L’assassinat de Jamal Khashoggi embarrasse tous les amis des Saoudiens

Résultat de recherche d'images pour "photo jamal khashoggi"

 

Qui est vraiment MBS ?

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, jugé par les Occidentaux comme étant le premier réformateur de ce pays moyenâgeux, est-il un jeune prince occidentalisé, désireux de placer son pays sur les rails de la modernité, ou bien n’est-il qu’un despote aux méthodes aussi expéditives que barbares ?

L’assassinat du journaliste d’opposition, Jamal Khashoggi, dans le consulat saoudien d’Istanbul, soulève de multiples interrogations, auxquelles les différentes réponses de Ryad ne font qu’épaissir le brouillard qui entoure cette sinistre affaire. Rappel :

Khashoggi serait d’abord entré au consulat et en serait ressorti peu après, pour s’évaporer dans la nature.

Mais plusieurs sources affirment le contraire et soupçonnent MBS d’avoir commandité l’exécution de ce journaliste devenu de plus en plus gênant.

Selon certaines sources, celui-ci aurait été torturé, avec les doigts coupés, puis décapité et démembré par un commando de 15 hommes, arrivés peu après lui au consulat. Une expédition punitive parfaitement orchestrée.

Sous la pression occidentale, Ryad finit par reconnaître que Khashoggi aurait été « victime d’une rixe qui aurait mal tourné ».

Une autre version d’un proche de MBS, Ali Shihabi, évoque en revanche  un « étranglement accidentel » au cours d’une altercation, Khashoggi ayant refusé de revenir en Arabie !

Autant d’explications farfelues qui n’expliquent pas la présence d’une scie à os dans les mains du commando, ni la disparition du corps, toujours pas retrouvé par la police turque.

Le corps aurait été remis à un mystérieux personnage d’Istanbul. Mais finalement, Ryad déclare ne pas savoir où il se trouve !

Les Occidentaux, de plus en plus exaspérés d’être menés en bateau, exigent la vérité et menacent l’Arabie de sanctions.

Mais Ryad tente de protéger MBS en faisant porter le chapeau à quelques proches du prince héritier. Les 15 membres du commando ont été arrêtés ainsi que deux hauts responsables du régime.

Quant à Erdogan, il menace de tout révéler. La Turquie aurait-elle installé des micros dans le consulat saoudien ? Il est certain qu’elle semble bien renseignée, puisqu’elle dit avoir des enregistrements audio et vidéo qui accablent Ryad.

https://www.bbc.com/afrique/region-45887780

Un tel assassinat peut-il avoir été commandité à la barbe de MBS ?

L’Occident ne croit pas à la version de tueurs incontrôlés, thèse qui arrangerait bien tout le monde pour pouvoir continuer le business sans faire de vagues.

Cette affaire est un coup dur pour Ryad et MBS, mais aussi pour les Occidentaux, qui, au-delà des juteux marchés d’armement, misaient sur la modernisation du régime, sur la mise au pas des religieux et du wahhabisme et sur l’émancipation des femmes, avec de gros investissements étrangers à la clé.

Cette Arabie moyenâgeuse, ce royaume aux 15 000 princes et princesses, qui avait financé le terrorisme et propagé le salafisme en Europe à coups de pétrodollars, semblait bien installé sur la voie de la modernité, en misant sur les investissements occidentaux pour passer à l’ère post-pétrole, lequel assure 42 % du PIB.

Mais plusieurs personnalités et bon nombre d’investisseurs potentiels ont annoncé leur boycott du « Davos du désert », la conférence économique organisée à Riyad par l’Arabie saoudite.

L’Occident, dépendant du pétrole saoudien, a toujours fermé les yeux sur les violations permanentes des droits de l’homme, sur la charia pénale et les amputations, sur le nombre d’exécutions par décapitation au sabre, sur les flagellations des femmes et leur statut de soumission totale.

Mais l’affaire Kashoggi, c’est le crime de trop, qui a déclenché une onde de choc planétaire que MBS n’avait pas prévue.

En Occident, certaines voix mettent en avant la nécessité de préserver l’Arabie pour stabiliser les prix du baril, quand l’embargo sur l’Iran sera total.

