Le film de Maïwenn sur la comtesse du Barry : un hymne à l’Histoire de France

Hommage à Maiwenn,

J’ai vu au cinéma le film de Maïwenn sur la comtesse du Barry, et je n’ai qu’une seule chose à dire : il est magnifique.

Les acteurs sont excellents, les tenues magnifiques, les dialogues ciselés, les décors de Versailles sublimes. C’est une ode à ce qui a fait la richesse de la culture française au fil des siècles avec ses hauts et ses bas.

Maïwenn est très bien, Pierre Richard joue un magnifique Richelieu, Benjamin Laverne sociétaire de la Comédie-Française est impeccable tout comme Melville Poupaud. J’avais peur que Johny Deep soit affecté d’un accent américain, mais il n’en est rien. Maïwenn a bien fait de le prendre.

Elle fait de plus un pied de nez au mouvement Metoo qui ne veut rien lâcher alors que Johnny Deep (ex-mari de la française Vanessa Paradis, avec qui il a eu des enfants) a gagné son procès face à une harpie perverse, et perfide, une dénommée Ambert Heard, qui voulait le ruiner et qui était manifestement prête à tout pour arriver ses fins.

Ce film magnifie l’histoire de France, mieux que ne saurait le faire n’importe quel film hollywoodien. Car oui, pour ce qui est de faire des films d’histoire de France, les Américains sont moins bons que les Français.

Il montre comment au fil des siècles, l’art français a atteint cette sophistication inouïe que le monde entier nous envie ou nous a envié.

Quand on se rend compte de ce qu’a pu faire la France, on se dit qu’il est hors de question de la laisser à des barbares, qui ne sont bons à rien, ne proposent rien qui vaille la peine, et qui sont une régression dans l’histoire du monde.

C’est un film à faire visionner par tous les écoliers, collégiens et lycéens de France. Cela pourrait amener un certain nombre d’entre eux sur leurs positions, sur la haine de la France qui leur est inculquée de plus en plus tôt.

Il y aura bien entendu des professeurs gauchistes qui détourneront ce film pour montrer la richesse insolente de Versailles, ou pour se concentrer sur un cadeau du roi à la comtesse, à savoir un petit Noir, dont elle prendra soin comme de son fils.

Mais s’il reste un minimum d’honnêteté aux jeunes Français, je doute qu’à part les idiots habituels et les petites racailles, ils ne soient pas sensibles à cette version de la France.

Après les films « Polisse » et « Mon roi », Maïwenn confirme qu’elle est une réalisatrice de grand talent. On attend son prochain film.

Un excellent film à la gloire de la France

Un coup de pied au cul de MeToo

Une humiliation d’Edwy Plenel.

3 – 0 pour Maïwenn.

Albert Nollet

 

 

image_pdfimage_print
20
1

31 Commentaires

  1. bravo à elle : belle et talentueuse, un charisme sans précédent, elle ne ressemble pas à toutes ces caricatures de bonnes femmes actuelles – et ce qui est réjouissant c’est qu’elle a fait un superbe pied de nez aux hystériques Metoo et compagnie

  2. Cette actrice ne ressemble en rien à la ‘du Barry’, c’est du toc! La maîtresse du roi était grande, blonde, racée, gracieuse, de type germanique,(et mince)! Elle venait de l’Est. Le roi Louis XV était très bel homme, grand blond aux yeux bleus. La France était plus blonde il y a 200 ans. Cette actrice est laide, vulgaire avec 20 ans de trop pour incarner la du Barry. J’ai vu un documentaire historique de bien meilleure qualité et plus instructif. La personne auj qui incarnerait le mieux l’amie du roi est la jolie ‘julie Andrieu’ qui présente ‘la cuisine des terroirs de France le samedi après midi sur France 3.
    Quant à Johnny Deep (brun), il semble en accord dans le rôle du roi!

