Le bilan de 5 ans de Philippot : tellement globalement positif que le FN est en lambeaux !

Marine a sifflé la fin de la récréation, et Philippot a quitté la maison du FN, dans laquelle il avait pris une place incontournable, depuis 2012.

Certains sont inconsolables, estimant que le camp patriote a perdu une pépite. D’autres pensent que c’est la meilleure chose qui pouvait arriver.

Présenté comme le principal artisan de la dédiabolisation du FN, et donc, selon la version officielle, de la spectaculaire progression des scores du FN à chaque élection, Florian Philippot est accusé par d’autres de s’être trompé de priorités, et d’avoir mis en avant la sortie de l’euro et le souverainisme, reléguant en arrière-plan les fondamentaux du FN : immigration, islam, insécurité, identité.

Dans un article daté d’une semaine, j’avais expliqué l’imposture de la dédiabolisation, et surtout ce que cachait la stratégie de Florian Philippot.

https://ripostelaique.com/pour-lutter-contre-linvasion-et-lislamisation-la-dediabolisation-est-bien-un-piege-a-cons.html

Celui-ci est donc parti, et va lancer son mouvement « Les Patriotes », emmenant avec lui Sophie Montel et son directeur de cabinet Joffrey Bollée, dont le nom circule abondamment, concernant des tweets peu élégants adressés à Marion Maréchal Le Pen.

Chacun sait qu’à Riposte Laïque, rares sont ceux qui, à l’image de Christine Tasin, qui se dit orpheline, apprécient Florian Philippot.

http://resistancerepublicaine.eu/2017/09/21/les-resistants-orphelins-sans-florian-philippot-le-fn-retournera-a-ses-vieilles-lunes-et-va-en-crever/

Christine, dans son article, se plaint que Louis Aliot ait bloqué son compte twitter. Nous, il y a longtemps que Philippot a bloqué le nôtre.

Chacun sait que nous n’apprécions absolument pas sa posture chevènementiste sur l’islam, et la fable de l’islam républicain qu’il a inculquée au sein du FN, allant jusqu’à faire dire à Marine que l’islam était compatible avec la République.

Chacun sait que pour nous, quand on arrive dans une nouvelle maison, on en respecte les fondamentaux, et qu’on ne crache pas sur les membres fondateurs, encore moins sur le président d’honneur, Jean-Marie Le Pen, qu’il n’a eu de cesse d’offrir en pâture au système, et aux journalistes, avec le résultat qu’on connaît. Florian Philippot s’est comporté, protégé par Marine Le Pen, comme un véritable coucou à l’intérieur de la maison FN.

Chacun sait que nous n’apprécions pas les méthodes internes qui étaient les siennes, faites d’épuration de la vieille garde, et de noyautage de l’appareil par les bébés Philippot. Combien de secrétaires fédéraux jetés comme des malpropres, après des années de bons et loyaux services, sans la moindre explication ?

Bien évidemment, le départ de Marion a quelque chose à voir avec l’attitude du numéro deux du FN, qui a particulièrement maltraité la nièce de Marine et ses proches, à l’intérieur du Parti.

La sur-représentation d’homosexuels mâles dans les locaux de Nanterre n’était absolument pas un bon message adressé à la France, quelle que soit la qualité de quelques-uns d’entre eux, mais faisait ressembler le FN à la mairie de Paris à l’époque de Delanoé. Difficile de lutter contre le communautarisme quand on le pratique soi-même à l’intérieur du Parti. Là encore, la responsabilité de Philippot est accablante, et la complicité de Marine peu glorieuse.

Enfin, se permettre de reprocher aux dirigeants du Siel (pourtant normalement indépendants du FN), de fréquenter Renaud Camus, Christine Tasin, Pierre Cassen ou Jean-Yves Le Gallou confirment le qualificatif de « sectaire » que Louis Aliot – pourtant longtemps complices de ces pratiques – a attribué au camarade Florian.

Interdire de prononcer le mot « islam », et lui préférer « islamisme radical », interdire d’évoquer le Grand Remplacement, qualifié de « concept raciste », et de parler de « remigration », c’était édulcorer le discours du FN, dans une période où nos compatriotes prenaient conscience de la gravité de la situation. C’était se tirer une balle dans le pied.

Philippot, brillant sur les plateaux de télévision, belle machine, n’a jamais su se faire aimer des militants. Quoi d’étonnant, il ne connaît rien à la France, et pas davantage des Français. Plus grave, il n’aime pas la base, pour qui il a le plus grand mépris. Attaque gratuite ? Ecoutez cet entretien avec le putassier Bourdin, qui cherche à le piéger, et lui cite des propos d’un élu du Sud-Ouest, Pierre Dinet.

Au lieu de répondre que cet élu a particulièrement raison, il enfonce le militant, parle de propos dégueulasses, le livre à la meute de la bien-pensance, annonce qu’il va passer en commission de discipline, et qu’il sera viré (comme si c’était lui qui rendait la justice). On ne peut pas prétendre diriger un parti, quand on crache sur ses militants, quand ils sont attaqués, au lieu de les défendre. Combien ont été abandonnés (exemple Anne-Sophie Leclère) par la direction du FN, à la première difficulté, au premier lynchage ?

Reste la question du bilan. Georges Marchais s’était fait remarquer, et avait fait rire la France entière, en affirmant, avec le culot qui était le sien, que le bilan des pays communistes était globalement positif.

Alors, globalement positif, le bilan de 5 années de Florian Philippot ? C’est tout le contraire. Les progrès du FN, c’était d’abord la personnalité de Marine, qui était encore une femme souriante, agréable, gouailleuse et pleine de punch, dans les années 2012. C’était aussi la situation de la France, qui donnait raison aux thèses du FN… version Jean-Marie. Le rôle de Philippot a été mineur dans les scores électoraux du FN, quoi qu’en disent ses partisans.

Notre avocat Frédéric Pichon faisait remarquer, dans un entretien, que le numéro deux du FN avait vidé le FN de ses militants les plus fidèles.

https://ripostelaique.com/philippot-a-vide-le-fn-de-ses-militants-les-plus-fideles-en-les-poussant-vers-la-sortie.html

Faut-il se rappeler que, fait unique, l’année précédent la présidentielle, le FN, pourtant en bonne position, avait perdu plus de 30 % de ses militants, alors qu’en période présidentielle, tous les partis gonflent leurs effectifs ?

Alors, dans ce contexte, le départ de Florian Philippot est-il vraiment une catastrophe pour le FN ? Manifestement, dans cet article, Bernard Bayle pensait le contraire, et affirmait que le plus tôt serait le mieux…

https://ripostelaique.com/le-depart-de-philippot-du-fn-serait-il-une-catastrophe.html

Christine Tasin, en 2012, avait raison, quand elle affirmait que Philippot allait être la machine à perdre de Marine Le Pen.

https://ripostelaique.com/en-flattant-lislam-philippot-veut-il-etre-la-machine-a-perdre-de-marine-le-pen.html

Philippot va donc essayer d’occuper un espace qui se veut à gauche de celui du FN. Il va essayer d’incarner une République sociale patriote, mais Mélenchon (sans le patriotisme) occupe déjà ce terrain, et a tous les médias de son côté. Qu’ils s’étripent entre eux, et se disputent le vote musulman et les meilleurs couscous !

Donc, Philippot, en cinq années, a réussi à détruire l’appareil historique du FN, à faire fuir les meilleurs militants, à les remplacer par des premiers de la classe qui ont certes fait les grandes écoles, mais n’ont jamais distribué un tract de leur vie, et à transformer le FN, parti populaire avec une base militante, en un parti d’élus, d’obligés et de jeunes militants qui, sans jamais avoir travaillé, se prennent des salaires exorbitants comme attachés parlementaires et autres fromages.

Reste que Marine Le Pen aura forcément des comptes à rendre aux militants, quant au bilan de ses cinq années à la tête du FN, car tout ce qu’a entrepris Philippot n’a pu l’être qu’avec son accord.

La dédiabolisation a tellement bien marché que Marine s’est prise une campagne hystérique contre elle entre les deux tours, de la part de l’ensemble de l’appareil d’Etat, médias en tête.

La dédiabolisation a tellement bien marché que le FN est en lambeaux, et que sa présidente n’est plus crédible pour devenir présidente de la République, en 2022.

Bref, le bilan est globalement positif, la maison FN est en ruines, et tout est à reconstruire !