Une explosion des prix serait une catastrophe mondiale, alors que la croissance ralentit et que les taux remontent.

Et pour les plus cyniques, que pèse la vie d’un éditorialiste face aux dizaines de milliards des marchés d’armement ? On aimerait bien calmer le jeu.

Mais les opinions publiques ne l’entendent pas ainsi. Pour la presse, c’est un des leurs qui a été assassiné dans des conditions épouvantables et les coupables doivent rendre des comptes.

Le Congrès américain est remonté à fond et veut des sanctions. Trump a longtemps temporisé mais il ne pourra pas aller contre les élus et le peuple.

En attendant, le New York Times a baptisé MBS « Mr Bone-Saw » (Monsieur Scie à os) ! On nage en plein roman d’espionnage et dans l’extrême violence.

Wait and see… la vérité devrait se faire jour du côté turc.

Si MBS s’en sort, protégé envers et contre tous par le roi Salam Ben Abdulaziz, l’Occident n’aura pas trop de scrupules à normaliser peu à peu ses relations commerciales et diplomatiques avec un prince soupçonné du pire !

Car Ryad pèse lourd sur l’échiquier du Moyen-Orient et dans le conflit millénaire entre sunnites et chiites. Et l’heure est aux sanctions contre l’Iran.

Avec ou sans MBS, les sanctions occidentales dont l’Arabie est menacée ne devraient donc  être ni trop lourdes ni trop longues.

Car au-delà des grands mots sans lendemain, les violations des droits de l’homme n’ont jamais freiné le business, où que ce soit, avec qui que ce soit.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

53 Commentaires

  1. Donald Trump et Emmanuel Macron, chacun à leur manière, condamnent le suicide (certains disent assassinat, mais nous n’avons pas de pas de preuves formelles) du « journaliste » Khashoggi, mais du bout des lèvres, de manière à préserver l’essentiel : nos contrats d’armement, qui font vivre tant de Français et d’Américains (la stupide Merkel joue contre son camp).

    Il faut être réalistes, lecteurs de Riposte Laïque : que nous importe le respect ou non des droits de l’homme par des musulmans quand ces derniers ont le pétrole dont nous ne pouvons pas nous passer et l’argent dont nous manquons cruellement ?

    C’est pourquoi, dans la droite ligne de mon attachement aux principes du marché libre et au conservatisme religieux seul garant de la cohésion sociale, je n’ai pas peur de crier : soutien total à Mohamed Ben Salman ! Vive l’Arabie Saoudite ! Vive Donald Trump ! Vive Emmanuel Macron !

  2. JE REGARDE UN DOCUMENTAIRE SUR L EGYPTE ANTIQUE CE SOIR ET JE ME MARRE !!!…CES PUTOIS ONT TOUT OUBLIE !…ILS NE SAVENT PLUS COMMENT LEURS SOIT DISANTS ANCETRES ONT CONSTRUIT LES PYRAMIDES ,,,ILS NE SAVENT PLUS COMMENT TRANSPORTER UN BLOC DE 2 TONNES SUR LE SOL NI COMMENT APPORTER DES BLOCS TRES LOURDS PAR BATEAU …ILS ONT TOUT OUBLIE !?… C EST PAS POSSIBLE !?;;; C EST PAS CROYABLE !?… PEUT ETRE QU EN FAIT ILS N ONT SU QUE PILLER LES MONUMENTS GENIAUX CONSTRUITS PAR D AUTRES ETRES EVOLUES ET REELLEMENT CIVILISES !?? PEUT ETRE QU EN FAIT CES REALISATIONS PARFAITES ET IMTEMPORELLES ONT ETE REALISE PAR UNE CIVILISATION EXTRA TERRESTRE ????????? JE ME MARRE CAR C EST PEUT ETRE LA VERITE N EN DEPLAISE A CES SOUS DEVELLOPPES !!!!!????……..TROP DROLE ! TROP DROLE ! TROP DROLE ! …

