Le général Henri Poncet accuse la classe politique française d'incurie

av gral poncetLe général Henri Poncet, l’un des meilleurs stratèges Français.
av repasLe Président François Hollande, chef des armées, et spécialiste des festins bien arrosés….
(Plus de 17 000 partages sur les réseaux sociaux), il nous a semblé opportun de diffuser “la lettre du général Henri Poncet, ancien commandant des opérations spéciales, au Capitaine Djamel”, le 24 janvier 2015, cet officier supérieur dénonçant la manipulation dans l’affaire des attentats de Paris. Analysant la situation, le général Poncet écrit notamment : “la classe politique, toute catégorie confondue, a voulu cacher son incurie et son incapacité à exercer les fonctions régaliennes de l’Etat depuis près de vingt ans…”.
Notre précédent article a affiché l’ambition et la volonté de réussir là où les Américains ont échoué voici quelques mois, la France et l’Europe ayant sur leur sol les “migrants-réfugiés politiques-volontaires d’office-hommes jeunes” pour former les neuf bataillons annoncés. Cette ambition étant conditionnée par la capacité du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian à dépasser les clivages politiques et à faire preuve de patriotisme.
Pour mémoire, auditionné devant le Sénat, le chef militaire des forces américaines au Moyen-Orient, le général Lloyd Austin, a reconnu l’échec de la stratégie américaine.
Le Pentagone a annoncé en début d’année un projet de formation de 5.000 combattants pour un budget de 500 millions de dollars. Washington précisait alors que les futurs combattants devraient se battre contre l’Etat islamique et non contre le régime de Bachar el-Assad.
A ce jour, seuls 54 combattants ont été formés, et la plupart d’entre eux ont été attaqués, en juillet, dès leur arrivée en Syrie, par un groupe proche d’Al-Qaïda. Ceux qui n’ont pas été tués ou capturés ont pris la fuite : ils ne sont plus que quatre ou cinq sur le terrain.
AV Etat islamiqueL’un des chefs militaires les plus redoutés de l’organisation islamiste a été entraîné par les forces spéciales américaines en Géorgie . Tarkhan Batirashvili
De plus, un rapport explosif rédigé par l’agence de presse McClatchy d’après des sources très sérieuses, vient de confirmer ce que beaucoup dénonçaient depuis longtemps déjà : l’implication de la coalition américaine « anti-Etat islamique » dans l’ascension de l’Etat islamique lui-même. Il affirme que l’un des chefs militaires les plus redoutés de l’organisation islamiste a été entraîné par les forces spéciales américaines en Géorgie . Tarkhan Batirashvili s’est ensuite radicalisé dans une mosquée de sa région, financée par l’Arabie Saoudite, qui participe activement à la fameuse coalition américaine.
av kurdUne unité de combattantes kurdes qui tentent d’arrêter DAECH : elles manquent cruellement de matériel lourd, de canons, de mortiers… Que fait l’Occident ? Que fait la France ?

Sans les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, Tarkhan Batirashvili – qui se fait aujourd’hui appeler Abu Omar al Shishani – ne serait donc jamais parti pour la Syrie, et ne serait jamais devenu l’un des chefs les plus efficaces de l’Etat islamique. Ce qui prouve, une fois encore, la complexité d’un conflit, où les dirigeants politiques français et américains semblent dépassés et usés ! D’ailleurs, la conclusion du général Poncet est sans appel : “la classe politique, toute catégorie confondue, a voulu cacher son incurie et son incapacité à exercer les fonctions régaliennes de l’Etat depuis près de vingt ans…”.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411
Voici l’intégralité de “la lettre du général Henri Poncet, ancien commandant des opérations spéciales, au Capitaine Djamel”, le 24 janvier 2015

“Mon  capitaine, cher  Djamel,

Rentrant des Etats-Unis quelques jours après les actions terroristes qui ont frappé la France, j’ai pris connaissance de ta longue lettre. Avant tout, merci pour tes vœux, mais aussi pour ta fidélité qui ne se dément pas. Accepte à ton tour tous mes vœux à partager avec ta petite famille et aussi toutes mes félicitations pour ta troisième citation au feu que tu m’avais cachée selon ta discrétion habituelle. Mais, que veux-tu, j’ai encore quelques « informateurs ».

