Le Maire, le guignol de Bercy

Que feriez-vous si vous étiez le ministre de l’Économie d’un pays de 67 millions d’habitants depuis cinq années, endetté jusqu’à la moelle, au bord de la guerre civile, en récession, qui fait état d’un déficit commercial abyssal, ravagé par le chômage et la désindustrialisation, et qui s’apprête à subir une vague de faillites sans précédent due à un marché européen de l’électricité inique ?

Normalement vous démissionneriez, et iriez vous pendre dans votre salle de bain, après vous être ouvert les veines, et avoir ingurgité un litre de détergent. Le Maire, lui, bien au contraire, n’est pas mécontent de son bilan, et il envisage même de poursuivre l’aventure.

Rappelons tout de même à qui nous avons affaire. Bruno La Maire, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Sciences Po, l’ENA, agrégé de lettres modernes et spécialiste de Proust. Dans un pays normal, une personne de ce type n’est que rarement autorisée à sortir de son bureau à l’université, excepté pour se nourrir et faire ses besoins. Il ne viendrait à l’idée de personne de lui demander son avis concernant quoi que ce soit qui ait la moindre relation avec la réalité. Dans les autres pays développés, on voit très peu de diplômés en lettres modernes à la tête des ministères comme l’Économie ou l’Industrie. On leur préfère en général des profils un peu plus techniques, tant les conséquences de mauvaises décisions peuvent s’avérer fatales dans ces domaines.

En France, quelqu’un comme lui devient ministre de l’Agriculture, puis ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Rappelons que cet individu, qui a passé près de 3 ans à la tête du Ministère de l’Agriculture, n’a pas été en mesure, lors d’une interview, de dire combien de mètres carrés contenait un hectare. D’aucuns diront qu’un ministre n’a pas besoin de savoir cela. Je m’insurge contre cet argument ; cela fait montre d’un manque de respect total et d’un désintérêt complet envers le monde rural qu’il est supposé représenter. Quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’agriculture, se doit de savoir ce que sont un hectare et un quintal. Quoiqu’il en soit, les paysans ont continué à se flinguer à tour de bras durant son passage au Ministère de l’Agriculture, dans l’indifférence générale.

Comme il le dit lui-même, il n’a jamais aimé les mathématiques, c’est là son excuse. Il est fort dommageable d’être nul en mathématiques lorsqu’on préside à la destinée financière de la France. Les problèmes de dettes, de marchés financiers et de taux d’intérêts ne sont hélas que pures mathématiques. Son désintérêt pour cette matière explique sans doute pourquoi il a décidé de nous endetter avec des obligations indexées sur l’inflation, qui sont des outils normalement réservés aux pays du tiers-monde. Il a certainement pris pour argent comptant ce qu’un de ses conseillers, probablement un spécialiste de la poésie allemande du 18e siècle, lui aura raconté.

De toute façon, toutes ces fonctions ministérielles ne sont rien pour un esprit brillant comme Le Maire, qui a trouvé le temps, malgré sa charge, d’écrire 4 livres depuis 2008, suivant ainsi le chemin tracé par son aîné Dominique de Villepin, qui ne publiait pas moins de 10 ouvrages entre 2002 et 2007, dont un recueil de poésie, alors qu’il assumait les plus hautes fonctions.

C’est ce même Le Maire qui annonçait qu’il allait mettre l’économie russe à genoux, avec ses sanctions. Le Maire fait partie de ces imbéciles qui répètent à plus soif que le PIB de la Russie et le même que celui de l’Espagne, ce qui en fait par conséquent un pays minable. Dieu qu’il faut être un ignare en économie pour ne considérer que le PIB lorsqu’on aborde la question de l’économie russe ! Pour rappel, le PIB de la Russie en parité de pouvoir d’achat se classe en 6e position, juste derrière l’Allemagne, alors que la France n’est que 10e. Cela aussi, il l’aura probablement appris récemment, à nos dépens.