  3. AUCUNE PITIE . AUCUNE FAIBLESSE .AUCUNE COMMISERATION .AUCUN PARDON . ISLAM OUT !!! LA VALISE OU LA MISERE !!! JE DIS MISERE PARCE QU ON EST ENCORE UN PEU GENTILS …MAIS AVEC LE TEMPS CA POURRAIT CHANGER !!!…CA POURRAIT CHANGER AVRC LE BRUIT RASSURANT DES CULASSES DE NOS LEGIONNAIRES QUI CLAQUENT DANS NOS BANLIEUES . TOUS CES PUTOIS SONT DES LACHES QUI ATTAQUENT A 1 CONTRE 6 . MAIS LE BRUIT D UNE CULASSE QUI CLAQUE LES FERA COURIR EN OUBLIANT DE FERMER LEURS VALISES ….TOUS AU BATEAU !!!!!… CAR SI TU ES UN MOUTON JE SERAIS UN LION … MAIS SI TU ES UN LION ALORS JE SERAIS UN MOUTON …TELLE EST LA SEULE PHILOSOPHIE DE CES HUMAINS DEGENERES PARCE QUE SANS HONNEUR QUI NE COMPRENNENT PAS LA NOTION D EGALITE DANS LES RAPPORTS HUMAINS DE GENS CIVILISES !!!….. ISLAM OUT ET TOUS AUX URNES EN MAI 2019 !!! IL FAUT ABSOLUMENT DEZINGUER CES DEGENERES MORTIFERES !!!… QU ON SE LE DISE !!ET QU ON LE FASSE BORDEL !!!…

  4. Ce qui m’inquiète le plus dans cette histoire , c’est que mon chien se gratte les couilles en direction de la Mecque , et lá , je peux vous affirmer que demain y va pleuvoir !

  5. L’ARGENT DE L’ARABIE SAOUDITE VA VITE FAIRE FONDRE LEURS EMBARRAS COMME NEIGE AU SOLEIL !

  6. C’est, si son mode opératoire est confirmé, un horrible assassinat, tout à fait digne de l’Etat islamique (ou des Frères musulmans), les pieux djihadistes ne faisant généralement pas dans la dentelle. Mais en toute honnêteté, cet assassinat m’indiffère plutôt – horrible bonne femme je suis sans doute – ce qui me perturbe bien davantage est le sort d’Asia Bibi condamnée à être pendue pour blasphème et dont aucun des medias qui ne cessent de clamer leur indignation se foutent comme de leur premier slip (ou soutien-gorge). Ces bougres de medias sont totalement indifférents parce que cela concerne une chrétienne qui aurait dû être musulmane en pays musulman, raison pour laquelle ses compatriotes lui font ces misères. Certes, il a passé un mauvais quart d’heure Kasshogghi, mais guère plus qu’une lapidée pour adultère qu’elle soit saoudienne ou iranienne. Je suis donc imperméable à ce charivari entretenu parce qu’un favori des medias ( seulement pour embêter Trump sans doute) s’est fait sauvagement zigouillé alors que les mêmes faux apôtres feignent de ne rien remarquer quand ce sont des patriotes qui dans leur propre pays sont traînés devant les tribunaux au mépris de leurs droits de justiciables tandis que les djihadistes terroristes sont traités avec plus d’égards qu’eux. J’espère seulement que cette affaire ne plombera pas les élections de mi-mandat pour Trump qui de toute façon s’il ne fait pas affaire avec les Saoudiens laissera aux autres le marché des armes. Ce serait crétin, et Trump n’est pas un naïf pour tomber dans un panneau aussi grossier qu’essaient de lui tendre les medias inféodés aux mondialistes qui cherchent à le faire trébucher par tous les moyens.

  7. Les saoudiens n’auraient jamais du s’allier avec Trump pour rompre définitivement avec la chamélisation des bédouins mais Trump ne l’entend pas de cette oreille mécréante comme JFK en son temps ils veulent du pétrole musulman ils vont payer.

  8. Mon chien s’en gratte les couilles en direction de la Mecque , demain y va pleuvoir !

  9. jamal un « journaliste » ? ou un propagandiste des frères musulmans!
    les loups se dévorent entre eux, ça ne me tire pas la moindre larme

    • Un frère musulman qui se fait occire par un wahhabite pas de quoi en faire un fromage. Quant à la manière, entre sauvages….