Reste à savoir, après 5 années de Philippot, si le FN et ceux qui ont accompagné cette dérive – qui aujourd’hui tapent sur Philippot, mais se sont tus des années durant – sont toujours les bons interlocuteurs pour représenter au mieux le camp patriote…

Paul Le Poulpe

image_pdf
0
0

193 Commentaires

  1. Pour pouvoir lutter efficacement contre l’immigration, l’islam, l’insécurité, il faut d’abord recouvrer sa souveraineté, et donc quitter l’UE et l’euro.
    C’est le préalable indispensable.
    Est-ce si difficile à comprendre?

  2. A croire que Philippot a même réussi à infiltrer la modération du Figaro.

    Car pour avoir écrit simplement ces deux mots : « Bon débarras » en commentaire sous l’article du Figaro annonçant le départ du FN de Philippot, ledit commentaire a été refusé. Incroyable, mais vrai : on n’a pas le droit de se réjouir du départ de Philippot sur le Figaro !

  3. Mais oui c’est bien sûr : « les excès de langage de JMLP » sont la cause de tous les maux de la France !
    Si les Français sont des « veaux » (selon le Général) est-ce aussi à cause des excès de langage de JMLP ?
    Pourtant tous les médias du système, tous les bien-pensants, les grandes consciences, avaient bien dit aux « veaux » qu’il ne fallait pas accorder d’importance à ces déclarations de JMLP, que c’était anodin.
    Mais, les « veaux » ont compris que l’invasion migratoire, le grand remplacement, la destruction de l’identité française, l’Etat Providence obèse, sa fonction publique surdimensionnée, la pression fiscale démentielle, les dettes qui s’accumulent, etc. que toutes ces choses n’étaient que « détails » comparées aux « excès de langage de JMLP ».
    C’est ça la conscience des priorités !

  4. C’est de la faute de Philippot si le Fn est en ruine? C’est une blague j’espère. La seule responsable est MLP.
    Et puis c’est pas le seul à partir. (cf. MMLP) .
    Au fond vous préférez vous allier avec la droite mondialiste ou rassembler les souverainistes?

  5. J’attends le prochain congrès en 2018 pour savoir si je continue à voter FN, ce que j’ai fait avec constance depuis trente ans…

  6. Monsieur Philippot a des qualités, sinon Madame Le Pen ne l’aurait pas gardé à ses côtés aussi longtemps.
    Mais je trouve difficile à accepter sont recul sur l’islam, qu’il ne critique pas, que l’immigration, qu’il ne critique plus.
    Et surtout, je trouve indélicat de sa part de créer une « association » qui en fait ressemble furieusement à un parti, alors qu’il est encore au F.N., et est supposé y consacrer toute son énergie, plutôt que de créer un mouvement parallèle, qui risque de drainer vers lui des électeurs F.N.
    C’est comme un salarié qui, sans donner sa démission, commence à piocher dans le fichier clients de son entreprise, pour s’en servir à des fins personnelles, une fois qu’il aura démissionné.
    On démissionne D’ABORD de son entreprise, et on ouvre ENSUITE sa propre crèmerie.

    • Pardon pour les fautes d’orthographe. Ca m’apprendra à ne pas me relire avant de poster.

    • D’accord avec vous, Eva : Philippot : Trop facile de jouer double jeu puis de se poser en victime quand on est mis au pied du mur !

  7. Pendant que les esprits se focalisent sur le départ de Florian Philippot, les ordonnances gouvernementales permettant la casse sociale sont signées. Alors, quelles doivent être les priorités pour les patriotes? Personnellement je crois que l’élection présidentielle a été truquée, car les mondialistes avaient décidé depuis longtemps de mettre Macron au pouvoir pour servir leurs intérêts. Et Macron est effectivement au pouvoir! Les jeux étaient déjà faits à l’avance, tout le reste n’est que littérature…

  8. Le départ de Philippot ne changera profondément pas la ligne politique du FN. Tout au plus, il y aura peut être quelques infléchissements sur l’EURO et l’EU et encore…Cette ligne politique, c’est la seule défendable sur les plateaux de télévision, c’est la seule qui peut rassembler le plus grand nombre de français.
    Quant à ceux qui trouvaient Philippot trop tiède mais lorgnent du côté de Wauquiez (mieux vaut en rire!) et qui en sont restés aux vieux concepts fumeux style droite/gauche, union des droites etc etc…
    Sur la défense de l’identité française, qui peut donner des leçons au FN?
    Sur le volet social, serait il souhaitable de laisser un boulevard à MELENCHON?
    Il est évident que MARINE a parfaitement conscience qu’elle n’a pas intérêt à changer son positionnement politique!

  9. Marine a mandaté philipot pour coller avec sa ligne politique anti-Française historique et de fait proPro-islam et pro-lois Perben/Gayssot mais aussi (islam/compatible république) plus anti-lois rétro-actives « pro-muzz! » Arrêtez de dédouaner Marine de ses responsabilités! Elle savait tout au long de sa campagne se qu’elle faisait! Elle nous a brûlée 5 ans et 250 000 « migrants » X 5= 1 250 000 crevards et plus leurs naissances de l’intérieur! Qu’elle se suicide se sera bon débarras! Ce soir j’ai de la peine pour Christine de gôôche, elle est en deuil idéologique de son chéri Philou…qui n’est pas catho « ouf »!!!!!

  10. Votre « Coucou », je l’appelle Raspoutine depuis longtemps !
    L’infiltré de Gauche, ENA, HEC, pour prendre un pouvoir probable….
    Marion, dégoûtée, la voie « Royale », même destin !
    FN à vendre !
    Ménard, Wauquier, Marion rachètent !

  11. J’adhère entièrement à votre discours ! Bravo. Et je suis consternée que des personnes lucides soient encore aveuglées par cet individu !!!

  12. A propos de la « surreprésentation des homosexuels mâles » dans le parti, je trouve que ce propose est très excessif. Beaucoup d’uraniens se reconnaissent dans ce parti qui ose dénoncer et véhicule une certaine forme de radicalisme, moins fort dans les autres partis. La gauchiste LGBT n’a pas le monopole de la représentation de quoi que ce soit :
    Je ne pense pas qu’il y ait plus d’homos dans ce parti que dans les autres. On les a rendu visibles pour mieux les discréditer. Ne tombons pas dans ce piège !

  13. Tout est dit dans l’article et les commentaires ! Bravo.
    Une anecdote : je me souviens de Philippot chez l’ignoble Bourdin qui lui demandait avec une extrême perfidie qui le caractérise « s’il était CHARLIE ». C’était juste après les attentats. Et cet idiot a dit OUI ! Du coup il a baissé dans mon estime mais je luis reconnais le courage d’aller chez ces journalistes véreux afin d’assurer au FN une certaine visibilité dans les médias ..

  14. Si je reconnais à Philippot de grandes qualités de bretteur et d’orateur, je ne lui pardonne pas ses tweets insanes à l’encontre Marion Maréchal-Le-Pen qui ne m’avait pas paru soutenue par Marine Le Pen pour qui j’ai tout de même voté aux présidentielles en conscience, nonobstant son insistance à parler de la sortie de l’Euro lors du débat avec le candidat En Marche ! car, sauf erreur, il m’avait semblé l’avoir entendu dire à une reprise ou deux pendant la campagne qu’elle soumettrait cette question et celle de la sortie de l’UE à un référendum populaire. Je me trompe ?

  15. Je ne dirais pas en lambeaux plutôt sans saveur ,sans ligne dure.
    Phillipot est un bon orateur mais sans intérêts pour la Nation.
    Marine le Pen est une dilettante de la politique.
    Il faut mettre des « tueurs » à leur place.
    Le FN devrait chercher du coté d’ancien gradés de l’armée .

  16. J’avais déjà quitté le FN depuis l’année dernière. Je ne suis plus Marine. Mais je ne suivrai pas Philippot non plus. Ni les LR ni les socialistes ni les communistes, je vous rassure.

    Pour moi les problèmes de société de la France passent obligatoirement par le Grand Rembarquement de tous les musulmans. On y verra immédiatement plus clair: le chômage, la délinquance et l’incivisme, l’accès à l’immobilier, la répartition des aides sociales, etc. Par ailleurs je suis ardemment convaincu que la France n’est géographiquement pas faite pour supporter une population de plus de 50 millions d’habitants.

