Le Coran n’est-il pas sioniste ?

La Palestine – le pays de Canaan – fut promise par l’Éternel à Abraham et à sa descendance ; aux enfants d’Isaac et de Jacob. Cette promesse est inscrite dans la Bible hébraïque (la Torah) mais aussi dans le Coran.

Le sionisme, qui signifie le retour à Sion, c’est-à-dire à Jérusalem (Yorchalim), est un engagement de Yahvé (Elohim) fait au peuple hébreux (les Juifs) selon les écritures hébraïques. Cette idée fut reprise au milieu du XIXe siècle en Europe, par les Juifs ashkénazes de l’Europe centrale et orientale.
Le sionisme est un mouvement des Juifs pour la création d’une patrie et leur rétablissement en Terre d’Israël comme voulu par Yahvé, à leur sortie d’Égypte sous la conduite de Moïse.

Les racines du sionisme remontent à l’Antiquité, avec la tradition religieuse et à la nostalgie du retour à Sion (Jérusalem) dans les consciences juives de la diaspora, éparpillée à travers le monde, après la destruction du Temple par les Romains en 70 après J.-C. Le sentiment de vivre un jour en terre promise était fort chez de nombreux Juifs en dépit des siècles de persécution et dispersion.
« L’année prochaine à Jérusalem » est le slogan de ce mouvement.

Le sionisme prend de l’ampleur au XIXe siècle sous l’impulsion de Theodor Herzl (journaliste-écrivain né le mai 1860 et mort le 3 juillet 1904) à partir de 1897. Il est le fondateur d’un fonds pour l’achat des terres en Palestine auprès de l’empire Ottoman qui colonisait la Palestine.
Cette action fut le premier pas pour la création d’un État autonome juif.
Le mouvement sioniste est d’essence religieuse et nationaliste qui veut le retour des Juifs en Palestine.
En effet, après avoir erré pendant quarante dans le désert du Sinaï, l’Éternel (selon la Bible hébraïque) ordonna aux Hébreux d’entrer à Canaan, le pays du miel et du lait (Deutéronome 6,3 et 11,8, 9), et de combattre le peuple qui s’y trouvait ; de prendre sa place et jouir de ses richesses.

Cette injonction de Yahvé est le début du fondement du sionisme.
Mais ce qui semble légitime pour les sionistes au vu de l’histoire religieuse hébraïque est combattu farouchement par les Palestiniens qui se sentent spoliés par ce mouvement du retour à la terre promise par l’Éternel. Cette promesse faite aux Hébreux est aussi prescrite par le Coran.
Ce retour des Juifs en grand nombre en Terre sainte, avec la création de l’État d’Israël depuis le 14 mai 1948, a engendré une crise de confrontation qui dure depuis plus de soixante-dix ans entre Israéliens et Palestiniens.

Pour rappel, les Juifs n’ont jamais quitté définitivement Jérusalem (Sion) depuis trois mille ans. D’ailleurs, Saladin (qui était kurde), après avoir repris Jérusalem des mains des Croisés, le 2 octobre 1187, prit la décision d’y faire revenir les Juifs, car il avait estimé en son âme et conscience qu’ils en étaient les premiers habitants, en se basant sur le récit coranique.

Deux peuples sur un même territoire, ce n’est jamais propice à la paix. La coexistence pacifique est une vue de l’esprit. C’est une chimère sans lendemain. Et le vivre-ensemble, si cher aux idéalistes de salon, n’est pas à l’ordre du jour dans cette partie du globe qui reste un lieu d’une guerre sans fin avec l’accord tacite des puissants de ce bas-monde.

Et pourtant, ce douloureux problème pourra être résolu dans la solution à deux États, loin des surenchères idéologiques et religieuses. Malheureusement, cette option est loin de faire l’unanimité des deux antagonistes, car chacun se prévaut de son droit d’être l’héritier de la terre de Palestine, en convoquant l’histoire et la religion.

