L’arnaque des lobbies écolos sur les éoliennes, le solaire et le nucléaire !

Publié le 5 décembre 2019 - par - 66 commentaires
Share

La farce des énergies renouvelables se trouve révélée dans un rapport de la commission sur lesdites énergies renouvelables à l’Assemblée nationale dont le président de la commission est Julien Aubert.

Que dit ce rapport fourmillant de détails ? Entre ceux qui sont pour l’urgence des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, etc.), et ceux pour l’énergie nucléaire… Bref, l’éternel débat entre ceux qui sont pour la fin du nucléaire qui a permis et permet encore à la France d’avoir son indépendance énergétique et les adeptes du tout renouvelable !

Dans sa conclusion, on peut lire sous la plume du président de la commission cet aveu :

La diversification du mix électrique et la substitution d’électricité de source nucléaire par une électricité de source renouvelable ne répond pas à la problématique du CO2 et du réchauffement climatique induit par les émissions de celui-ci.

C’est-à-dire que les Verts, les gauchistes, les lobbies écologiques nous mentent depuis des années en bourrant la tête de nos enfants dans les écoles de la République, et sur tous les plateaux de télévisions. Résister à cette doxa qui est d’en finir avec le nucléaire sera à terme de faire de la France un pays dépendant du vent et du soleil, incapable de fournir une énergie suffisante et surtout peu coûteuse ! Elle va mettre la France dans les mains de groupes industriels et se faire ligoter les mains au nom d’une illusion qu’est « Il faut protéger la planète », et au nom du « réchauffement climatique » pour les uns, le « dérèglement climatique » pour les autres !

En attendant, qui s’en met plein les poches ? Qui parle de la durée des mâts des éoliennes, des 600 tonnes de béton à leurs pieds, et de la durée de vie de 20 ans de ces horreurs dans le paysage ?

Cerise sur le gâteau :

Tandis que le prix moyen constaté de l’électricité est de 70 euros, la réalité actuelle du prix de l’électricité sur les marchés ne correspond plus à cette promesse du « prix bas ». (…)

On estime en effet qu’il est désormais plus proche de 49,50 euros du MWh pour le parc nucléaire historique et qu’il se situerait entre 70 et 120 euros du MWh pour les nouveaux équipements.

Les centrales thermiques au gaz les plus récentes ont un coût de production moyen du MWh estimé en 2013 par EDF entre 70 euros et 100 euros le MWh.

Le coût moyen de l’électricité solaire photovoltaïque tourne autour de 140 euros le MWh. La CRE note que leur coût a baissé de 65 % entre 2011 et 2016 et que des baisses continues sont à attendre.

Le coût moyen de production de l’électricité pour l’éolien terrestre s’établit aux environs de 80 euros le MWh, selon l’avis commun de la CRE et de la Cour des comptes (Source).(Source)(Source)

L’éolien offshore (en mer) produit en revanche une électricité moins bon marché. On estime ces coûts à 180 euros le MWh.

L’énergie hydraulique affiche le prix du kWh d’énergie renouvelable le moins cher. Le coût moyen de l’électricité d’origine hydroélectrique fluctue entre 15 et 20 euros le MWh (source CRE et Cour des comptes), cependant l’hydroélectricité ne dispose pas de beaucoup de marge de développement.

Le vainqueur est dans l’ordre : 1/ l’énergie hydroélectrique. 2/ le nucléaire historique dont veulent se débarrasser nos écolos. 3/ le gaz que nous n’avons plus chez nous, et que nous importons de pays comme le Qatar ! (Curieux, non ?

Rappelons aussi que la Russie peut nous fournir en gaz, mais l’Union européenne, l’Allemagne d’Angela Merkel en tête, celle qui produit de l’électricité grâce au charbon, constituent un obstacle de taille, par leur refus du fait de leurs politiques étrangères débiles !

