Le conflit entre les États-Unis et la Chine arrive…

Qui nous parle des bruits de bottes à Taïwan. Qui nous parle du possible conflit entre la Chine et les USA

En France, certains diront que nous sommes loin de tout cela. Mais la Nouvelle Calédonie, territoire proche ou vivent 300 000 Français, est un possible enjeu dans cette possible guerre.

Un bombardier des USA a décollé de Taïwan et a atterri au Japon. Pour la Chine, c’est une ligne rouge. Taïwan ou Formose pour d’autres est une île que la Chine considère comme lui appartenant de plein droit avec ses environ 26 millions d’habitants. C’est une vieille histoire qui date de la fin de la guerre civile entre Mao et Tchang Kaï-chek, entre les communistes et les nationalistes. (Source)

Le deuxième ayant fini par fuir le continent avec ses troupes et fonder une nation à Formose qui, quelques années plus tard, vit en démocratie. Le peuple élit ses représentant et ses dirigeants, ce qui est loin d’être le cas en Chine continentale.

Depuis, la Chine continentale exerce une pression de tous les instants et sur tout le monde pour que Taïwan soit isolée. Depuis, la Chine veut contrôler un immense territoire qui va bien au-delà de son propre territoire. (Source)

Les USA semblent décidés à modifier la donne. Selon le principe de Thucydide, un pouvoir dominant, un Empire dominant déteste la montée d’un concurrent. Les USA qui jusque-là étaient chez eux partout dans le Pacifique se voient bousculés en mer de Chine, et le seront dans le Pacifique à très court terme. La Chine est devenue une puissance économique avec quelques failles (Source) et une puissance militaire qui sera aussi importante que les USA dans dix ans. C’est Sparte et Athènes, c’est la Grèce et la Perse, c’est Rome et Carthage, c’est la France et l’Angleterre, la France et la Prusse, etc. C’est le principe de Thucydide. Le plus fort n’aime pas voir grandir un possible adversaire. 

En France, le Président Macron va au Liban. En France, les politiques sont tétanisés par la gestion du Covid-19. En France, on est passé par le laisser-faire, puis le confinement qui aura tué l’économie, au port du masque obligatoire et à l’instauration d’une dictature sanitaire. 

Mais les Français vivant en Nouvelle Calédonie et dans le Pacifique sont en droit de se poser des questions sur la gestion d’un possible conflit des USA avec la Chine, car ils seront indirectement impactés.

La Chine menace les USA. Elle menace la Corée, le Japon, le Vietnam, et même l’Inde si par le jeu des alliances ceux-ci prêtaient main-forte aux USA. Reste l’Australie et la Nouvelle Calédonie vu les moyens militaires qu’ont les Chinois. (Source)

Qu’en dit la presse française ? Elle ne dit rien, ou peu. En fait, peu de journalistes en parlent. Quelques articles dans des journaux spécialisés. Mais la presse « populaire » ?  Il faut croire que comme d’habitude, elle considère que les Français sont trop cons et qu’il n’est pas nécessaire de les informer.

La Chine affirme avoir les moyens d’envahir Taïwan facilement, que cela ne serait pas un souci pour son armée. Reste le jeu de dominos si elle le faisait. Si le Japon se réarme depuis quelques années, c’est pour faire face à la Chine menaçante. De même pour l’Inde. La Corée du Sud aura sans doute un conflit avec la Corée du Nord, fidèle alliée de la Chine. Que feront l’Australie et la France ? Cette dernière est prise par sa responsabilité en Nouvelle Calédonie, pays de France.

Affrontement de géants, tous ayant l’armement nucléaire. Des armes balistiques portant très loin. Des moyens militaires gigantesques que l’Europe est loin d’égaler. D’ailleurs, que fera l’Europe de Bruxelles ? Elle si frileuse à réagir face à une Turquie conquérante, envahissante ! On peut penser qu’elle fera comme elle a fait pour Chypre. Elle se couchera. Mais l’Otan ? Que fera l’Otan ? En état de mort cérébrale, a dit Emmanuel Macron. Cette Otan dont des membres se pouillent le dos entre eux. Que fera la Russie ? Cet immense territoire qui va du Japon, et a des frontières avec la Chine et l’Europe !

