Le maudit et le sabré de la Grande Guerre

Publié le 11 novembre 2018 - par - 66 commentaires - 1 324 vues
Share


Que ne fit Philippe II Auguste en créant le bâton de maréchal de France pour Albéric Clément en 1190 !

Huit maréchaux furent promus à la faveur de la Grande Guerre :
Joseph Joffre le 26 décembre 1916, Ferdinand Foch le 7 août 1918, Philippe Pétain le 21 novembre 1918, Émile Fayolle, Louis Franchet d’Espèrey et Hubert Lyautey le 19 février 1921, Joseph Gallieni le 7 mai 1921 à titre posthume (+ 27 mai 1916) et Michel Maunoury le 31 mars 1923 à titre posthume (+ 23 mars 1923).

Le maudit est le natif de Cauchy-à-la-Tour, vainqueur de Verdun et économe de ses soldats, Philippe Pétain horresco referens et dont l’actuel locataire précaire de l’Élysée se refuse à prononcer le nom reductio ad Hitlerum alors même que, malgré son âge déjà fort avancé, il fut le dernier à résister encore malgré la défaite et à sauver et l’honneur et ce qui pouvait encore l’être à Montoire en 1940, dont l’Empire colonial qui prit une part conséquente à la Libération de la France avec le Pied-noir et futur maréchal Alphonse Juin et le natif de Roquecourbe-Saint-Sulpice-la-Pointe, Raoul Salan, l’un des généraux les plus décorés qui soient et héros de la bataille de Monte Cassino.

Le sabré auquel, avec un tel esprit, l’actuel régime ne rendra pas justice, est le sauveur de Nancy en septembre 1914, préparateur de la défense de Verdun en 1916, le natif de Saint-Affrique, Édouard de Curières de Castelnau, victime du fichage des officiers qui le priva de ce bâton qu’il méritait amplement.

Quoiqu’il m’en coûte d’évoquer cet élément révélateur du caractère ombrageux, voire excessif, du natif de Tarbes, à l’angle des rues Abbé Torné, de la Victoire et Ramond, dans la maison dite « de la Victoire », aujourd’hui musée consacré au seul triple maréchal au monde, car de France, de Grande-Bretagne et de Pologne, soit à l’angle du lycée Théophile Gautier où je « potassais » le baccalauréat littéraire dans les années 1970, Foch était particulièrement sourcilleux sur les mérites des futurs récipiendaires ; ainsi, lors de la cérémonie de remise du précieux bâton à Pétain à Metz, il commenta : « Et nous avons dû l’emmener ici [le faire parvenir à cette dignité] à coups de pied au c… », ce qui n’était guère délicat pour le promu dont l’action fut déterminante en 1916 et 1917 à Verdun et décida de la victoire finale. Qui pis est, il prétexta toujours de la défaite de Morhange, en août 1914, pour écarter de la dignité du maréchalat Castelnau, pourtant sauveur de Nancy le mois suivant, car il lui aurait fait ombrage par son égale aura de remarquable grand soldat accomplissant une carrière exceptionnelle, malgré son fichage « catholique et royaliste » depuis le début du XXe siècle.

Le sabrant Foch jetait aux oubliettes ce fichage abject sous le fallacieux prétexte de cette défaite prévisible de Morhange, que personne n’aurait pu empêcher alors, dans laquelle d’autres avaient une large part de responsabilité, par l’impréparation notoire de cette guerre qui nous pendait au nez, si elle n’était pas recherchée par la multiplication réciproque des incidents douaniers pour les moindres futilités… l’esprit de revanche en France et la recherche d’un empire colonial en Allemagne n’y étaient pas étrangers. Hélas, même les grands hommes peuvent s’égarer en quelque bassesse… c’est là leur part d’ombre, quelle que soit leur gloire réelle, justifiée et méritée.

En ce lendemain d’anniversaire de Moussais la Bataille en 732, par laquelle Charles Martel arrêta les Sarrazins et les mit en déroute, onze ans après Eudes d’Aquitaine lors de la bataille de Toulouse en 721, il est grand temps d’écarter nos disputes gauloises renvoyées à meilleure fortune et de nous rassembler au-delà face à l’ennemi commun qui ne nous fera point de quartier, si ce n’est la dhimmitude et l’esclavage après la razzia généralisée. Ce sera là une grande et belle révolution nationale nous rapprochant, par l’effet de nos illustres militaires, fussent-ils maudits ou sabrés, des bien-pensants politiquement corrects.

