Le Bon Coin : je coince mon escroc d’Afrique du Nord, la police s’en fout !

Publié le 30 juillet 2019 - par - 46 commentaires - 2 826 vues
Share


©Lahcne ABIB

Bonjour à l’équipe du journal !

Je tenais à vous faire part d’une histoire qui m’est arrivée relatant le glissement de notre police un peu plus dans la collaboration avec les malfaiteurs… par manque de moyens ou de bonne volonté. Peut-être que cette expérience sera hors sujet par rapport à vos thèmes habituels…

Ayant été victime d’une arnaque sur le site « leboncoin », pour avoir manqué quelque peu de prudence (pour la seule fois de ma vie), ayant été trompé par le fait d’avoir parlé directement avec la personne vendeuse au téléphone, qui semblait remplir tous les critères me rassurant. Bref après paiement de 550 euros je ne reçu jamais l’objet acheté, et tentant de rappeler le vendeur, je m’aperçus qu’il avait utilisé un numéro provisoire gratuit fourni par l’application on/off.

Ainsi je déposai ma plainte au commissariat de ma ville sans tarder, avec ces éléments. On me fit comprendre que le RIB, le nom (certainement faux bien qu’apparaissant sur le RIB) et le numéro (certainement lié à un numéro réel dans un registre quelque part) ne seraient d’aucune utilité pour « l’enquête ».

Bien résigné avec cela, je fis le choix de garder l’historique de conversation et de faire un suivi automatique du compte du vendeur afin de tenter de le piéger s’il venait à reposer une annonce… Donc un mois plus tard il redéposa le même objet en vente avec autant de simplicité. Je décidai de l’appâter avec un faux nouveau compte adresse et numéro (usant des mêmes méthodes que lui la première fois) jusqu’à le convaincre que j’étais prêt à faire le virement.

Tenant mon escroc en attente de paiement et en contact régulier, je retournai au commissariat afin de voir quels étaient les moyens possibles pour le coincer (m’imaginant une géolocalisation possible ou autres moyens que la police peut offrir pour dénouer rapidement une situation si simple).

La résultante fut encore plus simple que prévue : le policier de l’accueil me dit que par principe : « les arnaques émanent de l’Afrique du Nord, c’est hors de notre champ d’action, l’enquête s’arrête là ! « . 

Conclusion : toutes les arnaques internet sont, de ce fait, couvertes par la police dans notre pays ! À bon entendeur…

Aramis Delaforêt

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
gilou le mécano

Les forces de police et de gendarmerie de notre pays ne sont plus bonnes qu’à vérifier les vignettes « Crit’air » débiles, pourchasser les clients des péripatéticiennes, se défouler sur les gilets jaunes et accessoirement pousser nos jeunes dans la Loire… Exit des « supporters » de l’équipe d’Algérie qui saccagent tout, des dealers des cités et autres « bougnouleries » de merde qui pourrissent notre pays, en fait ils sont devenus comme la plupart des journaleux aussi, des collabos de ce régime d’ordures, comme ceux de 1940 !

POLYEUCTE

Naïf que vous êtes !
Combien « d’amis en perdition » sans T°, sans chéquier, appellent au secours en tutoyant ?
Remonté à la P.P., donnant les N° de Western Union, l’adresse, je me suis fait jeté !
J’essayais de rendre service avec toutes les infos…
Restez en France… Et encore….

anna

Bonjour comment allez vous.
Attention aux arnaques, je me nomme Lisa BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnel afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyez l’argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agr

SYLVIA GEORGE

WOW Anna vous avez beaucoup d’argent ! CADEAUX

Fefe

Comment vous dire Anna….. BOF !!!

François BLANC

Mais quelle conne, mais quelle conne !

La_Soupape

😂😂😂😂 !

Robert

L’amour ça n’a pas de prix ! Pour tout le reste, y’a mastercard en effet…

Robert

Et pour les élections, vous votez pour celui qui vous fait l’amour par médias interposés ?

Paul Massis

On peut acheter sur Le Bon Coin à une des deux conditions suivantes:
Objet de faible valeur ou rencontrer physiquement le vendeur chez lui.
Pour un véhicule, préférer un site spécialisé.Pour un achat à l’étranger, uniquement Europe,Amerique du Nord, Australie et Nouvelle Zélande. Le reste éviter ou aller voir.

Parlervrai

Taïg Khris, le fondateur de onoff, est algérien. Vous croyez qu’il héberge ses serveurs en france ?

