Le coup du complotisme est une stratégie de la caste pour nous faire taire

Quelques jours après que le petit Cron nous a fait le coup de la loi sur les fausses nouvelles, voici que sort une étude Ifop sur le complotisme, étude financée par la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch.

Que sont ces deux “choses” ? D’où parlent-elles ?

La Fondation Jean-Jaurès est une fondation politique proche, très proche du Parti socialiste.

En 2014, elle a fondé un observatoire des radicalités politiques, dirigé par Jean-Yves Camus, politologue soi-disant spécialiste des nationalismes et extrémismes en Europe. Mais surtout chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégique), groupe de réflexion dirigé par le très controversé Pascal Boniface, proche de Tariq Ramadan et Edwy Plenel. Boniface a déclaré à l’islamo-compatible quotidien La Croix : « Qu’on arrête de nous bassiner avec le Bataclan car il y a bien pire ! Il s’agit des milliers de morts dus à l’alcool ». Boire ou conduire (à l’islam), il faut choisir.

Signalons au passage que la Fondation Jaurès a reçu en 2016, 230 000 € de subventions prélevées directement sur nos impôts.

Revenons à l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jaurès. Outre le mauvais Camus (celui qui n’est ni Renaud ni Albert), y participe Rudy Reichstadt.

Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Reichstadt a travaillé jusqu’en 2017 pour la Mairie de Paris. Il a épanché sa plume sur des sites comme Rue89, été invité par Bernard-Henry Levy aux “séminaires” de sa revue La Règle du jeu.

Et c’est aujourd’hui le patron du site Conspiracy Watch, nom anglo-saxon mais maladie occidentale de la dénonciation du conspirationniste. Autrement dit de tous ceux qui critiquent le pouvoir ou les “grandes et belles idées” sur l’immigration (chance pour, etc.), l’islam (religion de paix, etc.), le réchauffement climatique (montée des océans, etc.).

Selon Caroline Fourest, Conspiracy Watch est un site référence, ultra-documenté et terriblement bien informé sur les désinformateurs de notre époque : les conspirationnistes. Libération estime que « Rudy Reichstadt est l’un des meilleurs connaisseurs français de la sphère complotiste ». C’est dire, avec des parrains comme ces deux-là, pas besoin de croque-mort.

Que nous révèle l’enquête Ifop menée pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ?

Que 79% des Français croient à, au moins, une « théorie complotiste ».

Et bien sûr, explique le délicieux patron de l’observatoire du conspirationnisme : « Il y a une surreprésentation de l’électorat populiste chez les complotiste. Les deux candidats qui ont ainsi capté le plus les complotistes endurcis sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Au contraire, les électeurs de Benoît Hamon et d’Emmanuel Macron résistent mieux aux complots ».

Quelle surprise ?

Les électorats vertueux sont donc celui de Hamon, ce socialo au charisme de moule avariée qui a fait 6% à la présidentielle et celui du petit Cron, le “Zupiter” qui veut combattre les “fake news”.

Les autres électorats sont un ramassis d’abrutis, de fachos, d’extrémistes, de sous diplômés édentés, d’alcooliques décérébrés, de beaufs, incapables de résister à ce que la Fondation Jaurès appelle une « contamination ».

Et puis, il y a les jeunes.

« Les moins de 35 ans sont ainsi deux fois plus nombreux à adhérer à sept théories ou plus que les plus de 35 ans (21 % contre 11 % en moyenne, les plus de 65 ans n’étant que 5 % dans ce cas). Les seniors résistent mieux au complotisme que leurs enfants et petits-enfants, sauf sur des théories du complot relatives au réchauffement climatique ou à l’immigration ».

Pas de doute, pour Conspiracy Watch, les jeunes sont très cons.

