Le Jeu de la Guerre Orion 23 c’est du flan !


Des exercices militaires, baptisés Orion 23, viennent de commencer en France. Si l’on en croit la communication qui les entoure, ils prennent en compte les différents milieux et champs de conflictualité : cyber, spatial, lutte informationnelle, électromagnétique.

Selon le ministère des Armées français cet exercice interarmées a pour but de planifier et conduire un exercice répondant aux enjeux des conflits modernes. 40 000 hommes dont des troupes « alliées » de l’OTAN : Américains, Belges, Italiens et Anglais y sont engagés avec les Français de février à mai 2023, regroupant des centaines de véhicules et d’armements.


Qu’y a-t-il vraiment derrière cette belle propagande ; cette image idyllique d’une armée française puissante et vigoureuse, combattant sur son propre sol au milieu de ses « alliés » ?

En fait Orion 23 c’est… du flan ! Pour en savoir plus nous avons questionné des officiers supérieurs de différents corps d’armée et tous sont unanimes : pour que l’armée française représente encore quelque chose au plan international il faudrait « au moins » 50 000 hommes de plus engagés dans les mois, voire les semaines à venir. Ce n’est pas avec 70 000 soldats que nous pouvons envisager de « faire la guerre ». Seulement voilà, il n’y a plus de casernes. Elles ont été soit vendues, soit abandonnées et tombent en ruine, alors où les mettre ? Autre problème, comme la France a saboté depuis des décennies tout ce qui concerne l’enseignement, l’éducation… les jeunes ne sont non seulement absolument plus séduits par une carrière dans l’armée, mais ils sont loin d’avoir le niveau minimum requis pour intégrer des écoles menant au commandement. En outre, les jeunes désormais ne veulent pas se lever à six heures pour faire 25 km avec un sac à dos dans la campagne pour « s’endurcir » où aller construire des igloos en hiver dans la montagne avec les Chasseurs alpins. Ils préfèrent dealer c’est plus rentable, et faire la grasse matinée. De surcroît, aller « risquer sa peau » pour une solde peu intéressante et des avantages quasi inexistants, ça ne les passionne pas.

« Si l’on compare les avantages à devenir militaire en France et en Russie, il n’y a pas photo ! Ici règne le lèche-bottisme et le carriérisme de plateau, alors qu’en Russie c’est la méritocratie. En outre notre armée est minée désormais par les idées « progressistes » qui rendent tout commandement difficile, voire parfois impossible avec des « hommes » qui désormais refusent d’obéir à certains ordres pour des raisons idéologiques ou religieuses. Qu’est-ce que vous voulez faire avec ça ? »

Clairement, nous avons des gouvernements va-t-en guerre qui, après avoir largement détruit nos forces armées, se rendent compte – enfin – qu’il n’y a plus rien, ou tout au moins plus grand-chose puisque nous avons donné toutes nos munitions à Zelensky, avec une bonne partie de nos canons Caesar et de nos blindés. Ajoutons à cela que nous n’avons plus actuellement que 50 chars Leclerc en état de marche, soit un sur quatre environ, et le tsunami est complet. Ce qui traduit en termes clairs qu’il n’y a plus d’argent pour acheter des moteurs et des boîtes de vitesse pas plus que des pièces de rechange, etc.

Du fait des effets de la dégradation des budgets militaires depuis 25 ans : « On a conservé les chars sans avoir véritablement les moyens de les entretenir, faute de stock suffisant de pièces détachées. » Ces chars qui datent des années 90, et dont certains modèles ont plus de 30 ans, n’ont en effet plus jamais été entretenus faute de budget.

La grande mode des gouvernements depuis une vingtaine d’année est « faire de la com » et de prévoir des budgets sur sept ans sur des lois de programmation militaire à venir. Mais dans les faits, nul ne sait si l’argent n’arrivera jamais. Et comme les armées n’ont jamais suffisamment d’argent pour assurer leurs opérations extérieures, les différents corps sont bien obligés de prélever une partie de leurs besoins sur celui des services techniques. Déshabillant Pierre pour habiller Paul, le serpent se mord la queue sans avoir de solution à long terme.

