Le casque des enfants cyclistes ou la dictature du risque zéro

Toujours en vacances dans mon village de France sans voilées, ni barbus, ni boucheries halal, ni mosquées, il faut bien que je trouve un autre terrain pour exprimer un côté grognon sans lequel les Français ne seraient plus d’éternels Gaulois.

Je viens de voir un papa exemplaire qui apprenait à faire du vélo à sa fille de quatre ans. Cela me rappelait l’époque, dans les années 1980, où je faisais de même avec mes enfants. Seule différence, 40 ans plus tard, l’enfant portait un casque, alors que nous étions dans une petite rue où il ne passe pas une voiture. Je sais, je vais me faire engueuler par tous les adeptes du risque zéro, qui vont me raconter que, grâce au casque protecteur, les enfants éviteront, en cas de chute grave, un traumatisme crânien, qui pourrait s’avérer mortel. Et j’entends déjà ceux qui vont me dire que ce casque, obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans, devrait l’être pour tout le monde, comme il l’est pour les scootéristes ou les motards.

Pourtant, l’inconscient irresponsable que je suis a appris à ses enfants à faire du vélo sans casque. Pire encore, j’ai multiplié, dans mon enfance, toujours sans casque, les gamelles spectaculaires à vélo, dans des graviers qui laissaient souvent des traces douloureuses dans mes chairs meurtries. J’ajouterais même que je suis resté KO quelques minutes, suite à une gamelle plus spectaculaire que les autres, sans que mes parents, le lendemain, ne m’imposent une nouvelle protection supplémentaire. C’est ainsi qu’on apprenait la vie, sans surprotection !

J’ajouterais même, pour aggraver mon cas, que mes quatre enfants et un de leur copain gardent, 35 ans plus tard, un souvenir extraordinaire de leurs vacances en Auvergne. Dans une vieille 4 L trois vitesses, mon épouse et moi avions replié les sièges arrière, et disposé cinq matelas, où les cinq gamins, âgés de 3 à 8 ans, avaient dormi toute la nuit, ravis de cette aventure, pendant que nous faisions nos 500 kilomètres. Nous étions partis à minuit, et étions arrivés à 7 heures du matin. Le père et la mère de l’ami de mon fils ne paraissaient nullement inquiets de ce qui ce jour apparaîtrait comme un acte d’irresponsabilité criminelle. Aujourd’hui, si la ceinture arrière du gamin n’est pas bouclée, vous vous prenez des sirènes de protestation de plus en plus assourdissantes. Bientôt, la voiture ne démarrera pas, et vous serez dénoncé par l’informatique au commissariat de police le plus proche !

Je vais encore aggraver mon cas, en rappelant cette époque où, non seulement il n’y avait pas de ceintures de sécurité (qui sont une bonne invention, à condition qu’on ne soit pas obligé de la mettre quand on va faire ses courses à 2 kilomètres de là), mais où on pouvait rouler librement sur l’autoroute, sans risquer le flash d’un radar. J’ai le souvenir inoubliable d’une R25, conduite à 220 à l’heure sur l’autoroute, de Paris à Deauville… comme c’est encore possible en Allemagne, sans avoir l’impression d’avoir mis en danger ma vie, ni celle de quiconque. Aujourd’hui, si vous roulez à 160 sur l’autoroute (alors qu’on vous vend des voitures qui peuvent atteindre 250 km/h), vous passez pour un salaud.

A l’époque, quand on obtenait son permis de conduire (dont on passait le code dans la voiture), on était à égalité de droits avec les anciens, et pas obligés, permis à points sélectifs, d’attendre 3 ans, sans boire un verre de vin, pour avoir les sacro-saints 12 points. On payait simplement davantage pour s’assurer, rien de plus, pendant 2 ans. Et les garçons payaient davantage que les filles, sans que personne ne hurle à la discrimination.

A l’époque encore, quand on avait le permis de conduire, il fallait faire une énorme cagade pour se voir imposer un retrait. Les radars n’existaient pas encore, la Sécurité routière ne pourrissait pas la vie des Français, et les ministres de l’Intérieur ne passaient pas leur vie à culpabiliser les automobilistes et à en faire des vaches à lait.

J’imagine, quand je vois cette gamine apprendre à faire du vélo avec un casque, les prochaines étapes de la société dans laquelle ils veulent nous faire vivre. Les coudières et les genouillères, voire les protège-tibias, vont y passer pour les cyclistes. Il va bien y avoir un abruti qui va vouloir protéger les conducteurs automobiles, et leurs passagers, en imposant des tenues similaires à celles d’un pilote de formule 1. Et puis, comme sur la photo de tête de cet édito, on va casquer les mômes sur leurs tricycles, ou leurs vélos à stabilisateur. Et quand un nourrisson va prendre un pot de fleurs tombé du premier étage d’un balcon, il va bien y avoir un blaireau de service qui va demander à ce qu’on casque les bébés dans leurs poussettes !

Et puis (et là je sens que je vais susciter de nouveaux hurlements de la bien-pensance qui existe même chez les patriotes) bien évidemment, on va accentuer la chasse aux « alcooliques » au volant, responsables, si j’en crois les panneaux de propagande qui n’arrêtent pas de nous agresser sur le bord de la route, d’un accident de la route sur trois. Avant, on était à 0,8 g. Maintenant, on est passé à 0,5 g pour les adultes, et 0,2 g pour les jeunes conducteurs. C’est évident qu’on va finir à 0 gramme. Et puis on va exiger des constructeurs qu’ils nous fabriquent des bagnoles qui ne pourront pas démarrer tant qu’on n’aura pas soufflé dans un éthylomètre. Et la voiture sera bloquée si vous avez picolé un ricard, et vous serez balancé aux flics par l’informatique installée dans la voiture !

Ce sera la suite logique de leurs dernières conneries, qui interdisent, entre autres, à un automobiliste de fumer dans sa voiture, s’il est en présence d’un mineur ! Logique qui amènera forcément le contrôle des parents, chez eux, qui se verront également interdire de fumer en leur domicile, s’ils ont des gosses. Au nom de la protection des enfants !

Et puis, au nom du risque zéro, on va traquer les conducteurs de plus de 60 ans, en leur imposant une visite médicale tous les cinq ans, puis tous les trois ans, puis tous les ans ! Et finalement, on interdira à la majorité des vieux de conduire, et on fera des emplois aidés permettant aux “Chances pour la France” d’aller faire les courses de nos anciens, montrant ainsi leur apport extraordinaire à la France.

Je sais encore, j’entends les éternels fayots repentants qui vont hurler après mes propos scandaleux, et dire que, à l’époque que j’évoquais, il y avait 15.000 morts en France, sur les routes, alors que c’est tombé à 3.000 morts. Argument qui se veut fatal de tous les soumis aux racketteurs des différents gouvernements, qui oublient les progrès technologiques, la plus grande responsabilité des automobilistes, et l’amélioration de l’état des routes, pour expliquer ces améliorations.

A ceux-là, je suggère d’oser réclamer des mesures répressives encore plus fortes : limiter la vitesse des voitures à 20 à l’heure dans les villes, à 30 à l’heure sur les départementales, et à 60 à l’heure sur les autoroutes. Et retirer le permis à vie, en les jetant en prison, à tous les psychopathes, assassins de la route, qui oseraient dépasser ces vitesses fatidiques.

