Le 52e soldat tombé au Sahel était connu des lecteurs de Riposte Laïque

Barkhane : décès du caporal-chef Maxime Blasco du 7e bataillon de chasseurs alpins

Le dessin de Marianne en pleurs a fait le tour du monde | CNEWS

La France pleure la disparition du caporal-chef Maxime Blasco, le 52e soldat tombé au Sahel depuis 2013. Il est mort au combat le 24 septembre lors d’une opération au Mali.

Ce soldat du 7e bataillon de chasseurs alpins est mort pour la France à l’âge de 35 ans, laissant une veuve et un enfant. Nos pensées vont à sa famille, cruellement frappée par le malheur. Et notre reconnaissance va à tous ces soldats qui se sacrifient pour notre liberté. Ne les oublions jamais.

Soldat au parcours héroïque, maintes fois décoré pour ses actes de bravoure en opérations extérieures, le caporal-chef  Maxime Blasco n’est pas un inconnu pour les lecteurs de Riposte Laïque.

J’avais récemment écrit un article sur le sauvetage d’un hélicoptère Gazelle qui s’était crashé de nuit  au Mali, en pleine zone de combat. Maxime Blasco, le tireur d’élite de la mission, blessé, s’était illustré dans ce sauvetage, digne d’un scénario hollywoodien. En voici le récit.

https://ripostelaique.com/helicoptere-gazelle-abattu-au-mali-un-sauvetage-heroique.html

Revenons sur ce mémorable sauvetage digne d’un scénario hollywoodien.

Difficile pour le commun des mortels de prendre la véritable mesure de ce lien indéfectible qui unit  les soldats au combat : une fraternité et un esprit de corps sans  faille qui font leur force en toutes circonstances.

Voici l’histoire de l’incroyable sauvetage d’un équipage d’hélicoptère Gazelle, abattu au Mali en pleine zone de combat. Cette nuit-là, c’est une page d’héroïsme qu’ont écrite cet équipage en détresse et celui de l’hélicoptère Tigre qui les a sauvés. Saluons leur courage et leur professionnalisme. Regardez cette vidéo :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/video-operation-barkhane-oh-p-ils-se-sont-crashes-images-et-recit-exclusifs-du-sauvetage-de-l-equipage-de-la-gazelle_4042649.html

Dans la nuit du 13 au 14 juin 2019, alors que les forces françaises traquent des jihadistes, un hélicoptère Gazelle est abattu par l’ennemi. L’appareil se crashe et prend feu. Tout semble définitivement perdu lorsque l’équipage du Tigre qui suit la Gazelle aperçoit les trois membres d’équipage sortir de l’appareil vivants. Un miracle !

Sans hésiter, le chef de mission du Tigre décide alors de se poser et de leur porter secours, malgré la menace jihadiste omniprésente. Le temps est compté avant l’arrivée de l’ennemi sur les lieux du crash.

Et problème de taille, le Tigre est un hélicoptère de combat biplace, pas un cinq places ! Mais dans l’urgence, le système “D” fait des merveilles.

Regardez bien la vidéo dans le lien ci-dessus, prise par un troisième appareil arrivé sur place un peu plus tard.

“Oh p….! Ils se sont crashés, crash de la Gazelle, crash de la Gazelle…” Nicolas, le pilote du Tigre raconte :

“J’ai la Gazelle dans le champ de vision et je vois une boule de feu. Pour moi, à ce moment-là, c’est fini pour l’équipage…” Puis un autre message est envoyé :

“Les deux pilotes sont vivants… Trois, trois, les trois sont vivants… ils sont sortis, ils sont vivants.”

Paco, le chef de bord du Tigre n’hésite pas. Mais sa décision engage sa propre vie et celle du second pilote :

“On est dans l’action, donc on n’a pas le temps d’avoir peur. En analysant rapidement la situation, on voit que c’est maintenant ou jamais. On décide très rapidement d’aller les chercher.”

Les risques sont énormes dans cette zone infestée de jihadistes qui doivent tous se ruer vers l’hélicoptère en feu. Le temps est compté.

“On n’a pas le choix. On voit des gens vivants, peut-être mal en point, et qui ont besoin d’aide. Humainement on n’a pas le choix.”

Il pose l’appareil en pleine zone de combat.

De leur côté, les trois rescapés du crash racontent :

“Je suis passé à travers le pare-brise avec le siège sur lequel j’étais encore attaché. Je me suis retrouvé avec le corps à l’extérieur et les jambes à l’intérieur”, dit Kevin, le chef de bord.

Devant la scène, le pilote Adrien, resté attaché sur son siège, refuse d’y croire : “Non, pas ça. C’est pas possible, pas nous.”