  3. C’est tellement incongru de voir ici dressé le panégyrique de Maïwenn qui a pris la nationalité algérienne devenant ainsi franco-algérienne, préférant son 3ème prénom algérien, Nedjma à son prénom français, considérant que la laïcité c’est aussi de pouvoir porter la burqa. Je ne sais pas si Maïwenn fait de l’appropriation culturelle mais c’est clair que ses admirateurs inconditionnels sur RL ne se sont jamais renseignés sur elle et veulent la récupérer. Toujours les mêmes ignorants qui en seront pour leurs frais, comme d’habitude. « Caresse-moi dans le sens du pied et je serai à tes pieds, en attendant de recevoir le coup de trique bien mérité. »

    • Maïwenn ayant des ancêtres français, elle ne fait aucune appropriation.
      Pas besoin de woke ici, il y en a qui font leur travail abject. Et il semblerait bien que Plenel a ici même des soutiens qui le vengent discrètement en attaquant la réalisatrice.
      Il est question ici de son film, un film sur l’histoire de France, une histoire qu’elle ne s’est pas appropriée puisqu’elle a bien des racines françaises, les haineux que cela défrise ne sont pas obligés d’aller voir ce film. Cela vous concerne, “heraklite”.

      • Encore pris la main dans le pot de confiture de l’idiotie. Et on n’aime pas va bien sûr. Vous racontez n’importe quoi à longueur de posts. D’ailleurs j’arrête de vous lire. Aucun intérêt au final.
        Jamais dit qu’elle s’était appropriée quoique ce soit ou qu’elle faisait du wokisme. Mais il faut bien trouver un moyen de sauver la face après avoir déblatéré sur Maiwenn sans rien connaître d’elle, en inventant même une infiltration de pro Plenel. 😂😂😂C’est son film qui compte ? C’est bien par là que j’ai commencé quand vous avez décidé de vous lancer dans votre ridicule croisade, une de plus. A l’ignorance, la bêtise, vous ajoutez donc la mauvaise foi.

      • Bonjour Carole. Tout à fait d’accord avec vous et pour se faire une idée de la francophilie d’une majorité de français-musulmans pendant la guerre d’Algérie, il n’y a qu’à regarder sur youtube le défilé du 14 Juillet 1958 où participaient 20.000 de leurs anciens combattants..Quel gâchis! Et ne parlons pas des Harkis..C’est à pleurer. Oui, il y a des “franco-algériens” qui adorent la France bien plus que des français bien nés.

  4. Que ce soit une réalisatrice qui revendique son ascendance algérienne qui crée le film à la gloire de la France est la meilleure façon de magnifier la culture française, ses grandes heures pour reconnaître avec honnêteté tout ce que la France a apporté au monde.

    • Mais où avez-vous vu qu’elle œuvrait à la gloire de la France ? Quand Sofia Coppola s’empare du personnage de Marie-Antoinette, c’est donc aussi nécessairement à la gloire de la France ? Faut arrêter la picole ça donne des hallucinations.

  5. Désolé mais l’algérienne Maïwenn s’appropriant l’histoire de France et qui apparaît dans un film d’époque XVIIIème siècle, c’est se foutre de la gueule des français !
    Grace au wokisme on peut imaginer Mimie Mathy jouant le personnage de Joséphine Baker !
    A chacun sa merde !

    • Vous avez bien choisi votre pseudo. Maïwenn est française et se conduit en française. Elle ne s’approprie l’histoire de France ell l’aime. On appelle ça l’intégration. Je crois qu’il n’y a rien de bon à attendre de ceux qui pensent comme vous.

      • Maïwenn est franco-algérienne. Renseignez-vous au lieu d’en faire Marianne.

  6. Chercher un acteur américain pour jouer le Roi de France je trouve que c’est moyen ….

    • Johnny Deep a incarné un européen dans “Dark Shadows” de Tim Burton.
      Il y a excellé . Il est très “européen” , enfin ancien européen.
      ..
      Quand au fait évoqué par certains commentateurs que Mme Maiwenn soit franco algérienne, je la préfère à des merdes bien françaises de souche et bien blanches de LFI ou d’ailleurs

  7. A quand une version “pwogwessiste de l’Histoiwe de Fwance avec omar sy dans le role de Louis XIV ?

    • Certains commentaires ici donnent raison à ceux qui ne veulent pas de bien à Riposte Laïque en le faisant apparaître comme un site bêtement raciste. Que Maïwenn, une franco-algérienne soit intégrée au point d’aimer et d’honorer l’histoire de France , est une très bonne chose mais ils trouvent tout de même moyen de l’insulter. C’est juste bête et méchant.Totalement conte-productif

  8. Maïwenn, certains l’accusent d’être franco-algérienne. Mais c’est un vraie Française, qui dans ses films défend les valeurs françaises. Celles de la police, dont elle fait l’éloge en montrant l’utilité de son difficile travail notamment et celles de notre histoire, qu’elle fait revivre pour notre plus grand plaisir. Beaucoup de Franço-françaises ne lui arrivent pas à la cheville, certaines allant jusqu’à détester leur pays, voire soutenir ses ennemis. Et puis, une fille qui tire les cheveux d’un Plenel ne peut être qu’une fille bien. Dommage, il lui en reste encore (des cheveux).

