après la capitulation de l’Allemagne! On pourrait présumer « crime contre l humanité puisque massacre sur base ethnique et pas « spontané « comme le présume Jean Monneret ;Le plus important est de faire reconnaitre ce crime ponctuel globalement en sachant… lire la suite

Pr Sheldon Cooper

Oui comme à Sétif en 1945

Aresky

Les massacres des harkis abandonnés fut aussi une lacheté gaulliste

UltraLucide

Et quelle est l’utilité de ce texte dans une France divisée, soumise à de nombreux pouvoirs extérieurs, menacée de guerre civile, sans vrai leader national, et qui perd un peu plus chaque jour son identité, sa liberté, son Histoire, une vieille Nation qui est en train de couler sous nos yeux? Est-ce bien le temps de régler vos comptes personnels avec De Gaulle? Vous avez trouvé une nième brêche dans la coque, et comme elle est bien à vous dans un coin obscur, vous vous employez à l’élargir? Vous n’avez rien de plus urgent à dire ou à faire? De… lire la suite

aguirre

200 % d’accord. Et je suis loin d’être un Gaulliste compulsif !

Anastasia

@Et quelle est l’utilité de ce texte dans une France divisée ?

Celle du devoir de mémoire et de la vérité, rien d’autre @UltraLucide ( dont vous portez bien mal votre pseudonyme !). Bravo Monsieur Gomez d’avoir le courage de rétablir la vérité sur cette période bien noire de notre histoire . On a que faire des pseudo Héros que l’histoire nous a vendu !

UltraLucide

SI vous préférez Miterrand, ministre de l’intérieur belliciste pendant la guerre d’Algérie, ami des collabos pendant la seconde guerre mondiale, ou son prédécesseur Coty qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940, ou bien Pierre Laval ancien ministre socialiste, ou encore le trio minable Blum-Daladier-Reynaud qui nous a mené de 36 à 40 tout droit vers la catastrophe malgré les avertissements de l’homme que vous détestez avec Mr Gomez, à chacun ses choix, et de las assumer. Maintenant, l’Histoire avance avec sa nouvelle cohorte de mensonges et il devient très urgent de rétablir d’autres vérités sous peine de… lire la suite

archipapi

Il faudrait aussi parler de la guerre de 39/40 que les Francais ont Perdue a cause de la trahison conjuguee des Anglais et du gouvernement socialiste francais..

DUFAITREZ

Gomez a encore frappé ! Gommez ses propos !
Quatre jours contestés ? Mais qui ont fait l’Histoire. Chipoteur !
Rangez ces arguments ! Votre Algérie est venue bien après !

aguirre

Cher monsieur Gomez, il est très regrettable que Pierre Clostermann soit décédé en 2006, car il vous eût répondu vertement, je pense. Mais savez vous seulement qui était Clostermann ?
Je trouve habituellement vos interventions pertinentes, mais là vous frisez le ridicule.

aguirre

avec qui ? »

aguirre

Conneries… Se branlotter sur une différence de 4 jours ou une phrase, dans le contexte actuel est imbécile voire criminel. Ce qui importe aujourd’hui c’est « On fait quoi ? Comment ? Avec qui ? ».

Giroud

Je pense Mr Gomez que vous devriez lire le livre de François Kersaudy « Le monde selon DE GAULLE ». Je ne suis ni pied-noir, ni n’ai soutenu l’OAS mais je reproche à De Gaulle de ne pas avoir fait respecter les accords d’Evian comme il en avait les moyens. Voilà pour l’Algérie, mais pour le reste, chapeau bas à De Gaulle, car c’était un grand visionnaire. Nos politiques d’aujourd’hui qui s’en réclament feraient mieux de le lire et de le comprendre.

JILL

Pour faire respecter les accords d’Evian,il eût fallu reprendre la guerre ;mais contre un pays indépendant cette fois : l’Algérie …utopique .
Ce que De Gaulle aurait du par contre exiger : le départ de tous les algériens de France ;à quelques exceptions près et interdiction pour les ressortissants d’Algérie de mettre les pieds en France .

