Le fossoyeur de l’Algérie Bouteflika crache à nouveau sur la France

A l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance algérienne, le président Bouteflika a bien entendu déversé sa bile, une fois de plus, contre l’odieux colonisateur, pour mieux faire oublier son accablant bilan après 18 années de pouvoir. Un chapelet de slogans creux et de propos délirants !

“De fait, le peuple algérien a démontré, à travers les siècles, sa résistance farouche à tout envahisseur qu’il a chaque fois réussi à défaire, à l’image de la colonisation française évacuée à l’issue de 132 années de martyres et de souffrances, mais aussi de résistances et d’une ultime Révolution libératrice saluée à travers le Monde.”

“A travers l’évocation de notre passé dramatique à la suite de l’invasion française, nous exerçons notre devoir de mémoire envers nos ancêtres dont des millions sont tombés en résistants, des centaines de milliers d’autres ont été emprisonnés ou déportés, alors que des millions d’Algériens ont été dépossédés de leurs terres et de leurs biens. Nous exerçons aussi notre devoir de mémoire envers notre peuple qui a sacrifié un million et demi de ses enfants pour le recouvrement de son indépendance et de sa souveraineté nationale.”

…..

“Nos compatriotes témoigneront combien l’Algérie d’aujourd’hui est différente de celle qui a recouvré son indépendance voilà 55 ans, avec ses milliers de villages détruits, ses millions de réfugiés et de déracinés, ses centaines de milliers d’orphelins et de veuves de la guerre, ainsi que ses nombreuses ruines fumantes léguées par la barbarie terroriste de l’Organisation armée secrète.”

Tout patriote connaissant l’histoire de la colonisation et notamment l’œuvre accomplie par la France en Algérie, ne peut laisser passer de tels mensonges de la part du président algérien.

On croirait entendre Emmanuel Macron dénonçant un crime contre l’humanité.

Petite précision : rappelons tout d’abord au président Bouteflika que les Algériens ont gagné leur indépendance par une victoire purement politique, car au plan militaire le FLN avait été incontestablement vaincu. Telle est la vérité.

Après avoir visionné la vidéo ci dessous, datant de 1958, chacun verra de quel côté étaient la barbarie, les tueries et les scènes d’épouvante.

( attention, la vidéo s’arrête 3 secondes à mi parcours et repart ensuite )

https://drive.google.com/file/d/0B_Tt-8RFXDxUbU1pZER6Y1AzWEE/view

Bouteflika et Macron oublient qu’en 1830, nous avons trouvé en Algérie le néant économique absolu.

Nos colons ont transformé des marécages et des déserts en vergers.

Nos médecins ont éradiqué le typhus, le choléra, la peste et autres fléaux dévastateurs. La mortalité infantile a baissé de 70% sous la présence française.

Nos enseignants ont développé les écoles dans toute l’Algérie sans exception.

Nos soldats, au delà de leur mission de défense et de protection, se sont faits instituteurs et bâtisseurs dans de nombreux villages.

Nos méharistes sillonnaient le désert pour traquer les trafiquants de tout poil.

Les pieds-noirs, qui chérissaient leur pays davantage que les Algériens d’aujourd’hui, ont construit des villes entières, des aéroports, des ports, des routes, des hôpitaux, des écoles, des voies ferrées à travers un territoire grand comme 5 fois la France.

Sans oublier le pétrole et le gaz, sans lesquels l’Algérie d’aujourd’hui serait au niveau du Zimbabwe.

Tel est le bilan de 132 ans de présence, dont la France peut être fière et qui ne justifie aucune repentance. Les Algériens devraient nous remercier de les avoir propulsés dans le monde moderne.

Mais leur incapacité à faire fructifier l’héritage colonial, les rend haineux et complexés. Ils nous feront donc porter le chapeau jusqu’à la fin des temps.

15 ans après la seconde guerre mondiale, de Gaulle faisait la paix avec Adenauer et scellait l’amitié franco-allemande.

55 ans après l’indépendance, le pouvoir algérien, issu du FLN, nous rend encore responsable de ses échecs. C’est tout dire.

Il faut vraiment méconnaître son pays pour salir, comme l’a fait notre Président, l’épopée coloniale de la France et sa magnifique œuvre civilisatrice.

En 1962, l’Algérie était aussi riche que l’Afrique du Sud.

Son agriculture était exportatrice, ses infrastructures étaient des plus modernes, son industrie pétrolière en plein essor.

Et où en est-on en 2017 ?

Inutile de s’étendre bien longtemps. La faillite est proche.

Avec sa gestion calamiteuse, aggravée par l’effondrement des cours du pétrole, Bouteflika a ruiné son pays. Trois instituts américains renommés annoncent la couleur sans détour.

Après The Global Risk Insights et The Washington Institute for Near East Policy, voici l’American Entreprise Institute qui avance dans un rapport publié le 16 février 2017 que « l’Algérie est «mûre» pour l’effondrement ».

L’Algérie vit sur “un système qui importe tout et n’exporte que les hydrocarbures (98% des exportations et 60% des recettes de l’Etat).”

En 18 ans de règne, Bouteflika a bénéficié d’une manne pétrolière de 800 milliards de dollars. Mais corruption, détournements et évasion fiscale ont fait fondre ce magot à grande vitesse.

C’est donc un scénario à la vénézuélienne qui se profile.

