Le bulldozer Fillon a tout écrasé sur son passage !

FillonElkabbach

Un ancien président, écarté sans ménagement avec un score de misère et qui s’en va par la petite porte. Il n’envisageait certainement pas un tel désastre quand il est revenu aux affaires, se prenant pour Zorro venu sauver une situation désespérée. Son retour tonitruant a eu l’effet d’un pétard mouillé. Mauvaise pioche !

Sarkozy, malgré un discours de sortie très digne, restera le bateleur d’estrade qui a toujours menti, un excité imprévisible qui a désacralisé la fonction présidentielle.

Il paie encore le prix de ses trahisons depuis 2007. Un seul point positif : il reste fidèle à son ancien premier ministre et votera pour lui.

Quant au grand favori, le chouchou des sondages depuis un an, relégué à la deuxième place à 15 points derrière le vainqueur, l’humiliation qu’il subit est à la hauteur de son arrogance habituelle. Ce monsieur “je sais tout” a tout faux.

Juppé l’islamophile et l’immigrationniste notoire, sera le Hollande de droite. Avec son programme économique frileux, loin d’être à la hauteur des enjeux, avec sa vision de la société bien à gauche, il ne fera rien pour ne mécontenter personne.

C’est la caractéristique des rassembleurs : l’immobilisme pour acheter la paix sociale. Juppé c’est le centre-gauche sans convictions.

Il aurait pu se comporter en grand seigneur, en acceptant la défaite et en se retirant de la course. Il préfère continuer le combat dans l’arène. Il se voyait à l’Elysée, c’est la désillusion. Alors il s’acharne. Signe d’un orgueil démesuré.

Il a tort car il ne peut pas gagner. L’arithmétique joue contre lui. Les reports de voix de Sarkozy et de Le Maire représentent plus de 20% des suffrages et Fillon a quinze points d’avance. Les électeurs ne changeront pas d’avis deux fois en une semaine. On ne peut pas remonter un handicap de 15 points au deuxième tour.

La dynamique est pour Fillon.

Cette primaire consacre une nouvelle fois la faillite des élites, des journalistes, des sondeurs, des faiseurs d’opinion qui se sont tous plantés.

Après le Brexit et l’élection de Trump, on peut se demander à quoi servent les journalistes et les sondeurs. Ce sont les réseaux sociaux qui font dorénavant avancer le monde. Et c’est bien cela qui gêne nos élites. Le peuple leur échappe.

Leur rêve ? Supprimer le droit de vote et interdire les réseaux sociaux.

Après nous avoir supprimé la liberté d’expression, ils aimeraient bien légiférer pour reprendre la main, mais comment ? Méfiance, ce ne sont pas les lois iniques qui manquent.

En attendant, Fillon sera le candidat de la droite et du centre en 2017. Cela n’arrange pas les affaires de Marine. Elle avait une chance face à Hollande ou Sarkozy, les deux épouvantails des électeurs. Mais Fillon sera un candidat redoutable, soutenu par la droite, le centre et la gauche.

On aura viré deux nuisibles notoires, mais cette éviction est une peau de banane jetée sur le chemin de Marine. Le vote tactique a ses limites…

Jacques Guillemain
image_pdf
0
0

23 Commentaires

  1. Qui nous dit que les cités ne se precipiteront pas au second tour pour apporter leurs voix à Ali Juppé. Il n’y aurait pas danger de ce côté-là?

  2. Il faut avancer par étape.
    On a viré Sarkozy le bonimenteur au premier tour
    On va virer Juppé l’islamophile au deuxième tour

    2017 est une autre bataille.
    On avisera plus tard

  3. Il faut reconnaitre aussi une chose, c’est qu’à l’élection de Hollande, Marine Le Pen n’a pas donné de consignes de vote en faveur de la droite alors qu’elle n’était pas au deuxième tour, ce qui a favorisé l’élection de Hollande pour 5 ans de galère. Fillon a un programme à droite de la droite sur certains points, son charisme et sa droiture va couter une fois de plus la Présidence à Marine Le Pen. Le FN, à force se se la jouer perso n’accèdera pas au pouvoir, c’est bien dommage, car il y a de bons éléments qui pourraient parfaitement travailler ensemble. L’étiquette politique les en empêche.