Il apparaît que nos politiques, notamment de solidarité énergétique, sont particulièrement morcelées, coûteuses et inefficaces.

Un mot encore sur les taxes qui foisonnent sur notre facture d’électricité ! Sans compter les TVA diverses et variées, et la TVA sur de la TVA, et le financement du Comité d’Entreprise d’EDF (1 % du chiffre d’affaire), etc.

Il semblerait opportun de rendre plus lisibles les nombreuses taxes prélevées et aides accordées : une taxe unique corrigée du prix de l’augmentation pourrait être mise en place.

Ce rapport est une mine d’informations à utiliser pour répondre à tous ceux qui vous électrisent et vous bassinent sur ce sujet. (Source)

Notez bien que je ne nie pas les « dérèglements climatiques« , je dis juste que ces dérèglements ne sont pas d’origine humaine, à moins de penser que c’est l’homme qui était responsable des 6° de plus sur la planète au temps des dinosaures (plus de 60 millions d’années) ? De l’ère glaciaire en Europe il y a 110 000 ans, et qui s’est terminé il y a juste 10 000 ans, ni de la mort des mammouths qui vivaient peinards dans ce qui est le Cantal aujourd’hui (Source)

Il faut dire qu’à cette époque, il n’y avait pas non plus Green Peace de Georges Soros pour les aider à survivre, ni SOS-Méditerranée du même Soros pour sauver les poissons du bocal ! 

Je dis juste qu’il faudrait regarder du côté du soleil et de ses tempêtes, et se montrer un peu plus circonspect sur les vendeurs de salades écologiques ! 

Gérard Brazon

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Eric Fletcher

La « vraie » solution , ce sont les centrales nucléaires au Thorium, qui ne produisent pas de déchets; et qui couplées à des accélérateurs de particules permettent de produire de l’Hydrogène pour les voitures du futur, sans batteries. Avec le cycle de Stirling.

Eric Fletcher

Les éoliennes, en Allemagne, ne servent à rien, car produisant moins de 18 % du temps ! Leur exploitation efficace impliquerait un réseau de collecte, de stockage et redistribution gigantesque et d’un coût hallucinant. De plus, ce sont des massacreuses d’oiseaux migrateurs qui se déplacent le long des mêmes flux aériens que ceux de ces
« moulinets-de-Mme-Angela »

Eric Fletcher

Livre excellent que j’ai déjà dans ma bibliothèque. De plus, si certains d’entre vous lisent l’Allemand, je conseille d’aller voir le No 19 / du 4.5.2019 de l’hebdomadaire DER Spiegel qui décrit, sous le titre « Murks in Germany » le désastre de la « transition-écologique » de Mme. Merkel en Allemagne. Les 23 % de nucléaire sont remplacés par du lignite, un proto-charbon, marronasse, qui était la ressource énergétique de la RDA. A l’époque, on disait : « die DDR stinkt ! / la RDA pue ! Et on ne parlait pas seulement du régime communiste. Dans les Lusaces de l’Est, dans les mines à ciel-ouvert, de gigantesques haveuses creusent le lignite et avalent des villages entiers, églises et cimetières compris.

Perplexe !

et la poussière, par vents porteurs, nous atteint à Paris, mais c’est aux voitures uniquement que s’en prend hidalgo. Les plus grosses extracteuses/haveuses du monde sont chez la donneuse de leçon teutonne

Cynd

Rien qu’à entendre le nom du fabricant, deq excavatrices j’attrape des sueurs froides !

zéphyrin

pour info, l’allemagne vient de signer avec poutine un contrat gaz pour remplacer le charbon.
ce qui l’entraine vers une dépendance énergétique. Quand on négocie, c’est sympa d’avoir la main sur le robinet
visiblement angela ne craint pas un affrontement éventuel avec la russie…qui sait, un jour nous serons peut-être contents d’avoir la russie dans notre camp.