Si vous considérez en outre que la France s’est tellement désindustrialisée qu’elle n’arrive même plus à produire de la poudre noire pour ses obus… Mon Dieu, avec l’Ukraine, dans quelle galère sommes-nous aller nous fourrer ?

Considérons encore que, comparativement à la flotte existante voici 40 ans, il ne nous reste qu’un tiers de notre marine nationale dont un malheureux porte-avion toujours en panne, le constat est édifiant.

Nous en sommes réduits à des exercices « Orion 23 » avec deux porte-hélicoptères type Mistral qui ne permettent d’emmener que 600 hommes, ce qui n’est rien dans le cadre d’un conflit de haute intensité. A la limite, s’il s’agissait d’une véritable opération, ce serait un simple exercice de tir au pigeon pour l’ennemi potentiel.

Fait autrement plus grave, si l’on en croit des officiers supérieurs français spécialisés dans le domaine, les systèmes informatiques de nos matériels peuvent être facilement piratés ! De là, à ce qu’à distance, certains petits malins d’un réseau que nous ne nommerons pas parviennent à « retourner » nos propres canons contre nous, il n’y a qu’un pas que certains experts de la cybernétique craignent plus que tout. Dès qu’il existe de l’électronique, sur un canon Caesar par exemple, ce dernier devient potentiellement piratable dans la mesure où ces matériels sont connectés.

Suivez la chaîne Telegram de Boris Karpov : https://t.me/boriskarpovblog
https://boriskarpov.tvs24.ru

Certes, l’opération Orion 23 a au moins le mérite de ré-entraîner les troupes, mais de là à parler de « conflit de haute intensité » avec l’armée que nous avons actuellement, comme l’a si bien souligné encore récemment le général Desportes qui estime que « La France n’est plus en capacité de mener une guerre conventionnelle. Cela montre que la France doit s’équiper et faire des stocks pour pouvoir mener une guerre à l’ancienne. Or l’armée française n’y est pas prête. Nous sommes devenus une force de police internationale, excellente, remarquable. Mais il y a une nécessité d’accélérer le rythme de production d’armement pour reconstituer des stocks et être capable, si la guerre vient. » Or, faire une vraie guerre nécessite des divisions en remontant le format des armées. Mais là, une fois encore, il ne faut pas rêver.

Face à ce navrant constat, à quoi sert réellement l’opération Orion 123 avec tout son battage politico-médiatique ?

A renforcer le CV de Macron tout simplement ! Ce dernier vise un futur poste au sein de l’Otan ou de l’UE qui doit être validé par les USA. Donc il est impératif qu’il prouve à ses « patrons » qu’il est capable de mettre en place une opération de grande envergure. A défaut, après ses deux mandats visant à « détruire ce qu’est la France », c’est… le chômage !

Une fois de plus Macron se prend pour un grand chef de guerre. L’enfant capricieux de 45 ans se déguise en général de toutes les armées, décrétant le « en même temps » dont il a le secret, avec le scénario d’un « engagement à haute intensité », dans le cadre d’un « conflit majeur entre États », dans le seul but de caresser Washington dans le sens du poil. Car Orion 23 c’est UNIQUEMENT de la propagande, la preuve :

Pour garantir le réalisme de cet entraînement à grande échelle, un scénario fictif mais crédible a été adopté pour l’exercice ORION. La mission : rétablir la sécurité dans le pays ARNLAND (traduisez l’Ukraine), affaibli après une déstabilisation par la milice TANTALE (vous ne devinez pas ? Il s’agit de Wagner bien sûr), soutenue par l’État voisin MERCURE (ne soyez pas dupes il s’agit de l’Otan via la Pologne). En réponse à la dégradation de la situation, la France déploie son Échelon national d’urgence (ENU), dont le 1er échelon est armé d’une puissante composante aérienne, navale, et de deux brigades parachutiste et amphibie. Pour garantir sa capacité de réaction autonome aux crises, la France dispose en permanence d’un ENU en alerte, permettant notamment de constituer une force interarmées de réaction immédiate de plusieurs milliers d’hommes projetables à 3 000 kilomètres de la France (3000 km c’est comme par hasard la distance Paris-Moscou), sur très court préavis. Après une phase de modelage de l’ennemi menée au travers d’une campagne de ciblage et de frappes aériennes et maritimes destinée à conquérir la supériorité aérienne et aéromaritime, ainsi que d’actions menées dans les champs cybernétique et informationnel, la force ORION (7000 hommes contre… combien dans l’armée Russe déjà ?) a conduit une opération aéroportée d’envergure.
Plusieurs centaines de parachutistes ainsi que du matériel ont été largués dans la région de Castres les 25 et 26 février. Après avoir repoussé les éléments ennemis présents dans la zone, les parachutistes ont sécurisé l’APOD de Castres (Airport of Debarcation) afin de permettre le largage des moyens complémentaires de la force et du fret.
Cette séquence de projection de puissance et de projection de forces a montré la réactivité et l’agilité de la force Orion. À présent établie en Arnland (Ukraine), elle peut entamer la phase de conquête et de contrôle de la région déstabilisée afin de sécuriser les populations et stopper les actions des milices Tantale (Wagner).

