Le chant du loup : un film haletant, exceptionnel et français !

Publié le 22 février 2019 - par - 60 commentaires - 3 723 vues

Je fais partie de ceux qui ont osé applaudir à la fin de ce film qui m’a laissé littéralement sur le flanc tellement le scénario m’a paru crédible dans cette histoire de marins un peu à part que sont les sous-mariniers naviguant sur les SNA ou SNLE.

Les films sur les sous-marins se comptent sur les doigts des deux mains et sont plutôt américains : je crois les avoir à peu près tous vus et dans l’ensemble ils sont plutôt bons.

Celui-là est exceptionnel et il est français ! Mais ce n’est pas là sa seule gloire.

Il est servi par une distribution d’acteurs assez improbables dans ce genre cinématographique (un film américain aurait sélectionné des « valeurs sûres ») mais qui s’en tirent plutôt bien dans des rôles où on ne les attendait pas : Reda Kateb, excellent acteur au jeu toujours sobre et même le surprenant Omar Sy habitué à des rôles infiniment plus légers. Dans la vraie vie ces acteurs « communautaires » n’auraient eu aucune chance de se retrouver commandants de sous-marins nucléaires mais, dans ce rôle, j’ai trouvé qu’ils « assuraient ».

Le jeune François Civil est pour moi le personnage central du film et paraît parfaitement crédible dans le rôle de « l’oreille d’or » chargée d’identifier les bruits de l’océan.

Les cinéphiles les moins militaristes d’entre nous devraient trouver leur compte au visionnage et surtout à l’écoute de ce film (la bande-son est extraordinaire) qui est tout sauf un film de propagande, même s’il est émaillé (surtout au début) de quelques scènes d’action destinées à introduire le propos.

Ce propos, c’est celui de la servitude et de la grandeur militaire qui mettent des soldats de France face à des responsabilités qui les dépassent et dont peuvent dépendre l’avenir du pays ainsi que la vie ou la mort de millions de leurs compatriotes.

On comprend mieux, dès lors, l’importance que peut avoir la dissuasion nucléaire face à toute menace dont le degré et l’origine peuvent être difficiles à évaluer et qui nécessite cependant une réaction immédiate lourde de conséquences, ce que démontre parfaitement cette œuvre qu’après coup je juge absolument nécessaire pour l’édification de nos concitoyens.

Voilà un film qui devrait faire l’objet d’une diffusion massive auprès des élèves des lycées et collèges de France et qui en ferait certainement plus pour leur éducation civique et morale que le ridicule « mini-service » du même métal envisagé par la Macronie !

Bien sûr, je ne vois pas les antinucléaires et les pacifistes « plutôt rouges (ou verts) que morts », qui sont nombreux dans l’enseignement public, applaudir des deux mains à ce genre d’initiative mais, après tout, on n’est pas obligé de leur demander leur avis…

Bernard Campan

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
hagdik

A l’auteur :
Votre article soulève des rejets et les rejets soulèvent l’ire des collabos de lenvahisseur islamique et des gauchos.
Normal.
Nous sommes forcément des bas de plafon parce que nous n’apprécions ni Sy, ni Kassovitz ni Djamel debbouse (tiens, il n’est pas là cette ordure !)

Au laudateurs de la diversitude et à l’auteur, je vous invite à vous renseigner sur le comportement répertorié des “chances pour la Fronce” dans nos armées et plus particulièrement à bord du Charles de Gaulle …

Bernard Campan

Je suis parfaitement renseigné sur ce qui se passe dans nos armées et que le pouvoir dissimule tant bien que mal. Cependant je n’enlèverai pas la moindre virgule à ma critique de ce film totalement inattendu à notre (triste) époque.

Eric Becquart

Omar Sy et Matthieu Kassovitz. Deux bonnes raisons de ne pas aller voir ce film. Pour moi, le meilleur film de sous-marins c’est Das Boot (Le bateau) de Wolfgang Petersen.

Calimero

Nous n’avons pas besoin de donner de l’argent pour un film de propagande, financé, filmé et joué par des gens qui haïssent ce que nous sommes et qui veulent nous expliquer ce qu’est le patriotisme !

Bernard Campan

Allez d’abord voir le film… et critiquez le APRÈS autant que vous le voudrez, vous en serez tous d’autant plus crédibles et peut-être même entendus !

Eric Becquart

Je refuse de voir un film avec Omar Sy et Matthieu Kassovitz. Deux acteurs donneurs de leçons de morale et qui crachent sur les Français.

Mains Propres

JAMAIS , Mon “larfouille” ne s’ouvrira pour l’envahisseur .