Zébulon

6000 tonnes de béton au pied de chaque éolienne lit-on ici et là. Mais chaque immeuble de cette planète et dans tous les pays a une base qui s’enfonce sous terre et qui est en béton. Cela fait tout de même des centaines de millions de mètres cubes de béton sous la terre dispersés aux quatre coins de la terre. En matière de pollution on ne fait pas pire. Mais parce que c’est une éolienne, haro sur le baudet.

senechal

Pour un immeuble le socle en béton est justifié, par contre vos moulins à vent?????, et vous faites comment pour avoir de l’électricité lorsque les oiseaux sont perchés sur les pales lorsqu’il n’y a pas de vent?.

Eric Fletcher

Normalement les pales tournent pour hacher les oiseaux migrateurs qui ont le toupet d’utiliser les mêmes couloirs aériens depuis des millénaires !

zéphyrin

oui, la mairie ramasse deux tonnes d’oiseaux chaque semaine, mais c’est off, hein ? sinon des millions de renards voire des loups vont se reproduire follement avec ce restaurant (à ciel ouvert)
et puis la durée de vie d’une éolienne c’est deux ans…aucune pièce n’est reproductible, et elle ne tournent en fait que 5 % du temps, le reste c’est EDF qui envoie du courant pour les faire tourner.
voilà ma modeste contribution à ces échanges sérieux …

Perplexe !

raisonnement SPECIEUX à côté de la plaque !!!!!!!

zéphyrin

pour info le béton enfoui largue très très peu de radioactivité
C’est une matière quasiment neutre., comme des rochers naturels enfouis aussi..
doit on évacuer les villages situés sur le granit qui dégage du radon ?
doit on arracher toutes les roches qui gènent les labours profonds ?

Joël

« une taxe unique corrigée du prix de l’augmentation pourrait être mise en place. »
Là, je ne suis pas d’accord avec vous. Cela permettrait à EDF de cacher la CSPE, qui finance l’éolien, donc payé par tout le monde.
Comme les impôts où n’avons pas le détail de ce qui est fait de l’argent public.
Ainsi aucune contestation possible.

Joël

« des 600 tonnes de béton à leurs pieds »
Ce que peu de propriétaires et d’élus savent, c’est que l’enlèvement de ces socles est à leur charge.
Le Décret 2011-985 du 23 août 2011, prévoit le démantèlement uniquement jusqu’au ras du sol.
Si le promoteur fait faillite, comme malheureusement cela c’est déjà produit, l’intégralité du coût de démantèlement des éoliennes (jusqu’à 850 000 € par éolienne)… sera à la charge du propriétaire foncier… et de ses enfants !
En Allemagne, plusieurs tribunaux ont confirmé que les fondations en béton doivent être retirées, ce qui a un sens écologique.
https://www.climato-realistes.fr/eoliennes-les-couts-caches/
Écologistes ou actionnaires dans l’éolien ?

zéphyrin

on pourrait aussi envisager d’arracher aux frais des mairies les rochers situés à la même profondeur …

Titania

Ci-joint cet article portant sur sur les centrales solaires en orbite envisagées par la Chine.On est en pleine science-fiction :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/la-chine-veut-etre-le-premier-pays-du-monde-a-placer-une-centrale-solaire-en-orbite.N816170

Une patriote

Je fais un petit écart au sujet, mais cela concerne aussi l’électricité et l’écologie puisqu’il s’agit des nouveaux compteurs LINKY. Depuis un moment ils font le forcing pour mettre en place le nouveau compteur électrique. Pour se faire ENEDIS mette à la déchetterie des millions d’anciens compteurs EN PARFAIT ETAT ( = 5 milliards d’euros à la poubelle ) pour les remplacer par ces compteurs QUI N’ONT QU’UNE DUREE DE VIE DE 15 ANS. AUCUNE REATION DES SOI DISANT ECOLOS ? De plus n’ayant qu’une durée de vie de 15 ans, il va falloir à nouveau mettre ceux ci à la déchetterie pour en remettre des nouveaux dans 15 ans = encore une nouvelle pollution. Question, dans 15 ans lorsque des millions de compteurs vont tomber en panne EN MÊME TEMPS ET QU’IL FAUDRA LES CHANGER COMMENT ENEDIS VA FAIRE ?

