
Juste après sa victoire au premier tournoi du Roland Garros, le champion a écrit un message sur l’écran géant du court : « Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Arrêtez la violence ! », en référence au regain de tensions au nord du Kosovo entre population serbe, institutions kosovar-albanaises et forces de l’OTAN.
Un message jugé « non-approprié » par Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des Sports a dénoncé un « message politique militant ». Tout comme l’était l’obligation faite aux joueurs d’équipes de foot de porter des maillots de soutien à la mouvance LGBT, et leur sanction en cas de refus. La politique dans le sport semble elle aussi obéir au deux poids, deux mesures.
Quant à Novak Djokovic, il n’entend pas se soumettre à l’idéologie dominante. Il s’en est expliqué en conférence de presse :
« Je ne suis pas un politicien, je n’ai aucune intention d’entrer dans des débats politiques. En tant que Serbe, cela me fait très mal ce qu’il se passe au Kosovo, nos gens sont expulsés des municipalités. Je me sens responsable en tant que personnalité publique et fils d’un homme né au Kosovo, je ressens le besoin de montrer mon soutien à toute la Serbie. Le moins que je puisse faire c’est ça. Je ne sais pas ce que l’avenir réserve au peuple serbe et au Kosovo, mais il est absolument nécessaire de montrer son soutien ».
Quant à sa situation personnelle, il ajoute :
« Je ne sais pas ce qu’il va se passer, s’ils vont me punir, je sais qu’il y a eu des polémiques de la part de journalistes internationaux. Je n’ai aucun regret, je répéterai la même chose encore et encore. Je suis contre les guerres et tout conflit. Cette situation avec le Kosovo a créé un précédent selon la charte des Nations Unies et le droit en général, je suis vraiment désolé que nous soyons dans cette la situation. Le Kosovo est notre foyer, notre bastion, notre plus grande bataille s’y est déroulée, les monastères les plus importants s’y trouvent. »
Depuis l’auto-proclamation d’indépendance du Kosovo en 2008 de la part de la population d’ethnie albanaise, il n’a cessé de manifester publiquement son désaccord, ainsi que son soutien à la minorité serbe sur place continuellement vexée et menacée. Il arbore souvent des maillots de corps ou le drapeau « Kosovo est Serbie », et il brandit ses trois doigts quand il gagne un tournoi comme signe d’appartenance à sa patrie (ce salut est une usance serbe depuis le Moyen Âge, les trois doigts levés représentant la trinité chrétienne… et marque une opposition avec les Albanais du Kosovo en majorité musulmans).
Encore une fois, « Djoko » fait office d’homme libre. Rappelons que son entêtement à ne pas se soumettre à la vaccination anti-Covid19, obligatoire dans certains pays pour participer à de grands tournois, lui en avait valu l’exclusion (US Open), et même plusieurs jours de rétention (Open d’Australie) ce qui aurait pu remettre en cause sa réputation de numéro 1 mondial du tennis.
Mais à ce que l’on peut constater, pour Djokovic il y a des choses supérieures à la carrière professionnelle, des positions qui valent la peine d’être défendues, quoi qu’il en coûte.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Transmis par Nicole Delépine
Bravo Monsieur Djokovic,un homme de conviction et qui le clame haut et fort et qui a eu l’immense intelligence de refuser ce vaccin la supercherie du siècle malgré les pressions et un vrai patriote comme on en souhaiterait en France
Le Kosovo, c’est l’Albanie ou, du moins, les Albanais ! L’Empire ottoman a favorisé l’occupation des albanais (bons élèves de l’empire). Au point que dans la Yougoslavie d’Alexandre 1er et du maréchal Tito, les Serbes ne représentaient que 20% de la population. Si l’on considère que ce sont les peuples qui font une nation. Par exemple, les Russes de Crimée faisant que la Russie puisse confisquer la péninsule aux Ukrainiens, ceci au profit de Kiev, alors, on considérera que le Kosovo est albanais. Puisque le peuple albanais est majoritaire depuis des siècles au Kosovo. Pourquoi accepter que les Russes confisquent la Crimée aux Ukrainiens et le refuser aux Albanais ? Crimée : 85% à 90% de Russes – 5% d’Ukrainiens (avant le conflit) / Kosovo : 80% d’Albanais – 20% de Serbes.
Et pourquoi s’obstiner à refuser que la France devienne musulmane ?
Pour ou contre ?
negatif, à l’origine le kosovo c’est l’empire Serbe, les Albanais sont apparus en 1941
@REBEL
RELIS TON HISTOIRE A PROPOS DE LA CRIMÉE
Bravo à ce champion hors pair des tournois de tennis Djokovic qui a montré sa détermination et son courage lors des sanctions va x inales et qui encore une fois montre qu’il reste un homme libre. C’est tellement extraordinaire de voir ce comportement aujourd’hui! La vérité fait mal à certains mais d’autres restent “droit dans leurs bottes”. Bravo à lui.
Un grand joueur et un grand patriote ce monsieur , Respect !
J’adore Djoko : c’est un homme droit, sincère , bon et honnête . Bravo à lui !
Dans un autre registre , quand le professeur Raoult n’y va pas avec le dos de la cuillère . Lui aussi, je l’adore : https://profession-gendarme.com/lincroyable-declaration-de-didier-raoult-les-seuls-cobayes-sont-ceux-qui-ont-ete-vaccines-sans-consentement/
On aimerait bien que nos politiques aient autant de vraies valeurs morales. Malheureusement, ils ne lui arrivent pas à la semelle de ses tennis.
Il s’exprime mais est très consciencieux, respectueux sur le court, et ne gène jamais les autres joueurs. Soutien à Djokovic.
Contrairement aux qon(ne)s ukrainien(ne)s .
Vas y DJOKO
oser dire le réel est vous êtes mis au pilori en europe de l’ouest
Bon, ben nous on a Naoh… alors hein pougne pougne !
mais BRAVO Monsieur Djokovic, on aimerait avoir les mêmes chez nous.
Nole champion sur et hors du terrain. Les journalistes qui commentent Rolland Garros se montrent actuellement lamentable vis-à-vis de Novak. Ils semblent attendre avec délectation la chute de l’ancien n°1 privé des 2000 points de sa victoire à Wimbledon et de sa participation à l’US Open et l’Open d’Australie. Une bonne partie du public se montre tout aussi dégueulasse. À 36 ans, le Serbe paraît moins fort pour gagner le Rolland Garos 2023 dont les participants se plaignent de la lourdeur et de la lenteur des balles. Peut-être que Nole sera empêché sur ce tournoi, à la régulière ou pas. Mais l’homme est un battant et ne se couche pas. Alors s’il ne peut faire son 23 grand chelem en ce mois de juin, il y aura encore Wimbledon, l’US Open.
La france macronienne se vautre dans le lupanard crasseux des margoulins mondialistes .
Les tribunes de Roland-Garros sont pleines de débiles insupportables .
Je n’y mets plus les pieds
J’ai écouté une fois un match mais les commentaires des 2 “nanas” m’ont horripilée, c’est blabla , commentaires “oiseux” sur des jeux qui s’avèrent ensuite totalement nuls! Elles n’arrivent même pas à se taire pendant les échanges… les spectateurs crient, hurlent. Ou sont passés les tournois ou on respectait les échanges et ou on ne choisissait pas le vainqueur avant le match; ce qui est sans doute préjudiciable au perdant. C’est devenu un sport de “masse”!