Le mauvais procès fait par Nations Presse Info (NPI) à Riposte Laïque

En date du 13 mai 2010, Nations Presse Info, relayant Nations Presse Magazine, publie un article intitulé « Riposte Laïque contre le Front National » (1), qui est une charge contre notre journal en ligne en général, et en particulier contre un article de Christine Tasin intitulé « Pourquoi je vais m’abstenir dimanche, pour la première fois de ma vie » (2). Dans cet article, Christine, constatant l’élimination du candidat de Debout la République (3), pour qui elle avait voté au premier tour, décide de s’abstenir plutôt que de choisir entre l’UMPS et le Front National. Christine, dans son article, est supposée être en service commandé (« Sur Riposte laïque, c’est Christine Tasin de DLR qui a été chargée d’appeler à ne pas voter FN aux régionales »). Il lui est reproché des racines politiques et culturelles situées à gauche (« Cette enseignante, pur produit de l’éducation dite nationale dans ce qu’elle a de plus gauchiste, ancienne adhérente et candidate du Parti socialiste … ») et une attitude supposément manipulatrice (« Ajoutons que cette militante farouchement anti-FN s’est faite inviter en mars au Local de Serge Ayoub à Paris (XVe) pour une conférence de son mentor Pierre Cassen »). Puis, c’est sur Pierre Cassen que les batteries se tournent : celui-ci se voit reprocher d’anciennes racines à l’extrème-gauche et des sympathies dans les milieux de la laïcité militante (Marc Blondel, le Grand Orient de France). Quel scoop !
Cerise sur le gateau, c’est Riposte laïque en tant que telle qui se voit qualifier de « cyber-officine de gauche faussement laïcarde ».
Lecteur, ce journal te trompe et tu ne savais pas ! Fuis tant qu’il est temps ! Il n’est pas laïque ! Il est pseudo-laïque.
Nous répondrons en deux mots aux accusations pseudo-factuelles les plus stupides, puis nous aborderons les interessants problèmes de fond et les réflexions sur la place du FN dans la re-composition en cours que cet article suscite.

REPROCHES STUPIDES

En deux mots : si Riposte Laïque appelait à voter dans tel sens à des élections, il le ferait dans l’Editorial de Cyrano. Un article d’auteur est évidemment personnel. De plus, si Christine a bien assisté à la conférence que Pierre Cassen a donnée le 18 mars au Local de Serge Ayoub (4), elle n’a nullement eu besoin de s’y faire inviter puisque l’entrée était libre. Elle l’a d’ailleurs relatée avec beaucoup de sympathie (5), tant pour le conférencier, qui n’a pas dévié de sa ligne laïque, que pour le public, très intéressé par le thème de la laïcité quoique situé en théorie à l’extrème-droite.
En ces périodes de recompostions politiques surprenantes, dans lesquelles une partie de la gauche supposément laïque défend la burqa pendant que Marine Le Pen affiche une ligne laïque et républicaine, on est reconnaissant à ceux qui travaillent sans bruit et sans scandale à l’unité des patriotes laïcs ou islamolucides de droite et de gauche : un Serge Ayoub qui ouvre la porte de son Local, un Pierre Cassen qui accepte d’y prononcer une conférence, les « réacs » habitués du Local qui l’écoutent avec respect, une Christine Tasin qui montre également de la sympathie pour le public de la conférence et pour Serge Ayoub en tant qu’écrivain (6). On remerciera aussi le blog Fdesouche.com, qui a annoncé la conférence (7).
Au jour où la France est menacée d’éclatement avec la bénédiction de ses grands partis politiques, au jour où le suffrage universel est méprisé (on passe outre au résultat d’un référendum ; on nous propose de pseudo-élections dans lesquelles les candidats ayant une chance de gagner ont des programmes quasi-identiques), au jour où nous sommes menacés par la théocratie la plus atroce, au jour où tous les patriotes doivent se lever, comme au temps de la Résistance, sans que chacun s’amuse se demander si son voisin de combat partage 100 % de ses propres idées, nous dirons un grand merci à tous ceux, absolument tous ceux, qui travaillent à l’unité, ne serait-ce qu’en adoptant un ton aimable et rrespectueux dans le débat.
Et nous dirons bien franchement que nous n’avons aucun besoin des diviseurs, des faiseurs d’histoires, de ceux qui montent en neige chaque petite différence, de ceux qui reprochent à celui venu de la gauche d’avoir des racines de gauche et à celui venu de la droite d’avoir des racines de droite.