Lorsque l’on connaît la réalité du terrain et l’état de l’armée française on ne pourrait que se tenir les côtes de rire si ce n’était si triste !

Imaginez simplement un instant nos militaires face aux forces de Wagner… ce serait une boucherie sans nom et rien d’autre. Soyons lucides… face aux Russes nous ne faisons pas le poids et les officiers supérieurs français de terrain le savent, eux !

Mais le pire de tout ce cinéma, est que si vous allez sur le site du ministère des Armées vous pourrez lire : « La dégradation accélérée du contexte internationale en 2022 confirme la pertinence de cet exercice initié dès 2021, où le changement d’échelle et l’élargissement du spectre de l’engagement rencontrent les exigences du combat en Haute intensité (HI) ».

Initié en… 2021 ! Voilà bien la preuve s’il en était besoin, que la guerre Ukraine/Russie était bien programmée et organisée de longue date par Washington et ses alliés de l’UE.

La phase 2 de l’exercice interarmées ORION (« O2 ») actuellement en cours mobilise de fait jusqu’à 7 000 militaires sur 14 départements du sud de la France. La 6e Brigade légère blindée, composant le Groupement tactique embarqué, s’est équipée sur la zone de regroupement principal de Miramas grâce à l’appui logistique du 503e régiment du train. L’opération inclue deux porte-hélicoptères amphibies de la Marine nationale, constituant la Combined Task Force 471, dont la mission sera de conduire une opération amphibie dans la région de Sète. En parallèle, le Pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) de Francazal (Gers), armé par le 1er régiment du train parachutiste, a débuté le conditionnement du matériel en vue d’une opération aéroportée dans la région de Castres.

Soyons réaliste, il s’agit en fait de la mise en œuvre d’une « Small Joint Opération (SJO) », un concept de l’OTAN qui correspond, en français, à une « opération de coercition majeure », un engagement multinational coercitif sous la direction d’une « nation-cadre », une « projection de puissance interarmées… dans une zone fortement défendue » !
Le but étant « d’entrer les premiers » !

Pour parfaire ce dispositif, la phase 3 qui se déroulera fin mars va concerner les “travaux civilo-militaires “. A savoir, un travail interministériel « qui doit permettre aux autorités politiques d’adapter leur cycle et processus de prise de décision à la rapidité et à l’ampleur d’une crise en cours ».

Quand on constate la très grande qualité de nos politiques et le niveau de leurs compétences (n’oublions pas que le Bulot devait « mettre la Russie à genoux » avec les sanctions), n’en doutons pas ils sauront s’adapter. Les paris sont ouverts : lequel va courir le plus vite pour prendre l’avion et se réfugier aux USA si jamais la France devenait réellement belligérant face à la Russie ?

Quant à la phase 4 terminale fin mai, l’annonce atteint le summum avec une « opération d’envergure ». Traduisez une opération de grande ampleur où « une composante terrestre multinationale de niveau divisionnaire s’engagera dans un affrontement aéroterrestre majeur (type Major Joint Operation (MJO) OTAN). Ces combats terrestres seront précédés de l’acquisition de la supériorité aérienne ».