Chacun aura compris que j’apprendrais à faire du vélo à mes petits-enfants sans casque… à condition que leurs parents n’en sachent rien, bien sûr !

Par ailleurs, j’invite nos compatriotes à s’interroger. Les ordures (je persiste et je signe sur ce qualificatif) qui nous gouvernent et nous emmerdent quotidiennement, en prétendant nous protéger, s’en foutent de notre sécurité quand ils nous imposent la présence de millions de musulmans sur notre propre sol, en sachant pertinemment que nombre d’entre eux sont des terroristes potentiels, et que la majorité d’entre eux, parce qu’ils sont de bons  fidèles respectant les textes sacrés du Coran, rêvent de transformer notre pays en terre d’islam, où nous serions au mieux des dhimmis, au pire exterminés. Alors, le coup du principe de précaution, pas eux, et pas à nous ! Leur risque zéro, leur principe de précaution, ne servent qu’à nous préparer une société totalitaire, avec des soumis qui acceptent toutes les mesures répressives qu’on leur impose.

Bref, tout le contraire de l’esprit gaulois et de l’amour de la liberté qui caractérisaient notre France et ses habitants…

image_pdfimage_print

154 Commentaires

  1. Et si je décide d’aller faire une randonnée, je risque de me faire une entorse, ou de me faire mordre par une vipère, ou… etc.
    Vous allez m’obliger à porter des chevillères ? Un pantalon long ? À avoir sur moi une trousse de secours ? Une puce pour me géolocaliser ? Ou bien m’interdire de faire ma rando entre telle et telle heure ?
    Réfléchissez deux secondes – si vous pouvez, ce dont je ne suis pas convaincu – et comprenez que c’est la logique sous-jacente à cette inflation d’interdictions, à cette restriction toujours plus grande de nos libertés (du moins lorsque autrui n’est pas engagé) qui pose problème en ce qu’elle nous infantilise et fait de l’État un nouveau Big Brother.

  2. D’accord avec vous Cyrano, ces gouvernants (et les moutons qui leur emboîtent le pas, persuadés qu’ils sont d’être “moraux” tandis que les autres bien sûr sont immoraux) qui veulent régir nos vies jusque dans le moindre détail, nous expliquant qu’eux seuls connaissent notre intérêt, nous traitant de plus en plus comme des mineurs et des imbéciles irresponsables, se comportent en dictateurs, ni plus ni moins.
    (un tout petit bémol : je crois que les limitations de vitesse, à condition qu’elles soient sensées, sont nécessaires ; sinon, trop de différence de vitesse d’un usager de la route à l’autre, donc des risques d’accidents)

  3. C’est pas un principe de précaution c’est de la pompe à fric. Comptez le prix des sièges auto et des amendes alors qu’avant l’enfant voyageait sur la banquette et c’était gratuit. J’ai eu une enfance très dangereuse, dormant en chien de fusil sur la banquette arrière lors de nos longs trajets en voiture…

    Par contre pour injecter 11 vaccins d’un coup aux bébés là pas de problème…du fric, toujours du fric !

  4. D’accord Roux, mais les Gaulois ne portaient le casque que pour la guerre, pas pour aller aux champignons. La lecture des BD d’Astérix peuvent fausser les réalités de l’époque.

  5. Un casque est-il vraiment nécessaire pour un enfant monté sur un tout petit vélo à trois roues donc très stable, de très faible hauteur et de vitesse extrêmement limitée ? Dans ce cas, il faut toujours porter un casque, car il y a toujours un risque dès qu’on adopte la station debout.

  6. J’attend avec impatience un brouilleur de téléphone dans les voitures pour les imbéciles qui écrivent des SMS en roulant et se deportent dangereusement. Après, bien vu pour les interdictions à la con et la mise en danger d’autrui en faisant rentrer ces criminogènes alochtaunes.

  7. … qu’on vous impose de simples mesures de sécurité? Et bien soi! Mais ne venez pas vous plaindre après, lorsque le drame se produit. C’est avant qu’il fallait y penser!

    • Mais justement monsieur, c’est tout le sujet de l’article : la liberté, et la responsabilité qui va avec. Des mots qui vous sont étrangers, peut-être ?

  8. Une petite anecdote toute rigolote! L’autre jour sur l’A84, un motard (?) a perdu le contrôle de sa bécane et les deux passagers sont partis en glissade sur une vingtaine de mètres. Il s’agissait d’un homme et d’une femme fort peu vêtus pour cette puissante (?)Harley de 1400 cm3 qui sont restés coincés sous la vindicative machine. Lui en bermuda, la fille en minijupette certainement seyante en temps ordinaire qui ne lui fut d’aucun secours pendant cette glissade tragique où elle laissa sur le bitume l’intégralité de sa fesse droite et une bonne partie de sa jambe pour faire bonne mesure, comme son compagnon d’ailleurs. Leur excuse? il faisait chaud, trop chaud pour se revêtir de cuir protecteur dont tout bon motard éclairé se parera quelque soit le temps qu’il fait. Vous ne voulez pas …

  9. combien de morts sur la route à votre époque ? vous pouvez aussi faire du cheval sans casque, ne venez pas chouinez après aux urgences au chevet de votre enfant. Et puis pourquoi vous vaccinez contre le tétanos, la polio, etc ?

  10. J’espère que tu pourras aller lécher sur la route, la tête haute, le cerveau de tes petits-enfants écrasés par un adepte de la liberté comme toi, qui aura fièrement conduit sa bagnole en dépassant de 50 km/h la vitesse autorisée et que, sur leurs cadavres encore chaud, tu reliras à vois haute, en te gargarisant de ta “gauloiserie”, ce texte abject.

  11. merci pour cet article …..pauvre enfants a qui on protege la tête mais a qui on ne protege pas le zizi car en maternelle on leur apprend déjà à baiser

  12. Bientôt le contrôle technique aux 400 points de contrôle ! Dans les années 80 je roulais avec une R15 “coupé”(quel engin !) que mon papa m’avait donnée, on voyait la route en dessous des pédales tant le chassis était pourri, j’ai fais 20.000km encore et même revendue 400FR à l’époque…Quelle belle periode ma génération(65)aura eu dans tous domaines…

    • Ah oui c’était le pied! et puis aussi le nombre incroyable de potes que j’ai perdu, victimes de ces tas de ferraille moches et leurs enterrements très tristes, mais bon c’était le pied quand même cette époque!

  13. Toutes ces normes qui pullulent au niveau étatique mais aussi dans les entreprises sont aussi une conséquence de la création de postes de travail en charge de ces problematiques de sécurité, hygiène, normes, etc
    Ces gens la, pour exister et justifier leurs jobs promulguent des réformes et des normes dans tous les sens. La machine s emballe, le monde devient fou… Mais par réflexe, nous sommes de plus en plus à rejeter ce carcan, et j anticipe une revolution sociologique qui aboutira a une simplification radicale de toutes ces normes, initiée par exemple avec la reforme du code du travail.

