Le 15 avril serait-il le 9 Ab 3949 des catholiques ?

Publié le 16 avril 2019 - par - 28 commentaires - 1 702 vues

Sur Dreuz, un texte magnifique d’Hélios d’Alexandrie va dans le sens de la question en titre. Pour le monde entier, l’incendie de la cathédrale de Paris va très au-delà d’une simple catastrophe. L’accumulation des dates et des symboles est plus que troublante. Or, nous, Juifs, nous avons déjà vécu cela, en pire, à deux reprises. Et nous sommes toujours là, plus forts que jamais. Jamais, il n’y a eu plus de Juifs qui étudient et se rapprochent de la Torah, en Israël et dans le monde. Pour poursuivre l’analogie, nous sommes nombreux à voir dans l’effondrement de la gauche israélienne, et dans la montée du “populisme”, un peu partout, le début de la fin du nihilisme mortifère, dont parle Hélios d’Alexandrie. Mais aujourd’hui, combien de Français de moins de trente ans savent-ils qu’on appelait la France, la “fille aînée de l’Église” ?

Que la pourriture à détruire, occupant le pouvoir en francekipu ait immédiatement déclaré, sans preuve, qu’il s’agit d’un accident, ne change rien. Que cet incendie soit prétexte aux simagrées et circonvolutions latérales, de la macronette des merdias, non plus. Que cet incendie survienne sous son règne destructeur, c’est une consécration !

L’incendie intervient alors que déjà plusieurs centaines d’églises (875) ont été profanées, dans une quasi-indifférence. Alors que la basilique de Saint-Denis, tombeau des fondateurs de la France, a subi non pas une, mais plusieurs dégradations volontaires, dont la plus récente, il y a quelques jours.

L’incendie intervient, alors que le web est envahi de photos du pape François baisant les pieds de musulmans. Ce comportement honteux de François 1er est opposé à celui de Benoit XVI. D’où les idées tout à fait naturelles, (surtout, pour ceux qui ont vu  le “Parrain”), sur la cause réelle de l’étrange démission de Benoît XVI.

Tout de suite, les dons ont commencé à affluer pour la reconstruction de l’édifice. Certes. Mais à quoi bon reconstruire le monument, sans se poser les questions sur le pourquoi profond de la destruction ? Dans son texte publié sur Dreuz, Hélios d’Alexandrie fait déjà, une première réponse très pertinente.

Pour ceux qui ne le savent pas, le 9 du mois de Ab, (ou Av), c’est le jour d’été où chaque année, les Juifs pleurent la destruction des deux temples de Jérusalem. Le premier édifié par le roi Salomon et détruit en -535 par Nabuchodonosor, celui dont parle le célèbre opéra de Verdi, et le second, construit par Hérode et détruit par les Romains en l’an 70. L’une des fonctions du Temple c’était les sacrifices expiatoires d’animaux, mais aussi de végétaux. Pour les Juifs, Dieu contient l’univers tout entier. Il ne réside donc pas seulement dans le Temple. Depuis la destruction du deuxième temple, les Juifs jeûnent et se lamentent le 9 Ab. Tant et si bien que durant sa campagne d’Égypte, Napoléon 1er de passage à Jérusalem ce jour-là s’enquit des lamentations qu’il y voyait. Quand on lui eut répondu, il eut cette réplique superbe et prémonitoire : “Un peuple capable de pleurer la perte de son pays pendant dix-huit siècles mérite de le retrouver…” Les lamentations et le rappel des très nombreuses persécutions endurées, jusqu’à la Shoah, tout au long de l’Histoire, sont aussi une introspection. La Torah, c’est-à-dire la Loi juive, est explicite. À plusieurs reprises, Dieu dit : “Observez mes préceptes et Je vous bénirai. Abandonnez-les, et Je vous laisserai sans Ma protection.”. Chaque Juif doit réfléchir à ses fautes.

Mais c’est l’une des forces puissantes du peuple juif, dès le milieu de l’après-midi, les lamentations laissent la place au rappel des promesses divines positives. Car si Dieu est féroce quand Il le décide, Il a aussi juré à Son peuple non seulement de ne jamais l’abandonner, mais aussi de lui faire retrouver toute sa gloire. Notre génération, pas seulement les Juifs, a le bonheur inouï de vivre et de voir la concrétisation de cette promesse divine, malgré les inévitables péripéties.  

