Laurent Joffrin, l’idiot utile d’Eric Zemmour


Les partis politiques ont, depuis toujours, eu leur(s) idiot(s) utile(s), c’est-à-dire de ces supposés serviteurs zélés qui croyant porter au plus haut les couleurs de leur idéal, en font au contraire un objet de ridiculité absolue.

La légende veut que ce soit à Lénine que l’on doive cette expression. Lorsqu’il prit le pouvoir, en 1917, sa première préoccupation fut de glorifier l’image du nouveau régime aux yeux du monde et en premier lieu en occident. Pour cela, il organisa dès le début et pendant des décennies, des visites guidées, étroitement encadrées, pour des intellectuels occidentaux. Ceux-ci, aveugles bernés, firent et chantèrent les louanges du régime soviétique à leur retour dans leurs pays. Yves Montand appartint à cette clique d’imbéciles heureux qui constituèrent les idiots utiles du communisme avant bien sûr de déchanter, mais longtemps, longtemps après que le mal fût fait.

Aujourd’hui, rien n’a vraiment changé et il existe encore des idiots utiles. J’en ai repéré un qui, vraiment, constitue l’archétype de ces inutiles à leur propre « idéologie ». Son nom ? Laurent Mouchard, alias Laurent Joffrin, fils de Jean Pierre Mouchard, un éditeur proche de Jean Marie Le Pen, grand contributeur financier du Front National. Sans doute par nécessité de « tuer le Père », Laurent a adopté un positionnement politique à l’opposé de son géniteur. Il a même hésité à abandonner le patronyme familial puisqu’il se fit un temps appeler Laurent André. Bref, Mouchard, André ou Joffrin, il plongea dans le socialisme comme certain se vautre dans la luxure, avec une délectation et un déterminisme trop affectés pour être véritablement honnête.
Après quelques balbutiements tâtonnants dans un journalisme orienté mais masqué par un drapage de « service public » circonstanciel, notre beau parleur deviendra le porte-drapeau de la tendance gaucho progressiste, du moins au sein de Libération puis du Nouvel Obs. Durant de nombreuses années, il fera un va-et-vient régulier entre ces deux chapelles d’une même paroisse progressiste à l’outrance.

Entre ses débuts et son départ de ces deux organes, la dégringolade des tirages de l’un comme de l’autre fut abyssale. Attribuer la pérennité exclusive de cette petite mort lente de ces deux organes de presse, jadis omniprésents dans le paysage journalistique, serait sans doute excessif. Disons que notre Mouchard de service y aura fortement contribué.
Il tente désormais d’exister encore au travers d’une espèce de micro parti qu’il a créé en 2020 et dénommé « Les Engagé.e.s », transformé, sans doute grâce à une espèce d’éclair de lucidité fort inhabituel chez lui, en « Engageons-nous ». Le slogan demeure tellement flou. Le succès est modeste, disons-le sans aucune vergogne, et simplement par respect du réel dont lui fait souvent si peu de cas.

Car le réel importe peu pour ce bretteur confidentiel de salon privé. Il le balaie d’un revers lorsque sa manifestation le dérange. Ainsi, il ne s’inscrit pas en faux lorsque Christiane Taubira dit, sans la manifestation du moindre doute, que le COVID 19 n’a pas été le symptôme d’une pandémie. Il ne souhaite pas même ouvrir le débat. Que n’aurait-il dit si cette affirmation avait été faite par Eric Zemmour ?

Lorsqu’Eric Zemmour, justement, dénonce les méfaits de l’immigration sur la France, et alors même que 70% des Français disent en subir le préjudice, notre André Mouchard Joffrin, récuse sans argumenter ce que la simple observation du réel démontre sans erreur possible.

Lorsqu’Eric Zemmour accuse l’Islam (au travers de son bras séculier que serait l’islamisme) de vouloir conquérir la France, ce qu’aucun intellectuel musulman ne nie, notre « idiot utile » s’inscrit en faux.
Sa mauvaise fois est sans limite. Ce matin, face au témoignage très poignant de Monsieur Serge Carel, Vice Président d’une association de Harkis sur C’News, il est resté impavide et n’a pas eu le moindre mot de compassion pour ce vieux monsieur digne et d’origine algérienne, engagé aux côtés de la France, torturé abominablement par les assassins du FLN et finalement sauvé par son courage exceptionnel et un peu de chance.

Monsieur Carel a décrit l’atrocité inimaginable des souffrances imposées par les soldats sataniques du FLN mus par leur volonté inextinguible de vengeance effrénée.
Face à ce récit à vous glacer le sang, sa tentation de comparer l’attitude de la France qui, pour prévenir des attentats mortels, a fait usage de la torture afin d’arracher des informations à des terroristes, avec l’application d’un supplice inhumain par des tueurs assoiffés de sang et mus par la seule volonté de vengeance. En réponse à cet argumentaire sans faille, il a répondu par une grimace significative de sa désapprobation. Peut-être a-t-il été gêné par le fait que monsieur Carel soit malgré tout tellement assimilé au point d’avoir choisi un nouveau nom à consonance européenne ainsi qu’un prénom français et qu’il soit allé aussi loin que se convertir au catholicisme.
Aujourd’hui, la seule cause de Laurent Joffrin est l’attaque du candidat encore putatif Eric Zemmour. Il la défend bien mal hors toute argumentation intelligible et seulement guidé par son acrimonie vindicative.