Avec des conséquences économiques et sécuritaires qui pourraient se révéler dramatiques pour l’Europe.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

127 Commentaires

  1. L’Algérie n’existait pas en 1830. IL N’Y AVAIT QUE DES VOLEURS ET DES PIRATES.
    Pendant des siècles les barbaresques faisaient des razzias sur les côtés européennes, enlevaient et mettaient en esclavage.Il à fallu l’intervention française pour mettre fin à cela . Maintenant chaque pays à le droit à son indépendance ,mais les français ont laissé un pays prospère et depuis les nationaux musulmans ont pourri leur propre pays.

  2. et se porc de Bouteflika à le culot de se faire soigner en France aux Valle de Grasse et dis laisser une ardoise de plusieurs millions !…

  3. Le mensonge fait partie de l’éducation arabe, la trahison et le meurtre et dans leurs gènes, alors pourquoi s’en priver…..

  4. Le colonialisme français est une barbarie et crimes contre l’humanité. S’ils parlaient de civilisation et prospérité c’était pour enrichir le territoire français. Vive l Algérie indépendante sans la corruption biensurs.

  5. petite precision.au contraire d’aujoud’hui,les »colons » qui ont fait l’algerie,ne recevaient pas d’aides sociales et l’un sur deux mourraient de maladie

  6. Faute contre l’humanité disait MACRON, M BOUTEFLICKA qui fut l’ancien Ministre des affaires étrangères de l’Algerie .Lui si proche de la France pendant des années ne peut avoir dit cela …Ce serait bien qu il soit amené à confirmer ces propos …

  7. *Nécrologie:
    Je suis Londres, Dimanche 04 Juin 2017, 6 morts, 30 blessés …
    Je suis Manchester, Mardi 23 Mai 2017, 22 morts,60 blessés
    Je suis Paris, Jeudi 20 Avril, Mort sur le Champs d’Honneur
    Je suis Le Caire, 9/04/2017, 30 morts+ 78 blessés +22 morts+41 blessés
    Je suis Stockholm, 4 Morts , 19 blessés, plus un peuple meurtri
    Je suis Saint Saint-Pétersbourg , 14 morts et des dizaines de blessés.
    Je suis Londres, j’aime Londres, 22 Mars 2017, 4 morts, Je suis Le Caire, 11/12/2016, 27 morts+ 49 blessés

  8. Le vieux sénile essaie de sortir de l’histoire dans les honneurs alors qu’il devrait être jeter dans les poubelles. Ses terres n’étaient rien avant l’arrivée des colons, de la pierre arride sans véritable culture. la population vivait dans l’ignorance et la misère, ils n’étaient que les esclaves des Ottomans. Les colons les ont libérés de leurs esclavagistes, ont redonné vie à la terre, apporté des soins, l’éducation et la prospérité à ce Pays qui aurait dû être le phare du Maghreb. Vous n’avez pas vaincu la france pour garder vos terres mais c’est bien De Gaulle qui ne voulait pas de l’algerie. N’oublions que Farhat Abasse membre du GRPA et Président de l’Algérie a également dit: la France n’a pas colonisé l’Algerie, elle l’a fondée ». Bouteflika la momie indigne et menteuse.

    • le pain béni du grabataire Boutesrika la diversion et la mystification . N étant pas l artisan de la révolution il use de la ruse et de larmes de crocodile et des mises en scènes . Il rêve d un royaume familial prédateur construit sur le mensonge , rapine et transformer le peuple en sujet

  9. En Algérie, la France commit d’inacceptables actes et de sublimes !
    S’arrêter sur le premier qualificatif est faire preuve de révisionnisme et d’une relation travestie de l’Histoire !

  10. Soit mais alors pourquoi tant d’algériens viennent ils en France alors qu’il y a , aurait, tant à faire chez eux et qu’ils en sont réduits à faire venir nourriture et chinois?

  11. Une merde de idris le 1er, conquérant du maroc. Un larbin du fascisme islamo- pédophile.
    Une merde anti France par le discours et qui se fait soigner au Val de Grâce.
    Un lâche, un traître un moins que riens qui porte les gênes de mahomet..

  12. Je suis caricaturiste d Algérie et j’en ai une a propos de ca , vous pouvez me contacter sur mon mail la dessous

    • Où bien tu es malade ou bien ton cerveau ne fonctionne que les jours de la fête !

  13. Le mouvement marxiste FLN trés largement vaincu par l’armée française a été replacé sur le devant de la scène par de Gaulle avec les infâmes accords d’Evian
    Le FLN a alors démontré son absence de loyauté dans la mise en oeuvre de ce contrat et son incapacité à gérer un pays, alors florissant
    Ceci étant sa population ne se caractérise pas par sa capacité de travail méthodique mais plutôt par son esprit borné tiré du coran et sa corruptibilité

    • Ce qui les caractérise surtout c’est qu’ils sont FEIGNANT, à pour faire des gosses et vider les caisses des CAF ils sont là, pour faire la prière plusieurs fois par jour (bonne excuse) ils sont là, mais pour aller bosser plus personne. Regardez la différence avec les vietnamiens, les chinois, ils travaillent, ils sont propre. Les musulmans veulent tout sans RIEN FAIRE. Qui fait des manifs où ils saccagent tout, les musulmans et jamais les asiatiques. Il est vrai qu’après une bonne journée de travail vous êtes fatigué et vous n’avez pas envie d’aller casser du blanc, ce qui n’est pas le cas lorsque vous restez couché toute la journée, le soir vous êtes en forme pour tout détruire.

