Le 15 août, les catholiques fêteront le centenaire de la proclamation de Marie

Voilà l’annonce d’une célébration qui peut paraître rébarbative à la mi août, plus propice à la plage, à la fête foraine et aux bals.

Par ailleurs, entre-il dans la genèse de Riposte laïque de faire écho à la foi et la liturgie chrétienne? Oui, car le réveil du peuple français passera par un retour au catholicisme. L’ancien monde économique est en train de s’effondrer, un nouveau, multipolaire, s’ancre, et la religion n’en est pas absente.

Disons-le tout net, il ne s’agit pas de discourir sur cette invraisemblable histoire d’une vierge mère. Il s’agit de rappeler qu’en 1922, Pie XI a proclamé Notre-Dame de l’Assomption patronne principale de la France et Jeanne d’Arc patronne secondaire.

Il convient de souligner l’humilité de ce pape qui a continué la volonté de son prédécesseur Benoît XV. On trouve le tout dans la lettre apostolique Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam, donnée « à Rome, près de Saint-Pierre, sous l’anneau du Pêcheur, le 2 du mois de mars de l’année 1922, la première de Notre pontificat. Pie XI, pape ».

Cette encyclique est courte et facile à lire, en voici le début:

« Pour perpétuelle mémoire.

Les Pontifes romains Nos prédécesseurs ont toujours, au cours des siècles, comblé des marques particulières de leur paternelle affection la France, justement appelée la fille aînée de l’Eglise. Notre prédécesseur de sainte mémoire le Pape Benoît XV, qui eut profondément à cœur le bien spirituel de la France, a pensé à donner à cette nation noble entre toutes, un gage spécial de sa bienveillance.

En effet, lorsque, récemment, Nos vénérables frères les cardinaux, archevêques et évêques de France, d’un consentement unanime, lui eurent transmis par Notre vénérable Frère Stanislas Touchet, évêque d’Orléans, des supplications ardentes et ferventes pour qu’il daignât proclamer patronne principale de la nation française la bienheureuse Vierge Marie reçue au ciel, et seconde Patronne céleste sainte Jeanne, pucelle d’Orléans, Notre prédécesseur fut d’avis de répondre avec bienveillance à ces pieuses requêtes. Empêché par la mort, il ne put réaliser le dessein qu’il avait conçu. Mais à Nous, qui venons d’être élevé par la grâce divine sur la chaire sublime du Prince des apôtres, il Nous est doux et agréable de remplir le vœu de Notre très regretté prédécesseur et, par Notre autorité suprême, de décréter ce qui pourra devenir pour la France une cause de bien, de prospérité et de bonheur. Il est certain, selon un ancien adage, que « le royaume de France » a été appelé le « royaume de Marie », et cela à juste titre. Car, depuis les premiers siècles de l’Eglise jusqu’à notre temps… la suite sur https://laportelatine.org/formation/magistere/1922-ste-jeanne-darc-proclamee-patronne-secondaire-france

Fêtes du 15 août 2022

« En soutenant les processions prévues, voilà une bonne occasion de renouer avec la religion populaire. On ne fait pas du christianisme en chambre, ça s’exprime à l’extérieur, il est normal qu’il y ait des processions dehors car il y a bien des défilés de syndicats » dixit le prêtre Michel Viot, patron d’édition pour Radio Courtoisie

L’abbé (qui a dénoncé d’inquiétantes aggravations et séquelles chez des vaccinés du Covid), s’est entouré d’un éminent connaisseur du magistère, le curé Xavier Snoek, qui officie à Notre Dame de Lourdes, à Paris. 

Dans cette émission d’une durée de 1 h 30, radiodiffusée, il y a deux jours, on apprend une multitude de détails et d’anecdotes concernant l’histoire de la chrétienté en France et des faits marquants au Vatican. 

