A ce jour, seulement trois communes ont baptisé, une avenue, une rue ou un square du nom du célèbre Résistant – Déporté – Officier de la Légion étrangère, (Saint-Leu-La-Forêt, Béziers et Orange). Vendredi 11 novembre, la ville de Crest (Drôme) lui consacrera un après-midi d’hommage et l’attribution de la rue du Commandant Hélie de Saint-Marc.
Hommage à un Homme d’honneur qui a su dire NON à la trahison gaulliste
Jacques Chassaing
Que dire de plus monsieur Chassaing, ici Montecristo en quelques phrases vient de faire l’éloge d’un Homme avec un grand H. Il a été relayé par le commentaire de RONGIER Francis, dans un hommage tout aussi bon.
Nous aurions pu citer d’autres noms, mais vous l’avez déjà fait dans un excellent article sur l’Algérie.
Bravo au maire de Crest, H. Mariton
Amitiés et respects sincères au compagnon Montecristo.
Bravo Francis Rongier!
Je suis très heureuse que le nom d’Hélie de Saint Marc soit donné à une rue de Crest. Avant la guerre j’ai habité Valence, et mon père avait cherché à savoir si notre nom, du Crest, avait quelque rapport avec ce lieu, il n’y en a pas.
Je suis d’une famille de militaires, donc très sensible à tout ce qui touche à l’armée, au sort misérable qui lui est fait en France depuis longtemps.
Les choses bougent peut-être un peu, puisque le maire et le conseil municipal de Crest a décidé de baptiser ainsi cette rue.
Quand je pense que ce “Dernier Chevalier des Temps Modernes”, comme l’a si bien dénommé “montecristo” c!-dessous,a fait plusieurs années de prison pour avoir été été fidèle à la parole donnée, moi qui suis en vieux nationaliste, j’ai parfois honte d’être français ! J’en ai surtout gardé un insondable mépris pour toute cette racaille politicienne qui en est responsable et coupable.
Un Officier Supérieur de VALEURS qui a traversé bien des périodes difficiles : Déporté, accusé de trahison durant la guerre d’Algérie, mais réhabilité. Ses livres en sont ma fierté. Pour moi c’est une notoriété, un personnage auquel je dédis un profond respect. HOLLANDE et sa clique de baltringues ne peuvent pas même être mis sous son talon. Un homme qui beaucoup auraient aimé être sous son commandement. On appelle cela des meneurs d’hommes.
Qu’il repose en paix.
Enfin un hommage pour ce grand personnage, une attitude noble dans tous les sens du terme.
Les petits minables politiciens devraient étudier son histoire pour comprendre la France.
Bonjour Monsieur Jacques Chassaing. Etes vous de la famille du Général ?? Jean Papon, fils du Capitaine pilote.
Je l’ai toujours considéré comme le dernier Chevalier des temps modernes !
Cet homme est l’illustration parfaite du personnage évoqué par Kipling dans son poème “Tu seras un homme mon fils” !
“Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie, Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties, Sans un geste et sans un soupir … ”
Et ce sont ces Hommes là que l’on a appelé “Les Soldats perdus de la République” !
Pauvre France !
Gloire et honneur à ce grand soldat patriote qui n’a pas pu supporter de devoir renier la parole donnée par la France !
Reste-t-il encore des hommes d’honneur comme Hélie Denoix de Saint Marc??? Si nos actuels “gouvernants” avaient ne serait que un dixième de l’Honneur de St Marc, ils auraient cédé leur place à des gens droits et compétents…