Le Canard Enchaîné allume Riposte Laïque et vole au secours de Macron

Dans cette vidéo, postée sur le site russe TVS24 de Résistance Républicaine, je réagis à un article du Canard Enchaîné de ce mercredi, qui, en page une, se permet de qualifier Riposte Laïque de site de la fachosphère.

Pour information, Riposte Laïque et son auteur, Jacques Guillemain, avaient été un peu plus loin que la citation, qualifiant d’assassins les détracteurs du professeur, qui par ailleurs n’ont toujours aucune alternative à proposer.

https://ripostelaique.com/detracteurs-de-raoult-vous-etes-des-assassins-allez-vous-faire-foutre.html

Je décortique l’article et m’étonne, pour un journal qui prétend défendre des valeurs humanistes de gauche, de sa complicité avec le régime de Macron, qui favorise les grands labos et l’hystérique passionaria, Karine Lacombe, contre le professeur Raoult.

Je n’oublie pas que le prétendu anticlérical palmipède nous avait reproché, il y a dix ans, notre campagne contre le voile intégral, y voyant bien évidemment la patte du racisme d’extrême droite.

Je rappelle enfin quelques articles passés du Canard Enchaîné, et sa connivence de toujours avec l’ordre établi, sans oublier de remercier l’auteur, que j’égratigne gentiment, malgré tout, de cette publicité gratuite.

Pierre Cassen

image_pdf
0
0

138 Commentaires

  1. Le Canard dépiste donc les fachos en se faisant le flic du pouvoir… Pauvre Clemenceau, ton canard est devenu boiteux… Et comme dit Pierre, continuez à nous allumer, ça nous fait mieux connaître… 😉

  2. Le Canard enchaîné je ne l’ai jamais lu, car le QI des principaux journalistes de ce torchon ont un quotient intellectuel qui reflètent la réalité du monde des racailles c’est a dire zéro, de plus je n’ai pas attendu le canard enchaîné pour apprendre à lire les meilleurs livres que leur torchon. Je voudrais vous citer un livre, totalement magnifique dans la syntaxe des phrases et du vocabulaire soutenu, c’est celui d’Eric Zemmour  » Le suicide Français »
    Croyez moi son livre vaut bien plus que tous leurs torchons réunis et sortis depuis des décennies. Riposte Laïque monte très fort en terme de lecteurs alors que le Canard enchaîné régresse…

  3. Ce torchon qu’est devenu le Canard Enchainé, combien a t il encore de lecteurs ? …

    • Suffisamment de lecteurs, ou disons plutôt de décérébrés pour regarder les dessins, pour continuer à écrire des saletés, vous savez une grande part de Français aiment ce qu’il y a de plus vil, de plus ordurier, de plus pestilentiel, de plus con; la preuve, ils ont voté en masse macrocon, et aux dernières municipales, ils en redemandent, ils sont cocus et en plus ils insistent pour payer la chambre.
      Les Français? un ramassis de crétins et d’imbéciles.

      • Tandis que ce qu’on lit sur RL, ce n’est pas vil, injurieux, stupide, excessif ?

        • @Prestit
          Non!, même si certains propos vous choquent, ces commentaires sont objectifs, ils reflètent la réalité de la mortifère politique ordurière imposée, et combattre ceux qui soutiennent ces fumiers même par des moyens qui manquent de politesse, est une nécessité et une oeuvre de salubrité publique.

  4. Qu’est-ce que visu voulez attendre de cette grosse daube de canard à emballer les merdes de chien ?
    Ramassis de vielles crapules staliniennes sous perfusion, droguées aux fuites issues des fonctionnaires des ministères.
    Laissez-les chanter leur pauvre misère.

  5. canard selectif : a parle diamants giscard mais pas fille de miterrand ! il a sabote fillon qui voulait serrer la vis a nos CPF . mais il n a pas parle des tunes gagnees par chapon 1ER en 6 mois chez rotchlild ! 2.5 millions d euros …… LE CANARD CHAPONNE par pouvoir risquant de diminuer l abattement fiscal des journalistes ! de goooooche oui mais de la goooooche qui michetonne quand meme !