Tu me dis ton malaise ressenti depuis ces tragiques attentats alors que tu viens de rentrer d’une mission de plusieurs mois particulièrement éprouvante dans le Sahel. Tu as suffisamment d’expérience pour savoir qu’on s’interroge toujours sur le décalage qui peut exister entre la réalité et le vécu d’une mission et les discours et déclarations péremptoires que l’on peut tenir dans les médias ou en battant le pavé. Tu sais très bien que dans quelques jours des millions de Français se précipiteront dans les bouchons qui mènent aux stations de ski, alors qu’à lire les unes des journaux « Nous sommes en guerre ». On l’est sans doute au Sahel ou dans le ciel irakien, mais certainement pas en France. Ou alors, quand des Français tuent des Français, il faut appeler cela une guerre civile. Et, s’ils sont passés dans le camp adverse comme en Syrie, il faut les appeler des traîtres.

Je m’étonne par ailleurs que personne n’ait évoqué la possibilité de proclamer l’état d’urgence prévu par la loi, cadre juridique qui simplifierait la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures. Pour mémoire, il a été proclamé en 2005 dans certaines banlieues.

Je comprends ton malaise, car je me rappelle ton regard inquiet alors que, jeune sous-officier tu venais d’être affecté à mon état-major et que, dans le cadre du petit tour que j’aimais faire régulièrement, j’étais entré à l’improviste dans ton bureau. Tu avais tout de suite vu que j’avais remarqué ton tapis de prière plié dans un coin.  « Pratiquant ? »,  t’avais-je demandé. Tu m’avais répondu par l’affirmative et j’avais vu ton soulagement quand j’avais ajouté : « Soldat français et musulman, pas de problème ».

Tu me dis également que tu t’es refusé de participer à un quelconque rassemblement. Je le comprends. L’élan émotionnel et spontané a été récupéré pour initier une opération de manipulation des foules qui a engendré ces manifestations de très grande ampleur. Je te rassure, si j’avais été en France, je m’en serais également abstenu. La liberté d’expression n’excuse pas tout et ne justifie en rien le droit à la caricature outrancière que j’assimile à l’insulte la plus méprisable.

D’ailleurs, j’ai un peu de mal à comprendre comment l’on peut emboucher les trompettes du vivre ensemble sans un minimum de respect de l’autre en particulier vis-à-vis de tout ce qui touche à son espace symbolique ou sacré, qu’il soit profane ou religieux. J’ai un peu de mal à comprendre comment on peut brandir l’étendard d’une laïcité dévoyée en insultant l’autre, et tu sais que, chrétien, je suis attaché à une laïcité bien comprise qui rassemble autour de valeurs communes, une laïcité dont la signification doit être repensée. Il faut regarder la réalité en face. La France d’aujourd’hui est faite de communautés.  Gageons qu’avoir porté ces caricatures en valeur républicaine et en symbole de liberté, d’avoir voulu leur donner une caution nationale, va nous entraîner à chercher à marier la carpe et le lapin. Je peux plus sérieusement rappeler ce qu’a écrit Albert Camus dans  L’Homme révolté: « La liberté absolue raille la justice. La justice absolue nie la liberté. Pour être fécondes, les deux notions doivent trouver l’une dans l’autre leurs limites ». Et toujours dans L’Homme révolté,  il évoque cette limite en se référant aux Grecs et à « Némésis, déesse de la mesure, fatale aux démesurés ». Il s’interdit de transgresser la limite pour rester à « hauteur d’homme ».  C’est cela le respect de l’autre, ce message que Lyautey nous a laissé pour conquérir les cœurs.

J’ajoute enfin que je comprends ton inquiétude pour la suite de nos engagements militaires au Sahel où il va falloir continuer à combattre un ennemi agressif et manœuvrier tout en sachant qu’il va lui être plus facile de trouver le soutien d’une partie importante de la population.  C’est tout un pan de nos opérations d’action psychologique qui vient de s’écrouler. J’espère que nos autorités ne vont pas oublier que la liberté d’expression se décline aussi avec la responsabilité.

Mais la classe politique, toute catégorie confondue, a voulu cacher son incurie et son incapacité à exercer les fonctions régaliennes de l’Etat depuis près de vingt ans. Alors, se serrant les coudes, elle a joué à fond sur l’émotionnel pour ne pas se retrouver en position d’accusé par le peuple. Tu connais bien cela. On avait travaillé là-dessus pour les actions d’environnement et de déception. C’est la sixième stratégie de manipulation des foules parmi la liste des « Dix stratégies de manipulations » à travers les médias élaborée par le linguiste américain Noam Chomsky.

