Le deuxième tour peut-il inverser les résultats du premier ?

capture-2022-04-10-a-19-56-03.jpg

Nombre de mes amis me disent que la réédition du scénario de 2017 est en cours et qu’il aura le même épilogue, bref, que l’élection est «pliée».

Je ne partage pas totalement cette analyse pour les raisons suivantes.

Certes, le président qui sortira des urnes sera un président élu par défaut puisque 80 % ou plus des électeurs inscrits n’auront pas porté leurs suffrages sur elle ou lui.

Comme en 2017, 39 millions des 48,7 millions d’électeurs inscrits n’ont pas voté pour le candidat arrivé en tête, ce qui relativise l’ampleur de sa victoire au 1er round et laisse déjà présager de grandes difficultés pour gouverner la France pour cinq années de plus.

Mais la question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Se peut-il que le vote par défaut qui a servi Monsieur Macron au 2e tour de 2017, favorise, cette fois, Marine Le Pen ? Et si oui, pourquoi ?

Examinons les deux situations, les chiffres, les différences fondamentales entre les deux situations (2017 et 2022) qui, en dépit des apparences, ne sont pas du tout les mêmes.

En 2017, les résultats du premier tour faisaient apparaître QUATRE candidats avec des scores élevés : TROIS que l’on retrouve aujourd’hui et UN candidat LR, Monsieur Fillon dont les électeurs s’étaient, en large part et sur son appel, reportés sur Mr Macron au deuxième tour.

En 2022, le réservoir de vote par défaut des LR au profit de Mr Macron a quasiment disparu.

Ce vote par défaut des électeurs LR de Fillon a été anticipé dès le premier tour de 2022, ainsi que le démontre le piètre score de Mme PECRESSE et le score plus élevé de Mr Macron . Le résultat de la primaire LR montre qu’en dépit de l’appel de Mme Pécresse, nombre d’électeurs LR, restés au bercail, se reporteront sur MLP au 2ème tour avec Mr Ciotti et beaucoup d’autres, dans le cadre bien compris d’Union des droites, qui seul peut sauver les LR de la disparition.

Ce sont donc, cette fois, les électeurs de M. MELENCHON, qui feront la différence et le résultat du 2e tour, dans leurs votes par défaut. Soit ils s’abstiendront ou voteront blanc, ce qui revient à voter pour Macron, mais aussi à suivre les consignes de Mr Mélenchon, soit ils voteront, à contre coeur, pour Mr Macron et assureront sa victoire, soit, comme un tiers l’avaient déjà fait en 2017, ils voteront MLP.

Ce que nul ne sait vraiment aujourd’hui c’est l’ampleur du vote par défaut «Tout sauf Macron», qui pourrait bien l’emporter, aujourd’hui sur l’ampleur du vote par défaut « tout sauf MLP».

Or, des raisons existent pour une telle évolution, un tel changement d’attitude des électeurs et particulièrement des électeurs « Insoumis ». Il y a eu, bien sûr, la crise des gilets jaunes et la répression plus que musclée qui restera dans les mémoires. Il y a eu cette gestion dictatoriale et calamiteuse de la crise sanitaire qui a fait apparaître plusieurs scandales de corruption (Mac Kinsey, Pfizer) et qui a placé la France dans le peloton de queue des plus mauvaises gestions au niveau mondial. Je doute qu’un personnel soignant Insoumis, qui a perdu son emploi pour refus de se faire vacciner, suive les consignes de vote de Mr Mélenchon. Je doute qu’un Gilet Jaune qui a perdu un œil et qui a voté Insoumis suive les consignes de Mr Mélenchon. Je doute que les parents qui ont perdu un proche ou un enfant des effets secondaires de la vaccination expérimentale suivent les consignes de Mr Mélenchon, de Mr Jadot ou de Mme Pécresse.

En clair, il n’est pas impossible que la détestation que Mr Macron a suscité et entretenu sur sa personne change l’orientation du vote par défaut et favorise un vote « dégagiste » qui lui soit, in fine, défavorable. Les sondeurs ne s’y trompent pas qui donnent une victoire incertaine de Mr Macron, dans la marge d’erreur des sondages.