Fernand Cortes de Conquilla

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
FCC Cercle Légitimiste de France

Voici donc un illustre anonyme issu dont on ne sait de quel groupuscule microscopique brillant par son absence sur le terrain politique depuis au moins douze ans qui tient des propos aberrants envers le Cercle Légitimiste de France et son président actifs en politique depuis des décennies pour ce dernier et depuis plus de sept ans pour le CLF avec une présence active partout en France. Certes, il ne fréquente plus depuis plus de huit ans ces prétendus légitimistes perdus dans leur néant et n’ ayant aucune activité concrète au profit de la Légitimité de notre Prince. Lann Vihan est incapable de présenter la moindre action politique à son bilan hors de cette présente et unique invective à ce jour.

Lann Vihan

M. Cortes est un imposteur. Il n’est président que d’un groupuscule dont il est le seul membre et ne représente en aucun cas le Légitimisme, les légitimistes ou le Roi Titulaire Louis XX. Ce personnage grotesque se signale par une logorrhée détestable et nuisible pour notre cause. Il a été exclu de nombreuses pages légitimistes et dénoncées par nos mouvements. Ce Monsieur n’est rien pour nous, nous ne souhaitons pas lui être associés.

Vive le Roi Louis ! A bas les imposteurs !

Pamela

N’importe quoi !
Vive le roi Louis XX avec tous les légitimistes de France et de Navarre dont M. FCDC !

Ivan Greindl

@Lucie – Pouvez-vous, Madame, justifier vos propos ? ;-(

FCC Cercle Légitimiste de France

Un grand merci à jacques CAMREDON pour sa saine réaction. merci aussi à Ulysse 67 et Irondyck ainsi que DUFAITREZ qui vont dans le sens de réponse déjà faites. A Jacou, bien sûr que Louis le XXe sera en mesure de refouler les afro-arabo-mahométans: ses ancêtres ont bien refoulé les sarrazins (Charles Martel) et mis au pas les Alpujarras chassés d’ Espagne (Henri IV), chassé la pègre gauchiste en Espagne (FRANCO). Alors, pour lui, ce sera un jeu d’ enfant que de libérer alors la France et les Français. Ce qui répond aussi à Cons terné sans recours au gauchiste Adolf Hitler. Merci à Barbot et Pathphil ainsi que Jef et AutoPwezr pour leur apport. Dobermann a raison de souligner que l’ Europe bruxelloise est la nouvelle UERSS.

Jacques Camredon

Excellent ! Un régime LEGITIME réhabilitera le Maréchal et lui donnera la sépulture qu’il mérite, à Douaumont parmi ses soldats de France. Jusque là, tous les régimes se sont déshonorés en punissant Pétain qui avait revêtu la toge du syndic de faillite d’une république qui fit une guerre dans l’impréparation et l’insouciance. La république n’a jamais su défendre la France, faible envers ses ennemis car elle ne sait pas gouverner, elle ne sait que se défendre .

patphil

vive le roy!!! imaginez un Hollande ou mieux macron roi de france…. à vie!

JACOU

Vous pensez sérieusement que  » Louis XX  » nous débarrasserait de l’islam en France ?

DUFAITREZ

AFFRES de l’Histoire ! Pourra-t-on en sortir un jour ?
Pétain, prisonnier de la défaite éclair, que pouvait-il faire ? Cherchant à préserver les populations, il a eu tort ? Même si certaines ont souffert… Personne ne répond…
De Gaulle, à l’abri à Londres, doit sa victoire aux Alliés On s’en réjouit, bien sûr.
Malheur aux vaincus ! Telle est la Conclusion !

Auto Power

André Léo vous êtes un âne sur le plan historique et pas que !

Royaliste

Mes respects cher Fernand Cortes de Conquilla !
Merci de nous apporter votre contribution « légitimiste » sur ce site patriotique qui en a bien besoin !!!

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/Drapeau_arm%C3%A9e_vend%C3%A9enne_2.jpg/1200px-Drapeau_arm%C3%A9e_vend%C3%A9enne_2.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=UAIVNId76wI

Cordialement
VIVE LA FRANCE ET LA NAVARRE !!!