REFLEXIONS SUR LA RECOMPOSITION EN COURS ET LE ROLE DU FN DANS CELLE-CI

A peu de choses près, Christine parle pour moi quand elle écrit :
« J’ai longtemps dit mon incompréhension, voire ma colère, devant tous ces Français qui allaient à la pêche au lieu de faire leur devoir de citoyen, scandalisée de voir qu’un droit que nos ancêtres avaient payé de leur sang pouvait être méprisé.
Je me suis de plus en plus souvent, ces dernières années, résolue à voter pour le moins pire, refusant, encore et toujours, de voter blanc ou nul, parce que cela signifiait que je laissais les autres choisir pour moi et parce que cela ne servait à rien, ces votes n’étant pas comptabilisés.
Et puis voilà… il n’y a aucune liste républicaine au second tour, il est hors de question que je vote pour un FN qui a toujours des relents antisémites, dont le chef fait collusion avec Ahmanidejad, qui a une idéologie et du chef et de la place de la religion dans la société qui me dérange, c’est le moins que l’on puisse dire. Je vais donc devoir encore choisir entre la peste et le choléra et je sais que cela ne changera rien. UMP ou PS mènent depuis des lustres la même politique pro-Europe, donc pro-libéralisme, avec quelques petites spécificités … »

Moi aussi, j’éprouve le même ras-le-bol. Ras-le-bol de devoir toujours voter « pour le moins pire », ledit moins pire étant d’ailleurs souvent introuvable. Ras-le-bol de n’avoir souvent le choix qu’ entre l’UMP et le PS, de plus en plus difficiles à distinguer l’un de l’autre. Ras le bol qu’on passe outre à mon vote les rares fois où le scrutin me demande vraiment mon avis (le référendum sur l’Europe). Ras le bol qu’on me culpabilise si je m’abstiens, alors même qu’on ne fait que semblant de me consulter et que j’ai le droit de ne pas vouloir participer à une mascarade.
La seule différence avec Christine, c’est que, moi, j’ai voté FN (et même pris ma carte) parce que je fais confiance au potentiel d’évolution porté par Marine Le Pen. J’ai eu l’occasion d’exprimer, dans ces colonnes, l’intérêt que je portais au phénomène Marine Le Pen (8) ; pour autant, je ne me permettrai certainement pas de critiquer ceux des amis de ce journal que Marine n’a pas convaincus, comme Christine Tasin (9) ou Roger Heurtebise (10).
Même la (toute récente) frontiste que je suis se rend compte que Marine Le Pen, jusqu’ici, n’est qu’un simple potentiel. Le Président du Front national, pour le moment, c’est encore Jean-Marie Le Pen, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas toujours été en pointe du combat contre l’islam politique. Il a eu l’occasion de dire qu’il ne considérait pas l’islam comme incompatible avec la société française (11). Il a, un temps, eu plus que le la complaisance envers Egalité et Réconciliation (12), une officine bizarre de chez bizarre, ayant eu longtemps un pied dans le FN et un pied au dehors, reflétant principalement les délires masculinistes perso de son fondateur et membre quasi-unique Alain Soral (13), qui compte sur l’islam pour « remoraliser » la France et aider à reconquérir les prérogatives masculines perdues. Jean-Marie Le Pen a également été proche de Dieudonné (14), qui lui-même a fait applaudir sur scène le négationniste Robert Faurisson (15).
Le Front national est bien pour quelque chose dans sa « diabolisation » ; les dérapages en série de JMLP, ce n’est pas Riposte Laïque qui les a inventés ; d’une façon générale, les partis politiques ont la responsabilité de gagner notre confiance ; s’ils ne la gagnent pas, c’est à eux qu’ils doivent s’en prendre ; Riposte Laique n’avait aucune obligation de censurer un article appelant à ne pas voter FN ; le FN, comme les autres partis politiques, doit comprendre que rien ne lui est dû, et qu’il ne lui sera en aucun cas permis d’exiger je ne sais quelle attitude révérencieuse.
