Le 18 juin 2010 est hautement symbolique

Cher Cyrano,
Cet apéro républicain et laïc est devenu une commémoration de l’appel du 18 juin 1940 et cette transformation a été une chance formidable!
D’apéro läïc et républicain ce qu’il était prévu au départ il est devenu par la grâce de l’interdiction royale la réappropriation de notre fierté nationale l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle que nous ne célébrions plus fatigués de nous-mêmes que nous étions!
Ce symbole est magnifique! La France n’avait pas encore capitulé mais De Gaulle savait déjà que la capitulation allait suivre.
La résistance a pu mettre des mots sur ce qui se passait et les mots ont aidé à se relever.
J’ai trouvé cela tellement formidable que j’ai changé le contenu de mes cours de vendredi dernier. j’avais deux classes ce jour-là. Une avec des enfants de 10 ans et l’autre une classe de conversation à l’Alliance Française avec des adultes.
J’ai donc utilisé les deux appels comme texte pour soutenir mon cours de français. Celui du 18 juin 1940 avant la capitulation officielle et celui du 22 juin, après la capitulation. Les élèves de 10 ans ont été très intéressés. Ils savaient des petites choses sur De Gaulle et sur la 2ème guerre mondiale, et ils m’ont littéralement bombardée de questions. Les textes des appels sont courts, bien écrits et très émotionnants. Ils sont aussi très pratiques et l’appel aux hommes à venir le rejoindre à Londres montre cet homme dans l’action et non dans l’incantation.
Les adultes de ma classe de conversation ont été bouleversés de lire à quel point De Gaulle ne doutait absolument pas du fait que les Etats-Unis combattrait les nazis ce qui est présent dans les deux appels.
Après mes cours j’ai pleuré car moi-même, je n’avais jamais eu ces textes entre les mains et je n’avais aucune idée de leur force.

La force de ces textes symboliques est à nouveau entre nos mains !
Il y a des mots dans ces deux appels qui mettent des mots sur la situation que nous affrontons.
Certes, 1000 personnes présentes c’est pas beaucoup mais tellement si on pense au fait que les choses ont été faites pratiquement spontanément et qu’il a fallu aux participants du courage pour venir en bravant les interdictions de leurs organisations et la satanisation de Riposte Laïque associée à l’extrème droite fasciste!
J’ai vu les articles ou les courts messages qui ont été écrits, soit par des gens qui avaient participé à l’apéro à l’Arc de Triomphe, soit qui n’avaient pas pu en être et le regrettait tout en se réjouissant et en assurant qu’ils seraient là l’année prochaine!!! C’est un vrai espoir, c’est un vrai rassemblement, c’est un vrai début de résistance organisée.
Le saucisson aussi est important comme symbole. Il est haï par les catholiques, par les musulmans et par tous les intégristes de la diète et les fascistes de la minceur. Le saucisson dans ce cadre n’est plus du saucisson, il devient le symbole de la résistance à l’oppression, il représente la joie de vivre, le bonheur du partage, et il fédère les rieurs en ridiculisant les tartuffes et les dictateurs.
Quel incroyable boulot vous avez fait! quelle joie dans les coeurs et sur les visages! Quelle fierté! Quelle responsabilité, maintenant!
Bon juste pour information Europe n°1 avait fait un sondage débile dont le titre était « pour ou contre un apéro géant interdit aux juifs et aux musulmans? »
Mon mari a répondu par une question et a demandé pourquoi l’apéro était-il interdit aux juifs? Il a dit qu’il était juif, qu’il mangeait du saucisson et qu’il irait à l’apéro, qu’il ne comprenait pas la question posée par Europe n°1, et qu’il la trouvait biaisée. Il a signé vive le cochon!
Son commentaire lui a été retourné avec la mention « pas acceptable, pas publié ». Je voulais que tu saches que ces gens-là d’Europe n°1 rejettent les commentaires des gens qui ne suivent pas les diktats des religieux
Il y a l’horreur de l’actualité, comme François Fillon inaugurant la grande mosquée d’Argenteuil à côté d’une pauvre petite fille voilée La suppression par le roi, du concert à Paris du 14 juillet (tout un symbole de supprimer les célébrations du 14 juillet!!! Pas neutre notre roi !!! !De plus en plus Eurabien militant notre roitelet… rien à voir entre les écrasements de Fillon à la mosquée d’Argenteuil et les récents contrats que la France a signé avec l’Arabie Saoudite et la Lybie pour des ventes d’avions!!! …
Et au milieu de tout cette Eurabia en pleine manoeuvre, j’ai reçu un article que je te joins. Je l’adore, c’est signé d’un écrivain égyptien. Le texte est absolument libérateur et a illuminé ma journée!
Evelyne Szafarz

image_pdfimage_print