  6. Ah ah, Pierre , quel talent arriver à faire marrer grâce à ces guignols bons apôtres « bien-pensant », moi il ne me font plus rigoler du tout !

  7. qui est à l’origine de l’affaire Fillon qui a permis d’élire le Poudré Elyséen ….
    CQFD

  8. le plus feroce adversaire de l’armee durant la guerre d’algerie,alors que nos jeunes se faisaient tuer par des musulmans,,,,,deja!

  9. le reniement….lire le livre de Guy Hocquenghem »lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary »!!!

  10. Une pointure le Thénard’hier ! En plus, RL est antisémite, bon, le boss est en Israël, mais on sait que c’est pas le vrai patron. Merci pour le papier, vu que je ne mettrais pas un centime d’euro pour me procurer ce qui en fait n’est même pas un torche balle, l’encre d’imprimerie n’étant vraiment pas très hygiénique. Lire le Canard avec son cul disons, que dans ce sens là, oui, c’est à peu près tout ce que ça mérite, finalement.

  11. Le fait qu’un journal satyrique, habituellement prompt à casser du sucre sur le dos des politiques et des dirigeant en général, quel que soit leur bord politique, prenne un point de vue modéré et dénonce RL montre que le niveau de mauvaise foi et de désinformation de RL a atteint des sommets. Sommets que vous ne voyez pas, puisque vous vous auto-entretenez dans vos délires. Comme on dit à Lyon: « Se monter le bourrichon » 🙂

    • SATYRE C EST STRAUSSKHANIEN ; SATIRE C EST MOLIERE ! ET BOBO , C EST QUI ?

  12. La vérité fait mal Mr Cassen j’ai l’impression. C’est vrai que RL n’instrumentalise pas le professeur Raoult dans son combat acharné et sans retenu contre Macron peut etre? C’est vrai qu’on le lit pas de saillies antisémites sur ce site également? Vous pensez que votre site est « neutre » et non orienté? Assumez un peu vos opinions, un peu de courage!

    • cher ange gabriel.(sourire) avec l’accusation des mauvaises pensées politiques, la condamnation diffuse du blasphème , la culpabilisation de la parole anti minorités, soyez heureux qu’on puisse encore écrire sur ce site.
      il faut laisser la soupape de l’écriture diminuer la pression et l’abattement ambiants . Riposte laique est non d’utilité publique, mais elle l’est bel et bien.

      • je corrige; riposte laique est non reconnue officiellement d’utilité publique, mais elle l’est bel et bien

      • Zephyrin, c’est TRES BIEN que l’on puisse ecrire sur ce site. Encore faut il ne pas faire passer des vessies pour de lanternes. Vous estimez trouver des « informations objectives » ici, ou juste cela vous plait de lire ce que vous avez envie d’entendre? Donc le CE juge un article de RL comme orienté et tres marqué d’une certaine « pensée », il est possible de ne pas nier l’evidence, en cherchant encore le « complot à la solde du pouvoir ». Vu ce que le CE met au gouvernement et à macron en général, cette theorie est juste ridicule. Le CE fait mouche, encore une fois ne vous en deplaise.

        • il fait mouche sur la mauvaise cible. Facile…sans risque surtout et bien vu sur les plateaux tv.
          comme il se trompe en culpabilisant l’occident pollueur, la protection de la planète.
          une seule question à poser mais interdite là aussi; combien la terre peut supporter d’habitants sans mettre en danger la bio diversité et sauvegarder autrement que dans des parcs animaliers ?

  13. Il y a longtemps qu’il est atteint du virus le canard mais placé sous respirateur il vit avec l’air que lui insufflent nos impôts

  14. Moi je fais partie des  » fachos » qui sont pour! DEFENSE LAIQUE……Gauthier Michel 13009.

    • salut Michel 13009……moi également …..bienvenu au club je me présente (THE-END) anti gauchiste fin 70 a maintenant … et au passage salut Jean-Marie .