Le monde est petit, de plus en plus petit. La Covid-19 nous l’a dit depuis janvier. Mais la Covid-19 est moins rapide qu’un missile, il faut le garder en tête pour éviter de se la prendre sur la tête.

Pour conclure, depuis la dernière guerre mondiale, les USA sont les grands responsables de bien des guerres faites au nom de la liberté et de la démocratie. Je rappelle, pour ceux qui me feront des remarques sur les libérateurs américains, qu’ils ont attendu 1917 et 1943 pour « nous sauver » et que le prix à payer a été un évincement total de notre pays sur la scène internationale et un monceau de dettes que de Gaulle paya avant de les foutre dehors.

Les USA auront détruit tellement de pays sur tous les continents du monde que j’avoue très clairement que je n’ai pas de sympathie pour la grande Amérique. Ce qui n’inclut pas les Américains, premières victimes de leurs gouvernements hégémoniques. De là à avoir de la sympathie pour la Chine, je n’irai pas jusque-là. Une dictature communiste reste une dictature, même si on peut se déplacer en Chine en toute sécurité. Pas comme en France, dans une soi-disant démocratie où on se fait agresser en permanence.

Doit-on avoir un parti pris sur cet éventuel conflit USA-Chine qui nous dépasse totalement et dont les intérêts sont immenses ? Je regrette simplement que nos médias soient plus axés sur un virus, sur le port d’un masque que sur la politique étrangère dont les échos ne sont pas rassurants. Pour plus d’info (Source)

Gérard Brazon

https://gerard.tvs24.ru/

 

  

 

 

image_pdfimage_print

46 Commentaires

  1. P’tèt ben qu’oui, p’tèt ben qu’ non. L’Apocalypse viendra selon la Bible du Moyen Orient et pas d’ailleurs. Si c’est Dieu qui l’a dit alors tout le reste n’est que littérature.

  2. Dans cette affaire Chine-USA, la France a intérêt à se faire la plus discrète possible. Du reste, ce qui est en train de se passer en Méditerranée orientale nous concerne infiniment plus.

    • Vous parlez comme un Daladier. Ne rien dire, ne rien faire, trouver des compromis et se foutre de la Tchécoslovaquie. Sauf que l’histoire nous enseigne que les choses ne s’arrêtent jamais là où on le pense. L’effet papillon, l’effet domino, etc. La Turquie est le petit nazi d’aujourd’hui, faut-il là aussi, s’arranger comme Daladier ? La Turquie est le nouveau chef de l’islam, et l’islam c’est 1 milliard de possibles activistes.
      Je suis pour la force, mais la France seule avec la Grèce est bien mal partie. Ce sera à qui le tour après Chypre,la Syrie, les Kurdes en Irak, la Libye? La Grèce ?

  3. Le problème c’est que Taïwan a été colonisé par les chinois et ce, grâce à l’ingérence des européens : plus de 95% de Hans aujourd’hui. Donc y a pas photo : taïwanais = chinois. La république de Chine a été en concurrence avec la république populaire de Chine en revendiquant les mêmes territoires. Cette rivalité n’a bien entendu aucun sens aujourd’hui mais elle se paye : la RPC veut absorber Taïwan. Il ne s’agit pas d’expansionnisme au titre de la réunification vu des chinois. Maintenant on est bien d’accord : on plaint les taïwanais qui ont depuis quelques décennies atteint la démocratie et risquent de rejoindre le régime autoritaire de Pékin comme les hong kongais.

  4. la RF Maçonnique (depuis 1789) est en réalité une dictature masquée
    ou plus exactement une Ripoublique qui se prétend être une Démoncrassie
    et ou le Français autochtone est devenu un étranger dans son propre pays
    la France qui est devenue la colonie de ses ex-colonies !

  5. Toutefois, il faut préciser que TRUMP sans revenir à l’ isolationnisme d’ avant 1914 agit pour le désengagement des USA….

  6. @ Gérard Brazon. Les USA ont détruit tellement de pays? Ah bon, lesquels? Avez-vous seulement compté les pays qu’ils ont libérés de la dictature au prix du sang de leurs boys?