    MAIS!…

    Mais ce n’est possible QUE si on sort de l’UE! Et pas seulement de Schengen. Parce que l’UE pose trop d’obstacles juridiques sans parler du déni de démocratie!

    • Tiens un anti UE. Cela me réconforte. Oui, une Europe des Nations qui se respecte et respecte la souverainteté de chacun.

  17. il est parti de lui-même ou Marine l’a viré ? et s’il est parti de lui-même, c’est peut-être qu’il a fini son boulot : faire perdre le F.N…excellent article, monsieur Paul le Poulpe et merci !

  18. Je n’ais pas lu jusqu’à la fin mais ne vous en déplaise je suis pour Philippot à 100% comme des centaines de milliers de « CONS » selon Collard qui ont voté pour Marine que j’ai adoré il n’y a pas longtemps!Elle à démontré lors du débat avec le psychopathe qui squatte l’Elysée son vrai visage d’incompétente à diriger notre pays!En laissant porter le chapeau de sa nullité à la seul personne qui lui était fidèle elle a montré que les Lepen trahissent facilement les meilleurs de ses amis (JMLP Gollnisch) et de ses soutiens!!Les haineux du genre Aliot Bay Ménard etc….tous ensemble ne feront pas le poid contre celui qui a porté le Front National à des sommets qu’il rêvera d’atteindre dans les prochaines années…Discuté avec lui sur l’islam et il vous expliquera sa façon de voir ce problème!!

  19. L’etat du FN n’a rien à voir avec Phillipot. Les seuls responsables de l’ état du FN sont les français qui sont toujours aussi lâches et qui ont voté UMPS – macron ou qui se sont abstenus.

  20. C’est assez délicat d’affirmer , de juger, d’avoir une idée concrète sur « untel », dans la mesure ou on les « connais » par médias interposés, vu la fabuleuse probité journalistico-médiatique ….
    Par contre j’ai clairement entendu Philippot , récemment chez le putassier bourdin, énoncer clairement que les fondamentaux du FN (entre autres) était la lutte contre l’immigration, alors , délicat de juger. Était ce de la takkia de ça part(ça fonctionne dans tous les sens),de manière à enfumer les enfumeurs médiatiques !? …

    Cependant, on peut être presque certain, que si Philippot avait été à la place de Marine lors du « fameux » débat, jupiter se serait fait démonter et nous en attendant, on en reprend pour 5 ans avec les conséquences prévisibles pour nous et nos descendants.

  21. Modestement , j’ai dit et redit qu’un chevènementiste ne pourrait JAMAIS être au FN.J’étais encarté , depuis longtemps , mais j’ai refusé de renouveler à cause de ce personnage Maintenant je reçois des courriers pour me réinscrire , que je mets à la poubelle. Le FN est mort , Marine l’a VOULU en gardant et en bavant devant ce destructeur elle n’a que ce qu’elle mérite.

  22. Marine a fait la preuve qu’elle ne savait pas diriger. Au lieu d’analyser les différents courants de pensée internes au FN, elle a fait le choix de se laisser gouroutiser par Philippot. Résultat: une ignorance des vrais préocccupations des Français, un mauvais choix de priorité de thème électoral. Il est à craindre un retour en force des « anciens » et d’une chasse aux sorcières propre à renvoyer le FN au rang d’éternel parti d’opposition.

  23. très bien, retour aux vieilles blagues racistes du papy. Fuite des électeurs vers Mélanchon et Vauquiez. Au fait cher Le Poulpe, pourquoi précisez homosexuels mâles ? Les femelles auraient moins d’importance ? ou vous avez un cheminement intellectuel qui date du 19è ?

  24. Je viens d’écouter Marine sur BFM. L’intervention avait retrouvé les qualités qui avaient tellement manqué lors du débat. Hélas, je n’en sors guère plus rassuré, entendant que le « ni droite ni gauche » restait son credo mais en n’entendant pas, suite à l’une des questions glissées en douce par le sieur Bourdin qui en bon islamophile immigrationniste aime remettre ça sur le tapis, que oui, la question identitaire et le Grand Remplacement devaient être au centre de nos préoccupations. A priori cela semblait même être clairement écarté. Bref on va continuer sur la voie de la « dé-diabolisation » fictive (l’article et les faits l’ont amplement démontré) sans oser appeler un chat un chat, c’est-à-dire l’islamisme l’islam et l’immigration massive d’origine africaine un Grand Remplacement.

  25. Je le soupçonnais d’avoir été envoyé en sous marin au sein du FN pour le pourrir de l’intérieur.Je ne sais si mon raisonnement est bon mais selon ce qu’il va devenir on en aura la confirmation . M’étonnerait beaucoup qu’il ne rebondisse pas à terme au sein d’un parti Juppéiste par exemple !

  26. Le FN n’est l’ombre de lui même, depuis la scission de Mégret, le mouvement à commencer à tanguer, 60% de cadres l’avaient suivies Mégret. Des cadres qui font actuellement défaut, car avec les purges des années 2000-2017, la aussi on a viré les cadres historiques, pour les remplacés par d’incapables bien serviles, il ne faut pas s’étonner de la défaite du second tours et du résultat des législatives avec des candidats totalement nul à 70%, pourquoi cela ! parce que pour avoir un cadres de qualité ils faut presque 20 ans, voir plus pour des fonctions départementale, et les opportunistes nous ont rallier, pour piquer à un ancien, le poste de conseiller régional ce qu’il ne pouvait pas l’avoir au LR; Aller encore temps et le FN sera détruit comme le MSI Italien il y a 20 ans.

  27. Je fais partie des nombreux souverainistes qui pensent que seule Marion Maréchal Le Pen peut sauver le FN .

  28. philippot disait qu’il fallait marcher sur deux jambes, la droite et la gauche;
    subitement il ne voulait plus que la sienne! bon vent ! le FN fera sans lui comme il l’a fait avec mégret ou karl lang

  29. Le FN  » en lambeaux  » ? Peut-être ; mais si c’ est vrai , quelle expression allez-vous employer pour décrire la déconfiture actuelle des partis de la gauche et de la droite ‘ traditionnelle  » ?

  30. Liste non exhaustive des camarades qui ont quitté et ont été exclus du FN depuis les années 80: Yann Piat, Marie-France Stirbois, Holleindre, Jacques Bompard, Martinez, Mégrét, De Saint-Affrique, Bernard Anthony, Carl Lang, Chauprade, Marion Maréchal… etc…Et depuis hier, Philippot et Sophie Montel, sans oublier le père fondateur JMLP, purement et simplement exclu.
    La Marine nous a démontré sa nullité et son incompétence lors du débat avec Macron…Le comble du ridicule!!!
    Mélenchon n’a pas tort quand il affirme que ce parti ne sert à rien.

  31. il ne faut pas oublié que les médias ont fait monter le FN et Marine en vie des élections afin que leur poulain se retrouve en face d ‘ elle et de gagner , maintenant il ne faut pas désespéré si le FN revient aux fondamentaux , avec la situation actuelle de l ‘ islamisation de notre pays , ils vont vite revenir aux premiers plans , si non je ne vois qu ‘ un coup d ‘ état militaire pour remettre de l ‘ ordre ,

  32. Il est exact que Philippot et sa fanfare ont viré beaucoup de militants historiques et des jeunes adhérents pas dans la ligne, cela s’est passé dans mon département. Maintenant, Philippot était omniprésent dans les médias avec sa bonne bouille. MLP pourra difficilement être candidate sauf grave crise, voire guerre sur le TN.

  33. Philippot était un type très intelligent. Je suis néanmoins d’accord sur le fait que la priorité n’est pas la sortie de l’Euro

    C’est le président du mouvement qu’il faudrait changer ; Marine n’est pas compétente au plan économique ; par ailleurs, le nom Le Pen conduit au maintien d’un plafond de verre

    Pour marquer le coup, je ne paierai pas ma cotisation d’adhérent en décembre

  34. qui n’est pas en lambeaux quand une société entière est obligée de passer en permanence de w.7 à w.10 et que la révolution technologique amène fatalement à l’abandon des vieux schémas d’expression, à la nécessité d’en découvrir de nouveaux pour adapter les discours aux nouvelles donnes et que, sans cette adaptation, maintenir la même pression littéraire déjà dépassée vous fait passer, dans l’inconscient collectif, pour des has been.

