Le choix d’une Jeanne d’Arc métissée est une erreur

Il me semble que dans le débat qui enflamme les réseaux sociaux et la presse bien-pensante, concernant le choix d’une jeune métisse  pour incarner Jeanne d’Arc, un peu de sérénité serait la bienvenue.

De qui parle t-on ?

De la jeune Mathilde, une étudiante orléanaise, qui, au delà de sa nationalité française, est une Française de cœur qui a parfaitement adopté la culture et l’histoire de son pays, avec une ascendance mêlant deux cultures différentes.

Catholique de surcroît, il ne lui viendrait pas à l’idée d’exprimer la moindre revendication communautariste, en invoquant son métissage ou tout autre faux prétexte nuisible à l’assimilation.

Mathilde est Française à part entière, point/barre !

Mais là n’est pas le problème et je ferai  trois remarques :

Primo, le problème, c’est qu’il n’est plus permis  d’exprimer son avis sans être aussitôt taxé de racisme et placé dans le camp des fachos, dès lors qu’on parle d’une personne issue de la diversité.

Avec les ayatollahs du mondialisme et les fous furieux de la pensée unique, le débat se résume à insulter leurs contradicteurs.

Je fais partie de ceux qui estiment que le choix d’une Jeanne D’arc métissée est une erreur.

Certes, nous rêvons d’une immigration qui s’assimile parfaitement, qui adopte notre mode de vie et nos valeurs, qui adhère à notre histoire et  ne passe pas son temps à  exiger telle ou telle revendication communautariste.

Ce que nous aimerions, ce sont des immigrés capables de réciter “Nos ancêtres, les Gaulois”, sans s’étrangler.

Bref, ce que nous voulons, ce sont des immigrés qui deviennent comme Mathilde.

Celle-ci n’est donc pas en cause, mais restons logiques et cohérents.

Il ne viendrait à l’idée de personne de faire jouer le rôle de de Gaulle par un acteur noir ou de demander à un acteur blanc d’incarner Mandela.

Ce serait grotesque par manque total de réalisme.

Secundo, les têtes brûlées qui ont insulté Mathilde sur les réseaux sociaux sont des nullités absolues, qui  ne font qu’attiser la haine et le racisme en s’attaquant à une jeune étudiante aussi française et patriote qu’eux, si ce n’est plus.

Mais laissons la justice s’occuper de leur cas…

Tertio, cela dit, le tollé général de la presse bien-pensante qui voit un facho derrière chaque arbre et tombe à bras raccourcis sur tous les identitaires et les patriotes devient grotesque, tant son émotion est à sens unique.

Car quand certaines réunions ou manifestations sont interdites aux Blancs, on n’entend jamais cette presse moralisatrice bêler au racisme, comme elle le fait aujourd’hui.

Quand on dénonce à juste titre le racisme dont est victime la jeune Mathilde, on dénonce aussi les comportements rebelles de toute une jeunesse immigrée qui refuse de s’intégrer, ainsi que toutes les revendications communautaristes qui détruisent la cohésion nationale.

La morale à la gueule du client, c’est le terreau de la dislocation de la nation.

En n’attaquant que la sphère identitaire, sans jamais dénoncer les ravages de l’islam politique qui s’étend dans toute la société, ni le racisme anti Blancs qui se banalise, la presse bien-pensante s’est totalement discréditée.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

154 Commentaires

  1. c’est « pas une erreur », mais une provocation politique délibérée et destinée à humilier le Peuple Souchien dans son quotidien, lequel « n’a qu’à se coucher comme à son habitude ».

  2. Il faut arrêter cette polémique débile!!!!! Elle est plus Française que ces saloperies de gôôô^chos dégénérés qui crachent sur leur pays!!!!

  3. Ce n’est pas une erreur !!!!!Elle est intégrée comme ses parents, elle respecte plus ses compatriotes que ces abrutis qui essaient de nous imposer l’islam en se disant de gôôôôche!!!!!

  4. Jeanne d’Arc pouvait-elle être non occidentale, au DEBUT du XVe siècle?
    NON!
    Alors Jeanne d’Arc ne peut pas être métisse…
    Ou sinon, qu’on mette un Picasso pour la représenter!!!
    Pas possible?
    Oui, mais jusqu’à quand?
    Alors, en attendant, respectons simplement les évidences historiques faciles à admettre.
    Et que les « laïques » qui ont récupéré Jeanne d’Arc aillent se confesser et communier avant de nous faire ch…
    Si Dieu me garde d’être Mandela, Bokassa ou je ne sais qui, QUE LE DIABLE prenne garde à tout noircir…

  5. 1/2
    un internaute a commenté sur un site de revue de presse*
     » Béatrice Odunlami, franco-béninoise, ancienne adjointe à la jeunesse et l’animation des quartiers et maintenant adjointe à Orléans en charge de…l’événementiel, quel heureux hasard… »

  6. Là je vous appuie ! Plan de métissage, comme les publicités d’IKEA, des chemins de fer, partout où l’on présente des couples bicolores……J’appelle cela de la MANIPULATION

    • Les meubles anciens durent et ont été dévalués!
      Achetons ancien plutôt que du pin ikéa!!!

  7. Je me relis et retire « putride » pour écrire à la place « dangereux’. Car cet article ouvre la porte aux textes racistes tout en sachant que cette jeune fille métisse est sans doute victime de quelques anti-français marionnettistes.