  15. Depuis octobre 2000, il n’existe qu’un seul et unique organe « grand public » d’information, en francekipu. Il s’agit de Valeurs Actuelles. Tous les autres, y compris le canard boiteux, font de la propagande. Pour l’anecdote, entre 2001 et 2003, le palmipède a gratifié de plusieurs articles, mon petit site satirique le qualifiant d’antijuif… C’est dire…

  16. La presse, c’est comme un boomerang, si tu fais pas gaffe comment tu balance ton truc, çà te reviens en pleine gueule.
    Il y a beaucoup de petits et de grands cons qui se sont essayé à cet exercice et qui se sont pris des claques dans la figure!.
    Pas sur que le QI de ce canard soit à la hauteur de démolir des articles criant de vérité.

  17. Le canard « déchainé » écrit ses articles suivant un art rhétorique qui lui est bien particulier.
    Il « allume » qui bon lui semble et quand il le veut.
    La liste est très longue où ce « canard » passe sous silence, les nombreux cas de corruption, de dévoiements et de tous les coups tordus de ses amis politiques, qu’ils soient de gauche, de la fausse droite, mais vrai gauche comme les LR ou autres affidés socialopes.

  18. Vu la taille des merdes que chie ce canard, on va finir par se demander si, en fin de compte, il ne serait pas plutôt une autruche…

  19. J’ai lu le Canard, moi aussi avec plaisir, dans les années 70/80.
    A présent ce journal a été phagocyté par la novlangue qui agit comme un trou noir sur le Penser en Liberté. Tout ce qui s’émancipe du prêt-à-penser est considéré appartenir à la « fachosphère » terme bateau du totalitarisme pour « excommunier ». Les âmes vagabondes doivent expier.
    youtube.com/watch?v=rz7JyfLP76o

  20. Les humanistes sont les ennemis de la droite radicale et catholique.

  21. Le Canard enchaîné a toujours été du PQ. Il faut bien qu’il fasse parler de lui pour obtenir les aides de l’état. Mais qui peut bien l’acheter à part quelques tordus ?

    • Apparemment Pierre Cassen 🙂 Qui sait d’ailleurs pertinement que le canard ne roule pas pour macron loin de là. Mais comme d’habitude: outrance et caricature. Et ensuite, ca viendra chouiner : « ho on nous traite de facho, d’extremistes, etc… » Quelle surprise vraiment!

      • Fachos mes frères, Islamos mes frères, Bobos mes frères, allons chouiner tous en choeur : ouin! ouin! ouin! ouin!… nous allons effectivement de surprise en surprise…

        • malein Vraisemblablement nous ne faisons pas partie de la même famille : celle des français qui luttent pour conserver leur pays, leur Nation.

      • Gabriel Le Canard enchainé est subventionné à mort avec nos impôts. Entre les chances pour la France et les subventions aux associations anti-française on est mal barré. Cela m’étonnerait fort que Pierre Cassen soit un lecteur de ce torchon. Si Pierre en parle c’est qu’il est attaqué par ce journal de cons. Si RL ne vous convient pas allez donc sur un site de muzz vous serez à votre aise.

        • Heu, c’est l’article de Mr Guillemain il me semble qui est mentionné. Pourquoi Mr Cassen se sent visé dans ce cas vu qu’il a démontré devant la justice ne pas être le redacteur en chef de ce blog et donc non responsable? Quand aux subventions, zero concernant ce journal. Vous avez donc tout faux Marnie.

      • Marnie, vous n’avez pas compris, mon commentaire s’adressait surtout à Gabriel…c’était de l’ironie par rapport au sien.