Giroud

Non, les accords d’Evian n’ont pas été respecté dès la mise en place du GPRA et Ferhat Abas n’a rien pu faire, ni les Kabyles comme Belkacem Krim qui sera executé beaucoup plus tard à Francfort. Devrai-je vous rappeler qu’il y a eu plus de morts entre mars et juillet 62 que de 54 à 62 ?

JILL

Oui …mais que fallait il faire pour que les accords d’Evian soient respectés .Il ne fallait pas trop se faire d’illusions sur la bonne foi des algériens .

JILL

Que fallait il faire ? On ne pouvait évidemment faire confiance aux algériens …

JILL

Non,le gouvernement Pétain,même avant le 10 juillet 1940 n’était pas légal;car il n’avait pas été confirmé par le Parlement .

JILL

???????????????????

JILL

????????????????????????????????

JILL

Les pleins pouvoirs ont été votés au maréchal Pétain le 10 juillet 1940 .Ce n’était nullement en conformité avec la Constitution .
Quant aux actes promulgués avant le 10 juillet,ils n’étaient pas davantage valides,le gouvernement n’ayant pas été investi par le Parlement .

CARILLO

Je l’appelle: « le planqué de 40 ».

JILL

Stupide …si la France était assise à la table des vainqueurs,c’est grâce à
De Gaulle .En 1940,il n’était plus militaire,mais politique .

vieux patriote

Monsieur gomez, souvent je lis vos articles,et j’ai un reproche a vous faire, vous utilisez le site de riposte laique a chaue fois fois que vous en avez l’occsion à démolir le general De Gaulle, je trouve ça abject et petit, de la part d’un gauliste avéré

SCG06

Un gaulliste avéré a le devoir de regarder la vérité en face et d’accepter que DE GAULLE n’était pas dieu mais un humain comme tout un chacun avec ses qualités et ses défauts et que DE GAULLE a été un grand opportuniste qui a profité de la vague pour ce faire élire en éliminant tout ceux qui le dérangeaient !!!!

JILL

De Gaulle est venu au pouvoir dans la débâcle,en 1940,et en 1958 …Il eût bien du mérite de se fourrer dans ces merdiers fourbis par les politicards .

Pierre

En temps que gaulliste avéré vous prenez donc part du génocide des harkis et des européen d’Algérie après le 19 mars 1962, c’est courageux de votre part. Mais Manuel Gomez ne ment pas, il remet les pendules à l’heure.

JILL

Le génocide des harkis a été perpétré par les algériens que je sache …

Franceschi

La haine viscérale de monsieur Gomez pour de Gaulle tourne décidément à la paranoïa. De quoi le discréditer pour tous ses écrits, pour être charitable.

Pierre

Si c’est de la paranoïa que de dire des vérités cachées soigneusement depuis 60 ans, alors vous avez raison Monsieur Gomez est paranoïaque.

JILL

Des vérités …oui,c’est ça .Même ses pires ennemis,comme Mitterrand n’ont contesté le rôle du Général et de La France Libre dans les années 40 .

Dupond

Je ne connai pas monsieur Gomez ,mais tous les vieux PN que je cotoye a marseille partagent ses opinions

gillic

Les français qui s’ intéressent à l’ Histoire réelle savent tout cela depuis longtemps !! Lisez le livre du Colonel Antoine Argoud :  » La décadence, l’ imposture et la tragédie » et vous comprendrez que cette « fake new » nous poursuit depuis 78 années pour le plus grand plaisir des politiques qui ont ruiné le Pays depuis cette époque mais qui se sont bien sur remplis les poches !!!!

JILL

Argoud …une référence,sûrement .

Gérard Lehmann

Merci Gillic d´évoquer le colonel Argoud qui était un officier d´une rare intelligence et d´une grande personnalité.
Gérard L. /ADIMAD) qui mena le même combat.

pin

trop tard. L’Histoire fourmille de faux qui sont passés comme vrais à la postérité. Demandez aux pieds-noirs ce qu’ils pensent du faussaire !

JILL

C’est vrai,les traine-couilles qui formèrent ensuite  » l’armée de Vichy  » ne suivirent pas De Gaulle,mais les marins de L’Île de Sein entendirent l’Appel …qu’il fût du 18 ou du 22 ;quelle importance .

