Le français, langue commune pour l’Europe, une évidence et une exigence vitale

Publié le 13 juillet 2018 - par - 81 commentaires - 14 789 vues
Share

Le Brexit, pour la France, c’est l’occasion inespérée de faire du français la langue commune de l’Union européenne. Emmanuel Macron a les cartes en mains.

Dans une remarquable lettre ouverte au président Macron, le président de l’Union Nationale des Ecrivains de France, argumente avec raison la nécessité de redonner à la langue française la place légitime qui lui revient au sein de l’Europe.

http://upinsky.work/2017/11/22/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-pour-la-reconnaissance-du-francais-comme-langue-commune-de-leurope/

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO francophonie"

 

Emmanuel Macron a su redonner un peu de lustre à la fonction présidentielle, passablement malmenée par le manque de classe et d’allure d’un Sarkozy ou d’un Hollande, mais a-t-il l’ambition de redorer le blason de la France, comme l’avait fait un Ronald Reagan en clamant “America is back”, ou un Donald Trump qui  a bâti sa campagne sur le thème  “America first” ?

Quand on dirige une grande puissance comme la France, qui fait partie des très rares nations millénaires, on a le devoir impératif de la faire rayonner et de défendre la langue française, vecteur de référence dans tous les domaines, et même bien souvent devant l’anglais.

“En médecine, en chirurgie, en géographie, la France dispose de revues à la haute renommée internationale. Dans les hautes mathématiques, le français demeure une langue de référence. Tout n’est donc pas perdu. Il y a encore de belles positions à défendre, et, dans le domaine scientifique, le français reste bien la deuxième langue au monde par son importance, son rayonnement et sa diffusion.” (Gabriel de Broglie, membre de l’Académie française, conseiller d’Etat honoraire et président de la Commission générale de terminologie)

Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, dans l’Union européenne, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale. Le français est la langue de plusieurs instances juridiques internationales.

Le français, avec l’anglais, est la seule langue parlée sur les 5 continents.

Résultat de recherche d'images pour "photo la langue francaise dans le monde"

Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents. La Francophonie regroupe 68 États et gouvernements. La France dispose enfin du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.

Par conséquent, dès lors que les Anglais auront quitté l’UE, le français aura bien vocation à devenir la langue commune de l’Europe. Qui d’autre que les Irlandais ou les Maltais parlera anglais ?

5 millions d’anglophones peuvent-ils imposer la langue de Shakespeare à 500 millions d’Européens ?

Comme de nombreux patriotes, tout ce qui fait la grandeur de la France m’est précieux, car je considère qu’on ne peut défendre et servir un pays sans être fier de son histoire, de ses personnages illustres, de sa culture, de ses œuvres artistiques ou littéraires, de tout ce qui fait son rayonnement à travers le monde
et notamment sa langue, cette langue de Molière, que tant d’élites, sur tous les continents, font apprendre à leurs enfants pour parachever leur éducation.

Car le français, c’est la langue de la “première puissance culturelle du monde”, c’est la langue qu’il est de bon ton de parler dans les familles de la bonne société, quel que soit le pays.

Ce n’est pas un hasard si la France reste la première destination touristique du monde, ce n’est pas un hasard si le “Luxe à la française” n’a d’équivalent nulle part ailleurs qu’à Paris. Et que dire de notre cuisine et de nos grands chefs étoilés, pour lesquels aucun qualificatif ne saurait donner la réelle mesure de leur talent ?

Certes, la France fait partie des rares pays qui maîtrisent toutes les technologies et savent tout faire. Des paquebots géants, des fusées Ariane, des TGV, des Rafale, des sous-marins nucléaires, des EPR ou des avancées médicales révolutionnaires, comme le cœur artificiel total, 100% français, qui va bientôt voir le jour, après plus de 50 années de recherches infructueuses sur tous les continents.

Malgré des moyens de recherche limités, notre médecine est exceptionnelle.

Certes, la France est encore la 5è puissance économique du monde, elle possède le deuxième réseau d’ambassades après les Etats-Unis, le deuxième domaine maritime du monde.