“Centenaire de la proclamation de la Vierge Marie comme patronne principale de la France”

https://www.radiocourtoisie.fr/2022/07/31/libre-journal-de-lumiere-de-lesperance-du-31-juillet-2022-centenaire-de-la-proclamation-de-la-vierge-marie-comme-patronne-principale-de-la-france/

Le réveil du peuple français passera par un retour au catholicisme

La Grande réinitialisation échec et mat ? – Le Zoom – Stanislas Berton –

à partir de 18’: 

« Il va y avoir énormément de révélations et les gens vont se rendre compte qu’ils ont vécu dans l’empire du mensonge, et pas que dans le domaine politique. Le réveil du peuple français passera par un retour à la France chrétienne parce que le catholicisme est l’antidote spirituel au mondialisme, il est son exact opposé. Le mondialisme a une obsession, celle de détruire l’Eglise catholique depuis deux siècles. Il y a une dimension politique, car l’acte fondateur de la France est le baptême de Clovis. Dans le monde qui vient, la place de la France dans le concert des puissances est d’être une puissance catholique, comme la Russie est une puissance orthodoxe, la Chine celle du confusianisme etc »

https://youtu.be/BlGEtM_ZzxU

Le témoignage accablant d’un prêtre sur les effets indésirables des « vaccins » Covid

https://youtu.be/xqXH75CrKwo

Le père Michel Viot dénonce tout ce système mortifère des essais de produits dits « vaccins ».

https://youtu.be/iDCIBb_8M78

Catholiques attaqués lors d’une procession : les accusations du Père Michel Viot.

https://youtu.be/sMAvToUVcnM

Des encycliques à connaître

Comme il n’est pas simple de prendre connaissance des encycliques les plus importantes de certains papes, sans être pollué par celles du mondialiste de la secte conciliaire Vatican II, François, systématiquement mises en avant, voici un minimum à savoir 

Encyclique Pascendi, l’ennemi se cache au sein même de l’Eglise.

https://youtu.be/7csMeBnoDQY

HUMANUM GENUS – Encyclique sur la secte maçonnique (audio)

https://youtu.be/T2vaa-UcPrM

« Rerum Novarum » 

https://youtu.be/YWXnKHaRZxM

Quanta Cura & Syllabus

https://youtu.be/lZWJtzigu6c

LES 202 HÉRÉSIES DE VATICAN II https://catholiquedefrance.fr/tableau-des-heresies-de-vatican-ii/

Liens utiles 

https://laportelatine.org/

https://dame-marie.net/

Le Club des hommes en noir

https://youtu.be/shvNVpliSZk

Jacques CHASSAING 

image_pdfimage_print
8
2

37 Commentaires

  1. La messe en Latin, comme au bon vieux temps. Tous les bigots en transe et les processions à genoux 🤣.

    • C’est à cause de tous ces anticléricaux primaires et bornés que la France a perdu sa vitalité spirituelle et s’est jetée hélas dans les bras de l’islam.Honte à eux.

      • P. LEMAIRE,

        c’est surtout à cause de ceux d’entre nous qui vont acheter leurs fruits et légumes (de Rungis) chez les arabes « souriants » au marché alors que Tony et Laurent proposent des produits extra chez moi. Et j’en oublie un dont je n’ai plus le prénom en tête.
        Ou à tous ces braleurs de 15 à 45 ans qui font la queue au kébab dans ma rue.

        Comme dit la chanson: « C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup! »

        (je n’aime pas cette chanteuse mais cette phrase m’est venue à l’esprit)

    • « La messe en Latin, comme au bon vieux temps » ha ha ha très bon marcel 😀😁👍

  2.  » le réveil du peuple Français passera par un retour du catholicisme  » je serai vous je ne serai pas si affirmatif, on ne va pas quitter un aveugle pour un borgne, et revivre toutes ces singeries qui ont empoisonnées et assujetties les Français depuis des siècles, alors quitter le hallal pour retrouver l’hostie, je dis non plus jamais, les Français en majorité aujourd’hui ne veulent plus de ces préhistoriques d’un autres âges, maintenant faites vos simagrées entre vous si cela vous sied mais en club privé et épargnez nous vos redondances. Et que Marie aille rejoindre Blanche neige au rayons des contes et légendes et si riposte laique devient riposte catholique, je change de crèmerie. Amen

    • Faudrait surtout que les merdes anticathos arrêtent d’exister. Ca puerait beaucoup moins.