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, il ne nous reste environ que 35 avions de chasse en état de voler. D’ailleurs, il suffit de visionner les images du dernier défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées pour avoir un aperçu exact des forces aériennes réellement utilisables. Et avec ça Macron espère défier les 300 Soukhoï Su-27 Flanke, et les quelques 110 Soukhoï Su-30 Flanker-C, sans compter les hélicoptères de type Mil, Mi-28 et le Ka-52 et autres des forces russes actuellement en opération dans l’espace ukrainien.

Soyons sérieux s’il vous plaît, nous ne jouons pas dans la même cour !

_clip__Vika_Tsyganova_ChebuRashka.mp4

Ceci dit, comme un vampire, quand on a goûté au sang on ne peut plus s’en passer ! Après le sang et les cadavres des ukrainiens, Macron veut celui des Français. Alors il rêve… Ce serait tellement plus rapide que le grand remplacement qui ne dit pas son nom ! Ce n’est plus jusqu’au dernier Ukrainien mais jusqu’au dernier Français, voir au dernier Européen, qu’il aimerait porter cette guerre pour “plaire  à ses maîtres”.

Car plus que tout il veut démontrer à l’Otan qu’il est leur valet obéissant et que la France peut jouer son rôle de nation-cadre dans une opération militaire de haute intensité dirigée bien évidemment contre la Russie ! Le message que Macron adresse aux américains est clair : « l’armée française est une bonne élève de l’OTAN, elle est docile et suit bien les consignes de l’Organisation. Elle est prête, Orion 23 va vous le prouver. Elle n’attend plus que votre ordre pour entrer en guerre ! ».

Seulement voilà, là où ça coince vraiment c’est que les Français eux, manifestent de plus en plus nombreux CONTRE l’engagement de la France dans l’Otan et la livraison d’armes à l’Ukraine et dans un conflit qui ne les concerne en rien.

De même que les officiers supérieurs français, qui ont participé à différentes campagnes sur le terrain, et qui savent par conséquent ce que représente une guerre avec son lot de morts et d’invalides, n’ont pas l’intention de se laisser envoyer à l’abattoir avec leurs hommes comme des moutons.

Alors, jouer à la guerre en France certes, mais affronter les Russes, seuls les officiers de plateaux TV y croient. Avec une armée obsolète qui ne dispose que de quelques jours de munitions, 50 chars Leclerc à tout casser en état de fonctionnement correct, une marine réduite des deux tiers, une aviation déliquescente et des militaires qui refusent de mourir pour l’Ukraine, Macron va devoir aller au charbon.

Macron ne veut pas la paix. Il veut la Troisième Guerre mondiale contre la Russie et il est prêt à tout car c’est son propre avenir qui dépend de la guerre en préparation. Si les Français veulent sauver leur peau ils feraient bien de réagir avant de se retrouver face aux chars russes, parce que là ça va être une autre histoire !

Valérie Bérenger

image_pdfimage_print
40

54 Commentaires

  1. rappelons nous quand la france a déclaré la guerre à l’Allemagne, en 48h l’armée française n’a pas pu supporter 1 h de présentéisme fonctionnarial en plus.

  2. Sans compter qu’avec notre beau pays plein à craquer de (mal)chances, dont beaucoup en plus sont pour les russes ( sont-ils pour eux ? j’aimerais bien le savoir ) , on aurait davantage de chances 🙂 de finir violés, tabassés, égorgés, notre maison squattée pillée notre voiture envolée etc avant même d’avoir vu l’ombre d’un soldat russe.

  3. Du flan comme tout ce que dit le camelot qui s’est fait virer d’Afrique et qui nous enfume avec une armée à l’os qui doit faire frémir l’homme à la ‘grande table et à la drôle de dame’ qui l’a bien humilié.

  4. la guerre tue, c’est ballot! on peut recycler les morts en engrais pour con-plaire aux zécolodingos, mais les blessés? vu l’état de nos urgences hospitalières même sans guerre ça ne suit plus. Alors des milliers de blessés aïe aïe aïe! et puis il faudrait des médecins militaires ou non, et des chirurgiens. On est mal! et puis avec la grande armée d’occupation présente sur notre propre sol je nous vois encore plus mal! tout ça pour les salopards de l’OTAN-UE? vive l’amitié franco-russe!