Quant à Max, le tireur d’élite, surpris d’être encore en vie :

“La douleur a envahi mon corps. Je ne me sentais pas prêt à bouger, mais en voyant les flammes, j’ai compris rapidement que si je restais là, c’était fini…”

Le pilote de la Gazelle parvient à sortir de la carcasse mais ses jambes ne le portent plus. Max, le moins blessé des trois, tire Adrien vers le Tigre.

À tout moment, les jihadistes peuvent surgir et les abattre.

Kevin, dont les jambes ne répondent plus non plus, roule sur lui-même pour s’éloigner de la Gazelle qui menace d’exploser. On le voit sur la vidéo.

Ensuite, les trois blessés s’accrochent comme ils le peuvent à l’extérieur du Tigre. L’un est sécurisé, les deux autres n’ont que leurs mains et leurs bras pour se tenir au train d’atterrissage.

“À tout moment, ils peuvent lâcher prise, par perte de connaissance ou un mauvais pilotage de ma part”, dira le pilote du Tigre.

Cette exfiltration de haute voltige, qui n’a jamais été expérimentée ni en entraînement ni au combat, a sauvé nos trois  militaires en détresse.

Soyons fiers d’avoir des soldats de cette trempe !

Rapatriés sur l’antenne médicale de Gao, ils sont ensuite évacués sur la France. Espérons qu’ils ont récupéré, depuis cette épreuve hors du commun, toutes leurs capacités physiques, sans séquelles psychiques.

On suppose que depuis ce sauvetage à haut risque, des procédures d’exfiltration ont été mises au point par le commandement.

5 500 soldats français combattent au Sahel, avec un bien maigre soutien de l’Europe, qui refuse obstinément de s’impliquer.

L’arrogante Allemagne, qui fait la loi au sein de l’UE, est aux abonnés absents. C’est intolérable.

Au lieu de rêver à une Europe de la défense qui ne verra jamais le jour, il faudra bien tôt ou tard quitter ce ramassis d’égoïstes et de lâches, qui refuse d’envoyer des troupes de combat épauler nos soldats.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

41 Commentaires

  1. 30000 morts en algerie pour voir 6 millons d’arabes en FRANCE C’ETAIT DU DE TEMPS DE GUY MOLLET ET DE MITTERRAND EN 1954 NOUS ENVOYANT LABAS POUR RIEN

  2. Ce qui guide l’action de Choupinet c’est sa gloire personnelle, fût-ce au prix du sang de nos courageux de soldats.

  3. Le soldat mort au MALI, Maxime BLASCO est le petit-fils d’Antoine BLASCO (de Rio Salado  » Ex Algérie Française ») et d’Angèle née NAVARRO (d’ER Rahel. « Ex Algérie Française Département d’ORAN »)! Abandonné en juillet 1962.
    C’est d’autant plus navrant qu’il avait déjà combattu sur ce théâtre d’opérations et qu’il avait survécu à la chute de son hélicoptère abattu par des tirs djihadistes et qu’il avait héroïquement sauvé les pilotes, alors qu’on leur tirait dessus. Il a été décoré de la médaille militaire pour cet acte de bravoure par le Président MACRON, à l’Elysées, le 18 juin 2021.
    Hospitalisé car blessé, il n’aurait peut-être pas dû retourner là-bas. Quelle triste nouvelle!
    Et pendant ce temps là, des Maliens se la coule-douce en France! Aux frais des Français!!!

    • Les français sont au courant de ce scandale, il leur appartient d’en tirer les conséquences à la Présidentielle de 2022…

      • Hé! oui… Tonton, il est là le problème avec la solution!!! Les Français, vivront ce qu’ils changeront ./

    • Seule objection quant à la médaille militaire. Jusqu’à présent, les soldats français morts au Sahel avaient droit à la Légion d’honneur. Evidemment, il y a eu la présence du président, mais je doute encore en voyant les disparités existant entre nos militaires, à moins qu’insuffisamment renseigné, j’ignore que notre caporal-chef ait déjà été décoré de la fameuse Légion ?

    • Le soldat mort au MALI, Maxime BLASCO est le petit-fils d’Antoine BLASCO (de Rio Salado ” Ex Algérie Française”) et d’Angèle née NAVARRO (d’ER Rahel. “Ex Algérie Française Département d’ORAN”)! Abandonné en juillet 1962./ dixit

      Merci pour vos infos Denfer victoria… je sentais bien dans le profil de ce brave type volontaire et courageux une origine de chez nous…

  4. Encore un militaire Français mort pour rien. Non madame Parly, il n’est pas mort pour la France comme vous l’affirmez. Il y a d’autres solutions que de faire mourir des Français pour rien. La plus simple, c’est d’expulser de France tous les Maliens et Maliennes en âge de porter des armes, qu’ils soient français ou soit disant français ou pas, afin qu’ils aillent défendre leur pays au lieu de faire les malins France. Mais c’est peut-être trop simple. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

  5. Sur la video il y a une publicité de 30 s. Quelle indécence !! Surtout sur FrancinfoTv qui est une chaine publique !! Ils n’ont honte de rien les collabos

    • Si vous ne voulez pas de publicité, il faut télécharger des bloqueurs de publicité, style adblocker for youtube ou ghostery ect

  6. La colère monte en voyant que nos enfants, nos petits enfants soldats vont se battre là bas et y meurent en HEROS, pendant que Macron et sa clique entretiennent avec nos impôts en France tout les lâches maliens en âges de se battre qui se barrent de leur pays au lieu de le défendre en prêtant mains fortes à nos soldats et en restant pour protéger leur famille !