Mais, me direz vous, il y a l’Ukraine. Mr Macron serait-il plus apte que MLP pour gérer cette crise ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte le fait indéniable que la crise ukrainienne est, en fait, l’expression d’un bras de fer entre deux mondes : Un monde occidental unipolaire sous hégémonie US-OTAN-Dollar-GAFAM (20 % de la population mondiale) et un monde qui se voudrait multipolaire, dont beaucoup d’États vivent sous la contrainte permanente de menaces de sanctions US, économiques ou militaires, qui comptent 80 % de la population mondiale, prêts à suivre la Chine et la Russie pour échapper à ceux qui les exploitent.

Ce cadre étant posé, le vote Macron par défaut, c’est la fuite en avant vers le jusqu’au boutisme guerrier occidental et mondialiste qui se terminera mal et qui n’est pas vraiment la tasse de thé des Insoumis.

La paix reviendra un jour prochain en Ukraine. Quoiqu’il arrive, l’Occident, l’UE et la France devront reprendre des relations avec la Russie et avec  les nombreux pays qui suivent avec intérêt, voire soutiennent, la tentative russe de bousculer l’hégémonisme occidental. Monsieur Macron, allié inconditionnel du mondialisme US-OTAN-GAFAM-Dollar, sera certainement moins bien placé que MLP pour négocier avec la Russie et le monde multipolaire.

On peut jouer les bravaches, mettre de l’huile sur le feu, inciter à la guerre, mais pour faire la guerre, il faut avoir quelques chances de la gagner. L’état des forces militaires de la France et de l’OTAN ne permet pas d’envisager de nouvelles provocations dans l’Est de l’Europe, provocations bien peu raisonnables, pouvant déboucher sur un conflit nucléaire qui ne compterait que des perdants.

En conclusion, à qui profitera le vote par défaut? Le dégagisme et le «Tout sauf Macron» l’emportera-t-il sur le «Tout sauf RN»? Les électeurs réaliseront-ils que s’abstenir ou voter blanc c’est voter Macron ? Que le vote à la présidentielle sera suivi d’un vote pour des législatives qui permettra de tempérer les ardeurs du candidat élu.

Réponse le 24 avril.

Général Dominique Delawarde

image_pdfimage_print
21

36 Commentaires

  1. un mois avant le premier tour , 45% des electeurs ignoraient les dates precises du vote ! partant de la , allons nous imaginer qu un processus mental intense les amene a faire un vote strategique ? neanmoins , la detestation , le mepris , le rejet et la haine plaident en faveur de votre hypothese ! LE TOUSAUFMACRON devrait l emporter .et c est dans deux semaines ; pendant lesquelles les nourisseurs de la macronie vont GAVER LES poissons rouges avec des daphnies …VOLTAIRE disait que la politique permet a des gens sans scrupules de diriger des gens sans memoire ; comme les poissons rouges quoi !

  2. je sais qu’il y a un anti macron beaucoups plus fort en France que celui anti MLP,dont énormément et bizarrement chez les 20% de mélanchon ( dont ces consignes de vote ne seront pas suivis),si MLP prépare bien son débat télévisé du 2eme tour normalement ca devrait passer,il faut a tout prix lui balancer et marteler son quinquénnat raté,les estropiés gilets jaune,les soignants virés pour non vaccination,la débacle gérance covid,ses ministres condamnés ou en instance de l’etre,mckinsey etc….c’est jouable.

    VIDEO = https://twitter.com/i/status/1513915652897181699

    • Ce n’est pas une question de mérite @Derepas. Elle n’en a aucun, nous sommes d’accord là-dessus.

      Mais rappelez-vous que, en raison de la mécanique électorale scélérate dont nous sommes victimes (non prise en compte des abstentions des des votes blancs), s’abstenir, c’est donner une demie-voix à chacun, donc en particulier c’est donner une demie-voix à Macron.