Une patriote

( REACTION )

Laurent Droit

Très bonne mise au point, Gérard !!
D’ailleurs, j’ai déjà pas mal publié sur ces problèmes climatiques qui sont une aubaine pour tous les salopards de la planète…

gérard M.

bravo Laurent !

ven85

pourquoi a la TV,ne sont jamais inviter les climatiques qui disent les verites,depuis des milliards et millions d’annee,la terre bouge,les terres ce sont separees,il y a eu l’aire glaciere pendant 6 millions d’annee,le rechauffement climatique,les oceans qui ont disparus,comme au sahara ect… les dinausores ont disparus,on nous dit une meteore,des millions d’annees des grosses bebetes de plusieurs tonnes ont aussi disparus,LE TITANOBOA,LE BALOUCHITERE,LE MEGALODON,LE MEGATHERIUM, et vous avez pourquoi ils ont disparus,a cause d’un rechauffement de la planete, et a cause d’un brusque rechauffement interglaciere,iy a 8000 ans et a cette epoque,pas de voiture,pas d’usine,pas de pollution,arretez a laver le cerveau au gens,la greta,financer pa SOROS,degage

gérard M.

suite :
qu’on traversait A PIED le Rhin, le rhône, la seine, la loire, qu’une sécheresse terrible de plus de 6 mois a causé la famine et la mort de 700000 personnes en europe,etc..
Mais les populations abêties gobent n’importe quoi et retournent vite à leurs émissions de TV réalité, aux soldes et aux dernières chansons de l’idole à la mode.Les KHMERS VERTS en profitent, alliés objectifs des grands groupes pétroliers qui cherchent de nouveaux débouchés, le pétrole va se tarir.Ceux qui ont canalsat voient des images des records de froid actuels en amérique du nord, records datant de 1941 !! Vous en entendez parler ? Pffffftt, silence complet..Les glaciers qui augmentent, certes + rares , pas un mot, comme le + grand du Groenland, le « jacobsen XXX » qui a pris 30 mètres d’épaisseur depuis 2016

gérard M.

suite de mon message de tout-à-l’heure, coupé :
degrés ROMER ou REAUMUR à l’époque, ce qui correspond à 45 ° celsius, qu’on traversait à pied le rhin, le rhône, la seine,la loire tellement il y avait une sécheresse qui a entraîné une famine terrible en europe, 700000 morts , des épisodes climatiques ( tempêtes, etc, ) terribles…Si ils ne mentaient pas, ils le diraient et inviteraient au moins des scientifiques innombrables qui s’élèvent contre cette imposture, comme les 31000 du monde entier, dont 5 ou 6 prix Nobel,qui ont signé il y a 4 ans un manifeste sur cette imposture..Vous en avez entendu parler ? Pourquoi le cacher ? Pourquoi ne parler que ce qui va dans le sens du réchauffement et taire l’inverse, comme les glaciers qui, eux, augmentent, dont le principal du Groenland ,

gérard M.

j’habite prés d’une centrale nucléaire, où les écolos ne sont pas trés bien vus, rasent plutôt les murs à cause de toutes les âneries qu’ils déversent sur ces centrales, il y a beaucoup de personnel qui y travaille , scandalisé par leur bêtise.
le réchauffement climatique IRREVERSIBLE est une nouvelle religion destinée aux gogos ignares et aculturés.Quand on a UN PEU de connaissances scientifiques on sait ce que l’Histoire de la planète a donné dans un passé récent pour elle, c.a.d. 900 ans où on a connu LARGEMENT PIRE et avec des variations aussi rapides, voire plus…Une des preuves de leurs mensonges- il y en a tellement- c ‘est de dire que , par exemple en août à Paris on a battu les records de chaleur, avec 41°, alors qu’en 1718 il y a eu 45°, mais des degrés ROMER ou REAUMUR à l’époq