« L’effet générationnel est très fort. Les 18-24 ans sont les citoyens de demain et voir qu’ils ne sont pas immunisés face aux théories du complot constitue un défi. Je ne vois pas comment on peut inverser la vapeur », soupire Rudy Reichstadt, tellement déçu par des décennies de bourrage de crâne effectué par l’Education nationale pour parvenir à ça.

Sauf que Reichstadt ne va pas au bout de son constat : « Cette tendance est visible sur la plupart des items avec des contrastes parfois saisissants. Ainsi, la possibilité “que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école” recueille l’approbation de 18 % des 18-24 ans contre 3 % des plus de 65 ans. De la même manière, les 18-24 ans sont quatre fois plus nombreux que l’échantillon (8 % contre 2 %) à souscrire à une forme atténuée de négationnisme, estimant que la gravité du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est exagérée et qu’il y a eu “beaucoup moins de morts” qu’on ne le dit généralement».

Mais qui sont les jeunes qui croient que la Terre est plate et ne tourne pas ?

https://www.courrierinternational.com/article/2015/02/20/la-terre-ne-tourne-pas-c-est-prouve

Quelle jeunesse dit haut et fort que le génocide des juifs est un bobard et va les massacrer dans un Hyper Cacher ?

Dans l’étude, seuls les catholiques sont analysés face au complotisme, pas les musulmans. Trouille d’être haché à la Kalachnikov ou islamo-collaboration ?

Remarquons que les plus de 65 ans remettent quand même en cause le catéchisme du Giec et de son apôtre Jouzel sur le réchauffement climatique, et l’œuvre des journaleux, des associations, des politicards, des juges sur les bienfaits de l’immigration.

Et quand 36 % des personnes interrogées déclarent se méfier des médias « largement soumis aux pressions du pouvoir politique et de l’argent », les sondeurs s’étouffent de rage.

Evidemment pour la Fondation Jaurès et Conspiracy Watch, « Au cours des deux dernières années, le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni et l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ont encore accentué cette prise de conscience de l’existence d’un courant complotiste ».

Trump et le Brexit sont donc des victoires des affreux, sales et méchants complotistes. Fire and Fury sur eux.

Et il y a même 24% des sondés qui croient en l’existence d’un « Nouvel Ordre Mondial », d’un projet secret pour permettre la mise en place « une dictature oligarchique planétaire ».

Donc 24% des Français croient en l’existence du groupe Bilderberg et autres réunions très discrètes des hommes de pouvoir au Club du Siècle (par exemple).

On comprend que cette intrusion de la réalité dans le monde ouaté de Conspiracy Watch l’inquiète.

En réalité, des études comme celle-ci sont une stratégie de la caste médiatico-politique visant à étiqueter complotistes – expression péjorative – tous ceux qui étudient et révèlent l’emprise du pouvoir financier et du pouvoir médiatique (ce sont souvent les mêmes hommes qui les détiennent) sur notre société, sa façon de pensée, sa conception du réel.

Ceux qui demandent la vérité – souvenons-nous du temps qui s’est écoulé entre le massacre de Katyn et la vérité sur ses auteurs – souvenons-nous des armes de destruction massive si doctement présentées par Colin Powell pour justifier l’intervention américaine en Irak –, sont des complotistes. L’anathème veut intimider, transformer en paranoïaque toute personne qui met en doute les évidences gouvernementales, financières, climatiques…

La dénonciation d’une théorie du complot est certainement le meilleur complot inventé par les élites pour nous bâillonner.

Marcus Graven

image_pdf
0
0

71 Commentaires

  1. Vous avez dit Nouvel Ordre Mondial ?
    Lire ce monsieur ISAAC BLUMCHEN, qui écrivait ( déjà en 1913 ) des petits opus comme ceux-ci : » LE DROIT DE LA RACE SUPERIEURE  »
    ou  » A NOUS LA FRANCE  »
    Adolphe, avec son MEIN KAMPF n’est qu’un pâle plagiaire !
    Difficile de ne pas faire un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui chez nous.