      Eh bien, ma demie-voix à moi, il ne l’aura pas, cet énergumène (voyez à quel point je reste polie…). Je vais aller voter contre lui ! Pas parce que j’aime MLP. Mais parce qu’elle est un moindre mal, et parce que la perspective de contribuer ne serait-ce que d’une demie-voix à la réélection du poudré me donne envie de vomir

      • ou voter blanc c’est voter Macron!!
        C’est comme même simple de faire un bulletin nul!!Une simple déchirure…vous avez voté, vous exprimez votre désaccord avec l’offre électorale et voilà.

      • Bravo Sylvie Danas , j’espère qu’un grand nombre de nos compatriotes comprendront comme vous ce que vous avez si bien exprimé .

    • Les traitresses… cherchez les plutôt du côté des Pécresse, Hidalgo, Rousseau…
      Le RN compte beaucoup de militants de talent, J.Bardella l’a encore montré hier soir, tenant tête à la macroniste intégriste Elkrief.

    • Ca m’amuse de vous imaginer avec votre muselière, allant vous faire administrer votre 5ème dose de vaccin, si Macron est réélu par la faute d’inconscients comme vous.
      Il y a vraiment des gens qui ne se soucient même pas de leurs enfants…

      • L’ignoble a déjà annoncé qu’il ne réintégrerait pas les soignants non vaccinés § je me demande s’il le fait pour provoquer,si personne ne lui fait de fiches sur les pseudos vaccins et leurs effets , ou s’il est vraiment con , et dans ce cas , il ferait mieux de laisser tomber , parceque ça va forcément mal finir pour lui !

  3. MARINE LE PEN LA FRANCE GAULOISE VOUS APPELLE : Ne faites pas de débat TV avec Macron …Il n’a pas fait campagne et il méprise les français …Laissez le patauger dans la Fange, dans sa corruption et sa trahison.. Ne lui donnez pas cette Chance et cette Faveur DE DÉBATTRE avec vous … Adressez-vous directement aux français et ne lui parlez pas … VOUS AUREZ PLUS DE CHANCE DE GAGNER … Et vous aurez l’Honneur de le punir et de le mettre à nu

    • SURTOUT trouvez le moyen de transmettre votre message au RN et si possible à Marine en personne.

  4. Je suis de Gauche. Et je voterai, au second tour Marine Le Pen, comme il y a 5 ans.
    Tout sauf Macron…!!!

  5. Non car les francais sont majoritairement des petochards donc des laches qui s’en foutent pas mal de l’avenir de la france et de leur enfants qu’ils ont mis au monde par egoisme sans penser a eux encore moins pour leurs petits enfants . La soeur de ma femme bretonne socialiste bien sur a dit de Zemmour qu’il se moquait des francais Ma reponse a ete Il se moque donc de lui car il n’y a pas francais que lui bien plus que ceux qui se le disent!

  6. faites comme mélanchon, jadot, roussel , cfdt, cgt etc. qui n’ont cessé de stipendier macron pour ensuite appeler à voter pour le banquier des riches

  7. La situation est notablement différente qu’en 2017.
    Macron et mackinsey avaient réussi le coup d’état médiatico-judiciaire du siècle. F.Fillon liquidé par le parquet « spécial », la voie était libre. Brigitte récoltait les voix des mémères et des féministes et macron celles des LSBTIQ et des bobios urbains.
    Cinq ans plus tard, macron s’est grillé: mondialiste à la folie, européaniste autoritaire, méprisant avec le Peuple, liquidateur de notre Identité Française. Rejeté par 76% des Français!
    S’il n’y avait pas eu le diviseur Zemmour, Mme lePen obtenait 35% !
    La trahison des LR sarkozistes est désormais actée, et la félonie islamo-gauchiste de mélenchon montrera ses limites.
    Armée, police; Citoyens, il faut convaincre autour de nous: « Votez Marine LePen. »
    Si Mme LePen n’est pas élue, alors en campagne, pour 5 ans de « Co-habitation » avec le communautariste de Bilderberg.
    La France des Lumières vaincra!