  14. Liberté, liberté chérie ! En 1964, quand mon copain Dominique a donné un coup de boule dans le trottoir, peut-être ne serait-il pas mort dans le caniveau à 11 ans s’il avait porté un casque… Mais il était libre… Pour la même raison, j’aurais pu connaître mon oncle Claude. Mais assurez-vous ! Le casque ne protège que la tête ! Nos chers bambins ont encore la liberté de se casser les vertèbres cervicales, et les bras, et les jambes, alouette, gentille alouette….

  15. le malheur de la france c est que tous les cretins qui sont au gouvernement veulent que leurs noms soit innoubliable en pondant des lois a la con?la france grace a toutes les interdictions du code de la route en est reduite de vivre au ralentit?la vitesse limiteee engendre des bouchons /donc plus de consomations mais aussi la somnolence au volant qui est la faute de la lenteur obligatoire? l allemagne /pays que je traverse tres souvent a des troncons d autoroute ou la vitesse na pas de limite/mais aussi elle a moins de bouchons/moins de retard de livraisons ? moins d endormies au volant et une econnomie qui tourne tres biens?en une petite phrase ?pour les cretins biens pensent?il est interdit d interdire?

  16. Le permis de conduire est il un permis de savoir conduire ? Surement pas, il permet de prendre un volant à certaines conditions, mais à l’Auto école on vous apprend à obtenir le permis, non pas à bien conduire…Sauf exceptions.

  17. Le casque qui manquera sur la tête d’un cycliste, et ce sera : Il faut casquer, l’éternel refrain des reacketteurs de l’Etat.

  18. le risque zéro va avec l’assistanat, le droit de l’hommisme, le réchauffisme, la répression de excès de vitesse, il est issu du principe devenu constitutionnel de précaution, lequel fort curieusement ne paraît pas vouloir s’appliquer à l’importation des musulmans ?

  19. Les permis “sénégalais” et autres, reconnus en France, posent un vrai problème de sécurité. Il y a peu, je me suis trouvé dans un car de transport, avec une soixantaine d’enfants des centres de loisirs d’une capitale européenne (pour ne pas la citer). Le conducteur étranger, qui venait d’être embauché, s’est avéré incapable de nous conduire à bon port. Les enfants furent débarqués dans une clairière, en attendant un autre chauffeur. Ceci pour dire que les gouvernements européens sont parfaitement hypocrites, donc les dirigeants français, concernant la sécurité routière : obtenir son permis en faisant un créneau entre deux tonneaux est un peu léger, pour conduire 60 enfants dans un autocar. Qu’ils cessent donc de nous punir avec leurs lois à la c…, le problème est ailleurs. VIVE LA FRANCE

  20. Castrer les clandos pour qu’ils ne violent plus nos femmes. Eu voilà une précaution qui est bonne….

  21. Ne le dites à personne mais dans les années 60, avec mes parents et des amis, on a fait Cauterets Gavarnie et retour dans une 203. 2 adultes, un enfant en bas âge, et un bébé devant…..2 adultes et 3 enfants de 3 à 10 ans derrière…….

  22. Nostalgie, nostalgie, je comprends très bien Cyrano.
    Le monde est d’ailleurs devenu complètement fous, car on doit mettre des casques à nos petits tandis que d’autres tentent de les tuer avec des vaccins et que la malbouffe les tuera plus sûrement que la foudre…

  23. Non Cyrano on ne vous fustigera pas. Les dangers de l’islam sont o combien très élevés pour celles et ceux qui veulent être toujours au bon endroit au bon moment. Que les parents continent à protéger leurs enfants et surtout à penser à leur avenir des moins prometteurs

  24. ils disent bien comment faire cuire les frites sans que personne ne gueule, alors ?

  25. Les utopistes alias escrocs veulent un risque zéro tout en sachant qu’ il n’ existe pas car l’ imprévu (et l’ autre pas) existe !
    66 ans je souscris totalement à vos propos Cyrano !

  26. J approuve 100/100, a 84 ans j ai emigre au sud du mexique pays de liberte ou la conduite automobile est libre de radar d ethyllometre, les parkings sauvages les chiens en liberte la clope au resto, libre de construire sur son terrain sans paperasserie et taxes, ou l on voit encore 2 adultes et 2 enfants avec leur chien sur un scooter. La priorite au premier engage, et j y suis depuis 8 ans et je peux vous dire que seul la responsabilite du conducteur est engagee, et bien ici les gens peuvent regarder la route et nous chercher les ecriteaux. Mon epouse qui est retournee en suisse pour 3 semaine a du rater un ecriteaux 50 a l heure en roulant de toute bonne fois a 80 de retour au mexique a appris que les flics recherche par mont et par vaux cette criminelle

  27. Le nourrisson est un apprenti cadavre ! La Vie est un risque permanent !
    “Supprimer le Risque est supprimer la Vie”. Confucius ?
    A ce titre, le Principe de Précaution est meurtrier.

  28. C’est toujours un choix depuis la plus lointaine préhistoire de s’assurer la meilleure technique de production, de protection, d’attaque, de soins, etc…au détriment d’une certaine liberté. J’apprécie d’avoir été sauvé par la médecine d’un mal qui m’aurait tué certainement et douloureusement il y a cinquante ans!
    On oublie par ex. que nos montagnes de déchets (même dans les océans) rappellent les montagnes de déchets qu’ont laissé les mangeurs de coquillages
    et les tailleurs de pierre il y a 10 000 ans..C’était de début des poubelles qui sont devenues de nos jours gigantesques…

  29. C’est sur ! Demain il faudra demander une autotisation en trois exemplaires ,pour etre autorise a penser quelque chose librement !!!
    Ils nous font chier avec leur nouvelles normes ,leur nouvelles reglementations rigides securitaire ,qui evolues constament !
    Et a cote de ca ,la racaille ou les ”Francais”
    D’origine immigres ,eux, se permettent de faire absolument tout ce qu’ils veulent dans ce pays sans etre inquietes !!!

  30. peut etre il sera obligatoire de mettre des filets de protection sur les facades pour éviter toute chutes. il sera interdit d’aller dans al foret désfois qu’un animal nous attaque c’est vrai que la liberté s’arrete ou elle enfrein celle de l’autre mais la tout le monde ferme les yeux et les oreilles.
    car de nos jours on a la droit de rien enfin je parle de nous les FDS car les banlieues se donnent tous les droits dont les plus infame mais la faut pas toucher sinon nous sommes les méchants colonialistes de la France Afrique

  31. Je vous rejoins complètement ! Nous avons eu une belle jeunesse et une belle vie . Malheureusement la retraite ne se présente pas si bien …

  32. Pfff tout ca c’est du bourrage de crâne. J’ai fait du vélo, du patins à roulettes et de la mobylette sans saladier sur la tête, je n’avais pas de ceinture de sécurité en voiture (avant 72) et curieusement je suis lucide!!! Ha ha!!
    Resistez, ne mettez aucun casque à vos endants, faites en des hommes. Risque tout comme sont les gosses, cette belle mesure restera un voeu pieux, les minots ayant vite fait d’envoyer valser le casque!

  33. Je vous l’accorde, la photo de l’article donne une idée du ridicule.
    Mais dénoncer ça sur l’air du “j’ai toujours roulé à 200 sans ceinture et je ne suis pas mort” vous ôte toute crédibilité.

  34. Aux USA, le casque pour les motos n’est pas obligatoire. C’est le pays de la liberté. La réglementation fini par devenir une atteinte à la liberté. Bientôt, il va falloir un permis pour mettre un pied devant l’autre. Il va falloir créer des zones de “non droit” comme les ratons si les Français veulent survivre.