  5. Mon pays est devenu une HONTE internationale alors qu’il était un des plus puissant en 1970.
    J’en ai marre de me taper ce déshonneur et cette humiliation d’être “français” !!!

    • @Raskasse. J’adhère totalement votre ressenti!….à se ranger depuis des décennies derrière un trou du cul en guise de président, on ne peut récolter que des flatulences.

  6. Grâce à notre pedésident, l’inflation va connaître un mars rouge et bientôt un octobre rouge avec la Russie. Bravo à ceux qui l’ont (ré)élu. Ce sera une consolation de vous voir chier quand les 1ers missiles vont arriver sur vos gueules, et vous voir chialer de devoir bosser jusqu’à 64 ans.
    Triste pour ceux qui n’ont pas voté pour ça

    • A l’époque, tout le monde avait peur du “bug de l’an 2000”. De la rigolade comparé à ce qui nous attend si nous devions entrer en guerre contre la Russie. Guerre dans laquelle nous n’avons strictement rien à voir.

  7. Je ne suis pas du tout d’accord avec votre interprétation de cet exercice.
    Il a été conçu en 2021, et ne correspond pas du tout à la guerre en Ukraine.
    En revanche, ce scénario est bien celui d’une intervention en Afrique, du nord ou de l’ouest, dont nous sommes en train de nous faire virer. D’ailleurs, le virage “haute intensité” a été pris en 2022.
    Pour mes commentaires voir http://www.guerredefrance.fr

    • Pas tout à fait faux lorsqu’on relit le 9ème scénario de Stratediplo face à une coalition “Turquoise”, écrit en 2015 ! Depuis, l’ennemi intérieur, véritable 5ème colonne, s’est considérablement prépositionné dans toutes nos institutions y compris l’armée. Celle d’une France qui n’est plus redoutée, ni admirée, et encore moins respectée.

  8. chaque soldat français aura une dotation de 3 cartouches et devra ramener les étuis

  9. bon , le constat est clair : tout le monde voit bien que nous sommes ….à l’entrée d’un cimetière nucléaire ! Il suffirait de faire tomber les antennes télé/internet, orange et cie et dans 40 jours TOUT le monde sera d’avis de refuser se lever le matin et payer pour rien !

  10. Où sont nos généraux qui devraient servir et défendre la France, n’ont ils pas fait allégeance?
    Le capitaine Juving Brunet avait prévenu il est aujourd’hui en prison pour association de malfaiteurs en bande organisée car il a voulu créer une monnaie intérieure parallèle…
    Le général de Villiers ne dis plus rien?
    Si nous n’instaurons pas une résistance avec des maitres guerrier de la stratégie bientôt il n’y aura plus de France ni aucun avenir pour qui que ce soit, y compris pour vos descendances….
    elle a bon dos la guerre elle permet d’effacer les mensonges, les vols, les manipulations car ceux qui resteront seront tellement affaiblis qu’ils ne pourront plus du tout combattre mais souffrir sous le joug et les privations sans compter le traçage à la chinoise…

    • Dans “Servir” publié en 2017, le général de Villiers, page 174 écrit :” L’OTAN est encore nécessaire pour développer l’interopérabilité des procédures et des états-majors, outils indispensables dans les opérations complexes internationales, comme celles que nous avons menées au Kosovo ou en Afghanistan.” Ente-nous, la France aurait mieux fait de ne pas s’immiscer dans ces affaires. Comme aujourd’hui, face à la Russie, elle refait la même erreur, mais en plus grave !

  11. Les chars russes je les accueillerai à bras ouverts !!!!! Pour le reste on n’a pas besoin d’une armée sauf pour renverser ce gouvernement pourri………..

  12. les politiques français et européens n’ont pas encore compris que les citoyens n’iront faire la guerre et qu’ils iront chercher tous les élus pour les emmener de force faire de la chaire à canon. Le freluquet est incapable de sécuriser la France et voudrait donner des leçons à la terre entière, virons ce charlot.

  13. « Le Jeu de la Guerre Orion 23 c’est du flan !« 
    Pas du tout d’accord, ils s’entraînent pour les JO de 2024 dans le 93. Car ça va être du lourd !!