  22. tout le monde sait bien que le danger, le vrai pour notre société, c’est la fachosphère.
    tous ces petits fachos refusant le confinement, ces petits fachos affairistes liés à l’industrie pharmaceutique, et jouant sur deux tableaux en fréquentant de très près parfois des politiques. Tous ces « je suis charlie » aveuglés par leur haine des punitions divines de l’islam. Ces sacrés fachos ont toutefois raison sur un point; la meilleure défense c’est l’attaque. Et puis il veulent continuer à être subventionnés les journaux fachos, alors….un petit coup de dent sur riposte laique, hein ? ça rassure les subventionneurs

  23. J’ai toujours détesté les faux-culs de « Canard », qui se donnent de la subversion à bon compte ; en réalité, bien ancré dans le gauchisme qui se veut chic et bien pensant, comme tous les gros cons de ce siècle de dégénérés.

  24. Heureusement qu’il est enchainé le canard, sinon où irait il ?

  25. On a encore une fois la preuve que la trahison permet de survivre au sein d’une dictature !

  26. Dommage que les cabanes au fond du jardin n’existe plus, j’aurais volontiers souscrit un abonnement spécialement à cet usage.
    Mais bon la pénurie de PQ pourrait faire augmenter les ventes…

  27. Te bile pas Pierre, ils ont tellement de haine baveuse, qu’ils ne se rendent même pas compte de la pub qu’ils te font.
    Le nombre d’abonnés va grimper !
    Ce sont eux qui attisent l’antisémitisme, ils le paieront, de quelques façons que ce soit.
    Ne lâchons rien les amis, il faudra faire payer tous ces félons.

  28. dire que ce journal est pour Macron prouve amplement que vous ne le lisez jamais. au fait avez vous lu ce que pense votre idole ( Raoult ) des populistes et des français de souche ?

    • une seule réponse à cette provocation = lol comme on dit.

  29. je pisse sur cette merde et je le cache lorsque je le vois dans les rayons !

      • @Gauthier Michel. 13009
        Tu dois avoir du mal à cacher « minute » vu qu’il a disparu des kiosques!
        Rigolo!.

  30. Est-il bien conseillé de lire ce papier ? Surement plus utile dans les toilettes à une période où on ne trouve plus très facilement du P.Q.

  31. la preuve en est que ce journal et ces journaleux sont vraiment minables, c’est qu’ils utilisent le terme antisemite pour qualifier notre site…..où ces gros cons ont vu dans nos articles que RL critiquait et n’aimait pas les juifs ????
    je crois justement que c’est un des seul site qui defend la politique d’Israel et qui denonce les actes antisemites commis par les adeptes de la secte muzz partout dans le monde et plus en France…
    Mais bon si il y avait encore des VRAIS journalistes cela se saurait….à part De La Villardiere je n’en connais pas.

  32. le canard enchaîné au pouvoir , ne recule devant rien , et dire que mes impôts servent à ces pourritures !

  33. Comment peut il y avoir encore des abrutis qui lisent cette merde????

    • Et MINUTE est mort en février dernier. Achetez et lisez le Hors-Série de PRESENT à propos de cette disparation d’un journal qui était l’antithèse du Palmipède.

  34. Prétendre que le Canard Enchaîné soutient Macron n’abuse que les gens qu’ils veulent bien y croire. Il suffit de le lire une seule fois pour comprendre.

    • Il soutient Macron en fermant sa grande gueule, comme il soutint Mitterrand en ne révèlant pas en
      1981 les turpitudes de l’ancien président. Pour
      Giscard par contre il y avait urgence.

      • Le Canard Enchaîné a révélé nombres scandales durant l’ère Mitterrand comme par exemple celui des écoutes illégales de l’Elysées. Le Canard Enchaîné est le seul journal français qui est totalement indépendant des parties politiques et financiers. Ce qui ne veut pas dire que tous les articles paraissant dans la presse française sont manipulés bien sûrs. Je ne dis pas ça pour RL où l’honnêteté intellectuel transparaît dans chaque article.