En matière d’énergie, c’est encore pire. Il semble que Le Maire ait découvert il y a quelques mois comment fonctionnait le marché européen de l’électricité, qui aboutit à ce que nous achetions l’électricité à prix d’or alors que nous devrions à peine être concernés par l’explosion du prix du gaz. Le Maire, comme tout bon européiste, au lieu de sortir unilatéralement de ce système pour sauver la peau de ce qui reste de son industrie, est allé s’ensabler dans des négociations sans fin avec la Commission européenne, qui n’ont bien entendu abouti à rien. Mais cela, j’ose espérer qu’il l’avait déjà anticipé, vu que les Allemands n’ont pas d’intérêt à trouver un accord. Leur problème n’est pas le prix du gaz en lui-même, ni celui de l’électricité. Leur objectif premier est de s’assurer que les autres pays européens n’auront pas accès à ce gaz, et que l’industrie française ne bénéficie pas d’une électricité nucléaire bon marché qui ferait concurrence à la sienne.

Malgré l’échec complet de sa politique dans tous les domaines, Le Maire est content de lui. Alors que tous les pays européens, Allemagne incluse, voient leur économie sombrer dans la récession et le marasme, Le Maire nous annonce que la France, elle, fonce vers le plein emploi ! Le Maire va sans doute prendre exemple sur son collègue Darmanin ; de même que la manière la plus efficace de supprimer un clandestin des statistiques consiste à le régulariser, le plus sûr moyen de faire disparaître un chômeur n’est pas de lui trouver un emploi, mais de le radier d’une façon ou d’une autre.

De même, Le Maire se vante que la France est le pays d’Europe dans lequel l’inflation est la plus faible, grâce aux multiples boucliers tarifaires mis en place, qui n’auraient jamais eu lieu d’exister si des gens comme lui avaient fait leur travail correctement. Il convient de conserver en mémoire que les prix garantis par l’État, et autres mécanismes de protection, se retrouveront dans la dette, et par conséquent dans les impôts. Cela n’a pas d’importance, la patate chaude sera pour son successeur.

La France de Macron et de Le Maire commence de plus en plus à ressembler à l’URSS de Gorbatchev, juste avant la dislocation en 1991. Quelques mois avant, les autorités annonçaient encore une croissance économique des plus respectables.

Il y a quelques jours, le FMI vient de mettre en garde la France contre les effets néfastes de sa politique économique dispendieuse, qui ne s’est traduite par aucune création de richesse, mais a considérablement plombé les comptes publics. Ce genre d’avertissement est normalement réservé aux pays du tiers-monde, et n’augure rien de bon pour la suite.

Peu importe, Le Maire est content de lui, et prend même cela comme un compliment. Il commence d’ailleurs déjà à rêver à sa nomination à la tête de ce même FMI, que Macron ne manquera pas de soutenir, afin de récompenser comme il se doit ce grand serviteur de la France.

Isaac Asimov disait : « La violence est le dernier refuge de l’incompétence ». Quand l’économie et les finances de notre pays seront complètement exsangues, Le Maire et Macron, ne se remettront nullement en cause, et s’en prendront à nous pour justifier leur impéritie. « La fin de l’abondance », et « le budget de l’État à l’euro près », sont les signes précurseurs de ce qui nous attend.

Alain Falento

 

image_pdfimage_print
32

42 Commentaires

  1. Pour défendre Bruno d’Agen devant cet article plutôt à charge, je tiens à faire observer qu’il se tient sur ses deux pattes arrière comme un mammifère évolué. Donc tout n’est pas perdu.

  2. Le valet Le Maire et Foutriquet le vermiculaire, le cauchemar de Noël, un film pour tous.

  3. quand tu vois la gueule de cette ordure parasite ta envi de te tirer loin loin en russie ou ailleurs loin

  4. lemaire est une ordure qui est entré chez macron, le pantalon en bas des jambes … cette girouette broute dans la main de son maître macron le fossoyeur.
    ces pourritures devront être jugées pour leur implication avec mackinsey en conseils pour détruire la FRANCE et « emmerder » les FRANCAIS !!!