  4. Si Marine était plus tranchée dans sa défense de la France et des français d’abord et sur l’incompatibilité de l’Islam et de la République, on se poserait sans doute moins de questions et la tentation Fillon serait moins évidente…

  5. juppé veut être président uniquement pour la retraite de président. De la France, il s’en fiche. D’ailleurs, maintenant, il me fait pitié : je l’ai vu hier à la télé : minable. Offrons lui une paire de botte (dont il tient énormément et adieu).
    Quant à Marine, quoi qu’elle fasse, elle sera battue au second tour. D’autant qu’elle commence à faire des erreurs de communication ( conseillées par Philipot?).
    Cordialement.

  6. Le gros problème de la France c’est qu’il n’ y a aucun candidat valable ! Les français ont besoin d’un leader et on a le droit qu’à un combat d’ego avec des promesses qui ne seront jamais tenues! Pire aucun programme ne pourra redresser la France, bien au contraire! Ils ont tous une vision à court terme!Le 1er problème est que les français ont besoin de se reconnaître dans leur président qui redonne la fierté d’être français, quelque soit notre couleur ou religion(mis à part l’islam). Il ne doit avoir qu’une seul communauté la communauté française et républicaine! Ce qui a fait la grandeur de la France et des français!

  7. J’ai entendu ce mardi 22 novembre 2016 , sur Europe 1 , Mr Alain JUPPE s’indigner des attaques portées contre lui ; bornez-vous à poser et reposer sans cesse cette question :
    Quid du projet de mosquée – cathédrale de Bordeaux ?
    Ensuite , publiez intégralement sa réponse , puis analysez-la : alors , la vérité sera dite .

    • Eschule,
      D’ailleurs, il n’est pas le seul à encourager la construction de la mosquée de Bordeaux,: le député socialiste de Bordeaux qui offrent 70 000 € (sur ses indemnités de député : c’est donc qu’il n’en a pas besoin, supprimons les lui) pour sa construction : et c’est là que le sigle UMPS de marine prend tout son sens.
      Cordialement.

  8. Juppé est le pote aux arabes. Fillon sont programme économique est une catastrophe, il a 15 ans de retard et il est en faveur des multinationales et non des pme et des classes moyennes et du peuple. Il augmente la TVA sans baisser les impôts.IL veut réduire le nombre se fonctionnaires mais lesquels, dans l’armée, la police, le corps médical, la justice? Aucun des candidats s’attaquent aux vrais problèmes: il y a 100 milliards à récupérer c’est l’argent que nous coûte l’immigration. Retirons toutes les aides aux immigrés légaux et choisis, comme cela se pratique au Québec pendant les 5 premières années, aucune aide aux illégaux

    • L’augmentation de la TVA va en effet se nrépercuter sur tous les Français, c’est plus juste que 48% de contribuables.
      Au final, c’est assez juste.
      Les travailleurs au noir, les dealers, les tricheurs sur le montant de leur vrai chiffre d’affaires, les artistes français qui habitent à l’étranger et viennent faire leur job sur le territoire ( Sy, Noah, certains tennismen, footeux…)seront impactés aussi….

      • La TVA se paie quand on achète un produit en France
        Le tennisman ,le footeux ou l’artiste viennent se remplir les poches chez nous et repartent avec notre argent payer les commerçants et les artisans de leurs lieux de résidences .Peut-être paient-ils une espèce de TVA sur leurs achats ,mais en tout cas pas la nôtre.
        Non ,ce n’est pas juste.

  9. Ce budget récupéré permettra d’investir dans l’éducation, les PME, la formation continue, la recherche et développement, l’armée ! De plus d’aides pour les immigrés engendre plus d’immigration sociale mais une immigration de travailleurs ! Interdire tous signes religieux t port du voile en France ! Abaisser l’âge à 13ans pour que les mineurs puissent être condamné et virer avec leur famille les repris de justice étranger !Cela fera plus de place dans le prison et déchoir de la nationalité française toute personne condamnée ayant la double nationalité pour crime grave.

  10. Avec la sortie ridicule de Philippot sur le droit des femmes, ca augure mal de la tactique du FN pour contrer Fillon.