      • Commencez déjà, marcel par vous regarder dans la glace disparaissez vous même et arrêtez de brûler de l’encens, non seulement cela produit du co2 mauvais pour la planète, mais en plus l’odeur nauséabonde de ce parfum d’Orient, est délétère aux démons que nous sommes. 👹

        • Tu pues la collaboration attalienne anticathos Le chti de mes deux.
          Allez oust couché Bouffon ! 😁

    • @ Le chti (français comme vouzémoi)
      Si RL ne te convient pas, tu peux toujours prendre tes cliques et tes claques et aller polluer ailleurs, on ne s’en plaindra pas. Shalom.

        • Et le Amen c’était censé dire quoi ??????????????????

    • Le chti de 6h55,

      je partage ton courroux. Les Français sont allés à l’école et doivent être capables par eux-mêmes de distinguer le bien du mal. Je sais, ce n’est pas évident…
      2000 ans après avons-nous encore besoin de croire au mec qui marche sur l’eau ? Ou à la Dédette qui met des pneus neufs aux fauteils des handicapés depuis sa grotte de Lourdes ?
      Ce serait aussi grotesque que le comportement des muzz vis à vis de leur pédo-en-chef.

      La laïcité n’aurait donc servi à rien d’autre qu’installer le communisme ???

      PS: mes instit’s cocos en blouse grise des années 50/60 m’ont appris la même chose que les curetons en robes noires du cathéchisme de la même époque.
      Étonnant, non ???

      • Merci Mantalo, quand tu dis que les instits cocos avaient le même message que les curetons,une collègue de travail assidue à sa paroisse me disait toujours : « Jesus est le premier des communistes  » ce qui confirme ton expérience.

    • « passera par un retour du catholicisme » »…je suis prêt à parier que nous allons assister dans les décennies à venir, à une réunion des religions catholique et islamique…suffit de voir l’énergie mise par le pape dans ce sens…après tout la seconde classe du NOM besoin d’une religion à elle, la première classe l’a déjà…
      « au rayons des contes et légendes »…ce qui nous laisse libre, nous Européen, de créer une nouvelle religion qui nous serait mieux adaptée…

  3. Merci pour cet éclairage sur l’Eglise et Vatican 2 et les liens qui vont me permettre de mieux comprendre ce que j’appréhendais sans trouver le chemin à suivre !

  4. Excellent article (mais pas eu le temps de voir toutes les vidéos)
    La déchristianisation intolérable que subi le peuple français va de pair avec l’islamisation que nous impose le N.O.M. elle-même découlant de l’immigration sans fin de peuplades régies par la charia, immigration voulue et orchestrée par « les anticléricaux primaires et bornés ». Les attaques d’églises (sans parler des cimetières) sont récurrentes mais minutieusement passées sous silence par les merdias inféodées au « Système maçonnique » en place !

  5. « Entre-il dans la genèse de Riposte laïque de faire écho à la foi et la liturgie chrétienne? Oui, car le réveil du peuple français passera par un retour au catholicisme. » …
    Bien dit Jacques CHASSAING !
    Mais je crains que le peuple français étant d’ores et déjà partiellement remplacé par des millions d’islamiques (appelés à devenir des dizaines de millions ?) il ne soit déjà plus question d’un « retour au catholicisme » dans notre France Catholique soumise au ripoublicanisme laïc excellent boulevard aux barbaresques d’importation orientale.

    •  » passera par un retour au catholicisme. »…le retour des croisades aussi ?, des « indulgences » ? de l’inquisition ? du port de la croix jaune ? du cilice ? des disciplines ? des mortifications ? chouette alors…… lol

      • Bonjour gelase, heu, tu as oublié le pire : les bûchers! Mais peut-être qu’avec le réchauffement climatique, ils choisiront la congélation. 😄

        • Exact, bûchers qui dégradent le bilan carbone de l’ Eglise, déjà qu’avec l’encens…

  6. J’ai la nostalgie de la foi du charbonnier de nos grands-parents.
    Je suis frappée aussi quand je regarde des films d’avant les années 60-70, à quel point le catholicisme était prégnant, même chez les athées !
    Il n’y aurait pas eu Léon Morin prêtre par exemple, ni un film comme Ma nuit chez Maud.
    Après « la libération » d’après 1968, cela a été la mort des valeurs chrétiennes qui avaient servi de repères communs durant des siècles.
    Place à toutes les outrances, aux débilités populacières, à la haine déchaînée type Charlie hebdo sous couvert d' »humour » contre le catholicisme, à l’avortement encouragé jusqu’à 9 mois…