La promesse faite par Yahvé aux Hébreux est mentionnée dans le Coran.
En effet, il est écrit dans la sourate 5 versets 20 à 23 :
« Souvenez-vous, lorsque dit à son peuple : « Ô, mon peuple ! Rappelez le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’Il a fait parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes ».
« Ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte d’Allah qu’Allah prescrite. Et ne revenez point sur vos pas (en refusant de combattre) car vous retourniez perdants ».
« Ils dirent : « Ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n’y entrerons jusqu’à ce qu’ils en sortent. S’ils en sortent alors, alors nous y entrerons ».
« Deux hommes d’entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent : «

Entrez chez eux par la porte ; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants ».
Et dans la sourate 7, versets 137 et 161, il est écrit aussi :
« Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénie. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israël s’accomplit pour le prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple ainsi que ce qu’ils construisaient ».
« Et lorsqu’il leur fut dit : « Habitez cette cité et mangez de ses produits à votre guise, mais dites : rémission (à nos péchés) et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes ; et aux bienfaisants (d’entre vous,) Nous accorderons davantage ».

Les exégètes islamiques tels que Al-Tirmidhi (824-892),Tabari (839-923), Ibn Askar (1105-1176) et Al-Qurtubi (1273-1273), dans leur explication des versets coraniques ( tafsir ) ci-dessus ont tous admis qu’Allah a offert la Palestine (pays de Canaan) aux enfants d’Israël dont Il a fait les héritiers.
Et cette promesse ne doit pas être remise en cause, car elle est un oukase d’Allah.
Dans son livre De la Création à David, Tabari a écrit page 334 : « Josué dit : « Entrez dans cette ville ; car Dieu l’a enlevé aux géants et vous la donne en héritage. Quand vous y serez entrés, prosternez-vous, la tête dans la poussière, et priez Dieu en disant : « Hittaton’Hittaton »…
Allah a dit aussi dans le Coran : « Et rappelez-vous lorsque nous dîmes : « Entrez dans cette ville, et mangez-y à l’envie où il vous plaira ; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la « rémission » de vos péchés ; Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants » (sourate 2 verset 58).
Sous les Abbasides, les oulémas tel que Tabari, considèrent qu’Allah a donné en héritage le pays de Canaan (des rivages de la mer Méditerranée jusqu’aux rives du fleuve de l’Euphrate) aux Juifs pour l’éternité.
Et comme Allah tient ses engagements « quoi qu’il en coûte », il y a lieu à parier que le conflit israélo-palestinien n’est pas près de trouver une solution pour le bénéfice des deux peuples. Et ça, il ne faut jamais l’oublier.

Alors, Allah était-il sioniste avant l’heure ?
Et les musulmans, que pensent-ils de cette promesse d’Allah faite aux Juifs, il y a de cela trois mille ans ?

Hamdane Ammar

image_pdf
0
0

50 Commentaires

  1. Comme si les Juifs devraient demander la permission de revenir dans leur terres. Israel est, a ete, et sera toujours la patrie des Juifs. Qur’an ou pas.

  2. pour etre complet; En 614,les juifs aiderent les perses a conquerir la palestine. Apres les combats,les juifs incendierent les eglises,tuerent les moines,brulerent les livres.26 000 juifs participerent a l’offensive. Dans la ville de jerusalem ,ils massacrerent pres de 70 000 chretiens palestiniens(il n’y avait pas encore l’islam). Ce sont les perses qui firent cesser les massacres

    • Le revisionisme a toujour ete l’arme preferee de ceux qui se nourissent de la haine contre les Juifs.