Pour autant, les autres partis doivent comprendre aussi que le terrorisme intellectuel symétrique ne sera pas davantage admis.
Le combat pour la laïcité et pour l’égalité homme/femme est primordial et ne sera sacrifié à aucun autre. Il passe, de toute évidence, au jour d’aujourd’hui, par le combat contre l’islam politique (et peut-être contre l’islam tout court, même si je suis prête à évoluer sur ce dernier point si ces Messieurs-Dames de l’islam modéré se décident enfin à prouver leur existence aux disciples de Saint Thomas par des apparitions, jusqu’ici aussi attendues et aussi rares qu’à Lourdes).
Dans ce combat primordial, parmi nos hommes politiques les plus en vue, tous ou presque ont failli, tous ou presque ont trahi. Alors, nous n’allons pas bouder les rares politiques qui ont sauvé l’honneur, qu’ils soient communistes comme André Gérin (16), gaullistes comme Nicolas Dupont Aignan (3) ou frontistes comme Marine.
Personnellement, je suis disposée à donner leur chance à chacun d’entre eux, et plus encore, j’aimerais qu’ils se regroupent, malgré leurs autres différences, laissant aboyer la meute qui reprochera toujours à l’un de venir d’ici et à l’autre de venir de là. A l’heure où la patrie , la République et la démocratie sont en danger, et où il faut se rassembler, les simples citoyens (au plus adhérents de base de tel ou tel parti) que nous sommes pour la plupart, ne tolèreront pas les querelles de chefs, les combats d’égo, les caprices d’enfant (ou plutôt de grand chef) gâté, et les attitudes du genre « tout m’est du ».
Catherine Ségurane
——————
(1) [http://www.nationspresse.info/?p=101221->http://www.nationspresse.info/?p=101221]
(2) [http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-vais-je-m-abstenir.html->http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-vais-je-m-abstenir.html
(3) http://www.debout-la-republique.fr/
(4) [http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Ayoub->http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Ayoub]
(5) [http://www.ripostelaique.com/J-etais-au-Local-hier-soir-que-de.html->http://www.ripostelaique.com/J-etais-au-Local-hier-soir-que-de.html ]
(6) [http://www.ripostelaique.com/Conte-barbare-de-Serge-Ayoub.html->http://www.ripostelaique.com/Conte-barbare-de-Serge-Ayoub.html ]
(7) [http://www.fdesouche.com/104098-insolite-conference-de-riposte-laique-au-local->http://www.fdesouche.com/104098-insolite-conference-de-riposte-laique-au-local]
(8) [http://www.ripostelaique.com/Je-suis-le-phenomene-Marine-Le-Pen.html->http://www.ripostelaique.com/Je-suis-le-phenomene-Marine-Le-Pen.html ]
(9) [http://www.ripostelaique.com/A-quoi-Marine-Le-Pen-joue-t-elle.html->http://www.ripostelaique.com/A-quoi-Marine-Le-Pen-joue-t-elle.html ]
(10) [http://www.ripostelaique.com/Quelle-est-la-vraie-strategie-de.html->http://www.ripostelaique.com/Quelle-est-la-vraie-strategie-de.html ]
(11) [http://www.fdesouche.com/70760-jean-marie-le-pen-interroge-par-fdesouche-com->http://www.fdesouche.com/70760-jean-marie-le-pen-interroge-par-fdesouche-com]
(12) [http://www.egaliteetreconciliation.fr/->http://www.egaliteetreconciliation.fr/ ]
(13) [http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral->http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral ]
(14) [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonné->http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonné ]
(15) [http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Faurisson->http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Faurisson]
(16) [http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Gerin->http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Gerin ]

image_pdf
0
0