Certes, elle fait partie des “Cinq Grands” possédant l’arme nucléaire, ainsi qu’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Mais ce qui fait la grandeur de la France de 2018, auprès des autres peuples, c’est avant tout son patrimoine culturel qui rayonne sur le monde, un patrimoine qui a traversé les siècles sans prendre une ride et qui conserve tout son pouvoir de séduction intact auprès des élites internationales.

Et le vecteur de la culture française, c’est la langue de Molière.

Une langue trop souvent abandonnée par l’Education nationale, puisque de plus en plus d’élèves arrivent au collège sans posséder les bases de grammaire et d’orthographe.

Une langue trop souvent martyrisée par la presse, qui a oublié les règles élémentaires de syntaxe.

Une langue académique concurrencée dans les banlieues par cet horrible verlan qui fait des émules, ou attaquée par l’écriture inclusive qui va achever de détruire le niveau de français des élèves.

Enfin une langue systématiquement attaquée par les inconditionnels de l’anglais, qui jugent normal qu’en 2018 on parle anglais, alors que c’est le français qui sera en 2050 la première langue du monde compte tenu de la démographie africaine.

Pour toutes ces raisons, Emmanuel Macron doit se faire un devoir de défendre le français auprès des instances européennes, pour en faire la langue commune de l’Europe.

Car se targuer de parler anglais couramment pour côtoyer les grands de ce monde, c’est très bien. Mais défendre notre patrimoine culturel et la langue de Molière, est hautement plus louable et essentiel pour l’avenir de la France.

Pour conclure, j’ajouterai que la restauration du français à sa place historique, implique de rappeler à notre jeunesse déboussolée que l’anglais ne saurait être « un outil de communication international fiable ».

Et afin de contribuer à faire du français la langue commune de l’Europe, chacun doit avoir à cœur de signer la Pétition pour cette reconnaissance légitime.

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-la-p%C3%A9tition-pour-la-reconnaissance-du-fran%C3%A7ais-comme-langue-commune-de-l-europe

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
LACROIX Philippe

Certes, la France est un pays dont on peut être fier. Industrie et technologie remarquables, recherche féconde. médecine exemplaire, accès à la culture très large, vie artistique très importante. Pourtant, quelque chose ne va pas. comme si notre habitude de nous considérer comme une terre d’accueil nous empêchait de faire respecter notre identité. Enfin, il ne faudrait pas que le « rayonnement » du français se solde par une aggravation du niveau déjà désastreux des Français en langues étrangères.

Sébastien

Quel optimisme sans limite, M. Guillemain ! La guerre des langues a été perdue il y a déjà bien longtemps, l’anglais ne sera « jamais » détrôné ni en Europe ni ailleurs, tout le monde est devenu anglophile primaire, partout dans le monde et toutes tendances politiques confondues.
C’est dramatique mais même les « patriotes » des pays européens parlent anglais avec leurs voisins. Le triste exemple des identitaires lors de leur action récente à la frontière franco-italienne le prouve !

emerillon

La pratique d’une seule langue Sébastien permet des échanges internationaux , aussi bien techniques que commerciaux . La langue anglaise reste le principal vecteur . Tous le système fonctionne ainsi , mais ne vous inquiétez pas , une autre langue venant du sud prendra la pouvoir , il suffit de patienter, hélas ! un peu .

Clamp

Certes il faut défendre le français mais il ne faut pas se bercer d’illusions, ce qui fait le succès de l’anglais dans les échanges internationaux, c’est sa facilité d’apprentissage, le français est gavé d’exceptions, de conjugaisons compliquées aux terminaisons infiniment multiples, de règles de prononciation impossible à mémoriser etc…

« l’anglais ne saurait être « un outil de communication international fiable » » : il faudrait argumenter, mais c’est que l’anglais est plus pauvre et ambigu

LACROIX Philippe

Je suis tout à fait d’accord sur la difficulté du français, mais bien que n’étant pas angliciste, mais germaniste, je ne peux souscrire à l’idée de la « pauvreté » de l’anglais. Faut-il rappeler les grands auteurs anglais ou américains dont la pensée a pu ou peut s’exprimer en anglais, dont l’apparente facilité est souvent très dangereuse pour sa véritable compréhension. Le malheur de l’anglais est d’être devenue une langue véhiculaire. Mais combien parlent bien l’anglais ?