Traverser la rue

Le site avec les plus grandes arnaques est….popole Emploi

Le site « signal-arnarques » (site communautaire) répertorie les signalements des fausses offres publiées sur Pole Emploi, un paquet !!!

Cliquez sur un email et lisez les commentaires, hallucinant
https://www.signal-arnaques.com/job-scam

Pôle Emploi « un pognon de dingue » et même pas capable de faire le ménage dans sa merde

Eric des Monteils

Surréaliste ? Non, non. Simplement la triste réalité. Continuez comme çà, messieurs les policiers, et nous verrons se créer des milices pas très gentilles, et là : vous ne pourrez rien faire que de regarder un pays qui a soif de justice.

logique

les arnaques à la CB sont mêmes couvertes par …nos banques !
800 euros d’achats sur amazon et darty prélevés sur mon compte et remboursés quelques semaines après par ma banque mais aucune plainte contre l’escroc qui pourtant se fait livrer chez lui, en France (j’en ai eu la preuve. c’est trop long à expliquer)…
en fait , moins de 1000 euros personne ne bouge, ça revient probablement plus cher de faire des poursuites !!!
elle est pas belle la vie des escrocs du net ?

Maître Corbeau

A l’heure de la mondialisation et l’abolition des frontières, Je vous rappelle tout de même que les policiers et gendarmes lambdas ont une compétence territoriale limitée à leur département, et que, même pour arrêter un voleur de vélo dans le département voisin, ils doivent demander une extension spéciale de compétence au Procureur dont ils dépendent et avertir l’autre procureur du déplacement. Alors vous pensez bien que pour l’Afrique !!!!!!!
D’autant plus que les déplacements ont un coût et que les commissariats n’ont pas de budget !!!

Billot

Merci pour cette explication simple.

Raspoutin

Conclusion : les malfrats ont de beaux jours devant eux.

franny

Bon, ben si vous l’avez eu au téléphone, je suppose que vous avez dû constater qu’il avait un accent maghrébin ? C’est à ce moment là, qu’il fallait fuir. CQFD

jaannot

Il y a aussi le réparateur windows qui vous propose un tarif extra. Il vient chez vous, bidouille votre pappareil et vous décclare qu’il est irrécupérable, mais qu’il a des pièces d’autres ordinateurs qu’il peut vous mettre.Dans ce cas, vous lui remettez votre .ordi sauf disque dur conteant les infos. Il vous rappelle trois jours plus tard pour dire qu »il n’a pu rien faire et il propose de le remettre à la déchetterie. J’ai eu le tort de lui dire OK !
je n’ai rein payé, mais j’ai perrdu un ordi récupérable

Arthur 68

D’une façon générale, dans les commissariats tout est fait pour éviter qu’une plainte ne soit déposée.
Exemple :
– il y a peu on m’ a volé mon portefeuille dans un bus, le préposé du commissariat du coin a insisté lourdement pour essayer de me persuader que je l’avais perdu afin que je ne dépose pas de requête.

Marnie

Il évite ainsi une main courante qui doit être recensée dans les déclarations que doivent faire les policiers auprès des autorités compétentes. C’est courant cette « négligence » et cela démontre bien du côté où ils penchent très fortement.

Emma

suite: je les ai envoyé au diable et traité d’escrocs Je débranche mon Internet le soir pour éviter ça Des voisins ont eu la même chose….la Gendarmerie leur a dit qu’ils ont ts les jours de nombreux appels pour tout ça et que de toute façon ils ne peuvent rien faire les escrocs étant en Afrique

Olivia

Sachez qu’il existe des cartes à n° unique. Renseignez-vous auprès de votre banque. J’en ai une avec la Société Générale. Si je fais un achat en ligne je clique sur un lien de la banque et après un appel de leur part sur ma ligne fixe, pour identification, je reçois un numéro (il ne servira qu’une fois), un n° crypto, idem, et une date limite. Après avoir noté le montant de l’achat, j’appelle la boutique en ligne et n’ai plus qu’à fournir ce n° à usage unique.