On feint de découvrir que les zones de non droit se sont multipliées en France, que tout ou presque est permis dans les prisons, que l’exercice de l’autorité est devenu un souci majeur dans les établissements scolaires, que le courant le plus rétrograde de l’islam, le wahhabisme financé par des théocraties  arabes, a pénétré nos banlieues. Je pourrais continuer à égrainer ces multiples problèmes de la société française connus depuis des années, mais évacués à coup de rodomontades ou de subventions pour acheter la paix sociale. Tu sais tout cela, toi qui as passé  ta jeunesse dans une de ces banlieues en crise. En fait, je crains que ce ne soit qu’une perception simpliste de nos problèmes. Malheureusement, les faits nous montrent que nous sommes certes confrontés à une internationale ou communauté djihadiste, la plus facile à désigner, mais aussi à une communauté mafieuse, celle de la drogue et du trafic d’armes. Enfin, en raison de notre endettement qui continue de croître, il faut faire face à une communauté financière, celle des paradis fiscaux et de certaines multinationales, la plus difficile à cerner, la plus puissante face aux Etats. Certaines monarchies du Moyen-Orient y occupent une place de choix. Les trois s’imbriquent et affaiblissent notre modèle républicain très mal en point et qu’il faut repenser.

Ceci écrit, à toute chose malheur est bon. Nos armées devraient enfin cesser d’être la variable d’ajustement du budget et il semblerait que la déflation des effectifs devrait être plus mesurée. J’emploie le conditionnel à dessein, car il faut attendre de voir si après les mots viennent effectivement les actes.

 De ton armée, Djamel, tu as le droit d’être fier, fier de toi-même, de tes frères d’armes. Tu peux regarder le drapeau de ton régiment sans baisser les yeux. Tu as droit au respect de tes concitoyens, de ton pays, de ton commandant en chef, parce que tu te bats pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

                               Mes respects, mon capitaine.

Auteur: Henri PONCET
Officier général (2S)”

Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

http://ripostelaique.com/je-propose-de-former-6300-migrants-et-de-les-renvoyer-combattre-daech-en-syrie.html

image_pdfimage_print

39 Commentaires

  1. Depuis quand un général dit-il “mon capitaine” à un subordonné hiérarchique? Il dit “capitaine”, c’est tout.

    • Exact, mais dans la religion d’Allah, l’iniateur est le supérieur hyérarchique de son disciple dhimmi.

    • d’où vient cette philosophie? Les seuls gradés qui n’ont pas droit au ‘Mon’ sont les femmes. Mon = Monsieur.

    • Non pas du tout, il peut et même doit dire mon adjudant, tout du moins dans l’armée de terre et de l’air, dans la marine le terme mon n’est pas employé

  2. A l’attention de Riposte Laïque, je ne remets pas en cause l’ article et le travail de monsieur Gruzelle. Mais la seule bonne chose dans l’article est de montrer l’extraordinaire courage de ces combattantes kurdes qui ont un million de fois à puissance 1000, de courage que tous les étoilés que vous essayez de nous vendre.
    Tous ces trous de balles qui n’ont fait la guerre que dans des administrations chauffées par nos deniers, sans compter les notes frais et restos 5 étoiles(qui sont d’ailleurs les seules qu’ils peuvent se coller le képi)!
    Donc, bravo pour la très émouvante photo de ces soldates qui à-priori sont nettement plus couillus que les Martinez 2s et Poncet des opérations extérieures.
    Ranger vos mouchoirs car ce n’est pas du côté des militaires galonnés que viendra notre salut(reprenez simplement vos livres d’histoire!)
    Mais le courage viendra de la base et des bonnes volontés(ensuite les vautours essayeront de reprendre la main sur le cours de l’histoire!) Pour le reste, ce sont tous des foutriquets sans courage(et ça les “autres” le savent pertinemment!)
    Vive R.L, R.R