  8. Sauf votre respect, l’abstention et le vote blanc sont plutôt favorables à MLP. En effet l’électorat MLP + Z + DUPONT AIGNAN + LR Ciotti est motivé et ira voter. Les défections auront lieu dans la gauchiasserie, ces votes ne se reporteront pas sur Macron, qui est pour ces électeur le Diable capitaliste. Etre soutenu par les losers Sarko et Jospin c’est pas bon signe…

    • Désolé de vous contredire, mais je connais personnellement pas mal d’électeurs du Z qui ne se déplaceront pas pour voter

      Ces ânes ne se rendent pas compte qu’en s’abstenant, ils donnent une demie-voix à Macron. Personnellement , je n’aime pas MLP. Mais j’irai voter pour elle (en me pinçant le nez) parce qu’en aucun cas je ne donnerai une demie-voix à Macron. TOUT SAUF MACRON !!!

      J’ai peur, malheureusement, de ne pas du tout être majoritaire dans ma détermination à débarrasser la France du poudré. Ou plutôt en débarrasser l’hexagone, parce que, si on se paye encore 5 ans de cette pourriture, la France, il n’en restera rien.

      Les ânes (et les paresseux) sont très nombreux…

      Au deuxième tour, il faut éliminer. Faire barrage au pire. Le pire est Macron. Donc, non, on ne reste pas les fesses posées dans son fauteuil, on ne va pas à la pêche. ON SE DEPLACE POUR VOTER CONTRE MACRON

      • « âne » c’est le langage habituel des abrutis marinistes envers leurs alliés potentiels et cela produit l’effet inverse car il est difficile d’attirer les mouches avec du vinaigre
        Mais si le RN persiste à rejeter les voix Zemmour alors les « ânes » seront nombreux
        et préfèrerons l’insurrection qui de toute façon à de force chance de s’imposer quand MLP se déclarera heureuse de parvenir à 49% et si par miracle atteint plus de 50, fera comme Chirac, rien

        • mais arrêtez d’écrire n’importe quelle sottise, Marine n’a jamais refusé les voix des FRANCAIS qui se sont fait avoir par le joueur de fifre (de Hameln)…

        • Quand a-t-elle refusé des voix quelconques?
          Ce qu’elle refuse c’est de s’acoquiner avec l’ovni et ses planteurs de couteau, dont le connard umps pelletier, les groslard, rivière, bay,ravier.
          Quant à l’insurrection des mitrailleurs du clavier, on l’attend toujours….
          On ne s’allie pas avec des traîtres.

      • Ils font bien, les électeurs de Zemmour, de ne pas se déplacer pour voter.
        Ils préfèrent faire piquer leurs enfants avec le vaccin expérimental, que Macron rendra obligatoire pour tous s’il était réélu.
        L’important, ce n’est pas la santé de leurs enfants, c’est de faire barâââge à Marine.

      • Si vous voulez survivre, il faut dégager la tarlouze…
        Il n’y a plus aucune autre solution et quel qu’en soit la prix à payer.
        Assez des toutes ces fiertés mal placées, ces phrases toutes faites. On s’en tape !
        Dégager la tarlouze par tous les moyens possibles doit être le seul but dans votre vie dans les 12 prochains jours, Point !
        Si ce n’est pas fait, il sera trop tard et je peux vous garantir que vous passerez les années qui viennent (donc le reste de votre vie) à le regretter, jour après jour !

        • dégager la tarlouze est un peu fort mais dégager le défoncé du trou duc et du pif, là ça reflète la réalité.

      • J ai voté Z au premier tour. Mais je ne m abstiendrais pas pour le second tour bien que je fut tentée. Toute ma famille va voter MLP. Puissent ils êtres nombreux à nous emboiter le pas.

    • C’est une HYPOTHESE mais pas une CERTITUDE:la meilleure garantie est de venir au bureau de vote et de glisser soi-même le bulletin MARINE ds l’urne,et encore!ce n’est pas gagné,voir la question de ROBERT ALBAREDES ci-dessous et merci de lui répondre. QUID de la fraude?selon vous s’est-elle produite au 1er tour,et SURTOUT se produira-t-elle au 2e tour SELON LE procédé de 2017?EN 2017 c’est déjà MARINE qui aurait dû être élue, va-t-il ENCORE LUI VOLER LA PRESIDENCE sans que personne ne dépose plainte de surcroît?