Voilà pourquoi, dans le rude combat politique qui s’engage et de concert avec un Président sortant qui, sans aucun respect de la démocratie, sature chaque jour les ondes de radios et de télévisions ainsi que les unes de toutes les feuilles de chou à la solde du pouvoir Macronien, Laurent André Mouchard Joffrin est un idiot utile dont la présence ne peut que servir Eric Zemmour.

Rappelons-nous qu’Eric Zemmour, non encore officiellement candidat, a été chassé de l’antenne de C’News par le CSA pour un décompte de temps de parole alors que le Président sortant utilise, lui, outrancièrement tous les moyens de communications à son service et aux frais du contribuable. Il dépense sans compter, il décore sans arrêt, il demande pardon à tout le monde, il oublie de se fâcher quand il le faudrait (par exemple contre son ami BIDEN), il parle, il parle…Il fait campagne…et le tout sans aucun décompte ! Et là Laurent-André-Mouchard-Joffrin ne trouve rien à redire.
Cependant les Français voient, entendent et sans doute jugent-ils tout cela. En tous les cas, on peut le souhaiter.

Jean-Jacques FIFRE

image_pdf
0
0

23 Commentaires

  1. Arrêtons de l’appeler par son pseudo.Son véritable patronyme,c’est Mouchard !
    Je trouve que celà lui va comme un gant.
    Se dissimuler derrière un pseudonyme,cela prouve le courage du client…
    Il semble qu’il y ait un problème de casting chez Cnews

  2. Mouchard fait partie du club mais il y a pire ? Dartigolles a sa médaille en disant à midi news : » Le pass sanitaire est une manière LIGHT pour la vaccination  » ??? Je pense qu’il est monté à l’envers ! C’est un détail mais que l’on montre le décret de ce (vaccin) ? 😇

  3. Bien vu la tâche sur le front qui montre que c’est un bon muzz qui prie 5 fois par jour ☺☺☺

  4. HI HI HI Il fait bien ses prières chaque jour comme ses amis…….ça laisse des traces!!!!!!!

    Celui-là aussi, qui lui pose la question à savoir pourquoi il utilise le patronyme joffrin?
    A t il honte de quoi, de qui?

    Que certains soient invités sur cnews, pourquoi pas! Mais les entendre débiter CHAQUE JOUR leurs mêmes âneries, hier sur le covid et aujourd’hui sur EZ je ne les supporte plus et ce n’est pas d’aujourd’hui! Idem bfm ou encore lci! Je ferme le tv!

    Hier, lci réquisitoire contre EZ qui est affligé de toutes les incompétences!
    Ce matin chez praud l’ancienne de varan, coralie dubost….ez ne connait rien en histoire etc!

    Pour conclure, tous ces gens en campagne perpétuelle pour la réélection du poudré, le csa ne trouve rien à redire?

  5. « les méfaits de l’immigration sur la France, et alors même que 70% des Français disent en subir le préjudice »
    Il y a longtemps que les Français pâtissent de cette immigration-invasion, mais malheureusement, ils continuent de voter à l’encontre de leurs intérêts !

  6. Virer Zemmour sur ordre du CSA pour une intention d’être candidat est une forfaiture du CSA, du gouvernement et de CNews car il y a violation de la loi. Imaginez si sur des suppositions on condamnait Pierre ,Paul ou Jacques avec comme seule excuse, on pensait, on supputait, on supposait qu’il avait une intention…..

  7. Excellent article sur le fond ; et très bien écrit, ce qui ne gâte rien… Merci à vous.

  8. même praud qui l’invite encore et encore ne le supporte plus!
    moi non plus mais je n’y peut rien

    • pardonnez lui,le pauvre il passait ses vacances avec son pere,ami de jean marie le pen,sur son bateau a la trinite sur mer,il a ete traumatise par le mehir,tout les etes joffrin etait en camp de reeducation sur mer,quelques neurones ont eclates,il ne s’en ais jamais remis

  9. J’ai jamais compris le choix de Cnew  » zéribi dassier yves durand joffrin et dartigol  » comme chasses clients ya pas mieux

    • surtout LE ZERIBI,condamner pour detournement de fonds publics avec son fils,5 ans d’inegibilite et 50 000 euros,il a fait appel et malgre cela la ferrari l’invite,cela ne m’etonne pas de la ferrari,ses amis journalistes la traite d’arriviste,ayant retourner se veste,elle avant anti front nationale et RN,rappelez vous il y a 1ans comment elle a traiter ODOUL DU RN,une saloperie a eliminer,la ferrari et la maklouf,pas de difference avec LCI ET BFM,ils invitent 5 invites,4 de gauche et un de la vrai droite,surtout MESSIHA,tous uni comme des chiens sur un os,heureusement que PRAUD EST LA, pour c news,pour remettre le communiste DARTIGNOLE A SA PLACE,LE JOFFRIN ,sans cela c news retournera la dernirere des chaines d’information

    • Le seul que j’arrive à écouter parfois sans m’énerver, c’est dassier!
      Les autres, d’une mauvaise fois pas possible!

  10. Rien qu’à voir sa tronche de cake, on devine tout de suite quel genre de sinistre individu il est.

  11. Très bon article .
    Je suis d’accord ce Joffrin est toxique !
    Je l’ai écoute dans # L’heure des Pros # émission à laquelle vous faites référence dans votre article .
    Il était tellement ridicule sur Orban que Charlotte était morte de rire !
    Des Joffrin il y en a beaucoup …..c’est bien le problème.

Les commentaires sont fermés.