  7. Si toute la partie non musulmane du monde pouvait se coaliser contre la partie islamique, on pourrait leur mettre une pâtée d’une ampleur cosmologique. Seulement voilà, les communistes pensent pouvoir faire de beaucoup de pays msulmans les idiots utiles de l’expansion communiste en en faisant des alliés anti-américains, et les muzz en terre de conquête savent pouvoir faire des gauchistes les idiots utiles de leur combat de cancérisation de l’intérieur. Ce qui fait que ces deux forces maléfiques se retrouvent être des alliés de circonstance pour cause d’ennemi commun alors que tout les sépare et même les antagonise d’un point de vue strictement théorique. Quelle déveine de merde. Celui qui trouvera l’astuce pour retourner cette situation aura sauvé le monde du chaos et de la perdition.

    • Ce n’est pas l’Islam qui préoccupe les USA, mais sa prédominance sur le monde. Les USA se foute de l’Islam, elles s’arrangent avec et fait du commerce avec.
      Toutefois, un jour viendra ou l’islam rappellera sa nuisance en pourrissant les USA de l’intérieur. Déjà, des élus musulmans agissent en interne. Pas sûr que les USA soient armées pour cette guerre interne. La France et l’Angleterre en sont pourtant un exemple de ce pourrissement.

  8. « Les USA auront détruit tellement de pays… » tout comme la france, souvenez-vous de Napoléon entre autres, et tout comme la majorité des pays au fil de l’histoire, l’angleterre, l’espagne, le portugal et plus lointainement l’italie avec les romains etc. et ce qui est vrai en europe l’est pour le monde entier. La france a été dans le passé une grande nation, c’est vrai, mais aujourd’hui ce n’est plus qu’une vague entité qui a honte de son passé, de son présent, de ce quel est et, qui ne conçoit l’avenir que sous le signe de la « mixité » de genre, de race le tout relié par la nouvelle vrai religion…l’islam.

  9. Vous auriez pu ajouter que les États Unis ont considérablement aidé la Chine à se débarrasser du joug japonais !
    Parrce que ce n’est pas la fuite de Mao (pompeusement appelée la Grande Marche) qui a été décisive dans la victoire contre le Japon !

    • « ce n’est pas la fuite de Mao (pompeusement appelée la Grande Marche) qui a été décisive dans la victoire contre le Japon »
      L’offensive de l’armée de Tchang Kaï-chek contre les bases rouges non plus.

  10. Encore une fois et je lui dis presque chaque jour ne surtout pas confondre les souches des coronavirus qui ont été des coronavirus trafiqué dangereux avec le Covid 19 qui veut dire le certificat of vaccination etc. etc. et qui lui concerne la prétendue intelligence artificielle et cela va très vite car la fac j’ai passé actuellement 28 000 satellites elle va en avoir à terme 140 000 en plus de toutes les antennes qui sont à terre et qui ont été mises pendant les cette semaine de confinement ! ! ! ! ! ! !

    • BOURGOIN, c’est dommage, votre commentaire a l’air intéressant mais on ne comprend rien car vous l’avez tourné avec les pieds !

  11. Question : le 11 Septembre aurait-il eu lieu si TRUMP avait été aux commandes à la place de la mafia BUSH ?

  12. c’est inéluctable : la domination du « Monde » passera par la multipolarisation (écartée par les 2 géants) ou la lutte entre les deux géants (et leurs alliés) avec domination de l’un sur l’autre et ce sera la Chine.

  13. La Chine ne menace absolument personne!!! Les îlots de la mer de Chine (pour quelle raison ça s’appelle mer de Chine?) sont chinois depuis des siècles car il n’y avait que les Chinois à naviguer dans ses eaux. Les Taïwanais, comme les Hong Kongais sont tous 100% chinois! La Chine est une telle dictature que des milliers d’occidentaux s’y installent et y sont très heureux! La Chine est un modèle pour tous les pays du tiers-monde. La Chine est devenu un pays moderne même s’il reste encore des régions sous développées avec de la pauvreté. La sinophobie n’est pas un signe d’ouverture d’esprit. Et la Nouvelle Calédonie n’a absolument rien à voir dans cette histoire… Le seul reproche que je ferais à la Chine est l’athéisme de ses dirigeants, mais les dirigeants européens sont, eux aussi, p