    • Mouais chacun voit midi à sa porte. Mais Maïwenn c’est aussi ça :
      – « Je vis la moitié du temps en Algérie, donc je vois beaucoup de femmes voilées. Bien sûr qu’il y a des femmes soumises et malheureuses, mais il y a des femmes pour qui c’est un accomplissement d’être soumises, et je le comprends. Personnellement, j’aime être soumise à l’homme que j’aime. »
      – « Ca peut paraitre contradictoire mais en même temps, la laïcité à mes yeux est la possibilité de porter un niqab si on veut. »
      Je ne sais pas si les françaises sont comme ça mais en tout cas, il est clair que Maïwenn n’est pas representative.

  9. Je partage votre avis
    La presse bienpensante qui fait la pluie et le beau temps en fonction des idéologies et des névroses du moment, a savamment savonné la planche de ce magnifique film.
    Depp pas assez français, Maïwenn pas assez convaincante, film pas fidèle à la réalité…
    Mais Maïwenn n’a jamais prétendu faire un film historiquement fidèle.
    Le film est superbe, la mise en scène et le cadrage irréprochables, les costumes époustouflants.
    Courez le voir.

  10. Je la trouve trop maigrichonne pour être crédible en jolie femme du 18eme siècle. Regardez les tableaux de l’époque et vous verrez que les dames sont joliment rondes et surtout gracieuses, aujourd’hui il semble difficile de trouver de telles actrices, on en trouvait encore dans les années 70, Romy Schneider est sans doute l’une des dernières.

    • Garde Suisse : il ne faut peut-être pas trop se fier aux tableaux. Savez-vous que des rois ont ainsi épousé des femmes dont ils n’avaient vu l’apparence que sous forme d’un tableau – il n’y avait pas de photo à l’époque – et qui ont été plus que déçus en rencontrant leur épouse. Le tableau ne correspondait pas à la réalité. C’était le photoshop de l’époque !
      De toutes façons ce genre de remarque – “trop maigrichonne” ou “lèvres trop grosses” – ne justifie pas le rejet d’une actrice. On a bien vu Adjani incarner Diane de Poitiers, maîtresse royale célèbre pour sa blondeur sans que l’actrice en question ne modifie la couleur brune de ses cheveux. C”était autrement plus gênant, ceci sans que personne n’y trouve à redire .

  11. Splendide film en effet que j’ai savouré hier soir.Je suis restée sous le charme toute la journée en songeant au sourire de Johnny Deep et à la fraicheur de Maïween dans ce rôle magnifique de femme.Elle exalte toute la puissance de la femme qui se dresse contre sa condition et s’élève malgré toutes les contraintes.Et apporte ainsi en même temps de la joie pour l’homme.Car madame du Barry fut l’antidépresseur de Louis XV.J’ai lu qu’elle avait hurlé si fort lors de la marche vers l’échafaud que les cadences en avaient été diminuées ensuite.

  12. Il me semble que c’est Maïwenn qui a tiré les cheveux d’une journachiotte, mais plus très certain, faudrait faire une recherche.

    • Oui Plenel qui relayait que son ex, Besson (qu’elle avait épousé à 16 ans), avait commis un viol. Vu qu’elle etait sorti avec Joey Starr, pourtant c’était raccord :-))) Mais bon dissocions l’œuvre de son auteur. J’ai beaucoup aimé Polisse. Cette femme a du talent. Enfin je n’ai vu qu’un seul de ses films. Jeanne du Barry, ça me donne moyennement envie, néanmoins. Certains disent que c’est un ego trip au détriment d’une quelconque vraisemblance historique.

      • Heraklite :
        “Vu qu’elle était sorti avec Joey Starr, pourtant c’était raccord :”
        Que voulez-vous dire par là ?

        • Qu’elle fait parfois des choix merdiques en manquant de discernement. Joey Starr tapait sur sa bonne femme et Maïwenn l’avait elle-même qualifié de cas social après l’avoir fréquenté, si je me souviens bien. Mais ça ne regarde qu’elle et qui suis-je pour la juger ? Parlons plutôt de son film.

Les commentaires sont fermés.