  3. Les manuscrits de la mer morte, datent du 7éme siècle avant J.C, les juifs en ont extrait la Torah, livre du judaïsme d’une vie pieuse et sociale. Le plagia venimeux fait par les arabes est devenu le coran, suite à la révélation tardive 14 siècles plus tard (tu parles d’une révélation!!) qu’Allah aurait fait à Mahomet. Les arabes en ont extraits le coran, livres des égorgeurs, des tueurs vicieux se délectant des souffrances de leurs victimes. Leur espérance? une éternité avec les houris d’Allah (spiritualité). Le racisme et la haine, l’esclavagisme des tarés devenus oumma, c’est islam. Et Macron cette Pétain, gère la multiplication des mochequées, et des écoles coraniques; cette incitation à la haine fait que j’ai une haine définitive pour cet en..lé.

  4. les humains sont negligents
    les enfants de la nuit et de l etoile rouge vagabonde ont recupere les bombes atomiques perdues : une au groenland base secrete en cours de reapparition et plusieurs dans les sous marins coules;
    elles exploseront au moment opportun enterees et cachees devinez ou

  5. donc Hecate a ordonne a ses enfants d exterminer juifs musulmans et chretiens sauf ceux rendant hommage a la vierge noire et prendre leurs biens en en faisant des esclaves personne n y voyant d’inconvenient n est ce pas

  6. l eternel allah dieu inventions humaines pipeau l eternel comme allah prescrivant a leurs fideles de ne pas adorer d autres dieux ou deesses et massacrer tous et toutes les populations ne croyant pas a ces trois dieux un peu beaucoup cretins ces trois dieux admettre l existence d autres dieux en europe ils n ont aucun pouvoir seule regne la deesse hecate ses enfants sont en route pour eliminer ces imposteurs

  7. Que viennent faire les arguties de mein korampf exposées comme une vérité historique ? Mein korampf on s’en fiche complètement de ce qu’il dégoise a posteriori et si ma tante en avait on m’appellerait mon oncle.

    • Mohamerde a également prescrit à ses fidèles d’enculer des cadavres frais (Nécrophilie) s’ils n’avaient rien d’autre à se mettre sous la dent . . .

  8.  » Le sionisme est un mouvement des Juifs pour la création d’une patrie et leur rétablissement en Terre d’Israël comme voulu par Yahvé, à leur sortie d’Égypte sous la conduite de Moïse.  » Nous sommes pleinement convaincu que la Bible , toute la Bible dit la Vérité, mais là ce que vous dites, tords quelque peu les Écritures, ceci-dit, si vous êtes juif et que vous considérez le Messie Jésus, ( Yeshoua (ישוע) , en hébreu ), comme nul et non-avenu , comme beaucoup de mes amis juifs , vous êtes selon la Thora,, par-contre si vous acceptez Yeshoua comme Messie , alors C’est Yahweh par la bouche de Yeshoua qui a dit : Voici que votre maison vous est abandonnée  » ainsi la terre  » d’Israël  » et de son temple , n’avait plus aucune valeur aux yeux du Créateur .

  9. La vérité n’est-elle pas que ceux qui ont composé le Coran n’ont cessé de plagier leurs prédécesseurs comme de mauvais élèves, PARESSEUX , mêlant ainsi à des sourates récents des passages entier de la Torah et de la Bible, sans même faire l’effort de les rendre cohérents avec les reste de ce fatras. On voit ainsi des versets commencer par « Ô enfants d’Israél, (exemple : Coran 02 – 44 :
    « Ô enfants d’Israël ! souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés, souvenez-vous que je vous ai élevés au-dessus de tous les humains. »
    … alors que, par ailleurs juifs et chrétiens sont désignés à la vindicte des fidèles dans d’innombrables versets.
    Pour certains (Sami Aldeeb) l’auteur du Coran serait un rabbin « défroqué » qui a voulu attirer à lui d’abord des juifs.

  10. Le coran est sioniste tout en ne l’étant pas vu que ce torchon dit tout et son contraire… quant à la photo ci-dessus, elle veut bien dire ce qu’elle veut dire : Si au Paradis, vous ne voulez pas ressembler à ça, prenez fissa la direction de l’Enfer!…

  11. Dieu a créé l’homme à son image m’a t-on appris jadis….Foutre Dieu!!!, quand je vois la tronche de ses trois créatures en premier plan sur la photo, j’ai un vague aperçu de la tronche du créateur…fait vraiment peur🙈.