Pierre

L’importance est de taille, car c’est une vérité cachée par les gaullistes.

JILL

Pas du tout …nul n’ignore qu’il y eût deux appels : celui du 18 juin,pratiquement ignoré de tous,mais hautement symbolique ;et celui du 22
enregistré cette fois .

Dupond

Vous avez raison ,peu importe la date . Le principal est que le message reçu a Sein se soit répandu sur tout le littoral de l’ouest de la France ,d’ou partir dans les jours suivants des bateaux de normandie et de vendée .Degaulle testera la population en leur demandant de fermer tous les volets des maisons des villages cotiers un dimanche matin ….de grandville a la rochelle les agents de renseignements transmirent « ils ont meme fermé les portes des granges »

Dédénembrouillepas code énigma

Sur LCP hier, émission consacrée à l’appel du 18 Juin « l’homme qui a dit non » et la version était très différente de celle que vous donnez ici. Qui croire ?
On peut ne pas aimer De Gaulle, (moi, je fais parti de ces gens qui l’aiment) mais il faudrait ne pas raconter n’importe quoi sans arrêt ci et là, vous n’en serez pas plus crédibles.
Donnez nous des références de spécialistes de l’Histoire qui donneront des avis identiques aux vôtres.
Cordialement

Robert Le Priellec

Dans la première édition du premier tome des mémoires de Charles de Gaulle, l’auteur lui-même livre le texte d’une lettre pleine de déférence qu’il avait adressée le 20 juin 1940 au général Weygand. Ce dernier avait sommé De Gaulle de rentrer en France au plus vite, sous peine d’être considéré comme un déserteur, et De Gaulle lui avait répondu qu’il faisait au mieux en ce sens. Finalement, c’est Churchill qui n’a pas voulu laisser partir De Gaulle. De Gaulle n’a donc pas pu rédiger le 18 juin 1940 un texte insultant vis à vis du gouvernement français, puis faire des… lire la suite

JILL

Pourquoi aurait il insulté Weygand ? Il ignorait en juin 40 que tous les vaincus se rallieraient à Pétain et s’engageraient dans la collaboration .Il comptait sur toutes les bonnes volontés pour continuer la guerre ;il fût bien déçu .Heureusement que le brillant général d’armée Catroux se mit à la disposition du chef d’une France Libre encore bien modeste ;il rachetait en quelque sorte l’honneur de ces piètres généraux .

JILL

Quand il s’agit du Général,on ne peut pas dire que l’objectivité de M.Gomez soit parfaitement assurée . Le texte de L’Appel du 18 juin qui fût,c’est vrai confidentiel et pas enregistré était aussi digne que celui qui suivit le 22 . De Gaulle souhaitait poursuivre le combat à partir de l’Algérie,voire d’un réduit breton,ce qui était,compte tenu de la situation parfaitement utopique . L’Angleterre n’avait pas capitulé ;c’est donc tout naturellement vers elle que De Gaulle se tourna pour poursuivre le combat . Il était seul,c’est vrai ;mais très vite il fût rejoint par d’éminentes personnalités comme le général d’armée… lire la suite

Pierre

Avalez du mensonge encore et encore, et Macron fait de même avec les moutons.

Anastasia

@Jill
Pas enregistré le discours du 18 juin ? Vous n’êtes vraiment pas crédible comme source. comment peut croire vos interventions alors que vous n’êtes même pas capable de vérifier par vous même ( au moins sur la toile ! )

https://youtu.be/tjPeo1IY05o

JILL

Ben non,aucun enregistrement de l’appel du 18 juin n’a été conservé .

Garde Suisse

Que vous n’aimez pas De Gaulle à cause de l’Algérie, on peut le comprendre mais reconnaissez lui tout de même l’immense mérite d’avoir redonné l’espoir aux patriotes français de l’époque et d’avoir eu le courage de refaire entendre la voix de la France dans le camp des futurs vainqueurs. Sans de Gaulle, il est probable que nos amis américains auraient dépecé notre pays. Enfin, je vous informe que beaucoup de lois et de règlements passées sous le régime de Vichy sont toujours en vigueur aujourd’hui (loi sur les débits de boisson et protection des mineurs, création du SMIC, création des… lire la suite

Pélagie

Que voulez vous ,Garde Suisse ,la haine les rend sourds et aveugles à toute raison ,ce qu’ils voulaient tous ces PN c’est un bain de sang , plus terrible encore en Algérie et un bain de sang en métropole pour préserver les prébendes de certains !! mais pour eux la métropole entière devait se sacrifier ,que de haine ai-je lu dans des commentaires de la part de ces PN à notre encontre ,les métropolitains, et à celle des appelés qui partait donner leur vie pour eux !!!

