Le catholicisme bientôt totalement grand-remplacé !

L’historien Guillaume Cuchet, spécialiste de l’histoire des religions, s’est livré dans La Croix à une analyse de l’enquête de l’INSEE d’avril dernier sur les religions pratiquées en France. Il y constate un grand remplacement inédit…

Ce changement fut d’autant plus rapide qu’il touche des populations nées après 1960 : « sans grand passé religieux ou issues de l’immigration, disponibles pour de profondes réorganisations ». Les sans-religion déclarés passant de 45 à 53 % : « avec eux, on est dans un processus classique de “sortie de la religion” tel que le décrivent depuis le XIXe les théoriciens de la sécularisation ».

Le déclin du catholicisme  passe de 43 à 25 %, soit une quasi-division par deux en douze ans. Si la «crise des abus sexuels dans l’Église» a amplifié la tendance, elle ne l’a pas engendrée : « Ce n’est plus de déclin qu’il faut parler mais d’effondrement, et nul ne peut dire à quel niveau se fera la stabilisation. ». Il est à noter la forte progression des «autres chrétiens», de 2,5 à 9 %, surtout des protestants évangéliques.

Les musulmans, passent de 8 à 11 %, moins par conversions que par reproduction de l’identité et la profonde des musulmans : 26 % des femmes sont voilées.

Quant au judaïsme, il serait de plus en plus identitaire : « C’est même, à bien des égards, la religion la plus “identitaire” de France, si l’on en croit l’enquête ».

Selon Cuchet, « l’immigration joue un rôle croissant, à la fois parce qu’elle reste massive (plus de 10 % d’immigrés) et parce que le groupe central de la société française sans ascendance migratoire, souvent d’origine catholique, est de plus en plus sécularisé »,  le « taux de reproduction spirituelle des groupes », soit leur capacité à transmettre leurs convictions à la génération suivante,  « est lié à la dimension identitaire de la religion et à la ferveur. Le meilleur est celui de l’islam (91 %), le moins bon celui du catholicisme (67 %) ».

Le troisième facteur du grand remplacement religieux est le prosélytisme. Ce sont surtout les évangéliques qui le pratiquent, « l’islam ayant tendance à se spécialiser dans la reconversion identitaire de populations d’origine musulmane. La croissance des évangéliques est aussi liée à l’immigration parce que les zones de départ, en Afrique par exemple, ont été touchées par la révolution évangélique de ces dernières décennies et que les migrants arrivent déjà convertis ».

Le paysage religieux de la France, qui avait résisté à la Révolution, à la révolution industrielle, aux conquêtes laïcistes, aux guerres mondiales se trouve bouleversé. « En 1872, dans le dernier recensement public à avoir comporté une rubrique religieuse, plus de 97 % des Français avaient répondu qu’ils étaient catholiques romains et on en était encore pratiquement là au début des années 1960. ». Désormais, « ils ne sont plus que 25 % à se déclarer comme tels, et ce n’est pas terminé. Dans ces conditions, il n’est pas sûr que le catholicisme reste encore longtemps la première religion du pays ».

Et c’est ainsi que des politocards, de l’espèce du vert Éric Piolle, peuvent réclamer la suppression de fêtes catholiques pour les remplacer par des fêtes laïques marquant «notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes et des personnes LGBT», dans l’indifférence la plus totale de la population française…

Mitrophane Crapoussin

image_pdfimage_print
26

14 Commentaires

  1. le Christianisme ne mourra pas….”Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?”….réponse : ”
    Tu as été d’accord pour cette mission, dont le fait que aies devoir à supporter les souffrances maximales que subissent bon nombre de vulgaires Terriens ; la différence est de taille, eux ne savent pas ce qui se passe après, Toi, Oui ” ; en quoi Il ne mourra pas ? simple, parce qu’aujourd’hui encore in-dépassé, quant aux fond et à la forme.

  2. Ca dépend juste de vous, tout simplement.
    Chacun sait que la nature à horreur du vide même spirituel, surtout spirituel.
    Nos Eglises sont nos forteresses.

  3. Aussi longtemps que les cathos garderont le pardon ( on m’a frappé sur la joue gauche et je tends la joue droite) ,ils seront conquis et ils en redemanderont.

    • Et vu le Pape actuel, c’est mal barré !
      Sans parler de la dictature gauchiste qui sévit…

  4. Le pape et la hiérarchie de l’Eglise de France sont les premiers responsables de cette situation. Que les cathos, au lieu de voter bêtement Macron (et largement) se prennent en mains et agissent plutôt que de se comporter comme les “brebis” fidèles et aptes au sacrifice.

  5. La nature a horreur du vide. La disparition progressive du catholicisme va être compensée par le satanisme importé. Qui pourrait inverser la tendance ? Pas le marxiste qui squatte le Vatican et lave les pieds des satanistes. Des décennies qu’on ne voit plus un véritable homme politique qui ne soit pas immédiatement déchiqueté par les hyènes. Quand aux innombrables politichiards qui les remplacent en promettant monts et merveilles, ils iront toujours dans le sens où souffle le vent. Si le peuple ne se réveille pas de l’anesthésie administrée quotidiennement par les merdias, la messe sera dite.

  6. Faux , les catholiques ne sont pas en déclin ; la preuve : le pélérinage de Chartres enregistre chaque année de plus en plus de monde et les églises sont loin d’être vides le Dimanche !

  7. On ne ne va pas s’en plaindre! Que les religions disparaissent est signe que les hommes finiront peut-être par sortir de la préhistoire.

    • Il y a eu pléthores de religions qui ont été brutalement remplacées (et largement pompées) avant le christianisme !!! Il est logique de penser qu elle sera remplacée un jour ou l autre, c est le sens de l Histoire…

  8. Cela vous étonne ? c’est l’ADN même de la République piller mes biens des autres en commençant par l’église catho et ensuite la population.
    Aujourd’hui la République s’enfonce au niveau de Pétain et demain les camps de concentration pour les Français qui ne se plient pas à la République gauchiste et fainéante des Enarques et autres escrocs à col blanc.

  9. Dans les sans religion il y a surtout des sans case prévu pour les polithéistes sauvages, les bouddhistes européens du new-age, les druides et sorcières amateurs, les matérialistes, les je sais pas patologique, …
    Bref la moitié de la population est sans-clergé et a une pratique spirituelle anarchique

Les commentaires sont fermés.