        • Le Canard a t’il révélé avant les élections présidentielles de 1981 le passé vichyste de
          Mitterrand… sa deuxième famille, et notamment l’existence de sa fille Mazarine ?
          Non, et pour cause : une seule de ces infos aurait empêche le socialiste de se présenter.
          L’indépendance du journal ;c’est selon…

          • L’existence de sa fille Mazarine est une affaire privée, je ne vois pas en quoi cela regarde les journalistes. En ce qui concerne le passé de Mitterrand, il était connu, certains ont fait semblant de le découvrir et ce n’est pas un scandale d’état.

      • « les turpitudes de l’ancien président » ces turpitudes parfaitement connues dans la capitale et qui s’étalaient dans des journaux « sulfureux », n’ont pas été informés que ceux qui ne cherchaient pas à l’être !!!

        • C’est inexact ;le grand public ignorait le passé vichyste de Mitterrand, et l’existence de sa deuxième famille.

          • Mon post est précis : l’info existait et était parfaitement connue du tout Paris « politique  » (où j’exerçait à l’époque ), l’info existait déjà, en particulier dans la presse dite d' »extrème droite », avec photo svp !!! Ce n’était pas des secrets en fait !!! Le grand public a été bassiné avec ces pseudo scandales lorsque le « pouvoir profond » à voulu se faire la peau de Mitterrand, qui s’obstinait à fleurir la tombe de Pétain…Mitterrand s’est fendu d’un courrier public particulièrement chiadé à un représentant du « pouvoir profond » et là ça a été la curée…et le grand public qui ne lisait pas la presse extrémiste a été informé par la presse nationale manifestement aux ordres…il aurait pu l’être avant !!!
            De tout manière pour l’info , le grand Public est toujours un peu à la ramasse …

            • L’existence de la fille de Mitterrand fut connue quand le président était en fin de régne…Le
              Canard ne l’ignorait sûrement pas, mais s’est tu.

              • Le canard ne l’ignorait pas puisque le Landerneau politique le savait parfaitement, et la presse nationaliste (épluchée par d' »aucuns »)en parlait épisodiquement…le grand public., si la presse « normale » n’en n’avait pas fait un scandale d’etat, ce qui était le but recherché, ca ne lui en aurait pas fait bougé une…c’est pas le premier à avoir eu deux vies ..Ce genre d’info est sortie pour « punir » Mitterrand…comme pour Fillon par exemple…

                • Il y a quand même une sacré différence entre l’affaire Fillon et la pseudo affaire Mazarine. L’un a détourné de l’argent public et privé, l’autre a eu un enfant hors cadre du mariage, ça n’a rien d’illégal et ne regarde que lui.
                  Le passé Vichyste de Miterrand est plus grave mais pas tant que ça, il a été abusé comme d’autres par Pétain, il n’a pas collaboré comme Papon ou autres. Fin 42, il faisait déjà parti de la Résistance.

                • Papon fût blanchi par un jury d’honneur de grands résistants. Si il avait terminé sa carrière comme sous-préfet de Romorentin, personne ne lui aurait rien demandé;mais voilà en 1981, il était ministre de Giscard.
                  Papon ne fut pas décoré de la francisque… il n’était que sous-préfet en 1942… C’est drôle, son patron ne fut pas inquiété, bien que toujours vivant en 1981.

                • Comme De Gaulle en 1965, Giscard refusa que le passé vichyste de Mitterrand soit révélé pendant la campagne afin de ne pas ternir la fonction présidentielle au cas où le socialiste y
                  accèderait.
                  Un président de la République n’a pas le droit d’avoir deux vies. Si sa deuxième famille avait Été révélée, Mitterrand n’aurait pas Été élu.