    • Pouvez-vous aider CHARLES Z LE FN ci-dessus à transmettre son message d’alerte très intéressant à Marine directement ou au siège du FN ? Merci

  9. juste une remarque : la candidate « souverainiste, populiste, patriote » MLP, seule en lice (car seule crédible pour l’électorat : les sondages de juin 2021 le montraient), soutenue par tout le « camp populiste » aurait atteint, voire dépassé, la ligne essentielle des 31%, ligne qui, en 2017, dans toutes les communes où cela s’est produit, lui avait assuré plus de 50% au second tour. Pour quoi donc cela ne s’est-il pas produit?

    • à Robert ALBAREDES Vous devriez faire un édito pour RL sur la diabolisation calculée du FN par miterrand, et l’évolution de ce parti qui réunit maintenant les ouvriers jadis communistes et citer l’exemple de votre commune qui est révélateur. Cette diabolisation est encore très très fortement ancrée dans les esprits hélas et bloque énormément de votes.

      • je souscris à votre idée, mais je vais d’abord faire un article pour montrer l’importance du votre MLP le 24, puis un autre d’analyse montrant une nouvelle fois (car je l’ai déjà fait) le basculement du « peuple travailleur » vers le RN et MLP. Comparez la carte de France donnant les partis en tête dans chaque département et comparez la à celle des années 70/80 pour les législatives: c’est édifiant!

  10. Voter macron c’est voter pour le confinement la piquouse tous les quatre mois, c’est voter pour le véreux pour pfiser même pour Buzin, d’ailleurs les poisons ont été commandés depuis janvier pour être certain de les avoir juste après les élections, ce qui veut dire que même s’il n’est pas réélu il touchera sa part du pactole.

  11. Très bonne analyse général Delawarde, que je partage et qui se rapproche de celle de Charles Gave.
    Selon B. Teinturier de l’IFOP, les électeurs de Mélenchon se reporteraient à 34% sur Macron, et à 30% sur MLP (abstention pour les autres).
    Report à égalité Macron-Le Pen pour les électeurs de Pécresse.
    À partir de là, tout va se jouer au niveau des abstentionnistes du 1er tour : s’ils se mobilisent largement pour éjecter Macron, ça peut passer pour MLP. Une simul° avec 5,5 M abstentionnistes su 1er tour qui votent aux 2/3 pour MLP (et à 1/3 pour Macron) donne MLP victorieuse avec 50,8% des voix – facile à faire avec un tableur. Taux de participat° 2nd tour dans cette configuration : 74,5%, c’est réaliste.
    Mais voilà, il faut vraiment une mobilisation des abstentionnistes du 1er tour pour DÉGAGER Macron.
    MLP a bien des défauts, mais au moins elle n’est pas une PSYCHOPATHE, à la différence de Mac-Néron.

  12. Les dernières déclarations de MLP et de Bob Ménard (surtout ce dernier) sont méprisantes envers EZ et ce n’est pas intelligent, à l’heure où le camp patriote a besoin de toutes ses voix. Je n’ai apprécié que modérément.
    Et pourtant, je voterai pour MLP, sans état d’âme, parce qu’elle sera de toute façon « moins pire » que Macron, pour une raison simple : elle n’est pas une psychopathe, à la différence du poudré de l’Élysée. Si ce dernier est réélu, nous allons souffrir, beaucoup souffrir, avec des insultes par-dessus le marché. Il faut absolument le DÉGAGER. On verra à « conseiller » MLP après.

  13. Il est essentiel de refuser le débat et le faire la veille de façon à ne pas se faire totalement dezinguer durant 10 jours. Une bonne excuse: Macron a refusé de débattre et c’est chacun son tour. Il fera débat pendant la moitié de l’émission et l’autre moitié, passage d’une vidéo faite par MLP. Elle n’a rien à y gagner, tout à y perdre et nous aussi par conséquent.

Les commentaires sont fermés.