  35. Avec cette foule des 11 millions qui avons voté M Le Pen par protestation souvent, par défaut parfois, mais aussi par intérêt pour le « gauliste » phillipot, combien l’ont fait par conviction?
    Parce que F Phillipot a fait sortir les Le pen du ghetto, en replaçant le FN dans l’espace républicain. Et s’il avait été confronté à macron, il aurait su trouver, lui, les arguments qui ont manqué à M Lepen pour expliquer aux Français pourquoi il faut sortir de cette europe des US et du fric, et reconstruire une Europe des Nations et des Peuples. Il aurait su montrer comment l’euro a remplacé le franc unité pour unité, avec cette inflation par 6,5, cinq années plus tard, et la politique absurde de la BCE.
    Longue vie politique à F.Phillipot aux côtés des Patriotes regroupés autour de L.Wauquiez.

  36. Vous ne savez RIEN de ce qu’il se passe et se dit « en interne » !
    Le FN n’est guère transparent.

    C’est fini : cela restera un parti à la marge rappelant les dangers évidents de l’islam.

  37. Rappelez vous ! En pleine période de dé-diabolisation, tout le monde pensait qu’il s’agissait d’une « tactique » très subtile qui permettait de gagner le pouvoir, mais que les fondamentaux devaient resurgir forcément un jour ! Je ne fais aucune conclusion, je ne prends pas parti, mais si le FN se « re-diabolise » aujourd’hui, j’attends de savoir s’il réunira 11 millions de Français …c’est ma seule préoccupation.

  38. La déconfiture du FN n’a pas été causée par Philippot, mais par son propre chef Marine qui a mené un débat catastrophique avec Macron. Marine ne cherchait qu’à insulter son opposant sans mettre de l’avant son beau programme pour la France. Pourtant, elle se portait et se défendait si bien dans plusieurs « autres » débats télévisés.

  39. Exit Philippot, il a eu un temps son utilité, sans lui le FN serait encore dans l’ornière. Place maintenant à Rachline et Sanchez. Un choix beaucoup plus proche des aspirations des militants et qui redynamise la base.

  40. Le départ de Philippot est une bonne chose. Mais, Marine Le Pen devrait laisser Bruno Golnich se présenter en 2022 , elle aurait dû le laisser y aller en 2017 et gardait la présidence du parti. C’est généralement , ce que font les autres partis politiques : investir un candidat aux présidentielles qui n’est pas le président du parti.

  41. Je ne partage pas les positions de Philippot sur l’islam, mais son départ ne me réjouit pas :
    1) Le FN va sans doute choisir une autre ligne économique, de droite, et abandonner la ligne sociale de Philippot. Résultat : le seul opposant de taille à Macron, ce sera Mélenchon. C’est un véritable boulevard que le FN lui offre ! Et si un jour il est élu, vu ses positions sur l’islam et sur l’immigration, le remplacement de population va s’accélérer si fort que Mélenchon pourrait bien être le dernier Président avant la République islamique…
    2) L’idée de la sortie de l’UE va certainement être abandonnée. Très bien, mais si un jour le FN arrive au pouvoir, croyez-vous que l’UE acceptera des mesures anti-islamisation? Non! Et que fera le FN? Il abandonnera son programme pour rester dans l’UE?

    • On s’en cogne, le Fn ne sera jamais élu!!! C’est juste une sucette que le pouvoir nous laisse lecher 1 mois avant chaque election… Sauf que desormais, les patriotes ont decidé de mettre le FN a la casse…

  42. Chaque fois que le FN se prend les pieds dans le tapis, c’est toujours « la faute à quelqu’un » : Mégret, Philippot, etc. Le FN est un parti fragile, qui a tendance à crier « victoire » trop vite, pour aussitôt se planter après.

  43. Philippot se soumettait au politiquement correct, et on notera que dans le programme du FN sous son influence il n’est plus question d’abroger les lois liberticides (Pleven, Gayssot…)
    Or ces lois font peser une véritable chape de plomb sur la société, et à RL vous êtes bien placés pour le savoir, régulièrement poursuivis pour oser dire la vérité sur l’islam.
    Philippot n’hésitait pas à qualifier des hebdos de réinformation comme « Minute » et « Rivarol » de torchons, incroyable pour un dirigeant du FN, et il n’était pas désavoué par MLP !
    Il préférait visiblement la presse politiquement correcte, mais alors que faisait-il au FN ?
    Réponse: il était au FN pour l’aseptiser, on a vu le résultat.

  44. Merci Paul d’avoir eu le courage de rappeler ces vérités.. Le FN s’est peu à peu vidé de sa substance avec Philippot.

  45. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette analyse. Florian Philippot est un homme brillant et instruit, qui croit aux valeurs de la France. Marine par son attitude a sabordé le FN toute seule. C’est grâce à Florian que le FN a atteint de tels scores ces dernières années, c’est indéniable. Elle n’est pas prête de retrouver un orateur de cette envergure pour son parti. Marine a fait une énorme bêtise et le FN ne s’en relèvera probablement pas. Si Florian crée son propre parti, je le suivrai probablement, car je lui fait confiance. On lisait sa grande tristesse sur son visage en annonçant sa démission. Je crois en sa sincérité. Il a des idéaux et ne veux pas y déroger pour récupérer quelques voix : cela s’appelle l’intégrité. Droit dans ses bottes, il n’insulte jamais personne, LUI. Courage

    • @Nadège Il n’insulte jamais personne ? Vous voulez rire, il ne fait que cela … Il est fat et très méprisant. Je ne crois pas du tout au succès d’un parti dirigé par le « brillant et instruit » Philippot : il n’a aucun charisme, aucun leadership.

      • Je suis étonnée que vous ayez une telle vision de cet homme : regarde – t-on les mêmes débats, les mêmes interviews ? On se le demande. Si c’était lui qui s’était présenté aux présidentielles au lieu de Marine, désolée mais le FN aurait fait un score beaucoup + important : c’est Marine qui nous a démontré qu’elle n’avait pas la stature d’un chef d’Etat. Florian, oui. Il est brillant, instruit, je ne le voit jamais commettre d’erreur, et il aurait écrasé macaron comme il se doit, car il aurait su taper là ou ça fait mal. J’espère que Florian va s’allier avec Dupont Aignan, deux patriotes en qui je croit. J’aimerais savoir ce que vous avez réellement à lui reprocher. Moi je ne comprend pas. Je pense que Marine est mal entourée et conseillée, par des envieux. Le FN va certainement s’écrouler.

  46. Philippot ou pas, ça ne changera rien au FN qui de toute façon ne gagnera jamais rien. Les patriotes s’ils veulent sauver la France ont besoin d’une vraie coalition à Droite clairement anti-invasion et islamo-lucide et pas la peine de compter sur les gauchiottes qui ne savent que pourrir la France.

    • il est urgent d’avoir une droite qui soit une droite et qui pense d’abord a la france! avec la prestation de marine contre macron aux derniere presidentielle le fn ne pouvait pas gagner! philippot n’y est pour rien

  47. Le dicton dît; « on récolte ce que l’ on sème » .les jeux sont fait. Maintenant, la LePen veut faire figure honorable,pourtant elle était au courant de tout puisque c’est elle la cheffe.Elle n’a plus qu’à continuer à faire la belle avec ses chats et les patriotes de se trouver un vrai chef qui sache monter au créneau et urgemment car la France sombre dans le néant chaque jour. Qu’es ce qu’ils doivent rigoler nos ennemis (islam, gauchistes et tous les anti france). On comptait sur le fn,c’ est loupé. Maintenant les ennemis du pays on un boulevard grand ouvert pour nous malmener n’ayant aucune force politique pour les contrer,les autres étant tous des collabos.

    • les ennemis du pays ont toujours eu un boulevard devant eux car ils ont l’appui des médias et des juges du mur des cons (voir les procédures en cours contre les dirigeants de riposte laïque)
      vous avez raison en ce que tout seul, le FN ne peut rien faire

  48. Moi j’en déduis 2 faits des dernières élections.

    Premier fait: le FN a fait son record historique avec près de 34% des voix.

    Second fait: en dépit du fait n° 1, le FN est bel et bien mort. Avez-vous remarqué qu’on entend absolument plus parler du FN ? Etrange pour un parti qui a atteint un sommet historique en terme de voix.