Jean Louis BRICCO

Excellent !!! Tout à fait d’accord avec vous Mr Brazon . Tous les scientifiques dont j’ai lu les publications ( pas GIEC !) sont d’accord avec vous.Ils sont nombreux mais n’ont pas le droit de s’exprimer à la télé

ven85

normal,vous etes dans une democratie totalitaire et cela grac a certains francais qui votent depuis 40ans pour les traites

POLYEUCTE

Seules le Hydroliennes et la Géothermie assurent la propreté, la continuité et l’indépendance énergétique.
(Mouvement naturel des mers et chaleur éternelle de la Terre).
Le nucléaire est propre, rentable, mais nécessite des sources d’approvisionnement aisément surmontables.
Tout le reste n’est que foutaise ! Le « renouvelable » n’est que passager !

R2d25

Éoliennes la plus grosse arnaque du siècle. Grâce AUX ESCROCS VERTS.
Puissance d’une éolienne entre 1et 3 MW.
Centrale nucléaire 900,1300,
Combien d’éoliennes pour une tranche de 1300 MW ???

Kwick

La plupart des messages ci-dessous sont d’ordre idéologique et ne reposent que très peu sur des considérations scientifiques. Des pays comme le Danemark utilisent désormais largement l’éolien sans que cela effraie les moineaux. Désolée mais j’approuve l’éolien quel qu’il soit, au même titre que beaucoup d’autres énergies y compris l’énergie nucléaire ou issue du pétrole. De plus je ne les trouve pas si vilaines que ça. Question de goût.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne_au_Danemark

senechal

Et vous faites comment pour avoir de l’électricité lorsque les oiseaux sont perchés sur les pales lorsqu’il n’y a pas de vent?.

R2d25

Julien bayou nouveau patron des escrocs verts a la solution !…….

ven85

comme melanchon et sa clique des insoumis,bayou est issus du marxisme,extreme gauche

finance

Ils allument les bougies . De plus, elles défigurent le paysage sans etre efficaces . Pour en enlever une ça coûte une fortune donc elles vont rester bien longtemps dans la nature . Encore une belle escroquerie …..

ucoup

La beauté appartient à Dieu, la laideur au diable.
La beauté de la nature n’a pas besoin de la laideur des éoliennes.
Et nous ne sommes pas propriétaires mais dépositaires de la nature reçue de nos ainés, pour la transmettre à nos enfants au moins aussi belle que nous l’avons reçue.

Jill

Les panneaux solaires, passe encore ;mais bon c’est anecdotique;mais ces horribles éoliennes dont on entend polluer nos paysages : NON ! Ce n’est pas rentable et de plus dangereux.

R2d25

Des tonnes de béton ux pieds de ces éoliennes .

Plus elles seron hautes plus il udra de béton .

Qui ne sera jamai détruit.

zéphyrin

les roches profondes non plus

Vova

@Jill : l ‘ éolien pas rentable ?? Expliquez-moi pourquoi en Belgique on FERME les centrales au gaz ? Plus on construit des éoliennes et du photovoltaïque , plus on ferme les centrales TGV . Engie , groupe français dont l ‘ État est l ‘ actionnaire majoritaire , est l ‘ opérateur unique des CN belges, et le principal opérateur en éoliennes — 154 à l ‘ heure actuelle — !

Jill

Il faudrait 3500 éoliennes pour produire l’équivalent de l’ancienne centrale nucléaire de
Fesse Heiman… On imagine la pollution visuelle de ces horreurs et les nuisances pour
les personnes résidant à proximité.