C’est naturel que le présent texte paraisse sur Riposte Laïque. Car l’adjectif “laïque” est utilisé ici, dans son sens le plus noble. C’est-à-dire, non fermé, non sectaire, ouvert à toutes les idées non hégémoniques. Et comme le développe longuement Rav DYNOVICZ, ce que les Juifs appellent la “Guéoula”, ce sera le règne des gens de bien. La tradition juive n’est ni hégémonique, ni même prosélyte. Selon elle, au temps de la Guéoula, (temps messianiques), les nations resteront les nations. Les “rites juifs bizarres”, n’incombent qu’aux seuls Juifs. Il n’est jamais question de les imposer à qui que ce soit. Les Juifs sont très peu nombreux (0,2 % de la population mondiale) et nous avons le devoir d’être discrets. Donc, aux tordus extrémistes, de toutes confessions, nous opposons que : une société saine et responsable peut tolérer quelques exceptions ne causant de préjudice à personne, pour une infime minorité discrète, mais jamais, les extravagances gênantes d’une foultitude.

Quoi qu’on dise, l’Église catholique a officiellement et formellement commencé à regretter ses fautes envers les Juifs, avec le Concile Vatican II. Même si, encore, de nombreux catholiques ne sont pas d’accord. Durant l’Histoire et dans presque tous les pays, l’Église catholique a souvent persécuté la minuscule minorité juive, entre des moments plus paisibles. Par exemple, l’Histoire de France occulte l’antisémitisme féroce de Louis IX, l’un des bâtisseurs de la cathédrale. Ce regret officiel est donc fondé. Par contre, l’Église catholique n’a rien à se faire pardonner par l’islam hégémonique et nombreux. Si des catholiques ont été en guerre contre des musulmans, l’église catholique n’a jamais persécuté les musulmans parce qu’ils étaient musulmans. Ce n’est pas la même chose. Pour cette raison, l’auto humiliation du pape François est abjecte.

De son côté, le monde musulman est empêtré dans ses propres dogmes. En effet, les deux principales composantes actuelles de l’islam, sunnisme et chiisme, interdisent de s’écarter du sens littéral des versets du Coran. Cela aboutit à d’énormes contradictions. En particulier, à propos de toutes les injonctions sanguinaires qu’on y trouve, à l’encontre des non-musulmans. Aujourd’hui, le musulman croyant est forcé de faire siennes ces injonctions sanglantes. Quand il prétend le contraire, il fait “taqîya”, c’est-à-dire, il ment par opportunité. Mais dans l’islam, comme partout ailleurs, tous les musulmans sont loin d’être orthodoxes. De plus, il a existé des périodes durant lesquelles les versets du Coran pouvaient être interprétés. De nos jours, il existe des branches minoritaires de l’islam pratiquant cette interprétation dans un sens paisible. Les Ismaéliens par exemple. L’Église catholique a mis près de vingt siècles pour commencer à reconnaître ses fautes envers les autres. Devrons-nous attendre aussi longtemps pour que l’islam actuel se réforme lui-même ? Et pourtant, l’islam reconnaît le christianisme et le judaïsme. Mieux, même maintenant, les érudits musulmans confirment que la terre d’Israël a été donnée aux Juifs. Sauf que la plupart contestent que les Israéliens soient les Juifs en question.

Dans tous les cas, l’incendie de N.D. de Paris fait ressortir ce que le matérialisme avait tenté de faire disparaître, c’est-à-dire le besoin inné de transcendance chez les humains. Les chrétiens appellent cela la foi. À notre modeste niveau, c’est exactement ce qu’exprime notre ami, le très athée Pierre Cassen, dans son coup de colère d’aujourd’hui. J’ai beaucoup d’autres amis agnostiques de cette qualité. C’est à ce titre que j’exprime ma sincère compassion à mes nombreux amis catholiques et chrétiens. Que notre confiance totale en l’Éternel les inspire.

