L’as ukrainien aux 40 victoires et la belle tueuse de chars russes : c’était du pipeau

Le fantôme de Kiev, l’as aux 40 victoires et la belle tueuse de chars russes, c’était du pipeau

Toutes les guerres, depuis la nuit des temps, voient émerger de valeureux guerriers, vrais ou faux, car les peuples en guerre ont tous le culte des héros, symboles du courage intrépide qui mènera à la victoire.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/03/de-l-anonyme-fantome-de-kiev-a-la-seduisante-tueuse-de-chars-23027.html

C’est ainsi qu’en Ukraine, un mystérieux pilote de MIG-29, le fantôme de Kiev, a abattu 6 avions russes au premier jour de la guerre, pour finir par totaliser 40 victoires au fil des missions.

Un palmarès digne des plus grands as de l’aviation de combat, qui a enflammé le peuple ukrainien et passionné la presse internationale pendant de longues semaines.

“Le cauchemar des pilotes russes” devient vite une légende vivante, soigneusement entretenue par les autorités ukrainiennes, qui voient en ce pilote intrépide le symbole de la résistance à l’envahisseur. La propagande se lâche, avec force tweets, images et tee-shirts.

Mais le 29 avril, le quotidien britannique The Times publie alors un article révélant le nom de ce chevalier du ciel : il s’appelle Stepan Tarabalka, a 29 ans, est major dans la 40e brigade d’aviation tactique. Et il est mort au combat le 13 mars.

Et la légende prend fin. Le commandement de l’armée de l’Air ukrainienne dément l’existence du “fantôme de Kiev”, super fake news ayant créé un super héros, pour galvaniser le peuple ukrainien face à l’offensive russe.

Côté armée de Terre, c’est une beauté ukrainienne brune, qui endosse les habits de l’héroïne tueuse de chars russes. La belle Tanya affiche un palmarès de 52 chars détruits depuis le début de l’offensive russe. De quoi affoler l’état-major russe si toutes les Ukrainiennes se prennent à vouloir imiter Tanya.

……………………………..

Hélas, les fact-checkers de Reuters nous révèlent que la Belle ne manie pas le missile antichars comme une déesse, mais exerce au sein du service de Santé des armées, comme chirurgienne.

Les belles légende ont aussi une fin. Car dans la vraie vie, les guerres n’ont rien d’un conte de fée, avec des super héros invincibles et des redoutables beautés fatales.

C’est hélas, beaucoup moins glorieux et plus sinistre.

La vraie guerre, c’est le point de situation de ce matin :

https://siteveillestrategique.blogspot.com/2022/05/briefing-du-5-mai-au-matin-du-ministere.html

Biden fera donc la guerre jusqu’au dernier soldat ukrainien ?

Jacques Guillemain