Joël

Et à condition qu’elles tournent toutes en même temps et 24h/24.
Heu au passage, c’est Fessenheim.

Vova

@Joël : savez-vous comment fonctionne un réseau électrique ? Informez-vous , ça vous évitera d ‘ écrire des bêtises !!
Je réitère ma remarque : chez nous , plus on installe du PV et des éoliennes , plus on ferme de centrales au gaz ! Pourtant les moulins à vent — si utiles dans le passé pour moudre nos céréales — ne tournent pas tous les jours , et il n ‘ y a pas de soleil la nuit ! Comment celà se fait-ce ? STOCKAGE : on stocke l ‘ énergie excédentaire qu ‘ on libère le moment venu !

La_Soupape

Excellent article. Juste une petite erreur due probablement à un toucher de clavier trop soft, c’est pas 600 mais 6000 tonnes de beton au pied d’un gros moulin à vent qui produit un courant tellement merdique qu’EDF le fout à la terre. Ces montagnes de béton, qui sont totalement indestructibles sont une vraie catastrophe écologique mais chut, Lafarge a sûrement quelques billes dans l’affaire hein !

Au passage, savez-vous que dans la continuité de la connerie ambiante, la RATP dépense des sommes pharaoniques pour passer tout le réseau de bus au 100 % électrique ?

Ah non ! Ca pollue pas le tout z’électrique !

…dans Paris bien sûr ! Les ploucs on s’en tape hein 😆 !!!

clercophage

à la Soupape. : 6000 t de béton par éolienne : N’en fais pas un fromage : Ça ne fait jamais qu’un cube de 13 m de coté.
Aussi « merdique » soit-il , le courant fourni par les éoliennes entre dans la base de la puissance consommée et permet de baisser d’autant la puissance demandée aux centrales thermiques. ( à gaz en particulier ).
En ce qui concerne les bus électriques, on ferait bien de revenir à la technologie de grand père , sans batteries, sans hydrogène ; juste avec des caténaires , j’ai nommé le trolleybus. Voir à Limoges .

LIMA

331 m3 de béton, soit un peu plus de 650 tonnes…

Eric des Monteils

RIEN ne remplacera le miracle pétrolier : qu’on se le dise une fois pour toutes ! Cela s’entend au même prix, bien entendu.

Jill

Question pollution, le nucléaire c’est mieux…

R2d25

Pour le moment RIEN DE FIABLE pour remplacer l’énergie fossile.

LIMA

Bien sûr que si! Les réacteurs nucléaires à sels fondus, qui sont 100% sûrs et offrent plusieurs avantages.

zéphyrin

Tout se tient Gérard; un accroissement constant de la natalité. (Rapide dans certains pays) empêche à long terme toute diminution de la facture énergétique.
Je ne veux pas contester les chiffres évoqués dans l’article.
Juste deux questions ; Faut-il croire qu’un nombre important de pays soient tous assez fous pour développer l’éolien.?
Comment expliquer que des éoliennes citoyennes rapportent de l’argent à ses investisseurs privés ? (souvent militants)
tout se tient, une mégapole ne pourra jamais ne consommer que de l’éolien
par contre en secteur rural c’est une bonne affaire pour les habitants.

Marc Larapède

Bien vu Gérard !

senechal

Une nouvelle maladie vient d’être découverte elle s’appelle le syndrome dit de Thunberg, syndrome qui affecte la personne souffrante de la perception du monde environnant, cette maladie est caractérisée par un délire du patient à ce qui touche la météo du moment, l’angoisse qu’il ressent lorsqu’on lui parle d’un été chaud et d’un hiver sans neige, de coups de vents lors des marées, des gelées tardives, ou encore des orages au mois de juin.
Cette maladie s’accompagne souvent de moment de folie du patient atteint qui coute que coute veut faire partager ses délires à toutes les personnes qu’il côtoie.