    • J’ai lu votre commentaire avec attention ( difficile car vide de sens) mais je vais essayer de vous expliquer quelques points:
      – combattre DAECH est un devoir, au même titre que combattre le régime de Bachar al Assad , l’occident et les pays de la régions devraient financer et armer les différents groupes qui combattent Daech et Bachar.
      – le combat du kurdes contre daech est ligitime, et nous devons les soutenir . Mais il faut bien leurs expliquer qu’un état kurde CE N’EST PAS POSSIBLE, l’Iran , la Turquie et les pays arabes ne laisseront pas faire.
      – il est important de faire la distinction en occident , entre daech d’un côté et le Hamas et les frères musulmans de l’autre. Ce n’est pas la même idéologie , pour le Hamas c’est une guerre contre un occupant .
      Nous devrions combattre daech et le régime de Bachar en s’appuyant sur les populations locales en majorité des sunnites.
      Enfin, Bachar el Assad et son régime, devraient être traduit devant le Tribunal pénal international.

      • @Salim
        Combattre Assad est une absurdité, surtout qu’en Syrie non kurde, aujourd’hui, il n’y a que Assad et le islamistes, il n’y a pas de 3ème voie.
        Un état kurde, ça c’est un devoir. Les seules personnes dignes dans cette région, c’est eux. La Turquie, l’Iran et les pays arabes, voilà bien des gens qu’il faudra un jour rayer de la carte avec le champagne à portée de main ! les populations locales sunnites hostiles à Bachar, c’est Daech !! Arrêtez de nous prendre pour des cons. VIVE BACHAR !!

      • @salim, comment pouvez-vous lire un commentaire”vide de sens” avec attention???
        Vous m’expliquez qu’il faut faire une différence entre daech et le Hamas, qui sont d’après vous deux idéologies différentes(??), désolé, mais la finalité est la même, ce sont les mêmes terroristes qui tuent au nom de la même idéologie. Ce sont les mêmes qui manipulent et assassinent pour le plaisir de foutre le bordel.
        Concernant le TPI, beaucoup d’autres devraient être présent à la barre de ce tribunal(il nous faudra exhumer certains cadavres Kadhafi, Arafat et pour les vivants, on a le choix!)
        En conclusion, je pense que comme l’ont fait à une époque les amerloques, 2 ou 3 mégatonnes bien répartis remettrait un peu d’ordre dans ce foutoir organisé, cela permettrait de calmer certaines ardeurs et de nous débarrasser de pas mal de nuisibles et de malfaisants.
        Désolé pour le vide de sens du texte, mais au moins, vous n’aurez pas à vous triturer les méninges!

        • Voila une pensée complètement orientée, aucune rigueur intellectuelle, des fragments d’informations et des positions ramassées sur le Net pour cautionner des idées délirantes.
          *
          *Arafat , c’est Jean MOULIN version Palestinienne, un homme qui a donné sa vie pour lutter contre l’occupation, le Peuple Palestinien qui a été expulsé de sa terre, qui subit la colonisation, la spoliation et toujours debout ( il n’a pas besoin de toi pour être debout).
          Le Hamas tiens tête à l’armée d’occupation.
          *
          *Et l’objectif , d’Arafat , du Hamas , ou de Jean Moulin, est la possibilité pour le peuple d’avoir son indépendance et son état .
          *
          C’est vrai , il y a un rapprochement entre l’extrême droite européénne, et des courants radicaux israéliens.

          • @salim, vous pensez vous adresser à un jeunot sans cervelle ni éducation.
            Mettre au même niveau un Arafat(terroriste,poseur de bombes et assassin) et Jean Moulin qui était un résistant qui luttait contre le nazisme, montre votre manque de rigueur intellectuelle. Jean Moulin, ne posait pas de bombes dans des avions de lignes, il ne prenait pas un peuple en otage pour satisfaire ses ambitions politiques! Idem pour vos”amis” du Hamas.
            Je connais depuis plus de 60 ans le problème de la Palestine.
            Allez, inutile de répondre et surtout évitez les mélanges de genre!

          • Le peuple palestinien c’est le peuple juif. Les soi-disant palestiniens sur place sont des descendants de migrants ( comme dab ) venus au 19ème et 20ème siècle. Arafat était juste un musulman riche qui voulait obéir au coran. musulman = islamiste point barre.

            • Mdr , rapprochement extrême droite débile et réactionnaire françaiset avec la politique coloniale et radicale israélienne. Ils vous disent couchez vous et vous vous couché , sautez….!!!! Même éléments de langage que le gouvernement Israëlien. J’ai pitié de vous

            • Yasser Arafat était un égyptien, et parent du grand mufti de Jérusalem, le grand ami d’Hitler. Leïla Chahid est également proche parente de feu le grand mufti.