  14. Questions ! Chez macron qu’est ce qui n’est pas du flan nauséabond ? Quel peut être l’esprit d’un psychopathe, d’un malade, d’un homo qui impose aux français, par la représentation de son travelo de service, ses dérives des sexuelles ?
    En réalité tout est conforme à l’image de cet imposteur de 1ère classe !

  15. Les politiciens républicains ne comprennent rien à ce qui touche la diplomatie et l’armée depuis le début. Leur modèle est celui de la “levée en masse” de 1792 et leur schéma préféré, les attaques flamboyantes à la baïonnette.
    Autant dire qu’avec des loquedus pareils, il vaut mieux ne pas se lancer dans des guerres. Et pourtant ! La vieille technique de Bismarck : “Agiter un chiffon rouge devant le taureau français et il foncera” fonctionne toujours !

  16. On sera protéger par les jeunes de banlieux… Pas d’inquiétude 😂😂😂

  17. “Une fois de plus Macron se prend pour un grand chef de guerre”
    C’est d’ailleurs pour ça qu’il déserte en ce moment-même en Afrique. Même un exercice lui fait peur. (du résultat et des conclusions, sans doute).

  18. Et si on demandait d’abord l’avis des français ? Même l’assemblée nationale n’a pas été consultée !.Et aux premiers missiles russes qui viendraient à s’égarer sur notre sol c’est la moitié de la France qui partirait sur les routes de l’exode c’est à dire deux fois plus qu’en 1940 !…Et cette fois pas de vieux maréchal pour éponger les insuffisances de Macron et pas de DE GAULLE non plus !

    • Bonjour , vous dîtes : ” Même l’assemblée nationale n’a pas été consultée !” , même si foutriquet l’assassin génocidaire et les sinistres de tutelles n’ont pas consultés l’assemblée antinationale , les députailles de tous bord pouvaient intervenir et mettre leurs véto ( le dépôt d’une motion de censure à l’initiative des députés (article 49, alinéa 2) ; mais comme ils sont tous demeurés silencieux sur les livraisons d’armes , ils sont complices du gouvernement , et je peux dire que lors des prochaines élections il est hors de questions que je vote pour les députailles qui ferment leurs gueules et qui se couchent sur des sujets d’une gravité extrême qui nous entraîne vers la 3 -ème guerre mondiale .Mon choix se portera certainement sur Philippot ou NDA ,(si nous pouvons encore voter !) mais j’ai besoin de réflexion et de peser le pour et le contre pour ces deux personnages .

    • l’armee francaise,en cas de guerre,n’ a que 4 jours de munitions,vraiment la 7 compagnie,le poudre de l’elysee a fini la destruction de la france,commencer par la droite et la gauche,depuis plus de 40ans,sans oublier ses francais qui votent pour ceux qui les detruisent,reelire 2 fois macron,le pire president de la 5 ,cela prouve que les francais sont devenus un peuple de moutons,qu’on amene a l’abattoir hallal

  19. —-Commençons par faire le ménage en France dans les centaines de citées islamisées je ne suis même pas sûr qu’en cas d’émeutes globales de ces citées l’armée arrive à s’en sortir!—-
    —-Des abrutis de français ont remis un fou furieux à l’élysée et on va le payer cher——

    • Pour ma part je constate que la France a déjà payé chèrement la première élection d’un grand malade dangereux et il est sûr que sa deuxième élection sera meurtrière.
      OUI, les abrutis auront du sang sur leurs mains.

      • leurs petits enfants les maudiront,les retraites quittent la france pour le portugal,car ils disent qu’ils retrouvent la france des annees 60 ou il faisait bon vivre avant que l’immigrations maghrebine et subsaharienne,envahissent notre pays,ses connards ont detruit le plus beau pays du monde,honte a vous les collabos,les idiots utiles,vous en subirer,vous aussi les consequences

  20. “il ne reste que 35 avions de chasse en état de voler”
    C’est un peu excessif. Le taux de disponiblité a été nettement amélioré depuis la “crise” des années 2017/2018.
    Pour la chasse on doit avoir grosso-modo 50 Rafale et 60 Mirage prêts à l’usage.
    Et quelques dizaines d’autres qui sont en site de maintenance mais rapidement opérationnels.
    On peut tabler sur 140 appareils opérationnels en cas de guerre. Bien sur ça reste peu, mais nos armées sont organisées pour être sous commandement de l’Otan, donc associées à un ensemble de forces armées étrangères.
    De ce fait, la force commune en europe sous commandement Otan serait de l’ordre du millier d’avions de chasse. C’est déja beaucoup mieux.