BLANCHET

Monsieur Guillemain
Bravo pour cette proposition de faire admettre le français comme langue unique de l’UE, surtout qu’à présent les Britanniques en sortent.
En tant que simple citoyen j’ai déjà fait la même proposition au Président de la République en 2008, puis à différents députés européens. Du PR j’ai reçu une réponse argumentée signée JP Jouyet. Mais je complétais par la suppression du siège de Strasbourg et du bataillon de traducteurs et interprètes pour faire économie.

Alexo

Arrêter de mettre le moyen Orient à part…. Ce n’est pas un continent mais une région en
ASIE ! Tout comme les balkans par rapport à l’Europe

Loic Bern

Vous le dites vous-même, le français est  » la langue des élites » et ne remplacera donc pas ľanglais. De plus, la langue de Molière est malheureusement compliquée à maîtriser rapidement contrairement à ľanglais.

vadan

helas désormais en FRANCE 60%parlent arabe et 10% d autre langues

Neffie

Exagéré mais pas totalement faux?

JACOU

Peine perdue. Au plus profond des pays qui ont leurs propres langues, l’anglais est la deuxième langue la plus utilisée.
En aéronautique l’anglais est la langue de travail.

Alain Tegri

Chimérique. L’anglais est la nouvelle lingua franca.
Certes, le français restera la langue de la culture, que les classes supérieures apprennent, y compris aux US, mais ne pratiquent pas. En cela elle remplacera le latin du moyen-âge, pas celui de l’empire romain.
Il deviendra peut-être celle du Tiers-Monde africain… pas très glorieux.
Bref ce discours ne séduit qu’un ensemble hétéroclite de personnes, des seniors qui ne parlent que le français aux anti-américains compulsifs. Une diversion.

Denis hugot

En tant que relecteur professionnel (langue française), je ne peux qu’approuver…

http://relecteur.synthasite.com/

Masson

Le Français langue de l’Europe ? Prenez le RER et vous constatera que c’est une langue en voie de disparition dans une grande partie de l’Ile de France

Flora

L’île de France n’est pas le centre du monde. Et si on entend peu de personnes parler français dans les transports en communs c’est peut être parce que les francophones parlent peu dans ce genre d’endroits . La langue francaise est loin davoir disparue, vous pouvez le vérifier : le nombre d’étrangers, de tous continents, étudiant le francais parle de lui-même. Alors j’ai très envie que le français, déjà langue officielle aux J.O. , soit la langue commune de l’Europe. Bonne journée

JACOU

Il me semble que l’anglais est aussi une des deux langues officielles aux JO.

Masson

Les locuteurs français sont muets ? Il fallait y penser. Bizarre. Ils le sont aussi sur les marchés, dans la rue, bref partout. Passons.
L’Ile de France n’est pas le centre du monde ? Évidemment, est ce une raison pour que le Français y disparaisse ?

Gygy

J’approuve cette article à 98%.

Bah

C’est bien de réfléchir aussi pour l’utilité de la langue française mais privilégié aussi ceux qui s’est donner tout leur temps d’apprendre cette langue une fois qu’ils vivent sur le territoire français il est bien de porter un regard particulier à ce point à mon avis l’épanouissement de la langue et la personne qui la apprise reviens à l’importance ou la crédibilité que génére à son porteur

JacMo

Crédibilité minée dans votre cas par votre grammaire et votre syntaxe. Tout de même, votre orthographe est acceptable et vos intentions semblent louables. J’ai souvent pu vérifier la justesse de l’adage « Bien parler, c’est se respecter ». Bien écrire aussi. Il vous appartient de vous perfectionner.