Yves ESSYLU

de Gaulle était un politicien avant d’être un militaire, sa trahison la plus sournoise dont la France continue à subir les conséquences est d’avoir laissé entrer le marxisme dans les institutions en 1945 en sachant que les communistes, ouvertement traitres de 39 à 42 , n’ont pas ensuite combattu pour la France mais pour la propagation de leur idéologie mondialiste

DUVAL Maxime

Il a surtout remis la France en état de marche, en en rassemblant les morceaux. Il se trouve qu’effectivement, certains (morceaux) Patriotes, dont on sait qu’ils en ont payé le prix du sang furent plus nombreux et organisés que d’autres… et De Gaulle en démocrate en a simplement tenu compte.

La démocratie.

Bientôt les musulmans ?..

A ce sujet, une fois encore et quelques années plus tard (Dictateur à 67 ans ?), .

https://www.youtube.com/watch?v=eIreF_5GM0

Il faisait de la politique, oui, et pas à la petite semaine, lui, De la stratégie.

Yves ESSYLU

les merdes communistes étaient organisées contre la France pour la propagation de leur idéologie quant à de Gaulle il a mérité plusieurs fois le peloton d’exécution

DUVAL Maxime

Il a sûrement failli être fusillé plusieurs fois… Mais il est mort aujourd’hui, alors un attentat sur sa personnalité de plus ou de moins de votre part en l’état actuel des choses… avouez…

Pour ce qui est des gens que vous qualifiez de « merdes », sans parler « idéologie », ne vous inquiétez plus pour la Sécu, et les avancées sociales que l’on peu leur attribuer, bientôt vous ne vous en plaindrez plus…

Enfin, c’est idem pour le vote des femmes… et la charia qui menace. Mais là, vous avez raison, les « cocos de nos jours » sont des salauds.

72 ans, ouvrier, puis indépendant, retraité.

Pierre

Vous appelez un attentat une remise en forme de la vérité ?

COLONEL Lambert

Comme Yves ESSYLU je pense que le MARECHAL Pétain et sa Révolution nationale étaient les mieux placés pour défendre les valeurs catholiques de la FRANCE et nous préserver du communisme. Regardez ce que les congés payés coutent à nos entreprises, tous ces fainéants syndiqués. Une honte. Du temps du MARECHAL au moins, ça filait droit. Les FRANCAIS travaillaient dur et aillaient à l’église. Aujourd’hui tout va à veau l’eau.

Pr Sheldon Cooper

Pétain l’homme qui a choisi la voie de la collaboration. Je préfère l’homme qui a dit non à l’homme qui a dit oui. Question d’éducation sans doute.

JILL

C’est au 2° degré j’imagine …les Français travaillaient dur;surtout en Allemagne .

Kader Oussel

Qui n’est pas mondialiste ? Même les capitalistes le sont ! Même Macron ! Même les islamistes !

JILL

Les communistes,que ça plaise ou non firent partie de la Résistance,quels que soient les motivations de leur combat .A l’issue des élections,le PCF
était alors le 1° parti de France ;De Gaulle ne leur confia pas pour autant des ministères importants ;mais il quitta le pouvoir en janvier 1946 …

Vincent L.

Laisser entrer les communistes dans les institutions en 1945… pouvait-on faire autrement ? On pouvait peut-être faire autrement mais pas du tout sûr dans le contexte de l’époque. Ce sont les Russes qui ont gagné la guerre militaire. Le principal mérite des Occidentaux (Américains) a été leur industrie. Comme l’indique Kader Oussel, il n’y a pas plus mondialiste que le grand patronat ou les institutions financières. Les grandes fortunes se sont bâties grâce, entre autres, au mondialisme : Microsoft, Google, Carrefour, Auchan, LVMH, etc.