  8. Exemple typique de cette différence entre « Roman » et « Récit » national dont je débats ici chaque jour ou presque…
    Récit ? Jehanne fut Blanche !
    Roman ? Noire, jaune ou beure… selon votre imagination… romanesque…

    • Une Jehanne jaune… serait pittoresque ! Ils sont bien trop discrets pour cela ! …
      Mais, dans le Roman de RenarT…

  9. Anna Dzinga reine d’Angola (16e siecle) pourrait un jour être donc interprétée par une blonde scandinave et pourquoi pas une chinoise ! Quelle serait donc l’attitude des africains ? Quant à cette jeune fille je fous complètement de ses origines ce qui compte c’est la foi en son héroïne.

  10. Beaucoup de faux patriotes oublient que mon (notre) Dieu accepte tous ceux qui veulent bien recevoir Sa parole. Par ailleurs, la jeune Mathilde est la preuve que la France est une affaire de conscience et pas de couleur. Enfin, elle n’interprète pas le rôle de Jeanne d’Arc, elle incarne un symbole dans la foi. Elle a, de ce fait tout mon soutien. Cela dit tout en abondant dans le sens de l’auteur qui dénonce fort justement le racisme anti-Blanc.

    • Que de mots creux, que de prêchis-prêchas ! « elle n’interprète pas le rôle de Jeanne d’Arc, elle incarne un symbole dans la foi. » Mais si, elle
      représente Jeanne d’Arc, et personne d’autre. Et représenter Jeanne d’Arc, c’est lourd de sens. C’est la foi en effet, et le courage d’une héroïque petite française qui a donné sa vie pour la France. Pour cela, elle mérite d’être respectée, et pas transformée en marionnette au service des manigances politiques de ceux qui tirent les ficelles.

      • Le dénigrement, une technique qui marche toujours. Mais je vous laisse à vos certitudes pleines de profondeur… abyssale !

        • Avant d’être une Sainte, Jeanne d’Arc est une héroïne, Monsieur!!!
          Alors question dénigrement des autres, vous devriez être un peu plus tolérant…
          Sinon, faites aussi de Saint-Louis IX un immigré, du grand Louis XIV un métis, etc, etc…
          Et, tant pour l’un que pour l’autre, je ne crois pas que Dieu les ait privé du pouvoir des écrouelles, au moins!!!…
          Pour le reste, je n’ai guère besoin de leçons de Foi ou de piété.

    • A l’attention de Eschyle 49
      Je rappelle que la Marche des Soldats de Robert Bruce fait partie du répertoire de la musique militaire de l’armée française

    • Je ne sais pas qui est Jules Cucherat, mais, pour information, c’est L’Eglise qui intervient et canonise un Saint ou une Sainte!!!
      Et je me fiche bien de la récupération ripoublicaiine!!!
      Quant au salopard de Clémenceau qui a refusé la paix proposée par l’Empereur Charles 1er, pour éviter plus de massacres, PARCE QUE, LUI, aimait son peuple, qu’il pourrisse où il est…

  11. Toute cette histoire ressemble au rosier de madame Husson.Il n’y a plus ,dans Orléans et sa région une seule jeune fille catholique blanche ,on en a pris une un peu plus foncée
    L’année prochaine ,ce sera un garçon .On pourra toujours dire que Jeanne s’habillait en homme pour combattre .
    Quant a à se rappeler que Jeanne était appelée la pucelle ,aucun comité Jehanniste n’a envisagé d’exiger une telle particularité.

  12. On a vu le non succès de Dr Knock interprété par Omar Sy. La fameuse exception culturelle française du cinéma subventionné avec ses intermitteux du spectacle n’a pas vocation à remplacer L. Jouvet et d’autres. Tout cela est de la contre-culture. Le rôle de Mandela, de Malcom X, Cassius Clay, Martin Luther King, etc…n’ont pas été tenu par des artistes blancs. Cela serait un non sens. Qui provoque qui dans ce genre de pantomine ? Faut arrêter de tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

  13. Je n’ai rien contre les noirs et les arabes et métis (je suis moi même né au sénégal)mais nous en avons assez de cette propagande en faveur des noirs et des arabes et métis. Pour moi, La représentation de Jeanne d’Arc ne peut qu’être par une blanche et l »image de Jeanne aujourd’hui c’est MARION.

  14. Les commentaires qui s’indignent de l’origine africaine de cette jeune fille oublient qu’elle est aussi d’origine polonaise (donc européenne), comme si cette part africaine la disqualifiait par la « couleur » qu’elle lui donne. Tout cela est grotesque! Mathilde a été choisie pour incarner Jeanne d’Arc et c’est bien ainsi. Elle est française, jeune, catholique et très certainement fière du rôle qu’on lui demande de jouer (car ça n’est qu’un rôle, même incarné). J’espère aussi qu’elle sait monter à cheval pour lui éviter l’ire des milieux équestres … Vive Mathilde/Jeanne donc !
    .

    • Si elle était 100% Polonaise, elle ne nous dérangeait pas, ou moins, car physiquement elle ressemblerait à Jeanne la Lorraine qui était certainement blonde.
      C’est tout de même dingue que vous ne compreniez pas que Jeanne symbolise la résistance à l’envahisseur, et qu’une métisse pose problème au moment où déferlent tous ces migrants africains.

      • Ceux qui ne comprennent pas sont de 2sortes
        Ceux de mauvaise foi qui font semblant Mais avec le même désir de fâire croire que la France a toujours eu une présence africaine.
        Ceux qui sont déjà intoxiqués et plus ou moins résignés à laisser dire qu’ils ne sont pas plus français que les AFricains…..

      • Comme dit plus haut mettons une blonde jeune fille pour interpréter une reine africaine et si possible d’un pays ayant eu des colonies en Afrique. On devrait pas mal rigoler !