  3. La laïcité, mon général, c’est d’abord et avant out la liberté de dire merde aux religions, ce qui est loin d’être excessif ( merde, c’est très insuffisant comme message ) et n’entrave en rien la justice qui a aussi pour devoir de dire STOP aux religions ! (…)
    Ah ça m’énerve de voir ça. Il accuse personne de rien ce con à part Charlie Hebdo de ramener Momo à ce qu’il vaut : une caricature d’humain gangrené du cerveau et affolé du couteau. Eh bain on n’est pas sorti de la merde avec des généraux pareils. Gloire à ceux qui ont le courage d’appeler un chat un chat !
    Le jour où les musulmans décideront de nous faire la peau, ils auront l’armée avec eux en rab !

  4. Francis GRUZELLE- Carte de Presse 55411
    Que de blabla, et comme Minurne.fr, après le général Martinez 2s et sa missive, vous nous ressortez vous aussi votre général H. Poncet des Opérations extérieurs qui écrit à sa copine Djamela. Avec un courrier à tirer toutes les larmes de nos corps.
    Je comprends mieux pourquoi notre pays se trouve au 36 ème dessous et que notre armée après être devenue la risée de l’Europe, l’est aujourd’hui du Monde!
    Dans ce courrier nous avons droit au fondement de la laïcité et de ces règles. Ensuite, il nous enivre(au propre comme au figuré), sur la découverte que sa folle du régiment est “pratiquante” et outillée coté carré et tapis.
    Nous avons aussi droit à un long paragraphe sur encore sa laïcité( au général), sur les caricatures des “Charlots” etc, etc, c’est long et fastidieux comme une ligne “Maginot”. Pendant ce temps là, on apprend qu’à Carcassonne, plusieurs militaires du 3e RPIMa se font agresser:
    http://www.fdesouche.com/648503-carcassonne-11-un-militaire-volontairement-fauche-par-une-voiture-une-autre-tentative-mercredi
    Allez, j’attends le prochain général 3 étoiles, j’espère qu’il s’appellera C. MARTEL, sinon on est foutu!
    Romanin sans carte de presse
    A l’attention de R.L et aux modérateurs, vous m’aviez habitué à de l’excellence, de l’humour et de l’intelligent, mais là il va falloir recadrer un peu pour ne pas tomber trop bas!

    • Au point où on en est rendus, ce n’est plus Charles Martel ou Eudes d’Aquitaine qu’il devrait s’appeler, mais Jean Sobieski ou Jean Hunyadi…
      Est-ce que comme à l’époque, le salut nous viendra de Pologne et de Hongrie ?

  5. Il est gentil ce général ! Il faudrait qu’on montre du respect envers l’islam et son prophète, maintenant ?
    Il fait l’apologie du vivre ensemble ?
    Et c’est à des gens comme ça que vous demandez de prendre le pouvoir ?
    Eudes d’Aquitaine, El Cid Campeador, Andrea Doria, Vlad Tepes, Jean Sobieski, au secours, vos successeurs sont devenus fous !

    • Merci Spipou, R.L a un léger coup de mou dans le recrutement. Et maintenant, même sur des sujets brûlants et sérieux, on essaye de trouver le “Sauveur”, malheureusement, il a été crucifié il y a plus deux mille ans!

      • Non, Francis Gruzelles fait souvent d’excellents articles, c’est même l’un des contributeurs les plus intéressants, mais tout le monde à droit à l’erreur.
        Si l’homme parfait existait, ça se saurait ! Mais là, j’avoue qu’il me déçoit un peu.
        Petit point d’histoire, au sujet de la laïcité : il ne faut pas oublier que dans les années qui ont précédé 1905, des régiments entiers ont refusé d’obéir aux ordres. Lors de l’Affaire des Fiches, mon propre arrière-grand-père, membre du Conseil Supérieur de la Guerre, s’est rendu à la messe en grand uniforme.
        Ce général-là, aussi émouvant qu’il puisse être, est dans la droite ligne de ceux qui ont essayé de faire capoter la laïcité française acquise si durement en 1905.