    • justement, ce revirement, cette manière de défendre ici marcon en disant faut voir dans les autres pays, de couvrir son inaction tout en condamnant ceux qui mettent à jour l’insuffisance de l’état, c’est quoi ça ?
      on leur a promis davantage de subventions et de baisses d’impôts ?!
      ou alors le journal a été menacé de suppression de subventions (voire physiquement) si il ne rentrait pas dans « l’union nationale » du « circulez ya rien à voir et taisez vous » !

  35. THÉNARD, THÉNARD, il serai pas de la famille des THÉNARDIER à qui ont aurai tronçonné un morceau.

  36. J’ai moi aussi été surpris par cet article à la une du Canard.

  37. Bah des minables subventionnés que plus personne ne lit également …

    • Détrompez-vous, Le Canard est un des rares hebdos qui sont en très bonne santé financière et ,encore à plus de 300 000 exemplaires chaque semaine, ce qui dans la France actuelle est énorme. Son concurrent MINUTE, à la belle époque (1962-1980), tirait lui aussi aux mêmes chiffres (voir le tout nouveau hors-série que lui a consacré le quotidien PRESENT pour sa disparition récente et qu’on espère momentanée).

      • Le Canard enchainé est, avec Que Choisir (rien à voir), le seul journal, je crois, 100% financé par les achats en kiosque et les abonnements. Donc sûrement pas subventionné, ni par Macron ni par quiconque.

  38. J’ai lu le canard, j’ai été choquée de cet article et de la tournure macroniste évidente que prend ce torchon

  39. Je ne lis plus non plus, mais ai acheté ce numéro collector. Ca me rappelle ce crétin d’eau bénite Patrick Cohen qui a cru faire peur lors des arrestations de soit disant terroristes d’ultra-droite en juin 2018. Mon site s’est alors étalé sur les écrans de TV, avec une audience multipliée par 100. Merci Patriiiiick .

  40. Merci à ce journalPUTE (lèche babouches du dangereux psychopathe macron) de faire de la pub à l’excellent blog R.L.
    depuis fort longtemps j’ai arrêté comme bien d’autres ici de lire ce
    torche cul devenu « bien pensant  » digne de toutes les chaînes de désinformation en continue (que je ne supportes plus à part l’émission sur cnews avec l’excellent ERIC ZEMMOUR),
    sache minable que je m’informe aujourd’hui UNIQUEMENT
    sur les sites que des crapules de ton espèce OSENT appeler (faute d’arguments) la fachosphère

    • tout à fait d’accord, fleur de lys . Quel bonheur de voir un peu de culture et d’intelligence ,sur CNews . vive cette fachosphère là ! .j’inclus R.L. et R.R

  41. Le Canard Enchaîné a toujours été un journal islamo collabo, immigrationniste et j’en passe.
    C’est un torchon que plus personne ne lit. Il est donc vital pour lui de recevoir les subsides de l’état pour survivre.
    Mais pour ça… il faut être bien sage… il faut être corvéable… soumis… lèche botte et lèche babouches.
    En bon mégalo qu’il est, Macron aime se faire polir le gland par les merdias. Et ça, le Connard Enchaîné l’a bien compris.

    • bravo on ne serait mieux dire
      a quand une caricature d’un canard ravi de baignant dans une mare où flotteraient coran ,voiles et emballage de viande halal et portant dans son bec un écriteau Mort a la fachospere raciste ?

  42. Un torchon même pas assez propre pour servir de fond de litière pour chat…

  43. Une autre pour la route :

    La différence entre le CE et RL, c’est que RL n’a pas besoin de subventions pour être lu.

  44. Vous connaissez la différence entre le CE et RL ?

    – Avant, c’était RL qui parlait du CE
    – Aujourd’hui c’est le CE qui parle de RL

  45. Dans l’article à corriger (quadripede / palmipede)
    Pauvre canard au fils du temps ils se formate, rentre dans le rang et deviens à peine l’ombre de lui même.

  46. LIBERATION de quoi .??????? de la parole ???? Subventionné par l’état !! donc Allah botte , ce canard est une poubelle de caniveaux !

    Amen.

