Le coran, une analyse du contenu et de la rhétorique

Il y a plus d’un an, j’ai commencé à débattre avec des musulmans sur internet. Pour ce faire, j’ai lu attentivement le coran. Tout au long de ces débats parfois âpres, j’ai pu approfondir ma connaissance non seulement de l’islam mais également de la foi chrétienne.

Voici mon analyse générale du texte coranique.

Le coran est très clairement un « manifeste ». C’est-à-dire un livre dont le but est la présentation et la défense d’un système de pensée/croyance. Le coran a été écrit pour promouvoir l’islam. Il y a beaucoup de livres répondant à ce genre mais peu ont eu une aussi grande influence. On peut citer « Le capital » de Karl Marx ou « Mein kampf » de Hitler. Comme dans ces autres manifestes, le propos du coran est de créer une distinction et une opposition nette entre les hommes. Cette différenciation est sociale dans « Le capital », « raciale » dans « Mein kampf » et religieuse dans le coran.

Le coran fonde l’islam et en fait l’apologie. Il est constitué de sentences s’enchaînant les unes après les autres. Il n’y a ni histoires, ni témoignages, ni dialogues mais un long monologue où les affirmations plus ou moins équivalentes se répètent sur les 110 sourates. Il s’en dégage une pensée monolithique et répétitive. Les enchaînements logiques sont pauvres, l’argument d’autorité faisant office de preuve définitive (c’est Allah qui le dit…). Le lecteur est confronté à un texte qui a pour objectif de le convaincre d’adhérer à la religion du coran et de suivre Mohammed.

Pour y parvenir, le coran déploie une rhétorique somme toute assez basique.

-L’autopromotion : l’islam est la meilleure religion, le coran est parfait, directement descendu du ciel, la communauté musulmane est la meilleure communauté et Mohammed est un homme de très haute moralité, le sceau des prophètes. Le coran est ainsi émaillé de superlatifs qui affirment sa supériorité.

Cela prêterait à sourire si ces affirmations n’étaient pas prises argent comptant par des millions de personnes. Elles ne peuvent que flatter l’orgueil et développer un sentiment de supériorité. De plus cela dissuade de réfléchir et de remettre en question certains dogmes ou d’avoir un regard critique sur la vie et les actes de Mohammed. En effet, comment remettre en question un texte parfait, incréé, de nature divine… ?

– Le dénigrement de la concurrence : les critiques et insultes sont omniprésentes à l’égard des « mécréants », en particulier vis-à-vis des chrétiens et des juifs.

Les adjectifs « pervers », « menteurs » sont couramment utilisés, les non-musulmans sont aussi comparés à des animaux dont ils ne valent pas mieux. Le coran est un livre profondément anti-chrétien et anti-juif. Le chrétien est considéré comme un idolâtre (polythéiste) et les juifs sont accusés d’avoir falsifié les écritures. Hélas, on ne peut que constater que ces versets influent de façon très négative la perception que peuvent avoir les musulmans des juifs/chrétiens/athées/…

-L’interdiction de la contradiction et du débat.

Le coran dissuade les musulmans de faire des efforts de recherche et de réflexion qui remettraient en question le dogme.

La réponse à toute question dérangeante se résume à : « Allah sait mieux ».

L’argument coranique : « un non-arabophone ne peut comprendre le coran », est souvent brandi pour réfuter toute critique.

-La promesse de récompenses pour ceux qui adhèrent.

Les récompenses sont, dans ce monde, une domination politique sur les autres peuples et, après la mort, les fameuses « houris » et délices charnels de toutes sortes.

-Les menaces à l’encontre des récalcitrants ou opposants.

Dans presque toutes les sourates il y a des passages qui menacent les mécréants, c’est à dire les non-musulmans de l’enfer. Ces occurrences très nombreuses décrivent ce lieu comme l’endroit ou Dieu lui-même torture incessamment les hommes avec moult détails sordides. Il n’y a pas d’assurance du salut en Islam sauf pour celui qui meurt au combat dans le jihad.

Le propos du coran est très clairement l’opposition et la séparation des musulmans des autres communautés. Cette différenciation musulman/non musulman est l’axe central du coran.