Bernard Campan

Et votre “larfeuille” ? :-)

Charlie732

Tous les films ou il y a omard sy je ne risque d aller les voir je ne peux pas sentir ce mec des cités monté par les merdias et surtout depuis qu’ il a dit que zèmour était un imbécile s il n aurait pas était d une certaine communauté il ne serait jamais sorti il n a aucun tallent.

hagdik

Le seul fait de trouver Sy à l’affiche me suffit : je n’irai pas le voir.

Charlie732

Comme moi

Jill

J’ai des doutes au vu de la distribution… Omar Sy
pacha d’un sous-marin nucléaire, c’est pas sérieux, non Parce-qu’il est noir, mais Parce-qu’il est con. Les rôles doivent se rapprocher au mieux de la personnalité des acteurs ;seuls les très grands peuvent jouer à contre emploi.

Barbiturix

Même les “très grands” ont débuté un jour…

Denys

Merci pour cette critique positive. Ca change d’autres articles catastrophistes qui nous mettent sur le pied de guerre en permanence.

DUFAITREZ

Ca donne envie…. Au nom de la gloire de l’Armée.
Ca fait peur… Au nom du casting.
Mais la vraie question n’est-elle pas :”Qui est le Dr Folamour qui décide” ?
Mais c’est un autre débat…

Rems

Vu les acteurs choisis, même gratis je ne risque pas d’aller voir ce film de propagande.

sodapop

ça tombe bien on se fiche pas mal de ce que vous faite… ou pas :)

Fit

kassovitz et sy, j’ai failli gerber rien qu’en voyant ces noms sur l’affiche……alors aller voir le film, jamais!

efromfourme

c’est hélas la limite d une certaine partie du lectorat de RL bêtise et préjugés

Fit

Non pour moi c’est plutôt des postjugés, parce que quand même ces deux là ça fait un moment qu’on les connait, par contre toi tu vois, on te connait pas, donc si on dit que tu es un abruti, ça pourrait être un préjugé, mais franchement, je ne crois que ça en soit un.

Franchouille

“nique ta mère” , pour causer comme tes maîtres .

sodapop

Franchouille est vexé ? ah ah ah

Marcus

J’ai moi-même été sous-marinier il y a une trentaine d’années, et notamment sur des SNA. Pour ce film, j’hésite beaucoup. Si je ne vais pas le voir au ciné, j’attendrais qu’il soit disponible sur le net ou à la télé pour le voir et me faire mon opinion. Mon problème, c’est que je suis très méfiant lorsque les gauchistes du cinéma français font des films militaires. Pour rappel, la gauche française a toujours été historiquement anti-militariste, alors je me demande quels messages veulent ils faire passer ? Avec des acteurs super gauchos (Sy et surtout Kassovitz), je suis perplexe. Après il se peut que mes craintes soient infondées et que je trouve le film très bon. A voir donc…

Jill

Vous avez parfaitement raison, Kassovitz s’est déjà distingué avec les gendarmes.

efromfourme

que du bla bla à propos d un film ( remarquable) que vous n avez pas vu ???

Chrétien

Il y a quand même une sacré bande de connards dans cette communauté de lecteurs commentateurs. On ne semble pas pouvoir échanger sans se gausser d’une haîne toujours présent dans des têtes plein de bière . Faudra un peu d’humilité, les populos pour mettre en service ce qu’ils nous reste de neurones . Penser avec ses tripes c’est bien, mais il faut veiller que cela ne sort pas par le mauvais bout, bigre !

Si vous pouviez faire l’effort d’écrire dans un français compréhensible, ça aiderait aussi.

Boosterfuck

Vous avez raison qu’il y a une sacrée bande de connards dans cette communauté de lecteurs commentateurs, je me demande si ce n’est pas voulu à haut niveau !

Allonzenfan

Mathieu Kassowitz n’est pas le personnage le plus intéressant du film et ce n’est pas lui le producteur ni le réalisateur…

plouc

moi je l’ aurai appelé le ” chant de l’ âne ” tellement ce film pue la démagogie et la propagande de leur société islamo collabo avec ces acteurs maghrébin et africain !!!
hé puis l’ ennemi n’ est pas daesh finalement dans ce film !!! je ne pense pas que daesh soit équipé de sous marin dernier cri , n’ est ce pas ??? on aura bien compris que les ennemis de la ” république ” ” française ” dans ce film sont les russes !!!! et Poutine !!!!
bonjour la xénophobie anti russe et anti Bachar !!!!

Allonzenfan

Le réalisateur de ce petit chef d’oeuvre est un bon français, ancien diplomate sous le gouvernement de Dominique de Villepin.