Ulysse 67

Castelnau aurait aussi été empêché par l’armistice, qui le priva de la conquête de l’Allemagne où il devait mener les armées Alliées sous son commandement et qui lui aurait valu son bâton. Il lui aurait manqué un haut fait d’armes pour l’obtenir. Du moins si j’en crois le documentaire que j’ai regardé récemment.

Nul doute qu’il fut un grand chef de guerre.

hathoriti

qui est le taré ?

Irondick

Nous sommes à la veille d’un écroulement de notre société républicaine dont le pire ennemi de toute liberté est la cause. Je veux nommer la religion islamique, fer de lance politique de nos envahisseurs .
A la suite de cet article de R.L. , qui n’est, certes, point parfait, on retrouve dans les commentaires de vieilles querelles de gaulois digne du régime de Vichy. Il vaudrait mieux trouver des sujets aptes à créer la solidarité nationale afin de lutter par tous moyens contre l’envahisseur et encore plus particulièrement contre les collabos qui prônent cet envahissement au nom de la grande finances internationale dont l’Europe est un des vecteurs. Allons z’enfants …

FCC Cercle Légitimiste de France

2. Je vais donc modérer mon style proustien à la demande d’ Ivan Greindl.
Félicitations à Ceutron qui apporte de nombreuses précisions et bien des éclairages fort intéressants. Le début de la Grande Guerre a été chaotique tant par l’ impréparation générale que par de nombreux changements dans le Haut Commandement; JOFFRE écarté, les talents se sont révélés ainsi que cela a été rappelé, ceci pour Gaulois réfractaire et rahouia.
Merci à Garde Suisse d’ en appeler au roi légitime seul à même de faire respecter le Pré Carré contrairement à la république, véritable parti de l’ étranger, des escrocs, des menteurs et des voleurs depuis 1792 à ce jour; je lui pardonne volontiers la coquille avec Conquilla et ce conformément à l’ étymologie. Suite au 3.

FCC Cercle Légitimiste de France

Dans l’ intérêt du débat, il convient d’ éviter que les posts incluent des attaques personnelles ad hominem qui sont contreproductives. Certes, l’ anonymat protège mais il nuit aussi en favorisant les perturbateurs. La modération est un art difficile. Je vois mal comment Sage des Bois assimile trois posteurs qui paraissent être opposés, au moins les deux premiers. Ainsi André Léo se discrédite en dénigrant Jeanne d’ Arc, sainte patronne secondaire de la France, foncièrement royaliste et légitimiste avant la lettre; ses deux frères portaient aussi le nom d’ Arc come leur père; je connais le descendant de l’ un des deux frères de Jeanne toujours d’ ARC!!! André Léo est un négationniste prorépublicain et n’ apporte rien de concret au débat. Suite au 2.

hathoriti

D’accord avec vous !

anti-collabo

Il sont peut-être 2 vérolés effectivement

Consterné

Le message transmis par ce genre d’article révisionniste qui fleurit sur RL en ce moment, concernant le prétendu gentil maréchal, c’est que le message de résistance à l’islamisation de notre pays devient complètement inaudible. Les résistants sont donc ayx yeux du grand public un ramassis de collabos pétainistes, donc absolument pas crédibles.
À quand un article réhabilitant Hitler, entre deux appels à la résistance armée contre les muz??

clercophage

à Torpillateur.
La torpille est une arme de lâche qui fonce sournoisement vers les navires , qui perfore impitoyablement leurs œuvres vives et qui tue les marins par le feu, l’eau et les expmosions.

clercophage

au Sage des Bois .
Ça me fait de la peine de ne pas être aimé.

Ivan Greindl

Le « pouvoir de censure » ? Mais où cherches-tu donc ça, malpoli ??
(Et accessoirement, cher Cyrano, en quoi consiste exactement le travail de «  » »modérateur » » » ?)

André Léo

Ami Ivan que je ne connais pas, la Laïcité citoyenne que nous défendons vous et moi est insultée par ces propos insultants de « contributeurs » anti-laïcs, puisque partisans d’une dictature royaliste.

« La vérité vaincra »!