  35. Peut-être devrions-nous également, par les temps qui courent, ne sortir que protégé par un gilet pare-balles ?

  36. Vivre casqué ! A ces mots, c’est l’image de notre précédent président qui m’apparaît, paré de ce couvre-chef guerrier. Nous avons pu l’admirer, ainsi dignement couronné sur son coursier motorisé lorsqu’il se rendait rue du cirque, pour y rencontrer l’amour. Comme il était beau ! Nous n’oublierons jamais cette apparition. Le dieu Mars en personne venu rendre visite à Vénus 😉

  37. Le bon principe de précaution aurait été que les parents de tous ces tocards se protégeassent lors de leurs ébats pour ne pas enfanter ces abrutis qui nous pourrissent la vie en inventant ces règlements de plus en plus débiles.

  38. Mon avant dernière phrase reformulée : contraintes au nom de la sécurité afin que le citoyen soit plus malléable pour limiter sa liberté de pensée.

  39. Le mieux est l’ennemi du bien c’est connu. C’est aussi le prétexte pour dominer les citoyens en réduisant, au nom du “c’est pour votre bien” un peu plus chaque jour la liberté de chacun dans tous les domaines, surtout celui de la pensée…Contraintes au nom de la sécurité qui deviennent plus malléables pour réduire la liberté…Dictature de moins en moins douce.

  40. “ils sont de bons fidèles respectant les textes sacrés du Coran, rêvent de transformer notre pays en terre d’islam, où nous serions au mieux des dhimmis, au pire exterminés”
    Cher Cyrano, nous sommes déjà des dhimmis puisque condamnés par les nôtres (les dites ordures) a entretenir ad vida éternam cette populass pour un coût annuel de 70 à 80 milliards d’euros par an!!!!
    ma question pour nourrir le débat :
    après le permis à points, à quand la CARTE D’IDENTITE A POINTS????????????????

  41. Quand j’étais môme dans les années 1990, jamais mes parents ne m’auraient laissé rouler à bicyclette sans casque. Jamais ils ne m’auraient emmené en voiture sans que ma ceinture ne fût bouclée. Aujourd’hui, je les remercie d’avoir fait leur boulot de parents en veillant sur ma vie et ma santé et je ferai pareil avec mes enfants.

    • Déjà formaté et trouillard… ben mon pauvre, en temps de guerre réelle, comment tu feras si on t’a inculqué la peur dès ton plus jeune âge?

      • Je serai en première ligne avec un gros gilet pare-balles sur le dos et un casque lourd sur la caboche (pour pas me faire mal) et lors de l’assaut je laisserai loin derrière moi les grandes gueules dans ton genre qui se seront fait trouer la peau dès le premier engagement.

        • LOL juju. J’ai grandi dans les années 60/70 on a pas eu de ceintures de sécurité avant 72, et qu’à l’avant à l’époque, bébé je n’étais pas attaché, juste posé sur les genoux de ma mère a l’avant de la voiture côté passager et papa conduisait. Mais ma grande fille âgée de 23 ans aujourd’hui a toujours été attachée depuis sa toute petite enfance, je’lui ai mis un casque pour faire du vélo toute petite et aujourd’hui j’ai une autre fille de trois ans et je fais pareil et je ferai pareil avec mes petits enfants, même si c’était mieux quand j’étais minot. Même si vivre est dangereux, mourir bêtement est toujours trop tôt.

  42. Cyrano, je suis de la même génération que vous et je partage votre grogne, moi qui ai aussi connu la liberté de mouvement.
    Nous prenions des gamelles à vélo et patin à roulettes et nos parents ne s’intéressaient à nos bobos que si c’était vraiment sérieux. Maintenant on appelle se SAMU à la moindre écorchure et parents et enfants sont devenus gnangnan, prêts à tourner de l’oeil devant la plus petite goutte de sang
    Quitte à vivre dans un état répressif, qu’on s’en prenne aussi à ceux qui défigurent nos paysages en jetant leurs ordures partout. La région parisienne est championne dans ce domaine. Lorsque vous prenez l’autoroute pour quitter Créteil, le bord de la route est jonché de détritus, jetés aussi par les gens du voyage qui campent au bord de la route. Mais on ne leur dit rien …

  43. dans un pays democratique,chacun devrait avoir le choix de porter le casque ou pas,regardez le tour de france,vous ne les reconnaissez plus,du temps ou le casque n’etait pas obligatoire, les hinault,poulidor,zootelmek,anquetil,merchk ect n’ont jamais porter de casque,pourtant des chutes graves ont eu lieu,hinault dans un ravin au dauphine,remontant sur son velo pour allez gagner, jalabert chutant dans un sprint ect…et ils ont faient des carrieres de plus de 15 ans,il y a plus de mort a paris avec le casque que depuis la creation du tour en 1903

    • Bien sûr qu’il y a plus de morts à Paris même avec un casque, tout simplement parce qu’on a mis dans la tête des cyclistes et des piétons qu’ils étaient tout-puissants et que les automobilistes étaient tous des salopards rêvant de les écrabouiller. Ces mêmes cyclistes auxquels ont donne le droit de circuler sur les couloirs de bus, de prendre les routes en sens interdit, de rouler à je ne sais combien de front en mettant toujours la faute sur l’automobiliste dès qu’il y a un problème. Les piétons c’est pareil, ils ne sont jamais responsables alors que beaucoup se comportent comme des poules sur une autoroute, ça traverse sans regarder avec les écouteurs sur la tête. Nos parents ne nous mettaient pas de casque, mais nous apprenaient à être responsables.

  44. C’est la chute de l’édito qu’il faut retenir.
    D’un côté nos gouvernants prétendent nous protéger contre ce qui pourrait nous arriver de fâcheux ; d’un autre côté ils nous livrent sans scrupules à nos ennemis les musulmans.
    C’est ce qu’ à principalement voulu rappeler Cyrano.

  45. Cher tous, je comprends vos réactions devant les contraintes imposées. Sapeur-pompier depuis 1982, j’ai vu, ramassé, extrait des victimes de tout âge et dans tous les états possibles, suite à des accidents de circulation. Oui, la ceinture de sécurité à sauvé des vies, oui le casque sur les deux-roues a et va encore sauver des vies, càd remettre sur pied sans séquelle (ou peu) les blessés graves, notamment du crâne : le moindre choc peut altérer définitivement le cerveau, donc l’autonomie de l’individu. Le reste du corps, c’est moins important, on peut vivre avec des cicatrices ou des douleurs osseuses. Pour quelques euros, en cas de chute, vous aller éviter plein de pleurs, d’angoisse des nounous ou des parents, 5 heure d’attente aux urgence, etc. Mais je roule encore en 4L et en 2CV…

    • Citoyen
      Personnellement je serais mort deux fois si j’avais eu une ceinture de sécurité !
      Pourquoi ne citez vous pas les cas où la ceinture est un danger ?
      Il fut un temps où l’on fabriquait des voitures dont le toit sautait en cas d’accident, pour permettre aux passagers d’être éjectés… Faudrait savoir !
      Il est manifeste que la sécurité n’est souvent qu’un prétexte. Le prix des voitures a augmenté de combien en comparaison des années 60/70 ? Et les aménagements obligatoires intérieurs et extérieurs ont pesé de combien dans le prix ? Sièges baquets, appuis-tête, air-bag, sièges pour enfants … à quand la baignoire obligatoire ?