      • Lily: Voyez vous une grosse partie des commentaires sur RL sont absolument hors jeux sur le plan politique et leurs analyses sont du niveau du 93! Et cela nous explique dès lors les raisons pour lesquelles les Français ont toujours votés comme des brèmes!!! Ils ne sont pas politisés sinon que par la télé ou les journaux du système! Le niveau général des commentaires sur le site sont affligeants et le niveau baisse qualitativement!!!

    • Que diriez vous du couple Obama représenté par dombasle et Depardieu?
      Si vous dites que ça vous va et bienOK. Rien à ajouter.

    • Vous avez tout compris, vous. On ne s’indigne pas parce qu’elle est à demi-Africaine. Ce n’est pas notre problème et elle a l’air d’une fille très bien. Ce qui nous apparaît comme une erreur est le fait qu’une demi-Africaine incarne Jeanne d’Arc, une célèbre Française, une icône, un symbole 100 % français qui n’avait absolument rien d’africain et pour cause, vu qu’il n’y en avait pas en France au XVème siècle . Une falsification qui en dit long sur les intentions de ceux qui l’ont organisée.

  15. Ce ci est une pipe et la vérité est le mensonge.
    Dans le Meilleur des Mondes, la théorie, l’abstraction, la figure allégorique, et le mensonge remplacent la réalité et les lois naturelles qui la gouvernent.
    En effet, les lois naturelles et donc la réalité sont conçues pour le libre arbitre de l’homme (fait à l’image de Dieu) et sont donc l’obstacle dirimant au pouvoir de l’oligarchie.
    Pour gommer cet obstacle il suffit de gommer la réalité et la loi naturelle.
    Hier Jeanne était blanche.
    Aujourd’hui chocolat (au lait)
    Demain ce sera une guenon qui a entendu des voix au zoo.
    Et après demain, elle n’aura jamais existé.
    N’ayant plus d’histoire, nous n’aurons plus de nom
    N’ayant plus de nom, nous n’aurons plus qu’un matricule
    Au service de l’oligarchie.

    • Je propose « christiane » T… et d’exporter l’opération chez elle, dans les DOM-TOM, où à combattu Jeanne d’Arc avant de passer au barbecue…

  16. Qui vous dit que jeanne d arc etais blonde
    Metisser ou pas la seul exigence c est d etre francais de coeur et d esprit etre patriote nationaliste souverainiste chretien c est comme cela que je considere une personne francaise
    MA preference sera toujours celle la ! je preferre voir une Senegalaise patriote nationaliste souverainiste chretien, qu une blonde traitre gauchiass islamos collabos mondialistes! Pour moi il y a pas photos il y a pas a hesiter !

    • Quand le ver est dans le fruit, sa couleur n’a pas plus d’importance que sa « pensée »!!!

  17. « Une erreur » ? ça dépend pour qui : N’est ce pas là un moyen élégant de réduire à rien le message politique de Jeanne DARC ?

  18. « Il ne viendrait à l’idée de personne de faire jouer le rôle de de Gaulle par un acteur noir ou de demander à un acteur blanc d’incarner Mandela. » et pourtant parmi ceux qui vitupèrent, insultent, s’offusquent peu sont « choqués » que dans de nombreuses crèches « l’enfant Jésus » soit un blondinet, cela ne choque aucuns de ces ayatollahs de la « vérité » historique que bon nombre de « Jésus en Croix  » soit représenté avec un faciès différent de celui qui était très probablement le sien il y a 2000 ans au moyen orient…
    Ce qui est déplorable c’est que parmi tout ceux qui se répandent en insultes, en atermoiements aucun ne semble capable de se rendre compte qu’il est manœuvré par « les autres » dans un coup de billard à (au moins !!) 3 bandes qui risque fort de déboucher sur le pire !

    • Kounnar
      Tous les portraits de Jésus à la peau blanche où de la sainte famille ont été faits à la demande des gouvernants et hommes d’église, c’était l’époque des premiers racistes, les peintres ont inventé des portraits en s’inspirant pour certains, de leurs connaissances.
      mais il existe des répliques de vierge noire, vu que ce qui nous semble réelle est basé sur du mensonge , mais sur toute la ligne et non pas que la religion. tout est faux.

      • Lors d’un de nos passage à Trapani, un très vieux Monsieur, nostalgique du Duché et viré de Tunisie par ses ex amis, nous a fait visité la région et l’une des première chose qu’il s’est empressé de nous montrer fièrement c’est …: la Vierge Noire !
        Comme quoi l’on peut être un sympathisant de Mussolini et être moins c.. obtus que la moyenne… les « frontières » ne passent pas toujours par ou l’on croit 🙂

      • Quels premiers racistes ! Les gens de l’époque représentaient leurs personnages à leur image sans aucune mauvaise intention. Vous avez vraiment l’esprit tordu.

  19. En revanche, Mathilde, en tant que Française, pourrait très bien représenter notre Marianne nationale, puisque la République est devenue multiraciale.

    Mais Marianne est un symbole républicain et pas un personnage de notre histoire comme Jeanne d’Arc.

    C’est toute la différence. Et les bien pensants qui contestent cette évidence et bêlent au racisme, sont des faux culs.

    • Et vous en redemandez ! Est-ce un suggestion ? Ne doutez pas qu’elle sera retenue !
      La diversité ethnique : les Français n’ont pas été consultés ! On nous l’a imposée comme on est en train de nous imposer l’immigration africaine et musulmane à haute dose. Et maintenant  » ils » touchent à ce qu’il y a de plus Sacré, à la représentation de Jeanne d’Arc qui est, dans le coeur des patriotes, le symbole de la résistance à l’envahisseur ! Soumettez vos idées à Macron et Cie, ils seront ravis !