  7. Le caporal-chef Blasco avait déjà d’étonnants états de service… Médaille Militaire et titulaire de la croix de la valeur militaire avec 4 citations ; ce qui est exceptionnel pour un militaire de son âge de son grade ;et dans ce
    type d’interventions.

  8. Mourir par devoir c’est digne pour un militaire ..mais mourir à la place d’un déserteur me donne la rage ….pauvre garçon courageux …mes pensées bien attristées à sa famille ….

  9. Et les maliens, qui n’ont honte de rien, chialent parce qu’on arrête les frais.

    Fin de l’opération Barkhane : le Premier ministre malien accuse la France d’«abandon en plein vol»

    https://francais.rt.com/international/91074-fin-operation-barkhane-premier-ministre-malien-accuse-france-abandon-plein-vol

    Il n’a qu’à embaucher l’autre raclure de la LDNA et quelques-uns de ses potes et aussi récupérer les déserteurs de son pays qui vivent en France grassement à nos frais.

  10. 52 soldats morts pour défendre un pays étranger dont beaucoup de ressortissants viennent envahir la France au lieu de prendre part à la défense de leur terre. Salut fraternel MAX !

  11. Maxime Blasco, un homme d’une grande bonté.
    Bien sur, le film du sauvetage de la Gazelle est archivé pour être bientôt montré aux petits enfants.
    De tout coeur avec sa famille et ses compagnons d’armes.

    • Merci pour votre hommage pour ce Français et à sa famille.
      Mort pour la FRANCE au Mali.
      Et pendant ce temps là, des Maliens se la coule-douce en France! Aux frais des Français!!!
      La communauté malienne de France est l’une des plus importantes diasporas d’Afrique noire de l’Hexagone. Elle compte environ 120 000 ressortissants, selon les chiffres relativement constants de l’ambassade du Mali. En Europe, c’est aussi en France que les Maliens sont les plus nombreux. La plupart vivent en région parisienne.
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/18/banta-sans-papiers-chambre-58_1374936_3224.html

  12. La seule chose qui intéresse l’allemagne, c’est de « participer » avec la France à la construction de l’avion de combat du futur, pour râfler les dernières technologies qui lui manquent encore (celles qu’elles ne nous a pas encore piquées).

    Ensuite, elle se retirera du projet pour contstruire l’avion toute seule.

    Et la france lu achètera l’avion.

  13. jusqu’à quand vont ils continuer à faire trouer la peau de nos soldats pour rien
    camerone, indochine, algérie, afghanistan, pour défendre le pays et la civilisation ! mon oeil !
    et les sahéliens qui hurlent leur haine de la france néocoloniale !

    • « camerone, » au Mexique….Au delà de l’exploit militaire, regardez donc pourquoi la France y faisait la guerre, pas de quoi être fier….l »’empereur français Napoléon III forme le projet de renverser le président mexicain et de transformer le Mexique en un empire latin et catholique.(et récupérer une créance) »

  14. On n’a rien à foutre là-bas. Rapatriement des troupes d’élite en opex et constitution d’un vrai contrôle aux frontières franconnaises.. Il serai bien de remplacer les troupes de GI puisqu’elles ont été détruites.

    .. Mais non, on continue à « faire les beaux » à Tombouctou, on marche vraiment sur la tête.

    Notre armée n’a strictement rien à faire dans un pays étranger quel qu’il soit, sauf peut-être ponctuellement pour quelques jours, et NON PAS pour plusieurs années. La France a besoin de son armée pour protéger les Français en France, et déjà il y a pas mal de boulot ici ! (et qui n’est pas fait, loin de là).

    • D’autant que les Révolutionnaires avaient certifié que la France ne ferait plus de guerre en dehors de ses frontières (pour éviter de mourir pour le roi de Prusse)….un principe républicain qui n’a pas duré longtemps…

  15. Et dire que tôt ou tard, ça finira comme en Afghanistan et on sera contraints de se morfondre que tous ces soldats à la gloire incommensurable aient perdu leur vie pour rien. Quelle abomination. Respect infini à cet homme et mes sincères condoléances a tous ceux que sa disparition déchire.