    • Arithmétiquement parlant vous avez raison. Toujours dans “Servir” (page 171) le général de Villiers reconnait que “les organisations internationales (ONU,OTAN, UE) peinent à s’adapter aux nouvelles donnes de la guerre, notamment face à la résurgence du fait national et la nécessité de prendre des décisions rapides dans des situations compliquées.”

  21. Notre armée ?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Qu’à dit un jour le Gal de Villiers? Que si toutes les banlieues s’enflammaient en même temps, l’Armée n’avait pas les moyens de faire face. Donc la racaille nous tient par les balloches et bien!!!!! Alors à choisir plutôt être Russe qu’islamisé.

    • Ce n’est que parce que :

      – on a interdit à la police et la gendarmerie de faire feu sur les délinquants.
      – on n’envisage pas d’appeler la réserve pour “pacifier” chaque bloc d’immeuble.
      – on refuse de reconnaitre que le casier judiciaire vierge vaut permis de port d’armes de guerre.
      – on refuse de dire que toute tentative de délit ou de crime sur une victime est constitutive de légitime défense IRREFRAGABLE.

      Parce que si on fait cela, “le Grand remplacement” sera résolu en trois mois.

      • C’était du temps de l’URSS. Aujourd’hui on dirait “Plutôt mort que vert”

  22. Les généraux sont contents, le chef des armées a lâché des sous pour qu’ils puissent faire leur peudo guéguerre. Ils vont encore en tirer des conclusions hâtives et mirifiques comme quoi ils sont les plus forts. Il serait peut-être bon qu’ils en fassent une vidéo pour l’envoyer à Poutine afin qu’il se rende compte que là c’est du sérieux et qu’il ne faut pas chercher des noises à la France. C’est sur qu’après avoir visionné la vidéo, si Poutine se met une cacahuète entre les fesses, il va nous faire 500 litres d’huile d’arachide vierge extra tellement il aura peut.

  23. Quant à Martin-Genier, il s’est surpassé ce soir en affirmant qu’il était “hors de question”(sic) qu’on laisse la Chine dépasser économiquement les Usa. A la remarque de Rochebin disant que l’on ne peut faire la guerre à un pays au motif qu’il vous surpasse économiquement, Martin-Genier répond que SI car “nous on a des valeurs de liberté et de tolérance et que le” génocide des ouïghours quand même “. Voilà sa conception de la liberté et de la tolérance. Ah oui, il veut aussi vitrifier l’Iran (une exception à son amour des musulmans) au motif qu’elle veut avoir la bombe atomique. A un général qui le lui reproche et dit qu’au surplus ce n’est pas si facile et que cela créerait le chaos dans la région et le monde, il se fâche tout rouge. Je le soupçonne de vouloir aussi vitrifier la Russie au nom des “valeurs”. Espérons que tous les dirigeants occidentaux ne soient pas du même bois que lui, car sinon on est partis pour l’explosion finale.

  24. La Bendern est en outre une horrible snobinarde qui explique les comportements détestables de certains oligarques russes après la chute du Mur, au motif qu’avant ils étaient très pauvres. Non, ils n’étaient pas tous pauvres et on peut devenir riche après avoir été pauvre et rester honnête. Comme on peut naître très riche comme la Bendern et devenir un escroc au moins intellectuel. Une tante ou une cousine de la Bendern, fille d’un homme richissime, a été l’égérie qui portait le drapeau du Vietcong lors d’une manifestation en 1968 (la Bendern l’a fait passer à la télé récemment). Voilà les défenseurs des “valeurs occidentales” et bien sûr la Bendern est travailliste et “woke”, ne cessant de cracher sur les valeurs familiales.