    • Le problème n’est pas là, cher compatriote sapeur-pompier. Que la ceinture de sécurité, le casque à vélo etc. aient des avantages, personne ne le met en doute.
      Le problème est qu’on veut nous IMPOSER notre propre sécurité, comme si nous n’étions pas des adultes responsables, incapables de faire la part des choses.
      Et faire cela, de plus en plus et jusqu’au moindre détail, c’est instaurer une dictature. C’est cela qui est insupportable.

  46. les bûches prises l ne nous ont pas tué, qui n’a pas connu les genoux “couronnés” ? On allait se nettoyer avant de repartir, mais maintenant les enfants passent leur temps devant des jeux électroniques, alors les “dangers” du vélo ! Comme les parents sont incapables de s’occuper de leurs gosses
    Les gens sont tellement programmés comme des moutons et pour tout, qu’il faudrait supporter les barrières mises par des incapables, qui profitent largement du système. Beaucoup plus simple que d’appliquer les lois de bon sens déjà en place mais jamais respectées sur les routes où il semble que tout le monde a tout les droits, y compris celui de mettre la vie des autres en danger…combien conduisent sans permis, sans assurance ??? mais là encore on touche aux choses qu’il ne faut pas dire !

  47. Que sont les hypermarchés si ce ne sont que des stabulations à l’instar des fermes des “1000 vaches”, ou le consommateur n’est autre que du bétail humain. Image de SF au sortir de la WW2, mais bien réelle 70 ans plus tard ! Pour faire tourner l’économie il faut vendre, vendre en particulier l’inutile avec une injection régulière de Qantitative easing ou monnaie de singe. Ou à défaut créer des guerres lorsque les consommateurs n’ont plus d’argent. Rappelons que la surproduction américaine et la paupérisation du marché engendra la crise de 29. Pour vendre ses véhicules Henry Ford devînt l’un des agents du réarmement de l’Allemagne nazie.De même, ITT Inc permit au binôme char-avion de la Blitzkrieg de communiquer grâce à ses équipements radio : liste non exhaustive ! Business first !

  48. de toute façon dans ce pays d’imbéciles , bientôt on sortira en armure du moyen Age, on devrait surtout protéger la connerie humaine !!!!

    • Là, il y a du boulot pour se protéger de la connerie humaine ! Elle est tellement énorme …

  49. Et pendant ce temps, une conasse passagere d’une clio blanche imatriculee en 92 jete sa cigarette dans le champs tout sec en passant en voiture… (Vu hier, voiture que je suivais), avec les risques de feu qui suivent….

    Alors le casque et toutes les conneries a fric, ca me fait rigoler…..

    • Au Maroc, dans les forêts de l’Atlas, des milliers de gens jettent leurs cigarettes par la fenêtre … par 45° à l’ombre ! Et il n’y a pas de feux de forêts ! Cherchez l’erreur !

    • @Franck
      Ca devait sûrement être une sioniste extraterreste et complotiste contre l’Occident, ou un agent du Mossad !
      RIRE !

  50. Eh bien moi je fais effectivement tout ce que je peux pour protéger ma famille. Cela ne nous empêche pas de pratiquer des activités où le risque est bien présent, mais avec le maximum de précaution (hors piste, escalade….). C’ est peut être un peu bête de mourir d’ un hématome intra cérébral à 5 ans après avoir tapé une bordure de trottoir.
    C’ est aussi par rapport à cette protection que je regrette d’ être exposé à des racailles dans la rue et à des gens qui ont étudié à Alger à l’ hôpital…Et dans le même esprit je veille à m’ en prémunir au maximum (avec ma famille!).

    • C’ est peut être un peu bête de mourir d’ un hématome intra cérébral à 5 ans après avoir tapé une bordure de trottoir….. alors il serait prudent de mettre un casque pour monter et descendre les escaliers

      • C’ est bien sûr exact. On ne peut cependant pas nier des chiffres qui quantifient un risque et le fait donc apparaitre totalement différent dans les deux exemples.
        Donc casque pour moi. Et pas d’avis tranché sur une contrainte, il y a évidemment beaucoup de contre.

      • Eh aussi pour aller aux toilettes sait on jamais le plafond peut s’écrouler si vous poussez trop fort. Je suis de la génération de ce document. Entre 7 et 14 ans j’ai pris des gamelles à vélo, sur la balançoire, sur la luge etc….etc…et à 65 ans je suis toujours là sans hématome et sans bobo. Alors GUIMI il faut aller sur la lune est encore vous pourriez vous et vos enfants prendrent un caillou sur la tête..

  51. Vous avez eu raison de souligner que le risque zéro et le principe de précaution ne s’appliquent pas lorsqu’il s’agit de laisser entrer tous les migrants.
    Pour réduire le nombre de diabètes l’État n’est pas aussi efficace envers le lobby des sucriers. Notre santé ne préoccupe guère l’État dans ce cas.
    La plupart des mesures prises pour les automobilistes et 2 roues sont suscitées par les assurances qui veulent payer le moins possible.
    Ainsi une nouvelle directive du code de la route a vu le jour concernant les 2 roues (en général, boosters et motos) : Si vous heurter un 2 roues qui arrive en face de vous après avoir dépassé la ligne médiane, vous avez 50% des tors. Comme cela chaque assurance a moins à payer et peut continuer à assurer les motars (sans ceinture de sécurité…)

  52. Il faut une vision plus large et plus concrète, Cyrano: si tous les enfants se fracassent le crâne en vélo mais qu’on a bloqué l’immigration, qui va payer nos retraites?

  53. Faire ses courses à deux kilomètres sans mettre sa ceinture !Il faut que j’en discute avec ma voiture ,car cette garce commence à m’engueuler dès que je sors du parking.

  54. Bientôt, le casque sera obligatoire dès les premiers pas de l’enfant et, de toutes façons, le casque sera obligatoire pour les piétons…

    • Nicole Bricq vient de décéder suite à une chute dans l’escalier, chez elle, sur son lieu de vacances. . Que n’a-t-elle porté un casque ? En fait, le risque est partout … Vivre, c’est risqué. On peut en mourir.

        • Oui mais éviter de prendre des décisions pour les autres et éviter que des enfants aient une fracture du crane ce n’est pas mal !

          • Même au lit la mort peut vous frapper, alors il faut arrêter de faire le neuneu.