  2. Le jour ou les cons voleront il est évident que ce blaireau de Rudy Reich-stadt sera un véritable chef d’escadrille. Leur prétention vomissante leur font prendre le peuple pour des cons et ils se trompent sur toute la ligne. Il n’y aura que la fin de triste et je ne donne pas chère de la peau de ces crasseux qui polluent toutes les administrations, tous les organismes quelqu’ils soient pour nous esclavagiser, nous déculturer. Oui le GIEC est une grosse connerie, oui l’islamisation forcée fait notre perte oui les politiques et ces mondialistes ne sont que de corrompus, prédateurs sexuels, des délinquants et fossoyeurs. Vive le populisme et non au mondialisme.

  3. Le problème c’est tout de même que le terme de complotisme est protéiforme, il regroupe aussi bien des tarés devisant sur la présence d’extraterrestres ou les traces des atlantes que des scientifiques qui doutent du bien fondé de certaines théories sur l’évolution du climat et autres.
    En mettant tout dans le même sac on peut démontrer que nous sommes tous atteints de complotisme. Encore faudrait-il prouver qu’il s’agisse d’une tare ou d’une maladie et pas simplement de doutes légitimes à partir desquels on peut prendre du recul et mener une réflexion. Distinction que les salopards qui mènent ce genre « d’enquêtes » ne font évidemment pas puisqu’elle détruirait leur propre théorie, laquelle est sans doute aussi qualifiable de complotiste !

  4. Ben moi je crois juste au NOM, ce nouvel ordre planétaire financier qui domine le monde grâce aux pantins politiques qui sont aux manettes de connivence avec les salauds de Soros et cie. Ca c’est pas un complot, c’est la réalité du moment,… Si c’est ça être complotiste, alors je le suis

    • Moi, je ne crois pas à une oligarchie qui fait la pluie et le beau temps dans le monde, pour moi c’est une théorie du complot…
      « Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d’environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg
      Ce groupe Bilderberg se réunit pour que ces personnalités occidentales puissent discuter entre elles.
      Ces personnalités sont de tous bords politiques, les sujets de leurs discussions sont publics.

    • (suite 2) D’ailleurs que dans le monde occidental, chez les politiciens et médias, ils finissent tous par penser pareil, sauf exception, ce n’est pas sans raison non plus…
      Même le Pape d’aujourd’hui, est dans cette même pensée unique (à cause de conseillers ?).
      On pourrait croire qu’ils sont tous formatés, qu’ils se donnent tous le mot pour dire et penser les mêmes choses.

    • Et ce qui est particulier, c’est que ce groupe Bildergerg, qui représente concrètement finalement une oligarchie et une coalition américano-européenne (et qui empêche donc toute indépendance de certains pays, toute leur souveraineté puisque ça créé une idéologie commune), invite des personnalités médiatiques, ce qui créé, comme je l’ai dit, cette pensée commune absolument partout dans les pays occidentaux, cette idéologie commune qu’on ne peut que constater au final… Alors que les médias, à la base, devraient servir de contre-pouvoir, ce qui n’est pas le cas, bien au contraire, ils le servent.

    • (suite) Et on remarquera bien sûr que les personnalités politiques qui suivent la même vision politique sont de droite comme de gauche, d’où cette politique commune que nous voyons depuis très longtemps quand les politiciens, qu’ils soient de droite comme de gauche, arrivent au pouvoir car pour pouvoir y accéder, ils doivent adhérer à la même vision politique sinon, ce serait impossible…

  5. une fake : pourquoi il veut limiter la vitesse a 80 kmh au lieu de 90 kmh ?