    • En effet on est impressionné par ces visages d’intellos qui expriment la tolérance et la bonté (lol).

  12. Que dire de cette rabouille d’une bible bi-millénaire juive, et de son plagiat nouveau testament chrétien, avec ce ramassis de hain, d’appel aux meurtres de l’al coran du 7ème siècle ? Répondre à ces textes fabulateurs, serait les placer au même niveau!

    Une exception, à cause du mensonge de votre 1ère phrase.
    L’al coran, rédigé en syriaque un siècle avant les dérives de mahomet, devait servir à propager la Bible judéo-chrétienne chez les populations arabes restées animistes.

    Un siècle plus tard, le terroriste illettré mahomet a demandé aux « docteurs » de son obscurantisme à créer, d’écrire un texte « inspiré de la bible, qui servirait de loi et de justificatif à sa folie de conquête meurtrière.
    Deux fabulations historique changées en un « mein kampf arabe du 7ème siècle.

    Vous atigez!

  13. Cette photo fait froid sur le dos et pour cause, elle nous montre la paix et la tolérance de l’islam au Pakistan, le pays le plus dingue de la planète et le plus anti-chrétien. Deux infirmières chrétiennes sont en prison pour prétendu blasphème sur leur manuel de guerre le Coran, comme Asia Bibi, elles risquent d’être condamnées à mort, et bien que chaque jour dans chaque coin du pays le blasphème anti-chrétien soit permanent, ils se débarrassent des chrétiens en les accusant de blasphème. Comme c’est simple pour ces tueurs.
    s://www.lesalonbeige.fr/pakistan-deux-infirmieres-chretiennes-accusees-de-blaspheme-risquent-la-mort/

    • oui et il ne faut pas oublier que ces abrutis sont en possetion de l’arme nucleaire

  14. Dans les fait le coran est plus sioniste que le sont les textes hébraïques, dès le début des années 1950, les nations arabes ont chassés plus d’un million de juifs vers Israel, 90% des juifs séfarades venus des pays arabes suite à la suite de la création de l’état d’israel sont des juifs envoyés de force par les états arabes vers Israel !

    • Je ne sais pas d’où ça sort mais ça n’a aucun rapport avec le Coran ou le sionisme. Le sionisme n’est pas basé sur l’expulsion des juifs vers Israël mais précisément le contraire : l’expulsion présumée des juifs d’Israël et leur retour volontaire tout aussi présumé en Israël. Sinon autant dire que les nazis avant la seconde guerre mondiale étaient aussi sionistes. En effet, l’expulsion des juifs allemands vers Israël était agréée par les nazis au départ. Sinon on est bien d’accord. Donner un petit coup de pouce aux juifs pour les faire partir s’emboîte bien avec leur immigration en Israël. La carotte et le bâton en somme.

      • @Heraklite, les politiques arabes de l’après 2ième guerre mondiales étaient calquées sur le nazisme, des milliers de ss nazis ont fuis dans les pays arabe, même la France a ex-filtré Amin al Huseini, vers l’Egypte comme elle l’a fait avec Kommeini 30 ans plus tard.

        La violence avec laquelle plusieurs pays arabes a chassé ses juifs hors de leur pays ressemblait aux méthodes nazies et la France a soutenu ces mesures, comme elle a envoyé ses policiers pour envoyer ses juifs vers les camps de la mort.

        Simplement que contrairement aux français, les arabes n’envoyaient pas leurs juifs vers des camps de la mort, mais vers l’état d’Israel !

        Donc, ces pays arabes (pas tous), ont, non seulement aidés Israel a se peupler, mais ont peut être sauvés l’avenir d’Israel !