    • La Chine est et reste une dictature. Pour y avoir été, je sais que la sécurité y est assurée, pas comme en France. Pour autant, la liberté d’expression à tous les niveaux est cadrée. La presse libre inexistante, la surveillance du peuple est patente et même sa vie sociale est notée et sanctionnée par une sorte de carnet à points pouvant aller jusqu’à l’exclusion sociale. Nous sommes en Chine bien plus loin que 1984 d’Orwell. La Chine tout au long des siècles a occupé des territoire qu’elle a décrétée Chinois comme le Tibet, comme ces Îles autrefois non chinoise. Les yeux bridés des populations ne veulent pas dire Chinois. Désolé. La Chine a une volonté d’expansion forte et il est évident que cela gêne ses voisins non chinois :Vietnam, Corée, Philippine, et même Taïwan qui vit en démocratie

    • Un malade ?
      La Chine ne menace personne ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-indienne
      Ni dans l’Aksaï Chin, ni dans l’Arunachal Pradesh, on a jamais parlé chinois.
      Comment des îlots (inhabités avant qu’on y installe des bases militaires !) à quelques encablures des côtes de Bornéo ou des Philippines pourraient-ils être chinois ? A ce compte-là, le banc d’Arguin serait breton.
      Taïwan n’a pas toujours été « 100% chinois ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8nes_de_Ta%C3%AFwan
      Très peu pour moi :
      https://up-magazine.info/societe/societe-information/8473-la-chine-s-installe-dans-un-monde-que-meme-orwell-n-aurait-ose-imaginer/

    • Encore un de ces cyniques « amis de la Chine » prêts à abandonner toute éthique et morale devant le veau d’or chinois…

  14. C’est pas comme si j’en parlais depuis 6 mois dans trois vidéos de 45 minutes par semaine, et des dizaines de cartographies… Gérard Brazon n’ose-t-il pas mentionner le seul journaliste français qui fait son travail ? Ou bien n’a-t-il pas identifier mon travail lors de sa veille ? Pour ceux qui veulent en savoir plus je les renvoie à mon site : http://jeanrobinmedia.wordress.com

    • Cher Jean Robin
      Je crois savoir que vous n’appréciez guère le site Riposte-Laïque mais que vous le lisez finalement est une bonne chose. Que vous ayez déjà écrit sur un possible conflit entre les USA et la Chine,semblent évident. Votre travail n’est pas remis en cause et vous le savez fort bien. Je trouve tout de même amusant que vous profitiez de ce commentaire sur mon article, sur un site que vous n’appréciez guère, pour y mettre un lien allant sur le vôtre.Les lecteurs sont libres chez nous, il feront ce qu’ils veulent. Mais je souris… Je regrette seulement que vous ne fassiez pas de même pour Riposte-Laïque !
      Bien à vous Jean, et bonne continuation chez vous en Polynésie.
      Gérard Brazon

  15. Alain Peyrefitte avait dans son ouvrage mis en garde: « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ».
    La Chine est aujourd’hui mure pour s’imposer financièrement, économiquement, culturellement, les temps qui viennent seront difficiles pour les occidentaux face au géant Chinois.

    • Non c’est faux. C’est de la propagande sinophobe. La Chine n’est pas une dictature communiste comme l’a été l’URSS pour la bonne raison qu’elle a marié capitalisme et marxisme. En revanche il est clair qu’elle assure un contrôle social qui nous paraît inhumain. Je suis d’accord avec G Brazon sur le piège de Thucydide. Les USA veulent empêcher l’émergence de la Chine comme puissance hégémonique rivale. Ils ne tolèrent bien que des vassaux. On risque encore d’assister à un combat de géants qui va modifier les équilibres de l’Asie si ce n’est du monde comme ce fut le cas lors de l’opposition USA URSS. Votre analyse c’est du flan. C’est l’Occident qui a détruit ses outils de production en délocalisant tout ça pour le plus grand profit. La Chine ne fait que saisir les opportunités.

      • « la chine n’est pas une dictature » comme l’a été l’urss!!!
        le goulag , la libre candidature aux élections, c’est pareil,
        la seule différence c’est que les familles des condamnés à mort doivent payer la balle d’exécution !

        • Arrêtez de raconter n’importe quoi ! On n’est plus sous Mao ! La peine capitale est admininistrée par injection létale en Chine. En France c’était la décapitation que l’on reproche aujourd’hui aux musulmans comme une méthode barbare. Il faut arrêter au final de prendre les autres pour des barbares. On n’a aucune leçon à donner à la Chine. D’ailleurs nous nous avons tellement « progressé » qu’on remet les violeurs et les assassins en liberté grâce au réaménagement de peine.