      • Au fait… J’avais lu il y a une semaine ou deux, je ne sais plus où, qu’il y avait 20% de musulmans dans l’armée française. Je m’étais dit que ce n’était pas si grave, mais à la lecture de cette lettre, je dis au contraire que le ver a sérieusement dévoré le fruit !

  6. Bien beau tout ça , c’est presque une envolée lyrique, mais en fait ce n’est que du blabla à une exception ce capitaine. Sinon que fait l’armée si ce n’est d’obéir aux fantoches qui nous gouvernent . Le putsch ça existe , la prise de pouvoir par l’armée ça s’est déjà vu .Alors tout général qu’il est ( moi simple sergent appelé à faire le c…en face , il y a longtemps) je lui dit arrêtez les lettres pleurnichardes et passez à l’action, il y a de quoi faire et vous aurez le soutien efficace de la majorité du peuple.

  7. comme il me plairait de ne plus lire ce mot de président devant le nom de ce moins-que-rien-déchet-faignasse-profiteur !!

  8. Poncet dis des choses justes
    Mais il n’existerait donc pas de capitaine qui s’appelle Robert ou Thierry et qui mérite le respect, plutôt que d’aller à la marge chercher un Djamel qui cache la forêt ?
    Ces généraux qui l’ouvrent quand ils sont en retraite ont une fâcheuse tendance à m’exaspérer
    Les propos des sous offs sont souvent beaucoup plus proches des réalités

    • Je partage tout à fait votre avis. Il faudrait que tous ces gégènes se manifestent en même temps et restent solidaires les uns des autres. Cela se produira en même temps que les clandestins retourneront chez eux de leur plein gré. On est pas rendus…

  9. Peut être reste t-il un espoir par la révolte grandissante des états majors des armées face à l’incompétence des politiques et de François Charlie Mohamed Hollande qui n’a jamais été en odeur de sainteté dans ces même armées…..

  10. L’armée c’est aussi la gendarmerie, ils sont militaires. Et bien, pardon, mais ces derniers se comportent comme des encul*s ! Alors ne comptez sur personne mes amis. A moins d’un coup d’état, l’armée restera aux ordres des salauds qui nous gouvernent.
    Préférez devenir chasseur, boxeur, affiliez vous a une communauté, y’a plus que ça qui marche.

  11. Je respecte ce général. Il écrit une belle lettre à l’un de ces anciens “compagnon”, il le rassure et lui porte un soutien moral ce qui est louable.
    Je ne peux m’empêcher, en prenant ses propos dans le cadre d’une diffusion large de son courrier, de penser que sa parole est tiède, très “centriste” par rapport au danger qui menace… Le nom France n’est employé qu’une seule fois pour évoquer les communautés (?)… Je cite : Djamel doit être fier de “son” armée. Il peut regarder le drapeau de “son” régiment et il a droit au respect (ce qui est sûr) parce qu’il se bat pour la liberté, l’égalité et la fraternité (une devise sérieusement malmenée et galvaudée). Où est la FRANCE ?…

  12. Général, vous avez dit exactement ce qu’il fallait dire. Les français attendent de leur armée qu’elles les défende. Eux ne peuvent rien ! Général, un coup d’Etat pour virer hollande et ses complices et le peuple suivra ! Vive La France !

  13. mon général,vous et l’armée êtes les seuls à pouvoir virer ces traîtres du gouvernement ,encore faut il en avoir et le vouloir,le peuple est avec vous,du moins les patriotes,pour les collabos les comptes se régleront en temps et en heures !!

  14. Général,
    Vous faites un constat qui ne nous apprend rien. Nous attendons de l’action. Alors, de deux choses l’une :
    -l’Armée au pouvoir ! et vite ! sinon,
    -Grande muette à la caserne ! et motus !
    Quand la Patrie est en danger de mort, l’honneur de son Armée emmenée par ses Généraux et de faire barrage, y compris avec leurs corps.
    Pour qui et quoi meurent nos soldats aujourd’hui ? hein !?…
    ÇA SUFFIT ! SUFFIT !

  15. Pas vraiment d’accord avec toutes les opinions de ce général, bien qu’il semble plus conscient de la situation que beaucoup de nos politiques.

  16. 75 nouveaux combattants formés par les Etats-Unis sont entré en action aujourd’hui, ils ont plus que doublé leur total.
    Sinon, à quand le coup d’Etat ?

Les commentaires sont fermés.