Ivan Greindl

@André Léo – Ami André, « le chien aboie, la caravane passe…! »
Mais ces ‘c…-tributeurs’ ne m’ont toujours pas informé : « Qui affuble-t-on aujourd’hui encore, du nom de Louis XX ? » Est-ce une blague ?
Accessoirement, il me paraît regrettable que l’échange d’informations, d’idées ou de points de vue à cette tribune, suscite des propos aussi inappropriés… Nous nierait-on le *droit à la différence* ? Serions-nous maudits pour notre laïcité pro-républicaine ?
Qu’en pensent M. Pierre Cassen et la Rédaction ??

Ivan Greindl

@ « Sage » des Bois – Mais voilà qui ne manque pas d’intérêt ! Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Je ne comprends pas votre première ligne…

sqsqSQsq

lol tu te fais chier dessus et tu aimes ça

Ivan Greindl

Mais non : je suis juste étonné d’une vulgarité aussi gratuite, sous le prétexte d’échanger des points de vue.
Une explication me semble donc nécessaire pour *comprendre* :
1. que certains lecteurs de Riposte Laïque soient d’un niveau intellectuel aussi fruste.
2. que notre merveilleux Cyrano relâche quelque peu son attention (de modérateur), à l’occasion.

André Léo

L’indignité nationale renvoie aux oubliettes de l’histoire ce traitre en devenir, qui avait récupéré à son profit le « courage immense des Poilus ». (P Miquel).

L’état français pétainiste a redonné un peu d’espace aux curés dans cette dictature fasciste et il faut en effet être traditionnaliste et n’avoir rien compris, mais RIEN! pour évoquer encore ce gugusse.
De Gaulle avec son autorité, a pu le faire, pour des raisons opportunistes et de caste militaire. Mais aucun FRANÇAIS ne peut plus des prévaloir de ce traitre sans devenir ANTI-PATRIOTE à son tour.

Ivan Greindl

Si les informations fournies sous votre plume, cher M. Cortes, sont certes d’un grand intérêt, les phrases interminables, un brin ampoulées, font perdre le fil du discours… ;-)

Les Patriotes

Le rat d’égoùt commence à vomir …. c’est parti …MDR

Ivan Greindl

@ »Les Patriotes » – Et maintenant une phrase sybilline, à la Nostradamus !…
Merci d’éclairer ma lanterne !

hathoriti

ça…j’osais pas le dire …

Ceutron

p131
Des anthologies du «  » bourrage de crâne » » ont été publiées et ont obtenu un grand succès après la guerre de 14-18.

l’alération systématique de la vérité est maintenant acceptée comme un moyen d’action normal et l’expression  » lavage de cerveau  » qui a remplacé  » bourrage de crâne  » a tout naturellement pris sa place dans le vocabulaire militaire

Georges Blond Verdun

Ceutron

P165
Voici quelques réponses d’anciens de Verdun que j’ai intérrogés sur la popularité de Pétain à l’époque :

– Quand il arrivait quelque part la PAGAILLE cessait.

– Il avait l’air plutôt froid et pourtant IL NOUS PLAISAIT il rassurait , il avait l’air sérieux

– Quand on défilait devant lui, devant lui on avait l’air d’exister

– Pour lui, LA VIE DU TROUFION COMPTAIT
CE N’ETAIT PAS UN BOUCHER
Cette dernière assertion étant la plus souvent répétée.Elle était en tout cas répandue avant même que le recul historique ait permis de ranger Pétain parmi les chefs ménagers du sang de leurs troupes

camaro2018

Il faut noter que pétain a tout de même fait fusiller des poilus qui las de manquer de nourriture des conditions, d’accord il avait « diminué » le nombre des exécutions qu’un gradé avait décidé. décider de tuer des Français je n’admirerai jamais un tel homme – et la franquiste ? je sais c’est une autre histoire

gaulois réfractaire

Foch qui était le subordonné de Castelnau en août 14 lui avait désobéi en attaquant à Morhange entraînant un désastre. Un des fils de Castelnau y laissa la vie.

Rahouia

Qui oublie que Foch .a décrété la mobilisation de tous les hommes valides le grand père mobilisé avec 5 enfants à charge ne reviendra pas ….mais pas mort au champs d’Honneur il a contracté une pneumonie dans les tranchées les enfants n’ont pas été pupilles de la Nation…..

