Le Chant du Départ, un hymne pour les Gilets jaunes ?

Publié le 29 mars 2019 - par - 21 commentaires - 1 508 vues
Share

Le Chant du Départ, c’est le paradoxe étrange du plus bel hymne révolutionnaire, adopté par l’empereur. Un hymne pour les Gilets jaunes ?

La Marseillaise n’a pas toujours été l’hymne de notre pays. Avant les Bourbon, sous les Valois, il existait un hymne, après Henri IV, il en existait un autre que l’on nommait « Le Vert Galant ». Puis il y a eu La Marseillaise et ensuite sous le Premier Empire, qui officiellement était toujours la République française, avec pour dirigeant un empereur des Français. Il avait choisi un hymne national farouchement hostile, paradoxalement, aux souverains et nommé « Le chant du Départ. »

https://www.youtube.com/watch?v=FWZwd41kkA4&feature=share

Je reste toujours en arrêt, attentif et admiratif devant ce chant magnifique qui pour moi reste bien meilleur à tous points de vue que La Marseillaise. Et comme Gilet jaune je me dis que tout notre combat est contenu dans ces magnifiques paroles. Je frissonne particulièrement lors ce que j’entends « le peuple souverain s’avance ».

Ce peuple, qui s’est levé le 17 novembre, parce qu’il avait perdu sa souveraineté, qui ne l’a pas retrouvée depuis, et dont aujourd’hui je désespère qu’il puisse la retrouver un jour. Puisse ce chant, et ces paroles, inspirer le peuple français et lui rendre la grandeur qui était la sienne lorsque cet hymne était le sien.

Frank Buhler

Print Friendly, PDF & Email
Share

21 réponses à “Le Chant du Départ, un hymne pour les Gilets jaunes ?”

  1. Toutiorix Il dit :

    Entièrement d’accord. Cet hymne est magnifique (hors la référence à l’abominable république menteuse, voleuse, tueuse et ogresse).T

  2. francisFR dit :

    DOIT ON FAIRE UN MOUVEMENT DE PATRIOTE AVEC UN CHANT DE PATRIOTE?

    OU REJOINDRE LES GILETS JAUNES ET LES ELOIGNES DE MELENCON et co?

  3. DUFAITREZ dit :

    La Marseillaise reste l’Hymne national… On l’espère…
    Dans la situation actuelle, le « Chant des Partisans » n’est pas mal non plus !

  4. le Franc dit :

    de plus en plus de drapeaux « che », voire « gaylib » et « cubain »; suggèrons qu’au lieu d’1 seul drapeau français par çi par là ils devraient rajouter du drapeau français, voire une petite centaine par groupe de 1000 parce que sinon ils vont se laisser grignoter par mélenchon dans les grandes largeurs.

  5. BERNARD dit :

    Clavier en Napoléon ??? mauvais casting n’est-ce pas jacquouille ?

  6. Bruno Jarczyk dit :

    Je partage pleinement…Sauf que tout cela appartient à une époque révolue… pleinement.
    D’autres hommes et femmes ,d’autres chants doivent surgir pour exprimer la volonté d’un peuple devant les défis qui l’attendent en ce début du troisième millénaire !

  7. André Léo dit :

    Méhul avait été en compétition avec Rouget de Lisle pour notre hymne français… ou française.* Finalement, c’est le chant des révolutionnaires marseillais qui allait s’imposer devant le Chant du départ. Avec les GJ, « La victoire en chantant » est en train de devenir la défaite de la désunion.
    Les cathos avaient « Je suis chrétien, voilà ma gloire…et mon pt’it chien avait ajouté Jacques Prévert. Les Juifs ont aussi leur chant , seuls les islamistes ne chantent pas, certainement parce qu’il n’y a aucune « gloire » à se glorifier d’un obscurantisme de haine.

    ** Dans sa chanson  » un repas à l’élysée » d’E.Satie, le parolier avait cité la Marseillaise, « hymne français ou française », puisque le mot a les deux « genres ».

    Qu’écrirait-il aujourd’hui sans faire grimper Schiappa aux rideaux ?

  8. emile dit :

    le chant du départ pour les GJ ,,,,?
    le mouvement est sur le départ effectivement , depuis qu’il a tété récupéré par la gauchiasserie
    c’est à dire rentré dans le rang…..