      • Avec ses DOM la France a tjrs été en partie multiraciale

        C’est l’invasion actuelle de ceux qui refusent l’intégration qui pose problème

    • Guillemin …
      Etre francais c est dans en avoire le comportement ceux qui defende la nation sa souveraineter etre patriote la couleurs de peau m indiffer a condition qu ils soit chretien et qu ils defende Notre culture etno-chretien !
      Vous croyer que les traitres gauchiass islamos collabos mondialistes que leurs couleurs blanche serait le seul critere qui ferait de c est pourritures des francais ?

  20. Qu’il y ait une arrière pensée politique dans ce choix, une ode à la diversité, je n’en sais rien.
    A chacun son point de vue.

    Mais je maintiens que Mathilde, quelles que soient ses qualités de cœur et son amour de la France, n’a pas vocation à incarner Jeanne d’Arc, puisque celle ci n’était pas métissée.

    Jeanne d’Arc n’est pas un simple symbole mais un personnage historique qui fait partie de notre roman national.

    • C’est politique à 100% ! D’autant que l’adjointe au maire LR chargée de l’événementiel est une LREM franco-béninoise et se nomme Béatrice Odunlami. ( Connaît- elle la famille ? ) Cette polémique est arrivée comme par hasard au moment où Macron présentait sa loi sur l’immigration. En divisant les Français sur Jeanne d’Arc, ils tentent d’occulter ce débat important. Cette polémique aura au moins eu le mérite de faire tomber les masques ! Les politiques, les journalistes qui se disent de droite, etc…(Les Bastié, d’Ornellas, Cluzel…dissidentes, vraiment ?)
      D’ailleurs pour remercier le maire LR, LREM ne présentera aucun candidat à Orléans !

    • Il ne s’agit pas d’un point de vue mais d’une déclaration du bouffon qui a organisé ça
      Etonnant que le sieur Guillemain n’ait pas proposé comme pucelle: Marine ou Marion !

      • Vous devriez postuler pour l’année prochaine!!!
        Vous êtes sans doute encore moins pucelle que celles que vous attaquez arbitrairement!!!
        N’oubliez pas votre tapis pour confirmer mes dires…

  21. Je souhaite à la France beaucoup de jeunes filles issues de la diversité qui ressemblent à Mathilde. Pas mal de jeunes françaises pourraient l’l’imiter également. Cependant, devenir Jeanne d’Arc, même le temps d’une journée, ne s’assimile pas à une récompense, même méritée, notre héroïne française, devenue icône sacrée, n’étant pas d’origine africaine.
     » … Dans le contexte actuel où tout est fait pour dénigrer la culture chrétienne et européenne, où l’homme blanc est soit un immonde esclavagiste soit un obsédé harceleur et violeur, ce genre d’événement ne vient pas apaiser l’atmosphère mais va bien remettre de l’huile sur le feu. »
    http://www.bvoltaire.com/personnes-de-couleur-incarner-heros-blancs-petite-reflexion-lappropriation-culturelle/?mc_cid=57e2187e0f&mc_eid=eb2045b15a

    • Vous prefererier voire jeanne d arc incarner par une traitre gauchiass comme foureste!
      Moi sa ne me gene en aucune maniere si mathilde est chretienne patriote nationaliste souverainiste et bien je prefere mille mathilde qu une pourriture gauchiass islamos collabos mondialistes !

      • Fourest ? Grand dieu non, je n’ai jamais dit une chose pareille. Je préférerais juste que Jeanne d’Arc soit représentée par une jeune femme, blanche comme la Française qu’elle était, simplement, et ce par respect, pour Jeanne d’Arc elle-même, pour ne pas la transformer à la guise de certains, et pour les Français qui l’aiment. Il me semble que cela devrait être possible.

      • Faisons une pétition pour remplacer tous les vitraux et toutes les statues de Sainte-Jeanne-d’Arc!
        Ses traits sont incorrects, FAUX!
        Une manipulation de plus de l’Eglise, pour servir la gÔchie… non?

  22. je campe sur ma première réaction: la couleur de la peau ou la couleur de l’ame?
    je préfère aussi cette dame à la blanche mennel et son turban

    • Au départ, il y avait 250 candidates, dont certainement des jeunes filles bourrées de qualités. On se moque du monde, de nous surtout.

      • 250?
        80 orléanaises de souche peut-être?
        30 lorraines?
        50 françaises diverses.
        Et 90 demandeuses d’asile

  23. Ce n’est pas la première ou la dernière fois que la presse bien-pensante s’est totalement discréditée ! Mais encore faut-il qu’il y ait suffisamment de gens pour le comprendre sans se laisser impressionner par la doxa qui légitime ce deux poids deux mesures, jusque dans les rangs de nos patriotes, qui se déchirent et insultent les « racistes » qui, certes tiennent des propos « inappropriés », mais ont au moins le courage d’exprimer la révolte de leurs tripes d’héritiers d’une longue histoire, aujourd’hui salie de toutes les manières et pour finir jeter en pâture aux extra-européens qui s’arrachent ses dépouilles avec un appétit égal à la hargne d’une partie d’entre eux contre les anciens colonisateurs et esclavagistes auxquels la nation semblent avoir été réduites pour leur complaire.

  24. Le responsable de cette bouffonnerie avoue que le choix de la fille a été dicté par la venue à Orléans d’une délégation de noirs américains, donc il s’agit bien d’un choix orienté nonobstant l’aveuglement des crétins de ce site

    • Heureusement que ce ne sont pas des esquimaux qui viennent;on aurait eu du mal à trouver une  » bonne  » Jeanne d’Arc …

  25. Je n’ai personnellement rien contre Mathilde et contre tous les autres quelle que soit leur couleur. J’en ai simplement contre tous ceux qui se servent de la couleur de peau pour faire leur politique de merde ! Ceux qui se sont servi de Mathilde sont des abrutis au même titre que ceux qui « sortiraient » un Mandela blanc !