    • Le fait d’avoir imposé le casque pour les vélomoteurs a mis en faillite les deux fabricants français: Motobécane et Peugeot. Mais ils s’en foutent. Ils veulent des citoyens-moutons-soumis-bêlants, pas faire marcher l’économie ni reconnaître au gens le droit de risquer leur vie quand il n’y a qu’eux-même en cause. Bientôt on interdira l’alpinisme, tous les sports-autres-que-les-sports-spectacle, et de sortir de chez soi pour acheter son pain sans avoir déposé un plan de vol au préalable…

  55. grognon , c’est vrai que pour les enfants à vélo 4 roues…
    mais sinon un tantinet irresponsable!
    la ceinture m’a sauvé la vie à 50km/h lorsqu’un crétin nous a percuté par l’arrière. le casque était couvert de boue lorsque j’ai dérapé à 20 à l’heure pour ne pas écraser deux gamins qui ont traversé sans prévenir…

    • Bien d’accord avec vous même si je râle quand je dois mettre ma ceinture pour 1 km je sais qu’il le faut

      • A l’avant peut-être mais les ceintures à l’arrière on touche au sublime de la connerie (pourquoi pas des casques aussi comme dit Cyrano)

  56. Mais c’est encore plus perfide! Au lieu d’enseigner aux enfants que s’ils traversent la route sans regarder ils risquent de se faire écraser, on impose aux automobilistes de s’arrêter dès que quelqu’un se trouve sur le bord de la route et pourrait faire mine de vouloir traverser. En cas d’accident c’est l’automobiliste qui a tort. Ça signifie qu’on apprend à l’enfant qu’il n’a pas de responsabilité et il va devenir un adulte irresponsable… c’est pas ma faute c’est la faute de l’autre : des adultes incapables de décider pour eux et pour les autres , incapables d’assumer des responsabilités comme par exemple dire non au Système… Tout cela n’est pas innocent, c’est calculé !

    • Anne, qui d’entre nous n’a pas été obligé de piler devant un jeune qui traverse, écouteurs sur les oreilles, ou regard vissé sur son portable, sans regarder à gauche ni à droite ? Et en effet, dans tous les cas c’est l’automobiliste qui porte la responsabilité

    • Anne , c ‘ est juste , dans ce domaine comme dans d’ autres nous baignons jusqu’ au cou dans l’ esprit ( plus que jamais dominant ) de la grand messe soixante-huitarde ! Credo : JE suis parfait , J’ ai toujours raison , J’ ai toutes les excuses , l’ autre n’ en a aucune . Celui qui me contredit n ‘ aime pas les enfants ( variantes : il est raciste et fasciste ) .

    • Et je pense que certains parents feraient mieux d’apprendre à leur bambins que sur les passages piétons “LE VERT ON PASSE”, le “ROUGE ON NE PASSE PAS”. Combien de fois je vois des parents aux sorties des écoles, ne pas respecter le passage piéton.

  57. bonjour Cyrano j’en pense la meme chose,les protections sont aussi affaires d’argent que se sois des casques des radars,des antis radars,et la panoplies des autres protections etylotests,rapporte de l’argent a d’autres gens.tres bonne analyse bonne journee

  58. La photo illustre bien la débilité à laquelle les chantres du risque zéro et nos crétins de technocrates nous ont fait arriver: un casque en tricycle ! Sans doute nos bambins sont-ils devenus des prodiges capables de rouler à 40 Km/h en tricycle ! Car question hauteur c’est la même voire un peu moins que lorsqu’ils tombent en courant. A mon avis le port du casque s’impose donc pour courir, notamment aux JO. La sénatrice Bricq vient de mourir en étant tombée dans un escalier comme Françoise Giroud avant elle. Je suggère que désormais toute descente d’escalier soi interdite sans port du casque. Et en voiture en effet, casque intégral, combinaison ignifugée devraient être de rigueur, même pour aller chercher le pain à 1 km cher Cyrano ! 21è siècle: c…rie et dictature…

  59. Cinq matelas dans une 4L avec 5 gosses …7 personnes dans la caisse ;et les bagages ils étaient où ?

  60. Ah,ca sent la fin des vacances Cyrano, vous recommencez à râler ferme.Remarquez que vous n’avez pas tort , j’ai d’autant plus rigolé que ma première voiture que j’ai pu me payer a été une 4L 3 vitesses dont les cardans ne tenaient pas 50kms . Pour le vélo alors là , étant scout on été partis en randonnée sur les routes mon bon monsieur et en plus la N7 avec comme casques nos bérets, les descentes à fond la caisse, les montée bien pénibles mais la grosse rigolade…Je me souvient encore la première voiture de mon père une 4cv qui arrivait à 100km/H ou sans ceintures on encourageait notre père pour aller plus vite mais la 4cv n’en pouvait plus.Maintenant pour faire la marche arrière pour me garer si j’ai pas la ceinture la voiture bouge pas….. Ca résume tout.

  61. Ayant dénoncé maintes fois ces dérives lorsque j’étais journaliste automobile bien que nous fussions à l’époque encore loin du harcèlement hystérique d’aujourd’hui, il va de soi que j’y souscris donc totalement. Jamais la tension nerveuse et l’appréhension n’ont été aussi grandes qu’à notre époque de “conduite apaisée” tant est présente, entre autres, la peur d’avoir loupé un changement ponctuel de limitation. Tout est fait pour piéger le conducteur: le radar mobile en toute fin de chantier lorsqu’il n’y a plus ni ouvrier ni engin et que vous avez donc commencé à accélérer, le radar en bas de descente en sachant que même en ayant bien “gentiment” programmé votre régulateur, dans les descentes la voiture s’emballe un peu (voire beaucoup) et vous êtes “gentiment” verbalisé !

    • J’ajouterais monsieur Boutonnet, moi qui circule beaucoup, que les radars peuvent être dangereux lorsque les gens tétanisés freinent brusquement devant le radar, ne sachant pas ou plus à quelle vitesse ils doivent rouler, étant donné que le chiffre de cette vitesse n’est pas toujours clairement rappelé ou qu’il a été subitement abaissé.

  62. mon cher cyrano quand vous parlez des “chances pour la france” qui iront faire les courses pour les vieux je suis MDR comme on dit ,ils leur feront la peau, le portefeuille, la carte bleue et j’en passe mais certainement pas les courses.

  63. Merci pour cet article qui m’a ramenée quelques décennies en arrière et m’a rappelé mon enfance insouciance, pas de casque pour faire du vélo (ni sur la 103 sport quelques années plus tard), les parents nous laissaient sortir sans demander où on allait. Vacances en famille, un gamin qui dormait sur la banquette et l’autre sur la plage arrière avec bien sûr le papa qui fumait dans la voiture sans états d’âme. A 13 ans, mes parents me déposaient au ferry pour que j’aille voir ma correspondante sans connaître la famillle…. puis le camping sauvage avec les copains, les vacances en stop….. Je suis triste de voir que mes enfants ne connaîtront pas cette liberté. On a pris des gamelles, on en garde des cicatrices mais qu’est ce qu’on a eu une jeunesse heureuse

    • Cela rappelle des souvenirs. Mais j’ai l’impression que dans certains commentaires, ce sont encore des jeunots de 30/40 ans qui réagissent à leur époque.

  64. Rafraîchissant votre article, Cyrano ! Et nostalgique aussi ! Il éveille de bons souvenirs, quand la France était encore, la “douce France” ! Merci !

    • Auguste,
      “Y a qu’a, faut qu’on….”
      Ce n’est pas avec ça qu’on avancera.
      Cordialement.

      • Alors “y’a qu’à” quoi faire andrej, concrètement ?
        Cordialement.

    • N’oublions pas que lorsqu’il y a un problème ce n’est pas un risque un pour cent mais cent pour cent .J’ai perdu deux cousins tués ds des accidents à 20 ans peut être qu’une ceinture leur aurait sauvé la vie

      • Bonjour, à l’inverse je connais qqn qui est tombé dans le coma suite à une chute en scooter à vitesse réduite, sans avoir été percuté par personne, et avec casque homologué.