    la réponse pour que l’on ne puisse pas partir trop vite lorsque les égorgeur arriveront en masse avec leur arrière base  » cheval de troie » mis en place depuis des années sur notre territoire avec la loi de rattachement familial soit un immigré = 50 parents qui viendrons d’ici 5 ans soit 100 000 immigrés officiel = 5 millions dans 5 ans tous officiel ceux la avec papiers conforme la seule gagnante l’imprimerie nationale aura beaucoup de passeport carte d’identité et permis gratos a imprimer. toutes mes condoléances a vous FDS et EDS traduction = Français de Souche et Européen de Souche ex peuple blanc sans histoire tué par sa générosité comme l’a été le TZAR Nicolas II

  6. On pourrait penser que la manipulation va faire « pschitttt » , pas du tout ! Le nombre de gens qui vont s’intéresser aux théories va croître , et donc . . . C’est « se tirer une balle dans le pied » , n’est-ce pas gayssot ? Vive l’optimisme !

    • Fabrice Epelboin, professeur à Science Po et spécialiste des médias sociaux, a donné la bonne définition pour l’Etat des « fake news », pour le pouvoir, les « fake news » sont des fausses informations qui ne sont pas cautionnées par les autorités…
      Et comme il dit, pour la guerre en Lybie, on a été balancé de fausses informations par les médias traditionnels.
      On est régulièrement balancé de fausses informations pour manipuler la population.

      On nous balance beaucoup de fausses informations, ces temps-ci, par exemple, sur les Rohingyas entre autres.

    • En réalité, c’est que lorsqu’on a conscience qu’on est abreuvé de fausses informations par les médias traditionnels, on sait aussi qu’il y a des fausses informations partout ailleurs… Et pourquoi ce sondage fait remarquer que ce sont surtout les jeunes qui croient à ce que le pouvoir appelle les « théories du complot » (car ça doit être vaste pour le pouvoir, si on ne gobe pas tout ce qui se dit dans les médias traditionnels, il inclut plus ou moins cela dedans, d’où le parallèle avec les fake news), simplement parce que ce sont les plus naïfs (avec l’âge, ils apprennent, ils acquièrent de l’expérience), exactement comme ceux qui prennent pour argent comptant tout ce qui se dit dans les médias traditionnels par purs conformisme et paresse intellectuelle, quand bien même ils sont plus âgés.

  7. C’est une de leur technique majeure: mettre sur le même pied les théories complotistes pour crétins décervelés (par exemple comme celle qui dit que Neil Armstrong sur la Lune ça a été tourné à Hollywood) et d’autres très sérieuses comme l’assassinat de JFK par au moins 2 tireurs. Pour mettre tous les complotistes dans le même sac.

    • Faux. L’alunissage d’Armstrong n’a pas été tourné à Hollywood mais à Londres par Stanley Kubrick. Tout le monde sait ça, voyons.

  8. Complotisme ? le neveu du premier ministre francais Edouard Philiipe poignardé hier par une bande d’ israéliens , en Israël …..chutttt .. Silence radio et Chappe de plomb en France .. C’est du complotisme ? imaginez l’évènement dans un autre pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • mais si ils nous disaient la vérité ils auraient jamais été élus !! comme Coluche abattu par l’équipe secrete de Mitterand pour qu’il ne soit pas élu président vous avez oublié et en 1986 un certain chanteur « Ballavoine » qui a étrangement eu un accident d’hélicoptère dans le désert ca ne vous semble pas étrange ? lui aussi été le chouchou des français et aurait été élu président si ce maudit arbre n’avait pas traversé devant son hélico !! alors vous voyez comme quoi la politique tue depuis très longtemps. mais cela ne semble pas étrange a personne comme le complot de la paneuropéenne mais la aussi biensur nous sommes tous lobotomisés

  9. Enfin un article qui fait avancer la mentalité de Riposte Laïque.
    Je retiens :  » La dénonciation d’une théorie du complot est certainement le meilleur complot inventé par les élites pour nous bâillonner.  »
    Et j’insiste par une phrase qui n’est pas de moi : » Il n’y a pas de complotistes, il y a un complot » !