Ceutron

Pétain était arrivé ensuite à Souilly , ou l ‘attendait Castelnau, qui ne savait rien.
Castelnau n’avait fait aucun commentaire .Il avait écrit quelques mots sur son calepin, puis détaché la page
– Nous ne faisons pas de cérémonie, hein ?
Voici votre ordre de mission .EXECUTION IMMEDIATE .VOUS ETES LE PATRON

Maintenant Pétain était SEUL …..

Dugenou

« On » lui lui refit le coup en 1940… sauf que cette fois, la situation était irréversible, c’est pour ça qu’on l’appela.

Ceutron

page 136
Ce qui nous intéresse ici, c’est que le 25 février 1916 au matin CASTELNAU
avait téléphoné à JOFFRE pour lui dire qu’à Verdun IL FALLAIT Pétain , commandant de la IIème armée.

.. et Joffre avait répondu : d’accord
..
Le commandant de la IIème armée avait quitté Chantilly le matin, aussitôt après avoir vu Joffre .Son auto avait roulé lentement sur les routes verglacées.Il s’était arrêté au Q.G de Herr , à Dugny , ou on lui avait remis son premier cadeau d’avènement : la nouvelle de la PRISE de DOUAUMONT.

Ceutron

VI L’ homme aux jambières de laine ( VERDUN Georges BLOND p133)

Les deux généraux se serrèrent la main au bas du perron .Il faisait un froid noir.Un bec électrique éclairait faiblement le beau perron de pierre de la mairie de Souilly .Un planton tenait ouverte la portière de la vaste limousine noire à pneus étroits .Le général qui partait , engoncé dans une épaisse capote , le képi jusqu’aux yeux , fit signe à l’autre de ne pas rester plus longtemps dehors …
Le général qui restait remonta lentement les marches, suivi par un capitaine.

….
Allo Balfourier ? ici Pétain

Allo oui , reprit Pétain , je prends le commandement .
FAITES LE DIRE A VOS TROUPES.
TENEZ FERME .J’ai CONFIANCE EN VOUS .. Nuit du 25 février 1916

Dobermann

L’union européenne est contraire à la souveraineté des peuples et des nations !

Garde Suisse

Par vos interventions Sur ce site M. Cortes de Coquille, je suis heureux de cobstater que les fidèles de notre roi commencent à se positionner dans la Résistance. Je suis dans l’attente et l’espérance d’un message fort de sa Majesté Louis XX nous demandant d’agir plus encore pour la défense des Peuples de France.

Ivan Greindl

@Garde Suisse – La plus élémentaire courtoisie suggère d’éviter de massacrer le nom de l’auteur, — surtout quand on cache le sien.
Pardonnez, je vous prie, mon inculture de ‘sale étranger’, mais… *qui* affublez-vous du sobriquet « Sa Majesté Louis XX » ?? ;-))

clercophage

à Ivan Greindl .
C’est vrai ça. Je croyais qu’on avait arrêté à 18 le décompte des Louis . ??

FCC Cercle Légitimiste de France

2. PETAIN le maudit fut honni et CASTELNAU le sabré fut omis: dans le contexte politique de la fin de la guerre, avec le régime aux abois et le pays aussi ruiné que les Français du fait de la disparition du franc-or dès la fin 1914, il ne pouvait en être autrement, il ne restait plus que FOCH pour imposer l’ équité or il avait fort peu d’ estime pour l’ humble PETAIN et il ne voulait surtout pas que le brillant et remarquable CASTELNAU lui fasse de l’ ombrage. Alea jacta est. FOCH manqua ainsi l’ opportunité de se hisser noblement un cheveu au dessus de CASTELNAU.
Un grand merci à Patrick Z pour cette missive de RIBBENTROP à PETAIN établissant clairement que PETAIN ne collaborait pas mais résistait avec les faibles moyens dont il disposait encore et qu’ il s’ efforçait de valoriser.

JEF

il est un 3° vainqueur de Verdun c’est le général NIVELLE, qui commandait l’artillerie. Il en fit un emploi particulièrement judicieux qui contribua largement à la victoire. Un fait que son échec sanglant en 1917 au Chemin des Dames ne doit pas faire oublier.