Le reste de liberté du web permet de voir des milliers de déchets nazislamistes se réjouir et fêter l’événement, en francekipu, et partout où cette engeance nuit. Les antijuifs primaires, accusent les “sionistes” de l’incendie. Nous voyons aussi des réactions vengeresses de Juifs. Quoique ces réactions individuelles de Juifs soient fondées sur l’histoire réelle. Or par définition, l’Histoire appartient au passé, pour les faits. Car le conflit de fond, celui des idées, perdure. Et la sagesse doit l’emporter, pour que ce conflit ne soit plus jamais sanglant. Un geste profond et fort serait de reconstruire Notre-Dame de Paris en y supprimant les allégories antijuives, en particulier, les statues de la façade.

Charles DALGER,  le 16 avril 2019

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Alain Bobo

En résumé c’est une guerre de religions sans fin depuis des millénaires.
Après la première religion juive monothéiste, la seconde religion chrétienne a voulu effacer la précédente, venant après, la religion musulmane veut effacer les deux religions précédentes. Je crois qu’il en faudrait une quatrième pour effacer tout le reste.

Ci-joint un lien sur un site israélien qui explique ce que représentent les statuettes à l’entrée de ND (en anglais).

https://www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/23744

Olivia

Sensible à votre compassion, je vous remercie, M. Dalger. Mais, je partage l’opinion de Garde-Suisse au sujet des représentations en façade… N’allons pas imiter les Egyptiens qui pilonnaient les effigies des pharaons lorsque ceux-ci avaient manifesté des croyances déplaisantes aux grands prêtres, ni les iconoclastes de la Révolution Française qui ont fait tant de mal à nos monuments… Les églises sont les témoins de l’Histoire, telle qu’elle fut, bonne et mauvaise. A regarder avec le recul d’aujourd’hui.

FDS

Dernière phrase surprenante !
Une Cathédrale oecuménique ? Pourquoi pas Mahomet (qu’on ne peut illustrer..) ?
Cette allusion “dominatrice” détruit tout le reste.

grélaud

se purifié et de confessé ses péchés ,même moi en temps que chrétien si je ne me confesse pas une fois devant eux au tribunal spirituel je risque de partir en enferre avec les démons pour l’éternité plus aucun retour possible au purgatoire et le paradis ,je peux également allé au purgatoire ou au paradis sa je le saurais le jour comme tout le monde la mort .
lisez les saintes écriture de Vatican I les vrais évangiles pas vatican II que tout a tété modifié par ses évêques et les papes pour d’désinformé les fidèles chrétiens et ceux qu’ils veulent devenir chrétiens catholique ,la France est latine il ne faut pas l’oublié ,il y des juifs qui se sont converti aux catholicismes et son devenu chrétien eux ils ont des très gros grâce par jésus car il leur a pardonné de l’avoir fait crucifié

grélaud

se n’est pas beau se qu’on fait les juifs a l’un des leur qui se prénom jésus le bon christ juif le sauveur du monde tout passe par lui ,s’est lui qui juge le monde de leur péché et qui donne la vie et tout ceux qui croiront pas mourront s’est marqué dans les évangiles en claire jésus a le pouvoir de vie ou de mort sur tout les humains dans le monde entier et de la planète avec son père dieu Abram ,sauf que dieu Abram laisse libre la liberté de faire se que l’on veut a chaque humain sur terre sauf que la justice se fait après la mort de chaqu’un devant le tribunal spirituel et là ,soit s’est le purgatoire et le paradis après ou le paradis directe ou les enferres personnes ne revient des enferres car s’est pour éternité avec les démons les humains ont tout leur vie sur terre pour se purif

grélaud

je suis chrétien pratiquant tradi catholique ,catholique et chrétien s’est la même chose sauf comme je suis un tradi vatican ,pas vatican II cette une secte car ils ont modifié les sainte écriture ,en se moment s’est la passion du christ depuis le carême ,il va être crucifié vendredi saint ,vous verrez se qu’on fait les juifs au christ pour l’avoir crucifié ,sauf que jésus est juif il ne faut pas l’oublié de son vrai nom Emmanuel ,jésus ,jésus il a 3 prénoms ,lange a dit qu’il portera le prénom jésus ,sa maman la vierge marie est juive il ne faut pas l’oublié en se moment je lie la passion du christ sur mon missel et les évangiles les vrais car j’ai remarqué que sur internet les messages et la sainte écriture et les évangiles sont modifié de façon a trompé

Marnie

Pourquoi ressasser ce qui s’est passé il y a 1986 ans environ ?! Une poignée de personnes ne peut pas être représentative de tout un peuple. Le pas d’amlagame aurait du s’imposer il y a bien longtemps. Voici ce que dit, entre autre, le Prophète Ezequiel (18,20-28) : “Le fils ne portera pas l’iniquité du père…”. Nous est-il demandé d’être les juges des autres humains ???!!! Surement pas mais seulement de nous aimer les uns et les autres.