  49. En premier, les Français veulent l’arrêt de la menace terroriste et un parti politique capabled’y mettre fin.
    Ensuite, la prospérité économique

  50. Le déclin de la France et de son état actuel n’est ni de la faute de Phillippot ou Marine Lepen, c’est bien la faute à tous ces gens qui votent pour les mêmes depuis 40 ans.

  51. Excellente analyse. Philippot n’a rien apporté au fn, il y est venu par opportunisme (chez Chevènement il n’avait pas de possibilité d’avoir une gamelle et il était incapable de faire gagner ce mouvement, d’où sa venue au FN). S’il avait fait progresser le FN d’un iota; on se demande pourquoi il n’a pas réussi à le faire chez Chevènement.

    Ce type a été un boulet et sans lui Marine aurait été devant Macron au premier tour de la présidentielle (il ne fallait pas parler des attentats et de l’islam et ne parler que de l’euro, alors qu’un attentat a eu lieu 3 jours avant le premier tour ! ! ! Difficile de faire plus en décalage avec les attentes des Français) De plus, sans ses conseils, elle aurait mieux géré son débat et aurait fait au moins 40 % au deuxième tour.

    • Parler de l’islamisme et des attentats est une priorité.Idem pour les clandestins,qui déferlent en France
      Dommage que ces thèmes n’est pas été assez abordés au fameux « débat »

    • Marine n’aurait pas gagné puisqu’il y a eu hold-up sur les élections (c’était sur des rails, prévu depuis 2 à 4 ans à notre insu), mais elle aurait été plus indépendante d’esprit. Elle aurait mieux géré son débat.

  52. Bon debarras, un cretin gauchiste de moins, reste la tete de file a eradiquer, pour pouvoir enfin refonder le FN tel qu’il se doit d’etre, nationaliste un peu, mais surtout identitaire… Mais surtout pas ami des freres de coeur bistres…

    MLP, ton tour va venir….

    • Elle resserre son parti, que feriez vous à sa place? , puis un peu plus tard, ils porteront un nouveau candidat, sa réponse à BFM/Bourdin;
      Une force identitaire!, mais au dernier moment nous savons que le FN n’assume pas, ni les autres partis à droite. Ses nouveaux lieutenants sont plus identitaires semble-t-il.

  53. Ceux qui veulent la progression du FN devraient demander la démission de Marine.
    C’est une évidence pour tous les observateurs objectifs.

  54. Marine Le Pen devrai dégager aussi. Tout n’est pas de la faute de Florian Philippot.

    De toute façon, ce cuisant échec du FN à la présidentielle a vraiment eu des conséquences sur le relationnel entre Le Pen et Philippot.

    On verra dans les prochains mois comment Le FN évoluera. Il se peut qu’ils regretteront Philippot.

    Il faut une alliance de toutes les droites pour vaincre Macron et Mélanchon.

    C’est pas gagné !

    • Je souscris entièrement à votre analyse , Jon-Erik .
      Ne pas oubliez non plus que si le FN en est là aujourd’ hui c’ est à cause de son ( pourtant ) créateur Jean-Marie Le Pen .
      Ce monsieur a utilisé pendant des décennies son talent ( qui est immense ) à détruire ce jour ce qu’ il avait construit la veille . Cette attitude de sabordage permanent , toujours sur le fil du rasoir , et les inepties qu’ il proférait sans cesse avec gourmandise , ont fait que les nobles idées souverainistes se sont trouvées discréditées par sa faute .
      Monsieur Le Pen a quelque part trahi ses électeurs dans la mesure où il n’ a JAMAIS songé sérieusement à conquérir le pouvoir .

      • C’est totalement vrai, et je peux en attester, moi qui ai passé 17 ans à me battre à ses côtés, comme cadre et militant effréné du mouvement … Et le jour où j’ai voulu dénoncer un énième travers inacceptable, il m’a tout simplement exclu, viré, débarqué du parti, comme lui et sa fille l’ont systématiquement fait avec tous ceux qui n’avalaient pas les couleuvres qu’ils ont souvent servi afin de se maintenir dans une « opposition virtuelle », confortable financièrement…

    • Souhaiter une alliance de toutes les droites et regretter le départ de l’homme de gauche Philippot, c’est un peu contradictoire non ?

    • « Il faut une alliance de toutes les droites pour vaincre Macron et Mélanchon. »
      Oui c’est la seule solution !

  55. Bruno MEGRET est parti , le FRONT s’est-il écroulé ? Attendons , ne soyez pas fébriles !

  56. Le seul homme compétant du FN est parti… Reste un ramassi de crétins obscurantistes qui ne valent pas mieux que tous les autres partis de débiles qui nous gouvernent. A présent je ne voterai plus.

    • Mr Philippot a des qualités mais il a trop de certitudes alors qu’il est jeune et inexpérimenté. Il a sa place au FN, partir est son choix. De nouveaux cadres vont monter au devant de la scène;
      Ne pas oublier que le dernier score du FN est un BON score !

    • Si s’opposer à la montée omniprésente de l’islam, si s’opposer à la réalité du Grand Remplacement que seule une mauvaise foi incroyable peut nier, si défendre l’identité millénaire de la France et de la civilisation occidentale concerne un « ramassis de crétins obscurantistes », je suis assez fier d’en faire partie.

    • Le crétin c’est vous, pour parler comme vous le faites…
      Et puis, compétent, celà s’écrit comme je viens de le faire. À moins que ce ne soit justifié, en fait. Car oui, File-lui-l’Pot est Con Pétant !

  57. Je partage votre avis. Mais le FN ne gagnera jamais seul mais allié avec une vraie droite libérale bien positionnée à droite sur les thèmes sociétaux.

    • Et elle est représentée par qui et par quoi cette vraie droite libérale bien positionnée à droite sur les thèmes sociétaux?.
      Par personne ou en tout cas par personne qui s’en revendique .
      Le FN devra donc s’allier à lui-même.
      La droite comme vous dites n’a qu’un mot à la bouche « nos valeurs « ; seulement voilà ,
      comme jamais elle ne donne le premier mot du commencement du début de ce que sont ces valeurs ,elle peut rétorque, à chaque fois, que ce ne sont pas celles-là.

    • C’est quoi la vraie droite libérale selon vous ? Les rescapés de ce conglomérat de salopards qui ont, avec la gauche « progressiste » , amené la France au bord de la guerre civile généralisée qui nous attend du jour au lendemain ? NON MERCI !!!

  58. Si les électeurs aiment miser à l’avenir pour un bulletin avec un nom de djeune (ex Macron) je dis que Marion Maréchal Le Pen a un tapis rouge devant elle pour se faire élire. Elle pourra rassembler l’union des droites autour d’elle. Elle fera l’unanimité j’en suis sûr. Alors du passé faisons table rase et projetons nous vers l’avenir en réunissant avec RL toutes les droites autour d’un idéal national.

  59. Je ne pense pas que le FN soit en lambeaux. Je pense que Philppot a une intelligence mais qu’elle n’a pas bien servi le FN, ce qui est regrettable. Quant à Marine, elle sait très bien ce qu’elle fait et au lieu de l’enfoncer, il faudrait peut-être lui faire savoir que rien ne peut être perdu tant que l’essence du parti est vivante. Le nom FN est sans doute porteur de négation auprès des électeurs mais le programme de Marine, si elle avait été élue à la place de cette petite merde de Macrouille, aurait déjà montré que la France est redevenue la France.

  60. Et la loi Pleven ? Dire que l’islam est incompatible avec la République, c’est risquer plainte et procès, puis condamnation. « Islam saloperie », « islam assassin », on sait que ça fait déposer des plaintes et se dérouler des procès. A tort. Or MLP a voulu éviter, de toute évidence, des condamnations judiciaires. On ne peut pas taire ce contexte pour faire le procès du FN 2012/2017…

    • « Dire que l’islam est incompatible avec la République, c’est risquer plainte et procès » Votre remarque est totalement infondée, de plus cette affirmation aurait eu pour mérite de parler des valeurs de la république et des valeurs de la charias qui sont aux antipodes les unes des autres.

      • Infondée ? Vous rigolez ou quoi ? Demandez aux contributeurs de RL qui ont eu le malheur de tenir des propos approchants !

    • ABSURDE! l islam n est pas une race! le jour ou MLP a fait sa declaration islamolatre, elle a perdu la presidentielle et meme l espoir de faire 40 45 pour cent

      • dissident Ce jour-là j’ai pleuré de désespoir … Vers qui se tourner si le FN devient semblable à l’UMPS, pardon à l’LRPS ?