  10. Trump devrait reconsidérer « l’alliance » avec les saoudiens ce qui serait une rupture totale avec la politique des administrations précédentes. Au lieu de ça, il continue cette alliance toxique comme ses prédécesseurs. Sans doute des intérêts pétroliers en jeu…

  11. Il a été découpé en morceaux pour emmener son corps en arabie dans des valises ni vu ni connu . Les occidentaux se contenteront des explications des chameliers .

    • Moi j’ai vu les photos sur VK pas beau meme un animale sauvage ne ferais pas ça,il on étés jusqu’à lui découper le visage et le mettre a plat comme une peau de bête,les membre coupé et ils l’ont éviscérés ,c’est horrible !! ,

  12. Tout le monde sait ce qui se passe dans ce pays et ceci tous les jours ou presque. Tout d’un coup certains se réveillent et crient haro sur Mohammed Ben Salmane qui n’a surement rien à voir dans cette affaire. C’est étrange, donc c’est politique. Mais au fait ce crime a été commis en Turquie et pas en Arabie Saoudite : donc tout s’explique. Tant qu’ils s’assassinent entre eux pas d’objection…

    • butterworth votre réflexion est approuvée coran 8/18 « ce n’est pas vous qui avez tué mais allah »

  13. Bon… pas de quoi en faire un couscous,ni de
    s’emballer à l’international. Ces chameliers ont
    beau être milliardaires ils n’en sont pas moins des sauvages arrières et cruels.

  14. il est mort decoupé en 9 morceaux ah bon ? selon libé c’est un suicide !!

    • « Si c’est vrai, c’est dans Libé ! » (un ancien lecteur du Progrès) ;-D

    • obelix
      Oui et sans endormissement !!! comme le veut la tradition et tourné vers la mecque . Nous nous devons de respecter la culture de nos freres musulmans modérés

  15. Les Americains et les Russes devraient s’entendre pour mettre au pas ce pays obscurantiste et prendre leurs puits de petrole. La raison du plus fort n est elle pas toujours la la meilleure.?

  16. Selon que vous serez riche ou misérable …, (« connus » ou « peu connus » voire « inconnus » …, « influent » ou « discret », …) : https://www.dreuz.info/2018/10/21/un-journaliste-juif-a-ete-tue-par-un-noir-raciste-donc-aucun-media-nen-parle/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29,
    Ou comme dans tous domaines comme disait Coluche, « tous les hommes sont égaux, mais certains plus que d’autres … », face aux médias et à la géopolitique mondialistes …?
    « A qui profite le crime » ? … . Intérêts à court, moyen, long terme ? Jeu de billard à multi-bandes ? Jeu d’échecs ? Jeux dramatiques de conséquences …, et d’abord pour la victime et les victimes … RIP.

  17. Mohammed ben Salmane ou MBS pour les intimes est un tyran à l’image de son prophète.
    Recep Tayyip Erdoğan ou RTE pour les intimes est un autre tyran de la même espèce qui mène l’enquête policière tout en se réjouissanr de l’assassinat du journaliste d’opposition, Jamal Khashoggi.
    Une enquète qui ne pourra être que biaisé par la taqqia institutionalisée de ces deux dictateurs.

    • L’indignation qu’on observe est surtout celle d’une presse pro-islamique qui voit un de ses membres les plus radicaux empêché de nuire davantage. Le monde merdiatique ne s’indignerait pas si Jamal Khashoggi n’était pas journaliste (même si c’est à temps partiel), il ne s’indignerait pas non plus s’il était d’extrêmedrouate, il il s’en moquerait complètement s’il n’était pas un islamiste notoire. Cette indignation est un réflexe d’autodéfense, face à ce qui pourrait un jour leur arriver à eux aussi (à des variante opératoire près, sans doute) si un dictateur pas vraiment pro islamique arrivait aux manettes

      • Sylvie Danas
        +10000000000000000000000000000
        MBS a mis le pied dans une fourmilliere qui nuisait a l’image de son pays et si beaucoup font semblant d’etre indignés c’est peut etre qu’ils craignent que se dévoilent dans les jours qui viennent des vérités qui puissent fortement les gener (trump a mis un trémolos a ses menaces) Le sort des chameliers m’indiferre au plus haut point connaissant l’usage qu’ils ont fait de leur fortune ,mais je sent là les prémices d’une réaction d’autodéfense de nos journaleux afin de minimiser leurs mensonges du passé (souvent des mensonges par omission)

      • Fallait-il pour autant le découper en rondelles dans un consulat de sa majesté ?