  5. Comment voulez vous que ce gouvernement fonctionne pour le bien de la France alors qu’il est composé que de FAUX CULS? Le 1er, Macron qui prend comme ministres B. Lemaire, Darmanin et d’autres qui l’ont mis plus bas que terre pendant la campagne 2017 en le traitant de  » coquille vide et autres qualificatifs du même genre  » Ensuite les dit ministres, comment ont ils pu accepter de travailler avec celui qu’ils avaient mis plus bas que terre ? Que ça soit l’un ou les autres, ils n’ont aucun amour propre, dignité, honneur pour faire ça et pour l’accepter. Comment peut on travailler en toute sérénité et avoir pleinement confiance dans une équipe en sachant toutes les saloperies qu’ils ont dit sur vous et ensuite reprendre les mêmes qui continuent à vous haïrent tt en vous passant la brosse à reluire ?

  6. Malheureusement ce constat nous conduit inéluctablement à notre perte! L’incurie vient du chef du GVT, le maire n’est qu’un « mauvais instrument » comme le sont ses collègues. On sait qui nomme les ministres -quand même- et le recrutement est dans la ligne voulue… ne nous faisons aucune illusion on veut notre perte, notre domination pour nous rendre à l’état de légume et il faut dire que c’est bien engagé avec une population de soumis comme la notre! Ce matin à la pharmacie : la queue pour se faire vacciner… ça en dit long sur notre peuple. On est fini! Mais nous allons être quelques uns à résister malgré tout!

  7. L empoudré du tarbouif qui a été placé à la tête de la France, est un psychopathe, inculte, ignares, hors du réel, imbu, dédaigneux, colérique, et même complete con….mais il est intelligent…eh oui on peut-être con ET intelligent dans sa connerie..si si !! Donc ce guignol s entoure de pingouins plus cons que lui, comme ça il croit être plus intelligent…résultat on passe pour des ânes dans le monde entier, et notre pays est ruiné et envahi…merci a tous les connards qui ont voté pour ça.

  8. Il a vendu nos bijoux de famille avec la fdj ! Pour le patrimoine 15€ joué seulement 1,83€ va dans la tirelire ? C’est à se demander s’ils ne le font pas délibérément pour nous tenir par la barbichette nous les goys !

  9. Le Maire est un incapable prétentieux, plein de morgue et d’impunité. Les élites font n’importe quoi, mais c’est pas grave. il y a un sentiment de toute puissance et d’impunité, qu’on retrouve dans toute la macronie, sans oublier le mensonge, évidemment.
    Il y a une chose qui s’est perdue, c’est le sens de l’honneur.

  10. Abondance : mangez 5 fruits et légumes par jour.
    Fin de l’abondance : mangez 1 fruit OU légume par semaine.

  11. Ah LEMAIRE !!!!! Lemaire c’est nôtre 💪Rambo💪à nous! N’a t-il pas dit à Poutine qu’il allait lui péter une guerre ☠ comme il n’en a jamais vu et lui raser son économie….🤔 alors lemaire…..il capitule quand Mr Poutine ?

  12. Bonjour Alain. Ça nous parle très clairement tout ça. Le Maire concernant le plein emploi, je pense qu il évoque UBER et sa cohorte de salariés à bas coûts, dont beaucoup de personnes en situation irrégulière , qui seront vite  » régularisés par le travail  » sous l oeil complaisant , très complaisant et complice des syndicats qui ne mouftent pas bien évidemment . Et comme ça, on apporte sa contribution au grand remplacement. Quant à mettre l économie Russe à genoux …🥳🥳🥳🥳 c est plutôt lui quise retrouve à quatre pattes en attendant…..oh non Alain je ne peux pas le dire. Je crois que notre ami Kabout l illustrerait remarquablement, avec tout le talent qu on lui connaît. Et je confirme que le vôtre est bien réel. Cordialement.

    • Merci Marc. Oui, vous avez raison, nous sommes entrain de développer une économie du tiers-monde, basée sur le tourisme de masse, les petits emplois de service précaires dans lesquels aucun gain de productivité n’est possible et qui ne permettent que de vivoter, une part toujours plus petite de l’industrie, et maintenant le FMI qui frappe à notre porte.