  10. Enfin un article qui fait avancer la mentalité de Riposte Laïque.
    Je retiens :  » La dénonciation d’une théorie du complot est certainement le meilleur complot inventé par les élites pour nous bâillonner.  »
    Et j’insiste par une phrase qui n’est pas de moi : » Il n’y a pas de conpotistes, il y a un complot » !

      • Non, je ne radote pas. J’ai simplement fait une faute d’orthographe la première fois mais je ne sais pas supprimer un commentaire ou le rectifier alors j’ai ré-écrit le texte sans la faute d’orthographe (conpotistes).
        Voilà, vous savez tout, Eugenie.

  11. J’avoue être complotiste ! L’arrivée au Pouvoir de Macron en est le Symbole !
    « C’est celui qui dit qui est » ! La la lère ! Disent les enfants que nous sommes !

  12. « Que 79% des Français croient à, au moins, une « théorie complotiste ». » Au moins,ça est une bonne nouvelle pour nous.

  13. Mettre sur le même niveau ceux qui doutent de la version officielle des attentats et ceux qui croient que la terre est plate, c’est essayer de faire passer tous ceux qui ont des doutes légitimes pour des cretins.

    • mdr bien sur que la terre est plate puisque l’Himalaya n’existe pas ni le mont blanc et le rocher saint michel aussi d’ailleurs on sait tous que les handicapés ont aucun soucis pour monter la chaine des alpes puisque tout est plat !! lol. c’est bien ce que je me disait je suis un extra terrestre oublié lors d’une halte du vaisseau de mes parents puisque je suis intelligent lucide et inventeur et brillant non formatable par les profs qui pour moi sont tous des inadaptés sociaux qui ont peur de dehors et ont juste fait le tour du bureau pour rester dans leur chére classe ou on apprend que des conneries de génération en génération. mais quand est ce que ce vaisseau viendra me chercher, la france est bien trop noire de monde depuis Macron que je puisse enfin rejoindre un monde sans lobotomisé

  14. Macron (Franc Mac) a été mis en place par les Franc Mac uniquement pour sauvegarder les intérêts des Franc Mac. « Le peuple français » est là pour payer en gobant tous les bobards distillés par les médias aux ordres des Franc Mac.

  15. Article très pertinent. D’accord avec vous M. Graven. Et votre description de Benoit Hamon;  » socialo au charisme de moule avariée. » est géniale… Par ailleurs, s’il y a une forte proportion de18-24 ans qui croient à la théorie de la Terre plate, il faut savoir que l’affirmation : la Terre est plate est un dogme musulman. Ces « Jeunes » y croient parce qu’on leur a enseigné. Ce serait Mahomet lui-meme qui l’aurait dit, d’après un hadith. Et un musulman ne doit pas mettre en doute ses textes sacrés. Il faut savoir qu’en Tunisie, une  » doctorante » à l’université est en train d’écrire une thèse défendant la théorie de la terre plate !!! Et aux USA, une star du basket américain, un converti à l’Islam, s’est rendu célèbre récemment en affirmant à la télé que oui, la Terre était plate…

  16. Il y a quelques années, le financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi était une «fake new»… Et Djouhri arrêté hier à Londres?….

  17. Pour que les gens ne se tournent pas vers les théories du complot, il faudrait que les médias mainstream arrêtent de les prendre pour des cons en leur bourrant perpétuellement le mou.

  18. Drumont, quelle référence! citer « La France juive » montre tout de suite ton sérieux et ton objectivité@lapin

    • Parcequ’il y a des auteurs interdit ?
      C’est quoi le critère pour dénigrer un auteur ?

  19. Dans le business, nous réalisons des Business Plan.
    Personne ne se lamente de ce travail de planification.
    Ce travail est nécessaire pour connaitre les perspectives futures de l’activité, les investissements à faire, les opportunités et les menaces prévisibles.

    Pourquoi voulez vous que ceux qui réussissent à faire de l’argent utilisent une autre méthode pour gérer les risques politiques ?