  61. Article assez pénible à lire car totalement à charge, à la limite haineux..
    Et ce matin MLP qui se disait disponible pour 2022, p*tain elle chie pas la honte !

    • « à la limite haineux » Allons, allons n’exagérez pas. L’article explique dans le détail les tensions qui existaient aux seins du FN. L’auteur a toujours été honnête dans ces propos envers le Front et n’a jamais dépassé la ligne rouge jusqu’à l’élection de Mai, afin de ne pas gêner Marine à l’image de ce que Marion à fait également. Quand à MLP qui se dit disponible pour 2022, vous pensez qu’elle puisse dire quoi ?. Le prochain congrès devrait décanter pas mal de chose.

    • Quand rien ne vient a décharge, un article ne peut les inventer… Le FN, marine, et son mignon sont des incapables, et des islamophiles. Rien de moins.

    • D’accord avec vous. Quoi qu’on puisse penser de Florian Philipot, un peu de nuance ne fait jamais de mal.

  62. Vous avez raison sur toute la ligne, Philippot a fait glisser le FN vers le politiquement correct c’est exactement l’inverse de ce qu’il fallait faire, les Français attendaient avec impatience qu’on leur parle enfin du danger islamique, les attentats et les agressions de plus en plus nombreux ont fini par en réveiller beaucoup, mais au lieu de ça on nous a tenu des discours sur le pas d’amalgame et la compatibilité supposée de l’islam en France, il suffisait d’ajouter à cela un débat complètement foireux et Marine a eu la totale pour perdre, magnifique bilan Mr Philippot, avant les élections j’étais sur point de m’inscrire au FN quand j’ai vu le carnage j’ai laissé tomber

  63. Le FN n’est pas en lambeau…..il est en embuscade car tout va s’écrouler inéluctablement…n’ayez pas peur !!

  64. Philippot ou pas Pholippot, qu’on le veuille ou non, le FN, c’est Jean-Marie Le Pen! Sans Jean-Marie Le Pen, le FN n’est plus le FN. Qu’il n’y ait aujourd’hui rien de mieux ne change rien.

    • NON!!! Le Fn desormais, c’est SANS AUCUN LEPEN, ni de pres ni de loin… La famille gripsou des lepen a arnaqué ideologiquement les francais et patriotes… Desormais, le FN se doit de devenir identitaire et anti-gauchistes… MLP et ses dindons doivent se barrer loin, et surtout ne pas s’approcher du FN!

      • Ce sera donc un autre parti, de droite certes, mais ce ne sera plus le FN. D’ailleurs ça ne l’est déjà plus.

      • Et tu proposes quoi à la place Franky ? Dupont gnan gnan ? Les droites molles de merde ou les gauches putrides qui ont donnée la France aux rats depuis 40 piges ? Marine a déconné grave à faire confiance à ce salopard de Phillippot et sa clique de tafioles qui ne voulaient que la peau du Vieux et du parti mais y’a qui à la place ? Tu gueules toujours contre les Le Pen mais ils sont chez eux quand-même au FN non ?
        Marion est brillante et autrement plus jolie que l’autre arriviste qui y est en ce moment si c’est un critère pour certains connards et a peut-être une carte à jouer mais quoi qu’il en soit, les élections c’est dans 5 ans et d’ici là on va avoir mal au cul pour ceux qui ne sont pas préparés comme Phillippot par exemple, il a tout prévu l »énarque !

        • Les identitaires sont la meilleure solution… ducon ragnagna est noyauté desormais par le philpot…

      • Je viens ici de temps en temps et je lis vos posts, furieusement anti-le Pen … (le menhir et tous ses laquais, famille comprise…) on pourrait croire que vous les avez connus de près…
        Peut-être un peu moins que moi, et c’est la raison pour laquelle je n’en parle pas car il n’en valent pas la peine, pas plus d’ailleurs que les nouveaux convertis du style File-lui-l’Pot, qui ont tous profité de la crédulité des vrais patriotes pour vivre confortablement de leur position d’aboyeurs professionnels dans « l’opposition », mais qui eux (comme tous nos politicards) ne couchent pas à la niche, réservée au peuple qui souffre…
        Sans les excès de langage de JMLP, voulus pour ne pas prendre le risque de se retrouver au Pouvoir, nous aurions déjà conquis celui-ci…

        • Mais oui c’est bien sûr : « les excès de langage de JMLP » sont la cause de tous les maux de la France !
          Si les Français sont des « veaux » (selon le Général) est-ce aussi à cause des excès de langage de JMLP ?
          Pourtant tous les médias du système, tous les bien-pensants, les grandes consciences, avaient bien dit aux « veaux » qu’il ne fallait pas accorder d’importance à ces déclarations de JMLP, que c’était anodin.
          Mais, les « veaux » ont compris que l’invasion migratoire, le grand remplacement, la destruction de l’identité française, l’Etat Providence obèse, sa fonction publique surdimensionnée, la pression fiscale démentielle, les dettes qui s’accumulent, etc. que toutes ces choses n’étaient que « détails » comparées aux « excès de langage de JMLP ».
          C’est ça la conscience des priorités !

    • Savonarole : Avec le départ de Philippot il reste l’espoir du retour de Marion Maréchal Le Pen qui est appréciée par de nombreux hommes politiques de droite.

  65. franchement, quand je vois que les merdias parlent de séisme, de catastrophe, de crise énorme, de départ fracassant ETC ETC je pense que ce départ n’est pas une mauvaise chose. Florian a deux possibilités: continuer en « indépendant » façon macron, ou bien aller se vendre au plus offrant comme « repenti du fn bien décidé à le combattre.  » Advienne que pourra! Qui va le remplacer?? Stéphane Ravier j’espère!

  66. Il est tellement facile de s’absoudre de toute responsabilité d’un échec en ciblant un bouc-émissaire responsable de tous les maux, une vieille tradition d’extrême-droite !
    Il est tellement facile de parler de retour des vieux démons quand on n’a pas voulu cibler prioritairement un démon qui, lui, est tout jeune !
    L’islamisme reste un danger majeur auquel aucun parti ne veut
    malheureusement s’attaquer sérieusement !

  67. Puisqu’il fallait que cela arrive, autant que la scission Philippot se soit passée le plus tôt possible. Au fond, la dédiabolisation était plus une question de forme que de fond. Car Philippot, plus sensible au thème de la souveraineté et de la sortie de l’euro était néanmoins favorable à l’arrêt de l’immigration, au rétablissement de l’autorité de l’Etat (pour contrer l’insécurité) et de l’autorité à l’Ecole. Peut-être est-ce une différence de sensibilité sur le thème du Grand Remplacement, la ligne Philippot en ayant pris acte sans trop d’état d’âme, alors que ce thème est au coeur (dans tous les sens du terme) des vrais patriotes pour qui la patrie correspond à l’étymologie, terre des ancêtres tandis que pour lui semble-t-il elle signifie simplement la nation.

  68. Le départ de Marion Maréchal que vous évoquez, Paul, n’est pas à porter au crédit de Philippot. J’ai eu la chance de rencontrer cette très charismatique jeune femme, aussi intelligente que « classe » et dynamique, au discours imparable, très pertinent et convaincant, lors d’un repas où elle était présente. Elle est vraiment bluffante. C’est Marianne en personne ! J’espère qu’elle reviendra et pas trop tard, c’est à souhaiter. …

    • Marianne qui a choisie son camp, aller bosser pour des noirs en Afrique… Elle est belle la Marianne… Du Lepen puissance 1000…

        • Elle s’est lancée en affaires, elle fabrique au Sénégal des sacs à dos, des gilets de sauvetage, du matériel pneumatique et des canots qui flottent bien sur l’eau salée.

        • elle bosse dans une boite chez son beau pere… Eteange quand on sait sa volonté de divorcer de son mari franc macon, qui lui a ete mis dans les pattes par le frere de la looge Collard… Tout dans le monde cubique des lepen sent le faisandé… Le changement de strategie de Marion n’est que la suite logique de la methode Lepen… Comment faire confiance aux lepen pour tenter de diriger la France, quand chaque membre se defausse.

          • Dans un monde politique empli d’imposteurs, de menteurs, de traîtres et d’opportunistes toujours prêts à retourner leur veste, les Le Pen restent les plus fiables et les plus sensés. Seule, la dernière assertion de Marine Le Pen concernant la « compatibilité de l’Islam avec la République » m’a contrariée et déçue car pour ma part je pense que c’est faux. L’Islam représente une menace mortelle pour la démocratie et pour la république française.