      • Honte à vous ,avec des discours comme ça ….les chinois sont propres …j aimerais voir votre propreté chez vous alors ….
        On est français avant vous ….très bas niveau de votre part

  14. Macron est un trou du cul, il ne connait rien. Il a encore besoin de sa maman..

  15. Les Harkis ont deja donne leur reponde a Boutefika : Va te faire foutre!

  16. Lors de sa prochaine maladie

    laissons le crever dans ses hopitaux…aux même niveaux que ceux de la france lors de notre exil

  17. Avant de critiquer et de cracher sur la France, il devrait bien rembourser les milliards d’euros qu’il doit à la sécu et ailleurs la momie. Il n’a pas l’air brillant sur son fauteuil roulant, alors après ses déversement de bile qu’il reste chez lui pour se faire soigner. Nous en avons mare de l’entretenir lui et les siens et comme dit le proverbe  » Faite du bien à un vilain, il vous chie dans la main  » c’est un peu grossier mais la momie m’insupporte.

    • QUIL PAYE L ARGENT QU IL DOIT A LA FRANCE ET QU IL REPRENNE TOUT SON PEUPLES QUI EST CHEZ NOUS ILS SONT OBLIGES DE SE SAUVER DE L ALGERIE TELLEMENT ILS SONT MALHEUREUX ET CE VIEUX DECHET VIENT CRITIQUER LA FRANCE ILS ON VOULU LEUR INDEPENDANCE ET QUESCE QU IL EN ON FAIT OBL IGER DE S EXILE NOUS ON PENSE A NOS ENFANTS QUI SONT MORT POUR QUE L ALGERIE VIVENT ET MAINTENANT ON AS QUE DE LA RACAILLE POUR NOUS REMERCIER

  18. Les algériens en France sont une véritable calamité ;on aurait du tous les renvoyer chez eux en 1962 avec interdiction de retour …sauf les harkis bien sûr qui auraient du être mieux accueillis .

  19. Il faut aussi savoir que le jour où la momie Boutéflika va disparaitre 10 millions d’algériens vont RAPPLIQUER en France, tout nos politiques le savent. Et çà en plus des milliers où millions de migrants musulmans. Si nous sommes encore en vie pour le voir, la France ressemblera en très peu de temps à l’Algérie d’aujourd’hui car comme dit le proverbe  » Où le musulman passe le désert s’installe  » Il suffit de regarder l’Algérie aujourd’hui plus que des importations, ruines, misère, pauvreté, crève la faim ext Tout l’inverse du temps de la colonisation. Et comme ils étaient très malheureux avec nous, çà doit être pour çà qu’ils rappliquent tous ici. SÛREMENT DES MASOS.

  20. des rapatriés disent avec justesse
    on leurs a laissé la Californie,ils en ont fait l’Algérie

  21. Après toute la barbarie dont ils ont fait preuve, ils l’ont eu leur indépendance, qu’est ce qu’ils en ont fait STRICTEMENT RIEN. Ils ont étaient INCAPABLES ne serait ce que d’entretenir ce qu’ils avaient grâce à nous. Du temps de la colonisation l’Algérie était un pays prospère qui exportait beaucoup. Aujourd’hui les algériens viennent chez nous parce qu’ils crèvent de faim. Ah pour égorger et j’en passe, pour brûler ils sont fort mais pour travailler, entretenir et faire fructifier plus personne, ils en sont INCAPABLE. Après toutes les atrocités dont ils ont fait preuve envers les français, nos gouvernants n’auraient jamais dû les accepter en France sauf LES HARKIS. Oui mais voilà nos gouvernants font n’importe quoi nous en avons une belle preuve en ce moment avec le psychopathe.

    • Ce qui est quand même curieux et toujours inquiétant c est que tout ce que vous dites me parait évident et je pense à d autre francais aussi., mais que le peuple de gauche, je veux dire de macron à laurent en passant par merluchon ne soit pas d accord là dessus ou bien ils ont des oeilleres ou bien ils sont de mauvaise foi?
      Melanchon qui etait pied noir il le sait bien que l algerie était florissante à cette èpoque, les us et les russes et les frères musulmans aussi: ils voulaient nous déposseder de notre empire tout simplement pour prendre le place: les américains n’ ont pas réussi à cause de la puissance sinosovietique alliée aux frères musulmans et les russes ont bien failli.

      • Je vous sens tous aigris de l’Algerie sur se blogue …l’Algerie n’a rien à rembourser ,elle est aujourd’hui encore la vache à lait de la France .respecter ce pays car il a une grande histoire avec la France ….si vous attendez le KO ,méfiez vous vous serez les premiers touchés ….
        Certaines personnes sont nostalgique de l’Algerie française ,mais Ca c’était avant …Le chemin est sinueux mais l’avenir sera paradisiaque (proverbe de Mao )

        • Dans vos rêves, c’est plutôt nos C A F qui sont vos vaches à lait. Votre pauvre vache algérienne est crevé depuis longtemps de faim puisque vous rappliquez tous ici. Nous ne sommes pas aigri sommes réaliste tout simplement, c’est vous et vos frères qui devriez être nostalgique du passé parce dans ce temps là vous n’aviez pas besoin d’envahir la France car vous ne creviez pas de faim. La France ne retient personne, si vous voulez retourner en Algérie les portes sont grandes ouvertes et bon vent. Vous pouvez proférer des menaces nous vous attendrons de pied ferme car c’est à vous de respecter le pays qui vous a accueilli.