        • Je vous rejoins sur votre commentaire. Un copain motocycliste tombé sur la chaussée mouillée qui devait rouler disons pas plus de 5 km/h. Casque homologué, choc sur le bord du trottoir; 6 ans de coma avant de disparaître.

  65. Les hommes de l’État feraient bien de s’occuper de nos rations alimentaires dans nos assiettes afin de réguler l’obésité qui gagne du terrain. Tant que la nourriture sera en vente libre la santé des Français restera précaire. Que fait l’Etat ?

  66. Je ne suis pas d’accord avec la “liberté” de rouler à la vitesse que l’on veut sur les routes pour la simple et bonne raison que cela met en jeue la vie des autres usagers —
    Petit rappel : 16 000 morts sur nos routes en 1976 à une époque où l’impunité était presque totale.

    • je ne crois pas que la vitesse soit le facteur déclenchant principal de l’accident. Il est plus souvent juste le facteur aggravant. Beaucoup d’accidents sont dûs à la fatigue, alcoolique ou pas, à l’inattention ou l’absence de concentration, la distraction au volant.
      Mon stress principal quand je conduis maintenant (zéro accident en 41 ans de conduite…) est la présence du radar caché qui va me crucifier a 56 kmh… 90€ et 1 point : j’ai honte d’être ce danger public 🙂

      • Parfaitement exact, la vitesse n’a que peu ou pas d’incidence sur la mortalité routière. Les assureurs savent tous cela depuis longtemps, l’analyse des correspondances est un outil statistique qui l’établit facilement. D’ailleurs, la mortalité routière (rapportée au trafic) baisse au même rythme imperturbable dans tous les pays du monde depuis 50 ans, quelle que soit l’évolution des limitations de vitesse et de la répression associée. Y compris aux USA où la limite de vitesse sur autoroute a été augmentée jusqu’à 60% dans les années 90. En fait, la case “vitesse excessive” est cochée par défaut comme cause de l’accident sur la majorité des rapports, par paresse, ignorance, ou conformisme politiquement correct du rédacteur. Sans aucune recherche sérieuse de la cause déclenchante.

    • 1976 ?
      il me semble que depuis ce temps les suspensions, les freins, la tenue de route, la direction assistée, les airbags, la ceinture de sécurité, la réfection des routes et la signalisation, le taux d’alcoolémie toléré, sont davantage responsables de la limitation du nombre de morts que de la vitesse !!!
      il y’a d’ailleurs moins de morts sur les routes allemandes où l’on roule plus vite qu’en France…

  67. Le principe de précaution génère une création industrielle, suivi d’une consommation/ dépense et…de la soumission!
    Merci les oligarques!

  68. Si vous souhaitez retrouver ces plaisirs de conduire dignes des années 70 ou 80, je vous recommande chaudement d’aller tâter le macadam de l’ile de Crete, où les automobilistes se rabattent délicatement sur la bande d’arrêt d’urgence sans la moindre forme de panique pour vous laisser passer si vous arrivez un peu fort derrière eux. Ils vous feront même un petit signe pour accentuer leur geste de civisme. Expérience unique. En Italie, idem, mais les autochtones sont un tantinet moins aimables. Ce qui me mène à la conclusion que les pays les plus riches d’europe doivent certainement subir la législation la plus liberticide… À bon entendeur.

  69. Votre article a ému le jeune réac’ de 28 ans que je suis, qui prend toujours plaisir à rechercher des sensations fortes en voiture lorsque les conditions de circulation s’y prêtent, qui conduit son véhicule professionnel sans ceinture, et qui n’hésite pas à rouler sa cigarette, boire son soda (ou sa bière) ou à manger son fast-food au volant, sur la route des vacances avec les amis.
    Seulement, la prolifération des automobilistes peureux, hésitant, et manquant de toute forme d’assurance nous amène forcément à la surprotection que vous évoquez, car beaucoup manquent de réflexes, et d’intuition face aux nombreux dangers de la route. Et voilà le tableau : des millions de moutons/veaux agglutinés dans des bouchons de curiosité. Vive la France…

    • Prenez les sensations que vous voulez en bagnole, mais sans mettre en jeu la Vie des autres usagers et bien entendu en cas d’accident personnel, il serait équitable que les conséquences soient à vos frais.

      • Hey Arthur , et les assurances tous risques servent à quoi alors ???A enrichir les assureurs???Ah vous , vous êtes digne de vivre au siècle ou nous vivons.

        • En même temps, s’il y a des morts causés par des mecs qui font les cons sur la route, les proches des victimes se foutent un peu des assurances… On peut louer des temps de parcours sur des circuits et aller s’y éclater si on souhaite…

          • Et vous n’avez pas idée du prix que ça coute. Autant rouler de nuit sur des routes peu fréquentées. Chacun doit mesurer/anticiper les conséquences de ses actes et savoir faire preuve de raison. Ce que la plupart des automobilistes est incapable de faire.

          • Si vous prenez simplement la peine de lire le cours du dialogue , vous constaterez que je réponds à Arthur qui parle d’accident “PERSONNEL” et non de dommages à autrui…..

        • Pouvez vous nous expliquer comment les assurances s’y prendront pour redonner la vie à vos enfants que MR D aura écrasés ?

  70. Grand merci pour ce coup de gueuler et maintenant à nous tous d’entrer en Résistance.

  71. le mieux c’est que cgacun arrête d’acheter des vélos pour les enfants. Là ca ferait mal à l’économie.

  72. Faisons bien attention à la photo et particulièrement à la façon dont son habillé les enfants : port du casque, c’est la loi, mais les bras et les jambes nus ! En cas de chute et de glissade les blessures seront très douloureuses et laisseront peut-être des traces pendant des années.
    Mais la loi n’obligeant pas à couvrir les bras et les jambes, c’est normal que des parents inconscients n’habillent pas leur rejetons correctement !
    C’est comme pour les 2 roues motorisés, la loi oblige à avoir des gants homologués mais n’alerte pas sur les membres nus qui peuvent être griffés profondément lors de glissades. Les crânes d’œufs qui nous ont pondu cette loi sont déconnecté de la réalité !
    (l’allusion au parcours fait en 4 L est tout à fait adapté)

    • Ne leur suggérez pas .Ils vont le faire .
      On va se retrouver avec une population entière de bibendum michelin.
      On a seulement 2200 milliards de dettes ,si casques ,combinaisons ,éthylotests ,vaccins etc pouvaient nous en rembourser une partie ,on pourrait en faire d’autres et même le double dans la joie et la bonne humeur.

      • Il n’est pas nécessaire de paraître être un bibendum, il existe des vêtements qui résistent à l’abrasion.

  73. Curieux qu’on nous cache la vitamine B6 qui empêche d’être saoul.
    Comme si les pouvoirs publics espéraient qu’il y ait encore des accidents dus à l’alcool.

  74. 76 ans j’ai roulé en France et en Italie en vélo des années sans casque, j’ai skié des années sans casque, j’ai trimballé mes enfants (1000 km en 24 heures de BERLIN à DUNKERQUE) dans une vieille mercedes avec un matelas sur le siège arrierre et l’espace entre siège avant et siège arrièrre! Bref je souscrit totalement à votre point de vue!