    Le risque politique est un risque comme un autre pour le business.
    Et si on peut financer la mise en place de lois favorable, la mise en place de révolution, le renversement d’un dirigeant contraire aux interêt du business on le fait si le retour sur investissement est favorable.

    L’argent n’a ni odeur ni morale…
    c’est du business c’est tout…

  20. Quoi de mieux pour les comploteurs que d’accuser les autres de comploter quand c’est relayé par les médias. Les fascinés par le petit écran (de plus en plus grand) avalent tout.

  21. il n’ y a pas de COMPLOTISME , il y a le COMPLOT cosmopolite anti aryen contre les peuples européens par l’immigration , la migration , le remplacement et le multiculturalisme ..

  22. Jean Jaurès,quelle référence …ce faux cul,précurseur des politicards actuels fût un antisémite furibard .

    • Ce fut aussi un pacifiste qui aurait pu peut-être évité le suicide européen qu’a été la guerre de 1914.

      • Pacifiste ,comme l’immense majorité des Français …Pacifiste c’est bien,mais pacifique c’est mieux ;la meilleure façon de préserver la paix,c’est de préparer la guerre .On a vu le résultat de l’action des gaucho-pacifistes des années 30.

    • et s »il revenait maintenant,que dirait-il de l’omni-présence des BHL, Attli, Minc et autre ???

  23. Les intrigants ont pignon sur rue. Ce sont les Machiavel de la presse écrite et télévisuelle grassement subventionnées. Les Torquemada modernes. Des Nobel du mensonge, scélérats patentés et manipulateurs. Spécialistes du floutage et de la désinformation.
    Soudain on ne les croit plus. Les yeux se décillent. Découverts, ils contestent, ils nient. Ils s’affolent. Pris dans leurs filets, ils se débattent, s’enlisent… Ils supplient leur dominateur tenant de la pensée unique, de parasiter ces salauds de blogueurs, de sévir et museler ces immondes qui osent informer tous ces ignares, ce petit peuple, ces sans dents.
    Et leur dominateur les entend.

  24. La dénonciation d’une théorie du complot par, principalement,
    des riches kleptocrates, c’est une façon très hypocrite et malhonnête
    de bâillonner la parole de, principalement, des pauvres kleptocratisés.

    La dénonciation de fasciste et d’extrême-droite en est une autre, utilisée conjointement par les riches kleptocrates, les pauvres gauchistes et … les fascistes islamistes. Concerne quasi-exclusivement les nationalistes identitaires occidentaux.

    Exemple : être contre  » l’Europe  » c’est rejoindre  » l’extrême-drouââte  » (citation de l’anti-Français Jean Quatremer)

  25. la franc maçonnerie , les bildebergs , et j’en passe et des meilleurs , c’est pas du complot , ça !!!!!!!!!!!!!!

  26. Il faut réouvrir les petits bistrots et nous nous retrouverons en buvant un ballon ou un petit noir!!!

  27. Il y a un autre exemple, l’accident ferroviaire de Brétigny. Les photos mises en ligne imprudemment par RFF montraient plusieurs écrous d’éclisses avec une face brillante, or il est impossible qu’un écrou qui se dévisse lentement ne rouille pas. De plus, il peut se desserrer, mais se dévisser complètement est impossible. Alors le coup de l’éclisse qui tourne toute seule, j’ai des doutes.

    • J’ai toujours eù des doutes . Ayant travaillé sur les voies ferrées , je ne me rappelle pas avoir vu des écrous d’éclisse dévissées à ce point , désserrées oui . Pour moi , l’hypothèse du sabotage tient la route . On ne nous dit pas tout …

  28. Le problème pour tous ces empaffés, c’est que les adeptes de la théorie du complot ont généralement un cerveau avec plus de deux neurones qui leur permet de réfléchir…
    On dirait que l’EducNat a mal fait son boulot de décérébration ! :-))

    • C’est pour cela qu’il faut continuer à dire: « éduquons, ed u con eh! Ducon! »

  29. N’y a-t-il pas un lien entre réchauffement climatique et immigration ? Il me semble avoir lu quelque part qu’il avait été prouvé scientifiquement que les immigrés rejettent du CO2.