Robert

Article trop sponsorisé par la juiverie. On ne veut pas réécrire l’histoire de France en faveur des juifs. Le différent au sein d’une société, surtout d’une société de consommation, est toujours une menace qu’elle que soit sa représentation. “Les « rites juifs bizarres », n’incombent qu’aux seuls Juifs.” on disait pareil des musulmans ces précédentes décennies, on voit le résultat.

martel

D’accord avec vous Robert! plein le cul des “gérémiades ” ,ils ont “bousillé” l’Eglise Catholique avec Vatican II, ça ne suffit pas ???????

Cirier

OK mais vous aurez du mal à me faire béer d’admiration pour une religion qui considère que, pour expier les péchés de ses fidèles, il est normal et justifié de sacrifier cruellement de pauvres animaux qui n’avaient rien demandé.Il me parait difficile d’assimiler ces pratiques barbares et sanglantesà de grands moments de spiritualité. Celui qui souhaite se libérer de ses péchés doit se punir lui-même et non de pauvres êtres sans défense!

Garde Suisse

… / …
Page deux

Pour votre information. Les noms des généraux Turreau et Amey sont inscrits sur l’arc de triomphe. C’est comme si les noms de Himmler et Barbie étaient inscrits sur la porte de Brandebourg, et il n’est nullement d’actualité de les retirer !

Garde Suisse

Votre texte est très intéressant M. Dalger, toutefois votre souhait de suppression allégories anti-juives de la façade de Notre-Dame m’interpelle pour trois raisons : je pense que vous faites allusions à la sculpture représentant la Synagogue avec un bandeau sur les yeux et une couronne à terre, symbolisant l’aveuglement des juifs qui n’ont pas reconnu le Messie annoncé par les anciens textes en la personne de Jésus. La 1ère raison est que cette statue correspond à l’enseignement du Nouveau Testament et la 2nde c’est que les Juifs pas plus que quiconque n’ont à dire aux Chrétiens ce qu’il convient ou non de parer ou orner leurs édifices, enfin en troisièmement, peu de personne s’intéresse à ces choses et vous risquez d’aviver de mauvaises querelles… / ….

Rems

Pas encore reconstruite et déjà il faudrait amputer Notre Dame de statues qui vous déplaisent……..soyez sérieux svp ; si vous êtes juif, cela ne vous regarde pas.

Marnie

Charles d’Alger est un homme de foi et sincère. L’indéfectible lumière des croyants semble l’animer. Rien ne peut perdurer sans la fraternité et la charité.

Saint-Plaix

Qu’il commence par apprendre l’histoire au lieu de raconter n’importe quoi:le temple a té détruit en – 587 uniquement parce que le dernier roi, Sédécias, installé par Nabuchodonosor lors de la conquête en – 597 n’a pas respecté sa parole et est allé comploter avec les Egyptiens dans le dos de l’empereur assyrien qui n’a pas apprécié et est fevenu, dix ans plus tard (- 587) raser le temple. Je me demande ce qui a pu amener monsieur Dalger à évoquer -535… On comprend alors que ne connaissant déjà pas l’histoire juive, il fasse ensuite un bougui-bouga en assimilant les diverses branches du christianisme…

Marnie

Si nous, les chrétiens, avons toujours été raisonnables, les Juifs n’ont certes pas cette qualité. L’ignorance devrait avoir des limites car à ce point elle frise la provocation. Pour certaines choses qui ont une grande importance il ne faut parler que de ce que l’on connait par le biais des écrits et de la science. Connait-il la petite histoire de la grenouille et du scorpion ? Il a le rôle du scorpion et je suis sûre qu’en homme de bonne volonté qu’il semble être il changera s’il recherche vraiment la vérité.

jan le Connaissant

Précision
la cathédrale n’a a été détruite
seule la toiture, les combles, la flèche ont disparus
Mais tout le reste est toujours debout, les pierres, les murs, la nef, etc ,, et tous le contenu ésotérique sont sauvés
et c’est bien là l’essentiel !

jan le Connaissant

un tantinet pasdamalgam cet article… dommage
Mais bon…

Charles DALGER

Hi hi hi ! Charles DALGER padamalgam ???? Hi hi hi !