    • Ils se servent de Mathilde comme ils se servent de Jeanne d’Arc, sans le moindre respect. Sans craindre pour Mathilde qu’elle soit exposée à la colère et àl’indignation, tout à fait prévisibles, de beaucoup de Français, sans respect pour la véritable identité de Jeanne d’Arc, qu’ils se croient autorisés à manipuler à leur guise, sans respect de la vérité historique. Eux ne méritent pas non plus le moindre respect.

  26. ((Je fais partie de ceux qui estiment que le choix d’une Jeanne D’arc métissée est une erreur.)) (sic) Parce que vous pensez sincèrement que le choix d’une exotique pour représenter Jeanne d’Arc est le fruit du hasard??? Terrible comme analyse! Ensuite: ((Mais laissons la justice s’occuper de leur cas…)) Et de deux! Vous avez de bien curieux réflexes de Résistant… La réaction d’éléments Identitaire se braquant fussent maladroitement par soucis de conserver cette part d’histoire qui appartient à tout Français est respectable au vue de notre invasion actuelle par toute l’Afrique! RL se rapproche de Clarveul par ses intervenants.

  27. Mathilde n est pas le problème ….c est la manipulation. Le but est toujours de distordre et renier l histoire de france

  28. Ce n’est pas une erreur, mais une évidente provocation ; George Gershwin, qui était Juif et blanc, a spécifié que son opéra Porgy and Bess ne pouvait être joué que par des noir, ce que personne n’a jamais songé à considérer comme du racisme et qui n’a jamais été remis en cause par aucun metteur en scène.

  29. Dans le même esprit,pourquoi pas Sy en De Gaulle,et Debbouze en Clemenceau ? Ils sont tombés sur la tête pour satisfaire la bien-pensance et le politiquement correct .
    C’est parfaitement contre productif .

    • Pour de Bouse, pitié, laissez le à la ferme!!!
      Il y a 3000 ans, depuis que l’islam existe, selon lui.
      Hélas, tous les excréments ne peuvent pas servir d’engrais!!!

  30. « les rezosocio qui s’enflamment… » vous répétez les « voix » des journaleux de la pensée unique. Les américains fesseboucq et touiteur rassemblent à eux deux 3 milliards d’agités de l’index. Et les clicocrates franchouillards agités du bocal représentent quelques dizaines de milliers…soit 10 puissance-5. Une poussière dans l’immensité de la désinformation!
    Dites plutôt que cette fausse diatribe sur le choix d’une jeune actrice d’un jour est là pour cacher la réalité.
    Jehanne n’était ni blanche, ni noire, ni métisse, mais princesse, instrumentalisée pour défendre sa famille, les d’Orléans, son duché, d’Orléans également, et la royauté-papauté en redonnant à Charles VII la France que la reine Isabeau avait bradée au roi d’Angleterre. Tout le reste n’est qu’affabulations.

    • Il semble qu’à la suite d’Henri Guillemin, vous « fouillez dans les poubelles de l’Histoire » comme disait Pompidou. Pourtant, Régine Pernoud a fait litière des allégations de cet historien très controversé sur l’affaire Jeanne..

      • Coincée entre une mère bigotte à l’extrême et un père hautement ambitieux, cette pauvre Jeanne n’avait rien à voir avec une quelconque princesse…

  31. le prochain film sur les nazis est ce que l’on aura des figurants noirs pour faire le rôle des SS ? non ! car ça ne « colle  » pas à la vérité historique.
    Alors appliquons la même règle pour tous les cas de figures historiques!

    • Dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, Mathilde jouerait Mathilde de la Mole et Omar Sy Julien Sorel…ça viendra.

      • Et l’amour courtois aussi, tant que vous y êtes…
        Dans les caves de téci…

    • Pourquoi des subalternes?
      Des mahométans feront bien l’affaire, et qu’ils soient basanés suffira… puisque ceux-là ont bel et bien remplacé ceux qu vous citez, en violence, en horreur et en obscurantisme en plus

  32. Nous n’avons absolument rien contre Mathilde qui est certainement une personne bien,mais jamais il y à eu une jeune fille de couleur pour reprèsenter Jeanne d’ARC et pourquoi en 2018,et maintenant qui à certainement était fait par obligation.

  33. Mathilde est certainement très respectable, je n’en doute pas. Et je la respecte en tant que Française. Mais la mettre dans le rôle de Jeanne d’ARC, je ne suis pas d’accord.
    Non seulement une Jeanne d’Arc métisse c’est faux, mais en plus j’y vois de la provocation, visant à faire polémique et diviser encore pus les Français: et ça, c’est voulu.

    • Pour faire ingurgiter de force aux plus jeunes que la France a toujours été ce qu’on la voudrait une terre africaine.
      Bientôt on dira que c’est nous qui avons volé la france

    • DIVISEZ POUR REGNER ,voila la devise des mondialistes,jehanne etait blanche et non metis,comme OBAMA n’etait pas noir mais metis,sa mere etait blanche americaine et son pere noir africain,mais desinformer,il en restera toujours quelque chose

      • Certes!
        Mais est-ce pârce qu’il est né en Afrique que Saint-Augustin est noir pour autant?
        Le lieu de naissance n’implique ni la parenté, ni la couleur…

    • La seul couleurs de mathilde chretienne patriote nationaliste souverainiste et celle de sont ame et elle est blanche , la foureste traitre gauchiass islamos collabos mondialistes
      Et une blanche a avec une ame noir !
      VIVE JEANNE D ARC ! VIVE MATHILDE!