      • Ils ne sont peut être pas d’accord ou font surtout semblent de ne pas l’être uniquement pour ce qui’ils vont pouvoir en retirer. Malheureusement aujourd’hui il n’y a plus que le fric qui compte, ils regardent avant tout leurs propres intérêts, tous pareil tous pourris. Le jour où la situation empire ils transfèrent leurs comptes et partent avec leur famille ailleurs là où ils ne courent aucun risque.

  22. Si Bouteflika agissait en accord avec ses paroles, il repartirait vivre… sur la terre de ses ancêtres, c’est-à-dire… dans la péninsule arabique !
    C’est à cause de lui et de ses congénères, que l’Algérie, pays berbère à l’origine, est dans un état lamentable. Partout où les Arabes s’installent, ils amènent la misère et le malheur !

  23. Les pieds noirs sont rentré en emportant les ponts, hopitaux, routes etc sous le bras c’est bien connu!!!!!!

  24. Les allemands , pour certains encore actuellement, tiennent le même discours sur les français..
    N en parlons pas a l époque des guerres et encore moins de la Prusse. Vs seriez choqué de leurs vocabulaires .

    • Si j’avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n’en rougirais pas comme d’un crime. Les hommes morts pour l’idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé On ne bâtit pas sur le vent.

      Ferhat Abbas, 23 février 1936, journal L’Entente, dans L’Afrique du Nord en marche, paru Éditions Julliard, 1972, p.123, Charles-André Julien.

    • L’Algérie, pays mal aimé, ballotté par le vent des passions humaines, fut meurtrie, appauvrie, mutilée. Après le drame de la guerre, les musulmans connaîtront celui du vide et de la solitude. La communauté française, à cause des erreurs qu’elle a commises, s’est exilée de l’autre côté de la Méditerranée. Malgré l’accueil de la France, ces Français pleurent le pays qui les a vu naître. Les Algériens, de leur côté, pleurent un grand nombre d’entre eux. D’autres cadres sont venus de toute l’Europe. Ces cadres ne valent pas ceux que l’Algérie a perdus. L’Algérie est un vaste pays où beaucoup de choses restent à faire. Tous ses enfants y avaient leur place. La République algérienne, édifiée par les uns et les autres, pouvait dans les meilleures conditions, multiplier les richesses du pays, assu

    • Nous sommes les fils d’un monde nouveau, né de l’esprit et de l’effort français.

      Ferhat Abbas, 23 février 1936, journal L’Entente, dans Les drames de la décolonisation, 1900-1975, paru Éditions Roblot, 1975, p.77, Jean Bonnet.

  25. Comme Hollande !! « Je laisserai un Pays en meilleur état » !!! De Doux Dingues !
    On a tout laissé, ils ont tout détruit !
    Ces attaques sont embuées de regrets non dits… Ainsi est le Moribond……

        • Jeu de mot intéressant.. mais ca ne m a pas fait sortir de mes gonds marie d Aragon. 😉

          Quant à l OAS si vous niez cela c est qu’ intellectuellement et historiquement vs n êtes pas honnête avec vous même et dans les debats. ou pas renseigner peut être.. Qui sait.
          Car c est une chose que le moindre passant connaît .

          • Il est vraie que l’OAS a détruits les ponts les barrages les écoles les hôpitaux les voies ferrées et les routes qui n’existaient pas avant la  » colonisation » Française c’est à dire du temps de la colonisation Turque et l’esclavage de la population !

      • L oas n a rien detruit du tout si on l avait laisse faire on serait encore la bas les fln sous terre et les pieds noirs heureux chez eux et on n aurait pas toutes ces crevures de musulmans qui nous colonisent en France et on n aurait pas le gouvernement qu’ on a, ni les precedents qu’ on a eus et qui nous ont affaiblis : les francais ne savent pas trouver leur interet ils se flagellent tout le temps de la a croire qu ils sont devenus suicidaires et masochistes: tout ca parce que nous avons une partie qui est ultra gauchiste on se demande pourquoi?

  26. il a un sacré ramollissement de cerveau ce boutefl …..mon mari est venu en France en 1962 on y est allé en 1984…..mon mari ne reconnaissait plus sa region….plus d’arbres fruitiers,d’oliviers etc….a la place des villages clés en main construits par les gouvernements de l’epoque avec une belle mosquée au centre pour ramollir le cerveau …dans les villes les halls d’immeubles (où logeaient medecin,cadres du parti au pouvoir etc) ressemblaient a ceux de certains hlm….même le couscous est importé ……ils n’ont plus rien malgré le gaz ou le petrole….Française je me rappelle avoir mangé des oranges d’Algerie qui arrivaient en métropole(avant 1962) ……..en 1984 ils n’y avait déjà plus grand chose dans ce pays alors maintenant……ce Boutefl pourrait fermer sa gueule

  27. Tu as entièrement raison c’était le néant économique avant le colonisateur français c’est pour ça que la France avait de dettes impayés envers L’ALGÉRIE. LE la France a laissé un peuple éduqué avec 100 bacheliers pour 9 millions d’habitants.

    • Sur ce point carlos vous devriez renseigner sur le plan de Constantine voulant être mis en oeuvre par le gouvernement colonial de l époque. Vous verriez que votre idée et vos chiffres seront balayer.