      • Merci pour votre réponse Alain. Je me demande si le FMI ne veut plutôt pas dire Fonds Mafieux Institutionnalisés . Tous ces milliards qui tombent du ciel pour faire grossir la dette….juste des lignes sur des écrans d ordinateurs qui s effaceront selon qu on s appelle Tsipras ou qui ne s effaceront pas si on s appelle Orban. Mais cet argent sera remboursé en réel, pris sur les comptes du peuple ( impôts, taxes et retenues en tous genres)….Le Maire c’est le roi du Monopoly.

    • Oui, c’est également une possibilité. Il serait élu sans problème. La seule difficulté, c’est qu’il serait alors contraint d’assumer les décisions qu’il a prises, et cela ne sera pas facile.

      • Ah mais d ici là Alain,les gougnafiers nous auront sorti un nouveau vaccin avec, comme effet secondaire l amnésie irréversible. Je suis sûr qu ils en sont capables. Mais ils ne nous le diront pas.

      • Ou avez vous vu un élu contraint d’assumer ses décisions? Nous sommes en 2022 pas au Moyen Âge , ou il aurait fini pendu haut et court après avoir dépouillé le bon peuple. Rappelez vous de Louis le 16ème… et pourtant lui écoutait le peuple…

  13. —-Une ordure prêt à vendre père et mère pour du pouvoir, un énergumène qui devra être embastillé dans une cellule avec une dizaine de CPF pour goûter aux joies du vivre ensemble—-
    —-On dit que Poutine lui réserve un sort plus agréable dans des prisons tchétchènes où il n’aura pas besoin de col roulé!—

  14. Brunon Le Maire était candidat à la présidentielle en 2016, il a échoué aux partielles après avoir écrit un livre de 1000 pages. C’est un bosseur, discret, pas la poindre petite vaguelette médiatique…quelque part un bon ministre mais inapte!
    Avec un concours pour être ministre, il ne serait pas passé.

  15. Nous avons une merde au sinistère de l’économie bruno le maire dit le bulot , qui sous les ordres de son choupinet à augmenter la dette abyssale de la France , toute cette clique de traîtres et de corrompus doivent être juger et passer sur la bascule à Charlot, on ne laisse pas des traîtres vivant derrière soi !

  16. la russie est à genou ! (disent ils encore) les français vont payer cher leurs rodomontades, mais ils ont les politiques qu’ils ont élu

  17. Il y a plus malin : travaillant dans une banque, un haut placé Perruqué, se rend compte que pour les assurances vie on demande aux clients de faire des bilans de santé..Et qu’il a accès à ces bases de données…Il remarque que l’un d’eux-très fortuné– est décrit comme vraiment mal en point.. Alors il s’en rapproche et devient son ami…Lorsque celui-ci a 86 ans, il lui demande un prêt de
    500 000Euros, ce qui est fait-Particularité il ne sera remboursé que dans 10 ans avec les intérêts et si le prêteur est encore VIVANT–.

  18. ..Le temps passe, le Poudré pour être élu à une très haute fonction, la plus haute : présente à une autorité des comptes de campagne : 125 000Euros sur tous ses comptes ! Le Perruqué est élu, et quelques temps plus tard « l’ami » qui devait passer l’arme à gauche, est toujours là et il a 96 ans et demande le remboursement et les intérêts….Le Poudré rembourse donc 500 000€ + intérêts alors qu’il a déclaré 125 000€ à l’autorité sur les comptes de campagne… Y-a-t-il eu enquête ?? NON bien sûr, c’est bon pour les Sarkozy et autre Ciotti..Alors les affaires Mac Kinsey et autres feront Pschiiiiiiiiiiiit…

  19. Il a tout compris : il aura une super retraite, certainement un bureau..et secrétaire à nos frais…Il n’est pas aussi bête. Par contre il passera pour un con tout le reste de sa vie.. En ce moment, le fayot (et ils sont nombreux dans notre pays !) Courbe l’échine et lui disent des mots doux : comme sa grandeur de vue en matière d’économie…Mais dès qu’il sera parti ??!! Sa vie ne sera plus pareille : Ah ! Vous êtes celui qui devait mettre à genoux, quel pays déjà ?? Ah ! la France !