    • Vous dîtes :Comme on peut naître très riche comme la Bendern et devenir un escroc au moins intellectuel. quand on a l’esprit tordu , on l’est pour autre chose . je dis l’un n’empêche pas l’autre .Il y a de nombreux cas comme ça

  25. Mes excuses, mais je reviens à ma marotte, l’observation des intervenants sur Lci.
    La S. de Bendern, née avec une cuillère d’argent dans la bouche, a encore regretté ce soir l’époque bénie de l’Urss où les dirigeants avaient des “idéaux nobles du communisme” (sic) alors qu’avec Poutine dit-elle il y a que le fric qui compte. Heureusement un ancien ambassadeur soviétique la recadre sur la réalité des idéaux nobles des apparatchiks communistes. De plus l’idéologie communiste est intrinsèquement perverse, s’opposant aux pulsions et aspirations naturelles des individus qui élèvent vers le haut les individus et les civilisations. Et dire que la Bendern prétend représenter “le monde libre” et a travaillé à l’Otan ! Et elle remet encore sur le tapis l’idée que Poutine drague “l’extrême-droite” européenne, aujourd’hui au motif qu’il veut remplacer les mots anglais par des mots russes lorsqu’ils sont substituables !

  26. Les USA c’est 730Mds$ dans leur armée, la France c’est 713Mds€ dans notre système social. On opposera donc des bataillons et divisions de sans dents en cas de problème…..

  27. Les paras devraient profiter de cet entraînement pour sauter sur…l”Elysée…

    • Pour cela il nous faudrait un Csar ou un Bonaparte, histoire que le Rubicon ne soit pas trop difficile à franchir !

  28. Même l’armée elle-même, reconnaît que les islamistes ont envahis leurs rangs ! Comme quoi il serait temps de faire quelque chose contre tout ce merdier, dégager le traître et Z président, vite !!!

  29. il faut être sacrément naïf ou d’une mauvaise foi évidente pour ne pas voir que c’est du flan, que ces “manœuvres militaires” ne sont que de la poudre aux yeux pour faire croire aux gogos que nous avons encore les moyens de nous défendre alors que tous les gens bien informés nous disent que notre armée ne tiendrait pas plus de quelques jours en cas de conflit, faute de moyens. il faut une sacrée dose de niaiserie ou d’hypocrisie pour ne pas voir que ce n’est rien d’autre qu’une opération de propagande opportuniste, mise en scène pour tenter de redorer le blason du roitelet poudré qui se prend pour Louis XIV et Napoléon “en même temps”. En cas de conflit armé ça ira encore plus vite qu’en 1940 !

  30. pardon,je n’en veut pas a nos militaires qui font se qu’ils peuvent avec le peu qu’ils ont mais des exercices militaires en sachant que la France ne posséde QUE 2 a 3 jours de munitions en cas de guerre !!! bref,nouvelles vidéo tres courtes de notre ami Poutine,Ukraine etc…. qui ne sera pas diffusée dans les merdias pro UE…

    VIDEO = https://fb.watch/i-tJPeTiKf/
    VIDEO = https://www.facebook.com/100000488674518/videos/2448731405273907/
    VIDEO = https://fb.watch/i-tH6ygHfH/

    • y’a qu’à interdire aux ennemis d’attaquer, comme on le fait aux urgences de de certains hopitaux

      • Voilà une idée qu’elle est bonne !!!! Je vous décerne le César d’or de la bonne blague du jour !!!!!

  31. Je ne doute pas un instant que le Kremlin suit attentivement le déroulement de cette petite sauterie à la française.
    Quelle meilleur moyen pour identifier les lacunes et insuffisances d’un potentiel ennemie que de l’observer dans ses gesticulations in vitro.
    Les innombrables points faibles de notre pitoyable armée vont s’étaler au grand jour, la Russie saura en tirer les enseignements stratégiques nécessaires.

    • Notez que les russes, eux, même sans munitions, se soucient fort peu des vies humaines alors que nous ….

    • C’est sûr qu’il y a du popov dans la verte pour observer la mascarade

      • Et si on parlait logistique ! Pensez vous qu’elle suivrait ? Sans compter des sabotages dans les fabrications et les acheminements comme du temps de nos guerres coloniales avec le PCF !

Les commentaires sont fermés.