  75. votre texte reflete certainement ce que pensent pas mal de nos concitoyens

  76. je roule régulièrement pour faire mes courses et autres démarches administratives et cela fait 6 ans que je n’ais pas bouclé ma ceinture, pourtant ayant un véhicule récent il y a un mouchard sonore si on ne la boucle pas, j’ais simplement bouclé cette ceinture avant de monter en voiture et je m’assoie dessus, et ceci pour deux raison, une je suis trés con et indiscipliné tant que ca dérange pas les autres, deux ayant été opéré d’un grave accident cardiaque et en gardant une cicatrice tres douloureuse de dessous le menton a 10 cm au dessus du nombril, la ceinture me fait un mal de chien…
    jusqu’ici je n’ais pas eu de problème avec la maré-chaussée, il faut dire que je conduit tranquillement, normalement et a part la ceinture je respecte le code de la route et les autres usagers…

  77. “…la Sécurité routière ne pourrissait pas la vie des Français,…”: Oui c’est bien le but de ce machin omnipotent qui prend les gens pour des enfants.

    “…on va traquer les conducteurs de plus de 60 ans, en leur imposant une visite médicale tous les cinq ans, …” : Nonnn ! Tant qu’il y aura des députés/sénateurs qui seront personnellement concernés, ce ne sera pas voté.

    Oui notre société est malade, mais tout cela est voulu: infantiliser les citoyens de ce pays pour en faire des assistés réceptifs au prêt-à-penser malléables à souhait, corvéables, influençables.

    • Des moutons, voila ce que nos élus veulent que nous devenions…… L’apprentissage à l’école de moins en moins évolué, on donne le BAC et autres exams à tout va, tout ca pour mieux nous diriger…..

  78. Le bordel pour les pauvres mères à harnacher la coque ou le siège bébé. Deja moi ça me gonfle quand j ai la garde de mon petit fils a l attacher le détacher pour la moindre course car j ai la trouille au ventre de le laisser 2 mn dans la voiture et tomber sur une reine mère qui pourrait me dénoncer. Moi mes enfants étaient poses sur le siège dans un couffin..de toute façon aujourd’hui dès qu on prend le volant on serre les fesses tant on a peur de faire la plus petite infraction car les snippers sont embusqués partout ..J ai 40 ans de permis et mes 12 points. Ça tient du miracle

  79. Le principe de précaution doit être viré de la constitution.
    Et les lois qui permettent a des ramassis de trou du Cul de porter plaintes cent fois parj jour pour racisme et autre islamophobie, abrogées.
    J’attends ce programme, pour commencer.

  80. D’ailleurs, mais personne ne nous le dit car ça mettrait des fabricants au chômage, des études privées ont démontré que les sièges bébés et enfants dans les voitures étaient relativement inefficaces, et que la meilleure protection serait une ceinture de sécurité adaptée à leur taille ! Evidemment, ça coûterait beaucoup moins cher et ça réduirait d’autant les bénéfices…

  81. Tout à fait d’accord ! Le principe de précaution n’est qu’un prétexte pour imposer des comportements, favoriser des lobbies car il y a des enjeux financiers derrière, imposer des normes arbitraires et provoquer des dépenses souvent inutiles.
    Bien sûr, il y a un lien évident avec la société totalitaire. Fichez nous la paix avec vos conneries !

  82. Le premier principe de précaution ce serait de.ne pas laisser entrer des centaines de milliers de musulmans et de clandestins.

    • La France n’est plus un pays souverain, mais une vague région d’Europe …

  83. CQFD !
    Bravo pour cet édito rafraîchissant et lucide dans lequel bien des schnocks pas honteux – pour cause – dont je suis, se reconnaîtront.

  84. Principe de précaution, Genre, relativisme social/culturel, dette écologique et repentance coloniale, relecture de l’histoire, néomarxisme façon Les Insoumis, immigrationnisme, progressisme… Bienvenue dans la post-modernité !

    Dans quelques années, votre pamphlet politiquement INcorrect relèvera pénalement des tribunaux…

    Comme disait un commentateur de Résistance Républicaine : la France est comme une lumière qui s’éteint.

  85. Bravo entièrement d’accord avec vous on doit avoir à peu près le même âge j’avais un 4L 3 vitesses et je faisais les mêmes conneries et comme vous le dites si bien ces pourritures de gouvernant ne sont pas là pour nous protéger ils se foute de nous comme de leur première chemise ce qu’ils veulent c’est nous prendre un maximum de pognon pour le filer au bougnes

  86. Rien à retirer de votre déclaration et analyses Cyrano! La vie est un risque et comme je le dis à ma fille: Bientôt on va traiter les parents de salauds parce que ces derniers mettent des enfants au monde sachant pertinemment qu’ils vont mourir un jour… vivement l’étincelle qui déclenchera la révolte salvatrice. Kénavo.

  87. Je rêve d’un jour où Riposte Laicque n’annonce que des bonnes nouvelles. En attendant merci pour votre dévouement.

  88. Avant, il y avait les 2 chevaux, et quand ils avaient un choque frontal, elles se désintégraient. On l’a bien vu dans le film de Bourvil, il est sortie indemne sans une égratignure lorsqu’il a heurté la DS de Luis de Funès !
    Hélas, c’est plus la même époque ! Maintenant les immigrés roulent en Mercedes, les autochtones en Twingo !

    • Combien sommes nous à en avoir raz le bol de toutes leurs directives et autres injonctions sous peine de …de quoi au juste ?..payer , toujours plus bien sûr . Moi aussi qui ai dépassé la soixantaine suis concerné par toutes ces ‘ normes ‘. En fait le but de tout ceci n’est que de ‘ racler les fonds de tiroirs ‘ des Français .Pensez à tout ce pognon que ces salauds de Français qui vont ( ou sont allé ) au mail pendant des décennies et que le gouvernement veut récupérer entr’autre pour loger et nourrir tous ces inutiles qui envahissent le pays au vu et au su de tout le monde et qui laissent faire ! Quand je vois ces ‘ bons ‘ Français se plaindre de l’accueil déplorable que nous réservons à ces pôvres diables ici…!!!! il y a du ménage à faire.

    • Je ne veux pas jouer les emmerdeurs de service mais en ce qui concerne la 2 CV de Bourvil, c’était un peu préparé avant ! Petite rectification cordiale par ailleurs, de Funès c’était une Rolls pas une DS.

      • Oui, bien sur, c’était préparé d’avant, mais cette scène m’es resté en tête, elle est tellement caricaturale, et puis quels acteurs !!
        Bourvil sort au milieu de sa voiture désintégrée avec son volant dans la main.
        “Mes qu’est-ce que je vais devenir moi ?”
        Magistral !

    • mes deux premières voitures furent des 2CV. Je me suis bien amusé jusqu’au jour où un pépère en Ford Consul, qui m’emmerdait, m’a empêché de le dépasser en accélérant alors je j’étais presque déjà devant lui. Après quoi, j’ai troqué la 2CV pour une Simca Rallye 2. Que de souvenirs! Mais il faut quand même rappeler que la 2CV de Bourvil dans “Le Corniaud” avait été préparée pour se désintégrer de la façon comme elle l’a faite.

Les commentaires sont fermés.