              • Du moins ils l’ont été très longtemps, le virage dangereux – « l’islam compatible avec la république française » étant assez récent. Et je ne vois vraiment personne qui soit totalement fiable dans le paysage politique actuel, malheureusement.

          • Sa vie personnelle ne regarde qu’elle. De plus, elle a raison de se confronter avec la réalité, c’est à son âge qu’il faut le faire. Trop de nos politiques sont complètement déconnectés de celle-ci et n’ont jamais été plus ou moins que des assistés.

        • Renseignez-vous ailleurs, La Soupape, ça vaut mieux. Pour ma part j’ai lu dans ses actualités qu’elle n’était pas en Afrique, contrairement à une certaine rumeur.

      • Elle reviendra, elle ne fait pas partie des politiques « déconnectés du réel » et elle a raison. Elle veut compléter son expérience. Ses paroles : « L’idée que je me fais d’un bon chef politique impose que je bénéfice d’autres expériences que celles du succès électoral ou politique. Je ne renonce pas définitivement au combat politique. J’ai l’amour de mon pays chevillé au cœur et je ne pourrai jamais rester indifférente aux souffrances de mes compatriotes »,
        Donc, on l’attend !

        • Quelle video? Le mec il cause de son travail dans la boite de son beau pere en afrique… Faur un peu arreter de regarder des fake de cul sur youporn!!!!!

  69. Cependant la plus grande partie de la responsabilité de l’échec relatif (scores moins bons que ceux que MLP pouvait espérer) échoit en premier lieu à MLP elle-même.

    Déjà, elle serait moins dépendante de Philippot si elle ne dépendait pas de lui pour la partie économique de son programme, du fait qu’elle est totalement incompétente dans ce domaine – et le reste du FN aussi!

    Or on ne peut se présenter à la présidentielle sans un programme économique qui tient la route, il est au cœur des préoccupations des citoyens.

    La lutte contre l’islam et l’islamisation ne suffit pas. Pas encore.

    Et ensuite, on ne peut nier et minimiser l’impact du fameux débat totalement raté, où elle est apparue globalement incompétente pour le poste. Virer Philippot n’y changera rien.

    • « du fait qu’elle est totalement incompétente dans ce domaine – et le reste du FN aussi »
      Que Marine soit plus ou moins compétente dans le domaine économique n’est pas le problème car c’est faux, au FN d’autres l’étaient (Philippot,Monot, Messiha …) Le propre d’une confrontation c’est de se battre avec ses armes pas avec celles de son adversaire. C’est ce que Marine n’a pas fait lors de son débat. Les armes de la sécurité de l’immigration de l’identité n’ont pas été utilisé cela à causé sa perte.

      • « C’est ce que Marine n’a pas fait lors de son débat. Les armes de la sécurité de l’immigration de l’identité n’ont pas été utilisé cela à causé sa perte. »

        Parce qu’elle n’y croit pas. Et c’est son tort.

        J’ai rendu mon adhésion au FN le jour où elle a déclaré que l’Islam était compatible avec la République Française. Et ce n’était pas des paroles hasardeuses puisque pendant sa campagne électorale elle n’a cessé de faire de la séduction auprès des communautés musulmanes. Pour moi c’est une trahison. Il n’y a pas de compatibilité possible avec l’Islam. L’Islam c’est la charia, point final. C’est à dire l’application des règles délirantes édictées dans le Coran et les hadiths et la démocratie n’y a pas sa place. Si c’était le cas, on le verrait dans les 57 pays musulmans existants.

        • Entièrement d’accord avec votre commentaire . Le FN a fait trop de courbettes pendant la campagne cela lui a porté tort. Il y a eu tromperie sur la marchandise .
          Pour la nièce je me permets de douter car à part les médias qui veulent s’en servir pour desservir le parti c bof politiquement . Son physique est secondaire sauf si elle vise une carrière de mannequin . Les électeurs attendent autres chose .
          Au fait au Sénégal ils sont musulmans donc compatible avec ses idées ?

      • 2/2
        Par ailleurs je maintiens que la lutte contre l’Islamisation de la France passe impérativement par la sortie de l’UE puisque l’UE est un régime dictatorial, NON ÉLU, qui se moque des nations (c.à.d. des peuples) et qui se moque des souverainetés. L’UE tient par ailleurs absolument à ce que les frontières soient définitivement inexistantes, reléguées dans les souvenirs du passé, alors que la paix civile IMPOSE DE FAIT que les pays se protègent et contrôlent les circulations des personnes d’un pays à l’autre!

        Donc je n’adhèrerai qu’à un parti qui veut:
        1.La sortie de l’UE (avec ou sans l’euro, je m’en fous)
        2.Le rétablissement de la souveraineté de la Nation
        3.L’expulsion totale de l’Islam en France
        4.La reconstruction économique du pays et non le maintien du désastre actuel.

  70. Quel excellent article Paul, vous êtes brillant ! Je ne peux que faire très court car j’ai du taf mais si Phillippot s’est barré du FN, c’est un grand jour !

    Merci à lui et merci à vous !

  71. D’accord avec vous Paul Le Poulpe. Philippot s’en va: bon débarras. Et qu’il emmène avec lui son frère et tous ses Mignons. A présent le FN a une chance de s’en sortir.

    • Le FN ne s’en sortira que quand TOUS LES FILDEPOLPOT PERE, MERE ET FRERES se seront cassés du FN.. Et surtout quand la famille Lepen se sera aussi cassée de ce parti qu’ils ont tant su pervertir et gauchiser, et islamiser aussi….

        • Pour info, le FN existait deja que polpot etaient encore en etat de projet elas pas avorté… Mais le FN est desormais un nom « boulet » qui ne represente plus rien, sinon un parti verolé par les exactions d’une famille de gamellards.

          • D’après vous, ça date de quand Polpot? Vous devriez apprendre au moins un peu d’histoire avant de sortir vos commentaires bidonnés!

            • FN fondé le 5 octobre 1972 (wiki), et phillipot nait le 4 octobre 1981 (wiki).
              CQFD, pour une fois ou tu devais vraiment fermer ta grande bouche…

              Et pour info, polpot est le nom dictatorial de Phillipot… Ca y est? c’est assimilé?

    • Jacques Barrio Le FN s’en sortira s’il revient à ce qui est très important pour les français : entre autre la sécurité, la lutte contre l’invasion migratoire, le chômage. Concernant l’économie il y a plein de jeunes capabled et diplômés qui ont envie de faire leurs preuves à ce sujet.

  72. C’est un peu facile de faire de Philippot le bouc émissaire et le responsable unique des problèmes actuels du FN.

    La seule chose qu’on peut vraiment lui reprocher, c’est son entêtement à vouloir sortir de l’euro et l’UE, alors que cela est rejeté et craint par une majorité d’électeurs (surtout retraités) ce qui les a fait fuir dès le premier tour.

    Personnellement je pense que le maintien dans l’Europe telle qu’elle fonctionne est délétère pour la France, et d’autres pays d’ailleurs (Italie, Espagne…). Sur le fond, il est loin d’avoir tort.

    Mais il a eu tort électoralement parlant: comme de toute façon Marine ne pouvait être élu mais devait avoir pour objectif de faire le score le plus élevé possible, il aurait mieux valu laisser tomber ce thème.

    • On peut lui reprocher plein de choses au contraire, par exemple:
      – etre un gauchiste indecrotable venu au FN par profit
      – avoir su instiller le doute chez les sympathisants historiques
      – avoir amené avec lui toute une cohorte de « freres de coeur » basanés propulsés des leur arrivee tetes de liste (on a vu le resultat)
      – avoir trahi et denaturé le FN car ce triste sire est anti nationaliste, anti identité, pro etrangers, et ideologiquement plus proche de attali et des francs macs que des patriotes identitaires…

      Bref, une torpille gauchiste infiltree au FN… Qui au final a reussi a cocufier 11 millions de votants… Et aux differentes assemblees, ils font quoi nos elus FN? on ne les voit se défoncer pour leurs électeurs… Enfin polpot, c’est dans les boites gay qu’il se defonce.

      • Est ce que le véritable problème du FN ça ne serait pas justement les ultra-extrémistes d’extrême-extrême-droite comme vous?