JILL

Eviter les communistes,alors ;qu’après les élections le PCF était le 1° parti politique de France,pas simple .

Police-passion

J’aime beaucoup vos commentaires. La vraie droite. Je disais que le MARECHAL luttait contre le communisme et que la sécu et les congés payés étaient le cancer de la FRANCE. Mais j’ai été censuré car à Riposte laïque on préfère l’anti-FRANCE communiste aux vrais Français blancs et catholiques.

katastrov

Oui on sait, vous n’aimez pas de Gaulle !

Anton

Son action anti boche de 40 a été totalement effacée par sa lâcheté de 46 et surtout par son parjure algérien. Point barre. Ce De Gaulle n’est pas un « grand homme »!

JILL

Quelle lâcheté de 1946,et quel parjure algérien ?

JILL

Quelle lâcheté en 46,et quel parjure algérien ?

jan le Connaissant

donc, si je comprends bien, ,c’est le 22 juin qu’on devrazit commémorer l’Appel ?!….

Kader Oussel

Des fake news, déjà à l’époque ! Au moins, personne ne légiférait sur le sujet. C’est vrai quoi ! Si on ne peut plus inventer les vérités qui nous plaisent, qui le fera à notre place ?

schneiter

Pauvre guignol ! être de mauvaise foi, c’est un mode de vie…. ne pas savoir lire cela devient gênant…. Les faits historiques sont là, que l’algérien déclaré le veuille ou non !

Labbé Pierre

colonel de Gaulle, merci de remettre les pendules… à leur place, comme dirait qui vous savez. Quand je pense qu’aujourd’hui encore, bon nombre de politique le cite en référence, Dupont Aignan par exemple, ça me laisse rêveur. De Gaulle, un grand…je vous laisse la suite.

JILL

Après la guerre,De Gaulle refusa toutes distinctions,promotions,régularisations .Le président du conseil Ramadier se déplaça à Colombey afin de lui proposer une position correspondant à ses mérites ;Maréchal de France peut-être,qui est une distinction et non un grade .

DUVAL Maxime

Monsieur GOMEZ,

Ils entendirent DE GAULLE,
et avec lui sauvèrent l’honneur de MA France.

http://www.france-libre.net/site/wp-content/uploads/2018/04/FranceLibre_Paimpol_21avril18.pdf

Et ce magnifique équipage :

http://www.sous-mama.org/narval-1940-le-sous-marin-du-commandant-drogou-blog-326.html

… »ils ne désespéraient pas. La plupart choisirent de combattre et ils le firent en pleine liberté. Apprenant que d’autres camarades, en Angleterre, s’étaient groupés en Forces Françaises Libres sous les ordres du Général de Gaulle et du Vice-amiral Muselier, ils rallièrent ce groupement afin de ne maintenir ici, sur leur sous-marin, qu’un seul pavillon :
celui de la France. »…

bach michèle

pour la 1ère fois je ne partagerai pas l’artcle de m. gomez de riposte laïque – je suis gaulliste – cet article est un crêve coeur pour moi – vous avez vos idées m. gomez – mais à l’heure actuelle vous devez dénoncer l’incapacité de notre gtvnt actuel – le reste on s’en fout pour tout dire!

Monrose

Lisez « De Gaulle contre le gaullisme » de l’Amiral Muselier. Cela vaut 27 euros sur Price minister et vous verrez ce que pense celui qui fit adopter, le premier, la Croix de Lorraine par les Forces navales Françaises libres . Il décrit les avanies que lui fit subir le Général pour l’affaire de St Pierre et Miquelon. Sa conclusion écrite en 1945, donc prémonitoire, annonce toute la suite, les trahisons et les mensonges, les erreurs monumentales qui s’en suivirent. Nous n’avons pas fini de payer les « visions » du grand illusioniste, dont sa « paix » avec Adenauer où celui ci rajouta, devant le… lire la suite

JILL

Muselier fût loin d’être blanc bleu …il se rallia à La France Libre tout en s’estimant supérieur à De Gaulle,au regard de ses trois étoiles .