      • Camouflé, le sniper?
        Plus facile pour tirer sur les autres et collaborer?.
        Sinon, dites Sainte-Jeanne-d’Arc, DEJA!!!
        Et n’est pas Jeanne d’Arc qui veut…

    • La taxer de babouin n’est pas d’une grande dignité en effet pour la cause. Ces « dérapages » résultent de coeurs blessés qui sentant que leur cause est gravement menacée visent le dessous de la ceinture. En outre, elle est plutôt jolie, mais son « tort » est qu’elle incarne indûment une figure historique et si son amour-propre peut être heurté par ces insultes animalières, je pense que en bonne catholique comme on le dit, elle peut appliquer le principe énoncé par Jésus : que celui qui n’a jamais péché (en l’occurrence traiter plus bas que terre un adversaire) jette la première pierre (contre les « racistes »).

      • La traiter de babouin est aussi bête que méchant. Mais comment s’étonner de telles méchancetés quand le « camp du bien » lui même donne le « la » et fourmille d’insulteurs plus grossiers les uns que les autres, comme si certains (politiques, humoristes, chroniqueurs, journalistes) avaient le droit d’insulter, de traiter publiquement en toute impunité leurs concitoyens de gros cons, de connes, d’étrons et j’en passe … ceci lors de spectacles, sur les réseaux sociaux, à la radio et parfois même à la télé sur la chaîne publique.

  34. Ce qui commence à lasser c’est cette manie de faire jouer des personnages européens par des africains comme l’ami de Robin des Bois (excellent acteur par ailleurs et fort sympathique).. Faisons jouer Gandhi, KangXi, Jayavarman VII, Kenyatta et Mandela par des blancs et on verra les réactions (appropriation culturelle qu’ils disent…)

  35. Le choix de la Jeanne d’Arc de 2018 est un choix local.
    Rien à voir avec N Belkacem de 2013 qui ne correspondait a aucun des critères si ce n’est l’arbitraire du pouvoir qui l’avait imposé en 2013
    La Jeanne d’Arc 2018 est née métisse, elle ne l’a pas choisie, par contre celui d’être chrétienne est un choix qu’elle revendique et contrairement a Belkacem, elle n’a pas été désigné d’office mais choisit sur le fait qu’elle est de confession Chrétienne.
    RL a pleuré la mort de la Jeanne d’Arc Kurde Reem Hassan, sachons honorer Mathilde.

    • Des blanches correspondant aux critères exigés,il ne doit pas en manquer à Orléans .
      Alors pourquoi désigner une métisse pour représenter l’une des figures les plus emblématiques de notre histoire,et …qui était blanche ;pourquoi falsifier l’histoire ?
      Au nom du multi …C’est stupide .Ces soi-disants antiracistes engendrent plus de racistes qu’ils n’en guérissent .

      • JILL. ..Peut etre que parmis toute c est blanche qui coresponde aux critere seulon vous la seul chretienne patriote nationaliste souverainiste etais mathilde
        Combien de traitres gauchiass islamos collabos mondialistes parmis ces blanche ?

  36. De grâce foutez lui la paix à cette petite pour une fois que nous avons un bel exemple d’assimilation..de plus c’est une escrimeuse..l’escrime plonge ses racines dans nos traditions militaires et dans les vertus de la chevalerie. Française. .en escrime on s’excuse si l’on fait mal ,on ne touche pas un adversaire à terre,on salue avant et après l’assaut etc. .

    • Ne venez pas me dire qu’il n’existe pas de filles blanches similaires à JEANNE D’ARC à Orléans !
      Donc il s’agit bien d’une manoeuvre de promotion du métissage dans l’esprit du Jihab lequel est une promotion de l’islam
      Assimilation, metissage, multiculturalisme…quand on est pas formaté par le marxiste on est pour la REMIGRATION

      • YVES ESSYLU ..j en connait beaucoup des fille blanche mais traitres gauchiass islamos collabos mondialistes!

        • moi je connais également des filles identitaires, y compris à Orléans, et je connais aussi beaucoup de crétins blancs mais ce n’est pas une raison pour importer d’autres crétins du bled

    • Assimilation …ouais ;avec une mère française d’origine polonaise ça n’a pas du être trop dur .La jeune fille ne sort pas de la brousse .

  37. Faire interpreter Jeanne d’Arc par une noire ou une metisse est aussi stupide que d’avoir fait une nouvelle version de Knock avec Homar Sy, alors que dans ce role Louis Jouvet etait non seulement inoubliable, mais irremplaçable. Au fait, combien de dizaines d ‘ entrees, la version Homar Sy ?
    Maintenant pour faire des films pastiches genre  » deux heures moins le quart avant Jesus Christ  » de Jean Yann, on peut egalement confier le role de Jeanne d’ Arc à Josiane Balasco ou à la femme à barbe autrichien(ne) qui a remporté(e)le prix de la chansonnette a l eurovision

    • J’approuve.
      C’est hélas le cas!!!
      Bientôt de BOUSE aura remplacé Louis de Funès, Thierry Le Luron ou Fernand Raynaud…
      Et le grand Michel Simon aura été remplacé par la famille BOUDOU pour être sauvée (des eaux ou du reste…)…

  38. « Jeanne d’Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Barn 1 (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), » wiki – y a pas plus terroir blanc – au-delà de la légende :
    http://www.lepoint.fr/culture/2007-09-27/jeanne-d-arc-demasquee/249/0/202646
    elle est « Fille des amours illégitimes de la reine Isabeau de Bavière et de Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI, donc demi-soeur du futur roi de France » Rien contre Mathilde. Mais, Mathilde = Jeanne = INCONGRU

      • Et plutôt que l’incongruité, qui, en l’occurrence, empêche Sainte-Jeanne-d’Arc d’être basanée ou étrangère, malgré votre mépris pour les noms cités (réels ou non), c’est la trahison et la collusion qui vous motivent?