Loic Bern

Voilà pourquoi le français ne remplacera JAMAIS l’anglais, à cause des gens comme vous qui ne font que critiquer négativement les non- francophones qui essaient de parler et ďécrire notre langue! Relisez vos propos et comprennez qu’ils rabaissent et n’encouragent pas cette personne à persévérer. Votre attitude face à la peur de ‘la faute de français’ est le reflet d’un manque ďouverture et bloquera ľenvie à toute personne ďapprendre le français.

Centurion

Rappelons que le français est un dérivé du latin qui était la véritable langue du monde, tandis qu’à l’apogée de l’usage du français (aux 18ème/19ème siècles), il n’était parlé que par les élites (grands bourgeois, monarques, industriels, intellectuels et artistes).

Le français n’a jamais été une langue de travail pour un paysan allemand, un domestique espagnol, un marin portugais…. le latin, oui! C’est sur cette origine commune à l’Europe que nous devrions essayer de convaincre l’UE

DUFAITREZ

Le Français était parlé dans toutes les Cours d’Europe au XVIII°. Voltaire s’y baladait, le Français en bandoulière !
L’Anglais n’est plus British, mais Amerlock.
Sortons du NATO ! Pardon ! De l’OTAN !
« Mon tailleur est riche » !!

Vashky Peace

Le français en cette saison ferait bien de s’équiper d’un Propaganda Staffel pour rayonner de mille feux.

Joël

Les 2 mots principaux de la langue française en 2018 (il suffit de lire les faits divers) :
Allahu akbar.

DinahMP

La seule langue équitablement commune de l’Union européenne doit être l’ESPERANTO !

lucide

Je serais pour.
Mais nous ne sommes pas seuls
Peut-on ignorer les autres langues européennes?
L’espéranto (auquel devrait s’ajouter un peu de slave) serait possible.
Mais comme la langue anglo-américaine est pratiquée par le monde entier, peut on vraiment avoir des exigences?
Je pense, à regret, qu’il est un peu tard.

Paskal

L’espéranto ne sera jamais une langue de culture.

DinahMP

L’espéranto a une culture propre, tous les espérantistes le savent. Il est évident que vous n’en faites pas partie et que comme beaucoup d’ignorants vous ne faites que répéter une idée reçue.

Charrier

Bonjour, le hazard ou algo google me fait decouvrir votre site, je suis identaire et non nationaliste laique , la nation est definis par les elites anglaise ou saxon germain et la laicite, aussi, heritage romain. Je defend plus le coté gaulois ou des anciens qui connaissait le moyen de tirer l essence de cette terre,geologie et thelurique voir les sites ou se trouve les eglises romaines. Point magnetique fort.. soldat, chevalier de France, sont lies au interet economique anglais, ex la vendée

Hay tra

Même en Afrique bientôt la plus part des Etats francophones deviendront anglophones.
Parceque l’anglais a beaucoup plus d’opportunités que les Français en plus c’est la langue mondiale utiliser un peu partout.

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

Pour info, sachez qu’il existe un dictionnaire des termes officiels de la langue française, publié en 1994 à l’imprimerie du J.O., concernant la traduction des anglicismes utilisés dans le langage courant, suite à la loi Toubon, alors ministre de la Culture et
destiné à protéger le patrimoine linguistique de la langue française. Utiliser l’anglais soit par paresse intellectuelle, snobisme ou effet de mode, alors que l’équivalent français existe, voire chez les québécois est une trahison.

pierre estrelka

Votre cron (qui n’est toujours pas la mienne) rêve de l’amère Ique comme un gamin qui veut être coboille : tout lui est prétexte pour s’identifier à son idole, quitte à dauber sur son pays.
Parlons le français entre nous, et débarrassons-nous de ce plouc. Le reste suivra.

AntiEscrosFR

Malheureusement c’est mal barré surtout que le président des français préféré l’anglais même dans ses conférences étrangère il parle en anglais et non en français et sans traducteur d’ailleurs.