senechal

« dérèglements climatiques«, montée des eaux, bref, toute la sainte litanie des défaitistes et des laveurs de cerveaux.
J’habite une région du littoral ou à la fin du 18ème siècle venaient accoster les voiliers pour le transport des marchandises, aujourd’hui, ce qu’il reste des quais, que des pierres où s’accrochent lierres, fougères et autres plantes, la mer ayant reflué d’un kilomètre laissant la place aux prairies où viennent paitre les fameux moutons « pré salé », l’eau de mer ne venant lécher les anciens quais que deux ou trois fois dans l’année à l’occasion des grandes marées.

clercophage

à Sénéchal. : Dans d’autres régions, le littoral recule régulièrement et implacablement . Le phare de La Coubre ( rive droite de la Gironde ) est condamné .
Si vous voulez acheter pas cher une belle villa en bord de mer, venez à Wissant ( 62 ) . Il y en a plein et il leur reste 10 ans à tenir face à la mer qui grignote .

Litlelfish

L’éolien,l’éolien off shore, l’hydrolien, le solaire, l’énergie thermique, le pétrole, le nucléaire, etc, sont toutes des énergies existant dans la nature,..Toutes ces énergies sont utiles à condition de bien les répartir. Elles ne deviennent un problème que lorsque l’homme essaie de les opposer les unes aux autres ou de les accaparer à son profit.
Le savant physicien serbe Nikola Tesla avait démontré que l’énergie existait partout dans la nature et qu’elle était illimitée.

Cesare

Lionel, ceci peut t’aider à y voir plus clair : https://www.dreuz.info/2017/06/10/article-14505174/
.
ET les cycles de Milankovitch (tu rechercheras sur Google…)

senechal

Ces abrutis d’écolos sont à vomir!.
Depuis l’ère industrielle, l’exploitation des mines de charbon en France et à travers le monde a fait des centaines de milliers de victimes, explosions, éboulements, maladie de la silicose, ect, ect…, charbon, qui a une certaine époque était indispensable pour les centrales de production d’énergie électrique.
Depuis 50 ans que les progrès technologiques ont permis de construire des centrales nucléaires, énergie bon marché, combien de victimes en accident nucléaire?.
Je ne dis pas que l’énergie nucléaire soit la panacée, mais il faut poursuivre les recherches pour découvrir des techniques moins aléatoires, moins couteuses et plus fiables que le solaire ou l’éolien.

Blanc de peau

Étrange que personne ne parle de la géothermie qui est inépuisable et juste sous nos pieds.

senechal

« Étrange que personne ne parle de la géothermie qui est inépuisable et juste sous nos pieds »
Devinez?.
Lorsqu’il n’y a aucun intérêts pour les multinationales, on interdit ou on laisse de coté ce qui pourrait être gratuit.

mimi

arrêtons de parler de « dérèglement climatique » : à quel moment le climat a-t-il été réglé? Il y a des variations climatiques réelles sur des durées de plusieurs siècles et millénaires dont les causes sont aujourd’hui partiellement connues (axe de rotation de la Terre, réactions solaires, el Nino…..) auxquelles l’homme s’est toujours adapté (et continuera à le faire)

plouc

Absolument ! et vous avez entièrement raison .

LIMA

Bien dit.

ven85

bien dit mimi

Anne Lauwaert

Mais il y a comme un Hic (jacet lepus) = à force de jouer avec les allumettes on va finir par se retrouver avec un black out électrique et demandez aux familles qui en ont fait l’expérience(à cause des intempéries) comment c’est… Plus d’électricité = plus rien ne fonctionne, même pas votre machine à café.

La_Soupape

Moi j’m’en fout j’ai un gros groupe électrogène diesel qui pollue tout plein Anne 😂!
Bon j’ai une excuse, y’a souvent des arbres qui tombent sur les lignes…

ronie

Bravo, on ne le répètera jamais assez.