  47. Je n’oublie pas qu’entre les 2 tours de l’élection le canard enchaîné écrivait en première page: « Ni Marine, ni Le Pen ». Sous entendu votez Macron…Depuis ce temps là, je ne lis plus le canard echaîné.

    • Je l’achetais de temps à autre, maintenant c’est terminé.

      • Moi aussi, j’ai pu contrôler personnellement l’objet d’UN article en particulier, et j’ai pu coinstater que… …. maintenant je lis Rivarol…

  48. Les observateurs bien informés savent qu’à force d’être Enchaîné, ce Canard est devenu Boiteux ! Dans son langage fantasmatique, fachosphère = extrême droite or Selon Michel Winock, historien français, les discours de l’extrême droite répondent à neuf caractéristiques :
    la haine du présent, considéré comme une période de décadence ;
    la nostalgie d’un âge d’or ;
    l’éloge de l’immobilité, conséquence du refus du changement ;
    l’anti-individualisme, conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
    l’apologie des sociétés élitaires, l’absence d’élites étant considérée comme une décadence ;
    la nostalgie du sacré, qu’il soit religieux ou moral ;
    la peur du métissage génétique et de l’effondrement démographique ;

    • la censure des moeurs, notamment la liberté sexuelle et l’homosexualité ;
      l’anti-intellectualisme, les intellectuels n’ayant aucun contact avec le monde réel ; en quoi y-aurait-il une forme de fachisme à défendre ces idées ?
      Il ferait mieux d’aller voir là où se trouve le vrai fascisme : du coté des antifas ou de l’islamisme politique radical, par exemple ; mais il ne le fera car c’est précisément dans ces courants-là que se trouvent paradoxalement les soutiens au macronisme, qui le nourrit indirectement par sa bienveillance…

  49. 400000 euros du contribuable et meme pas en couleur
    C est du vol!

    • Un canard c’est fait pour voler, alors rien que de très « normal ».

      • à jean haysoupé. : Le canard est un animal remarquable qui sait tout faire : Il marche ( pas trop bien , d’accord ) , il nage , il plonge , il vole trés bien , et il fabrique de l’excellent foie gras . Qui dit mieux ?

  50. Le Canard enchaîné ne bénéficie apparemment que d’aides indirectes de l’Etat.
    Les aides directes accordées à des titres de presse sont faramineuses ! Elles permettent à des titres sans lecteurs, comme le journal communiste l’Humanité, de subsister.
    Et bien sûr, au nom du motif  » respect du pluralisme d’opinions » invoqué pour justifier aides directes et indirectes, seuls les titres de gauche /extrême-gauche sont subventionnés ( le Figaro, subventionné, est désormais très à gauche).
    À la sortie de la crise sanitaire, je parie sur une augmentation massive de la pression fiscale et sur le maintien scandaleux, obscène du système français de subventions à la presse et aux associations.

  51. La fachosphere soutient plutôt le confinement à fond non ? La gauchosphere aussi avec applaudissements à 20h obligatoire. Drôle que le Canard pas plus que Mediapart n’aillent fouiller du côté des conflits d’intérêts avec Big Pharma à moins que…
    Pierre Péan manque vraiment pour le coup….

  52. C’est dans les années 70 que j’ai commencé à lire le Canard, il était très mordant à l’époque, tout le monde y passait, Giscard d’abord et Mitterrand ensuite et bien sûr leurs ministres et autres députés, puis j’ai constaté un glissement vers ce que on appelle aujourd’hui le politiquement correct, je le lisais encore de temps en temps jusque dans les années 2000 puis j’en ai eu marre, c’était plus le Canard des années 70/80, il faut savoir qu’il est aidé par l’état pour le portage par la poste, ceci pour un montant de 413 922 € chiffre de 2017 quand même ! comme dirait l’autre, ça vaut bien une petite aide pour taper sur les méchants pas gentils comme Ripostelaïque par exemple.