Lors des échanges avec des musulmans, l’enjeu pour moi était de susciter un questionnement. J’ai constaté cependant que des arguments, même justes, n’ont souvent aucun effet sur des personnes qui depuis l’enfance entendent les mêmes propos et sont persuadés d’être dans la « vérité ». D’autre part, beaucoup de personnes musulmanes sur ces sites suivent un raisonnement algorithmique dont le seul but est d’essayer de convertir les chrétiens. Leur logique est guidée par un nombre limité de chaînons logiques qui tournent en boucle.

Je remarque par ailleurs que des personnes qui ne sont pas de culture musulmane se convertissent en nombre en Europe et particulièrement en France. Ne pas discerner la rhétorique manipulatoire dans le coran est à mon avis la conséquence d’un affaiblissement général de la connaissance des fondements du christianisme à savoir des évangiles.

Les évangiles en effet ne procèdent pas de la même intention et le contraste avec le coran est saisissant.

Christophe Sévérac

 

 

image_pdfimage_print
13

20 Commentaires

  1. On voit bien que cette religion s’adressait dès le départ à des individus aussi brutaux que peu évolués avec lesquels il fallait employer la peur et la menace, principales conditions de leur soumission. Malheureusement, rien n’a changé aujourd’hui. Ils sont même de plus en plus nombreux. L’éducation, la culture, la science n’ont eu aucune prise sur eux.

  2. La preuve que toutes les religions ont été inventées par une bande de crapules pour régner sans partage sur des disciples aveuglés par une série de sornettes et d’histoires à dormir debout, ceci en leur exigeant de les croire aveuglément et sans poser de questions. Ils inventent des créatures célestes fictives en ajoutant quelques esprits maléfiques pour vous foutre la trouille et vous tenir au collet. En ce qui me concerne, il y a longtemps que l’on ne m’y reprendra plus. L’islam se trouve haut sommet de la pyramide des pires balivernes qui ne peuvent être avalées que par des demeurés.

  3. Autre précision : le mein korampf a été écrit, non de manière chronologique, mais en fouillis, sachant que les versets sont classée de la plus petite en longueur jusqu’à la plus grande !!

    Vérifier la version en arabe !! rien que ça devrait interpeller les “adeptes” !!

    Wafa SULTAN, née en Syrie, à juste titre et en tant que psychiatre, a très bien analysé cette merde, ce torche-cul là !!

  4. Pour empêcher les gens de ” discerner la rhétorique manipulatoire dans le coran ” c’est très simple, et c’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer en France, pays en train de basculer dans la dictature :

    Appauvrir les esprits en termes de connaissances, de raisonnements, d’efforts intellectuels, limiter, et de plus en plus, le nombre de mots appris (ainsi que créer la novlangue chère à G ORWELL), exalter la nullité crasse, sans oublier de flatter les égos, surtout ceux des plus abrutis !!

    Ce sont des principes qu’utilisent toutes les sectes, ainsi d’ailleurs que les dictatures, le NAZISLAM étant une secte considérée comme une religion, ce que cette merde n’a jamais été, et dès le départ !!

  5. Et pourtant le coran qui prétend ne contenir ni erreurs ni contradictions en est truffé comme un boudin blanc, les musulmans sont lobotomisés au point de les nier alors qu’elles sont compréhensibles par un gamin.

  6. NB: l’islam etant interdit au Japon, en Angola et en Chine et bientot dans les autres Pays inchallah !
    La Definition du coran ou de l’islam par les autorites officielles japonnaises : “Religion bizarre de Pays sous-developpes”. Tout est dit : c’est la meilleure definition pour decrire cet amalgame d’aneries invraisemblables.

    • ACDC, les japonais auraient du préciser ” de pays sous-développés du cerveau ! ” …

  7. attention , on devient alcoolique dès le premier verre , fumeur , à la première cigarette , drogué dès le premier joint ! J’espère que vous avez des antidotes car lire un livre néfaste , peut se révéler dangereux !

    • Exact : j’ai eu le malheur de commencer à le lire un soir avant de me coucher .
      J’ai fait des cauchemars toute la nuit.

      J’ai fini de le lire de jour, mais, malgré tout, de mauvaises nuits ont suivi.

  8. Oui, j’ai lu le Coran, j’ai lu aussi des livres sur l’Islam et j’ai lu des livres sur la vie de Mahomet. Tout concourt à la même conclusion. Ce qui est incroyable, c’est que cette religion recueille autant d’adhésion. Effectivement, mais comme pour toute religion ou toute idée d’ailleurs, le débat doit être privilégié pour permettre d’avoir un autre point de vue que le point de vue dogmatique et permettre aux musulmans de découvrir un autre chemin… Si cela est quasi impossible dans un pays musulman, on voit que cette confrontation d’idées tend à devenir également impossible dans nos pays occidentaux. On finira bientôt par dire que c’est le soleil qui tourne autour de la terre !