        • Sauf que vous racontez la moitié de l’histoire concernant al-husseini. Les britanniques l’ont trahi en acceptant que des juifs migrent massivement vers la Palestine, avant la seconde guerre mondiale. Voilà comment il s’est tourné vers l’Allemagne et l’Italie.
          Concernant les juifs français, vous devriez en parler à Zemmour. Il affirme que les français ont protégé leurs compatriotes et que les policiers eux-mêmes avaient prévenu les familles juives françaises de la rafle du veldhiv. Zemmour rappelle d’ailleurs que l’essentiel des juifs français a été sauvé.
          Par ailleurs, vous m’expliquez que les séfarades n’ont donc pas fait leur alya spontanément mais qu’ils y ont été forcés par les arabes. Ils devraient donc les remercier une 2ème fois en plus de la reconquista.

          • Que la France commence par restituer aux descendants des rafles les milliers d’oeuvres d-art, les immeubles et le reste, vous connaissez mal l’histoire de la France !

          • Si vous vous rencardiez un peu mieux sur l’origine étymologique du terme « palestine », se serait plus compréhensible !

            • Peu importe l’étymologie du nom Palestine, les arabes y étaient majoritaires y compris en 1948. Et il y a bien eu des vagues d’immigration de juifs d’Europe avant la 2nde guerre mondiale. Israël peut remercier Balfour pour commencer. Les arabes ont bien été expropriés de leurs terres qui ont été colonisées. Pour donner des leçons à la France encore faudrait-il que vous ne défendiez pas une cause plus que controversée en niant jusqu’à l’existence des arabes de Palestine. Les séfarades ont trouvé refuge chez les Arabes du Maghreb après la Reconquista et vous crachez dessus ? Vous ne manquez pas d’air.

              • Heraklite ;L’Afrique du Nord n’a jamais été arabe ;puisque c’est une terre berbère depuis l’antiquité , à moins que vous soyez un 4 ème profite…

              • le mot Palestine existait avant pour désigner une terre des juifs, c’est l’empereur Hadrien qui a nommé ce territoire après la révolte des juifs du dit territoire, quand vous révisez l’histoire de l’empire romain, vous comprenez beaucoup de la géographie, et les juifs ont toujours vécu dans ce territoire, et les palestiniens de cette époque étaient des juifs, qui ne voulaient pas utiliser ce terme, car c’est une insulte envers eux par ce romain, des arabes ont pris ce mot pour se »‘ désigner, alors que beaucoup d’eux sont des egyptiens immigrés, comme Arafat qui est égyptien.

                • On est déjà au courant. Et ça ne change rien à l’affaire. Aujourd’hui encore on utilise le terme Palestine et on parle de palestiniens.

                • Ca fait 2000 ans que ça ment, pourquoi ne pas continuer, seulement voilà, aujourd’hui, il y a un état d’Israel, ce pas une raison pour que d’autres s’approprie un terme imposé déjà par l’empire romain pour humilier les juifs pendant 2’000 ans !

                  Heraklite, quoi que vous disiez, le terme « palestinien » est 200% hébreu et a été pour désigner les juifs jusqu’à 1968, vous êtes un peu léger dans vos arguments boiteux !

    • C’est vrai. Et dommage qu’il n’esiste pas de « yom a choa » pour les sefarades

  15. Rappelons que les Musulmans sunnites commémorent Al Achoura, le dixième jour du mois sacré de Muharram, qui marque la date de la sortie d’Egypte des Banu Israel (‘Fils d’Israel’), première étape de leur longue marche vers Canaan.
    Paradoxalement, durant cette journée commémorative, les Musulmans s’assimilent aux Hébreux..
    Chez les Chiites, l’Achoura est une journée de grand deuil qui commémore l’assassinat par décapitation de Hussein, petit fils du Prophète et fils de sa fille bien-aimée Fâtima par les séides du Khalifa sunnite de Mou’awouya.
    Les Chiites considèrent Daesh comme l’héritier direct du Khalifa du sang assassin de la descendance de Mohammed.