Allonzenfan

Seriez-vous légèrement antisémite, par hasard ? :-)

Joël

Et alors (sic) Vous ne seriez pas anti Européen vous?

Garde Suisse

M. Campan, dans votre éloge à ce film, il ne vous est jamais venu à l’idée, que malgré un bon scénario, l’unique objectif de ce film était de présenter la diversité comme nos défenseurs alors que nous savons tous, nous, lecteurs de ce site, que ce n’est qu’un immense mensonge et que nous ne voulons plus vivre avec les Omar et les Kateb, ni avec les gauchistes Matthieu !
J’invite les patriotes à ne pas aller voir ce film de propagande et à en faire une contre-publicité.

a.hourquetted'are

Ah, Omar Sy en militaire.Son prochain rôle sera d’être le général De Gaulle!
Ne riez pas, Jeanne d’Arc a été interprété par une métisse aux fêtes johanniques d’Orléans.de l’an dernier.

Allonzenfan

Il y a bien quelques généraux d’opérette qui ont gagné leurs étoiles dans les salons du pouvoir…

1143919

Kassovitz et Sy….oh mon dieu lire leur nom me saigne deja les yeux.
Un article pour encenser ces deux sous merdes ?

Allonzenfan

Je n’aime pas Kassovitz qui n’aime pas qu’on ne l’aime pas mais je ne déteste pas Omar Sy qui ne nous avait pas habitué à autant de sérieux…

singe et torix

apres 47 ans d activite je jouis d un repos” ok “bien merite”qui peu valider cette affirmation a pars vous meme?

Bernard Campan

Jaloux ?

CPB33

Le scenario est peut-être très bien mais le casting est à chier….ils ont des tapis de prières dans les sous-marins français maintenant ?? plus rien ne m’étonne en macronie pourrie

Allonzenfan

On peut ne pas aimer “la diversité” en général et reconnaître le talent quand il y est présent : ça s’appelle de l’objectivité.

Fit

Moi je préfère ne pas aimer la diversité raciste anti-blanc et être subjectif, mais c’est mon choix.

Spipou

Est-ce qu’il y aurait une ressemblance avec ce magnifique film, dont j’ai oublié le titre, où Denzel Washington joue le rôle du commandant en second d’un sous-marin atomique américain, à l’époque incertaine qui a immédiatement suivi la chute de l’union soviétique ?

Je me rappelle cette scène surréaliste où le commandant, blanc et plutôt d’ancienne tradition, discute avec son adjoint noir des origines portugaises ou non d’une race de chevaux !

Un régal d’interprétation et de philosophie.

Si ce film est aussi bon, j’irai le voir ! Et le fait que je sois antinucléaire n’y change rien… ☺

Jigsaw

USS Alabama 1995. Excellent film en effet.

beretvert

Vu la distribution je n’irais pas , je ne veux pas faire gagner de l’argent à Kassovitz, Omar sy pas un rond pour la racaille

Michel

Et rien qu’au vu de cette distribution, il y a de quoi se poser des questions…

Henri

@béretvert…. total accord ! De toute façon je ne vais plus voir, jamais plus, les films “francés”

Allonzenfan

Et les films français non plus ? :-D

Denysàchier

Pareil pour moi, ce film est clairement une ode à l’adversité.

Allonzenfan

Euh… la diversité ?

sonya 31

Rejoindre; c’est exactement ce que je me suis dis !.

Joël

“Reda Kateb, excellent acteur au jeu toujours sobre et même le surprenant Omar Sy”
Film de propagande de métissage d’état! Aucun intérêt sinon que de forcer la main à la ligne idéologique du GVT Macron! Tout juste bon pour les neuneu sous perfusion de l’éducation national, de la télé et ses médias!

Allonzenfan

Allez d’abord visionner “La résistance de l’Air” et “Django” ou “Hippocrate” et vous pourrez parler du jeu d’acteur de Reda Kateb en toute connaissance de cause…

Jigsaw

Vous m’avez donnez envie de voir le film.

Spipou

Pourquoi trois imbéciles ont-ils baissé le pouce ?

Je remonte d’un ! ☺

Jigsaw

Merci.

Spipou

J’ai pas été très efficace : 23 autres s’y sont mis. Et 19 pour moi.

Mais le cœur y était.

Allonzenfan

Parce qu’ils n’ont pas vu le film…

Spipou

Mon petit doigt me dit que c’est d’abord pour une autre raison. Je pense que vous imaginez laquelle.

Bon, c’est vrai, il n’ont pas vu le film et ils n’iront pas le voir, c’est certain !

Mais il m’a quand même fallu lire les commentaires de ce soir pour comprendre. Je suis trop naïf.

Lire Aussi