FCC Cercle Légitimiste de France

Oui Patito: CASTELNAU a pris l’ initiative d’ aller inspecter les environs de Verdun et de prendre toutes les mesures de défense nécessaires et cela a permis la victoire de PETAIN, le seul à même avec lui à l’ obtenir face aux assaillants teutons pour qui cette position était indispensable. En 1916, CASTELNAU était déjà à l’ état major et n’ était plus chargé de commandement opérationnel contrairement à PETAIN toujours chargé de commandement opérationnel mais n’ ayant pas intégré l’ état major. PETAIN a beaucoup influé sur l’ évolution du commandement des hommes devinant qu’ il allait devenir difficile de les remplacer alors que les pertes étaient très importantes. Ce qui avait mis JOFFRE à l’ écart. PETAIN le maudit fut honni et CASTELNAU le sabré fut omis… suite au 2..

patito

Cette chronique est intéressante car elle mentionne le général de Castelnau qui est le vrai sauveur de Verdun car c’est lui qui donna l’ordre aux renforts de s’y rendre alors que Joffre voyait la situation perdue ; il était considéré par les allemands et par les américains comme le meilleur général français de 14/18 et ne fût pas élevé au maréchalat car catholique et royaliste.
Pétain qui était sous les ordres de de Castelnau a été mis en avant car correspondant au politiquement correct de l’époque ( république et laïcité ) et qu’il fallait un héros national .
on a vu le résultat en 40.

patphil

il fllait un héros national, bien !
mais ce héros a vite collaboré comme l’évêque Cauchon vs Jeanne d’arc pour ensuite trahir littéralement les français . je me souviens quand même de cet apostrophe du chef de la milice à qui il reprochait d’être » une tache pour la france », lui rétorquant « vous auriez dû me le dire plus tôt ».
les français ont parfois la mémoire longue!

looping

Si Pétain n’avait pas signé la paix , il y aurait sans doute eu autant de juifs déportés qu’ en Pologne la France a été l un des pays où il y a eu le moins de juifs déportés, je suis bien d’accord que c’est beaucoup trop, mais arrêtons de faire croire que le gouvernement français etait libre et qu’ils ont été pires que les nazis.
D ‘ailleurs on peut aussi parler de Mitterand qui eut la francisque avant de tourner casaque.
J ajoute, pour finir de scandaliser tout le monde, que Pétain a été ambassadeur en Espagne avant la guerre qd on voulait se débarrasser de lui, il avait conservé des relations dans Espagne de Franco et pourtant tous les juifs et aviateurs etc qui passèrent par l’Espagne ne furent jamais ennuyés au contraire donc il ne cherchait pas à les arrêter.

Ivan Greindl

@patito – Merci, « Patito » pour ces précisions utiles !

FCC Cercle Légitimiste de France

2. CASTELNAU était de vieille noblesse d’ épée, fiché depuis plus de vingt ans et la cible privilégiée de la secte noire maçonnique satanique mondialiste liberticide génocidaire, malgré ce lourd handicap un brillant soldat qui limita la casse à Mohrange, défaite attendue au début de la guerre du fait de l’ impréparation générale, et qui sut renverser la situation désespérée le mois suivant à Grand Couronné sauvant ainsi Nancy: plus encore que JOFFRE, en baisse et qu’ ESPEREY et LYAUTEY déjà de très haut niveau, il était celui qui allait faire de l’ ombrage à FOCH… qui manqua l’ occasion de prouver alors sa noblesse d’ âme et de cœur alors qu’ ils venaient tous deux de terroirs fort proches.

barbot

ET quatre de ses fils sont morts au combat !!!!!

Patrick Z

Lettre très intéressante adressée par l’Allemagne à Pétain, le moins que l’on puisse dire est que les allemands ne sont pas très contents de celui qu’on veut nous présenter aujourd’hui comme un traître et un collabo zélé:
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2016/04/04/33616473.html

coccorico

Merci à Patrick Z de nous présenter la lettre de Ribbentrop à Pétain. et après on vient nous rabâcher que le Maréchal Pétain est un traitre et un collabo ! MDR ! Apparemment nous Français n’avons pas la même définition du mot traitrise que tout ceux anti français qui accusent et ont accusé le maréchal de haute trahison. Des mythomanes et des manipulateurs, voila ceux qui lui ont craché à la figure !