  16. Non seulement que c’inscrit dans le coran mais c’est célébré chaque année par les sunnites lors de la fête d’Achoura !

    • Le terme « palestinien » trouve 100% de son origine dans l’hébreu et le plus piquant dans ce terme, c’est qu’il signifie rien de moins que « envahisseur » !

    • Exactement. On oublie tres souvent que la Jordanie occupe 80% du Mandat Britanique de La Palestine originel…

  17. thèse très intéressante , je n’avais pas relevé ces sept versets
    malheureusement ils préfèrent les 96 autres qui pronent le meurtre de juifs et de mécréants

  18. Super bien joué, un article indispensable, un classique à utiliser désormais sans modération dans tout débat ou zone de commentaires où il est fait le ménage. Bravo, il fallait y penser, et surtout, investiguer les textes pour sourcer l’info de façon si consistante. Félicitations pour cette merveilleuse initiative et merci pour le travail accompli.

  19. Le Coran dit aussi autre chose. Mais qui prend au sérieux le Coran ? Sinon on est bien d’accord. Juifs et musulmans sont cousins germains : halal / casher, circoncision, tribalisme, … D’ailleurs plus les juifs se rapprochent de leur religion, plus ils ressemblent aux musulmans : les femmes qui doivent dissimuler leurs cheveux, voire qui disparaissent sous une bâche (burka / frumka). Et aujourd’hui Israël se rapproche des pays sunnites …

    • Qui copie qui? Une réligion de plus de 30 siècles et une de 14 siècles, la copie est toujours maladroite, confuse et brouillonne.

      • Mais il ne s’agit pas d’une simple copie mais d’une reprise, d’une correction, d’une poursuite sinon vous ne comprenez pas les dissensions entre juifs, chrétiens et musulmans. Le Coran a repris ainsi les prophètes du Judaïsme à l’exception notable d’Isaïe, Jérémie et Ezéchiel mais aussi Jésus et y a rajouté Mahomet. Donc il faut raisonner autrement. Judaïsme : version 1.0 du monothéisme abrahamique. Christianisme : version 2.0. Islam : version 3.0. Et chaque nouveau prophète dénonce le fait que les croyants des versions précédentes ont trahi la parole divine. En d’autres termes, l’Alliance n’est pas éternelle mais est conditionnée par le respect de cette parole. C’est ainsi qu’elle se renouvelle en passant d’une communauté de croyants à une autre prétendument plus fidèle.

  20. Il y a déjà 2 états!!!La jordanie a été inventée totalement par les anglais en 1920 (env) sur 80 pour-cent des terres juives et 20 pour-cent est resté pour Israël alors il y a déjà 2 états…!!!
    Même le roi hachémite a été inventé et importé sur la terre juive de Jordanie…
    Les territoires disputés n ont jamais appartenu aux dits palestiniens ( nom donné par l empereur Adrien au peuple de Sion)mais aux nouveaux jordaniens pendant 20 ans (env) puis récupérés par le peuple autochtone juif en 1967

    • Les faits et l’histoire de la region ont toujours ete tres inconvenients pour les dirigeants des pays d’europe

  21. Dans le Coran et plus précisément dans le verset de la table servie, il est écrit au sujet du peuple juif .
    Oh peuple d’Israël, c’est parmi vous que j’ai choisi mes prophètes, entrez dans la terre sainte que Dieu vous a octroyé, évitez de retourner sur vos pas car vous retrouveriez ayant tout perdu
    No comments !

    • C’est beau de vous voir citer le Coran … Il ne reste plus qu’à reconnaître Jésus et Mahomet et vous serez définitivement en phase avec les musulmans. Faites un effort : 2 prophètes de plus, c’est pas la mer à boire. 🙂

  22. Et les musulmans, que pensent-ils de cette promesse d’Allah faite aux Juifs, il y a de cela trois mille ans ?
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    La meme tambouille !!!
    https://www.mawtininews.com/archives/73492

Les commentaires sont fermés.