  11. Ca va être le moment de le virer aussi ! Il traîne un passé assez lourd pour que les français le vire. Coups fourrés, contraintes et profits. Un pourri à éjecter avec perte et fracas !

  12. Oui il va falloir à Marine Le Pen droitiser sérieusement son programme à la fois sur l’islam (car Fillon est le représentant des catho conservateurs est bien plus à droite même s’il ne veut pas effrayer) et proposer un programme économique cohérent avec le désastre de la France. Dette de 2100 milliards d’euros. Pays ruiné s’endettant tous les jours de plusieurs centaines de millions pour couvrir les dépenses publiques. Il faudra que tous les candidats soient un peu sérieux. La France profonde a du bon sens et sait bien que l’argent ne se fabrique pas sans travail. Tant mieux la vraie droite est de retour. Jean Marie le Pen a immédiatement apporté son soutien à F FILLON

  13. A Guillemain : Fillon a tout écrasé ….Même Marine… Sur les thèmes qui étaient chers à Jean-Marie et qui sont rognés par Marine et « Floflo » ,Quelques exemples : sur la famille, Fillon était clairement contre le mariage gay et participait aux manifs quand Marine et « Floflo » soignaient le lobby gay ….Sur l’Islam , faut-il encore rappeler l’entrisme musulman au FN ( cf affaire Butte dénoncée par Labaune dans le 93 ) quand Fillon clairement chrétien revendique pour la France le maintien dans la civilisation de culture chrétienne…
    Aujourd’hui gauche, comme Juppé, comme FN pleurnichent….et ils n’ont pas fini.
    Même JF Poisson a un message plus frais que Philippot
    didier Labaune

    • Fillon serait il un esstremistededrouate infiltré chez les « republicains ?
      C’est du moins ce que laisse entendre votre prose. Mais Fillon ne fut il pas le fidèle « collaborateur » de qui vous savez et qui 5 ans durant ne s’offusqua point des relations contre nature entretenues par l’état avec les pétromonarchies esclavagistes et les frères musulmans. Ne s’est t’il pas rendu en tant que chef du gouvernement inaugurer en grande pompe une mosquée. Ne s’emballe t’il pas aujourd’hui pour la souveraineté mais à cautionner la félonie du traité de Lisbonne en 2008 ? Enfin n’estil pas celui qui se montre a la MPT mais n’envisage même pas l’abrogation de la loi Taubira ! Cherchez les erreurs.

  14. Cependant et si Fillon est désigné dimanche prochain, son conservatisme sociétal et son orthodoxie libérale feront de lui le meilleur candidat possible pour rassembler tout ce que la gauche et le centre comptent de « progressistes » et de libertariens contre son projet. Fillon candidat, c’est toute la gauche unie pour le battre.
    Par ailleurs ces primaires étant ouvertes, une autre surprise comme dimanche dernier peut encore intervenir et voir la victoire du maire de Bordeaux après une mobilisation massive des electeurs de gauche.
    Les primaires ouvertes sont un piège à cons mais pour les naifs il est un peu tard pour s’en rendre compte.

  15. « On aura viré deux nuisibles notoires, mais cette éviction est une peau de banane jetée sur le chemin de Marine. Le vote tactique a ses limites » le seul vote tactique eût été de voter Sarko au 1er tour et maintenant Juppé au 2è tour
    Mais la réaction épidermique suscitée par Juppé a conduit et conduira prochainement les électeurs droit dans le panneau. Fillon a toujours été un idiot utile de Sarkozy et du système, sans odeur ni saveur , on ne se refait pas.Fillon n’a jamais été un homme de 1er plan et ne le sera jamais il n’a pas la stature d’un président. C’est fichu pour MLP, les français ont une fois de plus raté le train.

  16. Maintenant, il faut une peau de banane sous la chaussure de Fillon! Et il peut y en avoir tellement il s’est compromis avec les musulmans.

  17. Je ne le pense pas car si Fillon était pour le moment le seul vote possible il est tout aussi responsable de la situation actuelle et le Front National va le démontrer très rapidement dès que les adversaires de leur championne ce seront fait connaitre!!!

  18. Des sept candidats à cette primaire très médiatisée, il a été le plus proche du réellement vécu par ses concitoyens. Ce qui justifie les résultats

Les commentaires sont fermés.