    • Incongru. Si c’était vraiment du hasard, mais tout cela est prémédité…….Pour nous emberlificoter dans ce systeme de métissage, nous, et surtout nos enfants, qui, dans 20 ans, trouveront cela absolument normal. Moi pas.

  39. Autre détail : je ne sais pas si Jeanne d’Arc était jolie mais cette Mathilde est moche.

      • 100 pour 100 d’accord avec vous , on a pas le droit de dire  » elle est moche  » car d’autres la trouvent tres belle ! Tous les gouts sont dans la nature et ce commentateur parle un peu comme macron il veut imposer sa vision des choses !

        • Bien sûr que d’autres la trouve très belle!!! Mais qui sont ces ((autres)) qui la trouvent très belle ???? De quel groupe ethnique sont-ils ??? Vous enfilez les perles vous!

          • Je n’enfile pas des perles comme vous dites avec beaucoup d’impolitesse mais avec bientot 81 ans j’ai surement vécu plus que vous et savoir faire la part des choses , on peu reconnaitre qu’une femme est belle , sans pour autant approuver le choix du commité !
            Jeanne d’Arc était blanche blonde et avait les yeux bleus !

            • La beauté est subjective! Si vous êtes attiré par les mélanges disgracieux c’est votre droit, mais point de leçons de morale pro-gouvernementale!

    • Je suis profondément choqué par votre remarque. Si vous êtes croyant, elle est faite à l’image de Dieu.Si je suis votre raisonnement, Dieu est moche.

  40. Article gentillet et politiquement correct au fond. Prôner une métisse afro-française pour incarner Jeanne d’Arc revient évidemment à encourager l’immigration. Mais cet article n’échappe pas à ça en prônant l’assimilation. On ne veut rien de ce qui détruit notre identité et nous abaisse. Et si c’est un point de vue raciste, je m’en tape ! Point barre, Monsieur Guillemain.

    • Hjallmar : réponse pleine de bon sens. Beaucoup trop des « nôtres » sont en train de refuser de voir que cette « promotion » d’une métisse dans le rôle de notre héroïne, symbole du patriotisme français, abonde dans la volonté du métissage de notre population. Ce n’est rien d’autre qu’une manipulation de plus pour nous forcer à porter un autre regard sur nous-même, nous pousser à renoncer à rester blanc.

  41. Exact. Pourquoi pas une Jeanne d’Arc jaune de peau ou un Napoléon noir de peau ? En fait tout est fait pour attiser les tensions. Débaptiser nos fêtes, enlever la croix de de la mitre de St Nicolas et des pots de yaourths… prières de rue, minarets, burcas et autres bâches, hallal à tous les rayons. Immigration massive. On est mal on est mal. Je plains les générations futures.

  42. Vous nous ressortez l’argument de Brad Pitt à qui il serait saugrenu de faire jouer le rôle de Shaka Zulu. D’accord mais vous mélangez tout là ! On ne demande pas à Mathilde de jouer le rôle de l’Héroïne française dans une pièce de théâtre ou un film !!! Les critères objectifs du comité Jeanne d’Arc n’éliminait pas Mathilde mais comme elle est Noire (en fait, métisse, mais peu vous importe), vous estimez que le comité a eu tort de ne pas respecter une règle non écrite que votre esprit fécond a créé après la désignation de Mathide. Pourquoi, n’avez-vous jamais demandé qu’on vérifie l’arbre généalogique des Jeanne d’Arc pour s’assurer que leurs ancêtres venaient d’Orléans, hein ?! Parce que pour vous une Basque ou une Bretonne peut être Jeanne d’Arc, mais pas une Africaine.

  43. Désolé, mais l’argument est nul ! Oui, vous êtes raciste (mais pas forcément fasciste) puisque vous créez une barrière infranchissable entre les hommes: le génotype (ADN) et le caryotype (la couleur de la peau par exemple). Vous ne pouvez vous empêcher de voir les prismes à travers le prisme racial et c’est désolant. Pour vous, un Noir restera toujours un Noir, même s’il s’acculture à vous les Blancs (français).
    Peu importe qu’il parle très bien français, connaisse et aime plus l’Histoire de France que celui de ses ancêtres africains, soit plus fervente chrétienne que les Français « de souche » et s’identifie plus à Victor Hugo ou Jeanne d’Arc qu’à Samoury Touré, pour vous il reste un Noir, un Africain… Devrais-je dire un « Nègre » ?
    Vous êtes franchement pitoyable.

    • Mais qui a parlé de racisme, écoulement eng ou autre?
      Comme d’habitude, c’est l’envahisseur qui refuse de s’assimiler qui se place en victime et qui accuse l’autre?
      Jeanne d’Arc n’était ni rouge, ni jaune, ni bleue…
      Même si j’eusse aimé qu’elle soit bleue!!!
      Quand vous me prouverez la couleur de LMucie, qui n’est pas la plus vieille du monde, reparlons-en!!!…
      SINON, BASTA

  44. J’adhère totalement à ce que vient d’écrire M. Guillemain.
    La jeune Mathilde telle qu’elle nous est présentée me semble être une jeune fille correspondant parfaitement aux critères pour être une Jeanne d’Arc. Les seuls points d’achoppement sont pourquoi elle et pourquoi maintenant ?
    Les collabos de l’invasion rendent un piège aux patriotes, à nous de.ne pas tomber dedans !