Lotus bleu

À part ça, vous mélangez les catholiques et les chrétiens, vous ne connaissez donc rien au christianisme, donc encore une fois, taisez-vous, ne venez pas semer plus de désordre chez mes compatriotes athées et païens. L’heure est de ramener les brebis perdues à la bergerie et non de les égarer davantage. Les brebis perdues sont toutes des brebis athées et la volonté de Dieu, notre Seigneur, c’est qu’elles retrouvent le chemin le moins fréquenté et qu’elles retrouvent la vue pour voir la ‘bergerie’ et y aller de leur propre volonté.
SVP, allez prêcher ailleurs votre judaïsme, merci. Et à votre place, je me convertirai au christianisme, un bon conseil en passant.

Lotus bleu

Je vous cite: «Et nous (les Juifs) sommes toujours là, plus forts que jamais.» Tant mieux pour vous, mais sachez que nous aussi, les Français de confession chrétienne, sommes toujours là et toujours forts, parce que forts en esprit. Inquiétez-vous pas pour nous, car nous avons le Seigneur avec nous. Moi, à votre place, je me ferai du souci pour vous, les Juifs, car votre Ciel, vous ne l’avez toujours pas gagné.

Lotus bleu

Je m’excuse, mais venir nous parler du judaïsme, voire de la merveilleuse histoire du peuple Hébreu ou Juif, ce n’est vraiment pas le bon moment. Venir profiter du chagrin et de la douleur que vivent les Français, mes compatriotes (athées pour l’immense majorité) pour nous chanter les louanges de la religion judaïque, c’est vraiment malvenu. Ça sonne abus psychologique sur personne faible, démunie et en détresse.
Nous, les chrétiens de France, savons exactement pourquoi nos compatriotes (athées et païens) vivent tous les drames qu’ils vivent (depuis plus de mille ans) et c’est vers nous, les chrétiens Français, qu’ils viendront s’adresser et demander la connaissance spirituelle et chrétienne et non vers vous, les judaïques.

a.hourquetted'are

Merci Lotus Bleu.C’est bien de remettre les éléments à leur place.Ce monsieur juif, Charles d’Alger, est dans sa sphère judaïque, les musulmans sont dans leur monde coranique…nous les chrétiens en pleine semaine de Pâques. Que la paix descende sur nous tous.

Josyane

Ce que vous dites sur St Louis (Louis IX) est faux. Il n’a pas persécuté les juifs. Vous parlez comme monsieur Mink.
Lisez et renseignez vous avant de dire n’importe quoi.
Pendant que vous y êtes parlez des croisades à la sauce actuelle : ces horribles chrétiens que sont-ils aller faire là-bas en terre musulmane.
Heureusement qu’il.y a eu la bataille de Lépante à laquelle la France n’a pas participé sinon nous serions tous musulmans.

Charles DALGER

L’histoire, la vraie, existe. Durant les croisades qu’il organisa, Louix IX fut un grand massacreur de Juifs. Renseignez vous !

Marnie

Il y a une confusion certaine concernant les croisades. Celles-ci avaient pour but de libérer les lieux saints de Jérusalem interdits d’accès aux chrétiens par les arabes qui s’en étaient emparés. Les chrétiens qui y demeuraient encore étaient massacrés et torturés par les arabes et les juifs. Certains étaient mis en esclavage. La guerre c’est la guerre : deux ennemis qui vous barrent le chemin on lutte. Charles d’Alger, actuellement il y a deux camps concernant les juifs français : ceux qui vivent normalement et les intellectuels (BHL, Attali et autres) qui ont décidé l’invasion de la France (et de l’Europe) par les musulmans.

Marnie

Suite
Il faut savoir ce que l’on veut et assumer tôt ou tard les répercussions des choix que l’on fait et de ce que l’on dit. Pensez à ce qui s’est passé en Espagne pour les Juifs et surtout pourquoi.

Penelope5

Texte d’une rare bonté et plein d’amour fraternel. Merci Monsieur.

Lire Aussi