Bruno Le Maire nous l’assure, il n’y a rien à craindre de la faillite de la banque californienne SVB, car nos banques sont en bonne santé, et ne sont pas très exposées au secteur des valeurs technologiques américaines.
Décidément, il est difficile de déterminer si cet homme se fout de notre gueule, ou s’il ne comprend vraiment rien. Peut-être les deux à la fois. Nous laisserons le lecteur se faire une opinion.
Afin de comprendre ce qu’il se passe, il convient tout d’abord de se désintoxiquer le cerveau de ce que l’on nous raconte sur les médias de grands chemins, pour lesquels, paraît-il, la banque SVB est la banque des start up californiennes, qui s’est probablement lancée dans des produits risqués, et qui ne récolte que la monnaie de sa pièce.
Il faut préciser que nombres de sociétés technologiques californiennes existent depuis près de 20 ans, et que ce sont maintenant des entreprises qui arrivent à maturité. Ce n’est certainement pas la qualité de ses clients qui a précipité SVB dans la faillite.
La SVB s’est alors probablement lancée dans des investissements hasardeux ou des produits dérivés incompréhensibles, pour des montants faramineux, comme Lehman Brothers en son temps ? L’examen des activités de SVB montre bien au contraire que c’est une bonne vieille banque régionale, dont le bilan financier est aussi soporifique que celui d’une maison de retraite allemande. Mais alors que s’est-il passé ? Pour quelle raison tous les clients ont-ils décidé de se retirer leurs fonds le même jour, précipitant la banque dans le précipice, pour une petite perte de 2,5 milliards de dollars ? Et surtout, pour quelle raison aucune des grosses banques américaines n’a fait le nécessaire pour éteindre l’incendie tout de suite, ce qu’elles auraient pu faire pour une somme dérisoire ?
En réalité, c’est le gouvernement et la banque centrale américaine qui ont tué SVB. Depuis 2009, les taux d’intérêts étaient proches de zéro, et des tombereaux de liquidités se sont abattus sur l’économie américaine (particulièrement post-Covid). Les clients de SVB, en majorité des sociétés, ont donc déposé sur leur compte des sommes faramineuses que la banque a bien été obligée d’investir, car une banque n’est pas un tiroir-caisse dans lequel on met des billets. Afin de prendre le moins de risques possibles, elle a tout naturellement investi ces liquidités en bons du Trésor américains, qui alors ne rapportaient probablement même pas 1 %.
Soudain, il y a quelques mois, les États-Unis ont décidé de remonter leurs taux à grande vitesse, ce qui a eu pour conséquence immédiate de fortement dégrader la valeur des investissements de SVB. En effet, un bon à 10 ans qui ne rapporte que 1 % n’a plus la même valeur si vous êtes en mesure de placer votre argent au jour le jour à 4 %. Ce sont ces pertes, qui d’ailleurs n’étaient même pas réalisées (puisqu’avec le temps elles se seraient tout naturellement résorbées, les bons les plus anciens se rapprochant de leur échéance) qui ont entraîné la panique.
C’est donc le comportement malfaisant de certains investisseurs américains qui, en incitant les clients à retirer leur argent de cette banque, l’ont envoyée à la mort.
Mais alors, qui sont les grands gagnants de l’affaire ? Les grandes banques systémiques (Goldman Sachs, JP Morgan) qui ont fait d’une pierre deux coups. Non seulement elles en profitent pour récupérer les clients de SVB sans dépenser un sou (puisque c’est l’État qui va garantir les dépôts), mais en plus elles vont forcer la banque centrale américaine à rebaisser les taux d’intérêts, ou au moins à cesser de les augmenter. La fuite en avant de la création monétaire va donc se poursuivre, encore un instant Monsieur le bourreau !
Quant à Le Maire, il fait mine de ne pas comprendre comment fonctionne l’univers des banques, ni la notion de risque.
Il y a en effet deux sortes de risques bancaires importants : le connu inconnu et l’inconnu inconnu.