  16. La France pleure la mort au champ d’honneur du caporal-chef , Maxime Blasco.
    La France est aussi en colere!
    Un soldat ne meurt jamais pour rien, car son honneur est irreductible.
    Et pourtant nous sommes en colere, nous savons tous pourquoi!

  17. J’arrive pas à comprendre comment, avec les moyens technologiques qu’il y a aujourd’hui que ce valeureux soldat soit tombé à cause d’un tireur embusqué !
    Qu’est ce que le gvt momo branle avec le fric pour envoyer des hommes au combat sans avoir préalablement vérifié le terrain de nuit et de jour avec des drones !!
    Le tireur embusqué ne venait certainement pas d’arriver, il devait être à cet endroit depuis un bon moment !
    -momo le traître à la France fait des économies avec la vie de nos soldats !!
    -momo se fout de la gueule de tout les Français ainsi que de son armée !
    Je souhaite qu’un jour des haut-gradés de tout les corps d’armées se joignent pour aller empêcher momo de continuer le massacre !
    Nous serions ravis d’aller les aider s’ils le souhaitent !!!

    • Ben si, dans ce genre d’opérations il n’y a qu’embuscades et tireurs isolés. Il n’y aura jamais de fin, car on ne peut pas isoler un ennemi fuyant sur ces immenses territoires.
      Cela pourrait durer 100 ans, et au bout du compte on en serait au même point.

      • Cela pourrait durer 100 ans, et au bout du compte on en serait au même point. / dixit

        absolument ! le problème avec ce type de guerres c’est qu’ils ont le temps de la faire en mode guerrilas ! ( idem l’Afghanistan / Vietnam / Algérie / etc.), nous gagnons ce type de guerre en mode matériel et déplacements troupes traditionnels au début, mais impossible de résister sur la durée avec des comportements de tribus fanatiques qui agissent
        toujours par-derrière et JAMAIS en face à face…

        a moins d’utiliser la bombe H ! et de vitrifier entierement des regions…
        ( possible en 45 avec des japs tarés / impossible au 21eme siecle ! MALHEUREUSEMENT )

    • J’arrive pas à comprendre comment, avec les moyens technologiques qu’il y a aujourd’hui que ce valeureux soldat soit tombé à cause d’un tireur embusqué !/ dixit

      Vous pouvez avoir toutes les protections technologiques ( ou autres ) et etre dans l incapacite de resister a une balle perforatrice d un sniper embusque…
      ( Type balle d un M16 americain / cela provoque sur le corps humain des degats enormes…perfore meme des gilets en kevlar )

  18. Normal que l’Allemagne arrogante est aux abonnés absents, ils raffolent des races de boue.

  19. oui du 7e bataillon de chasseurs alpins de VARCES…Proche de Grenoble.! ( que j ai bien connu dans le temps… )
    D ailleurs il etait lui meme ( origine italienne ) de Grenoble…ancien patissier

    Paix a son ame ! RIP

    • Le 7°BCA n’était pas à Bourg Saint Maurice avant que ce soit transformé en nid pour cafards.
      Le 6°BCA est(ou était à Vars)

      • c’est exact avant 2012 c etait Bourg Saint Maurice actuellement c’est VARCES et non vars… mais la caserne de cette ville existe depuis sa creation en 1979 si mes souvenirs sont bons / base du 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM)

        Le 6°BCA est a GAP !

  20. Hommage à ce soldat et courage à sa famille. Mort pour rien ? Malheureusement j’en ai bien peur. Mais contrairement à votre conclusion, j’espère au-contraire la création d’une véritable armée européenne sous commandement des présidents de chaque pays en conseil de guerre pour valider à la majorité les options militaires et les combats à mener. Avec interdiction de chantage économique entre les pays coopérants.

    • 52 morts pour rien on ferait mieux de rapatrier nos soldats partout ou ils sont et qu’ils commandent le Pays j’en rêve, et Macron et sa clique au trou

    • Et pour le bouton nuke, on fait comment ? On tire au sort amstramgram avec la sorcière sandy, ça va marcher, pas de blème !

      S’il faut valider à la majorité des 27 chaque option militaire, l’ennemi a de très nombreux beaux jours devant lui…. je préférerais l’unanimité 🙂

      Déjà les 27 de l’UErss ont du mal à se mettre d’accord pour un chargeur de phone universel, (ça leur fait passer le temps, et c’est vachement utile vu ce qu’on les paye on a un super retour sur investissement !!).

      Alors pour bombarder une ville, c’est pas gagné, mais alors pas du tout.

      • Effectivement la puissance nucléaire est une difficulté pour une armée européenne. A-moins de devenir le bouclier de l’Europe. Pour le reste les militaires sont assez informés de l’état du monde pour informer et conseiller chaque gvt sur la nécessité ou non d’une attaque. Le vote se fera rapidement.

Les commentaires sont fermés.