      • « elle a marié capitalisme et marxisme » ??? Comme on peut marier une carpe et un lapin.
        L' »URSS » était en effet une dictature mais certainement pas communiste et pour cause !

        • Comment ? Parce que le marxisme est une théorie et que la Chine en fait une application. Elle l’unit à son fonds culturel, confucianiste et taoïste à travers la notion d’harmonie en cherchant à lier les contraires. Le capitalisme n’est pas un but mais un moyen. Tenez vous en apprendrez plus ici : tonyandreani.canalblog.com/archives/2019/04/16/37263402.html (lien ci après : tonyandreani.canalblog.com/archives/2019/04/16/37263402.html)
          On peut débattre longtemps de sémantique (communisme, marxisme) mais votre purisme finit par vous rendre creux. On pourrait tout autant objecter qu’il n’y pas de vrai capitalisme ou de vraie démocratie. Mais je ne vois pas l’intérêt de chercher du poil sur les œufs.

          • Le marxisme est une théorie inapplicable. Au Moyen Age, il n’y a pas eu d’Etat dont les serfs étaient la classe dirigeante, ni les esclaves dans l’Antiquité.
            Il y a un « vrai » (?) capitalisme, une « vraie » démocratie ?

  16. La France a perdu le 93, RL étouffe d’indignation parce qu’un Guadeloupéenne est élue Miss France et elle veut garder la Nouvelle Calédonie !

    • Où avez-vous vu que RL « s’étouffait » devant l’élection d’une antillaise? Vous êtes un rigolo en traitant RL de raciste nous qui défendons Kelly, Quarteron et autres noirs pour peu qu’ils soient de France et fiers d’être Français.

      • Christine Tasin le 27 décembre :
        « Trouver qu’une femme blanche pour représenter la France est plus logique qu’une femme noire, fût-elle des îles françaises, est-ce raciste ? Pas du tout. »
        « La France est majoritairement blanche, depuis toujours, c’est un fait. Et une miss qui n’est pas blanche ne peut pas représenter la France. Et je dénie à qui que ce soit la capacité de prouver le contraire. »
        S’il y a un rigolo c’est vous !

  17. Vous avez raison Gérard d’évoquer ce désintérêt des médias pour les réalités géostratégiques du sud-est asiatique car c’est peut-être là-bas que tout se jouera.

    Sur LCI priorité au Port du Masque et non au Port Autonome de Nouvelle-Calédonie. Tout ça pour un bout de tissu de 5 grammes…

  18. Pour quelqu’un qui s’intéresse un tant soit peu à la géopolitique il est tout à fait certain que votre article monsieur Brazon et plein de pertinence et devrait il me semble nous faire réfléchir
    En ce qui me concerne je suis en totale adéquation avec votre analyse sur ce sujet si brûlant
    Effectivement les années à venir me semble bien sombres.
    Bien à vous

  19. On peut se déplacer en Chine en toute sécurité ? Faut voir… Ce n’est pas la France mais j’ai vu une jeune femme se faire arracher son sac.

  20. Pourvu que les gagnants ne soient pas ceux qui ont, inscrite sur leurs billets de banque, la devise « in God we trust »!
    Ou « Allahou akbar », ou « le top c’est YVMH », etc…
    N’est-ce pas, cher laïques?

    • Tout à fait, la seule fois que j’ai gagné des billets « in god we trust » au loto c’était lorsque j’avais écrit « allahou akbar » derrière le bulletin.

  21. Pfffffffff !!!!! Que fera le monde si la Chine envahi Taïwan ? Il baissera son froc !!!!! Pour une simple et bonne raison que je ne vais pas m’épuiser à éluder !!!! Je me contenterai de simplement poser la question suivante : Qui soutiendra la Chine dans un tel conflit ? MDR !!!! Personne n’osera risquer de voir la Russie et ses alliés entrer dans une bataille de cette ampleur car pour le coup, les ricains et ceux qui leur lèche le cul ne seraient plus qu’une proie facile devant un tel agglomérat de puissance ! ! ! Vous divaguez !

Les commentaires sont fermés.