    • J’ai également remarqué ce revirement progressif de ce pseudo journal de gauche. Il doit probablement être proportionnel aux aides de l’Etat. A noter l’utilisation du mot « fachosphère » dès qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un, signe d’un manque d’arguments.

  53. Ils osent se plaindre alors qu’ils touchent des subventions, notre fric, pour nous insulter. Qu’ils aillent se faire enculer.

  54. Si c’est pas la fachosphère c’est laquelle?
    L’opinionsphère?
    Il n’y a que la fachosphère qui insulte systématiquement ceux qui ne sont pas du même avis.
    Alors fort heureusement, tous les contributeurs ne pratiquent pas cette rhétorique bas du front, pour être poli…
    Mais une forte majorité quand même.
    Dont vous êtes.
    Assumez.

    • Qui sont les fachos ? Ne serait-ce pas ceux qui mentent à longueur de journée pour masquer leur incompétence criminelle ? Ceux qui ont répandu l’épidémie, en refusant de fermer les frontières et en aggravant la diffusion du virus par le maintien du 1er tour des municipales ?

    • Seule la  » fachosphère » n’est pas subventionnée par le hideux système français de subventions. Le reste c’est du baratin.

    • Ivar igoler le Pierre quand y va lire ton commentaire mec, rigoler et aussi s’en branler… le chef 😂 !

    • Qu’est ce que tu viens branler sur le site DUCON , on s’en branle de tes commentaires toujours à contre-courant, si tu veux continuer à te faire sodomiser par la macronie, c’est ton droit, mais si tu pouvais arrêter de venir nous casser les burnes ça nous procurerai une grande joie, sinon j’espère que les modos mettront tes posts aux chiottes ou ils ont toute leur place.
      Mille excuse, j’ai oublié la politesse.

      • Alors Ivar, dans quel camp ètes-vous, anti-fa ou facho?… réfléchissez bien et vous allez peut-être avoir une surprise…

    • Qu’est ce qu’il vient nous faire chier le donneur de leçons à 2 balles là ?
      Dégage minable avec ta provocation de débile !
      Va apprendre l’honnêteté intellectuelle la merde , tu viendras donner tes leçons dont personne n’a rien à branler après , pauvre con !

  55. Abonné pendant 20 ans. J’ai cessé de lire ce  » plumitif » après les attentats Charlie et supermarché. Le canard est devenu Halal et lâche. Dommage et donc rien ne m’ étonné dans cet article.

  56. Ah voilà, ils y viennent : dénoncer Buzyn et son mari, c’est de l’antisémitisme.
    Constatons le changement de fusil d’épaule désormais sans fard du Canard enchaîné, bouclier officiel des « élites » au détriment des citoyens lambda qualifiés désormais, après le très sympathique  » sans dents », de  » sans masques », de  » sans tests » et  » sans résidence secondaire ».
    On est tous égaux devant le coronavirus, ose-il dire. Et ceux qui le nient, « on se demande bien pourquoi  » (sic) ils le font, ajoute-t-il.

      • je peux vous prêter ma langue ou ma petite feuille de rose , je ne suis pas un bouffon mais un bouffe fion .

      • comme la majorité des contributeurs de cet article, je n’achète plus depuis longtemps le Canard, devenu un journal hypocrite et collabo comme les autres

        • à ab irato. : Je bouffe du curé depuis l’age de 16 ans ( en 1953 ) et donc j’achète le Canard Enchaîné depuis lors . Ça fait 3484 numéros . Et je vais continuer , n’en déplaise à Pierre Cassen .
          MAIS je regrette que le Canard soit de moins en moins anticlérical .

      • alors tu l´as acheté. C´est pas bien de financer ce torchon.
        Plaisanterie évidemment.

        • à J-C Jourdan. : Pas forcément : Je me procure souvent le journal des culs-bénits intégristes  » Présent  » . Mais pas question de l’acheter ; alors je le vole au rayon presse de mon supermarché .

Les commentaires sont fermés.