Un funambule qui marche sur un fil à 5 mètres de hauteur peut ou non tomber, et ses blessures en cas de chute peuvent être fatales ou pas ; il est dans l’inconnu connu, il connaît la nature du risque, mais pas nécessairement les conséquences.
Par contre, si je construis ma maison dans une zone sismique, sans avoir conscience de l’endroit où je me trouve, je suis dans l’inconnu inconnu. Je prends un risque sans le savoir, dont bien entendu je ne peux pas mesurer les conséquences.
Si une banque américaine de la même taille que SVB venait à faire faillite pour une raison ou pour une autre, les banques françaises seraient bien évidemment touchées, car les autres banques américaines le seraient immédiatement. Pire encore, personne au monde, à ma connaissance, n’est en mesure de mesurer l’impact de la propagation de la faillite d’une banque comme SVP sur le système bancaire mondial, tant les banques sont liées entre elles par des trillions de contrats de dérivés en tout genre, dans un maquis inextricable, qui empêche toute analyse quantitative et toute mesure du risque. La mort peut venir de partout, sous une forme inattendue, et avec une ampleur insoupçonnée.
Les stress tests effectués par la BCE de manière régulière sur les banques de la zone euro, afin de rassurer tout le monde, ne sont qu’une petite obole que le lobby bancaire a jetée à la face des politiques afin qu’ils laissent les banques continuer leurs affaires comme si de rien n’était. Tous les professionnels de la gestion des risques savent que c’est une plaisanterie. On ne parvient déjà même pas à mettre au point un modèle de risque crédible pour un portefeuille boursier. Ce qui est fait n’est que du marketing pour la clientèle, à laquelle on aime faire croire que l’on maîtrise tout.
Comme d’habitude, Le Maire raconte n’importe quoi, mais c’est tout à fait normal. Que pouvons-nous attendre d’un homme qui pensait mettre l’économie russe à genoux avec quelques petites sanctions minables.
Alain Falento
Si il est aussi clairvoyant que mettre l’économie RUSSE à genoux, alors HAHAHAHA.
Mince, le Bulot à dit ça ?!
Inquiètant
“La France est à l’euro près”. Alors que celui qui détient tous les pouvoirs, celui qui a détruit la France, a décidé de dépenser encore 1,4 milliard d’euros de plus pour qu’on puisse se baigner dans la Seine. Et ce type veut imposer par tous les moyens, un allongement de départ à la retraite ! Quand beaucoup de français font les poubelles pour manger. Quand est-ce qu’il va être placé dans une cellule capitonnée avant qu’il ne soit trop tard ?
Le baltringue de ” brouno ” le maire nous prend vraiment pour des cons , bla bla bla ,de la poudre de perlimpinpin , ce bouffon nous enfume ,il sait très bien que si les citoyens venaient à retirer leurs pépettes , tous ces gros arnaqueurs et d’escrocs de banquiers seraient dans la merde , plus de flouze , plus de grisbi à ponctionner ça serai la grande panique , d’ailleurs je vais enlever le peut que j’ai , et tout le monde devrait le faire , peut être tenons-nous le moyen de faire tomber ce gouvernement de tordus et leur chef foutriquet l’assassin génocidaire .A méditer !
Lemaire est un Naze.. Il a tout faut soit il croit à ce qu’il dit et là on comprend qu’il est incompétent soit il répète ce qu’il lui est dicté ..
Il fait ce qui lui est ditcté par la marionnette mise en place pour terminer le boulot, elle même éxécutrice d’ordres venant de plus haut; toute cette équipe de traîtres sévissant depuis des décennies n’a qu’une mission, celle de nous détruire.
Lemaire….Lemaire….il paraît que tous les matins en se rasant, il pense à la présidentielle….il n’est pas le seul darallamain se voit lui aussi un destin présidentiel…Cazeneuve, Philippe, Bertrand également. Je ne parle même pas des oxyures de la nupes alors ne pensez pas un seul instant qu’avec la poudrée élyséenne on a touché le fond…ce ne sont pas ces comiques qui m’inquiètent c’est tout bonnement le franchouillard qui me fait énormément peur…!
Le Maire c’est vendu aux collabos en plus faut lire le verlan car quand il parle il ment est dit toujours tout le contraire de ce qu’il pense.