    • Quant au néant économique l Algérie était le grenier a blé de l Europe. Et quant le gouvernement français a posé ses navires a sidi ferruch puis pris alger, les caisses d or représentant le milliard actuel ont disparu a la suite de passages militaires français..

    • Parce que l arabe n est pas enclin naturellement aux etudes et sous le joug des anciens et de leur coran. Il faut savoir pour un jeune quitter ses traditions malgré sa famille et vivre de facon moderne .mais tant qu ils suivent le coran à la lettre ils ne sauront que se prosterner et égorger et se reproduire anarchiquement.

  28. D’accord, d’accord. Mais il ne faut pas répondre à ces outrances du président algérien qui visent à entretenir un sentiment national fondé sur le ressentiment, par des schématisations. En matière d’instruction publique la France a fait bien peu et surtout bien trop tard. Et puis de toute façon la décolonisation était inéluctable: il s’agit d’un autre pays, qui appartient à une autre civilisation et l’émancipation des jougs coloniaux est dans la logique historique. Mais maintenant chacun chez soi et tout ira mieux. Entretenons des relations économiques, aidons les amis de la liberté de pensée qui se tournent vers la France et notre langue pour s’affranchir de l’islam et arrêtons l’immigration.

  29. Avec le recul on peut regretter l’action de la France qui a éradiqué les maladies… Comme retour de gratitude nous avons l’invasion et la mise en péril de nos propres enfants ! Si c’était à refaire….

    • La France n a pas mis fin au maladie. Au contraire elle les a favoriser en jetant des autochtones en dehors de chez eux créant pauvreté et maladie.
      L action sont dont vous parlez madame a ete faite du temps de la guerre de libération auprès des populations villageoises afin de gagner leurs sympathies face aux  » insurgés ».
      Car comme dit Sun tzu dans l art de la guerre. Pour qu’ une guérilla remporte la guerre il faut que le révolté soit qvec le villageois comme un poisson dans l eau.
      L action militaire et médical de cet ordre a été de l ordre de la propagande justement.

      • Hé,Lam, (intéressante l’anagramme..) c’était la prop de la France ou celle d’une autre origine?

        • Tiens j ai entendu dire que ces dernières annees vous avez eu des cas de peste: ce ne seraut pas des ressortissants de chez vous quu seraient revenus de France quu vous l’ auraient ammené quand même?
          Il parait que ca a bien fait rire le Maroc!!!

      • Stupide …personne ne remet en cause le rôle des européens dans l’éradication des maladies et épidémies non seulement au Maghreb mais aussi et surtout en Afrique noire .

      • Lam tu es algerien convaincu j espere que tu n es pas en France sinon tu dois y etre malheureux : c est tellement mieux chez vous et pui ecoute ton papa bouteflika il te racontera sa campagne le soir au tadjij .tout le mal que je te souhaite, c est de repartir au bled et de reconsruire ton pays comme tu l entends!

  30. Il suffit de regarder la façon dont ils transforment nos villes et banlieues où ils sont majoritaires pour avoir une image de la régression dont ils sont capables.
    Ces gens sont incapables de se prendre en main et de faire florir quoi que ce soit. Ce sont des suiveurs et des pleurnicheurs

    • Ce que vous dites ca est lié à la pauvreté et précarité sociale.
      Dans les favelas brésiliennes ce ne sont pas des maghrébins et pourtpourtant l armée intervient.. a la scampia de Naples ce ne sont pas des maghrébins et pourtant l état entier s est mobilisé pour cette ville.
      Au Mexique ce ne sont pas des maghrébins.. Et et l armée s en mêle pourtpourtant..
      Le point commun est la mise au banc.. ainsi que l économie et la relégation social..
      Lisez les sociologie ils vous en parleront mieux que moi..
      Par contre vous pourriez aussi nous parler des réussites ,nombreuses , dans le domaine médical, d ingénierie et j en passe..
      L arbre qui tombe fait plus de bruits que lq forêt qui pousse.

      • Dans le domaine médical? L’ingénierie? A qui est dû ce « transfert de technologies » d’après vous? La pauvre banane dogmatique qui court après le maqueron ferait bien de s’informer et d’apprendre l’histoire.

      • Restons en France et voyez les immeubles tenus par des asiatiques ;tout est nickel .Et pourtant ils sont arrivés dans des conditions plus précaires que les afro-maghrébins .La pauvreté,la précarité n’obligent pas à tout casser ,à tout salir à tout dégrader .

  31. quand boutefliqa et les généraux algériens feront ils acte de repentance envers leur peuple pour l’avoir ruiné, mis au chomage et s’être engraissé de la manne gazière et pétrolière?

    • Tout a fait s d accord avec vous..
      Très bon livre de Louis aggoun a ce propos..

  32. Bouteflika crache à nouveau sur la France mais les cons de français le soigneront quand il reviendra ….
    J’ai dit les CONS de français j’aurais dû dire les TRAITRES !

  33. ce salopard crache sur la FRANCE MAIS PAS SUR LES SERVICES DE SANTé IL FAUDRAIT LUI FAIRE cracher tout le pognon qu’il nous doit, cette pourriture grabataire

  34. Cette ordure oublie la barbare colonisation par les arabo-musulmans du territoire qui ne s’appelait pas encore l’Algérie aux dépens des berbères .