          • Oui, mais là, c’est embêtant pour le régime saoudien. Avec les sous qu’ils ont, ils ne savent pas faire plus discretos. Vraiment des amateurs !

  18. MBS a lui aussi son maurice audin !!! rien ne prouve qu’il a été torturé puisqu’ils n’ont pas retrouvé son cadavre et le coup de la scie a os; s’il n’y a pas trace de l’ADN du journaliste ce n’est pas une preuve . Faire venir quinze mecs pour en désinguer un qui n’avait pas l’air d’un hercule ça fait un peu beaucoup ….Non JMLP n’accompagnait pas les quinze dans l’avion (mdr)
    https://www.dreuz.info/2018/10/16/jamal-khashoggi-mort-dun-islamiste-tres-radical/
    Je ne vois vraiment pas pourquoi les europeens iraient s’occupper des chameliers qui reglent leurs comptes entre eux apres toutes les saloperies qu’ils nous font en finançant des mosquées et en achetant nos beaux immeubles !!!

    • Justement, si on ne s’occupe pas d’eux, eux, ils s’occupent de nous, et si on ne dit rien, bientôt c’est en France qu’ils découperont en morceaux leurs opposants.

      • Kader Oussel
        Il n’etait pas un opposant mais un menbre du clan princier tout comme ben laden …leur culture (qu’il faut respecter) les autorise a découper les traitres . S’il a vraiment été découpé (ce qui n’est pas encore prouvé) il l’a été en terre d’islam et je ne pense pas que erdogan soit un modele d’humanisme . Pour ma part avec ce que nous vivons en europe les magouilles des chameliers sont le dernier de mes soucis

        • Vous avez tord. On a déjà un état qui augmente tout seul le prix de l’essence à la pompe, quand les monarchies, à leur tour, vont faire monter le cours du pétrole, le plein va devenir prohibitif !

          • Kader Oussel
            Du pétrole il y en a partout ,il est a 79$ le baril et sous sarko a 120 $…….poutine , ne demande qu’a vendre !!!

            • Encore un mois et on est au taquet ! On a déjà fait les deux tiers du chemin. Ça va être Noël au tison.

    • Dupond C’est une manie qu’ils ont de vouloir s’immiscer dans des problèmes qui ne sont pas les nôtres. Qu’ils règlent leurs problèmes de musulmans entre eux. A la longue tout ces pays nous haïssent de nous mêler, voire de s’interposer entre eux.

  19. l’arrogance des Saoudiens les a conduit à ne pas faire dans la finesse, faudrait que Poutine leur donne quelques leçons

    • « ne pas faire dans la finesse » Ils se sont pas si mal débrouillés : le corps pour le moment n’a pas parlé. Les thons de la Méditerranée ont dû s’en lécher les babines.
      Les saoudiens pourront toujours dire que Jamal Khashoggi voulait prendre un bain de mer !
      En lui coupant la tête, d’abord, ils ont fait quelque chose qui est courant et halal en Arabie.

      • Ce n’est pas parce que vos deux labradors Trump et Poutine vous obéissent qu’il faut penser que les deux autres vont faire pareil !

      • @prof de mes 2. Toujours la l’islamo compatible gauchiste de chez Swan ! Poutine c’est un autre calibre on a vu en Syrie tes amis ont été éradiqués et tant mieux..

  20. @Jacques Guillemain. Je cite : « l’assassinat de Jamal Khashoggi embarrasse tous les amis des Saoudiens ». Vous délirez, sans doute. En quoi tous les amis des assassins seraient embarrassés ? L’arabie saoudite est gouvernée par l’islam (donc par la mort). Les amis de l’islam aiment la mort autant que les islamisés. Donc, vous vous trompez lourdement. C’est même idiot de déclarer une telle bêtise. Après, vous avez peut-être des raisons d’affirmer cela mais quelles sont ces raisons ? Je ne vois pas…

    • Quand on met du pétrole dans sa voiture, on s’essuie deux fois les mains, une fois pour le pétrole qui pue, une autre pour Ben Salman qui nous met du sang sur les mains.

Les commentaires sont fermés.