Le banquier Macron va-t-il faire exploser la zone euro ?

Voilà des années que la Fondation Ifrap tire la sonnette d’alarme, en vain.

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/le-gouffre-de-nos-finances-publiques-ce-theme-crucial-absent-de-la-campagne

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/vers-une-charge-de-la-dette-3-du-pib

Alors que la France roule vers la faillite, la dette publique a été totalement absente de la campagne électorale.

Depuis des années, le niveau de vie est maintenu artificiellement par l’emprunt, donnant l’illusion que la France est encore un pays riche. Or, depuis la fin des Trente Glorieuses, le pays vit au dessus de ses moyens, engagé dans la spirale infernale de la dette éternelle.

Actuellement, chaque famille de quatre personnes est endettée de 180 000 euros. Le seul quinquennat de Macron, a alourdi la dette de 600 milliards et tous les comptes sont dans le rouge. Tous les services publics sont à l’abandon.

Les centaines de milliards des privatisations de ces trente dernières années ont été englouties, ainsi que « les dividendes de la paix », ces milliards ponctionnés sur l’armée, paupérisée comme jamais. Où est passé l’argent . Plus on emprunte, plus le contribuable est saigné, et plus le pays est endetté. Un puits sans fond.

On emprunte toujours plus pour rembourser nos dettes. C’est la pyramide de Ponzi qui finira par s’effondrer quand l’inflation et les taux d’intérêt vont s’envoler. La France cigale va connaitre des temps difficiles avec la bise glaciale qui s’annonce.

Il n’y aura alors que trois solutions : puiser dans l’épargne des Français, augmenter les impôts déjà écrasants et couper dans le budget social qui atteint 800 milliards par an. Record mondial.

« Si l’état des finances publiques de la France était dans la moyenne des pays de la zone euro, nos dépenses seraient inférieures de 211 milliards, nos prélèvements obligatoires de 141 milliards et notre dette de près de 500 milliards d’euros. »

Avec les taux d’emprunt à zéro, voire négatifs et la politique très accommodante de la BCE, la France a emprunté à tout va au lieu de rembourser sa dette. Les taux vont donc remonter au moment où notre endettement est le plus élevé, atteignant les 3000 milliards.

La charge annuelle de la dette, qui tournait autour de 40 milliards ces dernières années, pourrait atteindre 120 milliards en 2027, et même 160 milliards si les taux à 10 ans grimpent à 5 % !

L’Ifrap a considéré une croissance de 1,8 % sur la période et une inflation de 3 %.

Mais comme une partie de notre dette est indexée sur l’inflation, c’est un fardeau supplémentaire.

Si la charge de la dette atteint 5 % du PIB, la situation deviendra hors de contrôle.

Ponctions sur l’épargne, impôts supplémentaires et coupes dans les dépenses ne suffiraient pas.

« Cela pourrait même aller, dans le pire des cas, jusqu’à une tutelle financière de la Commission européenne ou de la BCE pour la France car le risque pour l’union monétaire serait très élevé. »

La zone euro va-t-elle exploser à cause du banquier Macron ? Ce serait un comble !

En attendant, le fossoyeur de la nation a été réélu. Il va pouvoir achever son entreprise de démolition.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
23

24 Commentaires

  1. Il a été réélu avec l’aval de nos cons citoyens faisant preuve d’un masochisme sans égal.
    Triste pays au devenir encore plus inquiétant…

    • Dans mon entourage mack-rond est un pariat détesté majoritairement pour ne pas dire presque tout le monde , cette petite salope n’est pas étrangère aux votes truqués , abstentions ou pas rien ne changera , Eric Zemmour aurait obtenu entre quinze à vingt-cinq pour cent de suffrages et Marine le Pen bien d’avantage , faites la différence dans les pays civilisés , faut être naïf pour ne pas comprendre cela , je suis pour l’annulation des résultats des élections .

        • Je peux vu vos post affirmer sans risquer de me tromper que vous avez voté macron comme 85% des boukakes, si çà peut vous rassurer pour la prochaine présidentielle le pourcentage ne changera pas, le problème c’est que dans 5 ans ils seront encore plus nombreux, jusqu’au jour ou ils seront suffisamment nombreux pour voter pour l’un des leurs, peut-être est-ce ce que vous voulez, sinon je vous conseille la lecture de soumission, ça devrait vous éclairer.

        • Regardez le trombinoscope de la municipalité de STAINS, c’est aussi une intox de la même secte.  » Il faut croire ce qu’on voit mais il faut aussi voir ce que l’on voit « 

    • Non, je ne crois pas que ce soit du masochisme, certains croient encore en lui. Ils prétendent que le France va mieux grâce à lui. (J’ai suffisamment d’inconditionnels de Macron dans mon entourage pour vous affirmer le contraire.)

      • 2800 milliards de dette publique (45000 euros par Français) dont 650 au seul « crédit » de Macron, il y a de quoi prétendre que la France va mieux, en effet ! mouarf !

        • Il a géré le co-vide , posez la question à Didier Raoult ou aux actionnaires , nuances .

  2. Si vous avez de l’assurance vie en € transformez-la en or physique, les cours sont encore bas et ça sera une excellente protection contre l’inflation et la saisie possible de vos fonds à titre « d’emprunt obligatoire ou direct confiscation comme en Grèce » style « impôt sécheresse ».

