Le climat et les hommes

Le climat et les hommes : jadis on avait les processions religieuses pour demander au Seigneur de nous apporter la pluie ; ou le soleil, c’était selon. Elles faisaient partie de la vie des pauvres chrétiens malmenés par les éléments dont dépendait souvent leur survie. Maintenant on a les manifestations pour la protection du climat. Là, on est plus modeste en s’adressant à nos autorités terrestres, mais plus ambitieux aussi en prétendant élargir l’action à la planète entière. Je ne sais quelle est la part de l’activité humaine dans le réel réchauffement climatique ; sans doute moins que le GIEC nous l’assure. Il y a eu des bouleversements climatiques bien avant que l’homme puisse en être accusé, des périodes durables, très sèches ou très froides, ont existé au Moyen Âge, au XVIIIe siècle. Le débat n’est pas près de s’achever.

Mais je sais deux choses : d’abord je sais que l’activité humaine, émettrice de gaz à effet de serre, est énorme parce que la population humaine est énorme ; moins de 2 milliards en 1920, presque 8 milliards aujourd’hui. Ensuite, je sais que nous, Français, représentons moins de 1 % de la population de la planète, et moins de 1 % des émissions de ces gaz, et que nous ne sommes pour rien dans l’accroissement de la population mondiale. Penser que nous pouvons avoir la moindre influence sur le climat est prétentieux, et peut s’avérer destructeur si nous nous imposons des contraintes et des dépenses dans un but inatteignable de toute façon, alors que tant d’autres ne connaissent pas le contrôle des naissances, ou ne consentent pas la moindre « taxe carbone ».

Il y a une écologie raisonnable, approuvée par la majorité des Français, qui s’appelait il y a peu protection de l’environnement. Ce n’est pas celle de nos « écolos politiques » plus rouges que verts.

Général Roland Dubois

image_pdf
0
0

21 Commentaires

  1. Faudra que ce général retourne à l ‘ école revoir ses maths ! La France , c ‘ est 1% d la population mondiale , qu ‘ elle fasse en proportion de SA POPULATION , c ‘ est tout ce qu ‘ on lui demande , les 99 % autres sont du ressort du reste de la population mondiale . Le plus gros pollueur , la Chine , doit donc assurer la plus grosse part d ‘ effort !!! Est-ce difficile à comprendre ???

  2. des centaines de millions d’humains ignorent complètement ce problème et assument parfaitement qu’une famille très nombreuse soit l’assurance de leur avenir….
    on s’agite, on s’agite entre nous….mais il vaudrait mieux s’agiter ailleurs je pense…

  3. Dans le temps, il y avait un diction qui disait : « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

    Aujourd’hui, le diction est devenu : « un tu l’auras peut-être, mais pas sûr, vaut mieux que deux tiens »…

    Nous vivons une époque formidable !

  4. « Sauvons notre planète  » Je comprends le message. Sauver la planète Terre, c’est sauver l’humanité. Seulement voilà, l’humanité est devenue hideuse à un point qu’elle en fait peur. Je m’interroge alors :
    Est ce que l’humanité mérite d’être sauvée?
    Quant à notre bonne vieille planète, elle a vécue bien avant nous, elle vivra tout aussi bien sans nous.

  5. quand on sait que ces salauds de néandertaliens ont fait fondre la glace et monter la méditerranée de 70 m (à la grotte cosquer près de marsellle) et qu’ils s’en sont tirés sans procès ….

    • @Patphil : vous êtes aussi expert en climatologie ?? Dans un passé très lointain — plusieurs millions d ‘ années — il y avait PLUS de CO2 présent dans l ‘ atmosphère , par conséquent la température était plus élevée qu ‘ aujourd ‘ hui , la végétation était plus dense . C ‘ était le royaume des dinosaures , l ‘ homme n ‘ était pas encore né . Notre planète , comme toutes les autres , vit et évolue , la croûte terrestre se transforme et bouge — tectonique des plaques — des pans entiers de végétations sont ensevelis , par conséquent la teneur en CO2 dans l ‘ atmosphère diminue .

      • (suite) … Puis arrive l ‘ homme dans une atmosphère qui lui convient mieux , mais Dame Nature a aussi des caprices , des éruptions volcaniques jouent les troubles -fêtes , provoquant des périodes plus froides ou plus chaudes , à cela il faut ajouter les cycles de Milankovic qui rythment le climat selon des ères étalées sur plusieurs milliers d ‘ années — 10.000 à 40.000 ans – . Puis l ‘ HOMME a une idée stupide : déterrer le carbone enfoui sous nos pieds : charbon , pétrole …. on connaît la suite !!

    • dus aux pets des moutons et vaches!
      boycottez le beurre et les gigots de mouton venant de ce pays

    • En 1896 un chimiste suédois , Svante Aahrénius , avait déjà tiré la sonnette d ‘ alarme : « « Nous avons consommé autant de charbon fossile en dix ans que l’homme en a brûlé durant tout le temps passé. […] Il devient nécessaire de trouver d’autres sources d’énergie, afin que la civilisation du monde ne s’effondre pas lorsque les combustibles fossiles seront sur le point d’être épuisés. » !! L ‘ ONU n ‘ existait pas encore , et le GIEC encore moins , mais le monde capitaliste dans sa soif de richesse n ‘ en avait cure , on a préféré mettre ça sous le tapis ….

  6. L’air contient aujourd’hui environ 0,04 % de CO2, il faut vraiment le super-ordinateurs du GIEC pour arriver à faire monter la température du globe avec cela ! Ils utilisent peut-être les algorithmes de Fergusson?

    • 0.5 g d’alcool par litre de sang, c’est 0,00047%. Et ça a un impact déjà… Vous avez un bac S option PMU ?

      • 0.5 pour 1000 cela fait 0.05% non ?
        et 0.04% de CO2 cela représente quand même 3 200 milliards de tonnes, 410 parties par millions.
        Au cours des deux dernières décennies, la masse de CO2 atmosphérique s’est ainsi accrue au rythme annuel de 20 milliards de tonnes, soit de 2.6 ppm par an. Si les choses poursuivent leur cours pendant un siècle, on peut donc estimer que ce sont 2 000 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires qui viendront s’ajouter dans l’atmosphère, portant leur total à 5 200 milliards de tonnes et leur concentration à 650 ppm soit 0.065% soit moins d’un millième des molécules de l’atmosphère.

        • @Bousquetos : j ‘ ai écouté : beaucoup de conneries , il avait un livre à vendre , ceci explique celà …..

    • @Jean Savoie : nous avons du FER dans notre organisme : 0,003% , divisez ça par deux , et c ‘ est direction cimetière !!!
      Un autre exemple ? L ‘ atmosphère de la planète Vénus contient 90 % de CO2 , la température y est de ………………460° C , prochaine étape pour un Club Med ???

Les commentaires sont fermés.