    • Les tribus numides ont pour la plupart dans leur grande majorité acceptées l islam .
      Ce que vous dites là est pardon, mais faux.
      Ce n était pas une colonisation.
      Pas de spoliation. Pas de relégation sociale et économique pour les autochtones.

      • Accepter l’islam …Rire ;comme si ils avaient le choix : mort,esclavage,dhimmitude étaient les 3 alternatives …Pas une colonisation ?que venaient donc faire les arabes sur un territoire qui n’était pas le leur ?
        Pas de relégations ? Re-rire …revoyez donc votre histoire .

        • Pourquoi se mettre la rate (lol) au court bouillon à répondre à cet étron ?
          C’est la doctrine islamiste, foutre la merde partout.
          Je me torche le cul avec ton coran et ton algerie.

      • La Kahina a tellement bien accepté l’islam que les envahisseurs muzzs lui ont coupé la tête.

        De qui vous moquez-vous ?

  35. S’il a besoin de cracher sur la France et s’il n’a rien de mieux à mettre en évidence que le passé colonial, alors son propre bilan doit être d’un vide absolu !
    Quand on regarde la photo, on a compris. Il est plus facile de baver sur les méchants Français que de reconnaitre qu’on est un incapable !!!

  36. quand ce débris passera l’arme à gauche, ce sera la ruée en France et l’autre inculte se fera un plaisir de les recevoir…chez lui ?

  37. Tout patriote connaissant l’histoire de la colonisation et notamment l’œuvre accomplie par la France en Algérie, ne peut laisser passer de tels mensonges de la part du président algérien.

    On croirait entendre Emmanuel Macron dénonçant un crime contre l’humanité. Seulement voilà,lui il est algérien et Macron est président de la France….Autre chose ?

  38. NUL DOUTE QUE CE SONT D’AUTRES ALGERIENS QUI ECRIVENT AU NOM DE CETTE MOMIE ( déjà bien , cirée , lustrée et préparée) QUI  » AU MOINDRE PET DE TRAVERS «  » ET  » ANTEPENULTIEME  » RELENT DE VIE  » DEBARQUE EN CACHETTE , DANS SON SARCOPHAGE , CHEZ NOUS EN FRANCE , POUR SE FAIRE SOIGNER DANS NOS HOPITAUX PAR DES FRANCAIS QU’IL DESTESTE TANT ? A voir sa tronche , IL N’Y A ( déjà) PLUS PERSONNE DANS CE  » CORPS  » , qui glisse , posé de traviole sur son siège !

  39. À part les époques romaine et française, ce bout d’Afrique appelé barbaresque et plus tard Algérie par les Français, n’a apporté aucune contribution à l’Humanité. Bien au contraire, ses habitants n’ont été connus et détestés que pour leurs rapines et actes de piraterie.

    • Alger était une citadelle turque où croupissaient des centaines de chrétiens razziés sur la côte varoise . Vous oubliez d’écrire que bien avant , les arabes ont mis à peu près 50 ans pour annexer ce pays berbère qui se défendit farouchement et était à majorité chrétienne . On connaît la suite .

      • Algérie était une cité était arabe avant qu elle ne signé un traité de protection avec le gouvernement ottoman. Souliman me semble t il.. via l entremise de barberousse qui était a la base un corsaire.. Et non un pirate car différence il y a .. elle fut donc indépendante (alger) mais sous la menace espagnole elle dans l escarcelle turque.
        Quant a la religion relisez vos sources vous apprendrez qu’ avant de devenir a à majorité musulmane la numidie était païenne. Juifs et chrétiens y étaient en petit nombre.. d ailleurs Rome dans ses des guerres punique parlait de barbare et non pas de corelegionnaire.
        Massinissa jugurtha sympa qui mena la guerre jusque tout pres de Rome..
        Tous ces grands agullid n etaieétaient point chrétiens.

        • c’est dommage de n’avoir que des notions simplistes de l’histoire et de les étaler ainsi. Il n’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

    • Je pense que vous n etes pas au fait de l histoire mon ami. Renseignez vous sur la numidie vs verrez ce que  » l Algérie » produisait. Cela ne s appelait barbaresque que pour les français d un.point de vue supremasiste.quant a des habitants détesté, Les espagnols l étaient par les  » barbaresques  » alors que les français moins puisque François 1 et et la porte avaient des traités d amitié et de coopération.. l Algérie était d ailleurs le grenier a blé de l Europe et des nombreuses richesses ont poussés les gouvernants français a la colonisation. Pour ce qui était des rapines , vous parlez là de barberousse. Qui était ottoman… soit turc.

      • l’intervention de la France en 1830 était faite sur décision du Congrès de Vienne qui voulait faire cesser la piraterie BARBARESQUE alors que cette guerre n’était pas voulue par la France. La lutte contre la piraterie et l’esclavage qui étaient les ressources principales des Arabes et des Turcs. le pays « ALGERIE” n’existait pas et est une création de la France. Vous me paraissez être « psycho-rigide »

      • Francois 1er avait sIgne un traité de non agression avec le sultan de constantinople ,istamboul si vous preferez comme les vénitiens pour pouvoir naviguer en Mediterranée
        sans être embêté par les barbaresques et pirates. C EST TOUT.