    D’autre part quoi de plus facile que de refiler un lingot à vos enfants sans passer par la case notaire et fisc.. facile à planquer.

    L’or physique est très facilement négociable si vous prenez les précautions nécessaires (Achat chez un négociant ayant pignon sur rue.. par exemple rue Vivienne à Paris il y en a plusieurs, c’est dans le coin que je m’approvisionne)factures conservées, petits lingots ou lingotins, conservation des scellés éventuels du négociant)

    Mais vous pouvez préférer participer au « redressement des finance » de la Fr 🙂 en tant que bon patriote !

  3. l’important c’est quand même de survivre à cette flambée des prix

  4. Effectivement nous étions nombreux à ne pas comprendre qu’avec un taux à 0% le gouvernement n’en n’ai pas profité pour rembourser une partie de la dette. Nous avons compris que Macron avait décidé d’engager des dépenses dans l’avenir sur la Recherche et développement mais c’est un pari risqué. Rembourser la dette c’était du sûr.. L’inflation repart et voilà on va chuté

  5. exploser la zone euro,guerre contre la Russie……au revoir l’UE et re-bonjour pays européens avec chacun retour frontieres !

  6. « Depuis des années, le niveau de vie est maintenu artificiellement par l’emprunt »

    L’emprunt est la seule façon de créer de l’argent, depuis absolument toujours. Même la croissance se finance par l’emprunt. J’aimerais bien connaître votre méthode.

    A part une annulation générale des dettes (des Jubilés, cela se faisait dans le temps), l’inflation générale est le seul moyen de réduire la dette. Ce sont les détenteurs de patrimoine et des dettes en question qui ne le souhaitent pas.

    Soit vous êtes incompétent, soit vous êtes malhonnête. Sans doute les deux.

    • Raisonnement de communiste.

      La croissance se finance par une baisse des charges, qui libère les énergies et crée des emplois.

      Pour reprendre vos propos : soit vous êtes incompétent, soit vous êtes malhonnête. Sans doute les deux, comme tous les socialistes.

  7. C’est vrai que l’on est au fond du trou et on attend que le fossoyeur Macron vienne avec sa pelle pour nous ensevelir,ce sera fait avant la fin de son mandat. Soyez heureux de tout ça, vous l’avez réélu. Moi je continue à dire Révolution !!!!!

  8. Excellents rappels.
    On n’a effectivement pas assez parlé de la dette monumentale de la France, fruit de quarante-cinq ans où nous avons vécu au-dessus de nos moyens, où nous nous sommes comportés en cigales. Et certains croient que cela pourra durer toujours ! voire que l’on pourrait effacer la dette d’un trait de plume ! Les fous. On passe TOUJOURS à la caisse quand on fait n’importe quoi, et c’est justice. Le problème étant que les générations qui en ont profité à plein refilent la patate chaude aux générations suivantes !
    Ils vont certes passer la retraite à 65 ans mais ça ne suffira pas à faire face aux intérêts de la dette. Ils ne pourront que baisser les pensions de retraite (sauf les leurs, évidemment) et ponctionner les économies des Français (sauf les leurs) pour boucher le trou.
    Ça va saigner… et ceux qui ont voté Macron en pensant échapper au pire vont se mordre les doigts.

  9. Non, rachat de la dette française par quelque milliardaire qui ensuite nous tiendra sous sa coupe.

    • Vous en connaissez beaucoup, des milliardaires prêts à mettre 3000 milliards de dollars sur la table pour sauver le Titanic France ?

      Pour rappel, Elon Musk qui est considéré comme l’homme le plus riche de la terre, possédait en 2021 une fortune estimée à 188 milliards de dollars (source Wikipédia). Autrement dit, il faudrait sans doute que les 100 milliardaires les plus riches de la terre se saignent aux quatre veines pour éponger notre dette. Vous y croyez ?

  10. Le bilan du quinquennat MACRON 2017-2022 n’a pas ni exposé, ni discuté pendant la campagne électorale pour les Présidentielles : sinon MACRON n’aurait pas été re-élu le 24 avril 2022 car son bilan est catastrophique : la censure est due aux médias mainstream (chaînes de télé du Service Public qui n’ont pas le droit de critiquer MACRON, et les chaînes de télé/Journaux/magazines papier et internet qui appartiennent aux oligarques français milliardaires qui ont mis MACRON sur le trône en mai 2017 et caché la vérité sur l’incompétence de MACRON pour le faire re-élire en avril 2022 pour qu’il serve les intérêts de la caste des très riches.
    Si Marine Le Pen avait gagné les élections présidentielles de mai 2017 et si, en tant que Présidente, elle aurait fait pareil que MACRON de mai 2017 à avril 2022, elle aurait eu des articles de Presse contre elle pendant 5 ans = c’est deux poids, deux mesures.

  11. Faire vivre les clandestins et les soigner ça coûte de l’argent. On s’en débarrasse et l’économie va aller mieux et arrêter d’envoyer de l’argent en Afrique serait un bon début.

  12. Malheureusement je me suis résigné à cette « élection » ; MAIS quand autour de moi j’entendrai quelqu’un se plaindre je jubilerai en lui clouant le bec .Et il est indubitable et indéniable voir inexorable qu’avant deux années révolues nous aurons le chaos en France . Et là ,rien ne pourra plus l’arrêter . Les G.J c’était le hors d’oeuvre.

Les commentaires sont fermés.