Tanis

Le français était la langue des élites de Paris qu’ils ont imposé au reste de la France pendant 300 ans, aujourd’hui, certes ils ont presque réussi (et encore les autres langues de France existent toujours, pour s’en rendre compte suffit d’aller dans le Poitou, en Corse, au Pays basque, dans le Cantal, etc..) mais s’il vous plaît arrêtez de dire que la culture française c’est seulement le français, car c’est faux, la culture française c’est aussi toutes les autres langues de nos régions.

Pastagoule

Oui c est exact a Marseille c est l arabes

Paskal

Le basque et le catalan font ils partie de la culture française ? Pourquoi pas espagnole ? Le flamand de la culture française ou néerlandaise ? Et l’alsacien ? Le corse ?

BABEL ...oued

Et pourquoi ne pas jargonner celte, comme ces peuplades qui ont colonisé l’espace avant les gaulos, les romao=ins, les wisigoths, les vikings -normands, les arabes, les anglais, les allemands, les arabes à nouveau au XIème siècle?
Le structuralisme précisé par C Lévy- Straus, ce sont les langues qui structures les peuples, qui fondent leurs cultures.

Baragouiner breton, à la rigueur, ça ne durera pas. Mais entendre à longueur de millénaires les phonèmes gutturaux des arabisants, non merci!

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

« Il n’y a pas de culture française » dixit le Président de la République française, Emmanuel Macron. Alors que la langue fait partie de la culture, il fallait quand même oser !
A l’instar de Serge Petitdemande cf. Jasper Mader/YouTube, le peuple doit virer cet usurpateur. Quant à dire que « Manu 1er » a su redonner un peu de lustre à la présidence française », alors qu’il s’est laissé ridiculiser par notre suzerain étatsunien, c’est oublier, comme ses deux prédécesseurs qu’il manque de stature.

AntiEscros

?????

Tous des cons

Je pense qu’ il serait judicieux d apprendre l arabe car vue ce que votent nos concitoyens .La France c est le Maghreb.

Jac Mo

maghrébin

gasnault

Si le français est abandonné par l’Education Nationale, c’est par le fait de théorie pédagogique qui depuis 24 ans ont prôné le décloisonnement et le saupoudrage pour enseigner grammaire et orthographe. On voit en effet le résultat!

André Léo

« L’anglais n’est pas une langue étrangère »! avait osé le ministre socialiste de l’éducation, l’Allègre pignouf . A entendre jargonner en globish les journaleux, les politicards et autres tueurs de notre culture, on comprend en effet que le pays le plus puissant a imposé sa langue et sa culture. La cour du tsar de Russie parlait le Français… au XVIIème siècle. Le coca et le mac do remplacent nos vins de pays et notre cochonaille. Et la France vient de passer derrière l’Inde au plan économique!

Zorglub

Il est doux de rêver, et je ne vous en empêcherais pas .Quand à voir parler ou ecrire en Français dans les instances européennes là je rigole. Pas un pays à part la Belgique et encore, ne parle le Français .Vous croyez donc que macrocon par un coup de baguette magique va imposer le Français à tout le monde , foutaise. L’anglais est , et restera.On fait un pari ?

daniel champy

pendant ce temps la avec MACRON, la france a ete detronee par l’inde,la france n’est plus la 6 economie mondiales,plus dur sera la chute,faites vous bronzez les idiots utiles la rentree sera de plus en plus difficile,pendant ce temps la macron profite des vacances pour rapatrier vers la france les immigres musulmans et les banlieues etant pleine,les diffuses dans nos villages

Pr Sheldon Cooper

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé ‘g’, zoi par ‘ch’, – avek le ‘j’ – zoi par ‘k’, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur de touz.
5. Duran la zinkièm ané, le ‘b’ zera remplazé par le ‘p’et le ‘v’ zera lui auzi apandoné – au profi du ‘f’, éfidamen on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié. Un foi ze plan de zink an achefé, l’ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.
LE REF DE L’UNITE KULTUR

Brouillon

Pr Sheldon Cooper ou l’Hôpital qui se fout de la charité. Quand on fait autant de fautes que toi, on ne se moque pas des autres.

