Le Havre : Abdoulaye Camara, encore un déséquilibré à couteau…

derLes médias nationaux se sont empressés de ne pas en parler, bien entendu !

Un « homme » Abdoulaye Camara tué par la police du Havre, mardi 16 décembre suite à l’agression au couteau d’un passant.

Au Havre, deux policiers de la brigade canine ont été contraints de faire usage de leur arme de service pour maîtriser « un homme » qui venait de planter une vingtaine de coups de couteau à un passant.

L’homme, Abdoulaye Camara, âgé de 31 ans est décédé sur place.

Selon les premiers éléments de l’enquête, vers 1 heure du matin, un équipage de la brigade canine est appelé à se rendre dans le quartier du Mont-Gaillard au Havre après l’appel téléphonique de deux jeunes sœurs qui disent avoir été victimes de violences de la part d’un homme qui se balade en ville avec un couteau. Arrivés avenue du bois au Coq, une artère située en zone de sécurité prioritaire (ZSP), les policiers croisent un individu qui correspond au signalement des jeunes filles. « Il erre en plein milieu des voies de circulation, complètement hagard, armé d’un couteau », confie une source judiciaire. Celui-ci arrive à hauteur de la voiture de police, se jette sur le véhicule et met un coup de couteau dans une fenêtre.

Les fonctionnaires décident alors de se mettre en sécurité pour appréhender l’homme. Abdoulaye Camara détourne alors son regard et se rue alors sur un passant, âgé de 32 ans.

« Il était complètement excité, comme fou », précise la même source.

« Il l’a planté d’une vingtaine de coups de couteau ».

Devant la situation, les fonctionnaires l’ont sommé de s’arrêter. C’est alors qu’il s’est rué sur eux avec son arme. Les policiers de la brigade canine ont alors décidé de riposter en faisant usage de leur arme de service. Plus d’une dizaine de balles ont été tirées selon nos informations. L’homme, décrit comme un « véritable forcené, petit mais très costaud », est mort sur place. D’après une source policière, « les fonctionnaires ont sauvé une vie, celle du passant agressé qui a reçu 22 coups de couteau, et protégé la leur ».

Le passant a été transféré au centre hospitalier du Havre. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais il est « salement amoché notamment au visage ».

Le parquet du Havre a saisi le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen pour mener les investigations. Le procureur de la République du Havre Francis Nachbar a ouvert une enquête pour « tentative de meurtre » sur la personne du Havrais agressé dont nous ne connaissons pas l’identité.

Choqués, les deux policiers auteurs des coups de feu, après avoir été auditionnés, ont été ramenés chez eux. Selon Frédéric Desguerre, secrétaire régional du syndicat Unité-SGP-Police, « il apparaît, selon les premiers éléments de l’enquête, que la légitime défense est caractérisée et avérée. L’action de la police a permis de sauver la vie du jeune homme ».

D’après les informations, la scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance installées sur la voie publique. Les images corroboreraient la thèse de la légitime défense.

Abdoulaye Camara était connu défavorablement de la justice et de la police pour «vol à main armée», «vol avec violences», «violences sur agent de la force publique» et «trafic de stupéfiants». Il a été condamné en 2005 par la Cour d’assises de l’Eure pour un hold-up.

Et bien sûr il était en liberté !

L’on peut s’étonner que cet acte typique de violence islamique (attaque au couteau), se soit déroulé à quelques heures de l’attentat islamiste de Sidney… Que pas un seul média nationaux n’ait rapporté les faits d’une extrême gravité…

Source : Info Paris-Normandie.fr

André GALILEO

image_pdfimage_print