Le choc économique de 2023 sera sans précédent depuis 1945

Le désastre économique arrive, il y en aura pour tout le monde.

Marc Rousset nous a souvent livré ses analyses économiques, peu réjouissantes mais tristement réalistes, dans des articles de haute tenue éminemment documentés. Nous y sommes.

2023 sera l’année terrible qui va mettre la France au tapis, avec une baisse de PIB dramatique et une dette abyssale. La forte inflation entraînant une remontée des taux d’intérêt, la charge de la dette va engloutir au bas mot deux ou trois points de PIB ! Ce sera le prix à payer pour la stupide politique du « quoi qu’il en coûte » si chère à Macron, mais financée par l’emprunt perpétuel.

Avec 3 000 milliards de dettes, soit 45 000 euros par personne ou 180 000 euros pour une famille de quatre, la France partage le bonnet d’âne de l’UE avec la Grèce et l’Italie. Mais la différence est qu’avec Macron c’est la fuite en avant qui prévaut. Et ne comptons pas sur le pitre de Bercy pour tenir la barre en pleine tempête. Ce fanfaron aussi incapable qu’ignare n’a rien vu venir, croyant ne faire qu’une bouchée de l’économie russe.

Rappelons que la Russie n’a pratiquement pas de dettes et possède 20% des richesses minières de la planète. Elle est auto-suffisante en tout et peut tenir trois ans en complète autarcie. Ce qui d’ailleurs est improbable car Poutine n’a jamais été isolé, loin s’en faut. Encore une fable otanienne pour masquer le fiasco occidental qui se profile.

Après avoir porté un coup fatal à notre industrie nucléaire et donné la priorité aux énergies renouvelables, qui ne fonctionnent que selon le bon vouloir d’Éole et d’Hélios, deux fainéants notoires qui se la coulent douce 18 heures sur 24, la France est au bord de la rupture énergétique.

Le suivisme aveugle de l’Europe dans une guerre russo-américaine qui ne nous concerne pas, l’Ukraine, pays misérable, mafieux et corrompu, n’étant ni dans l’Otan ni dans l’Europe, n’a rien arrangé et a provoqué la plus grave crise énergétique depuis un demi-siècle.

Le Mozart de la finance nous joue la symphonie de la faillite depuis 2017, en nous mettant 700 milliards de dettes supplémentaires sur le dos et en saccageant EDF pour plaire aux écolos et à Bruxelles.

Conséquences de tant d’irresponsabilité :

La flambée des prix de l’énergie pousse les entreprises à baisser leur production, voire à fermer en 2023.

Tous les secteurs sont touchés, d’abord les grands noms de l’industrie œuvrant dans la métallurgie, la chimie, le verre le ciment, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, mais aussi les petits commerçants et artisans déjà écrasés de taxes et aujourd’hui étranglés par les hausses ahurissantes des tarifs de l’électricité.

Macron a mis 13 milliards sur la table pour aider les entreprises. Une goutte d’eau pour les patrons concernés, mais une charge de plus pour un pays surendetté, le plus fiscalisé de l’OCDE, et qui roule vers la faillite.

Après avoir perdu plus d’un million d’emplois industriels depuis l’avènement de l’euro, la désindustrialisation va s’accélérer. Qui viendra investir dans un pays où l’énergie est inabordable ?

Nombreux sont les industriels qui lorgnent vers des pays où l’énergie est accessible.

Le poids de l’industrie dans le PIB est tombé à 11%. Cela va s’aggraver avec les délocalisations.

L’industrie représente 74% de nos exportations. Notre balance commerciale étant déjà largement déficitaire ( 85 milliards en 2021 et 150 milliards en 2022 ), une chute de la production industrielle va aggraver le déficit.

Le prix du mégawattheure du gaz, livrable en 2023, est passé de 35  à 120 euros en un an.

Celui du mégawattheure d’électricité est passé de 95 à 428 euros.

Un quadruplement des prix est tout simplement insupportable pour les entreprises françaises.

Une situation qui va faire le bonheur de nos concurrents asiatiques ou même européens moins touchés que nous.

Un désastre industriel et social qui va se traduire par une explosion du chômage et interdire toute réindustrialisation du pays, lequel en a pourtant bien besoin.

Au milieu de cet océan de stupidités et de mauvais choix économiques et politiques, j’avoue que j’admire Viktor Orban qui refuse de sacrifier son pays pour suivre les diktats suicidaires de Bruxelles et de Washington. Ce grand patriote ne veut pas de cette immigration de masse qui nous ruine et refuse les sanctions anti-Russes qui vont nous achever.

En menant intelligemment sa barque, Viktor Orban a obtenu de Poutine une rallonge des importations de gaz à des prix défiant toute concurrence. Voilà au moins un pays d’Europe qui n’aura pas froid cet hiver et qui ne va pas saborder son industrie.