        • Le véritable problème, ce sont les lâches et les abrutis de votre espèce, qui vivent la queue entre les jambes, mais sans paire de c…lles

  73. En tous les cas, vous n’avez jamais soutenu le FN, mais plutôt, tout fait pour le détruire !
    Il suffit de relire tous les articles publiés pendant la campagne électorale pour le confirmer. Vous êtes sur la ligne de De Lesquen, et d’ailleurs, les soutiens de ce « personnage », sont vos commentateurs privilégiés.
    Si vous pensez persuader une majorité de Français sur cette ligne, bon courage !
    Vous allez certainement me censurer, mais ce n’est pas grave !

  74. Mouais!!! C’est vrai que le FN sans Philippot faisait des merveilles électorales! Combien d’entre-nous votaient FN justement pour cette ligne politique? Sans lui et sans cette ligne sociale il vous sera difficile de remonter la pente c’est certain ! Bon courage ! Pour ma part je vais le suivre, homosexuel ou pas, ce n’est pas l’essentiel, et de souligner le fait qu’il le soit n’est pas très honorable, car lui au-moins n’en fait pas mystère et l’assume.Je partage les idées le reste m’importe peu. J’espère que Christine le rejoindra aussi dans son nouveau mouvement patriote.

    • Je prends le même chemin que vous !

      Au moins, « ami » modérateur, pouvez-vous laisser paraître ces quelques mots !

    • Un marxiste qui s’assume, c’est bien, mais il existe déjà une multitude de partis à se revendiquer de cette idéologie qui détruit les entreprises, les emplois et oeuvre pour le remplacement de la population, alors pourquoi en ajouter un qui va recueillir une toute petite part du gâteau, comme chèvènement en son temps

    • Moi je ne vote plus FN car marre du FN pro islam, avec ses larbins blancs obligés de soutenir des muzz candidats FN… Marre du gauchisme forcené des lepen et des fildepolpot…. Le FN actuel c’est le PS sans les couilles… C’est dire ce qu’est le FN…

    • Vous (et ceux qui pensent comme vous) êtes donc un collabo de l’islamisation de masse qui détruira tout sur son passage …
      LE SEUL COMBAT QUI VAILLE AUJOURD’HUI C’EST UNE LUTTE ACHARNÉE CONTEE L’ISLAMISATION DU PAYS EN CIBLANT PRIORITAIREMENT CEUX QUI EN SONT LES RESPONSABLES ET LES COUPABLES. TOUT LE RESTE PEUT ATTENDRE ET ÊTRE RÉVERSIBLE, PAS LA SUBMERSION MIGRATOIRE MUSULMANE, QUI N’EST NI PACIFIQUE NI FRATERNELLE, MAIS EN TRAIN DE CONQUÉRIR LA FRANCE ET L’EUROPE SANS COMBATTRE, GRÀCE À DES INDIVIDUS COMME VOUS.

      • Ah enfin Napoléon
        Vous êtes revenu à la raison je vois !!! …. Vous avez enfin compris à quel genre de pourriture islamo-collaborante vous avez affaire avec ce résidu de fosse à purin multi-pseudos conophobique qui n’est autre que la très célèbre BOURRIQUE DU SITE « jino », …. un cas sociétal !!!
        … qui ose se permettre un appel du pied à « Christine » (Tasin) qui doit bien se foutre de sa gueule entre parenthèses !!!
        Cordialement.

        • Multi pseudos? Tu deviens paranoïaque ou tu l’étais déjà?
          En tous cas bravo! Je ne savais pas que les résidus de fausses couches pouvaient sortir autant de conneries en si peu de phrases. T’en as après Jino? Pauvre petit biquet ! Achète un neurone et tu reviendras causer.

    • d’accord avec vous. Philippot est quelqu’un de très intelligent, cultivé, et surtout très jalousé. J’ai été très déçue de la réaction de L. Alliot, je me demande vraiment comment Marine a pu agir ainsi et se passer de ses services qui ont fait avancer le FN à grands pas. A présent, je me demande ce qui va se passer.

  75. Vous parlez beaucoup en « nous » Paul, beaucoup trop!
    En tout cas, la scission RR et RL est de plus en plus pesante, cessez cette hypocrisie, vous ne pouvez plus vous encadrer admettez le!

  76. Je partage totalement votre avis et le mot de Collard sur la dédiabolisation, pièges à cons. J’ai tellement d’espoir en Marion, c’est tout à fait déraisonnable…mais au moins on sait ce qu’elle pense de la ligne Buisson De Villiers Zemmour. Je n’ai jamais compris la sympathie énorme que Philippot suscitait auprès de RR, alors que ce dernier n’a eu de cesse de protéger l’islam.

  77. Bravo pour votre article Paul que je partage dans son intégralité
    Et voilà de toute façon c’était couru d’avance. Depuis le début ça se voyait qu’il avait orchestré son départ d’une manière à rediaboliser le Front National pendant qu’il incarnerait la partie propre.

        • Vu le souk que le polpot fout dans les boites homos de france et de navarre, le tout financé par les sousous des cartés FN… Ca en fait des cocus, 11 millions!!!!

          • Ce genre d’individu, arriviste à tout crin, ne va pas maintenant cesser de déféquer sur le FN qui l’a bien nourri depuis plusieurs années …
            Du coup rebaptisons-le : File-lui-l’pot …

  78. Tout à fait d’accord avec cet article, le FN n’avait nullement vocation à devenir un Ne parti marxiste, n’en déplaise à Tasin qui refuse de constater l’échec systématique de son idéologie depuis 1917, il est vrai que maintenant on parle de « progressisme » comme pour la dénaturation du mariage, la théorie du genre et l’immigrationisme
    Quant aux 11 M d’électeurs, d’où viennent -ils, et ont ils voté pour la Maine ou contre le fils hollande-juppé ?

      • Mes modèles sont J.BOMPARD et R ROUDIER mais de LESQUEN a des analyses intéressantes
        Quant à vous votre ennemie est la réalité depuis 1917et votre idole probablement Atali

      • ah oui, le communsime decliné sous ses diverses versions batardes que sont le marxisme, le leninisme, le stalinisme et autres, ont le sang de 100 millions de morts sur les mains!!! Bel exemple de partis politiques….

  79. Le FN a perdu et il fallait un coupable, c’est Philippot.
    Mais au fait, pourquoi ne serait-ce pas Marine ?
    Après tout c’est elle qui s’est vautrée lors du débat.
    La dédiabolisation ne peut pas marcher quand on se conduit comme une hystérique…

    Voilà, maintenant que je me suis fait l’avocat du diable je vais vous livrer le fond de ma pensée : les français sont trop cons pour voter FN. Ils votent « tout sauf le FN » et répondent massivement à un sondage que l’islam les préoccupe plus que le chômage. Ils disent vouloir un candidat anti-système, et ils élisent le candidat poussé par les banques, le patronat et la presse. Trop cons je vous dis !

    • Je pense que la démission de F. Philippot s’est effectuée à la suite d’une cabale d’hommes jaloux et irresponsables. La force de Philippot est qu’il est manifestement au niveau intelligence, culture et homme de conviction bien au-dessus des autres. Il faut admettre dans la vie qu’il y a plus fort que soi. or, une ribambelle de dirigeants au FN, je crois, ont fait ressortir leur jalousie. Florian manquera bcp au FN après lui avoir tant apporté. Cependant, la responsable de tout cela c’est Marine qui aurait dû depuis longtemps mettre de l’ordre dans la direction du FN et sortir de sa direction les envieux et les jaloux. Si Florian avait été à la place de Marine le Pen lors du dernier débat à l’élection présidentielle, le FN n’aurait peut-être pas gagné mais l’écart aurait été bien moindre

      • Et ça aurait changé quoi pour le devenir chaotique du pays ? … Si vous pensez que « faire un score » avec un File-lui-l’pot (puisqu’il défèque aujourd’hui sur la FN après y avoir largement bouffé au râtelier) ou quiconque d’autre, face à Macron qui veut l’invasion de la France, nous aurait empêchés de sombrer sous la pression islamique, vous n’avez encore rien compris, comme hélas bon nombre de Français.

  80. « Camp Patriote » ah la bonne blague quelle camp « Patriote » regardez juste un exemple riposte annonce + de 30000 amis sur Faceb…et demande de migrer sur VK …combien sur VK : 26 à l’instant 26 !! 🙂

Les commentaires sont fermés.