Trouduc

il y a un dégénéré mentallo-déficient qui censure sur RL et qui se permet d’insulter les patriotes,: Je le cite :

« les français sont un peuple de larves »
« les musulmans sont des déchets de l’humanité »

Et ce guignol-modérateur (qui sévit sous des dizaines de trolls comme conophobique entre autres) se permet bien sûr d’insulter les chrétiens mais par contre pas touche à BHL Attali, etc ….
Je ne ferai plus jamais un don à RL à cause de cette vermine

Joël

Je me demande dans quelle mosquée le « Pr » est imam. Pas celle de la Sorbonne en tout cas.

Pr Sheldon Cooper

Pas une mosquée mais une université. Pas imam mais professeur. Et effectivement pas à la Sorbonne.

Spipou

Brouillon, je crois que vous devriez apprendre le second degré (expression française, soit dit en passant).

Xouber

Brouillon c’est le sinistre taré (maître-censeur de surcroît) qui est aussi affublé de grotesques sobriquets (comme yohann, conophobique, soli, etc …) et qui passe sa vie entière à déverser son purin sur RL.

Pr Sheldon Cooper

1. La première année, les sons actuellement distribués entre ‘s’, ‘z’, ‘c’, ‘k’ et ‘q’ seront répartis entre ‘z’ et ‘k’, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
2. La deuzième année, on remplazera le ‘ph’ par ‘f’, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme ‘fotograf’ de kelke vingt pour zent.
3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion

Pr Sheldon Cooper

Et les britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s’impliquer dans la construction européenne. Le choix a fait l’objet d’un compromis, les allemands ayant obtenu que l’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’euro-français.

Pr Sheldon Cooper

Le Conseil de l’Europe a finalement tranché Après la monnaie unique, l’Union Européenne va se doter d’une langue unique, à savoir… le français.Trois langues étaient en compétition : Le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l’Union), l’allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union) et l’anglais (langue internationale par excellence).
L’anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l’anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis.

Alain Bobo

En prévision du futur désert, commençons à apprendre l’arabe !

ANTOINE

Tu as tout compris !

Gygy

Non merci.

Arthur

Il serait très important culturellement de diminuer la part de la langue américaine en Europe en commençant par les instances européennes et l’éducation.
D’autre part, je suis effrayé par le remplacement quotidien de mots bien français, que tout le monde, connaît par leur équivalent américains.
Quelques exemples, (mais chaque jour j’en découvre de nouveaux) :
– flyer en place de tract, news (nouvelles), warriors (guerrier), spo( endroit, lieu) , guest (invité), what else (quoi d’autre), etc.

bernard

Le français est miné de l’intérieur par les français eux-mêmes et diminué de l’extérieur car (comme me faisait remarquer un ami qui travaille dans la Com’) il coûte moins cher par ex. de faire des pubs en anglais, transposables dans le monde entier, que de les traduire dans la centaine de
langues principales dans le monde (français, espagnol, malais-indonésien, chinois mandarin, hindi, portugais…) et, de plus, l’anglais dans certains domaines (GAFA) jouit presque d’une exclusivité de fait…

Desmadrigue

Quels emplois pour la promotion des Belles Lettres?

Pernot

Qu’elle audace ce président ,la langue française restera toujours à la traîne

Walter

Quelle et non qu’elle… C’est vous qui étiez en train d’essayer de la critiquer ? ?

Brouillon

Pour s’exporter et être plus facilement appris, le Français devra être rendu plus facile d’accès, donc simplifié.

Vicente

Wiii !! Comansson donk par lwi Restitué l’ortograf k’il merit

jan le Connaissant

Et le wakandais , alors ?….

La Mécréante !