Quant à la France, caniche de Washington et valet de Bruxelles, elle roule vers l’effondrement économique.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
45
1

54 Commentaires

  1. Macron est illégitime non élu
    Élections volées arrestation a la ceaucescou pendaison
    Il a acheté la police la justice
    Les médias ménage dans ce bordel illico

  2. macron a choisi d’avoir sa guerre, les pauvres ploucs que nous sommes vont devoir payer très cher les conséquences

  3. Le quadruplement des factures d’énergie ne sont pas supportables pour les entreprises, certes, mais pour les particuliers non plus !!!
    Lorsque tous les Français seront à la rue, ce gouvernement d’incapables sera ravie de loger les migrants chez nous !!
    ☠️☠️
    Qu’attendons-nous pour faire une révolution : LE BATAILLON SACRE (armée thébaine d’homos…) HORS DE L’ELYSEE !!!!!

  4. Je suppose que le plan de l’ UE appelé Global gateway de 150 milliards d’euros d’investissement européens en Afrique va avoir aucune incidences sur cette facture….lol bien sûr…

  5. Biden a sifflé, le chien-chien microne arrive en remuant la queue. microne, créateur avec les gauchos-progressistes de la start down nation bientôt 58ième pays de la oumma.

  6. La situation est très très grave et il faut cesser de tergiverser. Nous allons au devant d’un chaos indescriptible. Coupures des antennes de téléphonie,donc black-out total. Plus de pompiers, plus d’urgences plus de police. Les feux rouges à l’arrêt qui entraineront obligatoirement un confinement.Et pendant ce temps,foutriquet et B le maire vont faires les paons chez le sénile,agrémenté de bonnes chaires alors que le pays s’enfonce dans la tiers mondialisation et que le peuple crève la dalle. Sans un sursaut national nous sommes foutus. Janvier va être terrible.

  7. Tout cela était prévisible depuis des décennies. La tiers-mondisation de l’Europe, France comprise bien entendu, étant inéluctable. Pour ma part,j’en étais persuadée depuis fort longtemps.
    Les sanctions contre la Russie finalement n’impactent que les Européens, surtout parmi les plus pauvres, bien entendu. Cette décision était vraiment incroyablement folle!!

  8. L’effondrement, n’est-ce pas la mission que Macron est sensé atteindre ???? Il est là pour anéantir notre pays, il l’a dit, c’est pratiquement fait, il ne faudra plus guère d’efforts pour conclure!!! Et n’en déplaise à ceux qui rejettent la faute sur les boomers, j’en suis une et jamais je n’aurais voté pour cette crevure!!! Les chiffres ont été trafiqués, Biden lui a donné la recette, et ça va continuer!!!

  9. Un de nos problèmes est que nous sommes devenus une gérontocratie.
    Beaucoup de boomers, qui votent Macron à 75% au second tour de la présidentielle (c’est le coeur de son électorat), ne se rendent pas compte de la dérive qu’a connu et connaît de plus en plus la France, y compris au niveau économique (sans parler de l’école, de l’insécurité…). Ce n’est pas un hasard si les actifs (25-64 ans) ont voté à 50% pour MLP au second tour : ils sont bien plus conscients des réalités du pays que leurs parents ou grands-parents.
    Dans 15 ans, on y verra plus clair. Sauf que nous serons peut-être une république islamique…
    En attendant, l’hyperinflation qui nous pend au nez va ruiner les épargnants – en même temps, c’est un peu le principe – donc ceux qui ont voté Macron… on appelle ça un retour de bâton.

  10. Oserait on dire pays misérable pour d’autres contrées. De plus, l’Ukraine est elle libre de ses mouvements, tout comme la misérable France ?

  11. Dites? Je n’ai pas rêvé! Le Mozard de la finance fait partie du voyage de choupinet aux États-Unis?

  12. ces trous du cul même pas lavés annoncent déjà qu’ils vont devoir supprimer l’électricité pour au moins 60% des Français s’il fait un peu plus froid. (sur orange commandantura) ; ils ont carrément installé un climat de guerre mondiale en europe tellement ils sont tous de gauche pacifistes anti agressions meurtrières avec des dirigeants quasi bi-nationaux de fait ou dans l’âme. RENDEZ LES ARMES POUR ALLER PLUS VITE ! les ivg et le bientôt meurtre par assistance bienveillante ne sont pas suffisants surtout qu’on planche déjà sur l’abandon de toute aide à partir de 80 ans.