  30. 100 % des français a au moins une fois dans sa vie cru a une chose !
    L’escroquerie merdiatique est démontrée

  31. Les gouvernances ont très envie de défaker
    … ça va être très nauséabond !

  32. Le complotisme, au même titre que le révisionnisme, des trouvailles géniales pour décrédibiliser les crimes pourtant réels !

    • Rien à voir entre le complotisme et le Révisionnisme…
      Le Révisionnisme a pour but de vérifier des faits affirmés sans preuve et non démontrés par les lois de la physique et le complotisme de créer des faits favorables au business.

  33. Il n’y a pas de complot puisqu’il n’y a pas de secret. Rien n’est caché. Donc pas de théorie du complot non plus.

  34. Explosion de l’usine AZF de Toulouse https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_l%27usine_AZF_de_Toulouse
    « Entre 2001 et 2003, la journaliste d’investigation Anne-Marie Casteret, aujourd’hui disparue, a enquêté sur la tragédie de Toulouse. »
    « L’explosion a été revendiquée par plusieurs groupes; le rapport des RG n’a pas été exploité; deux expertises médicales ont disparu; il y aurait eu deux cadavres de trop sur le cratère; l’emploi du temps du manutentionnaire Hassan J. n’a pas été vérifié; son ami Samir A. avait un curieux profil; et, enfin, 21 kilos de chrome 6 s’étaient mystérieusement volatilisés. Ça fait beaucoup ». Pour lire la suite :
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/sept-raisons-de-ne-plus-croire-a-un-accident_497126.html

    • On ne parle pas de l’explosion d ‘ AZF , on parle de l ‘ attentat d ‘ AZF ; la bataille du vocabulaire est essentielle . Envahisseur ça n’est pas migrant . . . Bonne journée !

    • Selon les lois de la chimie, qui règlent bien des choses sur le comportement de la matière, un stock de l’engrais, responsable de l’explosion de Toulouse ne peut pas exploser spontanément. Il faut une première amorce, avec forte élévation de température de la masse du stock.
      Ceci n’est pas discutable, ce n’est pas une opinion, c’est une réalité absolue.
      Une cartouche ou une balle n’explose pas seul dans une cartouchière dans un placard.
      Quel est l’origine de la première explosion de Toulouse ?
      Un accident électrique ou un acte de malveillance?
      Je n’en sait rien, mais ce n’est pas le saint esprit.
      Autres certitudes, les « experts » du procès de Toulouse doivent souffrir d’insomnies.

  35. Oui, tout ce que le pouvoir nous sort ces temps-ci avec les « fakes news » ou les théories du complot, ce n’est que pour préparer les gens à une censure en France (pour qu’ils l’acceptent de gré ou de force) qui va devenir énorme. Elle l’est déjà mais ça va empirer. Pour le pouvoir, le seul qui a le droit aux « fake news », c’est le pouvoir lui-même et ses médias à sa botte. Voilà comment il voit les choses.

    Et s’il y a des gens qui se méfient de ce que le pouvoir et les médias traditionnels dont ils savent à sa botte, disent, c’est justement parce qu’ils savent qu’il y a des mensonges d’Etat (par exemple : l’explosion de l’usine AZF de Toulouse le 21 septembre 2001) et que les médias traditionnels les relaient et ferment les yeux alors qu’ils savent que ce sont des mensonges d’Etat…

    • Bravo. En effet, les premiers « fake newsers » sont le gouvernement et les journaleux. Qui se ressemble s’assemble. C’est une règle immuable…

Les commentaires sont fermés.