Le Domaine des Dieux, une aventure prémonitoire d'Astérix

OBELIX ET ASTERIXJe suppose qu’au moins certains d’entre vous ont dû voir le film d’animation « Le Domaine des Dieux », une aventure d’Astérix et Obélix, sorti en 2014. Je viens de visionner ce film sur Freebox Replay.
Je suppose aussi que certains d’entre vous ont dû entendre parler de Morgan Robertson, l’auteur du célèbre roman prophétique « Le Titan », écrit et publié 14 ans avant le naufrage du Titanic en avril 1912 et dont le contenu ressemble trait pour trait à l’histoire du fameux paquebot. Ce qu’on pourrait donc appeler un roman prophétique …
Pour en revenir au film d’Astérix et Obélix, le ton est donné dès le générique d’introduction : on y voit d’abord l’Europe sous forme de boucliers romains assemblés… sauf que, sur le coup, j’y ai vu, non pas les boucliers… mais des billets de banques américains ! (d’autant plus qu’à un moment de ce générique, les boucliers (billets) sont colorés en vert, le fameux billet vert américain !). Ensuite les boucliers (billets) forment le profil d’un aigle qui attaquent Astérix. Bien sûr, il s’agit d’un symbole de la Rome antique… mais ce même aigle n’est il pas de nos jours un symbole des Etats-Unis (je ne sais plus qui a dit un jour que les Etats-Unis actuels sont la Rome antique de nos jours). Puis on voit des bâtiments (figurant le fameux Domaine des Dieux) formés de ces mêmes boucliers (billets), qu’Astérix s’amuse à faire écrouler et danser dessus. Ce qui pourrait figurer la victoire des Gaulois sur la planche à billets américaine qui détruit actuellement l’économie mondiale. Nous savons que l’Union Européenne n’est que le cheval de Troie de ces mêmes Américains qui siphonnent les richesses de notre continent … avec leur planche à billets.
Je vous mets en lien le générique d’entrée de ce film. Vous constaterez que c’est particulièrement troublant ….


https://www.youtube.com/watch?v=tje7Z2jyMWE
Pendant le film, des citoyens Romains (pouvant figurer l’immigration…) envahissent les alentours du village gaulois pour en chasser ses occupants. On voit également les Gaulois perdre la tête avec le phénomène de publicité, l’augmentation des prix, puis s’installer dans le Domaine des Dieux (on peut y voir la société de consommation actuelle avec son lot de renoncement, d’oubli des valeurs traditionnelles françaises et la corruption par l’argent… in fine, la trahison et l’abandon du pays…)
Mais au bout du compte, les Gaulois en sortent vainqueurs d’extrême justesse ! (ce qui sera notre cas si nous parvenons à sortir le pays France de sa situation désastreuse).
Ce film, même inconsciemment de la part des auteurs, exactement comme Morgan Robertson et son roman à son époque, serait-il prophétique ?
A rapprocher également des prophéties de Marie-Julie Jahenny et Marthe Robin … qui prédisent une issue heureuse à la France… mais après bien des vicissitudes et souffrances.
Cyril Dourthe
 

image_pdf
0
0

3 Commentaires

  1. Tout-à-fait évocateur ce générique !!! Il ne me paraît pas possible qu’il n’y ait pas un message caché ! Espérons que les Gaulois s’en sortiront finalement, car les ennemis sont implacables et si nombreux !

Les commentaires sont fermés.