  13. L’UE dirigée par la mère pondeuse germanique de descendance nazie a bien compris que la position d’Orban était la bonne et c’était à leurs yeux inacceptable. Les technocrates et les parlementaires européens ont donc décidé avec une belle unanimité de ne pas verser les milliards d’Euros d’aides auxquels la Hongrie peut prétendre en tant que membre des 27 pour la punir. Je les ai entendus exprimer ici et là leur ravissement quant à cette décision en utilisant leur conception si particulière de la démocratie pour se justifier. Il serait temps qu’un missile,russe pour le coup,échappe à son contrôle pour tomber par inadvertance sur une session parlementaire européenne.

    • l’OTAN est au service des USA, se réfugier vers les années trente ne sert qu’à masquer les vraies responsabilités

  14. Ce « président » n’est qu’un larbin qui suit à la lettre « le plan » des ordures davosienne….il en a RIEN A CIRER de la France et depuis qu’il a œuvré 6 mois à la tête du « machin » européen, il ne se sent plus pisser !…cette larve qui se prend pour l’empereur de l’économie, le maitre de l’univers ne cesse de voyager dans divers pays faire le paon se croyant empreint de lois divine, allant éructer ces théories mondialiste à qui veut bien encore l’entendre !…chaque Euro compte dit-il ?…et HOP !…un milliard d’Euro pour l’Afrique du sud pour la transition écologique alors que des millions de français, SON PEUPLE, n’arrivent même plus à se chauffer et manger correctement !?…ce psychopathe narcissique, gérontophile tendance homo est un danger mortel pour la France, mortel pour le peuple français….je crains, hélas, qu’il soit déjà trop tard !

    • De façon général, tous les Youngs Globals Leaders ( Trudeau, Macron, etc….) formés par Klaus Schwab, le patron du forum de Davos , sont des dangers mortels pour leur pays !

  15. Si l’envie de retourner un jour en France me prend (en regardant la beauté de ce pays, ses châteaux, son patrimoine gastronomique etc..) je lis un article de Riposte Laique, je m’allonge avec un aspirine et j’attends que ça se passe..

  16. je suis sidéré par la mauvaise foi des français…..j’exclu ce site et d’autres similaires bien entendu ……déja avoir voté Macron était inacceptable, mais revoter pour ce monstre était mortel….et ils se plaignent ces salopards !!!!! mais qu’ils crèvent ces connards, qu’ils en chient tous leurs boyaux…….mais en silence , qu’ils assument leur choix…….

    • Il n’est plus à prouver que le français se plaît dans la crasse puisqu’il a reconduit pour l’avenir du pays un grand malade mental, un homo qui s’affiche dans tout le monde avec son travelo officiel, un incompétent notoire, un très dangereux collaborateurs anti France, …. Conclusion c’est bien l’inconscience et la débilité d’une partie du peuple français qui aura provoqué son suicide.

  17. quelle honte venant de ces gens ils n ont aucune scrupule de s afficher a la maison blanche pour y manger des homards la suite du menu vous la connaissez pendants qu il ya des milliers d etudiants en france qui se bouscule devant l aide alimentaire sans parler du carburant de l energie et de l alimentaire . QUELLE HONTE QUELLE HONTE

  18. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/electricite-les-prefets-pries-d-anticiper-d-eventuelles-coupures-20221130

    Voilà qui promet des jours heureux, quand ils tirent des plans méfiance, ça ne sent jamais bon.
    Le Lucky Luke du 49.3 dégaine à tout va.
    Frelucron va lécher le cul de papi sénile, (avec sa main baladeuse toujours agrippée à son interlocuteur).
    L’envahissement continue de plus belle, l’inflation, l’insécurité…………
    C’est peut-être la raison qui a poussé ce p’tit cron à tenter de désarmer une fois de plus les possibles révoltés qui ont encore les moyens de faire parler la poudre.

  19. « Conséquences de tant d’irresponsabilité »
    titre de votre paragraphe monsieur Guillemain.A vous en croire le crime de trahison d’Etat est exempt de volonté ,d’intention de nuire , donc de culpabilité,donc de sanction.La « clique » n’en demandait pas tant.

    • il y a encore beaucoup de gens qui n’arrivent pas à croire que tout ça est volontaire , que leur but est de démolir la France.

      • Ce sont ceux qui votent mal.
        Pourtant après quarante ans de démolition systématique de tout ce qui faisait une France forte voulue par de Gaulle, on se demande vraiment ce qu’il leur faut encore comme preuve.
        Ils sont indécrottables.

  20. Macronescu en visite à Washington.
    Apercevant monsieur Brichelle qui baguenaude dans les jardins où il se perd, Robinette dit au conducator :
    – Vous avez bien fait d’amener madame votre mère. Avec la mienne, elles vont pouvoir faire du shopping ! 🙂

  21. il ne fallait pas taquiner M Poutine bande de con !!! vive Poutine et la sainte Russie ,,,,

  22. Patriotes soutenons nous, les uns les autres autant que nous le pourrons.
    Pour nos enfants et petits enfants, nous devons passer cette mauvaise période au mieux.