-« Emmanuel Macron a su redonner un peu de lustre à la fonction présidentielle » ???!!!…

Freluquet qui ne perd pas une occasion d’insulter ses concitoyens et ses homologues étrangers qui ne plaisent pas à Sa-Suffisance !…

Philémon et Baucis se sont fait élire, par qui vous savez, pour accéder à l’Olympe à défaut de Cythère… (aucun lustre dans tout ça !)

Pierre Régnier

Assurément, « Emmanuel Macron a su redonner un peu de lustre à la fonction présidentielle ».
Cette fonction, « passablement malmenée par le manque de classe et d’allure d’un Sarkozy ou d’un Hollande » a manifestement retrouvé de la grandeur et de la dignité quand, lors de la fête de la musique, on a entendu chanter en anglais sur le perron de l’Élysée « Je me suis fait sucer la bite », et autres merveilles poétiques du même tonneau.

Adrien

C’est louable et même impératif de défendre la langue française, mais il faut se rendre à l’évidence que l’anglais est, et restera pour longtemps la première langue du monde dans le milieu des affaires, de la technologie et d’internet. C’est la langue des gens « éduqués », qui partout veulent savoir l’anglais pour se donner une chance dans la vie. Le français fut la langue de l’aristocratie, dont le socialisme n’a plus voulu et c’est aujourd’hui la langue de la misère? Pas la bonne évolution…

béret vert

Le français langue d’un pays sans culture d’apres ce qui lui sert de président enfin vous voyez ce mégalomane narcissique rendre un quelconque service à notre pays ,il faut vous réveiller M Guillemain

Spipou

A Malte, on parle maltais. L’anglais, comme l’italien, y est une langue étrangère.

Conophobique

L’Espagnol est aussi très répandu dans le monde. Alors Français ou Espagnol? On ferait mieux d’apprendre à nos enfants de savoir mieux parler et écrire le Français déjà avant de se croire culturellement supérieur.

Trouduc

Ferme un peu ta bouche de bourrique yohann, je t’ai assez entendu

Spipou

Je suis d’accord avec Conophobique au sujet de l’espagnol, d’autant que c’est, avec l’italien, l’une des langues les plus cohérentes phonétiquement.

L’emploi de l’espagnol dans l’aviation aurait permis d’éviter un certain nombre de catastrophes aériennes dues à des erreurs de compréhension entre pilotes et régulateurs (je pense à l’accident de Delhi, par exemple).

Dupond

Macron devrait commencer a payer la dette de la France avant de jouer les empereurs
….

Brouillon

La dette ne sera jamais payée. Elle est le résultat de l’accumulation des intérêts dus à l’emprunt de monnaie aux banques. On peut s’en débarrasser à condition de ne plus avoir à emprunter.

Joël

Ne pas oublier que c’est l’UE qui a interdit à la Banque de France de prêter à l’état à taux 0. Passage obligatoire par les banques privées et taux d’intérêts exorbitants à la clé (avec commission à la BCE).
Quand je dis que l’UE est une mafia qui ne dit pas son nom…

butterworth

bonne blague la france une grande puissance battue par le luxembourg en faillite et en etat de guerre chronique eh oh on se reveille https://www.journaldunet.com/economie/magazine/1170004-classement-idh/ et l anglais est la seule langue parlee lors de rassemblements europeens culturels ou autres et en france la langue en seconde position c est l arabe

Bônois

Au Maghreb et particulièrement en Algérie, le français est obligatoire à partir de la troisième année de l’école primaire (vers 8 ans) et ce, jusqu’au BAC.En plus les algériens aiment beaucoup la langue de Molière qu’ils trouvent très belle et qui permet de regarder les chaines satellitaires françaises et de s’ouvrir sur l’Europe, la modernité et le monde occidental..

CIGALE

la seconde langue « l’arabe » !!! de ce que l’on en entend, oui, mais il y a une centaine de dialectes ! ils ne se « comprennent » que par quelques mots alors il faudra le leur apprendre pour qu’ils ,parlent « d’une seule et unique voix » et s’ils mettent autant de coeur qu’à apprendre le français… nous avons encore des beaux (pas sûrs) jours devant nous !!!!