  9. Napoleonkom dit :

    « Le chant du départ » n’est pas un hymne mais une espèce « d’oratorio à grand spectacle républicain » composé par le trop oublié Méhul sur des paroles du trop oublié Chénier dont on ne chante malheureusement que la première strophe.
    Je crois qu’il n’existe aucun enregistrement complet du Chant du départ car il nécessite des choeurs d’hommes, de femmes, de mères, de vieillards, de jeunes filles, d’enfants et de représentants du peuple! difficiles à réunir tous ensemble.

    Enfin pour terminer je rappellerai ici la célèbre devinette:
    « Quel est le prénom d’une joyeuse garde-barrière?
    -Victoire! car « La Victoire, en chantant, nous ouvre la barrière »!

  10. François Desvignes dit :

    Vous valez bien plus que cela !

    L’Hymne de la France c’est Veni Creator, que l’armée a chanté marchant sur Orléans et sous ses murs. l’hymne qui nous a donné la victoire miraculeuse de Patay.

    Votre seul Père est Dieu puisque vous êtes Homme
    Votre seul Roi est le Christ puisque vous êtes Français
    Votre seul guide est l’Esprit Saint puisque vous êtes la garde prétorienne du Christ

    Vous ne combattez pas pour vous mais pour nous.
    Car ensemble, avec Lui, nous ne formons qu’ UN.

    Il est Roi des rois,
    Nous sommes Patrie des patries,
    Notre devise est pro gloria Dei et Mundi salutant
    Notre drapeau que le blanc

    Lisez les paroles de votre hymne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Veni_Creator_Spiritus
    Car vous êtes antérieur et supérieur à Marianne

  11. Trumpiste dit :

    Le printemps arabe a été récupéré par les islamistes car c’étaient les seuls qui étaient organisés. De même les gilets jaunes ont été récupérés par les gauchistes car ils sont les seuls bien organisés. L’auteur de cet article ne semble pas être au courant.

  12. Franc-garde dit :

    Le 17 novembre, les Mâles de race Blanche se sont levés contre Taubira qui veut les obliger à masturber des enfants homosexuels pour Grand remplacer la Race Catholique de souche avec la complicité des francs-maçons et de la CGT.

  13. kancau11 dit :

    Au train ou vont les choses LA MARSEILLAISE sera remplacée par le kassaman.

  14. François BLANC dit :

    gilets jaunes ou putes marxistes ?

  15. Morgane dit :

    Ce chant est magnifique. Je suis aussi très émue lorsque je l’entends. !!!!!

  16. boris dit :

    Si TOUS LES FRANÇAIS pouvaient y croire…….

  17. levengeur dit :

    Ne touchez pas à ce chant patriotique vous GJ idiots utiles de macron grâce à vous il résiste et l’immigration est un sujet tabou pour vous alors laissez le chant du départ aux vrais patriotes et restez dans votre crasse physique et psychique

    • Carole dit :

      @ »le vengeur » Rectif à vos propos inconsidérés :
      Les Gilets Jaunes – les vrais – sont de vrais patriotes, courageux et déterminés.
      Les idiots utiles à Macron sont :
      – les casseurs qui nuisent à leur mouvement,
      – Les soumis trouillards (comme qui, devinez ?) qui se répandent en « blablas » fielleux sur les GJ, ce qui fait bien plaisir à Macron ,
      – Ceux qui en étant contre G. Legay, la femme grièvement blessée, soutiennent les violences policières (c’est bien un policier qui a provoqué ses fractures du crâne !) et sont donc contre le droit de manifester. des seniors (ils doivent se laisser plumer sans rien faire les seniors. Comment peut-on se prétendre patriote en disant cela ?) cela va tout à fait dans le sens de Macron.

      • BERNARD dit :

        Mouais, enfin Legay à son âge, c’est coucouche panier, elle s’est prise pour une black blok avec son drapeau de PD…

    • BERNARD dit :

      @@ levengeur . tout à fait, les GJ partaient d’une bonne intention (mais je n’y ai jamais crû, LE PROBLEME principal n’étant pas abordé par eux ), ce sont d’ailleurs la plupart d’entre eux qui ont voté micron faisant barrage au renouvellement des HLPSDNH (ainsi que les retraités dont certains font partie… à plus de 70%.. ) alors maintenant ils font OUIN OUIIINNN maman bobo.. micron il est pas gentil. bien fait pour leur gueule les bacs-12 vont se faire submerger par leurs copains d’afwik.. Après ils reviendront encore pleurer en disant « j’savais pas ».. Les Allemands au voisinage des camps avaient dit pareil.. j’savais pas ! Bah bientôt ils sauront .