    • Oui ,c’est un piège et une provocation.
      La première à tomber dedans a été la jeune fille elle-même .
      Elle croit avoir été choisie pour être Jeanne d’Arc ,elle servira surtout de muleta pour la corrida.
      En vouloir à cette gamine serait une idiotie ,faire comprendre au comité d’Orléans que personne n’est dupe de la manœuvre serait peut-être plus futé.

      • En lisant les commentaires sur le sujet, je reste terrifier de l’inconsistance politique des gens sur le sujet abordé!! Ils confondent tout et se cabrent devant ce qui saute aux yeux c’est à dire: L’angle d’attaque pour détruire tous les codes de notre histoire et de notre composante sont employés pour déposséder notre jeunesse de leur patrimoine civilisationnel! les simplet eux se focalisent sur la personne font appel à leurs bon sentiments et non au message politique via le symbole de cette action perverse calculé par le GVT!

      • Tout à fait!!! Bien sûr que le choix de prendre une métisse est un acte calculé et une stratégie dans le but de brouiller les cartes et perturber les esprits fragiles qui n’ont pas le recul ni la grille d’analyses pour en décoder le sens! Tous les commentaires pro-Mathilde ne se fondent d’ailleurs que sur une réflexion sentimentale comme l’ont les enfants de 10 ans! Le problème est, et reste l’émancipation politique! Il y a du boulot pour recadrer tous les neuneu!

  45. Certes! Mais que n’entendrions-nous pas, que ne lirions-nous pas si l’on faisait tenir, dans une production quelconque, le rôle de Mandela, Martin Luther King, Jesse Owens ou toute autre personnalité noires de l’Histoire, par un acteur blanc? La réciprocité serait-elle admise en toute sérénité par ceux-là mêmes qui hurlent au loup aujourd’hui?

    • Meuh bien sûr que non, il n’y a que les blancs qui peuvent être incarnés par des des noirs!

  46. Bonjour !
    J’abonde en TOUS points en votre sens; cette jeune fille est sûrement plus patriote et chrétienne que beaucoup (dont moi-même)…pour autant, INCARNER ce que représente une personne hautement valorisée historiquement, et ceci d’autant plus si on est chrétien, implique à fortiori de l’incarner autant dans l’esprit….que dans la chair !…non pas (simplement) par « purisme » (risque d’une forme « d’extrémisme ») mais par BON SENS et pour éviter tout RELATIVISME (voir « théorie du genre » et consorts…)…quoiqu’il en soit, je souhaite à Mathilde de réussir sa vie en tous points comme femme, patriote et chrétienne !

      • Eh, prosélyte en kamis, les Anglois étaient alors François???
        Si tu préfère le Royaume-Uni, dépasse Calais et fout le c…

  47. on attaque pas tout les moyens pour détruire et on s’attaque aux saint comme sainte jeanne d’arc et a la France car elle a chassé les anglais ,comme s’est bien l’huilée on fait rentré des serpents qui sont des démons raciste anti-blanc ,comme les français de race blanche ne se défende pas et se révolte pas ils en profitent au maximum ,se serpents là ,plutôt se démons ils posent se pions partout pour mieux finir et détruire se qu’il y a a détruire ,,il faut que la roue tourne maintenant ,on ne peut plus continué comme cela
    seigneur que votre justice soit faite svp merci amen

  48. bien dit, j’ai se que j’ai pensé car je suis catholique pratiquant tradi ,l’église catholique est mité de l’intérieur par ceux qui ont voulu la détruire avec tout ses fidèles car en France on veut détruire l’église catholique surtout l’église catholique et ses fidèles ,avec ses complices avec l’aide de certains évêques et prêtres qui sont des franc-maçon ,il y a des faux catholique et les vrais le pilier ,ceux qui sont contre l’envahisseur ,l’islam et contre le métissage car on ne peut pas détruire une race ni une culture celle de la race blanche de souche française si non s’est du génocide d’une race ,

      • Et vous le génocide de l’intelligence! Vous vous concentrez sur la forme et non le fond, car le fond vous échappe!

        • Mieux vaut entendre ça que d’être sourd , ou du moins lire ça que d’être aveugle.

          • Méfiez-vous, mécréant!
            Les deux pourraient fort bien vous arriver…
            A moins que votre acide ne vous ronge avant…

    • « On » ne veut pas détruire l’Eglise Catholique, c’est une excellent machine à faire des soumis, « on » se sert juste de l’eglise pour formater ses ouailles dans le sens voulu par « on » (en plus c’est écrit depuis longtemps)

      • Kamisan, de kamis, j’imagine.
        Ou Qamis!
        Question soumis, chez nous seuls certains prêtres portent une soutane… et sont loin d’être soumis, AU CONTRAIRE!
        On ne peut pas en dire autant de votre côté, en kamis et à 4 pattes…
        Alors allez cracher venin et RESTE ailleurs, SVP

  49. Pire qu’une erreur, c’est une faute grave en forme d’anachronisme foireux…

  50. extrait d’un article du point:
    « La notion d’« appropriation culturelle » a récemment surgi dans les débats publics portant sur l’utilisation, l’emprunt et l’imitation de créations africaines. En mode, dans les arts plastiques, la musique et d’autres formes d’art, on affirme désormais que certains symboles et produits culturels africains doivent être interdits aux non-Africains. »

    je vous laisse apprécier.

    http://afrique.lepoint.fr/culture/appropriation-culturelle-quand-emprunter-devient-exploiter-13-07-2016-2054258_2256.php

    • Dans ce cas nous devrions interdire portables et ordinateurs, jeans et blousons aux non-blancs etc. Quelle idée cette « appropriation culturelle »…
      Mais ça colle parfaitement avec l’histoire revue et corrigée. Dans deux cent ans, les blancs auront disparu… et on n’en trouvera plus une trace!

Les commentaires sont fermés.