    • « à quel point le catholicisme était prégnant »…dans la mesure où tout le reste avait été éradiqué …

      • Gélase,c’est peut-être Riposte laïque ici mais pas Riposte christianophobe ! Sinon, pour votre culture générale, sans le christianisme, vous n’auriez eu que le chaos après la chute de l’Empire romain d’Occident, en 476. Et je ne vous parle même pas des apports de la civilisation chrétienne… En attendant, je me réserve le droit de tempérer votre haine anti-catholique.

        • Très bien vu Charles Demassieux.
          On n’est pas sur Riposte christianophobe !!!!
          Non mais on s’y croirait si on écoute le chti, gélase, et l’autre bouffon à clochettes.
          J’ai au moins deux ou trois commentaires qui n’ont pas été validés, je ne suis peut-être pas assez christianophobe ? C’est une honte pour RL.

      • Ah bon ? Je n’ai pas souvenir d’éradication durant mes jeunes années.
        Par contre, je me souviens de l’éradication durant la Révolution française, du moins une tentative qui a échoué. Mais celle-là, c’était pour « la bonne cause », ça compte pas dans le décompte de l’intolérance, n’est-ce pas ?
        En outre, voyez comment en Russie, après l’URSS, l’orthodoxie est revenue comme si elle n’avait jamais totalement disparue.
        Comme quoi l’opium du peuple est plus efficace pour gérer en douceur les problèmes sociaux que le gauchisme, malgré ses tentatives d’éradication forcenée.

    • Merci pour votre commentaire chère Anne-Marie G !
      La « foi du charbonnier » ! je ne connaissais même pas l’expression après des décennies de lobotomisation acharnée des soixante-huitards tout puissants qui se sont infiltrés dans toutes les strates de la société décadente d’aujourd’hui !
      Place à toutes les outrances jusqu’à la chute finale…

      • Cher Cruzador, je l’ai bien connue durant mon enfance avec mes grands-parents et aussi à l’école primaire chez « les bonnes soeurs ».
        Je constatais quel réconfort ils y trouvaient, la révolution n’étant au final qu’un espoir réservé à des lointains horizons, et trop sanglante pour les gens paisibles et réalistes, connaissant la nature humaine.

        • Ca donne envie d’avoir vécu votre enfance chère Anne-Marie G ! 😀

  7. Il y a beaucoup de merdes anticathos sur RL, en fait il sont du même coté que les muzz invasionnistes, qu’est ce qu’on attend pour les virer ?
    On ne peut prétendre à défendre correctement la France et sa culture historique sans expulser les fossoyeurs ostentatoires les plus notoires du territoire français.

    • Vas sniffer l’encens sur un site catho intégriste ! RL est un site laïque au cas où tu serais assez abruti pour ne pas t’en être aperçu. C’est même écrit dans le titre. Faut juste lire. Tes curés se sont trop occupés de ton bigorneau, ils auraient dû t’apprendre à lire. 🤣

  8. L’Eglise Catholique Romaine ne s’est toujours pas remise du concile Vatican 2, en septembre 1962. Soixante ans après, force est de constater le résultat. Pendant que l’Eglise orthodoxe russe, persécutée par 70 ans d’idéologie marxiste léninisme, est redevenue une force vive en Russie. Il suffit d’aller en semaine, le matin dans une église à Saint Petersburg par exemple, pour y voir des personnes de toutes générations y prier avec ferveur.

  9. Je suis complètement effaré des « ripostes » d’une méchanceté incroyable de certains commentateurs incultes de toute spiritualité , tenant des propos qui réjouissent tous les diables destructeurs de la France. Persévérez monsieur Chassaing et peut-être que vos excellents textes chasseront ces esprits mauvais comme ceux que le Christ avait chassé at, qui se retrouvant dans des porcs, se sont jeté de la falaise pour mourir plus bas. Mais soyons chrétien et disons-leur  » Père, pardonnez les car ils ne savent pas ce qu’ils disent »

    • Je m’occupe de ces ordures et ils vont bientôt valser eux aussi…

Les commentaires sont fermés.