  20. Mais pourquoi être aussi pessimiste, lui ne l’est pas ……….dans ses discours mensongers!
    Le taux de chômage baisse (au fur et à mesure des radiations), il y a un nombre incroyable de création de nouvelles entreprises etc……..
    Porte un col pruno heu un col roulé quand tu ne pourras plus payer ton énergie!
    Les amis, 2022 c’était une rigolade, 2023 va être terrible pour nous les gueux et les entreprises petites et grandes!

    ni pardon ni oubli pour toutes ces crevures qui nous mettent dans la m..de qui ruinent les pays et s’en moquent complètement du moment ou ils font leurs réunions à la kon, cop, g7 g20 et cie!

  21. Je vais ruinner la Russie qu’il disai gle Renegat, le con, il a ruiné la France .DEMISSION et PRISON

  22. le coup de l hectare dont il ignorait la surface serait fabuleux s il n etait aussi pitoyable ! rt en plus il s est marre declarant que les maths ne sont pas son fort ! la video est toujours visible de meme que celle ou , parlant de choupinescu , disait que MACRON N A PAS DE PROGRAMME CAR CET HOMME N A PAS DE CONVICTIONS …et trois mois plus tard , il trahissait ses petits copains pour suivre son destin , servir la FRANCE et continuer a hypertrophier son ego . SACRE BULOT LEMAIRE !

    • JOSEPH D ARIMATHIE
      le coup de l hectare dont il ignorait la surface serait fabuleux s il n etait aussi pitoyable
      //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
      C’est vrai qu’a l’époque il était ministre de l’agriculture …ça prouve la capacité du mec a remplir cette fonction …pour le reste ce doit etre à l’avenant (heureusement que makinsay est là avec notre pognon pour les prendre en main . D’ailleurs nous ferions mieux de payer makinsay directement plutot que de payer ces ministres bons à rien)

    • Les surfaces étaient du niveau certificat d études à 14 ans pour ceux et celle qui l ont passe

      • Je ne suis pas certain qu’un élève de 3e soit, de nos jours, capable de dire combien il y a d hectares dans un km2 par exemple. Je suis même certain du contraire.

  23. Laffaire makinsey commence a faire trembler dans les palais des politocards corrompus ….Ils va falloir faire profil bas à l’avenir car à l’AN c’est une foire d’ampoigne ou tout est mis au grand jour accompagné de noms d’oiseaux

    • L’affaire mackinsey ???
      Un écran de fumée, de la poudre aux yeux, du vent, du pipeau……….

      Cette affaire va trainer sous une pile de dossiers et dans quelques années parce que ça va durer, classement sans suite!

      C’est pas comme chercher 3 costards et un emploi fictif dont de nombreux députés utilisaient l’artifice! Mais, bon, il fallait que le poudré accède au trône pour qu’il remplisse sa mission! Il est intouchable et il le sait sinon il n’agirait pas comme le fait!

    • Ah oui alors Dupond. L AN est devenu le « NUPPET SHOW « . Quel spectacle pathétique ,quel exemple d une belle et vertueuse démocratie …voir le 49.3 devenu le « çamarcheatouslescoups » , la botte suprême d Élisabeth Borne. ET ÇA PASSE, avec quelques rayures de circonstance , mais ça passe . Suintements d hypocrisie, de lâcheté , de collusion . Un coup on y va, un coup on n y va pas. Le courage sans témérité, on sait ce que ça vaut surtout chez LR. Et Marinette qui trompette qu elle est d accord pour inscrire le droit à l avortement dans la constitution. Et en voiture Simone, vous voyez de laquelle je veux parler ???…c est la honte et le reniement. Je vais prendre un Doliprane 🥳🥳🥳🥳🥳

Les commentaires sont fermés.