Emma

Je me méfie de ces ventes de toute façon je n’avancerai jamais de l’argent pour acheter sur le Bon coin sachant que ces gens sont friands de tout ce qui est téléphones, etc. Néanmoins je me suis fait piqué il y à 2 ans les coordonnées de ma CB car parfois j’achetais sur Ebay ou Amazon. 770 euro tiré sur ma carte pour achat billets d’avions Wuerling Après dépôt plainte et remboursement de ma Banque la Gendarmerie m’a informé avoir pincé l’escroc en Seine St Denis. Si non il y à une bande qui sévit sur le net et envoie des faux message en vous disant que votre PC va être bloqué, on vous donne un n. par 09 et si vous appelez on vous demande 350 euro pour le débloquer
Perso j’ai appelé depuis un tél. dont le n. ne s’affiche pas j’ai demandé le nom de la société on a refusé de me le donner

William Demanget

Sur le site:signal-arnaques, il y a des listes d’escrocs potentiels, avec leurs pseudos et avant toute transaction, il est utile de le consulter, bien que tous ne soient pas référencés.

JodunIl

Bjr a tous,personnellement, je n’achète que dans ma région, mieux vaut ne pas faire d’affaires que d’en faire une mauvaise, je vais chez la personne je vois l ‘objet, son état, son prix je prends ou je ne prends pas, avec des gens honnêtes pas de problèmes,certains même vous font une petite ristourne et parlent d’autres choses a vendre ,c’est le meilleur contact Bons achats a vous

Eastleigh

Les africains savent qu’on ne peut rien faire contre eux chez eux, et s’en donnent à cœur joie. En fait il faut dés le départ pour toute transaction s’assurer de l’origine de celle ci et s’il s’agit d’Afrique abandonner . Ce sont des prédateurs intelligents qui ont besoin de cet argent pour survivre coute que coute. Les Fihsing en provenance d’Afrique sont incessants, On vous propose toute sorte de produits y compris motos Harley Davidson et voitures avec a chaque fois un système très logique ainsi ; Je vous envoie la moto si elle vous plait vous payez le livreur. Mais …… y a toujours un mais, vous devez envoyer un acompte, petit acompte, au livreur pour les frais de livraison. Chez eux trois cent euro, ou cinq cent, cela représente une véritable fortune. Ne l’oubliez jamais.

Fefe

N’achetez jamais rien aux africains, qu’ils soient là-bas ou ici. Où qu’ils soient, ce sont des escrocs.

pub

ils ne se deplacent pas pour les agressions ou les traffics de drogues devant les préfectures (à Lyon par exemple ), alors pour vous ..vous voyez ce que je dire !
Mais je vous soutiens.

Crap2sp

Un,autre conseil. N,acheter,Jamais en ligne,vous tuez,les,libraires,et autres commerces,de proximite,vous eviterez aussi a ces salauds,d,abbatre les,forets,pour faire des cartons.etc…Et vous provoquerez,qui sait la 1ere jouissance,aux petites comme la Greta.

Parlervrai

Sauvez les arbres, mangez du castor !

Fefe

J’essaye par tous les moyens d’acheter dans un magasin de ma ville. Malheureusement, quand je ne trouve pas ce que je cherche, je suis contrainte d’aller sur internet. Combien de fois suis-je allée dans une boutique pour m’entendre dire : allez sur internet…….

Furax

Ah Ah! mais cela n’a rien d’étonnant, Les « policiers » s’en foutent littéralement et n’ont pas envie de bosser! je connais beaucoup de gens qui n’ont pas réussi à déposer plainte, se faisant envoyer vers le tribunal d’instance ou leur assureur malgré des délits caractérisés. A part verbaliser ou casser la gueule du « Souchien » ils ne servent à rien! il ne reste que quelques rares unités de PJ pour faire des enquête criminelles sérieuses.

patphil

« ils ne servent à rien! » car ils ont des ordres…

"à la" poubelle !

Si vous êtes père divorcé avec votre droit de visite foulé aux pieds, vous pouvez déposer plainte contre la mère pour non-représentation d’enfant, vous pouvez déposer plainte une fois, deux fois, dix fois, sans aucune sanction contre la mère ! Ce n’est pas de la faute des flics, dont certains connaissent les mêmes problèmes que vous. C’est la justice féminisée qui ne bouge pas et ne fait pas respecter la loi.

patito

le plus comique est qu’il parait qu’il y a un service spécialisé dans l’arnaque sur internet et notamment celle dite Nigériane .
Je leur ai transmis un dossier complet sur un escroc de Cote d’Ivoire ainsi qu’aux Ivoiriens qui m’ont remercié et pour nos policiers : j’attend encore .
mon conseil aux lecteurs : la police ne fera RIEN mais protégez vous en donnant l’information aux services prétendument spécialisés tant en France que dans la pays de l’escroc car dans certains cas les escrocs utilisent vos données pour agir sous votre nom .