  23. Pire encore. La tafiole n’est pas vacciné et se promène aux States avec son iel alors que le simple citoyen y est interdit.

      • Tout faux Paringaux ! Si vous allez sur le site de l’ambassade US vous y trouverez les conditions d’entrée aux USA pour un citoyen non américain qui n’est pas résident permanent légal aux USA. Si vous avez 18 ans et plus et que vous n’avez pas de schéma vaccinal complet et vous n’êtes pas exempté de vaccination, vous n’avez actuellement pas le droit d’entrer aux États-Unis. Formidable ! Ainsi, il est présentement impossible pour un citoyen français non injecté Covid d’aller en Polynésie française, car le simple transit de 2 à 3 heures sur le sol américain est impossible. Non voici donc dans le « monde d’après »…

  24. Tous les spécialistes et les citoyens qui réfléchissent un tant soit peu prédisent que le coup de gráce est pour 2023. On va donc subir les dommages de la guerre sans l’avoir faîte ni déclarée. On a vraiment un type génial à la tête de ce pays.

  25. Une vidéo circule où on voit en ces temps là l’honorable D. Trump avertir un parterre de fins « économistes «  Allemands, sur leur sur dépendance au gaz Russe et ceux-ci pliés de rire devant ce guignol qui n’y connaissait rien-d’après eux ???!! A l’époque cette vidéo avait fait la joie des mierdias mondiaux de gauche et certains de droite…Pour dénigrer D. Trump, qui tel l’oracle avait tout prévu —/Parmi l’aréopage de moqueurs si cultivés en économie…Ahahahaha : un certain Olaf Scholz !! Ne vous étonnez plus du désastre vers lequel se dirige l’Allemagne emmenant l’Europe avec elle…

    • Trump devait bien rigoler lui aussi , d’ailleurs . Contrairement au nôtre , ce Président travaillait pour son pays (c’est à dire contre nous , ne jamais l’oublier , les Etats n’ont pas d’amis , seulement des interêts ) , et il avait bien raison .
      Scholtz est un des nombreux caniches américains , et il a planté le dernier clou dans le cercueil de la coopération entre l’Allemagne et la Russie , accordée à Gorbatchev en échange de son autorisation pour laisser l’Allemagne de l’Est rejoindre l’Allemagne Fédérale .

      • En son temps Mitterrand avait déclaré à un Journaliste qui l’interviewait au sujet des relations entre la France et les États-Unis: « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort
        Sacrés Mitterrand, sur les USA il avait tout compris.

  26. Vacherie !!!!!😱 Ils commencent à dire que faute d’électricité, on pourrait être entre autre privés de téléphone…no stress les Patriotes, no stress!! puisqu’on dispose sur tout le territoire d’un baclup : le téléphone arabe! Ah la France elle n’a pas de pétrole (ni de gaz d’ailleurs) mais elle a des idées 💡 aussi je conseille à la poudrée élyséenne de rebaptiser son parti et passer de Renaissance à Agonie.

    • il faut se débarrasser du merdeux avant la fin de l’année on attend quoi vite réagir MR ZEMMOUR Il faut plus parler il faut aller à l’elysé ?

    • « on pourrait être entre autre privés de téléphone… », c’est pas grave on prendra deux pots de yaourt reliès par une ficelle mdr

  27. En 2023 seuls fonctionneront encore : les impôts, la soupe populaire, les pompes funèbres.

  28. choupinescu est arrive aux USA. il visite la NASA avec kamala et prevoit une collaboration spatiale pour la planete MARS OU POUR METTRE LES CONS SUR ORBITE . plan de carriere ? il a denonce et fustige le plan de relance protectioniste de robinette ce qui ne changera rien mais fera plaisir a OLAF le chevalier teutonique . dommage qu il ne produise pas d energie avec tout le vent qu il brasse car on redeviendrait premier exportateur d electricite en europe ! on attend sans gourmandise les insultes a la FRANCE ET AUX FRANCAIS … c est vrai que tout ce qu il touche devient de la merde ! voila bien notre infortune . le GRAND ROI SALOMON disait dans l ecclesiaste : MALHEUR AU PEUPLE DONT LE ROI EST UN ENFANT …

  29. la béte de l’événement est là et elle arrive! dixit la tafiole.c’est pour 2023. crise énergétique,effondrement économique, guerre ethnique,restriction alimentaire; en somme, la merde voulue par les pourritures de davos.préparons nous au pire.

    • Et bah là, on y est !! 2023 va voir venir l’effondrement du pays !! simultanément, il y a aura donc l’économie, faillite économique donc, plus risque fort de guerre ou accident nucléaire, plus seconde guerre, en interne celle-là, contre le nazislam !!

Les commentaires sont fermés.