Le dixième anniversaire de Riposte Laïque est celui des esprits libres 

Publié le 28 août 2017 - par - 2 commentaires - 349 vues
Share

Une volonté d’interdire la libre expression en France et à Bruxelles

2007-2017 : voilà dix ans que Riposte Laïque existe, dix ans que ses contributeurs analysent l’actualité sans jamais entrer dans aucun moule. Le moule fait des répliques, alors qu’il y a tant à répliquer ! Le moule fait des choses, alors qu’il s’agit de l’homme !

Or, l’homme pense, et ne saurait, de ce fait, être copie conforme de quoi que ce soit. Toute pensée véritable est insolence et liberté. Comme le dit Alain : « Penser, c’est dire non », et d’abord à la pensée « elle-même », car « qui se contente de sa pensée ne pense plus rien ».

Ceux qui ne comprennent pas cette logique voient dans ce « non » salvateur le contraire de la pensée. Pire : ils y voient le même intégrisme que celui des islamistes, alors que l’intégrisme islamique consiste à ne jamais combattre sa propre pensée et, par suite, à vouloir l’imposer au monde entier.

C’est pour avoir perçu ces évidences-là qu’est né, à la fin du mois d’août 2007, Riposte Laïque, un journal en ligne axé à la fois sur la critique et l’autocritique, et sur la défense des valeurs laïques et républicaines menacées par l’islam.

Si je devais qualifier d’un seul mot Riposte Laïque, j’emploierais l’adjectif « essentiel » dans son acception première, car il est de l’essence de la liberté de riposter lorsqu’elle est attaquée. Cette essence, c’est notre existence !

S’il faut pour cela que les mots se déchaînent, qu’ils se déchaînent ! Et s’il faut prendre des détours, prenons-les : la France laïque et républicaine vaut bien le détour !

Maurice Vidal

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
dufaitrez

« Penser, c’est dire Non ? » disait Alain ? C’est aussi dire Oui !
Non à la Dictature, Oui à la Liberté !
10 ans de Liberté « surveillée » mérite le Respect !

Jon-Erik Harper

2007, un an avant la crise de 2008 !

C’est fou que 10 ans après, ces incompétents au pouvoir n’ont pas réussi à redresser la France mais l’ont surtout ruiné.

C’est fou qu’avec le recul on découvre terrifiant la justesse des analyses et la vérité que l’on nous cache sur ces superbes articles.

Merci beaucoup Riposte Laïque ! Vous êtes détester à cause de votre succès et la prise de conscience des Français.

Et pendant ce temps-là, la maison brûle… Longue vie à vous surtout face à ces salopards.