  40. — 132 années de martyres et de souffrances —
    Et combien d’années de martyres et de souffrances pour les peuples vivants au bord de la Méditerranée du nord soit au sud de l’Europe ?
    Pendant combien de siècles y a-t-il eu des razzias pour emmener des personnes en esclavages ?
    Rien, RIEN, ne fera oublier la souffrance des personnes vendus comme esclaves par les pirates méditerranéen.
    L’Algérie est passé d’une colonisation Turque à une présence Française, pas plus ni moins.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dey_d%27Alger

    • 1848.. date de l abolition de l esclavage en France de façon officielle Mr Maurice.
      Non par de façon officieuse par contre..

      • 1) il n’y avait plus d’esclaves en France depuis longtemps, plusieurs siècles, ce n’était que dans les colonies qu’ils y en avait !
        2) vous devez faire allusion au fait que les ouvriers n’étaient pas au sens propre du terme des esclaves mais l’était dans la réalité du fait du comportement des employeurs.
        3) 1848 date de l’abolition de l’esclavage : je connais très bien la date et les conditions de l’abolition car dans la ville ou j’habite, nous avons organisé une exposition sur cette abolition et le 1er secrétaire d’un pays d’Afrique noir (le Burundi) est venu le jour de son inauguration ; la municipalité n’a pas du tout participé à cette exposition qui a été faite par des associations, site, blogue, etc., elle a même fait tout ce qu’elle a pu pour qu’elle ne se fasse pas !

  41. « Avec sa gestion calamiteuse, aggravée par l’effondrement des cours du pétrole, Bouteflika a ruiné son pays.. », en attendant de tenter de ruiner le nôtre en soins de santé gratuits pour sa propre personne et revendications d’espèces sonnantes et trébuchantes par le biais de mensonges éculés et aisément démontés – auxquels il n’y a que Macron, le deus ex machina selon ses propres d(él)ires, pour y croire puisqu’il semble ne rien connaître décidément de l’Histoire malgré tous ses brillants diplômes.

  42. Quand vous dites que les français ont apporté !
    Apporté quoi ? Des morts par Millions depuis 1830 !
    Des Handicapés à vie des blessés etc …moi je suis un des blessés j’avais 09 ans !!!

    • D.autres y ont laissé leur vie. Regadez ce qui s.est passé a Oran. Sans la France, vous seriez encore esclaves des turcs et vivreriez dans un bourbier marecageux alors basta de venir pleurer chez nous et nous insulter. Remerciez la France plutot.

    • Des morts par millions …pauvre imbécile ! Il y avait en 1830 à peu près 1 million d’algériens ;ils étaient 9 millions en 1962 ;belle progression pour une population qui aurait été génocidée .Et pourquoi les français sont ils allés sur ce territoire qui ne s’appelait pas encore l’Algérie ;pour piller ce pays de cocagne où il n’y avait pratiquement rien et de plus sous domination ottomane …Il fallait mettre un terme au piratage,aux razzias,à l’esclavagisme en méditerranée pratiqués par les maures pendant des siècles.
      Là,il y eût effectivement des millions de victimes .L’Algérie a été créée pratiquement de toutes pièces par les français .

      • Je pense jill que dans l histoire c est vous l imbécile et non Salem car si il y a eu effectivement une progression de 1830 1962 mais il y a eu aussi beaucoups de massacre.. en un centenaire et demi plusieurs centaines de massacres ont été perpétré , des villages rasés, des quartiers vidés, la casbah détruites dans sa moitié. Puis la France en s installant en  » algerie » , comment a t elle pu en dénombrer le million puisque de vastes territoires ont été conquis par la suite. Le Sahara tindouf etc ..

        • Il y eût des massacres de part et d’autre …Je me répète,pourquoi les français sont ils allés en Algérie ? Pas pour les avantages économiques du pays puisqu’ils y créèrent quasiment tout,dont la fameuse Mitidja,qui a bien sûr disparu .
          1 million,c’est une approximation eu égard à la densité de la population .

  43. Ça faisait longtemps. Ils l’on ressorti du formol. Que ce salaud paye ses dettes à la France, sur laquelle il n’a de cesse de cracher, alors qu’il vient chez nous se faire soigner, aux frais du contribuable. Cette ordure nous doit 600 millions d’euros…

  44. Mon cher Jacques,

    Bout’flika comme tous les présidents qui l’ont précédé est lui-même dirigé par l’armée. Ces « généraux, colonels de mes deux » qui ne se maintiennent au pouvoir que par l’entretien de cette guerre libératrice qui en fait des « z »heros.

    Ils se sont appropriés les richesses du pays que la France et les Français avaient développé. Leurs comptes, à tous ceux-là, sont en Suisse, en France et dans d’autres paradis fiscaux, bien planqués, à l’abri du réveil du peuple.

    C’est en racontant depuis 55 ans qu’ils sont leurs sauveurs qu’ils droguent le peuple algérien. Ca continue de leur assurer le pouvoir et ils continuent de voler les Algériens.

    On n’en sortira jamais rien de ces gens-là. Des voleurs d’âme.

  45. Avant 1830 le peuple algérien n’existait pas c’était une colonie turque. Ensuite ils ont été bp moins performant devant l’envahisseur turque. Ce sont les français qui ont mis les turcs à la porte.

    • Avant 1830 la terre était numide d oû les guerres punique mon brave.. Renseigner vous. Et la Turquie n a pas coloniser  » l algerie » puisque cela faisait partie du prolongement de l était ottoman via des traiter de protection par l entremise de barberousse.