Monrose

J’ai pour ma part été piégé par un « compte associé » dans un très grand site pour avoir acheté un livre à 20 euros.. Je n’ai découvert la supercherie qu’au bout de 18 mois. J’ai donc protesté:  » Qui est-ce ? On m’a répondu : « vous devez déposer plainte à la police ». Ce que j’ai fait. La banque m’a remboursé sur un an, mais au delà, j’en étais de ma poche. Evidemment le site en question ne m’a jamais donné l’identité de « l’associé ». Ce bouquin m’a couté plusieurs centaines d’euros. Pour ma part, je n’ai plus jamais acheté par ce site qui vient de se faire piéger par un espagnol qui renvoyait les colis dont le contenu avait été remplacé par de la terre.et mis à la casse sans vérification ! Tout ce schmilblick s’effondrera tôt ou tard mais après voir ruiné des milliers de commerçants .

Blackjack

Merci de nous dire le site,si c’est pour faire de l’info sans délation ou politiquement correcte on regarde bfmerdia

Fonzy

Amazon…..

Emma

Oui Amazon

Carter

Un conseil: si vous achetez sur internet, utilisez TOUJOURS PayPal. Avec Paypal, le vendeur n’est pas payé immédiatement, mais 30 jours plus tard, donc en cas d’arnaque, vous ne perdez pas votre argent.

Ivan Greindl

@Carter – Je suis surpris que vous lanciez un information aussi inexacte… Désolé de vous contredire : j’utilise Paypal depuis 2002 : chaque fois qu’un visiteur de mon site achète un de mes livres, je suis payé *immédiatement* !!
Le seul recours éventuel d’un acheteur contre un vendeur malhonnête est de demander un (hypothétique) remboursement ; les arnaqueurs ne risquent rien : ils ferment le compte bancaire qui alimente le compte Paypal.

logique

quand les arnaqueurs ferment le compte, c’est paypal qui rembourse. j’ai eu le cas lors d’un achat de jeu vidéo en angleterre jamais livré, aucune réponse à mes mails, puis site fermé.
bien évidemment y’a toujours des exceptions mais qui , je pense, est plus du fait de l’impossibilité de prouver le litige.
j’ai eu un commerçant qui est même allé jusqu’à m’envoyer un autre lien de suivi de colis pour « prouver » que j’avais reçu le colis alors que le lien original disait que le colis était retourné chez l’envoyeur (et reçu), UPS n’ayant pas trouvé mon adresse (et ne m’a pas téléphoné) !
heureusement j’avais gardé le mail original qui a servi de preuve à paypal !

Carter

Je me suis trompé alors. Mais je sais que PayPal protège l’acheteur. Voici tiré du site PayPal:

Qu’est-ce que la Protection des Achats PayPal ?

La Protection des achats PayPal offre une couverture complète aux acheteurs utilisant nos services.

Si vous ne recevez pas votre objet ou service ou qu’il ne correspond pas du tout à sa description, vous êtes couvert pour le montant total de la transaction, y compris les frais de retour*.

Votre achat est couvert lorsque :

– l’objet ou le service est acheté en une seule fois.
– vous signalez votre litige dans les 180 jours suivant la date du paiement, et le transformez en réclamation dans les 20 jours suivant son ouverture.
– vous répondez dans les délais impartis à nos demandes d’informations lors de l’étude de votre dossier.

Carter

Egalement, autre exemple, certains escrocs veulent se faire livrer un article acheté à une autre adresse que la leur – chez leur soi-disant « tante » ou un soi-disant « ami. » LE problème dans ce cas est que PayPal ne couvre pas le vendeur si celui-ci a envoyé l’article à une autre adresse. Donc l’escroc va vous acheter un article à 500 €, il va payer via PayPal et vous demander de lui livrer chez son beau-frère ou une autre merde de ce genre, il ira chercher l’article et ensuite il réclamera PayPal en prétextant n’avoir rien reçu, il sera remboursé ou vous vous l’aurez dans le baba. Il faut être au courant de tout cela.

logique

c’est écrit dans le mode d’emploi paypal.
c’est PAYPAL qui paye (de suite) puis se rembourse sur notre CB. Nos N° de CB ne sont donc jamais transmis aux commerçants, gage de sécurité.
paypal s’engage : livré ou remboursé. j’ai eu deux litiges avec des commerçants en 10 ans et j’ai été deux fois remboursé sans problème et rapidement.
les 30 jours (qui ont été augmentés je crois) c’est le temps que vous avez à partir du paiement pour déclarer un litige….