  9. Ce que vous dites est aussi tout à fait exact avec l’idéologie gauchiste. Encore récemment, j’expliquais à un collègue d’extrême gauche inculte et endoctriné, comme tous les gauchistes, à quel point il avait tort sur un point historique précis, en lui expliquant oralement, puis en lui envoyant des liens internet sourcés, des références d’ouvrages, etc, etc. Rien à faire. J’avais tort, il avait raison sans le moindre argument contradictoire. Comme j’ai eu la mauvaise idée d’insister devant tant de mauvaise foi, il est ensuite passé aux menaces puis à la délation auprès de la hiérarchie pour “harcèlement” eu égard à mon mail qu’il a retransmis. L’affaire en est restée là mais je me dis que j’ai été trop con en essayant une fois de plus de convaincre quelqu’un qui ne veut pas l’être. “On ne discute pas avec une brouette, on la pousse”.

    • Bonjour Mr Marcus
      “Je sais que tu as toujours été un type droit et que tu en es fier. Mais pose-toi une question : Pourquoi dire la vérité ? Qu’est ce qui nous y oblige ? Et pourquoi faut il considérer la sincérité comme une vertu ? Suppose que tu rencontre un fou qui affirme qu’il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Va tu te disputer avec lui ? Vas tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n’as pas de nageoires ? Vas tu lui dire en face ce que tu penses ? Eh bien dis moi ?
      Son frère se taisait et Edouard poursuivit : Si tu ne lui disais que la vérité que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi meme fou” etc…etc..
      Milan Kundera (Risibles amours)
      Ecrit alors qu’il vivait en Tchécoslovaquie sous la dictature communiste

      • @ Nouille,
        Tu as tout à fait raison. Je n’ai pas été malin sur ce coup là. Puisque comme moi tu aimes les citations : “Le gauchisme n’est pas seulement une idéologie, c’est une maladie mentale” (Winston Churchill).

  10. La présentation des visées réelles de ce pseudo texte prétendument fondateur (n’oubliez pas que le coran est rédigé sur plusieurs siècles par plusieurs plumes, en ce sens il se démarque totalement du “Capital” qui, de plus, est une analyse d’une situation économique et historique ….) est cohérente et conduit à la question suivante : comment moi, qui suis athée, agnostique, taoiste, gaucher, ou simplement doué de raison, je peux admettre une telle horreur et accepter ceux qui, 5 fois par jour, me vouent à la destruction ou à la soumission?

  11. Le plus important à savoir c’est que le Coran a été dicté par l’Archange Gabriel à Mahomet! Je conseille de lire la Souna, la vie de Mahomet racontée par ses disciples…

  12. Comme disait une ancienne djihadiste qui purge actuellement une peine de prison, a reconnu qu’il ne faut pas être intelligent pour adhérer à l’islam ! Tout est dit !
    J’ai lu aussi le coran , imbuvable et aussi beaucoup de contradictions ! En effet, il suffit de suivre leurs préceptes et surtout pas de réflexion ! De plus, Jésus est reconnu comme un prophète et la Vierge Marie est honorée ! C’est une religion de soumission ! Il n’y a pas de séparation entre le spirituel et le temporel !

  13. moralité:lisez le coran, mais plume en main, relevez tous les versets qui vous font enrager, par catégories:
    – assassins(tuez les tous), 4:90
    – misogynes (la femme est un champ à labourer à loisir)2:224,
    – sadiques(du cuivre fondu à boire et des herbes sèches à manger pour les mécréants)18:97
    -scientifiques (la terre est plate comme un tapis)71:15
    etc.

  14. Ce n’est pas Mohammed le prophète de l’islam, mais… Mahomet !

  15. il me semble que le coran distingue de manière particulière les blacks et utilise des comparaisons spécifiques mais je n’en suis pas sur, vous avez oublié de le mentionner

  16. détails sordides ou abominables?
    le mot sordide exhale des relents yankees

1 Rétrolien / Ping

  1. Le coran, une analyse du contenu et de la rhétorique | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.