  46. OUI, VOUS AVEZ ‘OEUVRE’ EN ALGERIE, ET OUI VOUS AVEZ MASSACRE. CE QUI EST UN CRIME CONTRE L HUMANITE. POURQUOI çA VOUS FAIT SI MAL AU CUL DE LE RECONNAITRE ICI SUR RIPOSTE LAIQUE? CAR C EST LA VERITE, SIMPLEMENT !!!!!!!!

    • Mal au cul ? visiblement, vous devez vous y connaître à force de vous prosterner devant vos maîtres !…

        • Pauvre gaucho debile. Le retour du bâton sera terrible. Crime contre l’humanité ? Va te faire soigner et surtout apprend ton histoire

    • C.est. Votre verité de bobos abruti de gauche. Rien d.autre. Relisez les livres d’histoire plutot que de venir raconter des conneries. Mm si des horreurs, durant ce conflit, il y en a eu mais des deux cotés.

    • Pauvre tâche… Quand on ne connaît pas l’Histoire de l’Algérie française on la ferme !

  47. Renseignez vous simplement dans wikipedia sur l’importance, la composition de l’armée algérienne, en particulier de sa marine.
    Elle est organisée et équipée pour débarquer dans un pays et l’envahir.
    Quel pays ?

  48. « L’Algérie est mûre pour l’effondrement » et si notre Marine Nationale en profiter pour jouer le 8ème scénario de notre ami Stratediplo (cf. son livre « Le septième scénario ») !
    Ah j’oubliai, notre P.A. est toujours en cale sèche !

    • Une nouvelle occasion pour reconquérir l’Algérie en refaisant le coup du dey d’Alger.
      Erratum : Merci lire « en profitait » et non « en profiter »

  49. Quel est le politicien patriote qui aura assez de couilles pour lui faire rentrer publiquement ses calomnies dans la gorge ?

  50. Effectivement m. Bouteflika qui a connu l’algerie du temps de la colonisation et la voit aujourd’hui , il y a une très grande différence , mais est elle à votre avantage ?

    • QUE CET ENCULÉ CRÈVE !!! C’EST UNE ORDURE QUI DETESTE LA FRANCE MAIS VIENS MONTRER SON CUL AUX MEDECINS FRANÇAIS !! QUANT A L’HEROISME DES FELLAGAS JE LE CONNAIS EN TANT QUE LIEUTENANT PARACHUTISTE A LA 10 DP DE MASSU !!! ILS SE SAUVAIENT COMME ILS POUVAIENT QUAND ON LES ACCROCHAIT !!!!! ON LEUR METTAIT DE SACRÉES RACLÉES A CES GLORIEUX GUIGNOLS !!!!! LES CHAROGNARDS FAISAIENT LE RESTE POUR NETTOYER LA TERRE !!!!! SALUT AUX ANCIENS DU 3 EME CHOC !!!!!

      • Pour vous qui avez vécu ces années douloureuses, la lâcheté de ce FLN et aujourd’hui l’hypocridie et les mensonges de cette vieille momie décharnée de bouteflika je vous adresse tout mon respect. J’adhère complètement à vos déclarations mon père ayant vu l’horreur de ces barbares musulmans.

        • Hors sujet mon gaillard- votre père (que je respecte au passage) vous a raconté la barbarie à sa manière, la vérité est tout autre- c’est bien la france colonial qui est venue en Algérie et non le contraire c’est l’occupant qui a fait le génocide ,les algériens ne sont pas allés en france pour faire des massacres- cultivez vous bon dieu nous sommes en 2017 d’autant plus que puiser dans l’histoire c’est gratuit de nos jours- te salut bien JF

          • non mr nous n’avons pas colonise la Mauretanie car nous l’avons faite cette algerie avec ses frontieres tirees a la theodolite et qui vous sont tellement utiles aujourd’hui …. Ne parlons pas des infras structures car il semble que vos emportements intellectuels vous font oublier….. l’Algerie telle que vous l’avez trouvee le 5 juillet 1962 ! Je ne parlerai pas des combats ,le general Bigeard disait que 3 regiments para auraient suffit……a stopper la guerre et il savait de quoi il parlait! lui qui n’etait pas Algrerie Francaise Ce pays je l’aime toujours et j’y retourne de temps en temps les vieux et moins vieux me disent que leur ennemi a ete De Gaulle qui a donne aux Algeriens leur independance je les crois …..mais avec reserves quand meme Je m’excuse si je vous ai heurte Mr.

      • tousse pas trop fort mon gars- M. de la 10 dp de massu -ces choses là fallait les dire sur le terrain-n’évoque pas l’accrochage parle d’une guerre-D’ailleurs c’est avec les armes récupérées sur les cadavres des soldats français ( y en avait des braves) qu’on vous a battu militairement et non politiquement comme il vous sied de falsifier l’histoire- preuve est que pour nous,la langue française que j’utilise est un BUTIN de guerre – Quand à l’équilibre des forces ( 01 para super équipé et bien entraîné contre un agriculteur (felaga)- vous avez de quoi rougir- la france a été défaite de deux guerres -Vietnam et Algérie. ce sont vos historiens qui le disent -alors y a pas de quoi tenir rancune et au passage je salut la mémoire des soldats français mort en Algérie inutilement- paix à leur

      • Votre com prouve que vous navez pas encor digere votre defaite.Quand aux gouvernants algeriens ils sont honnis cest la France politique qui les impose depuis 1980.

Les commentaires sont fermés.