FCC Cercle Légitimiste de France

Allonzimollo a bien raison: une conclusion digne d’ intérêt doit toujours, en sus de conclure, susciter et ouvrir un débat plus large. Félicitations pour cette rapidité de réaction à mes modestes articles.
Dupond évoque la version titonesque de la méthode Henri IV à juste titre… et du fait de son inapplication en France actuellement le risque qui en découle de partition… pire que la sécession! j’ espère trouver le temps de traiter ce thème.
Looping précise mon analyse. Pétain le maudit était le plus humble mais aussi le plus visionnaire et déterminé.. ce qui lui fut bien utile utile lors du réel sacrifice de sa personne en 1940 alors qu’ il n’ avait rien demandé mais que les biens pensants se débarrassaient sur lui de la patate chaude, une bulle puante! Suite au 2.

looping

Pétain en plus ne cessa de vouloir moderniser l armée par l’emploi de l’ aviation et de chars des 1917et inspira de Gaulle et si Joffre et les autres les avaient écoutés au lieu de dépenser tant pour une ligne Maginot qui ne servit à rien, la guerre de 40 aurait été differente.
N oublions pas non plus ,qu’ il était issu d’un milieu modeste, fils de cultivateur, alors que les autres étaient issus de l’aristocratie et le traitaient avec condescendance mais il était aimé de ses hommes mes deux grands pères disaient qu’ il était le seul à ne pas les considérer comme de la chair à canon et disaient le maréchal même après la guerre et ils n’avaient rien de collabos ou de profiteurs.

Ceitron

Idem pour ma famille
je n’ai pas connu les 2 guerres , mais dans mon enfance , mes 2
grands-pères , tous deux poilus chasseurs alpins
7 ans d’armée pour l’un , 8 ans pour l’autre au total ( libéré en 1922) passés à Verdun après les Vosges

Pétain était respecté chez nous ‘ le BOUCLIER ‘

mon père croix de guerre 1940 conservait une arme pour intervenir avec l’armée secrète

le frère de ma mère , résistant a été tué par la Gestapo
le cousin de mon père réfractaire STO est mort en déportation
caché un moment par mes parents la Gestapo vint le chercher chez eux alors qu’il venait de partir Ouf !!!
suite…

Ceitron

un cousin de mon père communiste , avait été déporté
on allait souvent chez lui dans mon enfance

et avec tout çà , chez nous Pétain était respecté .

mes deux grands-pères poilus , ayant résisté à tout
sera mort d’apoplexie ,pour de bon cette fois en voyant
la Fwouance actuelle les Hollande Macron Sarkozy chirac
et toute la clique

Ceitron

lire SVP : «  » seraient morts » »

Ulysse 67

Excusez-moi de vous contredire,mais vous racontez n’importe quoi, Pétain a soutenu et accompagné la création de la ligne Maginot dès le départ et tout du long, au contraire Foch, Joffre et Guillaumat s’y sont opposés en la déclarant ineptes et contraires aux principes de la guerre moderne découlant de l’expérience de 14-18.

Pour une fois excellent et très détaillé article de wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_ligne_Maginot

Ici les position respectives des partisans (dont Pétain) et opposants (Foch-Jogffre-Guillaumat):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_ligne_Maginot#Projets_des_ann%C3%A9es_1920

Ce que vous faites est du révisionnisme, de la falsification historique.

Dupond

En France il n’y aura pas de bataille de Verdun , de Charles Martel a Poitiers ou de Delattre avec l’armée d’afrique ….il y aura des troubles sanglants provoqués par la misere , par le fanatisme et le communautarisme . La France a été généreuse ,mais trahit par ses « zélites » tous plus corrompus les uns que les autres depuis pompidou elle n’a plus rien a offrir …..quand le petit singe ne reçois plus ses cacahuettes il vous mord la main (tito d’une main de fer gouvernait la yougoslavie avec ses 3 religions . Un vieil ami ingénieur agronome y fit des stages dans les années 50 et me disait  » ils se haïssaient d’un village a l’autre selon qu’il y avait clocher ou minaret mais personne bougeait  »
NOUS Y ARRIVONS

Allonzimollo

Belle chronique historique mais dont seule la conclusion me paraît véritablement digne d’intérêt !

Ivan Greindl

@Allonzimollo – Vous oubliez la profonde intelligence, la maturité (et le langage choisi !) de certains commentaires… :-)