Au secours, il a annoncé que les faillites de quelques banques n’étaient pas grave.
Attendons nous au pire.
On a vendu la fdj, mais le plus scandaleux c’est Alstom à GE ? Les EU veulent interdire tiktok pour avoir le monopole partout ? Ils se disent les inventeurs du chewing-gum ? Il faut arrêter d’avoir le melon l’homme a mâché des écorces il y a 6500 ans ! A force d’emmerder Le monde il y aura un retour en 2025 sur le pacifique ! Que dieu ait pitié de leurs âmes !
cet inculte est trop idiot pour penser se foutre de notre gueule. insignifiant personnage dont plus personne ne se souviendra dans 10 ans
si si les Français s en souviendront comme “le pire ministre des finances celui qui croyait dans son orgueil mal placé ” abattre “Poutine” et qui a mit le France encore plus à mal
qu’attendre d’autre de nono le zéro, même pas bon à rien juste mauvais en tout , comme tant d’autres dans ce gouvernement du haut en bas de la pyramide sans oublier une très forte majorité de parlementaires et de sénateurs
ce le maire est une nullité absolu qui n’a jamais su ce qu’il disait, ce qui se passait, il est sur une autre planète, son discours de mettre la Russie a genoux prouve ton talent de guignol
Mais vous l’écoutez encore ce vieux play-boy à col roulé sans doute pour économiser de l’énergie et des lunettes pour faire sérieux alors que ce n’est qu’un pantin de plus que le pommadé à mis aux finances comme il l’aurait mis comme madame pipi aux folies bergères.
Moi je l’écoute religieusement, ce Bruno; ainsi que ses collègues ministres. Quoi qu’il se passe en effet, je sais quoi faire dès lors que la chose est confirmée par un démenti officiel du gouvernement. Alors encore merci, Bruno. Là il nous assure que notre argent ne risque rien dans les banques françaises: Vite, vite sous le matelas, ou transformé en or.
Vous avez déjà vu un comptable d’une mafia être honnête ?
et ça fait six ans qu’on a constaté combien il était “efficace”
Très juste ! par ailleurs la SVB était restée sous le seuil de capitalisation de 250 G$ pour éviter les contraintes de seuils de garantie grâce à un lobbying.
En toute logique, lorsque les taux remontent, et pour une même notation, les obligations antérieures avec un taux plus bas perdent en capital.. c’est d’ailleurs à quoi on doit s’attendre sur les anciens contrats d’assurance vie en € tellement appréciés.
Depuis quelques années, ces contrats ne rapportaient déjà pas grand chose, dans les années qui viennent, ils risquent de perdre en capital (on vous dit le contraire mais il vont bien trouver un argument pour vous faire avaler la chose)
.. Pour les raisons évoquées en plus des lois BRRD, sortez vite vos sous, ils seront mieux à l’abri que chez burne lamairde… achetez un local et stockez-y des pâtes alimentaires…
Qu’est-ce qu’il fout avec tous ces livres, cet enfoiré ?
C’est du flan, de l’esbroufe.Un philosophe fier d’être nul en maths, ignorant le béaba de la comptabilité et de l’économique promu ministre de l’économique c’est comme un couvreur cul de jatte, un basketteur nain, un boxeur rachitique, un speaker muet,un Macron président. Une calamité.
un Rocco Sifredi éjaculateur précoce, etc.
Il n’y a pas de traité de géométrie en tout cas.
@ Nuit Blanche
Les livres et les lunettes c’est pour faire l’intello qui a étudié à fond son sujet, comme à propos sur la Russie..
Manu a oublié de dire au bulot qu il peut oter son col roulé .
Il dort avec peut etre ..
j ai beaucoup pense a lui ce midi ! il y avait des bulots avec une petite mayo pamplemousse .NONO le BULOT nous a dit : pas de risque de contamination bancaire car le systeme bancaire FRANCAIS est SOLIDE…ALORS tous les epargnants a l abri !un normale sup qui parle d economie , c est comme si STALINE nous parlait de droits de l homme …